Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 13 janvier 2012

Un successeur à Mgr Rouet

 

w1.jpg

Après 11 mois de vacance (depuis le 13 février 2011), le siège métropolitain de Poitiers / France est désormais repourvu, en la personne de Mgr Pascal Wintzer, 52 ans, originaire du diocèse de Rouen, lui qui était déjà auxiliaire de Poitiers depuis 2007.

Prêtre fidèle, Pascal Wintzer avait été nommé auprès de Mgr Rouet, aux idées très contestables et polémiques. 

-----

A lire : fin de la récréation doctrinale de Jean-Marie Guénois (Le Figaro)

Note:

De la "récré" à la re-création

C'est l'oeuvre du pontificat de Benoît XVI, l'herméneutique de la Réforme, de la Restauration. Il est vrai que ce don immense de l'Esprit Saint à l'Eglise bi-millénaire fut parfois trop analysé au travers du prisme de quelques experts et théologiens, au point de créer des fissures gauche-droite, conservateur-progressiste, au détriment de l'enseignement constant du Magistère. Or, le catholicisme n'est pas une idée, c'est une Personne. L'Eglise n'est pas un parti politique. 

Des textes à lire avec l'Esprit Saint

Comme nous y invite notre Pape Benoît XVI, il nous faut redécouvrir, lire et étudier les textes du Concile, soit la pensée de l'Eglise catholique afin de sentire cum Ecclesia, elle qui nous ouvre l'esprit vers l'Infini. En ce sens, le Catéchisme de l'Eglise est un guide certain et authentique.

L'année de la foi annoncée pour octobre 2012, pour les 50 ans de l'ouverture du Concile Vatican II, nous ouvre un immense horizon remplit d'espérance. 

Commentaires

L'Esprit a été long à souffler ....

Onze mois de reflexion de la part de Rome pour remplacer le très contestable et contesté éveque Rouet, c'est long, c'est tres long.... Mais là n'est pas l'essentiel , ce qui donne à réflechir c'est qu'il aura fallu tant de temps pour nommer comme Archeveque de Poitiers celui là meme qui en était déja l'Auxiliaire et ensuite l'Administrateur apostolique.....
On devine que Mgr le Nonce aura eu affaire à forte partie et notamment aux pressions des "grands électeurs" de l'épiscopat francais ... On peut craindre, aussi, que plusieurs clercs pressentis auparavent pour la succession se soient récusés devant l'ampleur de la tache !

Gerard LETTERI

Écrit par : LETTERI Gerard | vendredi, 13 janvier 2012

Long je ne sais pas, vu qu'il y a énormément d'évêques à choisir dans le monde. C'est dans les normes. Les idées de Mgr Rouet sont en effet très problématiques, et ont influencées d'autres diocèses. Mais Dieu veille, et les petites rivières finissent toujours par retrouver la grande, pour plus de fécondité.

Écrit par : Dominique Fabien | vendredi, 13 janvier 2012

Les commentaires sont fermés.