mardi, 28 mai 2013
La sainteté est d'aujourd'hui
Ce lundi 27 mai, j'ai eu la grâce de me rendre en Italie, à Sassello, pour une rencontre autour de la figure, ou du visage de la bienheureuse Chiara Luce Badano (1971-1990 - béatifiée en 2010). Une jeune ordinaire, sportive, dont le visage souriant transpire la jeunesse, la vie, la joie, la beauté et la pureté. Les yeux sont le miroir de son âme.
Ses parents
Jamais dans ma vie, je n'avais eu l'occasion de concélébrer la Messe, en présence des parents d'une sainte, et encore moins de célébrer la Messe de la bienheureuse. La Messe fut présidée par le prêtre qui a reçu la confession de Chiara avant son entrée à l'hôpital. Le prêtre, touché par l'iradiation de la présence du Christ dans l'âme de cette jeune fille, et sans trahir le secret absolu de la confession, s'est ensuite rendu vers sa mère pour lui murmurer à l'oreille: "Madame, votre fille est un ange".
Le Père et le Grand Papa des futurs saints
Le premier et l'unique bienheureux dont j'avais la chance de connaître avant sa béatification, fut le Pape Jean Paul II. J'ai eu de multiples occasions de l'apercevoir, de le saluer et de la voir vivre à la TV ou en live. Avec lui, la sainteté était déjà devenu une réalité concrète et tangible.
Par la souffrance, vers la joie
Les parents ont ensuite donné leur témoignage, notamment sur les 25 minutes durant lesquelles "Chiaretta" a lutté avec elle-même, lorsqu'elle a reçu des médecins la terrible nouvelle de sa grave maladie; elle a demandé à sa maman, par deux fois, de ne pas parler: "ne parle pas Maman", "ne parle pas Maman".
Après ce moment marqué par le silence, la prière, qui sera toujours enveloppé d'un secret, Chiara a ensuite permis à sa maman de parler. Un espace d'agonie sans doute, pour dire oui au Seigneur. Jésus, vrai Dieu et vrai homme, avait connu cela dans le dialogue avec son Père au jardin de Gethsémani: "Père, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux".
La chambre haute: le point de contact entre le ciel et la terre
Puis, avec un confrère prêtre, j'ai eu la grâce d'aller dans la maison familiale de Chiara, à nouveau avec ses parents, pour passer une bonne heure d'échange, dans un climat de joie propre aux familles, au beau milieu dans la chambre qui l'a vue partir vers le ciel.
Dieu au milieu de nos affaires
Au plein milieu des affaires de Chiara, je fus frappé par une Bible en italien, juste dans sa bibliothèque. C'était la même que j'avais durant mes études à Rome en 1997-1998. Pour moi, c'est comme si la sainteté se faisait tangible, à portée de main, soudainement actuelle et contemporaine. Les saints me semblaient plus des personnes du passé, recouvert un peu par la poussière, aux aspects plus gris, et distant de nous de quelques siècles. Je pensais notamment à Saint Nicolas de Myre, Saint Nicolas de Flüe.... Comme si Dieu n'avait rien à faire de notre vie quotidienne. Avec Chiara, je me suis senti presque trop vieux pour la sainteté !
Les saints rendent le Christ présent dans l'ordinaire de nos vies, au beau milieu de nos affaires, de nos livres, de notre portable, de notre computer ...
Vocation pour le ciel
Aussi si Chiara a réussi sa vie, en parvenant au ciel, en accomplissant sa vocation, son appel à la sainteté, il n'y a aucune raison que les jeunes de notre temps n'y parviennent pas. Les saints sont parmi nous, au milieu de nous, avec nous. Il faut juste qu'ils se manifestent pour devenir des amis, des proches.
Commentaires
Merci mon père pour ce beau témoignage.
Écrit par : Stève | mardi, 28 mai 2013
Ai essayé de transmettre ce que j'ai reçu. Merci à vous
Écrit par : Don Dom | mardi, 28 mai 2013
Les commentaires sont fermés.