Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 26 juillet 2013

Les Suisses Romands à la JMJ de Rio de Janeiro 2013

Témoignage d'un pèlerin romand (RTS)

JMJ de Rio en vrac

603417_1395166640701741_28612240_n.jpg

source: briefing du Père Lombardi

Unknown.jpegLa souffrance des personnes

La souffrance, la pauvreté et les jeunes en difficulté sont au coeur du minsitère du Pape François. Avec la rencontre des personnes du monde de la souffrance (hôpital), puis du monde de la pauvreté (Favelas), le Pape a pu vivre ce qui lui tenait très à coeur durant ces premiers jours de la JMJ. Il rencontrera encore 5 jeunes prisonniers, tout comme il avait lavé les pieds des jeunes lors du Jeudi Saint, peu après son élection. 

Contact avec des jeunes prisonniers de l'Argentine

Le Père Lombardi a entendu cette confidence du Pape lui-même dans l'avion: chaque deux semaines, il téléphone à des jeunes en prisons à Buenos Aires avec qui il est restés en contact.

Aux Argentins: le Pape veut du bruit !

970799_1395211190697286_1453172088_n.jpg

Le pape en sortant de son texte a improvisé pour dire à ses compatriotes argentins, rencontrés à la cathédrale: "ce que j'attends de vous et de la JMJ: j'espère un "chiasso", un "rumore", dans le sens que vous fassiez du bruit, que vous sortiez de votre enfermement".

249014_10151810985086477_396501448_n.jpgUn million pour l'accueil du Pape

Pour l'accueil du Pape à Copacabana, il est question d'environ un milllion (1 000 000). Cela semble un chiffre raisonnable, au vue des gens qui sont venus aussi au milieu de la veillée. 

L'eau à Campus Fidei

Durant le jeudi après-midi, les organisateurs ont rencontré les autorités de Rio. Ils ont appelé le Pape pour décider finalement qu'il fallait renoncer à Guaratiba (Campus Fidei). Cela n'était pas acceptable de laisser dormir les jeunes dans un lieu si humide. Tous espèrent toutefois moins de pluie durant ces prochains jours.

46536_393318864101871_1981793620_n.jpg

Les confessions

La journée du vendredi, le Pape ira aussi confesser, comme l'avait fait Benoît XVI. Il avait déjà confessé des jeunes en paroisse à Rome.

Malgré le temps: des bouleversements

Le Père Rosica, second du Père Lombardi et organisateur de la JMJ de Toronto en 2002, a insisté avec force que les JMJ offrent des changements impressionnants dans la vie personnelle des jeunes. Cela ne doit pas faire oublier que la JMJ n'est pas que de la logistique et de l'organisation !Il est vrai qu'avec et malgré la pluie à Toronto 2002 puis à Madrid 2011, qui restent dans les anales, les jeunes font face avec agilité, joie et courage, aux événements météorologiques difficiles. 

La forme physique du Pape François

969347_1395211210697284_1799628442_n.jpg

Lorsque le Pape Benoît XVI a renoncé à son pontificat, pour laisser sa place à un homme avec plus de force et de vigueur, cela se réalise et se voit, non seulement à Rio, mais aussi à Rome. Le Pape François "stresse" aussi ses collaborateurs. Le Père Lombardi est toujours surpris de voir se réaliser ses idées, ses projets et ses initiatives. Heureusement que nous sommes à la moitié du voyage, sinon nous finirions tous trop fatigués ! a-t-il plaisanté.

Le Père Lombardi

Durant ces meetings quotidiens avec la bonne humeur et les rires du Père Lombardi, il démontre qu'il possède également une noble et grande humanité, une belle confiance en la Providence divine. 

JMJ Rio 2013: garder notre identité catholique

bfa26d62045a0fd40f8a6972e52a4baa.jpgIl est vrai que, au Brésil, les catholiques perdent du terrain face aux Evangéliques. 

La Tradition, la mémoire

Toutefois, l'Eglise se doit de rester elle-même, sans chercher à imiter absolument les autres. Au contraire, l'amour du prochain, l'oecuménisme et le dialogue, vu comme un échange des dons, veut que nous donnions ce que nous avons reçu de la Tradition, l'intelligence des anciens. 

La contemplation

La veillée fut belle, notamment avec cette prière du Notre Père, très grégorienne, qui nous change des batteries et d'une agitation parfois trop extérieure. La foi est d'abord une réalité du coeur, qui jaillit de la rencontre douce et paisible avec le Christ, notamment dans le silence, l'adoration et la méditation. 

Le danger de la superficialité

En ce sens, je perçois un petit danger chez nos amis du Brésil: rechercher le nombre, la surface, la superficialité alors que Benoît XVI l'avait fort bien dit: nous sommes simplement nous-mêmes, sans orgueil, sans honte, mais avec une joie et une sincère reconnaissance pour la grâce reçue. Elle n'est pas pour nous, mais aussi pour les autres, le monde entier. Donner cette différence est justement ce qui nous permettra d'être missionnaires.

1010327_10151809098501477_554650671_n.jpg

Ecoutez la différence

Un garçon qui aime une jeune fille la verra différente entre toutes. Ecoutez la différence fut une excellente pub d'une Radio très connue. La foi naît de l'écoute, voilà notre stratégie marketing. 

JMJ Rio 2013: le feu de la foi et le sel de la vie: mets le Christ !

1000501_1395211310697274_1004332434_n.jpg

Extraits:

Veillée des jeunes avec le Pape François, Copacabana

La révolution copernicienne de la foi (la fin d' Emmanuel Kant ?)

 ... Il est beau d''être ici réunis autour de Jésus. C'est lui qui nous accueille et se rend présent au milieu de nous, ici, à Rio. 

Mais que pouvons-nous faire: "Bota fé", mets la foi. La croix des journées mondiales de la jeunesse a crié ces paroles tout au long de son pèlerinage à travers le Brésil. "Mets la foi": qu'est ce que cela signifie ? Quand se prépare un bon plat, si tu vois qu'il manque du sel, alors tu y mets du sel; s'il manque de l'huile, alors tu y mets de l'huille... Mettre c'est placer verser. 
 
C'est pourquoi je vous dis aujourd'hui avec force: "mets le Christ" dans ta vie et tu trouveras un ami en qui te fier toujours; mets le Christ" et tu verras croître les ailes de l'espérance pour parcourir avec joie la route de l'avenir; "mets le Christ" et ta vie sera pleine de son amour, elle sera une vie féconde.
 
Aujourd'hui, je voudrais que tous nous nous demandions avec sincérité: en qui mettons-nous notre confiance ? En nous-mêmes, dans le choses, ou bien en Jésus ? Nous sommes tous tentés de nous mettre au centre, de croire que nous sommes seuls, nous, à construire notre vie, ou que celle-ci est rendue heureuse par la possession, par l'argent, par le pouvoir. Mais il n'en est pas ainsi ! Certes l'avoir, l'argent le pouvoir peuvent donner un moment d'ébriété, l'illusion d'être heureux; mais à la fin, ce sont eux qui nous possèdent et nous poussent à avoir toujours plus, à ne jamais être rassasiés. "Mets le Christ" dans ta vie, mets en lui ta confiance et tu ne seras jamais déçu. 
 
Voyez chers amis, la foi accomplit dans notre vie une révolution que nous pourrions appeler copernicienne, parce qu'elle nous enlève du centre et le rend à Dieu. La foi nous immerge dans son amour qui nous donne sécurité, force, espérance. En apparence rien ne change, mais au plus profond de nous même tout change. Dans notre coeur demeurent la paix, la douceur, la tendresse, le courage, la sérénité, la joie, qui sont les fruits du Saint Esprit (Ga 5, 22), et notre existence se transforme, notre façon de penser et d'agir se renouvelle, elle devient la façon de penser et d'agir de Jésus, de Dieu. Dans l'année de la foi, cette journée mondiale de la Jeunesse sont vraiment un don qui nous est offert pour nous approcher d'avantage du Seigneur, pour être ses disciples et ses missionnaires, pour le laisser rénover notre vie. 
 
Cher jeune: "Mets le Christ" dans ta vie. En ces jours il t'attend dans sa Parole: écoute-le avec attention et ton coeur sera réchauffé de sa présence. "Mets le Christ", Il t'accueille dans le Sacrement du Pardon pour guérir de sa miséricorde les blessures du péché. N'ai pas peur de demander pardon à Dieu. Il ne se fatigue jamais de nous pardonner, comme un père qui nous aime. Dieu est pure miséricorde. "Mets le Christ". Il t'attend dans la rencontre avec sa Chair dans l'Eucharistie, Sacrement de sa présence, de son sacrifice d'amour, et dans l'humanité de tant de jeunes qui t'enrichiront de leur amitié, qui t'encourageront de leur témoignage de foi...
 
"Il est bon d'être ici", de mettre le Christ dans notre vie, de mettre la foi, l'espérance, l'amour qu'il nous donne. Chers amis, dans cette célébration nous avons accueilli l'image de Nossa Senhra Aparecida. Avec Marie, nous, nous voulons être des disciples et des missionaires. Comme elle, nous voulons dire "oui" à Dieu. Demandons à son coeur de Mère d'intercéder pour nous, pour que nos coeurs soient disponibles pour aimer Jésus et pour le faire aimer. Il nous attend et compte sur nous ! Amen
 

jeudi, 25 juillet 2013

De Tibériade à Copacabana

972049_1395167804034958_1208088749_n.jpg

Pape François

.... Le train de la journée mondiale de la Jeunesse est venu de loin et a traversé tout tout le Brésil en suivant les étapes du projet "Botta Fé" - Mets la foi". Aujourd'hui, il est arrivé à Rio de Janeiro, du Corcovado, le Christ Rédempteur nous ouvre ses bras et nous bénit.

En regardant la mer, la plage et vous tous, il me revient à l'esprit le moment Jésus a appelé les premiers disciples, à le suivre sur la rive du lac de Tibériade. Aujourd'hui, Jésus demande à chacun de nous encore: " veux-tu être mon disciple ? Veux-tu être mon ami ? Veux-tu être un témoin de mon Evangile ?" Au coeur de l'année de la foi ces questions nous invitent à renouveler notre engagement de chrétiens. 

Le Pape prie pour Sophie Morinière

topic.jpegChers jeunes,

 
Bonsoir
 
Je vois en vous la beauté du visage jeune du Christ et mon coeur est plein de joie ! Je me souviens de la première journée mondiale de la jeunesse au niveau international. Elle fut célébrée en Argentine en 1987, dans ma ville de Buenos Aires. Je garde vivantes en mémoire ces paroles du bienheureux Jean-Paul II aux jeunes: "J'attends beaucoup de vous. J'attends surtout que vous renouveliez votre fidlélité à Jésus Christ et à sa croix rédemptrice". 
 
Avant de continuer, je voudrais rappeler le tragique accident en Guyane française où a perdu la vie la jeune Sophie Morinière, et où d'autres jeunes ont été blessés. 
Je vous invite à faire une minute de silence et adresser à Dieu notre prière pour Sophie, pour les blessés et pour leurs familles. 
.... 
 
Note: il est émouvant de savoir que Sophie a reçu le sacrement du pardon une heure avant son départ vers le ciel. Soyons toujours prêts, en état de grâce; si nous le perdons, par un péché mortel, faisons immédiatement un acte de contrition avec la résolution de son confesser rapidement. 

Officiel: veillée à Copacabana

Unknown-1.jpegLe Père Lombardi l'a confirmé: la veillée se fera bien à la plage de Copacabana. 

La pluie est la cause de ce sage changement. 

Le Pape visite une Favela

Rio de Janeiro (Brésil) - le 25/07/2013 à 17:30:00 Agence I.Media

A Rio, la favela en fête pour accueillir le pape François.

Le pape François a pris son temps, malgré la pluie, pour visiter la petite favela de Varginha, située dans la quartier de Manguinhos, au Nord de Rio de Janeiro (Brésil), dans la matinée du 25 juillet 2013. Dans une ambiance survoltée, le pontife, visiblement ému, a été accueilli avec chaleur par les habitants de la 'communauté’ de ce lieu récemment “pacifié“ par les autorités brésiliennes. Un dispositif de sécurité impressionnant avait été déployé pour l’occasion.


© I.MEDIA

Des chants aux accents charismatiques, de très nombreux enfants, des femmes tenant leurs bébés à bout de bras et des responsables de la sécurité du pape aux nerfs solides. La première visite du pape François dans une favela s’est déroulée dans une ambiance festive et empreinte d’une grande émotion, a constaté I.MEDIA. Après la visite de la chapelle, le pontife a traversé la rue principale en prenant le temps, comme à son habitude, de saluer ceux qui se trouvaient sur son passage. Passant devant un immense portrait de Mgr Oscar Romero, l’évêque du Salvador assassiné en 1980 par les escadrons de la mort et emblème des luttes sociales en Amérique latine, ou encore devant le bâtiment d’une église évangélique, le pape a écouté et échangé avec le curé de la petite église catholique locale.

A un groupe d’enfants, le pape a tout d’abord demandé de se taire et de se recueillir, avant de les bénir avec tendresse, leur souriant et les encourageant. Il a pris ensuite dans les bras un petit garçon aux anges, alors qu’un autre se mettait à pleurer après l’avoir salué. Sur son chemin jusqu’au terrain de foot où il devait adresser un discours aux fidèles, transformé en terrain de boue à cause du mauvais temps, le pape est entré dans une petite maison jaune, acclamé par les habitants.

“Francisco eu te amo“

"Francisco eu te amo", “François, je t’aime“, ont scandé les habitants de la favela à l’arrivée du pape sur le petit terrain de foot trempé après les grosses pluies qui ont cessé peu avant l'arrivée du pontife pour reprendre ensuite de plus belle.

Dans son discours, le pape a insisté sur le mot solidarité à plusieurs reprises, regrettant qu’il soit parfois considéré par certains comme un “gros mot“. Dans cette petite favela récemment “pacifiée“ par les autorités brésiliennes, mais théâtre d’échanges de tirs fréquents il y a quelques mois à peine (on surnommait ce lieu la Bande de Gaza du Brésil), le pontife a rappelé que ces efforts étaient inutiles sans un engagement pour le “vrai développement“, capable d’intégrer toutes les composantes de la société brésilienne, pour vaincre les inégalités.

Plus tard dans la journée, c’est un autre visage de Rio qui attend le pape François : il sera accueilli par les jeunes participants aux Journées mondiales de la jeunesse sur la célèbre plage de Copacabana.

MM/AMI

Veillée et Messe d''envoi sur la plage de Copacabana

Unknown.jpegDe sources latines, la veillée et la Messe d'envoi en mission de la JMJ Rio 2013 se dérouleraient sur la plage de Copacabana. La Messe d'ouverture s'était d'ailleurs tenue à cet endroit, qui aurait donc toutes les infrastructures pour le bon déroulement de la JMJ. 

La pluie est l'invitée surprise de cette 28ème édition. La champ de Campus Fidei est complètement détrampé. De mémoire de "Carioca", le nom des habitants de Rio, cela faisait très longtemps que la pluie ne s'était pas montrée aussi forte et déterminée. 

Les jeunes gardent le moral et continuent dans la joie, la foi et la bonne humeur. La Providence n'est jamais absente. 

La veillée risque de ne pas avoir lieu à Campus Fidei

47d1980864f5bd076e01e1550d6c24ab.jpg

Rio 2013, JMJ:

Image prise ce matin à Guaratiba. La veillée ainsi que la Messe d'envoi risquent d'être célébrées dans un autre endroit.

La pluie est l'invitée surprise

Désinformation sur les Evangéliques

Unknown.jpegBRÉSIL

Le pape dénonce les évangéliques par métaphore (sic !)

Le pape François a mis en garde la jeunesse contre les «idoles éphémères» de l’argent ou du pouvoir, pendant la première grand-messe de son pontificat hors de Rome, hier au sanctuaire d’Aparecida, au Brésil.

Son message, traditionnel dans l’Eglise catholique, semblait indirectement faire écho aux promesses d’argent et de succès des églises évangéliques néo-pentecôtistes (sic!), en plein essor sur le continent latino-américain, où elles rivalisent avec l’Eglise catholique.


AFP, agence France Presse (AP, Associated Press (USA) est partie prenante de la couverture media)

----

Désinformation


Le blog étant hébérgé sur hautetfort, autant le dire: ce fut une cérémonie avec des rencontres oecuméniques, notamment des orthodoxes, avec un imam et un représentant Juif.

Aussi, c'est de la désinformation que de voir dans les propos du Pape une critique des Evangéliques. La polémique fait vendre; si l'info peut être poétique, elle n'est pas une "métaphore" financière pour faire tourner les rotatives au détriment de la vérité.   

Au bord de l'océan, jetter de l'huile sur de l'eau ne saurait provoquer un incendie médiatique. 


Extrait des propos du Pape


Lien: comment cela marche

 

JMJ au Brésil : le pape François met en garde contre les «idoles éphémères»

Quelque 200 000 fidèles transis de froid ont suivi dans un silence total la messe sur des écrans géants sur le parvis du plus grand sanctuaire marial au monde, Aparecida, le 24 juillet 2013. 

Photo: REUTERS/Nacho Doce

Par RFI
2013-07-24T180108Z_1615115817_GM1E97P05JI01_RTRMADP_3_POPE-BRAZIL_0.JPG

Le pape François a célébré ce mercredi 24  juillet une grand-messe au sanctuaire d'Aparecida, devant des centaines de milliers de jeunes catholiques réunis au Brésil pour les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ). Le souverain pontife les a mis en garde contre ce qu'il a appelé des « idoles éphémères », comme l'argent, le pouvoir ou le plaisir.

envoyé spécial à Aparecida, Antoine-Marie Izoard

Dans le programme du voyage initialement prévu pour Benoît XVI, cette troisième journée devait être une nouvelle journée de repos avant de présider les Journées mondiales de la jeunesse à Rio. Mais le pape François a souhaité effectuer un pèlerinage très personnel au sanctuaire d’Aparecida, le plus grand sanctuaire marial du monde.

Célébrant sa première grand-messe hors de Rome, dans un pays où grand nombre de catholiques quittent l’Eglise pour se tourner vers les cultes évangéliques, le pape a mis en garde devant la séduction des idoles qui substituent Dieu et semblent donner espérance : « l’argent, le succès, le pouvoir, le plaisir », a-til dit.

Et le pape de prévenir qu’une sensation de solitude et de vide gagne souvent le cœur de beaucoup et les pousse à la recherche de compensations de ces « idoles éphémères ». Au contraire, malgré les difficultés et les découragements, les chrétiens doivent avoir la conviction que Dieu est plus fort que ces idoles, a dit le pape François, accueilli par quelques milliers de fidèles massés malgré la pluie devant le sanctuaire d’Aparecida.

Le pape a aussi affirmé que le chrétien devait être joyeux. « Le chrétien, a-t-il martelé, ne peut être pessimiste ».

Une invitée surprise à la JMJ de Rio

images.jpegLa pluie tombe tant et plus sur la ville de Rio de Janeiro. Ce soir, jeudi 25 juillet, cela fera 3 jours de pluie sur la ville, soit depuis mardi matin 23 juillet, début de la JMJ Rio 2013. 

Le caleçon de bain, le masque et le tuba ne font pas encore partie du kit du pèlerin. Surtout que le beau temps ne reviendra que samedi. 

Le Père Leonardo Boff sera à la JMJ Rio 2013

Unknown.jpeg

Dans une interviewe, le père de la théologie de la libération, le Père Leonardo Boff, a laissé entendre qu'il souhaitait être présent lors de la veillée de la journée mondiale à Rio de Janeiro.

Le Père Lombardi n'a pas précisé s'il pourra rencontrer le Pape, mais il a tenu à souligner qu'il  serait évidemment le bienvenu.

Cette théologie alliait deux élément incomptatible, le marxisme avec l'engagement spirituel et humain de l'Eglise catholique. Avec sa lucidité intellectuelle, afin de protéger la foi des petits et des "simples", le Cardinal Ratziinger avait su s'engager en faveur d'une foi non politique. Le Cardinal Bergoglio, jésuite, s'étaot quant à lui, toujours tenu à distance de cette vision, ce qui le marginalisa quelques temps dans son propre ordre religieux, avant que le bienheureux Jean Paul II ne le nomme archevêque. 

JMJ Rio 2013: de Pelé à la Favelas

Unknown.jpegEncore un programme important pour le Saint Père en ce jeudi 25 juillet. Le Pape, qui est en pleine forme, ne s'accorde d'ailleurs aucune pause. 

Le mythique Pelé

Le Pape bénira les drapeaux olympiques, avec notamment la présence de Pelé ainsi que d'autres stars du sport.

Puis il ira visiter une favelas en prenant du temps pour rencontrer les personnes. Le Pape est très sensible aux pauvres, désidérant une Eglise pauvre, pour les pauvres. Il n'a jamais hésité à vivre avec eux comme archevêque de Buenos Aires. Il se sent d'ailleurs l'un des leurs. 

Tragédie de Compostelle

Le Pape est informé de la tragédie de l'accident en Espagne. Il est ému, touché et très sensible envers le deuil des familles. Le Saint Père pense et prie pour les victimes, qui semblent très nombreuses, plus de 40 morts. Demain, l'Espagne célèbre une grande fête, le jour de la Saint Jacques de Compostelle. 

5090231.image.jpeg

Un moment de silence, de prière, a habité la salle de presse de Copacabana (JMJ Rio 2013), en présence du Père Federico Lombardi, directeur de la salle de presse du Vatican. 

ESPAGNE : LE PAPE FRANÇOIS S’UNIT À LA DOULEUR DES FAMILLES DES VICTIMES DE L’ACCIDENT DE TRAIN À SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE. 

Rio de Janeiro (Brésil) - le 25/07/2013 | Par Agence I.Media

Informé du déraillement d’un train qui a fait plus de 50 morts en Espagne le 24 juillet 2013, “le pape François s’unit à la douleur des familles des victimes“. C’est ce qu’a déclaré le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, le père Federico Lombardi, quelques heures après l’accident survenu près de Saint-Jacques de Compostelle, dans le Nord-Ouest du pays.

LA DÉPÉNALISATION DE LA DROGUE N'EST PAS UNE “SOLUTION“, ASSURE LE PAPE FRANÇOIS EN VISITANT UN CENTRE POUR TOXICOMANES À RIO. 

Rio de Janeiro (Brésil) - le 25/07/2013 | Par Agence I.Media


Le pape François a affirmé avec force que la “libéralisation“ n’était pas la solution au “fléau du trafic de drogue“, qui ravage notamment l’Amérique latine, en inaugurant un pôle sanitaire consacré au traitement des toxicomanes à l’hôpital Saint-François-d’Assise de Rio de Janeiro (Brésil), le 24 juillet 2013 en fin d’après-midi (heure locale). Devant des toxicomanes et le personnel de ce lieu tenu par les frères franciscains, le pontife a rappelé que l’Eglise n’était “pas loin“ de tous ceux qui entreprenaient un chemin “long et pénible“ pour sortir de la dépendance.

mercredi, 24 juillet 2013

Gossip pour la prochaine JMJ

images.jpegLa JMJ est un événement tellement complexe qu'elle se prépare toujours durant des années. Le diocèse de Rio travaillait déjà avant l'annonce officielle par le Pape Benoît XVI. 

Ne pas faire de l'ombre aux J.O

On parlait de la Pologne pour 2015-2016. Or 2016 semblerait exclue pour la collusion avec l'année des Jeux Olympiques. Le mouvement Europe-autre continent reste, semble-t-il, encore la règle actuelle. Après l'Amérique du Sud, la JMJ reviendrait en Europe

Les bruits de couloirs font pencher le choix vers la Pologne en 2015, bien que 2016 ne soit pas du tout exclue. La décision utlime et définitive revient au Pape. Le Père Lombardi, le 17 juillet dernier a dit implicitement que tous le monde connaissait le prochain lieu de la JMJ, toutefois sans nommer ni la ville ni le pays. D'autant plus que cela tomberait très bien pour les 30 ans de la première JMJ qui s'est tenue à Rome en 1985!

Mais, une autre délégation est aussi présente à Rio. Lorsque l'on sait la préférence du Pape pour les périphéries de la foi, cette autre ville européenne n'a pas encore dit son dernier mot. 

Une surprise ?

Surtout que le continent de l'Afrique pourrait accueillir cette prochaine JMJ. Le Cardinal Rylko, lui-même de Pologne, du Conseil pontifical des laïcs, l'a laissé entendre, mais il y a quelques mois déjà. Les pays tels que l'Afrique du Sud, le Ghana ou le Kenya restent des pays politiquement stable. 

Rendez-vous dimanche matin, à la fin de la Messe, pour l'annonce par le Pape du lieu de la prochaine JMJ. Lieu que tous le monde connaît, soit en P....... dans la ville de C....... , en 2..6. 

Le Pape n'est pas inquiet pour sa sécurité

122507949.JPGAlors que la presse européenne se fait de souci pour la sécurité du Pape, d'autres continents voient les choses différement, notamment l'Afrique et l'Amérique du Sud. 

La fenêtre toujours ouverte

Un petit signe fut la fenêtre toujours ouverte sur la petite Fiat "Idea". Le Saint Père ne fut nullement troublé par l'erreur de parcours de sa sécurité. Il a même continué à bénir des enfants. 

Une histoire de culture et de point de vue. A mon avis, il faut aussi penser à ses gardes, le sergent Haas de la garde suisse pontificale, officier supérieur et le commandant de la police vaticane Gianni, avec les gardes du corps, qui doivent s'impliquer encore d'avantage.

Pourtant, dans l'entourage du Pape, certains pensent que cette idée de la FIAT fut une folie. Arriver directement avec la papamobile aurait permis de ne pas changer deux fois de mode de transport. 

Pourtant, à moins que la sécurité locale l'exige, on ne risque pas de voir de changement se profiler à l'horizon. Ce que Pape veut, Dieu le veut. 

500 000 jeunes pour la Messe d'ouverture

Participation assez inédite pour l'ouverture d'une JMJ

Les jeunes espérés et attendus pour la veillée et la Messe d'envoi sont plus de 3 millions. Pour une Messe d'ouverture à 1/2 millions, c'est un fait assez exceptionnel pour l'histoire des JMJ. Cela promet de dépasser peut-être toutes les espérances prévues. 

Une "protestation" de foi, de joie et de paix

Ce qui m'a frappé d'entrée fut la joie, la bonne humeur et le paix que les jeunes dégagent. Face à la foule, aux contraintes physiques qu'un tel rassemblement imposent, aucun mouvement de violence, d'agacement ou d'énérvement. Les jeunes sont souriants, pacifiques et simplement joyeux. Aucune mesure de sécurité policière particulière n'a été prise envers les jeunes. 

Ils font des chaines en se prenant par les mains afin de ne pas se perdre, agitent leur drapeaux, se saluent en ovationnant les pays de provenances. Une large ouverture d'esprit, sans aucun nationalisme, mais une fierté de porter les couleurs de leur pays. Beaucoup de Sud-Américain sont présents. 

Petite tempête de pluie

J'ai même vu des jeunes inviter au silence afin de pouvoir prier et entendre l'homélie de l'archevêque Mgr Orani Joao Tempesta. Un nom en harmonie avec le temps prévu, pluie et vent, jusqu'à jeudi soir. 

D’après Sœur Machado, les jeunes proviennent de 175 pays. Les inscriptions, qui restent ouvertes, enregistrent à ce jour un total de 355.000 jeunes, dont 220.000 Brésiliens. Derrière le Brésil, suivent l’Argentine (23.000), les États-Unis (10.800), le Chili (9.200), l’Italie (7.706) et le Vénézuéla (6.153). Viennent ensuite la France (5.500), le Pérou, le Paraguay, le Mexique et les autres pays. La Suisse compte 600 pèlerins, dont plus de 200 de la Suisse Romande (Eucharistein et diocèses romands)

Pour le Brésil, c’est l’État de Pernambuco qui est le plus représenté, avec 60% des jeunes Brésiliens.

56% des personnes inscrites sont des femmes. Les plus jeunes ont moins de 25 ans et 10% dépassent les 45 ans. Les langues les plus parlées sont le portugais et l’espagnol.

Selon Sœur Maria Grazia, responsable des structures, sur les 355.000 logements, 127.862 pèlerins sont hébergés dans des maisons familiales et 227.747 dans des institutions privées, universités, clubs ou paroisses. 137.077 participants ont demandé un logement pour toute la semaine, alors que 47.791 n’arriveront qu’en fin de semaine.

Le Pape frappe à la porte de la maison de Marie: espérance, surprise et joie pour les jeunes

Extraits

Unknown-1.jpegAparecida, homélie Pape François

... Au lendemain de mon élection comme évêque de Rome, j'ai visité la Basilique Sainte Marie Majeure à Rome, afin de confier à la Vierge mon ministère de Successeur de Pierre. Aujourd'hui, j'ai voulu venir ici pour demander à Marie, notre Mère, le succès des Journées mondiales de la Jeunesse et pour déposer à ses pieds la vie du peuple latino-américain.
 
Je voudrais dire d'abord une chose. Dans ce sanctuaire, où s'est tenue la 5ème Conférence générale de l'Episcopat de l'Amérique latine et des Caraïbes, il y a 6 ans, s'est déroulé un fait très beau dont j'ai pu m'en rendre compte personnellement: voir comment les évêques - qui ont travaillé sur le thème de la rencontre avec le Christ, le fait d'être disciple et la mission - se sentaient encouragés, accompagnés et dans un certain sens inspirés par les milliers de pèlerins qui venaient chaque jour confier leur vie à la Vierge: cette conférence a été un grand moment d'Eglise. .... Quand elle cherche l'Eglise, l'Eglise frappe toujours à la porte de la maison de sa Mère et demande: "Montre-nous Jésus". C'est d'elle que nous apprenons à être de vrais disciples. C'est pourquoi l'Eglise va en mission en marchant toujours dans le sillon de Marie. 
 
Aujourd'hui, le regard tourné vers La JMJ qui m'ont conduit au Brésil, je viens moi aussi frapper à la porte de la maison de Marie - qui a aimé et éduqué Jésus - afin qu'elle nous aide tous, pasteurs du Peuple de Dieu, parents et éducateurs, à transmettre à nos jeunes les valeurs qui les rendront artisan d'une nation et d'un monde plus justes, plus solidaires et plus fraternels. En ce sens, je voudrais rappeler trois attitudes: garder l'espérance, se laisser surprendre par Dieu, et vivre dans la joie. 
 
Garder l'espérance.... je voudrais dire avec force: ayez toujours dans vos coeurs cette certitude: Dieu marche à vos côtés, il ne vous abandonne en aucun moment. Ne perdez jamais l'espérance ! ... Le dragon, le mal est présent dans notre histoire, mais il n'est pas plus fort. Dieu est le plus fort ! Dieu est notre Espérance ! C'est vrai que de nos jours, tous, un peu, et nos jeunes aussi, se sentent séduits par beaucoup d'idoles qui se substituent à Dieu et semble donner espérance: l'argent, le succès, le pouvoir, le plaisir. Une sensation de solitude et de vide gagne souvent le coeur de beaucoup et les pousse à la recherche de compensations, de ces idoles éphémères. .... Ayons un regard positif sur la réalité. Encourageons la générosité qui caractérise les jeunes, accompagnons-les dans leur recherche à devenir les protagonistes de la construction d'un monde meilleur: ils sont un moteur puissant pour l'Eglise et pour la société. Ils n'ont pas besoin seulement de choses, ils ont besoin avant tout que leur soient proposées les valeurs immatérielles qui sont le coeur spirituel d'un peuple, la mémoire du peuple. Dans ce sanctuaire, inscrit dans la mémoire du Brésil, nous pouvons presque lire ces valeurs: spiritualité, générosité, persévérance, fraternité, joie; ces valeurs trouvent leurs plus profondes racines dans la foi chrétienne. 
 
Unknown.jpegSe laisser surprendre par Dieu... L'homme ou la femme d'espérance - la grande espérance que la foi donne - sait que même au milieu des difficultés, Dieu agit en nous. L'histoire de ce sanctuaire en est un exemple: trois pêcheurs, après une journée sans rien pêcher, trouvent dans les eaux du fleuve Aprnaiba quelque chose d'innatendu: une image de Nossa Senhor da Conceicao. Qui aurait imaginé que le lieu d'une pêche infructueuse serait devenu le lieu où tous les Brésiliens peuvent se sentir fils d'une même Mère ? Dieu surprend toujours, comme le vin nouveau de l'Evangile de l'Evangile que nous venons d'entendre... Si nous nous éloignons de Lui, le vin de la joie, le vin de l'espérance finit ....
 
Vivre dans la joie... le chrétien est joyeux, il n'est jamais triste. Dieu nous accompagne. ... Le péché et la mort ont été vaincus. Le chrétien ne peut pas être pessimiste ! Il n'a pas le visage d'une personne qui semble être en deuil permanent. 
 
Chers amis, nous sommes venus frapper à la porte de la maison de Marie. Elle nous a fait entrer et nous a montré son Fils. Elle nous demande maintenant: " Tout ce qu'il vous dira faites-le". Oui, notre Mère nous nous engageons à faire ce que Jésus nous dira ! Et nous le ferons avec espérance, sûrs des promesses de Dieu et pleins de joie. Ainsi soit-il. 

Le Cardinal Bergoglio, le Pape François: le prêtre

795_b.jpgAu bord de l'océan

Ma ville de Fribourg en Suisse est traversée par la rivière de la Sarine. Une autre rivière de Suisse Romande porte aussi le nom de "la Glâne". Si vous me permettez cette expression: à défaut de glander, j'ai glané ici et là des confidences auprès des journalistes qui travaillent à la salle de presse de Copacabana, non pas vers les rivières et les lacs qui habillent notre pays, mais au bord de l'océan avec le flux et le reflux des vagues qui se jettent régulièrement sur le sable.

Ce bruit de surface me procure une joie et une sérénité profonde, comme si le fond de l'océan était immobile et paisible. Je comprends pourquoi Saint Augustin ainsi que sa Mère Sainte Monique prirent le temps de contempler l'océan pour méditer sur la vie éternelle. Ne dit-on pas que Dieu est un océan de paix et de tranquillité ?

images-1.jpegNe me demandez pas la source de ces quelques propos jetés sur la mer d'Internet. Elles sont trop nombreuses. Par recoupements et par une méditation de ces confidences, il peut en ressortir un petit protrait plus affiné de notre Pape. 

Les deux Papes

Tout d'abord, il faut savoir que le Pape émérite Benoît XVI est très heureux de l'élection du Pape François. Tout deux sont sur la même longeur d'onde et se rencontre pour échanger.

Ensuite, le Pape François n'aime vraiment pas du tout lorsqu'on l'exalte en cherchant à déclasser son prédécesseur. Il voue à Joseph Ratzinger une très profonde admiration.

La confession

Lorsqu'il était archevêque de Buenos Aires, il passait du temps avec les personnes dans des pèlerinages. Le Cardinal Bergoglio n'hésitait pas à se mêler aux prêtres afin d'être disponible pour la confession. Bien des âmes venait à lui sans savoir qu'il se confessait chez l'archevêque.

La dernière volonté de Bergoglio se résume à inscrire sur sa tombe le nom de "prêtre". Le curé d'Ars ne disait-il pas que le sacerdoce est l'Amour du Coeur de Jésus ? Bergoglio est ainsi fortement anticlérical. Il ne cherche jamais à faire le prêtre, mais à être prêtre. Il ne rejoint en rien ce courant néoclérical qui traverse à nouveau quelque peu l'Europe.

Le Pasteur

Le Pape François est un Pasteur, qui est devant son peuple, mais aussi derrière afin de prendre sur ses épaules les brebis qui sont tombés. Sa première homélie à la chapelle Sainte Anne, situé à l'une des quatres entrée du Vatican, fut centrée sur la Divine Miséricorde. Il rappelle à temps et à contre temps que Dieu ne se lasse jamais de pardonner. La nature humaine est blessée, et les conséquences du péché originel nous feront toujours rechuter, même après une bonne confession. Le Pape nous exhorte à ne jamais nous laisser nous décourager. Dieu ne se lasse jamais de pardonner, c'est nous qui pouvons nous fatiguer.

Pour le Pape, la pure doctrine proclamée sans charité est destructrice; elle est massacrante. Il invite à faciliter la foi, la rendre plus "agréable", accessible et "viable" au plus grand nombre. La foi est une vie. 

Enfin, il n'a certes pas le goût de la liturgie; mais attention ! car il vit intensément le Mystère de la Messe. Il est totalement plongé dans la présence de Dieu, au point qu'il change d'attitude lorsqu'il célèbre la Messe.

Le Coeur

Un ami me disait qu'il y a un courant qui a récupéré le Cardinal Ratzinger en le déformant, au point de faire de la Messe un show parfait et bien réglé, alors que les coeurs sont loins de Dieu. Le danger de l'intégrisme est très sérieux. Faire de la liturgie non pas une source pour la vie intérieure, mais un réglement froid, sans aucune profondeur.

images.jpeg

Le Pape est un maître spirituel, qui a beaucoup lu dans le livre des coeurs et des âmes qui se sont confessés. Il connaît les coins et les recoins du coeur humain. Normal que l'effet Bergoglio soit ce retour des âmes à la confession, avec cette engouement populaire presque inédit. Il parle et touche les coeurs qu'il connaît de l'intérieur.  

Telles sont les quelque petites gouttes d'eau qui sont comme sorties de l'océan, de ces hautes et grandes vagues venues pour se jeter dans mon esprit. Le Pape, le Cardinal et le Jésuite Bergoglio est tout concentré dans le mystère du coeur du Christ, rythmé par le battement du coeur qui fait jaillir le sang de la vie éternelle, comme dans la Messe, et qui le récupère, le renouvelle et le purifie, comme dans le sacrement du pardon.

Le Coeur de Jésus est bien au centre de cette JMJ, coeur qui a commencé à battre dans le sein virignal de la Marie. Bergoglio est ainsi très mariale. Son pontificat est consacrée à Notre Dame de Fatima. 

mardi, 23 juillet 2013

JMJ Rio 2013: amitié avec Padreblog

logo_padreblog.jpgL'excellent blog français Padreblog, qui connaît une très grand succès depuis des années, permet d'entrer  dans la communication numérique en toute amitié. 

Pour la Messe d'ouverture de la JMJ, une belle intention de prière est proposée:

3padres.jpg

Pour tous les jeunes rassemblés ici, afin que par les nouveaux moyens de communication que Dieu nous a accordés, particulièrement le monde d'Internet; par le biais d'un dialogue simple et respectueux, qu'ils puissent transmettre et porter le témoignage des valeurs chrétiennes dans le domaine numérique , prions le Seigneur. 

timthumb.php.jpeg

Partage d'article

Lundi, le Pape François est donc arrivé au Brésil pour vivre ses premières Journées Mondiales de la Jeunesse. Ce premier rendez-vous du pape avec la jeunesse du monde entier est un temps fort très attendu. Parce que l’Amérique du Sud accueille un pape venu de ce continent, l’un des siens en quelque sorte. Parce que ce Pape ne cesse  d’étonner par son style simple et imprévisible, et son franc-parler qui touche les coeurs et marque les intelligences. Parce que ces JMJ seront l’un des plus grands rassemblements de l’histoire : plusieurs millions de jeunes sont attendus !

Bien sûr, les polémiques habituelles ne manqueront pas de ressortir, comme pour Madrid. La question du coût des JMJ est déjà posée par ceux qui s’inquiètent soudainement des pauvres du Brésil… Ils oublient deux choses : ces pauvres sont les premiers à être heureux et honorés d’accueillir le pape, ce père qui les comprend si bien. Et comme à Madrid, les retombés de ces JMJ pour l’économie locale seront – selon les prévisions – 4 fois plus importantes que le coût initial de l’évènement. Ces JMJ n’appauvrissent en rien le pays qui les accueille.

Mais ne nous laissons pas encombrer par ces grincheux ! Rien ne pourra nous empêcher de communier à la joie si fervente de ce peuple qui accueille le Bon Pape François ! Cette joie si communicative des JMJ n’est elle pas en elle même une réponse à la tristesse et à la violence de ce monde ? Qui d’autre peut susciter une telle joie, si claire ? Prions pour que tous ceux qui l’apercevront par la télévision, les journaux, les réseaux sociaux puissent en être touchés… et découvrir Celui qui en est la source : le Christ ressuscité.

Vos padre n’ont pas la joie de vivre ces JMJ au Brésil, pris par les camps scouts, retraite, et autres pèlerinages… Mais nous vous invitons à suivre la page facebook du Padreblog pour avoir les infos les plus importantes, et les textes du pape. Vous pouvez aussi suivre le blog de l’abbé Rimaz, un prêtre suisse ami du Padreblog. Il vous fera suivre ces JMJ en direct depuis la salle de presse, puisqu’il a la chance d’être sur place. Enfin, sur twitter, n’hésitez pas à suivre @gdecoutard , @jmguenois , @Elorraillere @AgenceIMEDIA, @KTOTV ou @jmj_fr pour avoir des news en direct.

Restons en union de prière et d’action de grâce, avec le Pape que Dieu nous a donné pour nous encourager dans la foi. Gardons aussi Sophie, cette jeune parisienne décédée dans un accident de car en Guyanne, dans notre prière. Elle se réjouissait de pouvoir participer à ces JMJ… Qu’elle puisse les vivre du Ciel, dans la joie des Bienheureux. Nous pensons aussi aux jeunes blessés de ce même groupe : qu’ils puissent se rétablir, entourés du soutien de tous.

Fraternellement, dans la joie d’aimer cette Eglise si belle !

Vos Padre. 

Petite rencontre avec un Cardinal extraordinaire

Lors d'une JMJ, des surprises sont souvent au rendez-vous, avec le Cardinal américain, de New York, T.Dolan. 

529791_10201515225031899_1046890_n.jpg

La vocation de Saint Matthieu: thème de la Messe d'ouverture de la JMJ Rio 2013

Unknown-1.jpegLe jeune Bergolglio a senti naître en lui sa vocation de prêtre en allant se confesser le jour de la fête de Saint Matthieu, de plus dans un église dédicacée à Saint Joseph. Il sentit que la Miséricorde l'appelait.

Cet événement marqua toute sa vie, au point que sa devise épiscopale puis papale s'inspire de cette rencontre avec l'appel du Christ: "miserando atque eligendo"

L'Evangile de ce jour est précisément l'Evangile de la vocation de Saint Matthieu, liée à celle du prophète Samuel, appelé par Dieu au travers du prophète Elie, comme la première lecture tirée de l'Ancien Testament le soulignera. 

Aussi rien ne semble arriver par hasard. Etre missionnaire, coeur de la JMJ, consiste à répondre à l'appel de Jésus. Le Pape a dévellopé ce point capital de toute existence, en rappelant que les jeunes venus à la JMJ peuvent légitimement demander à Dieu qu'il leur révèle leur mission et leur vocation, dans le monde et dans l'Eglise. 

JMJ Rio 2013: le Pape rencontrera les Argentins

Unknown.jpeg


1016809_1394352854116453_399929552_n.jpgLe Pape, qui avait demandé cet "hors-programme", rencontrera bel et bien ses compatriotes d'Argentine ce jeudi 25 juillet. C'est le Syndic de la ville de Rio qui a confirmé cette information.

Couverture média de la JMJ Rio 2013: comment cela marche

Unknown.jpegEn l'état, pour la langue française, c'est l'Agence France Presse (AFP) qui nourrit principalement le système d'information. L'objectivité n'existe pas et une agence a aussi sa ligne et ses propres intérêts financiers. 

Une agence de presse est une sorte de journal pour les journalistes qui viennent chercher leur infos, parfois sans vérification, pour les décliner ensuite selon les couleurs et les médias locaux (nouvelles des 600 suisses)

Aussi, retenons 3 concepts :

- agenda setting ou ordre du jour: ce sont les agences de presse mondiales (AFP, Reuters, AP) qui organisent "la texture" de l'information, qui décident du menu que nos journaux d'information vont nous préparer. Celui qui organise l'agenda a un réel pouvoir, il détient la clef des thèmes et des idées principales, souvent courtes, rapides et simples qui seront objet de nos discussions.

Par exemple en parlant avec notre collègue de travail, nous retiendrons que le Pape s'est fait chahuté dans une ville en ébullition. Alors que l'accueil fut débordant de joie. La sécurité du Pape est mise en danger par la ferveur populaire! Les images accompagnent et illustrent rapidement les idées. L'image du Pape dans la foule en liesse sera plutôt mise de côté, tous comme le fait que 3 millions de jeunes sont inscrits et non pas 1,5 millions. 

Unknown-1.jpegNotons que AP (Associated Press) est partie prenante de la JMJ, avec une alliance financière pour former Globo AP qui donne des infos (images et sons) sur la JMJ. AP ne va pas critiquer la JMJ, car qui paie décide. 

L'info est une reconstruction subjective d'une réalité plus vaste et plus large. 

- frame, ou angle d'attaque: pour l'instant il est politique, concentré sur les manifestations et les protestations des jeunes, avec les coûts d'organisation de la JMJ.  Le frame laisse de côté d'autres infos en les laissant dans l'ombre. 

- news value, ou valeur d'information: un conflit attire le regard médiatique, comme le sexe, l'argent et le sang qui feront les titres. 3 millions de personnes réunies en paix feront moins de bruit médiatique que 220 manifestants violents. Les jeunes en colère le savent et tentent de se faire entendre. Les dérapages sécuritaires font parler d'eux, bien plus que la réalité pacifique des millions de jeunes qui convergent vers Rio. 

images.jpegJusqu'à présent, pour ce premier jour, les aspect politiques (conflits) et économiques (coût-argent) l'emportent.

On ne relève pas les aspects de la foi, de la prière ainsi que les mots du Pape: je viens frapper au coeur des brésiliens, sans or et sans argent pour vous donner le trésor que j'ai reçu: le Christ. 

Rien ne sert de s'énerver, il faut d'abord comprendre le fonctionnement du jeu médiatique.  

RTS La Première: accueil du Pape par les jeunes contestataires

podcast

Unknown.jpeg5085380.image.jpeg

Le pape François s'est offert son premier bain de foule, traversant les grandes avenues du centre de Rio de Janeiro à bord d'une jeep décapotable. Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont acclamé le nouveau pape, issu du continent sud-américain. Extrêmement populaire seulement quelques mois après son élection, le Saint-Père prône "une église pauvre pour les pauvres". Par la correspondante de RTSinfo à Rio de Janeiro, Elodie Touchard, avec l'interview de l'abbé Dominique Fabien Rimaz.

Bénéfice à la clef, tout comme à Madrid (comparable à 3 ou 4 avion de combat FA-18)

JMJ Rio 2013: Aparecida au coeur de la JMJ

Unknown.jpeg

Lien

Le document d'Aparecida (conférence des évêques d'Amérique latine, 2007), dont l'âme peut être attribuée au Cardinal Bergoglio, est fondamentale pour la compréhension de cette XXVIIIème journée mondiale de la jeunesse. Son élan est fondamentalement missionnaire, exactement le thème de la JMJ. 

Les tenants de la théologie de la libération furent très déçus par ce texte. Pour eux, seule la transformation sociale semble au coeur de l'Evangile. La concentration sur les seules problèmes sociaux engendrent d'autres probèmes encore plus grave. L'eclipse de Dieu de la réalité est une erreur capitaliste et communiste. 

Le Pape Benoît XVI a remarquablement saisi les enjeux. 

Extrait de son introduction

Que nous donne réellement le Christ? Pourquoi voulons-nous être disciples du Christ? La réponse est:  Parce que nous espérons trouver dans la communion avec Lui la vie, la véritable vie digne de ce nom, et c'est pourquoi nous voulons le faire connaître aux autres, leur communiquer le don que nous avons trouvé en Lui. Mais en est-il véritablement ainsi? Sommes-nous réellement convaincus que le Christ est le chemin, la vérité et la vie?

Devant les priorités de la foi dans le Christ et de la vie "en Lui", formulée dans l'intitulé de cette V Conférence, pourrait également être soulevée une autre question:  cette priorité ne pourrait-elle pas être, par hasard, une fuite vers l'intimité, vers l'individualisme religieux, un abandon de la réalité urgente des grands problèmes économiques, sociaux et politiques de l'Amérique latine et du monde, et une fuite de la réalité vers un monde spirituel?

Comme premier pas, nous pouvons répondre à cette question par une autre:  Qu'est-ce que cette "réalité"? Qu'est-ce que le réel? La "réalité", est-ce seulement les biens matériels, les problèmes sociaux, économiques et politiques? C'est précisément là que réside la grande erreur des tendances dominantes de ce dernier siècle, une erreur destructrice, comme le démontrent les résultats tant des systèmes marxistes que des systèmes capitalistes. Ils faussent le concept de réalité en l'amputant de leur réalité fondatrice et pour cela décisive qui est Dieu. Celui qui exclut Dieu de son horizon fausse le concept de "réalité" et, par conséquent, ne peut finir que sur des chemins erronés et avec des recettes destructrices.

La première affirmation fondamentale est donc la suivante:  Seul celui qui reconnaît Dieu connaît la réalité et peut répondre à celle-ci de manière adéquate et réellement humaine. La vérité de cette thèse apparaît avec évidence devant l'échec de tous les systèmes qui mettent Dieu entre parenthèses.

 

La sécurité du Pape en question

Unknown.jpeg

Le Monde: le Pape bouscule le protocole

Le Figaro: cela aurait pu mal tourné (J.-M. Guénois: "heureusement que le pilote de l'avion de c'est pas trompé de piste!")

----

La voiture "papale", une petite FIAT "Idea", fut proprement assaillie par moment par la foule, au point que le secrétaire du Pape eut peur. Mais le Pape est resté souriant.

Engagement physique courageux

Toutefois, les Gardes Suisses et les agents de sécurité entourant la petite voiture eurent toutes les peines du monde à contenir la foule. Il firent preuve d'un grand courage en s'engageant physiquement. Sérieusement, je me suis inquiété pour eux, surtout lorsque la voiture fut arrêtée, suite à une erreur de parcours. Peut-être que le choix de la petite FIAT n'était pas une si bonne "idea"...

Imprévisible

p1-l125-h81-1.jpgLe choix de cette petite voiture revient au Saint-Père. Des changements sont encore possibles. Le Père Lombardi a certes relativisé les risques encourus par le Pape, avec une bonne humeur certaine. Cependant, les gardes pontificaux ont souvent souligné que le Pape leur donne du fil à retordre, tellement il est imprévisible. 

photo.JPG

Voiture du Pape bloquée, avec les gardes autour

Une grosse


A défaut d'une petite voiture, je vais me permettre d'en dire une grosse: je ne suis pas certain que notre Pape bien aimé ai encore complètement saisi la portée de sa papauté, je veux dire dans sa dimension symbolique, surnaturelle, mondiale et médiatique. Non pas qu'il ne l'assume pas, bien au contraire, mais qu'il doit sans doute encore apprendre que le Pape ne produit pas le même effet que l'archevêque de Buenos Aires.

En Suisse, nous disons que le bon marché est cher. A force de vouloir tout simplifier, on risque tôt ou tard par le payer cher. 

Le Pape François: une bombe de joie et de foi au Brésil

Unknown.jpegUne bombe artisanale, de faible puissance, a été retrouvée dans un WC du sanctuaire d'Aparecida. De sources policières, elle a été désamorcée. Le Pape se rendra demain mercredi 24 juillet dans ce sanctuaire mariale pour confier le Brésil à la Vierge Marie. Remarquons que la bombe fut retrouvée hier dimanche. Pourquoi sortir cette info aujourd'hui, soit 24h après ?

Rio en ébullition

Certes, en plus de sa popularité et la grande foule au rendez-vous, des manifestations (source: AFP - par le groupe Anonymous Rio) auraient aussi contraint le Pape François de prendre également l'hélicoptère pour aller saluer la présidente du Brésil. Enfin, il semble que des manifestations sont actuellement en cours autour de l'hébergement du Pape proche de Rio. 

La véritable bombe est sans aucun doute le Pape François, une explosion de joie, de paix et de foi, qui ne blesse personne. Un homme qui a frappé avec grande délicatesse aux coeurs de tous les brésiliens, un Pape sans or ni argent, sans arme et sans protection, venu sur son continent pour donner le trésor des trésors à tous: le Christ. Avec grand respect, tact et bienveillance. 

La ferveur comme un risque (sic!)

Le Père Lombardi a précisé que la préoccupation pour la sécurité du Pape, ne provient pas des manifestations, mais bien de la ferveur et de l'enthousiasme de la foule qui se presse autour du Pape. Quelques journalistes ont en effet relevé que la petite voiture fut entourée par une grande foule, avec même une erreur de parcours. Le directeur de la salle de presse a précisé que le choix des voitures fut voulu par le Pape lui-même. Il est possible que des changements soit effectuées prochainement. 

lundi, 22 juillet 2013

Premier discours du Pape François

1001015_562410993798355_2079179688_n.jpgExtrait

Cérémonie de bienvenue dans le Jardin du Palais Guanabara (Rio de Janeiro, 22 juillet 2013) 

La cadeau du Christ

... J'ai appris que pour avoir accès au peuple brésilien, il fallait entrer par la porte de son coeur immense: qu'il me soit donc permis aujourd'hui de frapper délicatement à cette porte. Je demande la permission d'entrer et de passer cette semaine avec vous, Je n'ai ni or, ni argent, mais je vous apporte ce qui m'a été donné de plus précieux: Jésus Christ ! 

La pupille de nos yeux

...Il n'est pas rare chez vous d'entendre les parents dire: "les enfants sont la pupille de nos yeux". Comme elle est belle cette expression de la sagesse brésilienne qui appliquent aux jeunes l'image de la pupille des yeux, la fenêtre à travers laquelle la lumière entre en nous et nous offre le miracle de la vision ! Qu'en sera-t-il de nous si nous ne prenons pas soin de nos yeux ? Comment pourrons-nous avancer ? Mon souhait est que durant cette semaine, chacun de nous se laisse interpeler par cette question provocatrice. 

Notre Dame d'Aparecida

...En ce moment, les bras du Pape s'élargissent pour embrasser toute la nation brésilienne, dans sa richesse humaine, culturelle et religieuse complexe. De l'Amazonie à la pampa, des régions arides au Pantanal, des petits villages aux métropoles, que personne ne se sente exclu de l'affection du Pape. Après demain, s'il plaît à Dieu, j'ai l'intention de vous recommander tous à Nossa Senhora Aparecida, en invoquant sa maternelle protection sur vos maisons et vos familles. En attendant, je vous bénis tous. Merci pour l'accueil. 

JMJ Rio 2013: intégral du Pape dans l'avion

A bord de l'avion papal - le 22/07/2013 à 22:36:00 Agence I.Media

En route vers le Brésil, le pape François dénonce “la culture du rejet“ et demande aux journalistes de “collaborer“ avec lui (Verbatim).

Dans l’avion qui le menait au Brésil pour les Journées mondiales de la jeunesse, le pape François a rencontré les journalistes embarqués à bord et leur a demandé de “collaborer“ avec lui “pour le bien“ de “la société“, le 22 juillet 2013, a constaté I.MEDIA. S’il a expliqué qu’il ne souhaitait pas faire de conférence de presse, le pape a cependant affirmé que jeunes et vieux étaient l’avenir de la société. Il a souhaité qu’aucun d’entre eux ne soit mis à l’écart en déplorant la “culture du rejet“. Au début de son premier voyage international, le pape François a passé plus d’une heure avec les quelque 70 journalistes qui l’accompagnent, prenant le temps de les saluer un à un. Voici le texte intégral de son intervention :


© I.MEDIA

“Bonjour, bonjour à vous tous ! Bah, ils ont dit… j’ai entendu des choses un peu étranges : vous n’êtes pas ‘les saints de ma dévotion’, je suis ici au milieu des lions, mais pas si féroces (en référence aux propos tenus au préalable par la journaliste mexicaine Valentina Alazraki qui expliquait, avec un dicton hispanophone, que les journalistes n’étaient pas la tasse de thé du pape et qu’il venait dans la cage aux lions, ndlr). Merci. En effet, je ne donne pas d’interviews, parce que… je ne sais pas… je ne peux pas, c’est comme ça… pour moi c’est un peu pénible, mais je vous remercie pour la compagnie.

Ce premier voyage est vraiment pour rencontrer les jeunes, mais pour les trouver sans qu’ils soient isolés de leur vie : je voudrais les rencontrer dans leur tissu social, en société, parce que lorsque nous isolons les jeunes nous faisons une injustice : nous leur retirons leurs attaches. Les jeunes ont des attaches : ils appartiennent à une famille, à une patrie, à une culture, à une foi. Ils ont des attaches ! Et nous ne devons pas les isoler, et surtout ne pas les isoler de toute la société. Ils sont vraiment l’avenir d’un peuple, c’est vrai. Mais pas seulement eux. Ils sont l’avenir parce qu’ils ont la force, ils sont jeunes, ils vont de l’avant.

Mais l’autre extrême de la vie, les personnes âgées, sont aussi l’avenir d’un peuple. Un peuple a de l’avenir s’il avance avec ces deux sources : avec les jeunes, qui ont leur force pour le faire avancer, et avec les personnes âgées, parce que c’est elles qui donnent la sagesse de la vie. Je pense que nous faisons souvent une injustice avec les personnes âgées, nous les mettons de côté comme si elles n’avaient rien à nous offrir : elles ont la sagesse, la sagesse de la vie, la sagesse de l’histoire, la sagesse de la patrie, la sagesse de la famille, et nous avons besoin de cela ! C’est pour cela que je vous dis que je vais à la rencontre des jeunes, mais dans leur tissu social, essentiellement avec les personnes âgées.

C’est vrai que la crise mondiale ne fait pas de bonnes choses pour les jeunes. J’ai lu la semaine dernière le pourcentage des jeunes au chômage. Imaginez que nous courons le risque d’avoir une génération qui n’a pas eu de travail, hein, mais la dignité de l’homme provient du travail, de gagner son pain.

En ce moment, les jeunes sont en crise, et nous nous sommes un peu aussi habitués à cette culture du ‘rejet’. On le fait trop souvent avec les personnes âgées, et désormais on le fait avec ces nombreux jeunes au chômage. La culture du ‘rejet’ les a rejoint eux aussi. Nous devons en finir avec cette habitude de ‘rejeter’. Non. Culture de l’inclusion, culture de la rencontre. Nous devons faire un effort pour porter tout le monde à la société. C’est un peu le sens de que je veux donner à cette visite aux jeunes, aux jeunes dans la société.

Je vous remercie beaucoup, chers ‘saints qui n’êtes pas de ma dévotion’ et qui n’êtes pas des lions tellement féroces !“

Après avoir salué un à un les 68 journalistes voyageant avec lui, échangeant quelques mots avec chacun, le pape François a pris congé en ces termes :

“Je vous remercie vraiment, et je vous demande de m’aider et de collaborer durant ce voyage, pour le bien, pour le bien : le bien de la société, le bien des jeunes, le bien des personnes âgées, les deux ensemble n’oublions pas cela. Et je reste un peu triste, comme le prophète Daniel, car j’ai vu que les lions n’étaient pas si féroces. Merci beaucoup, je vous embrasse tous, merci !“

I.MEDIA/Antoine-Marie Izoard