Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 22 juin 2013

Le Pape absent au concert pour l'année de la foi

a36d5b5411.jpgLa citation, si elle est confirmée, risque de faire parler d'elle: 

"je ne suis pas un prince de la Renaissance qui écoute de la musique au lieu de travailler". 

Source

Le Pape avait une journée fort chargée. Il était prévu qu'il soit présent pour ce concert en l'honneur de l'année de la foi. 

Il est notoire que notre Pape n'est pas très sensible à la musique; il a simplement salué de la main les musiciens lors de la rencontre avec le diocèse de Rome (Mgr Frisina).

Toutefois les musiciens sont aussi des personnes et le beau est un puissant moyen d'évangélisation. Qui chante prie deux fois disait Saint Augustin. 

Lien

Don d'organes: Mgr Charles Morerod à Infrarouge

dès 34 min. 

Le Cardinal Ratzinger était donneur, avant d'être nommé Pape. L'évêque de Fribourg a sa carte de donneur. 

Ecône à la Pride

images.jpegJe ne sais pas pourquoi, mais j'en étais presque certain. Ecône et la FSSPX a fait son show. Le titre: des prêtres perturbent la Pride de Fribourg. (titre heureusement modifié : des prêtres intégristes)

Il suffit de connaître le fonctionnement médiatique pour prévoir. 

Du pain béni pour ceux et celles qui n'attendaient que cela. Du moment que des actions borderline leur offrent sur un plateau, ce qu'ils voulaient et attendaint: plus de visibilité. Cette confrontation augmente l'audience. Paradoxal: la FSSPX est la meilleure promotrice de la Pride 2013. 

Il est clair que ces prêtres et leur fidèles ne représentent qu'eux-mêmes. Ils sont suspendu ad divinis, ne peuvent pas célébrer dans les chapelles catholiques, car pas catholiques romains.

La haine au rendez-vous

Le gloria parodié chanté par "les soeurs de la perpétuelle indulgence" n'engendre que de la haine, action qui est une violence inacceptable, une injustice, une offense et une blessure infligée à Dieu et aux chrétiens. 

Des personnes ont préféré agir autrement, avec la vertu de prudence, notamment en allant prier à l'adoration perpétuelle de Fribourg ou en s'engageant dans des neuvaines à la divine Miséricorde. Ils misent sur le long terme, pour la famille, pour les enfants, par des actions positives et non réactives. 

Lien: Jean Bernard Palthey, représentant de la manif pour tous en Suisse, à la Télé

Pride Fribourg 2013

Paroisse catholique romaine du Christ Roi, Bvd de Pérolles, Fribourg

179748_10201310142704969_670532034_n.jpg

Des personnes ont aussi prié à l'adoration perpétuelle. Stratégie médiatique pacifique et patiente, car la réaction n'a jamais fait tellement évoluer les choses. L'Eglise catholique est parfois sollicitée pour faire office de porte-voix, car son enseignement premier provient également de la conscience droite. 

Son message est positif, un plus ( + ) en forme de croix, qui promeut une écologie humaine. L'Eglise est ouverte pour tous et pour chacun, si nous le voulons bien. La réponse de l'homme, sa vie morale, consiste à répondre à l'Amour inconditionnel de Dieu. 

Prier-Témoigner 2013

Site Internet

vendredi, 21 juin 2013

Brésil: Après le mondial, la JMJ ?

Tribune de Genève

Alors que les manifestations populaires pour s’élever contre la vie chère prennent chaque jour davantage d’ampleur au Brésil, les critiques commencent à pleuvoir également sur le coût, pour les finances publiques, de l’organisation des Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ).

----

C'est l'inventivité, la création et les projets qui sont source d'emplois. Mais je comprends que la pauvreté, le manque de ressources pour les personnes et les familles soient un motif de grande préoccupation. 

Le Pape François a toujours vécu au milieu des défavorisés. Il a souvent dénoncé la corruption qui touche aussi bien l'Etat que l'Eglise. La JMJ fait donc partie, à mon avis, d'une des solutions pour l'ensemble de l'Amérique du Sud.

Quoi qu'il en soit, une stratégie médiatique est en place, qui demandera des réponses appropriées. Cette JMJ sera bien le baptême de feu pour le nouveau Pape. Il a en main les clefs du Royaume des Cieux, mais aussi celles de ces questions brûlantes qui blessent outrageusement bien des pauvres.  

Dans une même logique, peu de personnes semblent se préoccuper des frais pour le Carnaval de Rio ou pour le grand prix de Formule 1. 

C'est donc surtout les salaires exorbitants de quelques sportifs qui doient sérieusement poser question. 

Cath.ch (APIC)

Manif.jpg

Patrice Favre dans Echo Magazine: colère valaisanne

resized_550x368_550x368_combat_de_reines_sat_04_05_06.jpg

A propos de la démission de Mgr Norbert Brunner

Les moyens de communication permettent de créer une opinion publique dans l'Eglise. Cette dernière était d'ailleurs souhaité par le Pape Pie XII. L'Eglise n'est pas une dictature qui musèle ses membres. 

Des chasseurs de vérité

Les journalistes, dont la vocation est de servir la vérité, accomplissent leur mission lorsqu'ils soulèvent des problèmes et des difficultés en suscitant le débat. Patrice Favre, du diocèse de LGF, est de plus valaisan. 

Pour ma part ce sont les propos de certains intervenants, à l'encontre de l'évêque et de prêtres "aux dents longues", qui me posent véritablement questions. Si la liberté de penser et de parole doit être garantie, alors cela est valable aussi pour les prêtres, qui ont aussi ce droit de s'exprimer lorsque l'articulation prêtres-laïcs (spécicité assez hélvétique), avec leur vocation et leur identité spécifique, pose des difficultés et des souffrances.

L'identité des vocations

Promouvoir l'identité du prêtre vaut parfois des écornés qui laissent des traces dans l'opinion générale. Vivre selon l'identité de sa vocation est le seul chemin pratiquable tracé par le droit de l'Eglise, car ses sentiers viennent, non pas de nous-mêmes, mais "de là-bas, de là-haut" comme dit la célèbre chanson. 

Le combat des reines

Certains mots utilisés par des interviewés me semblent parfaitement inadéquats et totalement inappropriés. La colère est mauvaise conseillère, car elle tue le débat, le combat entre reines. La fameuse vache valaisanne, en provenance d'Hérens, sait ne pas mettre "ses sortes de dents longues", ses cornes, dans les yeux des autres. 

"J'aime": les 100 jours du Pape François

images-1.jpeg

Antoine-Marie Izoard (I.Media)

-----

Le Conclave du mois de mars 2013, qui a élu le Cardinal Bergoglio, fut un moment de grâce, que Dieu a préparé comme en secret pour nous donner, ainsi qu' au monde et à l'Eglise, un véritable cadeau. 

Un Conclave placé sous la protection de Saint Joseph

Sans trahir de secret, les Cardinaux ont parlé de signes surnaturels reçus pour élire ce Cardinal, plus très jeune, venu du bout du monde. L'effet de la grâce est presque tangible: la fréquentation des audiences du mercredi s'est multipliée par quatre ( 25 000  à 100 000 ) alors que le compte de Twitter @Pontifex a grimpé de 2 millions à 7 millions. Bien d'avantage: le nombre de confessions sont en augmentation. 

Ce Pape est un communicateur phénoménal, qui parle le langage de l'Evangile presque sans aucune glose. Lors des bains de foules ou dans ses gestes, on entrevoit, avec les yeux de la foi, le Christ passant au milieu de son peuple.

Des petites formules résument ces 100 jours: "Bonjour", "bon appétit"l'Eglise n'est pas une ONG", ni "une baby siter", mais "une mère". Les prêtres sont invités à être "des Bons Pasteurs" des 99 brebis loin de l'Eglise et pas "des coiffeurs" d'une seule et unique brebis. Aux religieuses: "soyez des mères de tendresses et pas des vieilles filles".

Le pardon, la divine Miséricorde, la vie concrète, l'évangélisation des périphéries, de tous et pour tous en commençant par les pauvres sont les axes porteurs de ce Pasteur. Peut-être a t'on oublié: "on ne peut pas rencontrer le Christ en dehors de l'Eglise". Souvenons-nous enfin que le bienheureux Jean Paul II avait également constitué une commission de Cardinaux pour une réforme de la Curie. 

L'Eglise est la famille de Jésus, pas la structure d'une ONG

Aux financiers, mais aussi aux acteurs du financement de la pastorale, l'évêque de Rome précise que la personne humaine est au centre de l'économie. Pas certains que les créateurs des structures ecclésiastiques souvent parallèles au droit canon, parfois plus adeptes des commissions, des comités, des dossiers, des photocopies, des rapports, des évaluations et des réunions autour des tables, aient pris toute la mesure de la profondeur révolutionnaire du message qui se cache dans ces propos simples et remplis d'humour. 

Trois  points, qui sont autant de précisions:

Joseph Ratzinger: le premier François

Joseph Ratzinger est le premier qui a voulu, désiré et engendré ce changement et qui, depuis son monastère, réfugié dans la prière, se réjouit de ce nouvel effet du pape François.

Saint François d'Assise avait épousé dame pauvreté par un total dépouillement. Le premier François fut Benoît XVI; dans sa renonciation historique il s'est dépossédé et dépouillé du "pouvoir" de la papauté. 

Le 11 février, Joseph Ratzinger est entré définitivement dans l'histoire de l'Eglise. Dans 500 ans, cette date sera comme le point de départ pour commenter ensuite son oeuvre de restauration accomplie fidèlement, depuis son ordination sacerdotale. Il ne s'est pas servi lui-même, mais a pensé à toute l'Eglise qu'il n'a eu cesse de servir durant  plus de 60 années: 

"Aimer l'Eglise", a-t-il dit, c'est "avoir le courage de faire des choix difficiles et dans l'angoisse, en ayant toujours à l'esprit le bien de l'Eglise et pas soi-même".

La véritable pauvreté: aimer Dieu et son prochain

Le Pape François n'a pas voulu habiter dans les appartements pontificaux mais à le Maison Sainte Marthe, cependant non pas par un esprit de pauvreté évangélique, mais par une nécessité vitale. Bergoglio a donné lui-même son explication aux jeunes enfants:

question:  "Pourquoi avez-vous — as-tu — renoncé à toutes les richesses d’un Pape, comme un appartement luxueux, ou une grosse voiture, et pourquoi as-tu préféré aller habiter dans un petit appartement tout proche, ou prendre l’autobus des évêques ? Pourquoi as-tu renoncé à la richesse ?"

François: "Mais je crois que ce n’est pas seulement une question de richesse. Pour moi, c’est une question de personnalité : c’est cela. J’ai besoin de vivre parmi les personnes, et si je vivais seul, peut-être un peu isolé, cela ne me ferait pas du bien. Un professeur m’a posé la même question : « Mais pourquoi n’allez-vous pas habiter là-bas ? ». J’ai répondu : « Écoutez professeur, pour des raisons psychologiques ». C’est ma personnalité. Même l’appartement, [du Palais pontifical] il n’est pas très luxueux, rassure-toi"

Evêque de Rome: présider à la Charité

Pape ou évêque de Rome sont deux vocables synonymes. Dès ses premiers mots au balcon, le nouvel évêque de Rome a rappelé que cette Eglise, selon les Pères de l'Eglise, préside à la Charité de toutes les Eglises. Rome donne un autre éclairage du mystère de Pierre, le doux vicaire du Christ sur la terre. 

images.jpeg

Au fond, les principales analyses, qui abaissent l'un pour exalter l'autre, sont d'avantage papolâtres que la majorité des catholiques. Car le contraste entre les deux Papes est tout simplement et artificiellement entretenu.

Au-delà de la différence de style et de personnalité, un catholique ne suis pas le Saint Père parce que c'est lui, mais parce que le Vicaire du Christ parle du Messie, Jésus de Nazareth, le Fils de Dieu. Dieu est la source de notre foi, de notre joie, Lui qui nous invite en retour à aimer le Pape, comme notre prochain, cette boussole qui nous amène vers Lui.

C'est vrai, Dieu merci ! ce Pape François est un sacré phénomène ! et je suis fan ! Sans hésitation je clique: "J'aime":

Unknown.jpeg

jeudi, 20 juin 2013

Succession de Mgr Brunner: l'administrateur, ce mal aimé

Pascal.jpgBelle sagesse dans les lignes de Pascal Fessard (cath.ch)

Pasteur ou administrateur ? :

.... En règle générale, les propos tenus dans le bilan public de Mgr Brunner laissent apparaître cette contradiction, car il paraît difficile, chez un mitré, de dissocier administration et pastorale. Nous avions autrefois la situation inverse dans un diocèse voisin, avec un évêque que l'on voyait bon pasteur mais piètre administrateur, avec des résultats au fond très proches, à la seule différence que le public aime le pasteur quand il déteste l'administrateur. ....

Lien / Lien

-----

Le Yoga devrait donner la paix ? ( une lectrice m'envoit ces références, merci pour cette missive )

« Le diocèse est pour une part sinistré tant il a été malmené par les affaires qui l’ont secoué de Monthey à Sierre en passant par Sion, rappelle Sœur I. Des personnes, des familles et des communautés ont été meurtries. Il faudra du temps pour rétablir la confiance. Nombre de catholiques sont choqués et blessés par l’attitude inique dont ont fait preuve quelques jeunes prêtres aux dents longues » Echo Magazine
Cours de "yoga et Bible" : La Pelouse sur Bex www.lapelouse.ch

L'Eglise n'a jamais dit que la Bible et yoga faisaient bon ménage, un exemple: www.vatican.va

Lettre ouverte de Maître Poncet au Cardinal Koch


images.jpegHebdo : faudra juste expliquer à notre avocat qu' "hors de l'Eglise point de salut" est un adage des 1er siècles de l'Eglise pour encourager les chrétiens, face au martyr, de ne pas abandonner la foi.

Croire en un seul Dieu pour tous est la base et la condition même de l'Unité, car nous avons un Amour commun. L'Unité des chrétiens est possible justement par la foi en un Dieu unique, héritage précieux de nos frères préférés, les Juifs, à qui Dieu a parlé en premier. L'unicité est la condition de la pluralité, alors  la multiplicité ne produit que la dispersion. 

La rhétorique est l'ombre de la vérité et là, très honnêtement, notre avocat la rend bien trop sombre au point d'en devenir obscur, ironique et blessant. Dommage car l'homme est cultivé, grâce à son éducation catholique ne l'oublions pas. Pas très joli de cracher dans la soupe, même pour un voltairien.

Miracle reconnu pour la canonisation de Jean Paul II

1340-13285-jean-paul-2-440x260-l125-h81.jpgLE MIRACLE NÉCESSAIRE À LA CANONISATION DE JEAN-PAUL II VIENT D’ÊTRE VALIDÉ PAR LES THÉOLOGIENS. 

Vatican - le 19/06/2013 | Par Agence I.Media

Une étape de plus vers la canonisation de Jean-Paul II (1978-2005) aurait été franchie. Selon des informations rapportées par la presse italienne, la guérison miraculeuse d’une femme du Costa Rica au soir de la béatification du pape polonais, en mai 2011, a été reconnue par la commission de théologiens de la Congrégation des causes des saints. Dès lors, il ne manquerait plus que le feu vert des évêques et cardinaux membres du dicastère et la signature du pape pour proclamer saint Jean-Paul II, peut-être dès le mois d’octobre prochain.

Note:

Un seul miracle est nécessaire pour la canonisation, grâce obtenue de Dieu par l'intercession du bienheureux après la béatification. 

Deux éléments concordants pour une canonisation au mois d'octobre (dimanche 20 octobre 2013): 

. la discrétion médiatique. La béatification avait failli être compromise, dans tous les cas pas facilitée, par quelques révélations intempestives. 

- en Pologne (source d'information crédible), tous le monde pense que la canonisation est un événement acquis


mercredi, 19 juin 2013

Photos du jour: le Pape cède son siège

pope2.jpg

Source

Le Pape a cédé son siège sur la Papamobile à une jeune personne avec un handicap. 

Alors que les enfants "Down" sont dépistés puis tués dès le sein de leur maman, le Pape fait oeuvre d'humanité. Le Pape des pauvres, des petits. 

Le diocèse de Sion sinistré ?

Source: Philippe Aymon, Cath.ch

La «charge» dans les médias contre Mgr Norbert Brunner, n’a pas été particulièrement appréciée. Il est des caricatures que le Valaisan réserve pour le journal du carnaval et des attaques qu’il admire lors des combats de reine. Mais ces façons de faire ne sont certainement pas celles qui conviennent pour prendre acte de la renonciation d’un évêque.

Après le post «L’injustice doit être dénoncée!», ce sont les responsables de trois services diocésains qui réagissent: Les époux Mayoraz pour la Pastorale de la famille, Véronique Denis pour la catéchèse et l’abbé Roduit pour le service diocésain de la jeunesse. Avec un texte intitulé "Le diocèse de Sion sinistré ?", ils rendent hommage à Mgr Brunner, à son travail, à son diocèse.

Abbé Philippe AYMON

En lisant l’article du 13 juin dernier, on pourrait l’imaginer, ce diocèse de Sion, sinistré. Cependant, c’est ignorer le travail de nombreux prêtres et agents pastoraux laïcs, catéchistes, conseils de communautés qui jour après jour accomplissent leur mission pastorale. 

Mgr Brunner a toujours été à l’écoute de ses collaborateurs. Ceux qui l’ont côtoyé peuvent en témoigner.

C’est sous son épiscopat qu’a été créé le Service diocésain de la jeunesse en 1999. La commission diocésaine de la jeunesse se réunit régulièrement pour proposer des pistes communes. Cette année, plus d’une dizaine de Montées vers Pâques ont pu se vivre dans les secteurs, du Haut-Lac à Sierre. Que dire aussi de la forte participation des jeunes diocésains aux prochaines Journées Mondiales de la Jeunesse? Sur environ 120 pèlerins de la Suisse Romande qui s’envoleront à Rio, 80 viennent du Valais.

Le parcours de Formation aux Ministères en Eglise (la F.A.M.E) a permis à de nombreux laïcs de s’engager dans les différents domaines de la pastorale, de la catéchèse, de la liturgie et de la diaconie. Durant les 17 ans d’épiscopat de Mgr Brunner, près de 250 personnes, pour la plupart des bénévoles, ont ainsi été mandatées et engagées pour la mission de l’Eglise. Comment ne pas rendre grâces pour tous ces signes d’espérance ?

Notre évêque a énormément contribué à l'enracinement de la pastorale de la famille dans notre diocèse. Pour lui, la famille, est la base de la communauté ecclésiale, le berceau de la transmission de la Foi et le  terreau des vocations (trois prêtres ordonnés en juin et un quatrième en décembre 2013). D’innombrables familles se sont réunies chaque année autour de lui pour le Festival des familles. Avec sollicitude, il a entendu la souffrance des personnes vivant la séparation et le divorce (cours Revivre). 

C’est au milieu des siens, hors du champ médiatique,  que notre évêque a accompli humblement sa tâche épiscopale. Merci Monseigneur, pour votre persévérance «au service de notre Espérance».

 

Abbé David Roduit (Service diocésain de la jeunesse)
Véronique Denis ( FAME et Service de Catéchèse)
Anne et Marco Mayoraz  (Pastorale de la famille)

mardi, 18 juin 2013

Arte: Gianluigi Nuzzi prochain acteur dans James Bond ?

Avec son regard, ses poses de star, je pense que Gianluigi Nuzzi pourrait être le prochain acteur de James Bond.

Generiques-de-James-Bond-les-versions-refusees-de-Johnny-Cash-Alice-Cooper-Blondie-Pulp_portrait_w858.jpg

mardi, 18 juin 2013 à 20:50 (22h40)

Rediffusions : 
Pas de rediffusion
Entretien avec Gianluigi Nuzzi
()
ARTE

16 / 9

Le journaliste Gianluigi Nuzzi est à l'origine de ce qu'on a appelé le « VatiLeaks ». Entretien exclusif.

Il est celui par qui le scandale arriva. En révélant en mai 2012 dans « Sa Sainteté » des documents confidentiels, pour certains signés de la main du pape Benoït XVI, le journaliste Gianluigi Nuzzi est à l'origine de ce qu'on a appelé le « VatiLeaks ». Il s'explique lors de cet entretien exclusif.

Un miracle eucharistique chez Bergoglio

Source: Le Salon Beige

Miracle eucharistique à Buenos Aires

Lu ici (via) :

"En 1996, lorsque le pape François était évêque auxiliaire du Cardinal Quarracino à Buenos Aires, un miracle eucharistique notoire eut lieu. C'est le pape actuel qui demanda lui-même à ce qu'il soit photographié et qui examina ce fait. Les résultats sont stupéfiants.Le 18 août 1996, à 19h, le père Alejandro Pezet célébrait la messe dans l'église qui se trouve dans le centre commercial de la ville. Alors qu'il finissait de donner la Sainte Communion, une femme vint lui dire qu'elle avait trouvé une hostie dont on s'était débarrassé au fond de l'église. En allant à l'endroit indiqué, le P. Alejandrovit l'hostie souillée. Comme il ne pouvait pas la consommer, il la plaça dans un petit récipient d'eau qu'il rangea dans le tabernacle de la chapelle du Saint Sacrement.ELe lundi 26 août, ouvrant le tabernacle, il vit à sa grande stupéfaction que l'Hostie était devenue une substance sanglante.Il en informa Mgr Jorge Bergoglio qui donna des instructions afin quel'Hostie soit photographiéede façon professionnelle. Les photos, prises le 6 septembre, montrent clairement quel'Hostie, qui était devenue un fragment de chair sanglante, avait beaucoup grossi en taille. Pendant plusieurs années l'Hostie demeura dans le tabernacle, toute l'affaire étant gardée secrète. Comme l'Hostie ne souffrait d'aucune décomposition visible, Mgr Bergoglio décida de la faire analyser scientifiquement.Le 5 octobre 1999, en la présence des représentants de Mgr Bergoglio devenu archevêque, le Dr Castanon préleva un échantillon du fragment sanglant et l'envoya à New York pour analyse. Comme il ne voulait pas influencer les résultats de l'examen,il décida de cacher à l'équipe de scientifiques l'origine de l'échantillon.L'un de ces scientifiques était le réputé cardiologue et pathologiste médico-légal, le Dr Frederic Zugiba. Il détermina que la substance analysée était de la véritable chair et du vrai sang contenant de l'ADN humain. Il déclara que :« la matière analysée est un fragment du muscle du cœur qui se trouve dans la paroi du ventricule gauche, près des valves. Ce muscle est responsable de la contraction du cœur. On doit se rappeler que le ventricule gauche du cœur agit comme une pompe qui envoie le sang à travers tout le corps. Le muscle cardiaque est dans un état d'inflammation et contient un nombre important de globules blancs. Ceci indique que le cœur était vivant au moment où l'échantillon a été prélevé. J'affirme que le cœur était vivant étant donné que les globules blancs meurent en dehors d'un organisme vivant. Ils ont besoin d'un organisme vivant pour les maintenir. Donc, leur présence indique que le cœur était vivant quand l'échantillon a été prélevé. Par ailleurs, ces globules blancs avaient pénétré les tissus, ce qui indique d'autant plus que le cœur avait été soumis à un stress intense, comme si son propriétaire avait été battu sévèrement au niveau de la poitrine. »Deux Australiens, le journaliste Mike Willesee et le juriste Ron Tesoriero, furent les témoins de ces tests. Connaissant l'origine de l'échantillon, ils étaient sidérés par la déclaration du Dr Zugiba. Mike Willesee demanda au scientifique combien de temps les globules blancs auraient pu rester vivants s'ils provenaient de tissus humains conservés dans de l'eau. Le Dr Zugiba lui répondit qu'ils auraient cessé d'exister au bout de quelques minutes. Le journaliste révéla alors au docteur que la substance d'où provenait l'échantillon avait d'abord été conservée dans de l'eau ordinaire pendant un mois et qu'ensuite, pendant trois ans, elle avait été conservée dans un récipient d'eau déminéralisée, et c'est seulement après ce temps qu'un échantillon avait été prélevé pour analyse. Le Dr Zugiba était très embarrassé pour prendre ce fait en considération. Il déclara qu'il n'y avait aucun moyen d'expliquer ce fait scientifiquement. Aussi le Dr Zugiba demanda-t-il :« Vous devez m'expliquer une chose : si cet échantillon provient d'une personne morte, alors comment se peut-il quependant que je l'examinais, les cellules de l'échantillon étaient en mouvement et pulsaient ? Si ce cœur provient de quelqu'un qui est mort en 1996, comment peut-il être toujours en vie ?»Alors seulement Mike Willesee révéla au Dr Zugiba que l'échantillon analysé provenait d'une Hostie consacrée (du pain blanc sans levain) qui s'était mystérieusement transformée en de la chair humaine sanglante. Ahuri par cette information, le Dr Zugiba répondit :« Comment et pourquoi une Hostie consacrée peut changer son caractère et devenir de la chair et du sang humains vivants, cela restera un inexplicable mystère pour la science - un mystère totalement au-delà de sa compétence. »Ensuite le Dr Ricardo Castanon Gomez prit des dispositions pour que les rapports du laboratoire établis à la suite du miracle de Buenos Aires soient comparés à ceux élaborés aprèsle miracle de Lanciano, encore une fois sans révéler l'origine des échantillons de test. Les experts qui procédèrent à cette comparaison conclurent que les deux rapports des laboratoires avaient analysé des échantillons de tests provenant de la même personne. Ils signalèrent encore que les deux échantillons révélaient un sang de type « AB » positif.Ce sang porte les caractéristiques d'un homme qui est né et qui a vécu au Moyen Orient.Seule la foi dans l'extraordinaire action de Dieu donne la réponse raisonnable ! Dieu veut que nous soyons conscients qu'Il est vraiment présent dans le mystère de l'Eucharistie. Le miracle eucharistique de Buenos Aires est un signe extraordinaire attesté par la science. A travers lui Jésus désire réveiller en nous une foi vivante en Sa Présence Réelle dans l'Eucharistie, réelle et non pas symbolique. C'est seulement avec les yeux de la foi et non pas avec nos yeux humains, que nous Le voyons sous l'apparence du pain et du vin consacrés. Dans l'Eucharistie Jésus nous voit et nous aime et désire nous sauver."

Michel Janva

Eglise catholique: le lobby gay

imagesCAQA5VHN.jpg24 Heures: Venerabilis

Jeanne Smits : Pape François aurait avancé: « Dans la curie, il y a des gens saints, en vérité, des gens saints. Mais il y a aussi un courant de corruption, il y a cela aussi, c’est vrai… On parle du “lobby gay”, et c’est vrai, il est ici… Il faut voir ce que nous pouvons faire… »

Lien: Massimo Introvigne et le livre américain "Good bye, good men"

Les 100 jours du Pape François

Le Figaro : les premières interrogations

Le Temps : Super star des pauvres

sans-titre.pngAvec "l'écran de fumée" médiatique auquel nous avons eu droit, la réalité vient progressivement à jour: le Pape François est simplement catholique. L'encensement général semble parvenir à sa fin et les premières interrogations, les premiers doutes se font sentir.

La formation générale des journalistes est surtout politique et leurs critères d'analyses économico-politiques ont dès lors la primauté. Or l'Eglise n'est pas de nature exclusivement politique; cette dernière repose, entre autre, sur les rapports de force (modéré, conservateur, progressiste), les clivages, les majorités et l'opposition. L'élection d'un Pape est fort différente de l'élection du président des USA ou de la France.

Ainsi, l'opinion publiée, aux critères majoritairement politiciens, ne reflète pas la nuance et l'équilibre propre à la vie de l'Eglise.

lundi, 17 juin 2013

Le Pape Benoît XVI et le CPI

r-POPE-BENEDICT-XVI-large570.jpgNEW YORK, États-Unis - La Cour pénale internationale (CPI) a rejeté une requête déposée par des victimes de sévices sexuels qui demandaient une enquête sur l'ancien pape Benoît XVI et d'autres responsables du Vatican.

Note: Le Pape Benoît XVI est celui qui n'a justement pas déserté devant les scandales, pour s'engager corps et âme en faveur des victimes. Depuis 1984 il lutte avec grande détermination pour éradiquer ce cancer.

C'est sans doute la première fois qu'un médecin, portant le remède, ai couru le risque d'être accusé d'avoir apporté la maladie, ou qu'un pompier qui saute dans le feu au péril de sa vie soit accusé d'avoir bouté le feu.

Heureusement, le CPI a évité que l'hôpital se moque de la charité

"Dehors": le mouvement pastoral de François, un Pape décoiffant

images-3.jpeg

Semer la grâce

Dans une rencontre avec son diocèse de Rome, le Pape a encore d'avantage communiqué et explicité, avec son sourire et sa vivacité, comment il voyait sa mission d'évangélisation. Le chrétien doit sortir de lui-même, ne pas s'enfermer, mais s'ouvrir aux autres pour donner la grâce, le Christ, qu'il a reçu gratuitement.

La grâce transformera le coeur de pierre en coeur de chair. Dans un monde où tout s'achète et se vend, le chrétien relève de la gratuité. Il n'y a aucun endroit où l'on peut acheter la grâce. Il n'est pas du tout pour le paupérisme, car l'Evangile est pour tous. 

La joie, l'humour et la bonne humeur se lisaient sur les visages, d'une salle Paul VI trop petite pour accueillir tout le monde. 

Des Pasteurs, pas des coiffeurs !

Unknown-4.jpegIl veut des paroisses ouvertes, des communautés ouvertes, qui se précoccupent des 99 brebis qui ne connaissent pas Dieu plutôt que de se contenter d'une seule brebis. La tentation est grande de caresser sa petite brebis, de la peigner tous les jours. "Nous ne sommes pas des coiffeurs mais des Pasteurs" a-t-il plaisanté. Une catéchèse simplement ébouriffante ! 

Hors les Murs de Mgr Morerod

Cette urgence d'un nouveau mouvement d'évangélisation a aussi été bien perçu par Mgr Charles Morerod, évêque diocèse de Lausanne-Genève et Fribourg (Neuchâtel). Dans son message pour la première année de son épiscopat, il scandait: "Hors-les-Murs"

Voici que le semeur est sorti pour semer

Lorsque les chrétiens se lamentent, critiquent, l'Eglise devient stérile et malade. Ce mouvement de sortie est simplement prophétique. Ce n'est pas pour rien que les Cardinaux ont eu bien des signes surnaturels pour élire de le Cardinal Bergoglio, eux qui étaient partis, avant le Conclave, pour le choix d'un Pape plus jeune. Un Pape venu du bout du monde, pour communiquer la foi jusqu'aux extrémités de la terre. 

ROME : LE PAPE FRANÇOIS SOUHAITE DES CHRÉTIENS “RÉVOLUTIONNAIRES“ QUI SÈMENT L’EVANGILE PAR LEUR “TÉMOIGNAGE“. 

Vatican - le 17/06/2013 | Par Agence I.Media

zu-z-papafrancesco-convegnodiocesano-l125-h81.jpg“Aujourd’hui, un chrétien, s’il n’est pas révolutionnaire, n’est pas chrétien !“ C’est l’une des nombreuses petites phrases lancées par le pape François aux milliers de participants du Congrès ecclésial du diocèse de Rome (Italie), dans la soirée du 15 juin 2013 au Vatican.

Au fil d’une intervention haute en couleur, le pape a notamment fustigé les communautés chrétiennes “fermées“ sur elles-mêmes et appelé les fidèles à ne pas avoir “peur“ de “sortir“ vers les autres, à “semer l’Evangile“ par leur “témoignage“, à accueillir “la grâce“ plutôt que d’avoir “une tête d’image pieuse“.

Le Pape François écrit au G8

Source: News.va

Le Pape François a répondu à David Cameron. Dans une lettre datée du 15 juin, le souverain pontife répond à la missive que lui adressé le premier ministre britannique pour l’informer de l’agenda qu’entend mettre en place le Royaume-Uni au cours de sa présidence du G8 qui se tient les 17 et 18 juin en Irlande du Nord. 

L’Homme doit être au centre de tout

la-creation-d-adam-michel-ange-chapelle-sixtine-1024.pngFrançois rappelle que la référence à l’Homme doit être au coeur de toute activité politique et économique nationale ou internationale. Ces activités devraient, d'une part, permettre la plus grande expression possible de la liberté et de la créativité individuelle et collective et, d'autre part, promouvoir et garantir qu'elles s’exercent de manière responsable et toujours dans le sens de la solidarité, avec une attention particulière aux plus pauvres. Les priorités de la présidence britannique du G8 se situent principalement dans les domaines du libre-échange international, de la fiscalité, de la transparence des gouvernements et des acteurs économiques. Il ne manque pas également une attention fondamentale à l’Homme avec une proposition d’action concrète pour supprimer le fléau de la faim dans le monde et garantir la sécurité alimentaire. 
La paix au cœur des préoccupations de l’Eglise

La protection des femmes et des enfants contre les violences sexuelles dans le cadre des conflits est également au cœur des préoccupations de l’Eglise et des participants au sommet. François insiste évidemment sur les zones de conflits et les guerres pour lesquelles il faudra au plus vite trouver une solution. Au cœur des discussions des grands de ce monde figure biensûr le Moyen-Orient et en particulier la Syrie. Le Vatican espère ainsi qu’un cessez-le-feu immédiat et durable pourra être obtenu et que les belligérants tourneront à la table des négociations. 
Un développement plus humain et juste

Le Pape salue la mise à l’agenda de la présidence britannique du G8 la lutte contre l’évasion fiscale et l’assurance de plus de transparence dans l’action gouvernementale des différents pays. Des mesures qui visent à plus d’éthique chez les hommes politiques comme le souhaitait son prédécesseur Benoît XVI. Le Pape émérite avait relevé que la crise globale prouve que l’éthique n’est pas quelque chose d’externe à l’économie mais une partie qui ne peut pas être dissociée de l’action économique. Cela passe évidemment par le respect de la vérité sur l’Homme qui n’est pas un facteur économique parmi tant d’autres mais qui a sa propre dignité irréductible et qui ne peut être soumise à de simples calculs de profit. L’Homme doit ainsi être le point de départ de toute solution politique et économique à la crise. 
L’économie au service des plus humbles

Le but de l'économie et de la politique est le service de l'humanité, à commencer par les plus pauvres et les plus vulnérables, où qu'ils soient. Toute théorie ou action économique et politique doit s'efforcer de fournir à chaque habitant de la terre la protection minimale qui lui permet de vivre dans la dignité, dans la liberté, avec la possibilité de soutenir une famille, éduquer des enfants, de louer Dieu et de développer ses propres capacités humaines. C'est la chose principale. Sans cette vision, toute activité économique serait dénuée de sens avertit François. L’argent doit donc servir à atteindre ces buts et non gouverner les hommes rappelle le Pape. 

dimanche, 16 juin 2013

Le Pape François, le G8 et la Syrie

Unknown-3.jpeg

CesseZ-le-feu et NEGOCIATIONS

LE SOMMET DU G8 EN GRANDE-BRETAGNE DOIT CONTRIBUER À OBTENIR UN CESSEZ-LE-FEU IMMÉDIAT EN SYRIE, SOUHAITE LE PAPE. 

Vatican - le 16/06/2013 | Par Agence I.Media

Le pape François a souhaité que le Sommet du G8 qui se tiendra en Grande-Bretagne les 17 et 18 juin 2013 “contribue à obtenir un cessez-le-feu immédiat et durable“ en Syrie et “à réunir tous les acteurs du conflit autour de la table des négociations“

Ce n'est pas vraiment la politique du Président français François Hollande (armer les rebelles - stopper l'embargo européen sur la vente d'arme) ni celle du Président des USA B. Obama. 

La confession n'est pas comme le Mc Do

images-1.jpegLa confession est l'inverse du Mc Do:

au Mac Do, on a vraiment envie d'y aller et puis on se dit après: mais pourquoi j'y suis allé, c'était un peu lourd.

Par contre à la confession on n'a pas envie du tout d'y aller, mais à la fin on est tellement heureux d'y être allé, on est si léger ! 


images-2.jpeg

La rencontre entre le Pape François et les parlementaires de France

Pour l'AFP, le Pape aurait été ambigu. Bien que conforme à la substance, l'agence de presse modifie quelque peu les propos du Saint Père. (RTS)
Vatican - le 15/06/2013 à 13:02:00 Agence I.Media
France : Le pape invite les parlementaires à ne pas légiférer en fonction des “modes“ et des “idées du moment“.

Sans jamais citer la loi récemment adoptée en France ouvrant le mariage et l’adoption aux couples homosexuels, le pape François a cependant invité les parlementaires français, le 15 juin 2013, à ne pas légiférer en fonction des “modes“ et des “idées du moment“. Recevant en audience 45 députés et sénateurs de l’hexagone, et alors que les catholiques ont été en première ligne dans l’opposition au “Mariage pour tous“, le pape s’est également félicité “que la société française redécouvre des propositions faites par l’Eglise, entre autres, qui offrent une certaine vision de la personne et de sa dignité en vue du bien commun“.

Le pape François, qui a offert sa définition du “principe de laïcité“ et salué la qualité des relations entre la France et le Saint-Siège, a également relevé que le rôle des parlementaires consistait “à proposer des lois, à les amender ou même à les abroger“.

Cette première rencontre entre le pape François et des parlementaires français est intervenue moins d’un mois après la promulgation dans le pays de la “loi Taubira“ ouvrant le mariage et l’adoption aux couples de personnes de même sexe. Une loi au préalable adoptée à l’Assemblée nationale puis au Sénat.

 

Voici le verbatim du discours du pape, prononcé en italien :

“Faisant suite à votre demande, je suis heureux de vous recevoir ce matin, membres du Sénat et de l’Assemblée nationale de la République française. Au-delà des différentes sensibilités politiques que vous représentez, votre présence manifeste la qualité des relations entre votre pays et le Saint-Siège.

Cette rencontre est pour moi l’occasion de souligner les relations de confiance qui existent généralement en France entre les responsables de la vie publique et ceux de l’Eglise catholique, que ce soit au niveau national ou au niveau régional ou local. Le principe de laïcité qui gouverne les relations entre l’Etat français et les différentes confessions religieuses ne doit pas signifier en soi une hostilité à la réalité religieuse, ou une exclusion des religions du champ social et des débats qui l’animent. On peut se féliciter que la société française redécouvre des propositions faites par l’Eglise, entre autres, qui offrent une certaine vision de la personne et de sa dignité en vue du bien commun. L’Eglise désire ainsi apporter sa contribution spécifique sur des questions profondes qui engagent une vision plus complète de la personne et de son destin, de la société et de son destin. Cette contribution ne se situe pas uniquement dans le domaine anthropologique ou sociétal, mais aussi dans les domaines politique, économique et culturel.

En tant qu’élus d’une nation vers laquelle les yeux du monde se tournent souvent, il est de votre devoir, je crois, de contribuer de manière efficace et continue à l’amélioration de la vie de vos concitoyens que vous connaissez particulièrement à travers les innombrables contacts locaux que vous cultivez et qui vous rendent sensibles à leurs vraies nécessités. Votre tâche est certes technique et juridique, consistant à proposer des lois, à les amender ou même à les abroger. Il vous est aussi nécessaire de leur insuffler un supplément, un esprit, une âme dirais-je, qui ne reflète pas uniquement les modes et les idées du moment, mais qui leur apporte l’indispensable qualité qui élève et anoblit la personne humaine.

Je vous formule donc mes encouragements les plus chaleureux pour continuer dans votre noble mission, cherchant toujours le bien de la personne en promouvant la fraternité dans votre beau pays. Que Dieu vous bénisse !“.

I.MEDIA/AMI


samedi, 15 juin 2013

Pape François: la paix médiatique

Le-pape-pretre-chef-d-Etat-pasteur-et-homme_article_popin.jpgNotre culture de l'image

L'image médiatique du Pape Benoît XVI n'était pas naturelle, car elle fut savament travaillée. Une journaliste m'avait rendu attentif aux photos constamment publiées de Ratzinger le montrant tantôt dans son bureau en train de signer des documents tantôt assis sur son trône, un Pape qui pontifie.

Une censure qui sussure

Unknown-2.jpeg

Toutes les autres photos, comme celle du Pape parlant en direct avec les astronautes de la station spatiale internationale, allant visiter les personnes malades et handicapées ou recevant des sportifs, voir mettant sur sa tête le casque des pompiers etc, bref ces clichés furent médiatisés en infimes quantités. Le grand public a cru que Joseph Ratzinger était un homme froid. L'image a suivi cette légende d'Inquisiteur, de Panzer Cardinal.

Unknown-1.jpeg

Pourtant, ceux qui eurent le privilège de rencontrer Benoît XVI eurent les écailles qui tombèrent des yeux. Il y avait deux visions mentales qui ne collaient pas. Un arbitre international m'a confié avoir salué le Pape en personne. Ce fut à ce moment là qu'il comprit qui était vraiment ce Pape "bavarois". Joseph Ratzinger est une personnalité timide, discrète, réservé, à la spiritualité monastique et très souriante et joyeuse! Le moine vient de "monos", seul avec Dieu.

sans-titre.pngPour Benoît XVI, les idées négatives plaquées sur sa personne ont forgé son look médiatique.

L'image devient une idole

L'inverse pour le Pape François ! Ce sont les images qui ont crée cet anti-Ratzinger.

Cela s'est joué sur des petits rien, des détails. La croix pectorale en métal et pas en or, les souliers noirs (pas le rouge sang du martyr de Saint Pierre), sa volonté de se présenter au monde qu'en soutane blanche, sans des vêtements baroques, romains ou bavarois, son irrésistible désir de rester à Saint Marthe, les maillots de football et cette idée d'une Eglise pauvre. Enfin, ses premiers mots au monde furent pour Rome, comme évêque de Rome.

imagesCA9XPAA2.jpgOn voit aussi avec nos idées. Ethymologiquement, du grec, les théories donnent à voir. Reste à savoir si c'est le réel et le vrai. 

Le Pape Bergoglio médiatisé malgré lui

Joseph Ratzinger était un amoureux de la liturgie. Le Pape François n'a pas fait de la célébration de la foi sa plus grande des priorités.

Mais il faut connaître les pourquoi et les raisons de ces petits détails.

Le Pape François ne peut pas faire la génuflexion car il souffre de la hanche. Il est resté en souliers noirs afin d'avoir ses appuis pour marcher. En effet, le Pape Bergoglio boite légérement. Il veut rester à Sainte Marthe pour des raisons personnelles, "psychiatriques" a-t-il précisé avec son humour caractéristique: il a besoin d'être avec les gens, les personnes. C'est son charisme de Pasteur.

Le bienheureux Jean Paul II s'était aussi présenté au balcon comme évêque de Rome !

La bienheureuse Mère Térésa de Calcutta

Ajoutons à cela quelques idées "cléricalistes" filtrées avec soin afin de promouvoir l'image désirée: "frère François", mais un François qui n'est pas Saint François, le saint de l'Eglise catholique; les pauvres, pas ceux de la biennheureuse Mère Térésa, mais plutôt de Karl Marx, arrière grand-père de la théologie de la libération; ajoutons enfin la longue complainte pour une décentralisation et la médisance sur la Curie romaine, qui voit pourtant vivre aussi des saints. 

Le seuil des 100 jours

images.jpegCe n'est pas une bouffée d'encens à la laquelle nous avons eu droit, mais presque à un écran de fumée. L'Eglise n'est pas une société comme les autres. A peine élu, le nouveau Pape avait dit aux journalistes réunis à l'Aula Nervi: c'est avec la foi qu'on la regarde.

En cette année de la foi, souvenons-nous qu'avec la compagnie de Jésus, son amitié quotidienne, nous sommes heureux et épanouis, bien à l'aise dans nos baskets.

Les campagnes de pub anti-tabac ont ceci de bon: nous préserver des écrans de fumée.  

Les médias fonctionnent par contraste; l'Eglise par un subtil équilibre

Unknown.jpeg

( une image historique: deux Papes pour une seule Eglise. Une photo qui donne à voir la profonde unité de la foi, qui traverse l'espace et le temps ) 

vendredi, 14 juin 2013

Bilan de Mgr Norbert Brunner: "l'injustice doit être dénoncée !"

Comme Pasteur de son diocèse, relevons que Mgr Brunner a pris l'option pastorale pour des centres et des pôles de rayonnement, vision qui ne correspond pas véritablement aux unités pastorales. Ces dernières cherchent à couvrir le même territoire avec moins de force pastorale, mais avec le risque d'étirer le tissu  humain au point de le faire déchirer. En fin de compte ce sont des personnes qui deviennent surchargées.

Sept prêtres agressés à mots couverts réagissent pour "dénoncer l'injustice".

Cath.ch | 13 June 2013 | 18h06

«L’injustice doit être dénoncée!»

Les bilans de dix-huit ans d'épiscopat de Mgr Brunner fleurissent un peu partout et se ressemblent. La seule qualité que l'on veut bien prêter à l'Evêque de Sion paraît être celle de "bon administrateur"; un compliment peu flatteur si on y lit en creux ceux que l'on lui refuse: écoute, dialogue, être pasteur... Le dernier numéro d'Echo Magazine du 13 juin 2013 rapporte des propos spécialement venimeux, dans un article intitulé "Le diocèse attend beaucoup de son successeur". Sept prêtres agressés à mots couverts réagissent pour "dénoncer l'injustice". - PF

<p>Monseigneur Brunner</p>
<p><sup>(Photo: Georges Scherrer)</sup></p>

Monseigneur Brunner

(Photo: Georges Scherrer)

"Quand quelqu’un meurt, on retient volontiers de lui ce qu’il a fait de meilleur. Quand un évêque de Sion démissionne, on se venge en disant le pire. Pourquoi cet acharnement à peindre en noir le bilan de l’évêque de Sion? Pourquoi un article [Echo Magazine du 13 juin 2013] si partial et partiel?

Ici et maintenant l’injustice doit être dénoncée. Nous sommes atterrés devant cette dérive émotionnelle qui étouffe la vérité. Nous nous inscrivons en faux contre ce qui est dit à propos de Mgr Brunner et de son action. Nous contestons avec force les affirmations «sclérose des institutions pastorales»; «despotisme clérical»; «abus de pouvoir»; «attitude inique»; «désertion des églises, désengagement des familles»; et l’affirmation tellement méprisante du petit reste qui pratique encore «vieille chrétienté ritualiste et sclérosée». Comment peut-on penser de telles horreurs? Nous sommes profondément choqués.

Ces hommes et ces femmes qui collaborent en église, qui ont la critique si facile, quel est leur bilan personnel? Quel est leur dynamisme? Quels engagements ont-ils suscités? Combien de vocations se sont-elles levées pour marcher sur leurs pas? Combien de conversions? Quelle image donnent-t-ils de la communion, de l’unité, de la charité? Comment sont-ils fraternels, dans les faits?

Il est facile de jeter la pierre. Il est facile de dire du mal. Il est facile de taper sur le chef. Oui, il est facile de se plaindre et de désespérer. Au contraire, faire de son mieux, avec passion, avec enthousiasme, avec fermeté, contre les idéologies, contre les courtisans, cela est difficile.

Merci Mgr Brunner pour le travail accompli. Merci d’avoir osé faire, avec une conscience éclairée, ce qui est juste. Mgr vous êtes un courageux ami de la vérité."

Cosignent ce billet :

Abbé Philippe Aymon, doyen du décanat de Monthey
Abbé Jérôme Hauswirth, curé du secteur de Monthey
Abbé Willy Kenda, curé du secteur de Monthey
Abbé Denis Lamon, vicaire du secteur de Monthey
Abbé Robert Zuber, curé doyen du secteur de Sierre
Abbé Jean-Marie Cettou, curé du secteur de Sierre
Abbé Sylvain Gex-Fabry, vicaire du secteur de Sierre

jeudi, 13 juin 2013

Pride 2013 à Fribourg: la manif pour tous en Suisse

sans-titre.pngPride 2013: les LGBT militent pour l'égalité
 
La Télé profite de la tenue samedi prochain 22 juin de la PRIDE 2013, à Fribourg pour débattre des droits de la communauté LGBT: lesbiennes, gays, bisexuels et trans-genres. Un débat de société qui se joue en Suisse mais de manière plus spectaculaire en France, à l’heure des grandes mobilisations de la Manif pour tous.
 
 
Avec Jean Bernard Palthey, représentant de la manif pour tous en Suisse
 
"Cela consiste à priver intentionnellement et légalement un enfant d'un père ou d'une mère. Il s'agit bel et bien d'une discrimination volontaire et d'une inégalité instituée".
 
Les personnes qui ne partagent pas l'idée de la tenue d'une telle manifestation sont aussi invitées librement à un moment d'adoration silencieuse, pour veiller dans la prière afin de promouvoir le bien des enfants et l'avenir de la famille, la plus petite cellule de l'Eglise et de la société.

mercredi, 12 juin 2013

Evêques de Bâle, Coire et St-Gall avec la Congrégation à la Doctrine de la foi

Unknown.jpegLe Copiste

Pape François et lobby gay à la curie

Le Figaro

Philippe Aymon sur cath.ch

BKvbmmMCQAAmkR_.jpgIntéressante émission sur RAI Uno, avec Bruno Vespa à Porta a Porta, diffusée hier soir en Italie, transmission qui faisait le point sur les 3 mois "de la révolution opérée par le Pape François". L'info d'un lobby circule désormais par les agences de presse et sur Internet. Cette sortie n'a pas été contredite par les services d'information du Vatican.

Le lobby est une anti-chambre, un lieu d'influence qui produit ensuite des actions. Ce n'est donc pas un état, mais un réseau d'influence. Le Pape Benoît XVI ne disait pas autre chose en dénonçant, encore comme Cardinal lors du chemin de Croix de 2005 au Colisée, les vêtements sales de l'Eglise.

Le Cardinal Bergoglio, en partance pour le Conclave, aurait affirmé devant un groupe de Schönstatt, que le prochain Pape devrait être un homme de prière, rappeler que le Christ est à la tête de l'Eglise et réformer la Curie romaine. L'archevêque de Buenos Aires est aussi l'auteur d'un livre sur la corruption. Pour lui, le péché peut être pardonné, mais pas la corruption. Cette dernière touche aussi l'Eglise. Il conclut: "Pécheurs oui, mais corrompu non".

L'émission aura dans tous les cas permis de voir la profonde continuité entre le pontificat de Benoît XVI et celui du Pape François. En l'état le Pape vit, en vrai jésuite, la vertu de prudence: il écoute beaucoup. Puis viendront le temps des décisions, suivi de l'action.

Le Pape est "anticlérical" et pousse à la réforme du clergé, par une vie sainte, pure et transparente. Pour lui le prêtre n'est pas un fonctionnaire mais un homme de Dieu qui doit sortir de lui-même, se donner aux autres, particulièrement pour les plus petits et les malades.

Notre Pape est bien l'homme juste, le Bon Pasteur dont l'Eglise a besoin en ce moment difficile de son histoire.

 

Lobby gay au Vatican ?

 

41332_pope-francis_440x260.jpg

La Vie

lundi, 10 juin 2013

Syrie: 3000 chrétiens ont fui

al-qusayr.jpg

Il ne reste plus aucun des 3'000 habitants chrétiens d'Al-Qusayr qui y vivaient depuis des siècles en bonne entente avec la majorité musulmane.

Cath.ch / APIC