jeudi, 28 mars 2013
Intervention du Cardinal Bergoglio durant les Congrégations générales
L'intervention du futur Pape n'a pas dépassé les 5 minutes maximales, elle fut même en dessous de cette longueur. On retrouve les idées forces du début de son pontificat: l'évangélisation et la soretie du milieu ecclésiatique.
L'évêque de Fribourg, Mgr Morerod, dans son message pour la première année de son épiscopat, parlait d'aller "Hors les Murs". Une belle continuité avec Sa Sainteté Benoît XVI.
L'Eglise vit comme le battement du coeur: un mouvement qui envoie du sang dans le corps, avec le bienheureux Jean Paul II, puis un mouvement de purification et d'oxygénation avec le brillant pontificat de Benoît XVI: une Eglise qui reprend son souffle pour sortir dans la monde afin d'évangéliser avec ce Pape François, qui dynamise le corps tiède des institutions ecclésiastiques.
....
Source La Croix
« On fait référence à l’évangélisation. C’est la raison d’être de l’Église
“La douce et réconfortante joie d’évangéliser” (Paul VI)
C’est le même Jésus-Christ qui, de l’intérieur, nous pousse.
1 – Évangéliser suppose un zèle apostolique.
Évangéliser suppose que l’Église ait la liberté de sortir d’elle-même. L’Église est appelée à sortir d’elle-même pour aller jusqu’aux périphéries, pas seulement les périphéries géographiques, mais aussi les périphéries existentielles : là où réside le mystère du péché, de la douleur, des injustices, de l’ignorance et du mépris du religieux et de la pensée, là où résident toutes les misères.
2 – Quand l’Église ne sort pas d’elle-même pour évangéliser, elle devient son propre référentiel et donc tombe malade (cf. la femme courbée sur elle-même dans l’Évangile). Les maux qui, au fil du temps, naissent dans les institutions ecclésiales prennent racine dans cet autoréférencement, qui est une sorte de narcissisme théologique.
Dans l’Apocalypse, Jésus dit qu’il est à la porte et qu’il frappe à la porte. Évidemment, le texte se réfère au fait qu’il frappe depuis l’extérieur pour pouvoir entrer… Mais je pense aux moments où Jésus frappe de l’intérieur pour que nous le laissions sortir. L’Église autoréférentielle prétend retenir Jésus-Christ à l’intérieur d’elle-même et ne le laisse pas sortir.
3 – L’Église, quand elle est autoréférentielle, sans le savoir, croit qu’elle détient une lumière qui lui est propre ; elle néglige de viser le mysterium lunae et donc donne lieu à ce mal si grave qu’est la mondanité spirituelle (selon Lubac, c’est le pire mal qui peut survenir dans l’Église). Cela revient à vivre pour donner la gloire des uns aux autres.
Pour faire simple, il y a deux images de l’Église : l’Église évangélisatrice qui sort d’elle-même, « Dei Verbum religiose audiens et fidenter proclamans », ou l’Église mondaine qui se replie sur elle-même, d’elle-même, et pour elle-même.
Cela doit nous éclairer sur les changements et les réformes possibles qu’il est nécessaire de faire pour sauver les âmes.
4 – À propos du prochain pape : il faut un homme qui, partant de la contemplation de Jésus-Christ et de l’adoration de Jésus-Christ, aide l’Église à sortir d’elle-même pour aller jusqu’aux périphéries existentielles, qui l’aide à être la mère féconde, vivant de “la douce et réconfortante joie d’évangéliser”. »
10:09 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
mercredi, 27 mars 2013
Le Pape François: son histoire est liée à la divine Miséricorde
La devise (Miserando atque Eligendo) du nouveau Pape est centrée sur la Miséricorde, car elle vient d'un sermon, d'une homélie de Saint Bède sur la vocation de Saint Matthieu, le publicain appellé par Jésus. L'église de Saint Louis des Français à Rome abrite le fameux Caravaggio, la vocation de Saint Matthieu.
"La soeur Isabelle, 78 ans, se souvient d'être allée avec Jorge Bergoglio à l'école maternelle du quartier, qui jouxte l'église de la Miséricorde."
Le quartier de Bergoglio regrette son absence pour Pâques - lu dans Le Point
C'est dans l'église San José du quartier de Flores que Jorge Mario Bergoglio, à l’âge de 17 ans, lors d'une confession précédant la fête de la saint Matthieude 1953, fait l'expérience « de la miséricorde de Dieu » et qu’« il a eu une révélation divine, pour entrer dans les ordres » et se sent appelé, « à l'instar de Ignace de Loyola ». Il entame alors une réflexion qui le conduira à entrer dans les ordres ; depuis, il vient chaque année dans cette église dire une messe pour Pâques.
source: Wikipédia
15:04 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Livre Jorge Maria Bergogli: Seul l'amour nous sauvera
Parution début avril. Aux Editions Parole et Silence, en partenariat avec la Librairie Editrice Vaticane, avec préface du Cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris.
Quelques pensées du Pape:
tout petits extraits source: Roberta Leone
"nous pourrions dire que le péché peut être pardonné, alors que la corruption ne peut pas être pardonné"
"à la racine de n'importe quel comportement corrompu, il y a une fatigue de la transcendance"
"toute corruption sociale n'est rien d'autre que la conséquence d'un coeur corrompu"
"le risque d'un écroulement personnel et social prend sa source dans la corruption"
14:53 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Soucis de travail, inquiétudes économiques: prière à Saint Joseph
Face à la crise, des familles connaissent le chômage et des pères de familles peinent à trouver un emploi.
Une mère de famille américaine m'a recommandé de proposer la figure de Saint Joseph pour les hommes qui affrontent les difficultés quotidiennes. Saint Joseph est le protecteur de l'Eglise catholique, le saint Patriarche, qui a su affronter l'exil en cherchant un travail pour subvenir aux besoins de la Sainte Famille.
Je te salue Joseph, toi que la grâce divine a comblé ; le Sauveur a reposé dans tes bras et grandi sous tes yeux ; tu es béni entre tous les hommes et Jésus, l’Enfant divin de ta virginale épouse est béni. Saint Joseph, donné pour père au Fils de Dieu, prie pour nous dans nos soucis de famille, de santé et de travail, jusqu’à nos derniers jours, et daigne nous secourir à l’heure de notre mort. Amen
10:34 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
mardi, 26 mars 2013
Livre: l'Eglise selon le coeur du Pape François
Dès le Vendredi saint 29 mars 2013 aux éditions Magnificat à Paris, sortie du livre intitulé "Amour, service & humilité"; textes d’exercices spirituels prêchés par le cardinal argentin Bergoglio aux évêques espagnols.
21:38 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Le Pape François reste à Sainte Marthe
Le Père Federico Lombardi a confirmé que pour l'instant, le Pape continue de demeurer à Sainte Marthe. Il n'a donc pas rejoint ses appartements pontificaux.
Pour I.Media, citant le père Federico Lombardi, le nouveau pape entend pour l’instant “vivre avec d’autres membres du clergé“ dans la résidence qu’il occupe depuis la veille du conclave.
Pour le vaticaniste Paolo Rodari, le souverain pontife prie et réfléchit aux changements qu'il va établir dès le mois prochain. Les consultations vont bon train et des surprises sont attendues. Ce Pape est un homme de gouvernement, un homme décidé.
Toutefois, bien des analystes se trompent sur ce Pape, qui le perçoivent comme réformiste, un Pape de rupture et surtout l'anti-Ratzinger. Les surprises viendront justement de leurs déceptions, car cela ne correspondra ni à leurs rêves ni à leurs imaginations. Il s'agit bien de prier pour édifier l'Eglise du Christ.
21:21 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
lundi, 25 mars 2013
Groupe de la divine Miséricorde (Fribourg - Suisse)
Pour ceux et celles qui désirent répandre le torrent de pardon et de miséricorde pour la multitude des personnes, vous pouvez rejoindre le petit groupe sur Fribourg en Suisse, ou commander les cartes, les neuvaines et les prières.
Nous avons la grâce d'avoir le Pape de la Miséricorde.
La Miséricorde divine est plus forte que le mal
« Je désire guérir l’humanité endolorie, en l’étreignant sur mon coeur miséricordieux » dit Jésus à Soeur Faustine Kowalska, religieuse polonaise (1905-1938).
A l’aube du 3ème millénaire, le 17 août 2002, le bienheureux Jean-Paul II avait confié l’Eglise et le monde entier à la Miséricorde divine, exhortant « à répandre le message de miséricorde à travers le monde, pour éveiller l’espérance dans les cœurs ».
Il considérait le message de la miséricorde « comme un signe du temps pour l’humanité perdue dans le matérialisme » ; « la lumière de la miséricorde divine illuminera le chemin des hommes du troisième millénaire. »
La Miséricorde divine : une dévotion toute simple et universelle
«L’humanité ne trouvera pas la paix tant qu’elle ne se tournera pas avec confiance vers ma miséricorde». (Petit Journal 300) C’est par ces mots que Jésus s’adresse à Sr Faustine Kowalska. Il insiste : « Je donne à l’humanité sa dernière planche de salut, c’est-à-dire le recours à ma Miséricorde » (PJ 997). Pourquoi est-ce la dernière planche de salut ? Parce que seule la miséricorde peut se servir du mal sous toutes ses formes pour en tirer un bien.
La miséricorde de Dieu ne se contente pas d’oublier le mal ; elle le transforme. C’est la victoire de Dieu sur le mal ; c’est pourquoi Jésus a tant insisté auprès de sainte Faustine pour qu’elle répande cette dévotion. « Parle au monde de ma miséricorde ; que l’humanité entière apprenne à connaître mon insondable miséricorde ! Les grâces de ma Miséricorde se puisent à l’aide d’un unique moyen qui est la confiance. Plus sa confiance est grande, plus l’âme reçoit. » (PJ 1578)
Les pratiques de la Miséricorde
Parmi les demandes du Christ à Sr Faustine, on peut relever cinq pratiques :
1. La fête de la Miséricorde
Le bienheureux Pape Jean-Paul II a répondu à la demande de Soeur Faustine, secrétaire de la Miséricorde, en déclarant le premier dimanche après Pâques « Dimanche de la Miséricorde ». Cette fête est précédée par une neuvaine à la Miséricorde. Le bienheureux Jean Paul II est parti vers le Père le samedi 2 avril 2005 à 21h37, fête de la divine Miséricorde. Il fut aussi béatifié le 1er mai 2010, second dimanche après Pâques, le Dimanche de la divine Miséricorde.
2. L’image du Christ Miséricordieux
Le Christ a demandé à Sr Faustine de peindre un tableau le représentant ressuscité – et donc triomphant du mal - et portant les stigmates de la Passion. De son cœur, caché sur l’image, sortent deux rayons qui indiquent l’eau qui justifie les âmes et le sang qui est la vie des âmes. En dessous se trouve l’inscription « Jésus, j’ai confiance en Toi ».
3. L’heure de la Miséricorde
Chaque jour, à trois heures chacun est invité à se recueillir selon ses possibilités, pour se souvenir qu’à cette heure, la miséricorde fut répandue sur le monde entier.
4. Le chapelet de la Miséricorde
Le chapelet de la Miséricorde est une prière donnée par Jésus à Sr Faustine, promettant de nombreuses grâces à celui qui implore sa Miséricorde par ce moyen : « Père éternel, je t’offre le Corps et le Sang, l’Âme et la Divinité de ton Fils bien-aimé, notre Seigneur Jésus Christ, en réparation de nos péchés et de ceux du monde entier ».
5. La neuvaine de la Miséricorde
Cette neuvaine s'effectue du Vendredi Saint au Dimanche de la Miséricorde (dimanche suivant Pâques), mais on peut la dire en tout temps.
Réflexions inspirées du site www.misericordedivine.fr
Offrande de soutien bienvenue sur notre compte à la Banque Raiffeisen, Fribourg Est, au nom de « Groupe de la Miséricorde divine Fribourg », IBAN : CH03 8090 1000 0058 2781 6
Livre : Soeur M.Faustine Kowalska, PETIT JOURNAL, la Miséricorde Divine dans mon âme, Apostolat de la Miséricorde Divine, 25, rue Surcouf 75007 Paris (Préface du Cardinal Archevêque de Paris, Mgr André Vingt-Trois)
19:45 | Lien permanent | Commentaires (1) | | |
La manif pour tous: témoignage sur Koz Toujours
Lire Abbé Grosjean, qui explique pourquoi les manifestants se sont dirigés vers l'Avenue Foch.
Source: Koz Toujours (Facebook)
"Cher Koz,
On parle beaucoup de débordements de la Manif pour tous d’hier et, comme j’étais en haut de l’avenue Foch entre 14h40 et 17h environ, je me dis que peut-être que ces quelques lignes de témoignage peuvent être utiles.
Je ne sais pas trop à qui les envoyer et m’adresse à toi car je fais confiance à ta pondération et à ton discernement.
Je ne veux pas rajouter de l’huile sur le feu, mais peut-être que croisé avec d’autres mon témoignage permettra de comprendre ce qui s’est passé avenue Foch et qui en est responsable.
Je me suis rendue à la Manif pour tous avec mon frère Philippe 31 ans, père de famille et une jeune cousine, Adélaïde, 20 ans. Nous sommes arrivés par la ligne 6 à Kleber vers 14h30 et espérions rejoindre le haut de l’avenue de la Grande Armée. On nous y fait accéder en passant par l’avenue Victor Hugo et la rue Paul Valéry. En arrivant avenue Foch on nous dirige vers le haut de l’avenue. Il y a encore très peu de monde si bien que nous nous postons avec mon frère et ma cousine à l’angle de la rue de Presbourg et de l’avenue Foch. L’ambiance est paisible et conviviale. Le dispositif des forces de l’ordre un peu impressionnant et paraît même ridiculement disproportionné pour ce qui est sensé n’être qu’une voie parallèle à la manifestation : il y a derrière une double rangée de barrières 6 ou 7 camionettes bleues et une trentaine de « policiers » (je le mets entre guillemets car je n’y connais rien et qu’à côté de nous un père de famille visiblement militaire a précisé à ses enfants qu’il s’agissait de gendarmes.)
Un espace de sécurité de 3-4 mètres au moins est préservé par les volontaires « sécurité » de la Manif pour tous entre la foule qui commence à arriver et les barrières. La rue de Presbourg est barrée. Avec 5 ou 6 policiers dans l’espace.
Par la rue on aperçoit la foule massée avenue de la Grande Armée et l’ambiance a l’air plutôt sympa, mais nous n’en entendons que le brouhaha car la sono ne porte pas du tout dans notre direction.
Les bénévoles sont assaillis de questions : Pourquoi sommes-nous parqués là ? Pourrons-nous rejoindre l’avenue de la Grande Armée ? Serons-nous comptés ? – Ils n’ont pas vraiment de réponse. « Tout ce qu’on peut vous dire c’est que l’avenue de la Grande armée est pleine, il y a du monde partout jusqu’à la Défense »
Les flics aussi mais avec un ton plus amer, la question du comptage revenant sans cesse. Ils nous expliquent qu’ils maintiennent la rue de Presbourg fermée pour évacuer les élus si besoin.
La foule devenant plus nombreuse on la sent aussi un peu plus agacée. C’est vrai que c’est frustrant d’être « à côté », sans voir ni entendre ce qui se passe. On alterne les slogans entre « François ta loi on n’en veut pas » et la Marseillaise.
Vers 15h, un monsieur âgé se précipite brutalement sur la barrière de la rue de Presbourg pour la pousser, une femme et deux ou trois personnes en profitent pour essayer de passer. Les flics maîtrisent aussitôt le monsieur et les bénévoles comme les manifestants essaient de le calmer ainsi que la femme qui hurle qu’elle a été frappée et que c’est un scandale de lever la main contre une femme. Elle est un peu hystérique mais mon frère me dit qu’elle a reçu un bon coup de matraque sur la main et qu’elle doit avoir vraiment mal.
Franchement, je comprends que les forces de l’ordre doivent faire respecter les barrages, mais les manifestants étant plutôt pacifiques je ne suis pas certaine que la matraque était indispensable d'autant qu'ils étaient plus nombreux que ceux qui ont tenté de franchir les barrières.
Il y a de plus en plus de monde, on aperçoit le cortège qui arrive de la porte Dauphine et les volontaires ont rapidement laissé tomber l’espace de sécurité qu’ils n’arrivaient plus à maintenir.
Je remarque une bande de 6-8 jeunes un peu « rasés » qui se faufile en direction des barrières. Un homme seul, coiffé d’un chapeau, lance des slogans où il est question de renverser la dictature, de prendre les Champs, de révolution… Je le fais remarquer à mon frère et ma cousine car j’ai l’impression qu’il est là pour énerver la foule et que ça me met mal à l’aise. J’entends parler de lacrymo et on voit des gens le nez dans leur écharpe qui s’agitent dans tous les sens. D’autres ont les yeux rouges et gonflés dont un jeune volontaire « sécurité ». Je n’arrive pas à savoir ce qui s’est passé et d’où les gaz ont été lâchés mais crois comprendre que certains ont franchi les barrières pour aller place de l’Etoile. Je soupçonne les rasés d’avoir lancé le mouvement. Nous croisons des amis qui disent avoir vu des gens du GUD et nous décidons de nous éloigner des barrières.
Sur le moment je m’imagine que les personnes blessées par les gazs lacrymogène sont ceux qui ont voulu franchir les barrières et les quelques personnes aux abords immédiats. Mais 5 minutes après (vers 15h20) j’entends des cris et voit à 15 ou 20 m de moi environ, à la hauteur des barrières, un nuage de fumée. Je n’ai pas le temps de monter mon écharpe que les yeux me brûlent atrocement. Tenant ma cousine par la main nous reculons en tâtonnant. Je suis d’autant plus surprise que je n’ai pas perçu de poussée de foule ou quoi que ce soit sinon un mouvement de recul plutôt. Nous ne sommes pas une foule menaçante, il n’y a pas de casseurs ni de volonté de casser. La volonté de quelques uns d’aller place de l’Etoile me paraît « contenable » autrement que par des gaz lacrymogènes.
Avec nos amis nous entreprenons de prévenir les familles avec enfants qui arrivent et les invitons à rester en retrait. On sent que la tension monte car en plus de l’incompréhension d’être parqués avenue Foch il y a désormais la colère des familles qui ont été « gazés » et se sentent agressés injustement. A plusieurs reprises (au moins deux fois) j’assiste à un mouvement de recul provoqué par les gaz. Autour de moi j’entends plusieurs femmes impressionnées qui décident de rentrer chez elles.
Nous réalisons que la rue de Presbourg est maintenant ouverte et nous faufilons dans la foule. Là l’ambiance est beaucoup plus paisible, chacun s’efforçant d’écouter ce qui se dit sur le podium. (On entend mal, mais un peu quand même).
Plus tard, entraînée par des amies volontaires, j’arrive à rejoindre l’avenue de la Grande Armée. Le contraste est saisissant , l’atmosphère beaucoup plus sereine.
Mon témoignage ne servira peut-être à rien mais aura au moins un effet bénéfique pour moi. J'avoue avoir été un peu secouée par les évènements d'hier. Même si je ne vais pas manifester dans le but de passer un bon moment, je suis plutôt pacifiste et ne m'attendait pas à être traitée comme une forcenée.
Merci pour ta présence sur le web en tout cas."
16:25 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Manif pour tous: après 1, 2 ... peut-être 3
16:12 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Pape François: le Cantique de la Joie
Saint François d'Assise est célèbre pour son Cantique des Créatures.
Notre Pape François aussi, pour son Cantique à la Joie ?
Invitation à la JMJ de Rio de Janeiro, au Brésil, pour l'authentique Carnaval de la Foi
Homélie du Dimanche des Rameaux, journée mondiale de la jeunesse en diocèse
... c’est la première parole que je voudrais vous dire : joie ! Ne soyez jamais des hommes et des femmes tristes : un chrétien ne peut jamais l’être ! Ne vous laissez jamais prendre par le découragement ! Notre joie n’est pas une joie qui naît du fait de posséder de nombreuses choses, mais elle naît du fait d’avoir rencontré une Personne : Jésus, qui est parmi nous ; ..... Jésus entre à Jérusalem pour mourir sur la Croix. Et c’est justement ici que resplendit son être de Roi selon Dieu : son trône royal est le bois de la Croix ! Avec le Christ, le cœur ne vieillit jamais c’est dans le don de soi, dans le don de soi, dans le fait de sortir de soi-même, que se trouve la véritable joie et que par l’amour de Dieu, le Christ, Lui a vaincu le mal !
.....
Vous portez la Croix pèlerine à travers tous les continents, par les routes du monde ! Vous la portez en répondant à l’invitation de Jésus « Allez ! De toutes les nations faites des disciples » (cf. Mt 28, 19), qui est le thème de la Journée de la Jeunesse de cette année. Vous la portez pour dire à tous que sur la croix Jésus a abattu le mur de l’inimitié, qui sépare les hommes et les peuples, et qu’il a apporté la réconciliation et la paix. Chers amis, moi aussi je me mets en route avec vous, dès aujourd’hui, sur les traces du bienheureux Jean-Paul II et de Benoît XVI.
.....
Désormais nous sommes proches de la prochaine étape de ce grand pèlerinage de la Croix. Je regarde avec joie vers juillet prochain, à Rio de Janeiro ! Je vous donne rendez-vous dans cette grande ville du Brésil ! Préparez-vous bien, surtout spirituellement dans vos communautés, pour que cette Rencontre soit un signe de foi pour le monde entier. Les jeunes doivent dire au monde : il est bon de suivre Jésus ; il est bon d’aller avec Jésus ; le message de Jésus est bon ; il est bon de sortir de soi-même, vers les périphéries du monde et de l’existence pour apporter Jésus. Trois paroles : joie, croix, jeunes.
.....
14:16 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Manif pour tous: tactique médiatique
(Madame Christine Boutin, suite aux effets des gazs utilisés par la police)
La manif pour tous fut nettement moins médiatisée que la première, et pour cause. Le but fut d'abord de ne pas entendre les manifestants et de nier la réalité en trafiquant le nombre des manifestants (350 000 au lieu de 1,2 million).
La tactique actuelle consiste à non seulement ne pas entendre, écouter ou dialoguer, mais bloquer la manifestation, énerver les personnes en les fatiguants, pour être à l'affut de tout acte de violence potentiel afin d'arriver à démontrer, par quelques interpellations chocs, que le mouvement est violent. Notons que Civitas n'était pas présent ....
La finalité de cette tactique: Manuel Valls, ministre de l'intérieur, a confirmé l'interpellation de 6 manifestants, ignorant les actes de violence contre des enfants, des personnes âgées...
....
Tugdual Derville sur Radio RTL. Un mouvement historique d'écologie humaine est né.
12:31 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Magdi "Cristiano" Allam abandonne l'Eglise catholique
Une Eglise trop faible face à l'islam
Coup de tonnerre dans le ciel d'azure italien. Magdi Allam lâche l'Eglise catholique. Pour lui, les deux Papes sont trop faibles face à l'islam, en le considérant comme une religion.
Lire Repubblica
Baptême en 2008
Baptisé lors de la Vigile Pascale en 2008 par le Pape Benoît XVI, ce nouveau converti, ancien journaliste et vice-directeur au prestigieux Corriere della Sera, fondateur d'un parti politique Io ama l'Italia, député européen, qui vit sous protection policière 24h/24, n'a pas dit de quoi son avenir sera fait. Toutefois, il demeure chrétien en croyant en son Jésus.
Papauté sans transition
Le pontificat de Benoît XVI a subitement pris fin, pour être déjà oublié, avec l'avènement d'un Pape trop concentré sur la simplicité.
Le Coran
Ce grand intellectuel avait reproché à Benoît XVI d'avoir prié à la Mosquée Bleue à Istanbul, et fut en profond désaccord avec le geste du Bienheureux Jean Paul II embrassant le Coran ( note: il ne l'a pas fait, mais s'est incliné en signe de respect pour les personnes - c'est mieux que de chercher la guerre me semble-t-il ).
Papolâtrie
La papôlatrie envers François ne lui convient pas du tout, surtout que le nouveau Pape a affirmé que chrétiens et musulmans adorent le Dieu unique. Magdi Cristiano Allam pense que l'islam est intrinséquement violent.
Que dire, sinon cette sagesse antique valable pour les catholiques: "en dehors de l'Eglise, point de salut". Et le soutien aux chrétiens persécutés, qui restent fidèles à la sainte Eglise ?
12:01 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
dimanche, 24 mars 2013
Le Pape François, les petits et les personnes handicapées
22:32 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Manif pour tous: 1,4 million selon les organisateurs, 300 000 selon la police
on est en train de mettre sur le dos des familles la réaction violente des CRS.
Quand un pouvoir utilise la force armée contre des enfants il est totalitaire : nous y sommes. Cela se passe à deux pas de l'arc de triomphe
@koztoujours la violence contre des familles en poussettes est INJUSTIFIABLE. Et qu'on ne parle pas de dégats collatéraux
Je ne sais si vous avez des enfants, j'en connais des petits, sur place, ils ont été gazés par des CRS. Indigne de la France.
Black-out dans certains médias et forces de l'ordre sur les dents : veut-on pousser à bout la #manifpourtous, l'étouffer, nous radicaliser
Hollande, arriver à exaspérer cette population-là au point qu'elle tente de forcer des barrages est une performance rare ! A entendre.
Petite cerise sur la gâteau:
Les gens qui disent qu'il ne faut pas instrumentaliser les enfants dans une manif et qui sont pour PMA (procréation médicalement assistée) et GPA (gestation pour autrui).
17:59 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Le Pape François ira à la JMJ de juillet 2013 à Rio, au Brésil
14:31 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
La manif pour tous: on ne lâche rien, 24 mars
Les spin doctors, les experts qui manipulent l'information, savent qu'ignorer est une tactique pour empêcher à une majorité de s'exprimer. Cette manifestation fait nettement moins de bruit médiatique, alors que la mobilisation est très forte.
14:05 | Lien permanent | Commentaires (2) | | |
Les fausses infos sur le Pape François
Il est très visible que notre Pape est moins sensible aux soins des signes dans la liturgie. Un Pape ne peut pas reflèter la totalité de l'Eglise, ni être Jésus Christ en personne.
Lever les yeux vers le tabernacle
Il est inutile de comparer les deux Papes, car leur style et leur personnalité sont différentes, avec pourtant la même foi, le même amour pour Dieu. Le Pape est la pointe blanche de la boussole qui indique le Christ. L'Eglise est le doigt de Jean-Baptiste qui désigne Jésus: "voici l'agneau de Dieu". Un proverbe chinois le dit bien: celui qui regarde le doigt qui montre la lune est un imbécile.
Deux rumeurs
Deux rumeurs ont circulé à propos du nouveau Pape:
- la première, sans doute en provenance des milieux traditionalistes, a prêté à Mgr Guido Marini la phrase suivante, lorsqu'il a voulu revêtire le Pape de la mozette, habit rouge aux bords blancs: " vous le mettez, le carnaval est terminé". Andrea Tornielli (via John Allen) dément ses propos. Le Pape François a simplement dit à l'humble serviteur de la liturgie, le maître des cérémonies: "je ne préfère pas".
- la seconde provient du journal italien "Il Fatto Quotidiano". Lors de la visite papale à Sainte Marie Majeure, le Pape aurait sermoné le Cardinal Law (81 ans, archevêque de Boston), prélat qui a connu la grave crise pédophile dans son diocèse et qui a été déplacé à Rome. Le Pape aurait exigé son transphère immédiat ainsi qu'une interdiction de se montrer en publique. Là aussi, le Père Rosica, adjoint du Père Federico Lombardi, a fermement démenti ses fausses accusations.
Il est visible que les styles des deux Papes sont différents et demandent un temps d'adaptation. Le Pape François connaît moins bien la liturgie. Pourtant, il est totalement immergé dans la prière lorsqu'il célèbre la Messe.
Des conversions avec l'élection du Pape
Le coeur croyant, rempli de foi, recherche le Christ au travers du Pape. C'est Jésus Christ qui est à la tête de son Eglise. L'oreille intérieur du fidèle discerne, sous l'accent latin et chaleureux du Pape François, la voix douce et sereine de Jésus qui résonne comme l'écho de la foi. De très nombreuses âmes se sont converties en écoutant le Pape François parler du sacrement de la confession, la grâce du pardon.
La vie chrétienne est un pèlerinage. Celui qui se retourne risque de se transformer en statue de sel, comme la femme de Loth dans l'ancien Testament, et ne pas être apte pour le Royaume des cieux, comme Jésus l'a dit lui-même: celui qui met la main à la charrue et regarde en arrière n'est pas digne du Royaume de Cieux. Avec notre Pape, allons à Jésus. Et laissons ces petits potins cléricaux aux placards.
13:47 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Sa Sainteté Benoît XVI et le Pape François: petit récit d'une rencontre au sommet
UN MOMENT DE PROFONDE COMMUNION ENTRE LES DEUX PAPES
... Rappelons aussi que le Pape émérite avait déjà manifesté sa révérence et son obéissance inconditionnelle à son successeur à l'occasion de la rencontre avec les Cardinaux, le 28 février.
13:18 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
samedi, 23 mars 2013
Sa Sainteté Benoît XVI et le Pape François: deux humilités se rencontrent
Le Tabernacle et la Vierge au centre de cette rencontre au sommet
Le Pape a remis une Vierge de l'humilité à Benoît XVI. Un cadeau qui démontre l'attachement à la Vierge du Pape François, et de la reconnaissance de son humilité, une qualité notoire chez Benoît XVI.
....
Je pensais qu'aucune image ne sortirait de cette rencontre absolument inédite et historique. Toutefois, le "Vatican" médiatise des images soigneusement choisies, ce qui démontre la volonté de maitriser l'information.
Des images et des photos de deux hommes, des tout grands hommes de foi, des hommes de Dieu. Séquence émotion:
20:20 | Lien permanent | Commentaires (1) | | |
L'importance des frames dans les médias
Un frame ( un cadre, un angle de vue) est fondamental dans le fonctionnement des médias.
Benoît XVI, mal médiatisé
Sa Sainteté Benoît XVI fut mal médiatisé. à tel point que lorsque sa vraie personnalité émergeait, cela ne collait pas avec la vision dominante et émergeante du costume que l'on lui taillait. Une nouvelle, une info, une photo qui sortait pour ainsi dire de l'étiquette, du cadre austère, peu sympathique et rigide qu'on lui collait dessus n'était simplement pas retenue, car cela sortait du frame, du cadre, et donc était perçue comme faux et non pertinenet. On peut dire que les médias leaders ne pouvaient pas "encadrer" ce Pape conservateur et traditionaliste.
2 images
Le pouvoir du frame est ainsi énorme. Je me souviens de la rencontre du clergé romain avec Benoît XVI en pleine tempête médiatique après la levée des excommunications en 2010. J'avais en live, sous mes yeux, un homme doux, serein, très souriant, confiant et priant, très proche des personnes. Cela ne correspondait pas au portrait taillé par quelques grands journaux leaders mondiaux. Deux visions qui ne correspondaient pas, deux photos qui ne pouvaient se recouper.
Les spin doctors
Les spin doctors, ceux qui font tourner les nouvelles, les experts et le savants de la communication étaient à l'oeuvre. Le phénomène des spin doctors est très répandue. Ils sont experts en psychologie, et fournissent les informations aux médias, aux agences de presses. Le monde journalistique va souvent dans le même sens, il devient difficile alors de faire entendre la différence (écouter la différence était pourtant le slogan d'une radio). Le phémomène de mouton, de myméthisme est puissant.
Frère François: l'anti Ratzinger
Pour le Pape François, les même spin doctors sont à l'oeuvre. Il s'agit de faire du nouveau Pape l'anti Ratzinger, celui qui renoue avec le bienheureux Jean XXIII, voir le charisme du bienheureux Jean Paul II. La parenthèse Benoît XVI doit se refermer, soit 8 ans d'un pontificat traditionaliste à oublier, erreur de casting. Il est clair que le Pape donne quelques signes en ce sens: plus de croix en or, plus de soulier rouge, plus de trône mais une chaise blanche, plus d'anneau de pêcheur en or... Les spin doctors grossissent ces petits aspects secondaires pour en faire l'essentiel.
La dictature en Argentine: une source gouvernementale
Enfin, les spin doctors sont au service des institutions. L'attaque sur le passé de Bergoglio provient du gouvernement argentin, un journaliste qui a lancé l'info sur le comportement pro dictature du supérieur de jésuite durant les années terribles pour l'Argentine. Tous les médias ont pris cette source pour argent contant. Le but: discréditer le noveau Pape, qui était souvent en désaccord sur certrains points avec le gouvernement. Or, cela n'a pas pris.
Le filtre, ou les lunettes déformantes
Aussi, si le frame sur Benoît XVI tordait la réalité, qui empêchait de voir avec des yeux limpides l'humilité de Sa Sainteté Benoît XVI, ce même frame est utilisé, mais en sens inverse avec notre Pape. Le frame est une lunette déformante, un filtre de la vérité qui tort notre perception car manipulée par ces fameux spin doctors (to spin en anglais: effet d'une toupie, qui tourne l'info en faveur du mensonge). Savoir comment fonctionne les médias est ainsi capitale pour bien lire l'époque historique que l'Eglise traverse aujourd'hui.
12:57 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
vendredi, 22 mars 2013
Messe du Pape avec les jardiniers du Vatican
Lorsque notre cœur est de pierre, il arrive que nous prenions de véritables pierres en main et que nous lapidions Jésus Christ dans les personnes de nos frères, en particulier des plus faibles. C'est ce qu'a dit le pape François, en commentant les lectures du jour au cours de la Messe célébrée dans la matinée du vendredi 22 mars, dans la chapelle de la Domus Sanctae Marthae.
Une célébration simple, à laquelle le Pontife a invité les employés des services de jardinage et de nettoiement du Gouvernorat de la Cité du Vatican, en leur offrant une brève homélie improvisée, centrée en particulier sur le passage de l'Evangile de Jean qui rapporte l'épisode des juifs qui voulaient lapider Jésus.
Ont concélébré le cardinal Raúl Eduardo Vela Chiriboga, archevêque émérite de Quito, en Equateur, S.Exc. Mgr Lorenzo Baldisseri, secrétaire du Collège cardinalice et de la Congrégation pour les évêques, Mgr Alfred Xuereb et Mgr Battista Ricca, directeur de la Domus.
Etaient également présentes des religieuses de trois communautés religieuses féminines prêtant service dans la Cité du Vatican: les filles de la charité de Saint-Vincent-de-Paul, du dispensaire pédiatrique Sainte-Marthe; les Filles des Sacrés Cœurs de Jésus et Marie – Institut Ravasco, de la Maison Saint-Benoît pour nonces à la retraite; et les sœurs de la présentation de la Bienheureuse Vierge au Temple (de Cracovie), de l'entrepôt privé du Saint-Père.
16:44 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
300 pages de consignes de Benoît XVI au Pape François
Selon Marci Tossati (Vatican Insider), le Pape émérite Benoît XVI aurait laissé des consignes à son successeur le Pape François.
16:41 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Le National soutien l'initiative de la Marche Blanche
PÉDOPHILIE
Le National soutient l'initiative de la Marche Blanche
16:32 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Vargas Llosa un athée honnête envers le Pape émérite Benoît XVI
Athée militant, l’écrivain Mario Vargas Llosa a pris la défense de Benoît XVI à la surprise générale. Prix Nobel de littérature, cet opposant proclamé à la doctrine morale de l’Église, a en effet publié une tribune dans le quotidien espagnol El País, dans laquelle il revient sur le parcours du pape démissionnaire en termes plutôt élogieux. « La réflexion unique de Benoît XVI était fondée sur son énorme connaissance théologique, philosophique, historique et littéraire ». Ses livres et encycliques, continue-t-il, « allaient souvent au-delà des réflexions strictement dogmatiques et contenaient des pensées nouvelles et audacieuses sur les problèmes moraux, culturels et existentiels de notre époque. »
16:24 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Le Pape François aux Ambassadeurs
Alors que la langue de la diplomatie vaticane reste le français, le Pape a parlé en italien.
Intégralité du discours en français
Excellences,
Mesdames et Messieurs,
Je remercie de grand cœur votre Doyen, l’Ambassadeur Jean-Claude Michel, pour les paroles courtoises qu’il m’a adressées au nom de tous, et avec joie, je vous accueille pour cet échange de saluts, simple et en même temps intense, qui veut être en principe l’accolade du Pape au monde. À travers vous, en effet, je rencontre vos peuples, et je puis aussi, dans un certain sens, rejoindre chacun de vos concitoyens, avec ses joies, ses drames, ses attentes, ses désirs.
Votre présence en si grand nombre est aussi un signe que les relations que vos Pays entretiennent avec le Saint Siège sont fructueuses, sont vraiment une occasion de bien pour l’humanité. C’est cela, en effet, qui tient à cœur au Saint-Siège : le bien de tout homme sur cette terre ! Et c’est bien avec cette intention que l’Évêque de Rome commence son ministère, en sachant qu’il peut compter sur l’amitié et sur l’affection des Pays que vous représentez, et dans la certitude que vous partagez un tel propos. En même temps, j’espère que ce soit aussi l’occasion d’entreprendre un chemin avec les quelques Pays qui n’entretiennent pas encore de relations diplomatiques avec le Saint Siège, dont certains – je les remercie de grand cœur ont voulu être présents à la Messe du début de mon ministère, ou ont envoyé des messages en signe de proximité.
Comme vous savez, il y a plusieurs raisons pour lesquelles j’ai choisi mon nom en pensant à François d’Assise, une personnalité qui est bien connue au-delà des frontières de l’Italie et de l’Europe, et aussi de ceux qui ne professent pas la foi catholique. Une des premières est l’amour que François avait pour les pauvres. Il y a encore tant de pauvres dans le monde ! Et ces personnes rencontrent tant de souffrance ! À l’exemple de François d’Assise, l’Église a toujours cherché à avoir le souci, à protéger, en tout coin de la terre, celui qui souffre d’indigence et je pense que dans beaucoup de vos pays, vous pouvez constater l’œuvre généreuse de ces chrétiens qui se prodiguent pour aider les malades, les orphelins, les sans-abris et tous ceux qui sont exclus, et qui ainsi travaillent pour construire une société plus humaine et plus juste.
Mais il y a aussi une autre pauvreté ! C’est la pauvreté spirituelle de nos jours, qui concerne gravement aussi les Pays considérés comme plus riches. C’est ce que mon Prédécesseur, le cher et vénéré Benoît XVI, appelle la « dictature du relativisme », qui laisse chacun comme mesure de lui-même, et met en péril la convivialité entre les hommes. Et ainsi j’ajoute une autre raison de mon nom. François d’Assise nous dit : travaillez pour construire la paix ! Mais il n’y a pas de véritable paix sans vérité ! La paix ne peut pas être véritable si chacun est la mesure de lui-même, si chacun peut revendiquer toujours et seulement son droit personnel, sans avoir le souci en même temps du bien des autres, de tous, à partir de la nature qui unit chaque être humain sur cette terre.
Un des titres de l’Évêque de Rome est Pontife, c’est-à-dire celui qui construit des ponts, avec Dieu et entre les hommes. Je désire vraiment que le dialogue entre nous aide à construire des ponts entre tous les hommes, si bien que chacun puisse trouver dans l’autre, non un ennemi, non un concurrent, mais un frère à accueillir et à embrasser ! Mes origines mêmes du reste, me poussent à travailler pour édifier des ponts. En effet, comme vous savez ma famille est d’origine italienne ; et ainsi en moi est toujours vivant ce dialogue entre les lieux et les cultures avec leurs éloignements - d’un bout du monde à l’autre, aujourd’hui toujours plus proches, interdépendants -, qui ont besoin de se rencontrer et de créer des espaces réels d’authentique fraternité.
Dans cette tâche, le rôle de la religion aussi est fondamental. On ne peut pas en effet, construire des ponts entre les hommes en oubliant Dieu. Mais le contraire vaut aussi : on ne peut vivre des liens véritables avec Dieu en ignorant les autres. Pour cela, il est important d’intensifier le dialogue entre les différentes religions, je pense surtout au dialogue avec l’Islam, et j’ai beaucoup apprécié la présence, durant la messe du début de mon ministère, de nombreuses Autorités civiles et religieuses du monde islamique. Et il est important d’intensifier la rencontre avec les non croyants, pour que ne dominent jamais les différences qui séparent et blessent, mais que, même dans la diversité, l’emporte le désir de construire des liens vrais d’amitié entre tous les peuples.
Lutter contre la pauvreté soit matérielle, soit spirituelle ; édifier la paix et construire des ponts. Ce sont comme les points de référence d’un chemin auquel je désire inviter à prendre part chacun des Pays que vous représentez. Un chemin difficile cependant, si nous n’apprenons pas toujours plus à aimer notre Terre. Aussi dans ce cas penser au nom de François m’est une aide, lui qui enseigne un profond respect pour toute la création, pour la sauvegarde de notre environnement, que trop souvent nous n’utilisons pas pour le bien, mais que nous exploitons avec avidité au détriment l’un de l’autre.
Chers Ambassadeurs,
Mesdames et Messieurs,
Merci encore pour tout le travail que vous accomplissez, ensemble avec la Secrétairerie d’État, pour construire la paix et édifier des ponts d’amitié et de fraternité. À travers vous, je désire renouveler à vos Gouvernements mon remerciement pour leur participation aux célébrations à l’occasion de mon élection, avec le souhait d’un fructueux travail commun. Que le Seigneur tout puissant comble de ses dons chacun de vous, vos familles et les peuples que vous représentez. Merci !
16:21 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
jeudi, 21 mars 2013
Pape François: quelle pauvreté ?
L'idéologie marxiste n'est pas totalement morte et continue de planer comme un paradigme sur la mer agitée de nos inconscients. Si le dernier des Mohicans fut un indien, les derniers communistes sont parfois cléricaux. Il est aussi certain que la formation de base des personnes aux services des moyens de communication évolue sous ce nuage politique, et lisant l'Eglise non pas à la lumière de la foi mais de la politique.
Extraits d'un article Benedetto Ippolito, professeur d'histoire de la philosophie à Roma Tre:
"Dans le marxisme la pauvreté... est une idéologie matérialiste contre la richesse, contre le capitalisme, contre la production de ressources économiques obtenues au travers du travail. Au fond, c'est une position politique qui a un ennemi, le riche, et qui évolue contre l'autre et contre la liberté spirituelle de l'être humain. Ainsi, c'est un idéal politique qui s'applique avec violence contre les autres et non pas à soi-même. ...
La pauvreté à laquelle le Pape François pense est au contraire un auto-dépouillement et auto-humilité, et non pas un dépouillement et une humiliation du prochain. Cela signifie qu'il nous faut aimer la pauvreté au travers du partage des biens pour les autres. En paraphrasant Saint Augustin, nous pouvons dire que la maxime chrétienne est " soit pauvre et fais ce que tu veux" (aime et fais ce que tu veux).
En dehors d'un choix personnel, la pauvreté n'a aucun sens positif .... Aimer la pauvreté consiste à aimer tous et chacun, ne pas haïr quelqu'un, surtout soi-même.
L'homélie du début du pontificat du Pape François, a parlé de service, de sauvegarde de la Création. Parce que la vraie pauvreté produit et répand la richesse, surtout la richesse humaine. .. Il y a par dessus tout le devoir de bien administrer ce qu'on possède, avec soin, parcimonie et générosité, afin d'améliorer les propres conditions économiques avec honnêteté".
Les petits et les faibles sont aussi les personnes âgées dont on veut se débarasser, les touts petits que l'on veut tuer dans le sein maternelle car handicapés, les prisonniers car ils sont l'objet de colère, sans justice et sans miséricorde. La nature humaine et le coeur humain doivent être gardés de toutes polutions.
22:35 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
La photo du Pape François: la Miséricorde sur son visage
J'aurais fait les plus grosses conneries du monde, j'irais les lui dire, car on voit qu'il nous écouterait.
20:38 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Le prix Nobel de la Paix rencontre le Pape François
20:19 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
La sagesse de Pascal Fessard (cath.ch)
On a l'impression que ce pape inattendu devrait transformer l'Eglise en profondeur, alors qu'en vérité les profondeurs de l'Eglise universelle ont accouché d'une nouvelle papauté.
18:27 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Bien plus que sa diversité, la richesse de l'Evangile.
Un puit sans fond
La foi catholique est tellement riche que personne ne peut l'épuiser. C'est un univers sans fin et sans limite. Il est à la mode d'opposer: Ratzinger à Bergoglio, comme on la fait entre le bienheureux Jean Paul II et Benoît XVI. "Malheur à vous lorsque les gens diront du bien de vous, c'est ainsi qu'on a traité les faux prophètes" dirait Jésus. En ce sens, Benoît XVI fut un prophète qui par son acte de dépouillement total a annoncé le Pape François.
La vérité et la foi célébrée
Benoît XVI a réfracté la vérité, l'harmonie, la beauté de la foi (avec des homélies dignes des plus grands Pères de l'Eglise) et la liturgie dans sa forme la plus accomplie depuis la Réforme voulue par le Concile. Il a formé tout une nouvelle génération.
Le Cardinal Bergoglio embrassant une personne malade du Sida
La divine Miséricorde
Le Pape François réfracte, entre autre, la divine Miséricorde, avec ce souci des petits, des faibles, des pauvres et des malades. En ce temps de crise économique mondiale, de l'urgence d'une écologie humaine, il vient comme un homme envoyé de la divine Providence.
Garder le cap
Ces grands Papes du 20ème et 21ème siècles sont d'une telle richesse qu'ils nous donnent à contempler quelques facettes du mystère de la foi, non pas une foi différente et diverse, mais profonde et ouverte sur l'infini de Dieu. C'est tout l'art de distinguer pour ne pas opposer, mais pour unir et nous conduire vers l'au-delà. Le Pape est la pointe blanche de la boussole qui indique et montre la personne de Jésus.
MESSE DU JEUDI SAINT DANS UNE PRISON
Cité du Vatican, 21 mars 2013 (VIS). La messe In Coena Domini du Jeudi Saint, traditionnellement célébré en la Basilique du Latran, sera célébrée par le Pape François dans une prison pour mineurs de Rome.
Jeudi 28 mars, la messe chrismale sera célébrée par le Saint-Père en la Basilique vaticane, après quoi à 17 h 30' il gagnera l'institut carcéral de Casal del Marmo pour cette cérémonie de la Semaine Sainte caractérisée par le rite du lavement des pieds.
Lorsqu'il était Archevêque de Buenos Aires, le Pape François choisissait pour l'occasion un hôpital, une prison ou un centre d'accueil pour les pauvres et les marginaux. En choisissant l'institut de Casal del Marmo, il continue cette tradition de simplicité et d'attention aux plus humbles.
Le 18 mars 2007 Benoît XVI s'était rendu dans cette même prison pour mineurs, où il avait célébré la messe en la chapelle dédiée à la divine miséricorde. Les autres cérémonies de la Semaine Sainte se dérouleront comme à l'accoutumée, selon le programme fixé par l'Office des cérémonies pontificales.
16:44 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |