Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 06 avril 2013

Géopolitis: quelle Eglise pour le Pape

3562319.image.png

Emission

vendredi, 05 avril 2013

La santé du Pape François

Le-pape-Francois-est-alle-confier-son-ministere-a-la-Madone-de-Rome-et-des-jesuites_article_popin.jpgIl fut facile de constater que notre nouveau Pape ne chante pas et ne s'agenouille pas. En fait, il s'agit de problèmes de santé qui l'en empêche. 

Source Famille Chrétienne:

"Certains sont surpris de ne pas le voir faire de génuflexions après la consécration, ou de ne pas l'entendre chanter les textes liturgiques. Mais il se trouve dans l'impossibilité de le faire en raison de problèmes physiques dus à 'âge et d'ennuis de santé (genoux, poumon...)". 

Mgr Juan-Miguel Ferrer Grenesche, sous secrétaire à la Congrégation pour le culte divin. 

Avortement: presque 2 milliard de victimes en 40 ans

EmptyCradle-154x176.jpgDurant les 40 dernières années, on estime à 1,72 milliard le nombre de victimes du crime de l'avortement. 

source

Aide, en Suisse Romande:

images.jpegSOS Futurs Mamans 

Unknown.jpegChoisir la Vie

Le Pape François hérite et continue la ligne pure et ferme de Benoît XVI

0015.jpgAGIR AVEC DETERMINATION CONTRE LES ABUS SEXUELS

Cité du Vatican, 5 avril 2013 (VIS).

Le Saint-Père a reçu ce matin en audience Mgr.Gerhard Ludwig Müller, Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la foi.

Selon un communiqué de ce dicastère, le Pape a demandé à la Congrégation d'agir avec détermination sur les cas d'abus sexuels, dans la continuité de la ligne voulue par Benoît XVI, encourageant surtout les mesures de protection des mineurs, l'aide à ceux qui par le passé ont subi de telles violences, les procédures à l'encontre des coupables, et l'engagement des Conférences épiscopales dans la formulation et la mise à jour des directives nécessaires dans ce domaine si important pour le témoignage de l'Eglise et sa crédibilité.

Le Saint-Père a assuré que dans son attention et sa prière pour les personnes qui souffrent, les victimes d'abus sont présentes d'une façon particulière.

jeudi, 04 avril 2013

Lettre de la Manif Pour Tous à Monsieur François Hollande

544923_513288778728816_944523446_n.jpg

La médiatisation de Sa Sainteté Benoît XVI

benoit-xvi-au-balcon-de-la-villa-castel-gandolfo-pour-sa-der_1029487.jpeg

Sa Sainteté Benoît XVI fut un Titan, un grand homme qui a traversé le changement de millénaire. J'ai pour lui une véritable admiration, celle d'un fils pour son Père. Son objectif ultime est la sainteté. 

Le point faible, le tendon d'Achille

Une source médiatique romande m'a confié que Joachim Navarro Valls, porte parole émérite du Saint-Siège,  avouait que Benoît XVI ne s'intéressait guère aux médias. Il pensait à bien faire son travail, et tant pis pour les conséquences. A mon avis, c'est une lacune qui empêche de percevoir la personnalité historique du Pape émérite. Un défaut personnel peut toutefois avoir son remède par les qualités des autres qui couvrent vos propres lacunes. Mais c'est le système médiatique ecclésiale qui peine. Les qualités personnelles médiatiques du Pape François feront que cette médiatisation déficiente ne risque pas de se reproduire (5 millions de followers sur Twitter). 

Un mensonge

Une vidéo circule dans les médias, qui mis hors de son contexte, laisse penser que les évêques allemands ne saluent pas le Pape Benoît XVI,  qui serait dès lors sun homme isolé et mal aimé dans sa propre patrie. 

Le Président allemand Christian Wulff  salue la suite papale: mons. Clemens,  le nonce mons. J-C. Périsset (suisse), mons. G. Marini, le cardinal Kasper ... 

Visionner la vidéo et lire la suite...

En fait, il s'agit simplement de la présentation des évêques, de la suite papale, par le Pape lui-même au Président allemand.

Incroyable que cet homme si raffiné, souriant, heureux et élégant, bon, humble et doux, le petit Prince de la poésie, le Mozart de la théologie, subisse un tel traîtement médiatique. Vous avez beau avoir tous les experts tels que Greg Burke (conseiller média Vatican) ou Navarro Valls (porte parle émérite), des bons communiquants qui travaillent pour vous, rien ne peux supprimer ou barrer le manque de professionnalité et d'équité de quelques uns. 

L'homme en blanc qui signe une dédicace sur un plâtre blanc

BHAktYpCMAEOAYF.jpg-large.jpeg

Le Pape François lors de l'audience du mercredi 

(source: Radio Vatican)

La religion de François Hollande

Après Nanterre, le coup de tonnerre médiatique du 2 avril

Les scandales et les affaires font tourner les rotatives, plutôt les idées dorénavant. Avec le changement médiatique de ces dernières années, le glissement vers le web, ce "scandale" agite les souris et met à rude contribution les doigts sur les claviers. Les fameux 3 s sexe, argent et sang (3 s en italien) attirent toujours les médias et mobilise l'opinion publique. A chaque mois son lot d'émotions, c'est bon pour le fonctionnement médiatique.

Compte non déclaré

Le compte en Suisse non déclaré de Jérôme Cahuzac devient l'affaire dont tout le monde parle.

Une des définitions possibles de Dieu consiste à se demander: qu'est-ce qui a la première place dans une vie ? En ce sens, Monsieur Hollande place la République au-dessus de tout. Aussi, pour lui, la faute de Cahuzac est impardonnable. Plus encore, elle est un outrage. Le Président français, athée déclaré, fait donc de son credo politique républicain sa propre religion, pratique qu'il impose à tous et qui ne connaît alors aucun pardon. La lutte contre l'évasion fiscale relève de la religion d'Etat.

Péché véniel ou mortel ?

Maître Charles Poncet s'est exprimé sur la Radio Suisse Romande, dans l'émission Forum: "Je trouve indécent la danse du scalp actuelle envers Jérôme Cahuzac. Finalement son péché est assez véniel". Intéressant de voir sortir la morale, qu'on ne saurait voir, dans le domaine des finances. Maître Poncet doit beaucoup à l'Eglise catholique, notamment par sa formation dans une prestigieuse école catholique.

francois-hollande-a-decide-de-remplacer-jerome-cahuzac-par_544363_510x255.jpgAlors que la France s'apprête à légaliser le mariage pour tous, que l'avortement devient libre pour les filles de 16 ans, que l'euthanasie est sur le point d'être encore plus répandue, il est curieux que la morale qui n'a pas droit de cité en terrain laïc ressurgisse par la porte de l'économie. La porte de l'homme reste soigneusement fermée ! Un président qui refuse de défendre tout l'homme et tout homme, de sa conception à sa fin naturelle, finit tôt ou tard par se coïncer les doigts dans la porte qui claque.

Doctrine sociale de l'Eglise

Et pour l'Eglise ? La doctrine sociale de l'Eglise s'est passablement dévelloppée durant ces deux derniers siècles. Avec l'avénement providentiel des baptisés, des laïcs, mis en valeur par le Concile Vatican II, ils leur revient de vivre au beau milieu des affaires du monde, du temporel, des valeurs telles que la vérité, l'équité et la justice.

Le fait d'ouvrir un compte bancaire à l'étranger n'est pas un péché. Par contre, ne pas le déclarer et mentir sont deux péchés très graves. "Tu ne mentiras pas, tu ne voleras pas", deux commandements de portée universelle.

Une brochure intéressante publiée par le magazine "La Vie" est disponible. Une aide pour vivre en société avec le sens de la vérité, de la justice, en servant les plus pauvres donc en payant les impôts. Au centre de l'économie, au coeur de la finance, c'est bien l'homme qu'il sagit de sauver. Voilà l'Eglise pauvre pour les pauvres dont François, le nouveau Pape, désire certainement de tout son coeur.

 

mardi, 02 avril 2013

Le Pape François en pèlerinage à l'autel du bienheureux Jean Paul II

 est allé prier après 19h sur la tombe de Jean-Paul II dans la basilique Saint-Pierre, 8 ans après la mort du pape polonais
 
0000000000000000000000000000000000000000000000000sepolcrogp2.jpgKorazym: Le Pape s'est plongé dans une prière silencieuse. Il s'est ensuite rendu à l'autel du bienheureux Jean XXIII et celui de Saint Pie X. Tout comme sa visite dans les fouilles de la tombe de Saint Pierre, ses gestes démontrent la grande continuité entre les Papes, comme le prouve ses appels téléphoniques au Pape émérite Benoît XVI.

............

pape-sur-tompbeau-saint-pierre.jpegCathobel: Le pape François s’est rendu le lundi 1er avril, lendemain du jour de Pâques, sous la basilique Saint-Pierre afin de se recueillir sur la tombe de l’apôtre Pierre dont il est le 265ème successeur.
 
Le pape est descendu dans la nécropole, exactement sous l’autel central et la coupole de la basilique Saint-Pierre. Il a remonté la voie centrale de la nécropole pour s’approcher au plus près de la tombe de Saint Pierre sur laquelle a été édifiée la basilique. 

Benoît et François: le pape qui murmurait au Pape

PapaFrancescoBenedicto2.jpgSelon le vaticaniste Paolo Rodari, Sa Sainteté Benoît XVI serait prêt à prendre le rôle de conseiller théologique du Pape François. 

Il est clair que dans le pontificat du bienheureux Jean Paul II il y avait déjà beaucoup de Ratzinger. Le bienheureux lui soumettait ses textes, ses discours et le Cardinal corrigeait et annotait dans les marges.

Notre nouveau Pape est un Pasteur, un homme de décision, un homme de communication exceptionnel. Benoît XVI pourrait très bien continuer à servir l'Eglise, non seulement par la prière, mais par ses conseils théologiques avisés et précis.

Le deux secrétaires Mgr Ganswein et le maltais Xuereb sont les personnes les plus proches des deux Papes, le Pape émérite et le Pape actuel. 

 

8ème anniversaire du retour du bienheureux Jean Paul II à la maison du Père

Bienheureux Jean Paul II 2 avril 2005 - 2 avril 2013

Lors de la béatification de Jean Paul II, le 1er mai 2011, l'Université pontificale de la Sainte Croix a invité différents témoins qui ont vécu les derniers instants du Pape.

L'infirmière qui fut à son chevet, Madame Rita Megliorin, évoque les derniers jours du bienheureux avec grande pudeur, sans voyeurisme et total respect de l'intimité de la personne. Madame Megliorin a d'ailleurs redécouvert la foi qu'elle avait quelque peu abandonnée. 

64385_10200829916659618_1779646084_n.jpg

La canonisation du bienheureux Jean Paul II pourrait avoir lieu en octobre 2013.

Canonisation

Une canonisation engage l'infaillibilité du Pape et de l'Eglise et le culte publique devient universel, dans le monde entier. Un canon est un modèle de sainteté. On parle d'ailleurs d'un canon de beauté, une modèle très belle, qui fait référence, qui peut être donnée en exemple.

Béatification

La béatification donne la certitude que le ou la bienheureux(se) voit Dieu, est donc dans la vision béatifique. Cette dernière donne la joie éternelle, la vie éternelle. Par contre le culte est local et non pas dans toute l'Eglise. 

lundi, 01 avril 2013

Pape François: des photos qui parlent d'elles-mêmes

58938_10200743307336002_1068594304_n.jpg

529080_10200824183516293_1884865899_n.jpg

Le blog prend l'ascenseur grâce à l'Eglise

images.jpegLa renonciation de Benoît XVI, le Conclave et la venue du Pape François ont permis au blog Le Suisse Romain de prendre l'ascenseur. 

Mois de mars:

31'700 visites, 13 200 visiteurs uniques et 1006, moyenne des visites par jour

( 20'000, 8'000 et 700 pour le mois de février )

A tous, de tout coeur, Bonnes et Saintes fêtes de Pâques et merci pour vos visites. Ma prière vous accompagne. 

Le Pape François, la politique et Massimo Introvigne

0607_drapeau_argentin.jpg

Ces derniers jours, la presse internationale a publié des informations sur les liens qui auraient existé entre le père jésuite Jorge Mario Bergoglio, aujourd'hui devenu le pape François, et une organisation politique argentine appelée Garde de Fer.

Certains articles sont assez précis. D'autres créent une notable confusion, donnant l'impression que le Saint Père aurait appartenu - selon les inclinations personnelles des auteurs - à une dangereuse association "fasciste" ou "communiste". La véritable histoire est pour le moins curieuse et mérite d'être racontée.

suite

dimanche, 31 mars 2013

Le Pape François embrasse une personne handicapée

Les biens pensants veulent les tuer dès le sein maternel, le Pape leur donne l'affection et l'amour dont ils ont besoin. 

Lors de la vénération de la Croix le vendredi Saint, je fus le témoin direct que les personnes avec un handicap embrassent la croix avec le plus d'amour et de dévotion. 

L'importance de la liturgie chez Benoît XVI

sml304418a194082890a4.jpgJ'espère de tout coeur que l'immense travail, accompli dans la douleur et les larmes, de Sa Sainteté Benoît XVI en faveur d'une liturgie romaine pacifiée et priante sera continué dans l'Eglise catholique.

Ayant personnellement eu la grâce de prier durant ces liturgies papales, je garde en moi la qualité absolument remarquable des homélies ainsi que le silence sacré alliés à la pureté liturgique qui ont toujours accompagné les cérémonies du Pape émérite. 

Il suffit de prier pour que notre Pape bien aimé François s'entoure des bonnes personnes pour continuer cette oeuvre du Concile Vatican II et de l'Esprit Saint. 

La liturgie était pour Benoît XVI une préoccupation fondamentale.
http://www.proliturgia.org/ (lu sous Benoît et Moi)

Mgr James Moroney, qui a coopéré à la nouvelle traduction en anglais du Missel romain s’était exprimé ainsi : « La renaissance de la réforme liturgique a été sans doute inspirée par les paroles du Pape Benoît XVI ; mais plus encore - et sans rien enlever à l’importance de ces paroles - elle fut inspirée en premier lieu par les actes du Pape. Son être était entièrement tourné vers la liturgie : cela se manifestait par cette atmosphère de joie et de solennité qui se dégageait de lui lorsqu’il célébrait. Il savait que cet instant était la source et le sommet de la vie chrétienne, et cette prise de conscience remplissait son cœur de joie et d’étonnement : cela se lisait sur son visage. »

Pour Mgr Moroney, le cœur de l’héritage liturgique de Benoît XVI est la juste compréhension de la participation active des fidèles à la sainte messe. D’un côté il a souligné la participation intérieure des fidèles à la liturgie. Sans une véritable intuition de ce qu’est le mystère pascal, il est impossible de célébrer la messe en vérité. C’est là le cœur d’une véritable participation à la liturgie. D’autre part Benoît XVI a insisté sur les notions de mystère et de solennité, toutes deux inhérentes à la liturgie catholique. Il savait que la liturgie n’est pas quelque chose que nous avions à inventer, mais quelque chose que nous avions à accueillir, qu’elle est une rencontre avec le Dieu vivant, source de notre salut.

sml304418a194082890a2.jpgUn autre témoignage rapporté par Trent Beattle est celui d’Ambrose Criste, Chanoine prémontré. Pour ce clerc, la contribution majeure de Benoît XVI concernant la liturgie est une interprétation authentique du concile Vatican II. Une liturgie authentique n’est jamais une rupture avec le passé, mais une continuation de ce qui a précédé. Benoît XVI a ainsi montré de façon particulièrement efficace que le sujet du concile Vatican II avait été aussi une affaire de fidélité et de Tradition. Cela s’est vu confirmé par la suite dans le Motu Proprio « Summorum Pontificum » et dans la Lettre d’accompagnement de ce document. Le chanoine Criste a fait office par deux fois de diacre à une messe célébrée par Benoît XVI. Il rapporte : « Son humilité et le respect avec lequel il faisait toute chose étaient remarquables. Rien de ce qu’il faisait ne venait par hasard. On pouvait voir qu’il se plongeait profondément dans la prière. Il savait qu’ici l’enjeu n’était pas la créativité ou la nouveauté, mais la fidélité et la Tradition. »

(Source : Kathnet. Trad. MH/APL)

 

Ecône et le Pape François

vp.jpg

VINCENT PELLEGRINI A CONTRETEMPS

Vincent Pellegrini, journaliste valaisan, bloggueur et spécialiste d'Ecône nous livre un billet sur la réaction de la FSSPX sur la nomination du nouveau Pape (repris par Le Copiste)

Vincent Pellegrini: Pour ma part je considère comme un saint un Jorge Mario Bergoglio qui se lève tous les matins à 4h 30 pour faire une heure d’oraison et qui consacrait ses après-midi à se rendre avec les transports publics dans les hôpitaux, les prisons et les bidonvilles.

 

Urbi et Orbi du Pape François

RTS

Le pape François prononce son premier message pascal et implore “la paix pour le monde entier“.

source: I.Media

Au cœur de son premier message de Pâques, le 31 mars 2013 au Vatican, le pape François a imploré “la paix pour le monde entier“, au Moyen-Orient comme en Afrique, déplorant notamment qu’au Nigeria “de nombreuses personnes, même des enfants, (soient) retenues en otage par des groupes terroristes“. Le nouveau pape a ainsi explicitement fait référence à la famille française Moulin-Fournier - 3 adultes et 4 enfants de 5 à 12 ans -, enlevée le 19 février dernier au Nord du Cameroun par le groupuscule islamiste Boko Haram et retenue en otage au Nigeria.

Dans ce message, prononcé après la messe de Pâques depuis la loggia centrale de la basilique Saint-Pierre devant plus de 250 000 fidèles, le pape François a également appelé à “une solution politique“ à la crise en Syrie ou à la fin du conflit israélo-palestinien “qui dure désormais depuis trop longtemps“. Il a souhaité la paix au Mali, en République démocratique du Congo et en République centrafricaine, mais aussi dans la péninsule coréenne. Le souverain pontife a regretté que le monde soit “encore si divisé par l’avidité de ceux qui cherchent des gains faciles, blessé par l’égoïsme qui menace la vie humaine et la famille“, et “déchiré par la violence liée au trafic de drogue et par l’exploitation inéquitable des ressources naturelles“.

Renonçant à adresser ses vœux aux catholiques de la planète en plusieurs dizaines de langues, comme l’avaient fait ses prédécesseurs, c’est en italien que le pape François a brièvement salué les fidèles “arrivés de toutes les parties du monde“ et tous ceux en lien avec la place Saint-Pierre “grâce aux moyens de communication“. Le pontife a alors demandé aux fidèles d’apporter dans leurs familles et leurs pays “le message de joie, d’espérance et de paix qui se renouvelle chaque année avec force“ à Pâques. En italien, toujours, il a enfin remercié pour “le cadeau des très belles fleurs“ en provenance Pays-Bas qui décoraient comme chaque année la place Saint-Pierre.

Puis, le pape de 76 ans a brièvement prononcé la traditionnelle bénédiction Urbi et Orbi, à la ville et au monde, avec sur les épaules une étole rouge. Deux heures plus tôt, devant de très nombreux fidèles rassemblés depuis l’aube sur la place Saint-Pierre, malgré un temps couvert, le pape avait célébré la messe de Pâques au terme de laquelle il avait fait un tour de la place en papamobile, embrassant de nombreux bébés et en particulier un jeune enfant handicapé.

AMI

Voici un extrait du message de Pâques du pape François :

“Demandons à Jésus ressuscité, qui transforme la mort en vie, de changer la haine en amour, la vengeance en pardon, la guerre en paix. Oui, le Christ est notre paix et par lui implorons la paix pour le monde entier !

Paix pour le Moyen-Orient, en particulier entre Israéliens et Palestiniens, qui travaillent à trouver la route de la concorde, afin qu’ils reprennent avec courage et disponibilité les négociations pour mettre fin à un conflit qui dure désormais depuis trop de temps. Paix en Irak, pour que cesse définitivement toute violence, et, surtout, pour la Syrie bien-aimée, pour sa population blessée par le conflit et pour les nombreux réfugiés qui attendent aide et consolation. Que de sang a été versé ! Et que de souffrances devront encore être infligées avant qu’on réussisse à trouver une solution politique à la crise ?

Paix pour l’Afrique, encore théâtre de conflits sanglants. Au Mali, afin qu’il retrouve unité et stabilité ; et au Nigéria, où malheureusement ne cessent pas les attentats qui menacent la vie de tant d’innocents et où de nombreuses personnes, même des enfants, sont retenues en otage par des groupes terroristes. Paix dans l’Est de la République Démocratique du Congo et en République Centrafricaine, où nombreux sont ceux qui sont contraints à laisser leurs maisons et vivent encore dans la peur.

Paix en Asie, surtout dans la Péninsule coréenne, pour que soient surmontées les divergences et que mûrisse un esprit renouvelé de réconciliation.

Paix au monde entier, encore si divisé par l’avidité de ceux qui cherchent des gains faciles, blessé par l’égoïsme qui menace la vie humaine et la famille, égoïsme qui continue la traite de personnes, l’esclavage le plus répandu en ce vingt-et-unième siècle. Paix au monde entier, déchiré par la violence liée au trafic de drogue et par l’exploitation inéquitable des ressources naturelles ! Paix à notre Terre ! Que Jésus ressuscité apporte réconfort aux victimes des calamités naturelles et fasse de nous des gardiens responsables de la création !“

© 2013 I.MEDIA
© 2013 I.MEDIA

Application 2.0 pour le Linceul de Turin (Sindone, Shroud)

images-1.jpegUne application très demandée, pour I.Pad et I.Phone, en ce temps historique de l'exposition du Linceul de Turin.   

Les fruits du lavement des pieds du Pape François

Unknown.jpegLa vie chrétienne, la foi est une vie et notre Pape dépense toute son énergie pour que cette vie soit communiquée et présente dans le coeur de tous, comme dans celui des petits, des malades et des pauvres. 

Un jeune en prison qui eu la joie de vivre le geste du lavement des pieds par le Pape a dit: 

"c'est la première fois que je me suis senti aimé". 

Pape François: ouvrez les portes des églises

images.jpeg

‘Open the doors of the Church, and then the people will come in…if you keep the light on in the confessional and are available, then you will see what kind of line there is for confession’

Le Pape François a partagé le repas du Jeudi Saint avec quelques prêtres du diocèse de Rome, qui se dédient aussi aux plus pauvres. Durant la conversation, il leur a dit:

"Ouvrez les portes de l'église, et ensuite les gens vont venir.... si vous laissez la lumière allumée dans le confessionnal et vous êtes disponibles, ensuite vous verrez le type de file qu'il y a pour les confessions"

1_0_678250.JPG


Le Saint-Suaire

Message vidéo du Pape diffusé lors de l'ostension du Saint-Suaire. source :

"Chers frères et sœurs,

SJe me place, moi aussi avec vous devant le Saint Suaire, et je remercie le Seigneur qui nous offre cette possibilité avec les moyens d’aujourd’hui.

Même si cela se fait sous cette forme, il ne s’agit pas d’une simple observation, mais d’une vénération, c’est un regard de prière. Je dirais davantage : c’est un se laisser regarder. Ce Visage a les yeux clos, c’est le visage d’un défunt, et pourtant mystérieusement il nous regarde, et dans le silence il nous parle. Comment est-ce possible ? Comment se fait-il que le peuple fidèle, comme vous, veuille s’arrêter devant cette Icône d’un Homme flagellé et crucifié ? Parce que l’Homme du Suaire nous invite à contempler Jésus de Nazareth. Cette image – imprimée dans la toile – parle à notre cœur et nous pousse à gravir le Mont du Calvaire, à regarder le bois de la croix, à nous immerger dans le silence éloquent de l’amour.

Laissons-nous donc rejoindre par ce regard, qui ne cherche pas nos yeux mais notre cœur. Écoutons ce qu’il veut nous dire, dans le silence, en passant au-delà de la mort-même. À travers le Saint Suaire nous parvient la Parole unique et ultime de Dieu : l’Amour fait homme, incarné dans notre histoire ; l’Amour miséricordieux de Dieu qui a pris sur lui tout le mal du monde pour nous libérer de sa domination. Ce Visage défiguré ressemble à tant de visages d’hommes et de femmes blessés par une vie qui ne respecte pas leur dignité, par des guerres et des violences qui frappent les plus faibles… Pourtant le Visage du Suaire communique une grande paix ; ce Corps torturé exprime une souveraine majesté. C’est comme s’il laissait transparaître une énergie contenue mais puissante, c’est comme s’il nous disait : aies confiance, ne perd pas l’espérance ; la force de l’amour de Dieu, la force du Ressuscité vainc tout.

Pour cela, contemplant l’Homme du Suaire, je fais mienne, en ce moment, la prière que saint François d’Assise prononça devant le Crucifié :

Dieu Très-Haut et glorieux,
viens éclairer les ténèbres de mon cœur ;
donne-moi une foi droite, une espérance solide et une parfaite charité ;
donne-moi de sentir et de connaître, Seigneur, afin que je puisse l’accomplir, ta volonté sainte qui ne saurait m’égarer. Amen.

Homélie du Samedi Saint

Sans voeuxtitre.jpg

A lire sous

 Aymon.png

Abbé Philippe Aymon

vendredi, 29 mars 2013

Le Cardinal Bergoglio est un Jésuite

images.jpegSalvatore Izzo (AGI) - CdV, 29 mar.

"I gesuiti non cantano e non sono amanti delle rubriche liturgiche". E' un vecchio detto, che padre Federico Lombardi ha rispolverato oggi per rispondere a domande sul fatto che Papa Francesco preferisce uno stile molto austero nelle liturgie e finora non lo si e' sentito cantare.

"Les Jésuites ne chantent pas et ne sont pas des spécialistes des rubriques liturgiques".

Le Père Lombardi a ainsi répondu aux questions sur le style austère des liturgies. Le Saint Père ne chante pas non plus.  

Notes: Je regrette qu'après tout le travail du Pape Benoît XVI pour enfin arriver à une liturgie appaisée, sacrée et profonde, et aussi lancer un nouveau mouvement liturgique, notamment par son livre "l'esprit de la liturgie", je regrette donc que ces efforts ne soient pas vraiment poursuivis en l'état. Mais laissons du temps au temps. 

Dieu répond au mal par le signe de la Croix

viacrucis-l125-h81.jpgParfois, on pense que Dieu ne répond pas au mal. Or Dieu a répondu au mal par la Croix, signe d'Amour, de Miséricorde, de Pardon. Dieu nous juge en nous aimant. Dieu ne peut que nous aimer et nous sauver. Si nous l'aimons, nous sommes sauvés, si nous refusons, nous sommes condamnés, non par Dieu mais par nous-mêmes. 

Chemin de Croix, Pape François

Paroles du pape François à l’issue du Chemin de Croix au Colisée

Chers frères et sœurs,

Je vous remercie d’avoir participé nombreux à ce moment d’intense prière. Et je remercie aussi tous ceux qui se sont unis à nous par les moyens de communication, spécialement les personnes malades et les personnes âgées.

Je ne veux pas ajouter beaucoup de paroles. En cette nuit une seule parole doit demeurer, c’est la Croix elle-même. La Croix de Jésus est la Parole par laquelle Dieu a répondu au mal du monde. Parfois il nous semble que Dieu ne répond pas au mal, qu’il demeure silencieux. En réalité Dieu a parlé, a répondu, et sa réponse est la Croix du Christ : une Parole qui est amour, miséricorde, pardon. Elle est aussi jugement : Dieu nous juge en nous aimant. Dieu nous juge en nous aimant. Si j’accueille son amour je suis sauvé, si je le refuse je suis condamné, non par lui, mais par moi-même, parce que Dieu ne condamne pas, lui aime et sauve seulement.

Chers frères et sœurs, la parole de la Croix est aussi la réponse des chrétiens au mal qui continue à agir en nous et autour de nous. Les chrétiens doivent répondre au mal par le bien, en prenant sur eux la croix, comme Jésus. Ce soir nous avons entendu le témoignage de nos frères du Liban : ce sont eux qui ont composé ces belles méditations et prières. Nous les remercions de tout cœur pour ce service et surtout pour le témoignage qu’ils nous donnent. Nous l’avons vu quand le Pape Benoît est allé au Liban : nous avons vu la beauté et la force de la communion des chrétiens de cette Terre et de l’amitié de tant de nos frères musulmans et de beaucoup d’autres. Ce fut un signe pour le Moyen Orient et pour le monde entier : un signe d’espérance.

Alors continuons ce Chemin de Croix dans la vie de tous les jours ! Marchons ensemble sur le chemin de la Croix, marchons en portant dans le cœur cette parole d’amour et de pardon. Marchons en attendant la Résurrection de Jésus qui nous aime tant, qui n’est qu’amour! 

Déformation du Pape François

Excellent article de Jean-Marie Guénois, un journaliste qui comprend et analyse très bien notre nouveau Pape. 

Le-pape-Francois-lave-les-pieds-de-douze-jeunes-prisonniers-lors-de-la-messe-du-jeudi-saint_article_popin.jpg

Le filtre ecclésiastique 

Je pense que la médiatisation du nouveau Pape est simplement partielle et filtrée par le fonctionnement médiatique et ne correspond ni à sa personnalité, ni à ses intentions.

Aussi, tout comme l'idéologie traditionaliste et l'idéologie progressiste avaient toutes les deux "traditionalisé" le Pape Benoît XVI, ces deux mêmes idéologies restent en place (ne pas imaginer qu'une simple élection aurait tout changé) et donnent une fausse image de rupture entre les deux Papes. 

Médias et Internet

L'idéologie progressiste s'est davantage répandue dans les médias "traditionnelles" (TV, Radio, Journaux) alors que l'idéologie traditionaliste se répand d'avantage sur le blogs et sur Internet. Le fonctionnement médias avancent avec des clichés, des a-prioris et des contrastes, alors que c'est avec les accents, les points forts et les nuances qu'il nous faut approcher la réalité. 

L'idéologie progressiste 

Les uns pensent se trouver confirmés dans leurs idées, alors qu'il n'en est rien.

- le Pape serait enfin l'évêque de Rome. Se souvient-on que le bienheureux Jean Paul II s'était présenté en 1978 comme évêque de Rome, et n'avait jamais utilisé le vocable de Pape dans sa présentation au monde ? A-t-on retenu que le Pape François a dit au balcon de Saint Pierre que Rome préside toutes les Eglises ? 

- le Pape François aurait rompu les règles liturgiques et canoniques en choisissant, lors de la Messe du jeudi Saint,  des filles pour le lavement des pieds. Il n'en est rien, et ceux qui profitent de ne pas les suivre se trompent. Lors du lavement des pieds, l'Eglise chante: "Ubi Caritas et Amor est, Deus ibi est". Là où sont Amour et Charité, Dieu est présent. Connaît-on le dernier article du droit canon, le numéro 1752 ? Le salut des âmes, la Charité est la loi suprême dans l'Eglise.

Ce genre de débat devient pharisaïque, en reprochant à Jésus d'avoir guérit un malade le jour du Sabbat. Le Sabbat est pour l'homme répondit le Christ. En quoi est-ce qu'un jeune fille en prison n'aurait-elle pas le droit d'être servie par le Pape, le serviteur des serviteurs de Dieu ? Le Pape l'a invitée à ne pas se faire voler son espérance. Surtout que le Pape François a célébré la Messe du Jeudi Saint dans la chapelle de la Miséricorde !!

Le bienheureux Jean Paul II comme évêque de Rome

- Se souvient-on que le Pape Benoît XVI s'était aussi rendu dans une prison comme Pape ? Pourquoi l'oublier, sinon pour créer l'impression que ce pontificat est à oublier. 

L'idéologie progressiste ne fait que tirer le Pape François par la soutane, en manipulant ses actes médiatiques en les noyant dans une pseudo Réforme demandant un Concile Vatican III. 

La tenue des pompiers ?

pf11.jpgEnfin, les autres veulent faire des dentelles et des habits liturgiques le coeur du pontificat de Benoît XVI. Cela ne consiste qu'à vouloir s'occuper de la tenue des pompiers alors que le monde est en feu.

Il manque du recul pour comprendre le dynamisme que le Pape François veut redonner à l'Eglise, comme l'avait espérer le Pape Benoît XVI lors de son discours de renonciation. 

Prier nos idées

Ce nouveau Pape est un homme d'une riche, profonde et intense vie de prière. Le Pape François est un tout grand spirituel. C'est sans aucun doute par la prière et la vie de foi que les clefs de lecture de ce torrent de nouvel évangélisation résident. 

Pape François: lavement des pieds historique

jeudi, 28 mars 2013

Livre: l'Eglise selon le coeur du Pape François; extraits

Vatican - le 28/03/2013 à 18:03:00 Agence I.Media

Livre : “Amour, Service & Humilité“, l’Eglise selon le cœur du pape François (Extraits).

Dans un livre à paraître en France le 29 mars 2013 - Amour, Service & Humilité édité par Magnificat -, le lecteur découvre la vision du pape François en matière de gouvernance de l’Eglise. Publié à peine plus de 2 semaines après l’élection du cardinal Jorge Mario Bergoglio, cet ouvrage est une présentation exceptionnelle des défis et des enjeux de la vocation épiscopale.

Un ouvrage dont I.MEDIA publie quelques extraits en avant-première.

Amour, Service & Humilité est le texte d’exercices spirituels prêchés en 2006 par le haut prélat argentin aux évêques espagnols. Avec grande simplicité et des expressions percutantes, le futur pape propose une méditation spirituelle exigeante sur le rôle de l’évêque, mais également de tout pasteur. Il évoque alors le nécessaire “combat spirituel“ et plusieurs écueils de la vie pastorale, comme la vanité, l’acédie, l’activisme, le manque d’espérance ou le danger d’une sorte “d’orgueil apostolique“.

Lors de son élection en avril 2005, le cardinal Joseph Ratzinger était connu grâce à nombre de ses livres déjà publiés à travers le monde, en de très nombreuses langues. Jusqu’à mars 2013, les écrits du cardinal Jorge Mario Bergoglio étaient réservés au public hispanophone. Avec cette première publication à part entière d’une œuvre du cardinal Bergoglio, on retrouve un certain nombre de préoccupations apparues au fil des premières interventions du pape François : le risque pour l’Eglise d’un “éloignement de la pauvreté évangélique“, le devoir d’adhérer “à la croix du Seigneur“ avec “humilité“ afin de “vaincre le mensonge du Diable“, ou encore l’importance pour les croyants de se savoir des “pécheurs pardonnés“ et de se laisser envahir par la “miséricorde“ et la “tendresse“ de Dieu.

Dans cette retraite qui est en partie bâtie sur les Exercices spirituels de saint Ignace de Loyola (1491-1556), le futur pape cite abondement l’Exhortation apostolique Evangelii Nuntiandi (1975) de Paul VI (1963-1978) sur l’évangélisation. Il y évoque aussi longuement la figure de saint Joseph, auquel il est particulièrement attaché.

Amour, Service & Humilité est préfacé par le cardinal français Philippe Barbarin qui assure que le cardinal Bergoglio, dans cet ouvrage, “ramène ses frères, les évêques d’Espagne, au cœur de l’Evangile et de leur vocation pastorale“. Pour l’archevêque de Lyon, cet “appel à la conversion“ ne manquera pas de “résonner“ dans le cœur de chaque lecteur.

Voici quelques extraits d’Amour, Service & Humilité (Magnificat) :

“Nous, évêques, nous ne pouvons recevoir de véritable mission - évangéliser ou guider le peuple de Dieu - sans avoir conscience d’être des pécheurs pardonnés“.

“Notre foi est tellement révolutionnaire que cela la rend perpétuellement susceptible d’être mise à l’épreuve par l’ennemi“.

“Le travail pastoral dans nos diocèses (…) suppose réflexion et travail intellectuel mais, fondamentalement, la majeure partie du temps doit être consacrée aux œuvres de charité“.

“Nous oublions que la vie du chrétien est une lutte permanente contre le pouvoir séduisant des idoles, contre Satan et ses entreprises visant à conduire l’homme à l’incrédulité, à la désespérance, au suicide moral et physique. Nous oublions que la voie chrétienne ne se jauge pas seulement à la longueur du trajet parcouru, mais aussi à l’ampleur de la lutte, aux difficultés rencontrées, aux obstacles surmontés et à la férocité des attaques qu’elle a essuyées. C’est pourquoi, aujourd’hui, il est si complexe de juger de la vie de la foi. Il ne suffit pas de se référer aux statistiques sociologiques dans leur aspect quantitatif : nombre de chrétiens, nombre de pratiquants réguliers, etc. Il faut aussi considérer la lutte parfois dramatique qu’un chrétien doit livrer chaque jour, pour continuer à croire et à agir selon l’Evangile“.

“Quand ma conscience est profondément coupée de la conscience de la partie du troupeau qui m’est confiée, c’est le moment de m’interroger sur mes ‘biens acquis’. Qu’est-ce que je défends par cet isolement ? Une dictature pastorale ? Un rôle agréable qui fait de moi un ‘tondeur de brebis’, au lieu d’être un pasteur ? La réalité pastorale est ainsi : les gens veulent que la religion les rapproche de Dieu, que le curé soit un pasteur, et non pas un tyran ou un précieux qui se perd dans les fioritures de la mode“.

I.MEDIA/AMI

Syrie: un séminariste assassiné

SYRIE : un séminariste de 35 ans touché à mort par un obus

Romains 12:14-15

«Bénissez ceux qui vous persécutent, bénissez et ne maudissez pas. RÉJOUISSEZ-VOUS AVEC CEUX QUI SE RÉJOUISSENT; PLEUREZ AVEC CEUX QUI PLEURENT».

L’AED a reçu ce jour une triste de nouvelle de l’archevêché de Damas. 
Nous reproduisons ici le message de Mgr Samir Nassar, archevêque maronite de la ville.

Source: AED

 » Nous sommes à l’archevêché maronite de Damas une communauté de six. Le benjamin Camil, 35 ans se prépare pour être diacre permanent. Il s’occupe de la sacristie, assure l’accueil et donne un coup de main au service social débordé en ces jours douloureux…

Ce mardi 26 mars 2013, Camil veille sur la distribution du pain et des vivres aux pauvres comme chaque mardi. A 11h30 il se dirige vers la maison familiale déserte depuis l’éclatement des événements. Un obus tombe en route et lui arrache la vie.. Son corps gisait sur le trottoir.. avant d’être placé à la morgue publique de Damas en attendant d’identifier son identité….

Depuis un certains moment les obus tombent n’importe où et à n’importe quel moment. Une roulette russe qui prend la vie des innocents.. Camil a été pleuré par tous..il était si proche de tous, toujours à l’écoute disponible à rendre service et partager ses modestes biens avec les plus nécessiteux..

Cette roulotte russe qui plane sur la ville, choisit ses victimes au hasard, ils sont plusieurs chaque jour..Camil a fait un autre choix: Mourir pendant la Semaine Sainte avec le Crucifié pour servir et louer à jamais le Sauveur Ressuscité et implorer la Paix pour son pays martyrisé… »

Damas 26 Mars 2013.

+Samir NASSAR
Archevêque Maronite de Damas

Le Pape François s'adresse aux prêtres

pf10.pngHomélie du pape François 

Chers frères et soeurs, 

C’est avec joie qu’en tant qu’Evêque de Rome, je célèbre cette première Messe chrismale. Je vous salue tous avec affection, vous en particulier chers prêtres qui vous souvenez avec moi aujourd’hui du jour de votre Ordination. 

Les lectures et le psaume nous parlent de ceux qui ont reçu l’onction: le serviteur de Dieu chez Isaïe, le roi David, et Jésus, Notre Seigneur. Les trois ont en commun que l’onction qu’ils reçoivent, est pour oindre le peuple des fidèles de Dieu dont ils sont les serviteurs. Leur onction est pour les pauvres, pour les prisonniers, pour les opprimés… Une très belle image de cet « être pour » du Saint Chrême est celle que nous offre le psaume : « On dirait un baume précieux, un parfum sur la tête, qui descend sur la barbe, la barbe d’Aaron, qui descend sur les bords de son vêtement » (Ps 132 (133), 2). L’image de l’huile qui se répand - qui descend de la barbe d’Aaron jusqu’à la bordure de ses vêtements sacrés, est l’image de l’onction sacerdotale qui, à travers celui qui est oint, arrive jusqu’aux confins de l’univers représenté par les vêtements. 

Les vêtements sacrés du grand prêtre sont riches de symboles ; l’un d’eux est celui du nom des fils d’Israël inscrit sur les pierres d’onyx qui ornaient les épaulettes de l’éphod, dont provient notre actuelle chasuble, six noms sur la pierre de l’épaule droite, et six sur celle de l’épaule gauche (cf. Ex 28, 6-14). Sur le pectoral aussi étaient inscrits les noms des douze tribus d’Israël (cf. Ex 28, 21). C’est-à-dire que le prêtre célèbre en chargeant sur ses épaules le peuple qui lui est confié, et en portant leurs noms gravés en son coeur. Revêtir notre humble chasuble peut bien nous faire sentir, sur les épaules et dans notre coeur, le poids et le visage de notre peuple fidèle, de nos saints et de nos martyrs. De la beauté de la chose liturgique, qui n’est pas seulement un ornement et un goût pour les vêtements, mais la présence de la gloire de notre Dieu resplendissant en son peuple vivant et consolé, considérons-en l’action ! 

L’huile précieuse qui oint la tête d’Aaron ne se contente pas de parfumer sa personne mais se diffuse et atteint toutes les ‘périphéries’. Le Seigneur le dira clairement : son onction est pour les pauvres, pour les prisonniers, pour les malades, pour ceux qui sont tristes et seuls. L’onction n’est pas destinée à nous parfumer nous-mêmes, ni davantage pour que nous la conservions dans un vase, parce que l’huile deviendrait rance … et le coeur amère. 

On reconnaît un bon prêtre à sa façon d’oindre son peuple. Quand nos fidèles reçoivent une huile de joie, on s’en rend compte : lorsqu’ils sortent de la messe, par exemple, avec le visage de ceux qui ont reçu une bonne nouvelle. Nos fidèles apprécient l’Evangile annoncé avec l’onction, lorsque l’Evangile que nous prêchons, arrive jusqu’à sa vie quotidienne, lorsqu’il touche comme l’huile d’Aaron aux extrémités de la réalité, lorsqu’il illumine les situations limites, les ‘périphéries’ où le peuple fidèle est exposé à l’invasion de ceux qui veulent saccager sa foi. 

pf11.jpgLes fidèles nous en remercient parce qu’ils ressentent que nous avons prié avec les réalités de leur vie quotidienne, leurs peines et leurs joies, leurs peurs et leurs espérances. Et lorsqu’ils ressentent que le parfum de l’Oint, du Christ, arrive à travers nous, ils sont encourager à nous confier ce qu’ils veulent faire arriver jusqu’au Seigneur : « priez pour moi, père, car j’ai tel problème… » ; « bénissez-moi » et « priez pour moi », sont des signes de ce que l’onction est parvenue jusqu’à l’extrémité du manteau car elle est transformé en demandes. 

Lorsque nous sommes dans ce rapport avec Dieu et avec son peuple et que la grâce passe à travers nous, alors nous sommes prêtres, médiateurs entre Dieu et les hommes. Ce que j’entends souligner c’est que nous avons toujours à raviver la grâce et discerner en chaque demande, parfois inopportune, parfois seulement matérielle ou même banale - mais elle l’est seulement apparemment -, le désir de nos fidèles de recevoir l’onction par l’huile parfumée car ils savent que nous la détenons. 

Deviner et ressentir, à la manière du Seigneur, l’angoisse pleine d’espérance de la femme hémorroïsse lorsqu’elle toucha le bord de son manteau. Cet épisode de la vie de Jésus, présent au milieu des gens qui le pressent de partout, traduit toute la beauté d’Aaron vêtu comme prêtre avec l’huile qui descend le long de ses vêtements. C’est une beauté cachée qui resplendit seulement pour des yeux remplis de la foi de cette femme qui souffrait de pertes de sang. Les disciples eux-mêmes - futurs prêtres - ne réussissent pas à voir, ni ne comprennent : de la ‘périphérie existentielle’, ils voient seulement la superficialité de la multitude qui presse de partout Jésus jusqu’à le suffoquer (cf. Lc 8, 42). Le Seigneur, en revanche, sent la force de l’onction divine qui arrive jusqu’aux bords de son manteau. 

C’est ainsi que nous devons faire l’expérience de notre onction, son pouvoir et son efficacité rédemptrice : aux ‘périphéries’ où se trouve la souffrance, où le sang est versé, il y a un aveuglement qui désire voir, il y a des prisonniers de tant de mauvais patrons. Ce ne sont pas précisément dans les auto-expériences ou les introspections répétées qui nous rencontrons le Seigneur : les cours pour s’aider soi-même dans la vie peuvent être utiles, mais vivre passant d’un bord à l’autre, de méthode en méthode, pousse à devenir pélagiens, à minimiser le pouvoir de la grâce qui s’actualise et croît dans la mesure selon laquelle, avec foi, nous sortons pour nous donner nous-mêmes et pour donner l’Evangile aux autres ; pour donner la petite onction que nous tenons à ceux qui n’ont rien de rien. 

pf9.jpgLe prêtre qui sort peu de lui-même, qui oint avec parcimonie - je ne dis pas « jamais » car, grâce à Dieu, nos fidèles nous ‘volent’ l’onction -, perd le meilleur de notre peuple, ce qui est capable d’allumer le plus profond de son coeur de prêtre. Celui qui ne sort pas de lui-même, au lieu d’être un médiateur, se convertit peu à peu en intermédiaire, en gestionnaire. Nous connaissons tous la différence : l’intermédiaire et le gestionnaire « ont déjà reçu leur récompense », et comme ils ne paient pas d’eux-mêmes, ni de leur coeur, ils ne reçoivent pas non plus un merci affectueux qui vient du coeur. De là provient précisément cette insatisfaction chez certains qui finissent par être tristes et convertis en collectionneurs d’antiquités ou de nouveautés au lieu d’être des pasteurs pénétrés de ‘l’odeur de leurs brebis’, - je vous demande d'être des pasteurs qui portent l'odeur des brebis! - pasteurs au milieu de leur propre troupeau, et pêcheurs d’hommes. 

En vérité, la dite crise d’identité sacerdotale nous menace tous et se greffe sur une crise de civilisation ; mais si nous savons dompter cette vague, nous pourrons avancer au large au nom du Seigneur et jeter les filets. Il est bon que la réalité même nous pousse à aller là où ce que nous sommes par grâce apparaît clairement comme étant pure grâce, sur cette mer du monde actuel où seule compte l’onction - et non la fonction -, et seront remplis les filets jetés seulement au nom de Celui en qui nous nous sommes confiés : Jésus. 

Jeudi saint.jpgChers fidèles, soyez proches de vos prêtres par l’affection et par la prière afin qu’ils soient toujours des pasteurs selon le coeur de Dieu. 

Que le Père renouvelle en nous, chers prêtres, l’Esprit de Sainteté par lequel nous avons reçu l’onction, qu’Il le renouvelle en notre coeur de telle manière que l’onction rejoigne tous, même les ‘périphéries’, là où notre peuple fidèle en a le plus besoin et l’apprécie. Que nos fidèles nous sentent disciples du Seigneur, qu’ils comprennent que nous sommes revêtus de leur noms, et que nous ne cherchons nulle autre identité ; qu’ils puissent recevoir, par nos paroles et nos oeuvres, cette huile de joie que Jésus, l’Oint du Seigneur, est venu nous donner. Amen. (28 mars 2013)

© Innovative Media Inc.