dimanche, 09 juin 2013
Les qualités de Mgr Brunner et le droit canon
L'abbé Philippe Aymon évoque les qualités de gouvernement, d’écoute et de discrétion de celui qui prochainement quittera le Siège Episcopal de Sion. Ce n'est un sercet pour personne, Mgr Norbert Brunner n'était pas non plus un homme aimant beaucoup la communication.
Par contre, il est fort surprenant, mais pas étonnant, de voir le droit canon être opposé à la pastorale. Pas étonnant, car dans le milieu ecclésial, le droit canon n'a pas bonne presse. Cela est fort regrettable.
Le droit est associé à la justice, à ce qui appartient aux autres. Sans le respect du droit, la pastorale devient une source d'injustices et cause de nombreuses souffrances. Le droit est ainsi une dimension essentielle de toute pastorale.
Le droit canon, qui n'a rien à voir avec une arme à feu, se réfère à la norme, à la règle. Un canon de beauté est l'exemple même de la beauté. La canonisation d'une personne fait d'elle un modèle à imiter pour rejoindre la sainteté.
Le droit canon est une sagesse de l'Eglise accumulée au cours de siècles afin de régler les conflits et résoudre les problèmes inhérents à toute vie en société. La paix provient de la justice.
Hélas, les chantres d'une pastorale apparamment sans droit inventent parfois un autre droit, tordu, soit des normes personnelles imposées avec une certaine force. La force pacifiante du droit devient le droit de la force.
Qualifier un évêque de bon administrateur et d'homme attaché au droit canon sont ainsi des véritables compliments, des qualités nécessaires à tout homme de gouvernement.
21:49 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Les commentaires sont fermés.