Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 29 mai 2013

Péché par omission

images.jpgLe Franco-Tunisien Abdellatif Kechiche a remporté dimanche avec ses deux actrices Adèle Exarchopoulos et Léa Seydoux la Palme d'or 2013 du festival de Cannes. Les actrices et le réalisateur ont été longuement ovationnés pour ce film racontant la passion brûlante entre deux femmes.

Il me vient en mémoire deux phrases de mes professeurs de l'Université de la Sainte Croix:

- les tenants de l'homosexualité font un immense travail de communication qui demande à être étudiée. Notre professeur ajoutait qu'il ne validait bien-sûr pas son aspect éthique.

- les chrétiens, les catholiques, en négligeant la communication ont péché par omission.

Comment se fait-il que dans les millions de personnes qui tiennent à suivre leur conscience, qui veulent que le mariage soit naturellement entre un homme et une femme, pour le bien des époux et la venue des enfants, il y ait si peu de journalistes, d'artistes, de comédiens, de réalisateurs ?

Pro actif, mieux que réactif

Se plaindre, s'offusquer, réagir, cela va un moment, mais travailler, proposer, imaginer et inventer c'est mieux. Un célèbre acteur de Hollywood, converti au catholicisme, voulait quitter ce monde du cinéma, pour partir évangliser, mais très loin du monde. Un prêtre l'en a dissuadé, en lui rappelant que Hollywood appartenait à Dieu et que sa place était d'y rester.

La communication fait partie de la vérité

imagesCATJ6XTU.jpgLa vérité ne suffit pas, car sa communication fait parti de cette vérité même. La manif pour tous marque un tournant qui a consisté à décomplexer les catholiques. Dans leurs diversités politiques, rappelons ici qu' il n'y a pas de politique catholique, cette foule de gens, de jeunes et de familles seront aux affaires dans quelques années.

La cléricalisation des laïcs

A force de cléricaliser les laïcs, de les retenir dans la sacristie pour les faire tourner autour des autels et des ambons, le monde finit par en être privé, eux qui ont pour vocation d'y être. La Palme des martyrs est retirée de son milieu. Le prophète Jonas avait fini par se bronzer, se la couler douce, à l'ombre d'un palmier, au lieu d'accomplir sa mission à Ninive.

La lutte entre le sacerdoce baptismal (les laïcs) et le sacerdoce ordonné (les prêtres) est stérile. Le Pape François ne dit pas autre chose.

Commentaires

Bonjour M. L'Abbé. C'est un commentaire intéressant que vous avez fait. Moi-même opposée au mariage gays, j'entends depuis de nombreuses années cette doléance de la part des gays. Je m'en étonne, mais bon, c'est normal de les écouter. En les écoutant, en les côtoyant je vois très bien qu’ils ont peur de l’insécurité. Donc je ne sais pas trop comment leur dire que je les aime (pas comme ils aimeraient, c’est vrai), qu’ils doivent tolérer nos différences, nos valeurs et qu’ils ne prendront pas la place d’épouse, parce qu’ils ont jugé qu’elle était meilleure. Ils ont jugé sur des apparences sans doute. Qu’ils prennent la leur, qu’ils fassent leur chemin. Qu’ils suivent Jésus, eux aussi. Ils sont peut-être des artistes, qui sait ? C’est peut-être ce qu’ils sont venus expérimenter. Une créativité superficielle, qui n’engendre rien, qui est esthétiquement harmonieuse, mais éphémère. En expérimentant cela, ils prendront alors peut-être conscience, que sais-je ?
Pour moi le "concept" de la famille selon l'église catholique est voulu pour créer une sécurité pour la vie sur Terre. Un archétype maman, un archétype papa pour que l'enfant puisse se construire, en conscience mais aussi bien au-delà de ce qu'il croit comprendre, c'est donner les meilleurs "chances". Un homme et une femme qui essaie ensemble de devenir meilleur. Bref, c’est profondément essentiel à la vie sur terre. La société fait depuis longtemps un travail de déconstruction de cette intelligence chrétienne depuis la fin de la deuxième Guerre mondiale, cela semble porter ses fruits dans la conscience des gens. Aujourd'hui on ne veut plus rendre son esprit plus fort, mais se faire accepter dans nos faiblesses et tyranniser ceux qui font réellement le travail de se rendre meilleur, pour qu’ils servent nos faiblesses.
Moi-même étant hétéro, pas mariée et célibataire, je n’exige pas que le regard des autres cessent de me stigmatiser, ou qu’on m’accepte comme je suis. Je me bats contre mes démons et je suis les enseignements de Jésus. Tout comme les homosexuels, je ne sais pas pourquoi ma situation est telle. Mais je sais que, quelle que soit la méchanceté des autres à mon égard parfois, ce n’est pas en réclamant le droit à la société de pouvoir faire un enfant toute seule et de pouvoir vivre selon mes limites, tout en faisant comme si je n’en avais pas, que je trouverai une solution à mon âme.

Écrit par : Véronique | mercredi, 29 mai 2013

J'aime beaucoup cet article!
En effet il ne faut pas aller contre, crier, se lamenter, mais s'engager, en tant que catholique laïc dans le monde, dans les médias, le cinéma, l'art et présenter une autre facette de la vie.

Écrit par : Myriam | mercredi, 29 mai 2013

Je n'exclue pas les laïcs qui, selon le Concile, peuvent être appellés par la hiérarchie au service plus étroit de la hiérarchie catholique.

Le Concile est encore devant nous, car il offre un champ immense pour les chrétiens. Le monde est à eux, et c'est à encourager.

Le Cardinal Ratzinger pensait que les athées doutent de leur athéisme, de sorte que Dieu est peut être vrai. En effet, merci pour votre éclairage fort intéressant.

Écrit par : Don Dom | mercredi, 29 mai 2013

Les commentaires sont fermés.