lundi, 10 juin 2013
Le Suisse Romain sur Twitter
Moi, c’est Fabien Grenon. Je suis étudiant en Master de journalisme à l’Académie de journalisme de Neuchâtel. Je vis à Lausanne et suis originaire d’une belle petite station de ski, Champéry. Je travaille de temps en temps comme pigiste à Radio Chablais, à Monthey. Autant dire que les trains, je connais! Durant mon Bachelor, j’ai fait mes premières armes dans le journal universitaire de Neuchâtel, le Cafignon.
L’Abbé Dominique Fabien Rimaz :
«Twitter, c’est l’appât qui sert à attirer les poissons »
"Il faut vivre avec son temps"
Avec son lap top, son Smartphone, son blog, son compte Twitter et son Facebook, le clerc se distingue dans le paysage religieux romand. Alors que l’utilisation des nouvelles technologies dans la religion divise encore au sein de l’Eglise : « certains sont très ouverts, d’autres très craintifs ».
L’abbé 2.0. avoue que ce sont les plus anciens, aux commandes de son diocèse, qui voient souvent d’un mauvais œil sa présence sur la Toile. « Etre aussi exposé sur Internet provoque la jalousie des anciens qui ne comprennent pas l’engouement généré par Twitter », explique-t-il, « c’est un conflit de génération ».
D’après lui, on lui reproche de ne pas traiter des affaires internes au diocèse. « Mais dès qu’un thème me touche, je ressens le besoin d’en parler, de le partager, de donner mon avis », souligne l’abbé-twitteur. Le mariage pour tous, l’avortement, l’adoption pour les couples homosexuels : voilà des thèmes sur lesquels l’abbé Dominique Fabien Rimaz a beaucoup tweeté ces derniers temps. Mais bien qu’ouvert aux nouvelles technologies de la communication, le fribourgeois reste conservateur sur ces questions sociétales : « je suis pour le mariage entre un homme et une femme uniquement. Quant à l’adoption pour des personnes de même sexe, c’est inconcevable ».
Le Vatican sur Twitter :
Chers amis, c’est avec joie que je m’unis à vous par Twitter. Merci pour votre réponse généreuse. Je vous bénis tous de grand cœur. #PremierTweetPapeBenoîtXVI
13:55 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
La marque de fabrique du Pape François: l'amour des personnes
13:41 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Les anti mariage gay à Roland Garros
Une image qui jure
La communication fait partie intégrante de la manif pour tous. Hélas, le coup d'éclat des Hommen a ridiculisé l'action pacifique et patiente de millions de personnes. En 2 minutes !
Certes, le New York Times en parle, ce média leader américain qui propulse des infos dans l'ensemble du monde médiatique.
Mais il ne suffit pas de faire parler de soi pour réussir une communication, sinon c'est du simple narcissime.
Marier l'image et l'action
Il n'y a simplement aucun lien entre le mariage entre un homme et une femme avec la venue des enfants et cette action qui frise l'imbécilité. L'action doit mettre en avant la cause. Or là, cela jure car elles ne sont pas mariés pour ainsi dire. Le but est simplement masqué. Où est le lien entre les enfants et le tennis ? J'ai senti simplement un agacement lorsque la partie de tennis fut interrompue.
Lâcher la bêtise
Si le slogan consiste à dire "on ne lâche rien", alors autant lâcher la bêtise immédiatement. Ce mouvement d'écologie humaine historique a besoin d'une nouvelle stratégie médiatique afin de communiquer sa véritable identité.
Les Hommen ont perturbé et la finale et la communication
Heureusement, une nouvelle génération de jeunes, avec des familles, qui se compte par millions, sera bientôt aux affaires. Juste avoir la prudence de ne pas se laisser parasiter par un certain fascisme d'extrême droite, qui retient l'attention du jeu médiatique. La communication aime le décalage, le contraste. Mais les extrêmes, surtout minoritaires, sont des lentilles déformantes.
Seul point positif: le photographe ! avec ce cliché fort réussi qui relève que le brun et l'orange sont deux couleurs qui se marient bien
13:10 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
dimanche, 09 juin 2013
Les qualités de Mgr Brunner et le droit canon
L'abbé Philippe Aymon évoque les qualités de gouvernement, d’écoute et de discrétion de celui qui prochainement quittera le Siège Episcopal de Sion. Ce n'est un sercet pour personne, Mgr Norbert Brunner n'était pas non plus un homme aimant beaucoup la communication.
Par contre, il est fort surprenant, mais pas étonnant, de voir le droit canon être opposé à la pastorale. Pas étonnant, car dans le milieu ecclésial, le droit canon n'a pas bonne presse. Cela est fort regrettable.
Le droit est associé à la justice, à ce qui appartient aux autres. Sans le respect du droit, la pastorale devient une source d'injustices et cause de nombreuses souffrances. Le droit est ainsi une dimension essentielle de toute pastorale.
Le droit canon, qui n'a rien à voir avec une arme à feu, se réfère à la norme, à la règle. Un canon de beauté est l'exemple même de la beauté. La canonisation d'une personne fait d'elle un modèle à imiter pour rejoindre la sainteté.
Le droit canon est une sagesse de l'Eglise accumulée au cours de siècles afin de régler les conflits et résoudre les problèmes inhérents à toute vie en société. La paix provient de la justice.
Hélas, les chantres d'une pastorale apparamment sans droit inventent parfois un autre droit, tordu, soit des normes personnelles imposées avec une certaine force. La force pacifiante du droit devient le droit de la force.
Qualifier un évêque de bon administrateur et d'homme attaché au droit canon sont ainsi des véritables compliments, des qualités nécessaires à tout homme de gouvernement.
21:49 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Le Cardinal Danneels pour l'union légal des couples de même sexe
Source: Benoît et Moi
«La possibilité d'une union civile est positive, mais ne l'appelons pas mariage. L'Eglise a également changé d'avis au sujet du suicide».
A lire: (Lettre de la Congrégation pour la doctrine de la foi)
http://vaticaninsider.lastampa.it
Marco Tosatti
-----
Le cardinal belge Godfried Danneels: «Je pense que c'est un développement positif que les Etats soient libres d'ouvrir le mariage civil pour les homosexuels, s'ils le veulent,» a-t-il déclaré dans une entretien avec le journal néerlandais De Tijd, disant aussi, toutefois, qu'à ces unions devraient être donné un nom autre que le mariage. Aux yeux de l'Eglise, a-t-il déclaré, ce n'est pas «un vrai mariage» qui ne peut être qu'entre un homme et une femme. «Mais c'est légal - a-t-il ajouté - affirmant que «l'Eglise n'a rien à dire» sur de telles lois.
Le journal l'Echo cite lui aussi le cardinal Danneels. Selon le journal, le cardinal aurait dit que les français doivent «respecter la loi» et ne pas s'opposer au «mariage gay». «Nous devons comprendre: l'Église ne s'est jamais opposée au fait qu'il y a un certain type de "mariage" entre personnes du même sexe, mais nous parlons d'un certain type de mariage. Ce n'est pas le même vrai mariage qu'entre un homme et une femme, nous devons trouver un autre mot dans le dictionnaire».
Selon Danneels l'Eglise aujourd'hui développerait une approche plus «nuancée» sans être «fixée» sur les principes moraux. «Comment un homme peut-il ne pas s'identifier avec son orientation? Je crois qu'il y a une nette évolution dans la pensée de l'Église ».
Il a comparé la situation à la façon dont on regarde les suicidés, qui autrefois se voyaient refuser la sépulture en terre consacrée, disant que l'Eglise considère désormais la «totalité» de la personne.
----
- comme il s'agit d'une question rationnelle, et pas d'abord catholique, l'Eglise propose ces argumentations non seulement aux croyants, mais aussi à tous ceux qui sont engagés dans la promotion du bien commun.
- un homme politique pourrait voter une loi qui opterait pour l'union civil, mis dans un paquet d'autres lois, afin d'empêcher l'adoption par exemple. Mais il ne peut pas faire de la promotion active pour l'union civil, qui aux yeux de la simple raison n'est simplement pas possible (cf. Lettre de la congrégation de la doctrine de la foi pour les hommes politiques)
- l'union de deux personnes du même sexe est en fait une affaire privée. Comparaison n'est pas raison.
- la pratique ancienne de ne pas accorder des funérailles aux personnes qui s'étaient suicidées se voulait être un interdit afin d'empêcher le suicide. Les psychiatres en parlent comme d'une nécessité: la valeur de l'interdit. Le suicide est une réalité définitive pour une souffrance transitoire. Le non peut-être salvateur, un peu comme veiller sur un pont afin que personne ne s'y jette ou mettre des barrières très hautes pour enlever l'occasion. L'Eglise offrait la Messe pour le repos de l'âme.
- Cette pratique a effectivement changé, et elle correspond heureusement au Visage Miséricordieux de Dieu en pensant au soutien de la famille si durement frappée par une telle tragédie.
14:02 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Reconnaissance du génocide arménien
« Ce fut le premier grand génocide du XXe siècle » Pape François
38” minutes Rome Reports.
12:55 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
samedi, 08 juin 2013
Les laïcs en politique
« C'est une obligation pour les chrétiens qui ne peuvent pas s'en laver les mains comme Pilate ». « La politique est la forme la plus haute de la charité, car elle cherche le bien commun ».
«La politique, c'est sale – mais elle est peut-être sale parce que les chrétiens ne s'y impliquent pas. »
Pape François
23:43 | Lien permanent | Commentaires (3) | | |
Mgr Brunner et sa démission avec l'abbé Philippe Aymon
en 10 minutes avec Canal 9
23:36 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Le prêtre est au service des laïcs
La confusion entre le sacerdoce baptismal et le sacerdoce ordonné pose un certain nombres de difficultés pratiques. Cela peut provenir d'un cléricalisme diffus et latent qui reste ancré dans les mémoires, par une enflure du sacerdoce ordonné, mais aussi d'une présentation du sacrement de l'ordre comme étant le sommet de la vie chrétienne. La sainteté est la vocation universelle et le sommet de toute vie pour tous et chacun. Le prêtre est le serviteur de tous et le sacerdoce est l'amour du Coeur de Jésus.
Saint Augustin en était bien conscient: avec vous je suis chrétien, pour vous je suis évêque (prêtre).
Risque de trombose
Le Cardinal Bergoglio dénonçait cette lutte de pouvoir qui paralyse l'action évangélisatrice de toute l'Eglise. Les jeunes mariés aiment reprendre cette phrase: s'aimer ce n'est pas se regarder l'un l'autre, mais regarder ensemble dans la même direction. Or, parfois, clercs et laïcs se regardent presque en chien de faïence. Le Cardinal Ratzinger, avec son sens affiné de la liturgie, écrivait que l'on prie comme l'on croit, car la liturgie est l'expression de la foi.
Il n'est pas rare que la tension entre ses deux services se manifeste soit dans les réunions soit dans la célébration de la Messe. La cléricalisation des laïcs et la laïcisation des prêtres n'est pas qu'une théorie écrit au tableau noir.
L'adoration est universelle, pour tous et pour chacun, sans distinction hiérarchique, alors que la Messe, par sa dimension sacrificielle, possède par essence et par nature, une dimension hiérarchique.
Une instruction romaine, signée par 8 congrégations, avait tenté de clarifier les différents services au sein de l'Eglise. Le Cardinal Herranz avait évoqué le risque d'infarctus que l'Eglise courrait lorsque le droit canon, complément et soutien indispensable de la pastorale, n'est pas appliqué.
La roue a tourné
Finalement, le chantre d'une pastorale presque opposée à cette juste vision provenait entre autre de l'évêque émérite français Mgr Albert Rouet. Son successeur n'a pas souhaité continuer dans la même ligne pour simplement signer d'autres décrets.
Rien que l'autre jour, le Pape François, tel le Bon Pasteur, a exhorté les jeunes laïcs à s'engager surtout et en premier lieu dans la société civile et tout particulièrement en politique. Le monde reste le premier appel pour la sanctification des laïcs, qui se dessine comme une mer sans rivage, qui attend l'épanouissement des futurs saints, qui doivent se sentir en plein monde comme des poissons dans l'eau.
16:03 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Pape François: la crise de la valeur de la personne humaine
Dialogue entre le pape et les jeunes des écoles jésuites
Pape François
ROME, 7 juin 2013 (Zenit.org) -
Extrait:
Federica : Je voudrais demander une parole pour les jeunes d’aujourd’hui, pour l’avenir des jeunes d’aujourd’hui, étant donné que l’Italie se trouve dans une situation de grave difficulté...
Tu dis que l’Italie est dans un moment difficile. Oui. Il y a la crise. Mais je te dirai : pas seulement l’Italie. Le monde entier en ce moment est en crise. La crise… la crise n’est pas quelque chose de mauvais. C’est vrai que la crise nous fait souffrir, mais nous devons, et vous les jeunes… nous devons savoir lire la crise. Cette crise, que signifie-t-elle ? Que dois-je faire moi-même pour aider à sortir de la crise ? La crise qu’en ce moment nous vivons est une crise humaine. On parle d’une crise économique, d’une crise du travail, oui, c’est vrai, mais pourquoi ? Parce que ce problème dans le travail, ce problème dans l’économie, sont des conséquences du grand problème humain. Ce qui est en crise c’est la valeur de la personne humaine. Et nous devons défendre la personne humaine.
En ce moment… j’ai déjà raconté cela trois fois, mais je le raconte une quatrième fois : j’ai lu une fois le récit d’un rabbin du Moyen-âge – des années 1200 – et ce rabbin expliquait aux juifs de ce temps-là, l’histoire de la Tour de Babel. Pour construire la Tour de Babel, ce n’était pas facile. Ils devaient faire les briques, et comment fait-on les briques, il faut chercher la terre, la paille, les mélanger, les mettre au four, c’était un gros travail et après ce travail une brique devenait un vrai trésor. Puis ils portaient les briques les unes sur les autres pour la construction de la Tour de Babel. Mais si une brique tombait, c’était une tragédie. Ils punissaient l’ouvrier qui l’avait fait tomber. C’était une tragédie. Mais écoutez ça : si un homme tombait, il ne se passait rien. C’est la crise que nous vivons aujourd’hui. C’est la crise de la personne. Aujourd’hui la personne ne compte pas. Ce qui compte ce sont les sous, ce qui compte c’est l’argent. Et Jésus… Dieu a donné le monde, toute la création, il l’a donnée à la personne, à l’homme et à la femme. Afin qu’ils la poursuivent. Non pas à l’argent. C’est une crise de la personne, il y a une crise parce que la personne aujourd’hui – écoutez bien, c’est vrai – est « esclave ». Et nous devons nous libérer de ces structures économiques et sociales qui nous rendent esclaves. C’est vrai. C’est notre devoir.
Traduction de Zenit, Anne Kurian
07:31 | Lien permanent | Commentaires (2) | | |
vendredi, 07 juin 2013
Succession de Mgr Brunner: une surprise au rendez-vous ?
Séquence humour avec l'abbé Philippe Aymon
DEMISSION DE MGR BRUNNER
© Sabine PAPILLOUD
06 Juin 2013
Quel évêque et quelle Eglise pour le Valais de demain?
Le pape François a donc pris en considération la renonciation de l'évêque de Sion à exercer sa charge. La succession d'un évêque est chose complexe, secrète, et elle tient compte de nombreux facteurs. Notre enquête.
Un évêque s'en va. Un autre arrive. Et c'est souvent dans un diocèse, l'essence même de l'Eglise et de la communauté des croyants qui change, davantage même que le simple visage du berger. Les règles de nomination des évêques dans l'Eglise latine sont établies par le code de droit canonique de 1983 (c. 377-378).
Le rôle du nonce apostolique en Suisse
Au commencement, il y a dans le cas qui nous occupe aujourd'hui ce croisement entre la ma foi bien nommée Kirchenfeldstrasse et l'Elfen strasse à Berne: soit le siège de la nonciature apostolique, occupé depuis deux ans par un brillant diplomate italien, Mgr Diego Causero, 73 ans, polyglotte, homme de culture, avec de solides antennes dans toutes les régions de Suisse. Il y a de longues semaines déjà, alors que Mgr Brunner venait de timbrer sa lettre au Saint-Siège, où elle fut mise en attente, Mgr Causero eut donc la lourde tâche de rédiger la "terna", cette liste de trois noms d'"épiscopables" soumise à Rome.
Consultations
Pour ce faire, il a suivi l'étroit couloir canonique qui encadre la nomination de tout évêque. Il a consulté le président de la Conférence des évêques suisses, l'évêque en partance (qui peut ou non compléter la liste en son nom propre), voire le chapitre de la cathédrale où trône cet évêque, sans oublier diverses personnalités remarquables de l'Eglise suisse: pères abbés, théologiens, prêtres aux mérites reconnus de tous, laïcs de poids engagés aux côtés de l'Eglise. Parfois, diplomatie vaticane oblige, le nonce n'hésitera pas à nouer des contacts discrets avec le gouvernement pour déjouer d'éventuels pièges politiques. "Compte tenu des problèmes historiques de notre Conférence des évêques avec le diocèse de Coire ou avec la Fraternité Saint-Pie X d'Ecône, gageons que Mgr Causero ne s'est pas privé de telles consultations!" , nous chuchotait hier un des plus hauts prélats de ce pays.
Le pape décide
Parvenue à Rome, la "terna" est enfin examinée par le président de la Congrégation pour les évêques - qui la retourne parfois à la nonciature (pour étoffer les CV) - avant de la soumettre aux membres de son dicastère pour départager les trois noms. Généralement, le pape se contente in fine d'entériner le vote des membres de la Congrégations pour les évêques, mais il lui arrive, notamment lorsqu'il ignore tout des noms qu'on lui susurre, qu'il demande à la Congrégation de lui trouver des princes de l'Eglise qui lui seraient plus familiers. Si tel était le cas aujourd'hui, ce serait ainsi à la demande du pape François que Diego Causero devrait compléter personnellement l'enquête et auditionner les candidats. A notre connaissance, le nonce en Suisse aurait d'ores et déjà reçu deux des "épiscopables" pour le diocèse de Sion.
Les "épiscopables"
Quels sont les trois noms qui figurent aujourd'hui sur la "terna" transmise par le nonce au Vatican? Deux sont certains, pour les responsables ecclésiaux que nous avons contactés: l'abbé Pierre-Yves Maillard, directeur de notre séminaire diocésain à Fribourg; et le Père Nicolas Buttet, fondateur de la Fraternité Eucharistein à Epinassey. Soit un homme de consensus jugé trop terne par certains, et un réformateur au charisme dérangeant pour d'autres.
Deux autres noms sont régulièrement cités: le dominicain et théologien Gilles Emery (qu'on dit de santé très fra- gile), et son collègue profes- seur à Fribourg François-Xavier Amherdt, connu du grand public pour sa passion de l'arbitrage qu'il a pratiqué à un haut niveau dans le football.
Et un non-Valaisan?
A noter qu'une surprise est toujours possible, avec le parachutage d'un évêque non valaisan, puisque le diocèse de Sion ne bénéficie pas, comme celui du Tessin, d'un concordat avec le Vatican, qui lui garantit la nomination d'un évêque du cru. En revanche, la tradition des relations Sion-Rome laisse peu de chance à ce scénario. Historiquement, le Saint-Siège écrivit même au Gouvernement valaisan, le 30 décembre 1918, "qu'il prendrait soin de ne pas élire un évêque qui n'aurait pas l'agrément du(dit) gouvernement" . Réponse imminente, puisque le pape François a pris l'habitude depuis son accession au trône de Pierre d'effectuer la plupart des nominations en une semaine, montre en main.
Par Jean-François FOURNIER, REDACTEUR EN CHEF
08:28 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
jeudi, 06 juin 2013
Martin Werlen et son nouveau livre: un pétard mouillé ?
Il fut annoncé à grand renfort de publicité: "découvrir ensemble la braise sous la cendre", le livre du Père Abbé d'Einsiedeln, enfin en version française. Un succès européen et un rôle prophétique à la clef.
Un diagnostic inspiré
Je fus "enchanté" par la première partie, malgré ce triste diagnostic: la crise interne dans et de l'Eglise catholique, qui donne à voir plus la cendre que la braise. Le Pape Benoît XVI et tous les chrétiens partagent entièrement ce diagnostic. Regard très lucide et humain sur les abus sexuels.
Des remèdes ?
La seconde partie m'a franchement laissé sur ma faim. Après ce regard percutant et provoquant sur cette réalité, je m'attendais à des remèdes qui soient à la hauteur: par exemple entre autre, la conversion personnelle, le recours fréquent à la confession individuelle, la Messe en semaine, la prière du chapelet, la dévotion à la Vierge, l'adoration eucharistique, l'appel universel à la sainteté, la vocation des laïcs dans le monde pour sanctifier les autres par le service et le travail, la primauté de la foi, repartir du Christ, le soin apporté à la liturgie, la prière ...
Du réchauffé
Or, au menu principal sont serviesi les mêmes idées qui sont discutées depuis 50 ans en cercle plus ou moins fermé. Les évêques du monde entier ont déjà donné des réponses, après des consultations, des études et des recherches. Pour le Père Abbé, il suffirait, en résumé: d'un conseil de jeunes auprès du Pape, du sacerdoce des femmes (qui ne serait que d'ordre culturel), de la remise en question du célibat des prêtres, des servants de messe en aubes avec le vêtement du baptême (pas des petits évêques, des garçons en soutane comme à Rome), de l'élection des évêques (mal choisis par Rome) par le peuple, de la communion des personnes divorcés remariées ...
Une analyse binaire, avec malgré tout les conservateurs (la FSSPX) contre les libéraux, soit un shéma qui date de biens des années, avec l'étonnante conviction que l'ensemble des baptisés pense de la même façon que notre Père Abbé. Le Pape François nous invitait pourant tous à ne pas faire de la théologie de salon, autour du tasse de thé.
Il est vrai que l'on peut penser parfois que les choses ne bougent pas lorsque les réponses ne vont pas dans notre sens. L'Esprit Saint nous conduit vers la vérité tout entière.
Des personnes censurées
Je partage pourtant encore la conclusion: donner la voix au Peuple de Dieu, soit le Corps du Christ, dont la majorité est au ciel. "Lorsqu'on cherche systématiquement à faire taire les critiques... c'est l'Eglise que l'on détruit". "Il est dramatique que les baptisés inquiets soient réduits au silence parce qu'ils appellent la cendre, la cendre". Aussi, j'ai sans doute l'assurance que je ne serai pas soumis à la censure, car Dieu merci le dialogue est possible.
Les baptisés pensent d'une façon infiniment plus variés et bien plus nunancés. Je connais beaucoup des personnes qui sont systématiquement marginalisées par les instances ecclésiastiques car leur pensée est bien trop orthodoxe, soit en phase avec les textes du Concile Vatican II, en communion avec le catéchisme de l'Eglise catholique et qui ne cadrent justement pas avec la pensée commune, retenue comme majoritaire, donc "normale".
La maladie de l'Eglise
Le Pape François, qui semble heureusement faire l'unanimité, l'a fort bien perçu: lorsque l'Eglise n'évangélise plus, lorsqu'elle s'occupe que de ses petits problèmes internes, elle tombe malade. L'Eglise n'est pas une ONG, autrement dit, ce n'est pas avec des structures que l'ont va enlever la cendre. Personne n'est le sauveur de l'Eglise. Le Christ nous invite à sortir de nous-mêmes, à nous décentrer pour aller dehors, au périphérie de l'Eglise et du monde.
Les âmes assoiffées attendent cette braise, cette foi vécue au quotidien (en couple, en famille, dans la maladie, dans les deuils, dans toutes les épreuves de la vie, dans ses joies surtout), foi qui est le trésor par excellence, une pure grâce de Dieu, cette braise sous la cendre des péchés de notre coeur. Le Cardinal Journet, grand ecclésiologue au Concile Vatican II l'écrivait fort bien: les frontières de l'Eglise passent dans notre coeur et la sainteté de l'Eglise brûle nos péchés pour laisser jaillir la joie et la vive flamme de la foi.
L'Esprit Saint du Concile
Les textes du Concile sont encore enfouies, telle la braise, dans le coeur bimilénaire de l'Eglise. Les textes de Benoît XVI en sont une vivante et correcte interprétation. A nous tous de les lire, avec l'aide des homélies hautement spirituelles et réalistes du bon Pape François afin de vivre le coeur du Concile tous les jours: l'appel à devenir des saints. Sans aucune provocation, mais par une convocation (une Ecclesia), une vocation pour tous et chacun. Le christianisme n'est pas la religion du livre, mais de la personne du Christ, de la Parole, du Verbe. Finalement, la longue histoire de l'Eglise nous l'enseigne: seul les saints, qui s'identifient à Jésus, font avancer et bouger l'Eglise. Si elle semble en retard c'est dans doute qu'ils manquent des saints qui rendent le Christ comme notre contemporain.
15:49 | Lien permanent | Commentaires (5) | | |
mercredi, 05 juin 2013
Pédophilie: l'hypocrisie ecclésiastique
« Quand Jésus parle à ses disciples, il dit : « Que votre manière de parler soit Oui, oui ! Non, non ! », tenait à souligner le Pape, pour qui « l’hypocrisie n’est pas un langage de vérité ».
« Ceux-ci (en se référant à ceux qui utilisent un langage politiquement correct) veulent une vérité soumise à leurs propres intérêts ».
« Ils sont eux-mêmes victimes, expliquait-il, « de l’idolâtrie narcissique qui les porte à trahir les autres, et les porte à commettre des abus de pouvoir à l’encontre de ceux qui ont confiance en eux ».
Et le Pape d’encourager à repousser la vanité, cette faiblesse qui fait que l’on aime les compliments, qui ne sont que « langage persuasif qui porte au contraire à l’erreur, au mensonge ».
L’homélie de ce mardi, dans la continuité de celle de lundi matin sur la corruption, partait du texte de l’Evangile qui nous raconte les questionnements des pharisiens à Jésus au sujet du tribut à verser à César.
Le Pape François s'entretient avec le Père Zollner
Et parmi les personnes présentes à cette messe du matin, il y avait le père Hans Zollner, le responsable du Centre pour la protection de l’enfance de l’université grégorienne. Il a pu s’entretenir avec le pape François qui l’a encouragé, lui et ses collaborateurs à poursuivre leur travail.
Pour le moment, le centre ne travaille qu’avec huit diocèses et quelques provinces jésuites en Inde et en Indonésie. Le père Zollner a déclaré qu’il voulait approfondir la contribution du centre et ses modules d’apprentissage et toucher le plus de monde possible. La formation d’enseignants et de personnels dans les paroisses sera également nécessaire selon lui. Dans cette optique, il aimerait créer un réseau des facultés de psychologie en partant des facultés des jésuites présentes dans le monde entier.
La lutte contre les abus sexuels dans l’Eglise, dont ce centre est un des éléments majeurs, a été encouragée par le pape François qui, sur ce dossier, s’inscrit dans la pleine continuité avec Benoît XVI.
source Radio Vatican
21:08 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Syrie: condamnation de la vente d'armes
SYRIE : LE PRÉSIDENT DE CARITAS MOYEN-ORIENT DOUTE DU BIEN-FONDÉ D’UNE INTERVENTION MILITAIRE.
Vatican - le 05/06/2013 | Par Agence I.Media
De passage au Vatican pour une réunion de coordination de l’action caritative de l’Eglise catholique en Syrie, le président de Caritas Moyen-Orient a salué la “prudence positive“ du Saint-Siège dans ce dossier. Alors que certains pays brandissent la menace d’une intervention militaire en Syrie pour mettre fin au conflit, Joseph Farah a confié à I.MEDIA le 5 juin 2013 qu’il doutait du bien-fondé d’une telle démarche, invitant plutôt la communauté internationale à “alléger les souffrances“ de la population syrienne.
21:01 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Mgr Norbert Brunner, évêque de Sion, a donné sa démission
A 71 ans, l'évêque de Sion Norbert Brunner démissionne. Il restera en fonction peut-être encore plusieurs mois, le temps qu'un successeur soit désigné.
Le nonce apostolique a en fait en permanence une liste de 3 noms pour des successeurs potentiels dans le divers diocèses suisses.
A part quelques exceptions mondiales (diocèse de Bâle, sous concordat avec élection par les chanoines), il revient, selon le droit, au représentant du Pape auprès de l'Eglise en Suisse et de l'Etat, un diplomate qu'on appelle nonce apostolique, de lancer une procédure de consultation confidentielle afin que la Congrégation des évêques à Rome présente au Pape un successeur potentiel qu'il choisira.
Quelques noms circulent déjà.
14:47 | Lien permanent | Commentaires (1) | | |
lundi, 03 juin 2013
La médiatisation du Pape émérite
Benoît XVI eu droit à une médiatisation très complexe et fort difficile. Un vaticaniste m'a confié que le Pape émérite avait été victime d'un climat médiatique que les autres n'avaient pas eu à affronter.
La mémoire courte
Le peuple d'Israël, perdu dans le désert, oublia très vite son esclavage en Egypte. N'oublions pas non plus qu'au début de son pontificat, le bienheureux Jean Paul II était tourné en dérision, avec le qualificatif de "polonais" obstiné, insistant sur la sexualité, le préservatif et l'avortement. Je me souviens aussi d'un prêtre visitant les familles, qui entendait le petit couplet habituel anti Jean Paul II. Mais le Pape était un communicateur extraordinaire, appuyé par le brillant Navarro Valls. Même Hans Küng, avec ses très nombreuses critiques (Pape médiéval, à la monarchie absolue), n'est pas arrivé a retourner l'opinion publique contre le Saint Père.
Les quelques voix critiques (démission, scène pitoyable d'un veillard) furent noyées dans un océan mondial, un état de grâce. L'admiration fut quasi unanime face à sa mort, ses funérailles (présidées par le prestigieux Cardinal Ratzinger) avec l'élan de la succession. Joseph Ratzinger était un fidèle second et en lisant le pontificat du bienheureux, on remarque qu'il y avait beaucoup de Ratzinger.
Pourtant, ce qui reste dans les mémoires est un immense élan mondial et populaire, sanctionné par une béatification.
Un passif difficile, allié à un prestige mondial
Dès son élection, le préfet de la congrégation de la foi dû faire face à des critiques internes assez inédites. Il faut reconnaître que Joseph Ratzinger est un homme qui préfère rester dans l'ombre, être le conseiller du prince, aimant la solitude et la vie monastique. Le nouveau Pape a avoué être envoyé à la guillotine lorsque le choix des cardinaux s'est porté sur lui. Se retrouver face à la foule fut une lourde épreuve pour un tel homme, rafiné, élégant, à la pensée poétique, un peu comme une superbe biche, habituée à l'ombre des forêts et se trouvant soudain presque aveuglée, timide, pourtant sans peur, devant les phares d'une voiture.
Comprendre les médias
Le bienheureux Jean Paul II avait dans son entourage des personnes connaissant le fonctionnement des mass médias.
Le livre co-écrit par les deux vaticanistes Andrea Tornielli et Paolo Rodari "Benoît XVI, un pontificat sous les attaques" expliquait avec brio que la machine de communication du Saint Siège manquait cruellement de contre mesure face aux attaques des spin doctors. Il devenait facile de lui tirer dans le dos. La Vierge de Fatima avait pourtant annoncé que le Pape aurait toujours beaucoup à souffrir.
Benoît XVI, peu connaisseur du monde de la communication, ne s'y intéressant guère d'ailleurs, se pris hélas les pieds dans le tapis médiatique sans que beaucoup de personnes ne le préviennent véritablement: crise du discours de Ratisbonne (Navarro Valls n'était plus aux affaires depuis peu), levée des excommunications, discours sur le préservatif dans l'avion... révélèrent la fragilité des stratégies, ou du manque de stratégie du Vatican. La vérité ne suffit pas, car sa communication fait partie de la vérité, de sa réception.
Les corrections vinrent un peu trop tard, avec quelques nominations au CTV et à la secrétairerie d'Etat. Ces quelques nouvelles personnes ont brillement réussi à communiquer la renonciation inédite de Benoît XVI.
L'effet du Pape François
Cette équipe est actuellement au commande, aidé par le génie communicateur du Pape François. Joseph Ratzinger doit s'en réjouir, car il a dédié toute sa vie pour le bien de l'Eglise. Avec son souhait de lancer la nouvelle évanglisation, il peut prier et continuer de tout donner à Dieu, afin que le bâteau de l'Eglise avance au large, dans les périphéries du monde et de l'Eglise. Rendons grâce à Dieu pour ce devoir accompli, au service de la vérité.
Il reste que par deux fois, lors de sa nomination comme Pape, puis après de sa renonciation, Benoît XVI traîne avec lui une légende noire, une accumulation de préjugés, des fausses infos et des a priori toxiques qui masquent la grandeur de sa personne. Toutefois, pour reprendre un terme d'une historien Fernand Braudel, la communication touche au temps court.
La pollution ne fait qu'effleurer
Lorsque la vérité fera véritablement surface, que le mensonge aura montré son incapacité à tenir la distance, car il a des jambes courtes, que la sédimentation des polémiques troublant l'eau claire se seront reposées, et que ses accumulations négatives auront disparues, il jaillira une magnifique fresque qui restera dans l'histoire, un peu comme les grottes de Lascaux. La beauté reste finement gravée sur le roc; la pollution ne peut que l'effleurer.
L'effet Titanic
Seul les saints survivent à l'histoire agitée du monde. Je ne sais pas comment l'opinion publique avait reçu à l'époque l'accident du Titanic, véritable drame et échec de la technologie qui voulait même défier Dieu; mais une chose est certaine, le mythe, les documentaires et la musique du fameux film qui fit salle comble, continuent d'alimenter la légende de ce bâteau.
Joseph Ratzinger, pas enclin au sport, a choisi le rythme du marathonien. Sur le long terme, il jaillira comme une titan insubmersible qui malgré le froid glacial, les récifs et les tempêtes, arrivera à bon port. Il restera le capitaine qui a conduit le bâteau de l'Eglise, semblant prêt à couler, au-delà des icebergs des nombreux scandales.
Car au fond, si le Pape François passe si bien, cela sonne comme un rappel salvateur: le bâteau est bien plus que son capitaine: il y a les passagers et tout l'équipage.
19:16 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
samedi, 01 juin 2013
KTO: Père Marie Dominique Philippe, les Petits Gris et le frère Thomas
Excellente émission! Merci à Philippinne de Saint Pierre et Frère Thomas. Cette édition spéciale donne la paix, renforce la foi qui s'appuie sur la vérité qui rend libre. Le fondateur n'a pas commis de crimes, mais des gestes, contraire à la chasteté, qui ont blessé. Absolument rien à voir avec le fondateur des Légionnaires du Christ.
La pureté du pontificat de Joseph Ratzinger a porté sans aucun doute des fruits de justice et de vérité. Rome a demandé de ne pas commencer le procès en béatification. Le frère Thomas a cherché à comprendre, rencontré les témoins et il est convaincu, avec le chapitre, que la vérité rend libre. Qui fait la vérité vient à la lumière.
Joseph Ratzinger: pourquoi suis-je encore dans l'Eglise ? La lune reflète totalement la lumière du soleil. Avec les astronautes, on sait que la lune a ses cratères, ses zones d'ombres et pourtant elle continue d'éclairer la terre.
22:22 | Lien permanent | Commentaires (29) | | |
Marie Dominique Philippe: KTO, émission spéciale avec le frère Thomas
Excellente émission! Elle donne la paix, renforce la foi qui s'appuie sur la vérité qui rend libre. Le fondateur n'a pas commis de crimes, mais des gestes qui ont blessé.
Joseph Ratzinger: pourquoi suis-je encore dans l'Eglise ? La lune reflète totalement la lumière du soleil. Avec les astronautes, on sait que la lune a ses cratères, ses zones d'ombres et pourtant elle continue d'éclairer la terre.
----
KTO reçoit le frère Thomas Joachim, prieur général de la Communauté des frères de Saint-Jean, dans une édition spéciale samedi 1er juin.
Les "Petits Gris" viennent de vivre un chapitre général important, à une étape également importante de la croissance de leur jeune communauté (fondée en 1975), sept ans après la mort de leur fondateur, le père Marie-Dominique Philippe.
Au cours de ce chapitre, des zones d'ombre dans la vie du fondateur ont été révélées aux frères, pour être ensuite divulguées publiquement.
Quelles sont ces "zones d'ombre"? Pourquoi les avoir révélées ? Où en sont les frères de Saint-Jean aujourd'hui ? Quelles sont leurs forces et leurs faiblesses ? Quelle est leur place dans l'Église en France? Quel est leur charisme ? Quelles voies pour l'avenir ?
Le frère Thomas répond aux questions dans cette édition spéciale à voir sur KTO samedi 1er juin à 20h40, et à revoir ensuite en suivant ce lien.
22:02 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Statistique des visites sur le blog Le Suisse Romain
Les mois de février-mars avait atteint des records, dûs à la renonciation de Benoît XVI puis de l'élection du Pape François.
( 31'700 visites, 13 200 visiteurs uniques et 1006, moyenne des visites par jour )
( 20'000, 8'000 et 700 pour le mois de février )
Pour le mois de mai, le petit blog se porte très bien :
visiteurs uniques 6 646
visites sur le mois 20 004
moyenne des visites par jour 645
1114: maximum sur un jour ( suicide de Dominique Venner, et manif pour tous )
Merci à vous tous, chers lecteurs, de tout coeur, merci pour vos prières et vos apports, ainsi que des nouvelles que vous m'envoyez régulièrement.
20:49 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Marie-Dominique Phillippe: les "Petits Gris" et frère Thomas spécial KTO
Où en sont les frères de Saint-Jean ? (Bande... par KTOTV
Samedi soir 1 juin 2013, édition spéciale sur KTO : "où en sont les frères de Saint Jean ?"
Les "Petits Gris" viennent de vivre un chapitre général important, à une étape également importante de la croissance de leur jeune communauté (fondée en 1975), sept ans après la mort de leur fondateur, le père Marie-Dominique Philippe.
Au cours de ce chapitre, des zones d'ombre dans la vie du fondateur ont été révélées aux frères, puis annoncées publiquement.
Quelles sont ces "zones d'ombre"? Pourquoi les avoir révélées ? Où en sont les frères de Saint-Jean aujourd'hui ? Quelles sont leurs forces et leurs faiblesses ? Quelle est leur place dans l'Église en France? Quel est leur charisme ? Quelles voies pour l'avenir ?
Philippine de Saint Pierre: "Voilà les questions que je poserai au frère Thomas dans cette édition spéciale, à voir sur KTO samedi 1er juin à 20h40"
-----
Le Père Michel-Marie Zanotti-Sorkine rend un vibrant hommage au Père Philippe. Certes, à part la Vierge-Marie, qui est Immaculée, et Saint Joseph qui avec les conséquences du péché originel est parvenu à la sainteté la plus grande, nous avons tous des taches noires dans notre vie, moi aussi. Tous les saints ont péché. Mais là, est-ce le sujet ? selon Frère Thomas et le chapitre général, ce sont des péchés certes, mais aussi des faits graves, qui impliquent des victimes, 5-10 personnes. Pensons-nous que leurs confidences soient des calmonies ? Doivent-elles la boucler ? L'Eglise n'est-elle pas naturellement et instictivement pour la vérité qui rend libre, les petits, les plus faibles, les victimes ?
08:01 | Lien permanent | Commentaires (3) | | |
vendredi, 31 mai 2013
Syrie: condamnation de la vente d'armes
LE SAINT-SIÈGE CONDAMNE UNE NOUVELLE FOIS L’INTENSIFICATION DE L’ARMEMENT EN SYRIE. Vatican - le 30/05/2013 | Par Agence I.Media
La solution au drame syrien ne passe pas par “une intensification militaire du conflit armé mais par le dialogue et la réconciliation“. Mgr Silvano Tomasi, observateur permanent du Saint-Siège près les Nations unies à Genève, a répété devant le Conseil des droits de l’Homme, le 30 mai 2013, la position du Vatican face à la guerre qui déchire la Syrie, alors qu’une conférence de paix s’annonçant particulièrement délicate doit bientôt se tenir dans la ville suisse.
21:52 | Lien permanent | Commentaires (1) | | |
Cath.ch souffle sa deuxième bougie
En avril dernier, cath.ch a fêté sa seconde année d’activité. L’enfant a déjà bien grandi, puisque vous étiez plus de 150'000 visiteurs « uniques » à le fréquenter – comprenez, selon le jargon du web, 150'000 ordinateurs différents, dont environ 10'000 récidivistes navigant dans nos eaux, plusieurs fois par mois.
La palme du succès revient à notre chroniqueur Philippe Aymon, qui a suscité plus de 2500 visites en 20 minutes, un 11 février, pour son article prémonitoire «Comment et pourquoi le pape peut-il démissionner?»
Lors de l’AG de l’Association C@tholink, tenue le 2 mai 2013, Philippe Gardaz, son président, s’est réjoui de cette fréquentation en hausse de 30%. Il a aussi insisté sur le fait que, malgré les difficultés, nous avons pu maintenir un véritable forum de discussion, avec identification des participants, et non plus «un champ de bataille».
Quant à l’avenir, les défis ne manquent pas: vêpres «en live», pages diocésaines et agenda complet et à jour, réseaux sociaux, meilleure couverture romande et suisse, plus de vidéos, etc. Ce sera surtout, bientôt, un important renforcement des collaborations avec nos collègues de kath.ch et nos alliés de l’Apic et du Ccrt. Et pour vous encore, dans les prochaines semaines, vous pourrez naviguer sur cath.ch – confortablement! – depuis votre téléphone ou autres tablettes.
Merci de votre soutien et de votre fidélité!
18:15 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Manif pour tous: arrestations arbitraires
Le Point.fr s'est procuré une vidéo qui montre un avocat exiger la libération de personnes arrêtées en marge des manifestations contre le mariage pour tous.
Lien: Le Point
18:03 | Lien permanent | Commentaires (4) | | |
Adoration du dimanche 2 juin à Fribourg
En communion avec le Pape François et tous les diocèses du monde
A l'église des Cordeliers, à Fribourg, de 17h00 à 18h00, dans le cadre de l'adoration perpétuelle, avec le réseau NAPP
14:13 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Le "vrai-faux de l'info" sur Europe 1: Madame Christine Boutin
14:07 | Lien permanent | Commentaires (1) | | |
Mgr Charles Morerod et la loi sur l'asile
Interview dans le quotidien La Liberté
14:01 | Lien permanent | Commentaires (1) | | |
jeudi, 30 mai 2013
La véritable homophobie: la haine
La haine
J'ai lu l'autre jour une définition de l'homophobie: "auparavant, l'homophobe était celui qui n'aimait pas la personne homosexuelle; maintenant, l'homophobe c'est la personne que l'homosexuel n'aime pas".
Soit l'un, soit l'autre sont condamnables, car la haine est au rendez-vous.
Aussi, je fus stupéfait de voir cette vidéo attaquant "la vie privée" de Mme Christine Boutin. La violente charge lancée à son encontre portait sur une fausse rhétorique, argument ad hominem avec un raisonnement pervers. Je vous attaque sur votre vie privée, pour vous faire sentir le mal que vous m'infliger dans la mienne en étant opposée au mariage gay.
"Ca vous regarde" alors c'est privé
La passion tue le débat. Très honnêtement, si ceux qui sont pour le mariage entre un homme et une femme se voient qualifier de personnes qui se mèlent de la vie privée des gens, alors pourquoi faire du mariage homosexuel une affaire d'Etat, puisqu'il est privé ? La manif pour tous ne disait pas autre chose: le mariage pour tous, cela vous regarde, autrement dit l'Etat ne doit pas s'en mêler.
Jamais entre frères et soeurs
L'Eglise catholique permet le mariage entre cousins, avec une dispense de l'évêque et l'inceste n'entre absolument pas en ligne de compte. Lancer cette attaque est une violence qui va droit au coeur.
Un commentaire sur ce blog laissait entendre, avec sagesse et raison, que l'amour entre deux personnes de même sexe est tellement fragile, incertain, qu'il cherche une sécurité, notamment dans ce mariage à l'Etat.
Aimer c'est aussi savoir dire non
En fin de compte, savoir dire non à une personne, de rappeler qu'il n'est pas possible de se marier entre deux personnes de même sexe, que cela peut-être un amour d'amitié mais pas un amour sponsal et conjugal, ce n'est pas de la haine, mais une fermeté pour élever la personne vers un bien plus grand. Les éducateurs le savent fort bien: faire sortir et jaillir le bien, le beau et le vrai de la personne.
19:48 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
mercredi, 29 mai 2013
Aimer l'Eglise
Un journaliste d'une grande agence de presse, une des 5 qui alimentent le monde, a pourtant avancé que l'Eglise était "pécheresse". Je peux comprendre; toutefois notre Credo le chante tous les dimanches: je crois en la Sainte Eglise .... On pourrait ajouter à ce Credo, malgré les péchés des chrétiens, les miens, qui cachent ce trésor.
Extrait de la catéchèse du Pape François:
"De nos jours encore, certains disent: le Christ oui, l'Eglise non, ou bien Je crois en Dieu, pas dans les prêtres! Alors que c'est l'Eglise même qui nous conduit au Christ et à Dieu... Famille de Dieu, l'Eglise revêt des aspects humains. Parmi ses membres, pasteurs et fidèles, ont trouve défauts, imperfections et péchés. Le Pape également en porte tant! Mais heureusement lorsqu'on se reconnaît pécheur c'est la miséricorde divine qui vient à nous. Elle nous accorde toujours le pardon.
N'oublions jamais que Dieu pardonne et nous accueille toujours dans un amour fait de pardon et de miséricorde. Le péché est une offense faite à Dieu mais aussi une occasion de s'humilier de manière à comprendre qu'il y a quelque chose de plus beau que tout, la miséricorde divine. Pensons y... Et demandons nous: Combien j'aime l'Eglise? Je prie pour elle? Je me sens appartenir à la famille de l'Eglise?Que fais-je pour qu'elle soit une communauté dans laquelle chacun est compris, ressent la miséricorde et l'amour de Dieu qui ravive notre existence? Si la foi est un don et une démarche personnelle, Dieu nous appelle à la vivre ensemble, en famille, en Eglise. En cette Année de la foi, demandons tout particulièrement au Seigneur de faire en sorte que nos communautés, l'Eglise toute entière, soient toujours plus des familles authentiques vivant et rayonnant de l'amour de Dieu".
22:01 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Péché par omission
Le Franco-Tunisien Abdellatif Kechiche a remporté dimanche avec ses deux actrices Adèle Exarchopoulos et Léa Seydoux la Palme d'or 2013 du festival de Cannes. Les actrices et le réalisateur ont été longuement ovationnés pour ce film racontant la passion brûlante entre deux femmes.
Il me vient en mémoire deux phrases de mes professeurs de l'Université de la Sainte Croix:
- les tenants de l'homosexualité font un immense travail de communication qui demande à être étudiée. Notre professeur ajoutait qu'il ne validait bien-sûr pas son aspect éthique.
- les chrétiens, les catholiques, en négligeant la communication ont péché par omission.
Comment se fait-il que dans les millions de personnes qui tiennent à suivre leur conscience, qui veulent que le mariage soit naturellement entre un homme et une femme, pour le bien des époux et la venue des enfants, il y ait si peu de journalistes, d'artistes, de comédiens, de réalisateurs ?
Pro actif, mieux que réactif
Se plaindre, s'offusquer, réagir, cela va un moment, mais travailler, proposer, imaginer et inventer c'est mieux. Un célèbre acteur de Hollywood, converti au catholicisme, voulait quitter ce monde du cinéma, pour partir évangliser, mais très loin du monde. Un prêtre l'en a dissuadé, en lui rappelant que Hollywood appartenait à Dieu et que sa place était d'y rester.
La communication fait partie de la vérité
La vérité ne suffit pas, car sa communication fait parti de cette vérité même. La manif pour tous marque un tournant qui a consisté à décomplexer les catholiques. Dans leurs diversités politiques, rappelons ici qu' il n'y a pas de politique catholique, cette foule de gens, de jeunes et de familles seront aux affaires dans quelques années.
La cléricalisation des laïcs
A force de cléricaliser les laïcs, de les retenir dans la sacristie pour les faire tourner autour des autels et des ambons, le monde finit par en être privé, eux qui ont pour vocation d'y être. La Palme des martyrs est retirée de son milieu. Le prophète Jonas avait fini par se bronzer, se la couler douce, à l'ombre d'un palmier, au lieu d'accomplir sa mission à Ninive.
La lutte entre le sacerdoce baptismal (les laïcs) et le sacerdoce ordonné (les prêtres) est stérile. Le Pape François ne dit pas autre chose.
09:48 | Lien permanent | Commentaires (3) | | |
mardi, 28 mai 2013
La sainteté est d'aujourd'hui
Ce lundi 27 mai, j'ai eu la grâce de me rendre en Italie, à Sassello, pour une rencontre autour de la figure, ou du visage de la bienheureuse Chiara Luce Badano (1971-1990 - béatifiée en 2010). Une jeune ordinaire, sportive, dont le visage souriant transpire la jeunesse, la vie, la joie, la beauté et la pureté. Les yeux sont le miroir de son âme.
Ses parents
Jamais dans ma vie, je n'avais eu l'occasion de concélébrer la Messe, en présence des parents d'une sainte, et encore moins de célébrer la Messe de la bienheureuse. La Messe fut présidée par le prêtre qui a reçu la confession de Chiara avant son entrée à l'hôpital. Le prêtre, touché par l'iradiation de la présence du Christ dans l'âme de cette jeune fille, et sans trahir le secret absolu de la confession, s'est ensuite rendu vers sa mère pour lui murmurer à l'oreille: "Madame, votre fille est un ange".
Le Père et le Grand Papa des futurs saints
Le premier et l'unique bienheureux dont j'avais la chance de connaître avant sa béatification, fut le Pape Jean Paul II. J'ai eu de multiples occasions de l'apercevoir, de le saluer et de la voir vivre à la TV ou en live. Avec lui, la sainteté était déjà devenu une réalité concrète et tangible.
Par la souffrance, vers la joie
Les parents ont ensuite donné leur témoignage, notamment sur les 25 minutes durant lesquelles "Chiaretta" a lutté avec elle-même, lorsqu'elle a reçu des médecins la terrible nouvelle de sa grave maladie; elle a demandé à sa maman, par deux fois, de ne pas parler: "ne parle pas Maman", "ne parle pas Maman".
Après ce moment marqué par le silence, la prière, qui sera toujours enveloppé d'un secret, Chiara a ensuite permis à sa maman de parler. Un espace d'agonie sans doute, pour dire oui au Seigneur. Jésus, vrai Dieu et vrai homme, avait connu cela dans le dialogue avec son Père au jardin de Gethsémani: "Père, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux".
La chambre haute: le point de contact entre le ciel et la terre
Puis, avec un confrère prêtre, j'ai eu la grâce d'aller dans la maison familiale de Chiara, à nouveau avec ses parents, pour passer une bonne heure d'échange, dans un climat de joie propre aux familles, au beau milieu dans la chambre qui l'a vue partir vers le ciel.
Dieu au milieu de nos affaires
Au plein milieu des affaires de Chiara, je fus frappé par une Bible en italien, juste dans sa bibliothèque. C'était la même que j'avais durant mes études à Rome en 1997-1998. Pour moi, c'est comme si la sainteté se faisait tangible, à portée de main, soudainement actuelle et contemporaine. Les saints me semblaient plus des personnes du passé, recouvert un peu par la poussière, aux aspects plus gris, et distant de nous de quelques siècles. Je pensais notamment à Saint Nicolas de Myre, Saint Nicolas de Flüe.... Comme si Dieu n'avait rien à faire de notre vie quotidienne. Avec Chiara, je me suis senti presque trop vieux pour la sainteté !
Les saints rendent le Christ présent dans l'ordinaire de nos vies, au beau milieu de nos affaires, de nos livres, de notre portable, de notre computer ...
Vocation pour le ciel
Aussi si Chiara a réussi sa vie, en parvenant au ciel, en accomplissant sa vocation, son appel à la sainteté, il n'y a aucune raison que les jeunes de notre temps n'y parviennent pas. Les saints sont parmi nous, au milieu de nous, avec nous. Il faut juste qu'ils se manifestent pour devenir des amis, des proches.
22:19 | Lien permanent | Commentaires (2) | | |