samedi, 16 mars 2013
Pape attaqué sur son passé: un des Jésuites témoigne
Article du Figaro
"Nous avons ensemble célébré une messe publique et nous nous sommes enlacés solennellement. Je suis en paix avec ce qui s'est passé et considère l'histoire comme close", déclare-t-il, ajoutant: "Je souhaite au pape François de recevoir les bénédictions divines dans l'exercice de sa mission."
07:08 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Le Pape entre dans ses appartements pontificaux
07:03 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
vendredi, 15 mars 2013
Le Pape François a demandé à la foule de prier pour que Dieu le bénisse
Il s'agit bien de demander, dans un silence extraordinaire, de prier afin que le Seigneur lui donne sa bénédiction (écouter en italien).
"...avant que l'évêque bénisse le peuple, je vous demande une faveur, de prier le Seigneur pour qu'il me bénisse, la prière du peuple qui demande la bénédiction pour son évêque..."
et non pas: je vous demande votre prière, qui est la bénédiction du peuple pour son évêque (Il s’incline alors pour recevoir la bénédiction des fidèles).
22:20 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Photo montage: Leurs Saintetés truqués
Je pensais que ma source était fiable. Or, merci à ceux qui m'ont signalé ce montage. Avec mes excuses.
21:21 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
La devise du Pape François
Source: Nicolas Buttet, Fraternité Eucharistein, Prêtre Suisse.
Matthieu se leva et suivit Jésus.
«Jésus vit un homme assis au bureau de la douane; son nom était Matthieu. “Suis-moi”, lui dit-il» (Mt 9, 9). Il le vit non pas tant avec les yeux du corps qu’a...vec le regard intérieur de sa Miséricorde*. Il vit le publicain, et parce qu’il le vit d’un regard qui prend pitié et qui choisit (MISERANDO ATQUE ELIGENDO), il lui dit: «Suis-moi», c'est-à-dire: imite-moi. En lui demandant de le suivre, il invitait moins à marcher derrière lui qu’à vivre comme il; car «celui qui déclare demeurer dans le Christ doit marcher dans la voie où lui, Jésus, a marché» (1 Jn 2, 6).
19:17 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Joie et visite d'églises en Argentine
Source: Le Figaro
Le Père Lombardi: "Le nonce m'a confié ce matin qu'il régnait en Argentine une atmosphère de joie et de prière. Beaucoup de gens affluent dans les églises, et le curé de l'ancienne paroisse (du pape) a passé toute sa journée à confesser, y compris des personnes qui ne s'étaient pas confessées depuis 20 ans", a-t-il rapporté en souriant.
16:50 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Le Père Lombardi répond aux accusations
A PROPOS D'ACCUSATIONS CONTRE LE NOUVEAU PAPE
Cité du Vatican, 15 mars 2013 (VIS).
A la fin du point de presse de ce jour, le P.Federico Lombardi a lu une note relative aux accusations qui ont refait surface ses derniers jours contre le nouveau Pape: "La campagne conduite contre Jorge Mario Bergoglio, qui remonte à des années, est bien connue. Elle est soutenue par un media spécialisé en attaques anticléricales, allant jusqu'à la calomnie et la diffamation des personnes. Les accusations concernant l'actuel Pape remontent à l'époque où il n'était pas encore évêque, mais simplement supérieur des jésuites en Argentine. Elles font référence à deux prêtres enlevés pendant la dictature, et qu'il n'aurait pas protégé.
Or aucune accusation formelle et documentée n'a jamais été déposée contre lui. La justice l'a entendu une fois et à simple titre de témoin. Le P.Bergoglio n'a jamais été suspecté ou accusé, ayant d'ailleurs fournit les preuves de son extranéité à l'affaire. Il existe d'autre part nombre de dépositions démontrant combien le P.Bergoglio a agi pour sauver des personnes en danger à l'époque. Il est tout autant connu qu'après être devenu évêque, dans l'élaboration de la démande de pardon, Mgr.Bergoglio a déploré les défaillances de l'Eglise argentine face à la dictature. Les accusations en question découlent d'une lecture historique de cette période promue depuis des années par des milieux anticléricaux.
Elles n'ont pas lieu d'être. Pour ce qui est des question touchant à la théologie de la libération, l'actuel Pape en a toujours référé à la Congrégation pour la doctrine de la foi, refusant sur le terrain toute action violente car convaincu que seuls les plus faibles en paient le prix".
16:11 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Le Pape François salue les Cardinaux
Greg Burke, conseiller médias ne s'y trompe pas, le Pape ose parler du diable.
Heard in Rome restaurant: "Pope talks about Devil. Clarity that we need."
Le Pape parle du diable. C'est la clarté dont nous avons besoin
VIEILLESSE, SAGESSE ET JEUNESSE
Cité du Vatican,15 mars 2013 (VIS).
"Courage mes frères!", a lancé le Pape recevant ce matin le Sacré Collège au complet. "Probablement la moitié d'entre nous est du troisième âge. On dit, et j'ai le plaisir de le dire, que la vieillesse est pour la vie siège de la sagesse. Comme les vieux Siméon et Anne, les personnes âgées ont la sagesse d'avoir vécu. Et c'est cette sagesse qui leur a permis de reconnaître Jésus. A nous d'offrir cette sagesse aux jeunes. Comme le vin qui se bonifie avec les ans, offrons à la jeunesse notre sagesse. Un poète allemand disait de la vieillesse qu'elle était un temps de paix et de prière, un temps pour transmettre aux jeunes la sagesse des personnes âgées".....
Dans son allocution, le Saint-Père a dit que cette rencontre voulait être "un prolongement de l'intense communion ecclésiale expérimentée durant ces dernières semaines. Animés par un sens profond de responsabilité...et de connaissance réciproque" nous avons accru notre ouverture les uns aux autres. "Quelqu'un me disait: les cardinaux sont les prêtres du Saint-Père! Nous sommes en fait une communauté d'amis, dans une proximité qui nous fera du bien à tous. C'est cette ouverture qui a facilité l'action de l'Esprit, qui est le seul acteur de toute manifestation de la foi. C'est curieux, mais je pense que le Paraclet est celui qui fait toutes les différences dans l'Eglise, tel une sorte d'apôtre de Babel. Mais il est surtout celui qui fait l'unité de toutes nos différences, non dans l'égalité mais dans l'harmonie. Un père de l'Eglise disait que l'Esprit donne à chacun un charisme particulier et nous unit dans la communauté qu'est l'Eglise, dans l'adoration du Père, du fils et de l'Esprit".
Cette période de conclave "a été chargée de signification pour les membres du Collège cardinalice mais aussi pour l'ensemble des fidèles. Nous avons ressenti très fortement l'affection et la solidarité de l'Eglise universelle, ainsi que l'attention de tant de personnes qui ne partagent pas notre foi et qui ont regardé avec respect l'Eglise et le siège apostolique". Puis il a remercié les cardinaux de leur collaboration dans la gestion de l'Eglise durant la vacance, et tout particulièrement le Doyen et le Camerlingue, et le Cardinal Re "qui a été comme notre chef durant ce conclave... Mes pensées, combles d'affection et de gratitude, vont à mon vénérable prédécesseur qui durant ses années de pontificat a enrichi et alimenté l'Eglise de son magistère. Sa bonté et sa foi, son humilité et sa prudence demeureront patrimoine spirituel de tous". Le Pape François a évoqué plusieurs fois les enseignements de Benoît XVI, qui n'a cessé de dire que c'est "le Christ qui guide l'Eglise par voie de l'Esprit. Il est l'âme de l'Eglise, doté d'une force vivifiante et unificatrice car il constitue à partir de la diversité le corps mystique du Christ.
Ne cédons pas au pessimisme et à l'amertume que le Diable nous offre chaque jour, ni au découragement. Ayons la ferme certitude de ce que l'Esprit offre à l'Eglise. Avec son souffle puissant il offre le courage nécessaire à persévérer et de nouvelles méthodes d'évangélisation à porter jusqu'aux extrémités de la terre. La vérité chrétienne est attrayante et convaincante si elle répond aux besoins profonds de la vie humaine et annonce clairement le Christ comme unique Sauveur de l'homme, de tous les hommes. C'est une annonce valable aujourd'hui comme à l'aube du christianisme, lorsque se produisit la première grande expansion missionnaire de l'Evangile... Maintenant, vous allez retrouver vos diocèses et poursuivre votre ministère, enrichis d'une nouvelle expérience de foi et de communion ecclésiale, unique et incomparable. Elle nous a permis de constater la profondeur et la beauté de la réalité ecclésiale, reflet de la fulgurante lumière du Christ ressuscité dont nous verrons un jour le beau visage"....
16:09 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Le Cardinal Pell: les histoires du Pape François ont été clarifiées depuis des années
Autre info: Le Copiste
----
Cardinal Bergoglio: "J'ai fait ce que j'ai pu à l'âge que j'avais et avec les peu de relations que j'avais pour intervenir en faveur des personnes séquestrées"
L'origine de ces allégations proviennent certainement de deux sources: de personnes politiques en Amérique du Sud et de quelques personnes de la Compagnie de Jésus décues par son élection car le Pape François n'est pas un tenant de la théologie de la libération.
Quelques médias reprennent sans vérifier l'info, sans chercher la vérité. L'Eglise est analysée surtout et princpalement par des critères politiques qui ne correspondent pas à sa nature.
Le pape et la dictature argentine: "un mensonge" pour un cardinal électeur
source: BELGA
Mis en ligne le 15/03/2013
Les allégations de collusion avec la dictature argentine (1976-1983) visant l'archevêque de Buenos Aires Jorge Bergoglio, devenu pape François mercredi, sont un "mensonge", a déclaré vendredi le cardinal électeur australien George Pell.
La controverse sur l'attitude de l'Eglise argentine pendant les années de dictature a ressurgi après l'élection de Jorge Bergoglio, entendu comme témoin par la justice sans jamais avoir été mis en cause.
Pour l'archevêque de Sydney, membre du collège cardinalice, "ces histoires ont été réfutées il y a des années".
"Le responsable d'Amnesty International à l'époque a dit que les accusations étaient complètement fausses. C'étaient de la diffamation et du mensonge", a-t-il assuré à la radio ABC.
A la question de savoir si le pape François devait s'exprimer à ce sujet, le cardinal a répondu: "Non, absolument pas".
Les détracteurs de Jorge Bergoglio stigmatisent son rôle dans la disparition de deux missionnaires jésuites, Orlando Yorio et Francisco Jalics, emprisonnés le 23 mars 1976, puis torturés à l'Ecole de mécanique de la marine (ESMA). Ils avaient été libérés cinq mois plus tard.
Le prélat argentin dirigeait à l'époque l'ordre des jésuites en Argentine.
"J'ai fait ce que j'ai pu à l'âge que j'avais et avec les peu de relations que j'avais pour intervenir en faveur des personnes séquestrées", s'est expliqué Jorge Bergoglio dans un livre d'entretiens.
12:23 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
L'émotion de Mgr Charles Morerod à la Télé
Très belle rencontre entre Gabriel de Weck et Mgr Morerod. L'évêque du diocèse est ému face au silence obtenu par le Pape François au balcon afin de prier. Silence sacré.
(surprise du Père Lombardi)
07:26 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
jeudi, 14 mars 2013
Le Cardinal Kurt Koch avec Valérie Dupont RTS
22:34 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Le Pape respire la foi, avec un seul poumon
Le bienheureux Jean Paul II, venu de l'Est, évoquait l'Europe qui respirait avec ses deux poumons. Lors du Synode de 1997 sur l'Amérique tenu à Rome, l'Eglise a parlé d'une seule Amérique.
Info sur la santé du Pape (Le Figaro)
20:31 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Prix Nobel de la Paix: Pape François, aucun lien politique
L'analyse médiatique actuelle est ainsi fait: Ratzinger fut traîté de nazi, sans vérification. Le Pape François, vu le contexte politique très compliqué de l'Amérique du Sud, se voit suspecté d'être un collaborateur de la dictature (à lire). Même un confrère jésuite considère qu'il aurait fallu mieux connaître son passé avant de l'élire (sic!).
Le "frame", l'angle d'analyse des médias est donc clairement et presque uniquement politique. L'élection était déjà vu presque comme une campagne présidentielle. Le Pape était comme un monarque souverain qui changerait l'Eglise à sa guise, selon son profil.
Ainsi, le Pape est scruté également sous l'aspect politique.
Adolfo Perez Esquivel, prix Nobel de la paix en 1980, a catégoriquement démenti les informations selon lesquelles le pape François aurait collaboré avec la dictature militaire en Argentine.
Source: Cath.ch / APIC
20:17 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Première homélie du Pape
(en italien)
Homélie, brève et donnée sans texte écrit:
19:51 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Programme du Pape François
PROGRAMME DU PAPE FRANÇOIS
Cité du Vatican, 14 mars 2013 (VIS).
Lors du point de presse de 13 h, le Directeur de la Salle de Presse a confirmé la messe concélébrée cet après-midi à 17 h en la Chapelle Sixtine. Elle sera dite en latin, avec lectures en italien (disponibles sur www.vatican.va). L'homélie papale devrait être en italien.
Après la cérémonie, le nouveau Pape regagnera la Domus Sanctae Marthae, où il résidera jusqu'à ce que l'appartement pontifical soit préparé.
Demain à 11 h Salle Clémentine, le Saint-Père recevra l'ensemble des Cardinaux présents à Rome, qu'il entend saluer un à un.
Samedi à 11 h Salle Paul VI, tous les journalistes et opérateurs de l'information seront reçus par le Pape. Son premier angélus dominical aura lieu le lendemain midi depuis la fenêtre de son bureau.
Mardi prochain, 19 mars et fête de saint Joseph patron de l'Eglise, la messe solennelle d'inauguration du pontificat se déroulera à 9 h 30' Place St.Pierre. L'accès sera totalement libre.
Enfin, le lendemain mercredi, il n'y aura pas d'audience générale, car il recevra les délégations des autres confessions chrétiennes.
18:05 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Pontificat sous la protection de la Sainte Vierge
PREMIER JOUR DE PONTIFICAT DU PAPE FRANÇOIS
Cité du Vatican, 14 mars 2013 (VIS).
Comme il l'avait annoncé, le Pape François s'est rendu tôt ce matin et en forme privée à la Basilique Ste.Marie Majeure, à bord d'une simple voiture de service et accompagné du Préfet de la Maison pontificale. Accueilli par le Cardinal Archiprêtre Santos Abril y Castelló et par le Cardinal Vicaire de Rome Agostino Vallini, le Saint-Père s'est longuement recueilli devant la Salus Populi Romani, antique icône mariale protectrice de Rome, puis devant l'autel majeur sous lequel sont conservées les reliques de la crêche.
Le Pape François a alors gagné l'autel sur lequel saint Ignace de Loyala célébra sa première messe romaine la nuit de Noël 1538, et enfin le tombeau voisin du grand Pape réformateur saint Pie V. Il a salué le chapitre de la basilique papale, les pénitenciers et tout du personnel. En sortant, il a parlé avec les fidèles et les journalistes qui l'attendaient.
Avant de rentrer au Vatican, il s'est fait arrêter à la Pension internationale du Clergé, proche de la Place Navone, où il habitait lors de ses séjours romains y compris ces derniers jours. Le Pape a retiré ses bagages de sa chambre et a tenu à régler la note.
17:54 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Cardinal Bergoglio, Pape François, faire connaissance
LA PIRE CHOSE QUI PUISSE ARRIVER A L'EGLISE
13:58 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Pape Francesco, une divine surprise
Pas de combat entre la Compagnie de Jésus et son Oeuvre
Quelle divine surprise et de la compagnie de Jésus en plus! Nous sommes vraiment entre des bonnes mains, un Pasteur, un homme de gouvernement. Pour ceux qui inventeraient un conflit entre l'Opus Dei et la Compagnie de Jésus, un prêtre de l'Oeuvre me signale qu'il a fait ses études chez les Jésuites. Le nouveau Pape aimait d'ailleurs célébrer la Messe en la fête de Saint Josémaria, le 26 juin.
Vatican - le 14/03/2013 à 01:57:00 Agence I.Media
La surprise du pape François (Billet).
Les cardinaux ont élu en 5 tours de scrutin un homme qu’ils sont allé chercher “au bout du monde“, du propre aveu du pape François lors de sa première apparition publique. Ils ont créé la surprise des “spécialistes“ comme des fidèles, dont le silence était éloquent à l’annonce de son nom par un cardinal proto-diacre qui semblait savourer son plaisir : Franciscum.
© AP Photo - Gregorio Borgia
Sur la place Saint-Pierre, nul ne sait que, dans le huis clos des Congrégations générales, une semaine plus tôt, le cardinal argentin avait fait comprendre à ses pairs qu’il ne reculerait pas s’ils venaient à le choisir. Huit ans plus tôt, recevant de nombreux votes favorables, il avait préféré abandonner au profit du cardinal Ratzinger.
Mais les fidèles rassemblés par dizaines de milliers place Saint-Pierre, comme les téléspectateurs du monde entier, vont aller de surprises en surprises. Apparu à la loggia de la basilique Saint-Pierre sans mozette rouge ni croix pectorale dorée, le nouveau pape se présente d’abord et avant tout comme “l’évêque de Rome“ et fait preuve d’une humilité émouvante et pleine de promesses.
Il invite à prier pour son prédécesseur, qu’il nomme volontairement “l’évêque émérite Benoît XVI“, et fait réciter les prières du Notre-Père et du Je vous salue Marie à toute la place. “Fraternité“, “amour“ et “confiance réciproque“ sont parmi ses premiers mots.
Avant de donner sa bénédiction, dans un geste inédit, il demande “une faveur“ aux fidèles : “Je vous demande de prier le Seigneur afin qu’il me bénisse“. Et le nouveau pape s’incline, dans un silence où la stupeur a laissé la place à la ferveur.
Jésus, Marie, Joseph… et François
Premier pape latino-américain de l’histoire, Jorge Mario Bergoglio est aussi le premier membre de la Compagnie de Jésus à monter sur le trône de Pierre. Il choisit d’aller prier Marie dès le lendemain de son élection, lors d’une visite privée à la basilique Sainte-Marie majeure, et décide également de se rendre à la rencontre de son prédécesseur à Castel Gandolfo.
Le nouveau pape s’est choisi un nom qu’aucun pontife n’a jamais porté, François. Jésuite, il prend le nom de l’un des cofondateurs de la Compagnie de Jésus, saint François Xavier, missionnaire et évangélisateur. Il prend aussi le nom de saint François d’Assise, le poverello à qui Dieu a confié cette parole : “Va, François, et répare mon Eglise qui tombe en ruines“.
Pour sûr, nous ne sommes pas au bout de nos surprises !
Antoine-Marie Izoard, I.MEDIA
10:25 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Election du Pape François, émission spéciale Léman Bleu
Réaction à chaud, remplis d'émissions quelques minutes après les premiers mots du Pape, sur le plateau de Pascal Décaillet.
09:01 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Le Cardinal protodiacre Tauran annonce le nouveau Pape
Très émouvant, car le Cardinal Tauran souffre de la maladie de Parkinson; comme si les malades annonçaient et soutenaient le nouveau Pape, qui est un homme très proche des personnes, des petits, des malades et des pauvres; pas un tenant de l'idéologie de la théologie de la libération, mais un pratiquant de la libération qu'apporte Jésus.
07:44 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Le Pape François voit Rome comme une présidence à la Charité
"Ce chemin de l’Eglise de Rome, celle qui préside à la charité de toutes les Eglises".
Premier mot du Pape, qui a surtout parlé de sa mission comme évêque de Rome.
Le Pape porte en lui, comme évêque de Rome, sa charge de Pasteur universel.
07:34 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Le Cardinal Bergoglio embrasse un malade du Sida
07:11 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
mercredi, 13 mars 2013
Catéchèse du Cardinal Bergoglio
Avec cet accueil chaleureux à notre Pape François, je regrette les attaques dont fut l'objet Ratzinger avant et durant son pontificat. Elles sont simplement injustes et simplement pas conformes à la vérité. L'Histoire lui rendra honneur et raison.
22:41 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Soeur mouette a annoncé le Pape François
Il est possible que François soit en référence à Saint François Xavier, jésuite.
Suprise, ce Pape personne ne l'a vu venir, sauf soeur mouette selon Saint François
le 28 février dernier Benoît XVI:
"Parmi vous, le Collège des cardinaux, il y a aussi le futur pape auquel je promets déjà ma révérence et obéissance inconditionnelles".
URGENT : FRANÇOIS A TÉLÉPHONÉ À SON PRÉDÉCESSEUR BENOÎT XVI. (OFFICIEL)
Vatican - le 13/03/2013 | Par Agence I.Media
Peu après son élection, dans la soirée du 13 mars 2013, François a téléphoné à son prédécesseur Benoît XVI, a rapporté ensuite le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège. Les 2 hommes devraient se rencontrer au cours des prochains jours. Le père Federico Lombardi a aussi annoncé que le pape célébrerait la messe avec les cardinaux le 14 mars à 17h dans la Chapelle Sixtine. Le 15 mars, il recevra l’ensemble du collège cardinalice dans la Salle Clémentine. Le lendemain, il rencontrera, selon une récente tradition, les journalistes et les responsables de la communication du Vatican.
I.MEDIA
22:24 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
La présidente de l'Argentine opposée au Cardinal Bergoglio
Cristina Fernandez de Kirchner.
La présidente de l'Argentine a envoyé très tardivement et très froidement un message au nouveau Pape. Le Cardinal fut son opposant sur le mariage pour les personnes homosexuelles.
Le nouveau Pape est fan de foot, alors le mondial de 2014 lui sera dédié!
Enfin, le Père Lombardi a avoué être presque choqué qu'un jésuite accepte d'être Pape.
FRANÇOIS, PREMIER PAPE JÉSUITE ET LATINO-AMÉRICAIN DE L’HISTOIRE (BIOGRAPHIE).
Vatican - le 13/03/2013 | Par Agence I.Media
Premier pape jésuite et latino-américain de l’histoire, François est à la tête du diocèse de Buenos Aires (Argentine) depuis 1998. Si le nom du cardinal Jorge Mario Bergoglio avait été cité dans la presse pendant la phase préparatoire du conclave, il ne figurait pas toutefois parmi les grands favoris de l’élection.
Lors du conclave d’avril 2005, il aurait été un des véritables challengers du cardinal Joseph Ratzinger, devenu Benoît XVI. Lors des Congrégations générales qui ont précédé le conclave de mars 2013, le cardinal Bergoglio aurait affirmé aux cardinaux que le candidat élu ne devrait pas refuser sa charge, selon des informations confiées à I.MEDIA.
Grand intellectuel, et qualifié d’’ascétique’, le cardinal Bergoglio est réputé pour l’austérité et la discrétion de son style de vie. C’est un homme solide, disponible et attentif, qui s’intéresse de près aux problèmes sociaux, et sait mettre en garde contre les dangers du néolibéralisme de la mondialisation.
21:54 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Les premiers mots de notre Pape
Article Le Figaro
On n'a jamais vu le cardinal se démarquer des propos de Benoît XVI, dont il partage l'enseignement doctrinale.
Verbatim complet de la première intervention de François 1er
Frères et sœurs, bonsoir ! “Comme vous le savez, pendant le conclave, on choisit l’évêque de Rome. On dirait que mes frères cardinaux sont allés le prendre presque au bout du monde mais nous voilà. Je vous remercie pour votre accueil, celui de la communauté du diocèse de Rome à son évêque. Avant tout, je voudrais faire une prière pour notre évêque émérite, Benoît XVI (applaudissements).
Prions pour que le Seigneur le bénisse et pour que la Vierge le garde. (François 1er récite un Notre Père et un Je vous salue Marie ). Et maintenant, commençons ce chemin, évêque et peuple. Ce chemin de l’Eglise de Rome, celle qui préside à la charité de toutes les Eglises. Un chemin de fraternité, d’amour, de confiance entre nous. Prions toujours les uns pour les autres et prions pour le monde, pour qu’il y ait une grande fraternité.Je souhaite que ce chemin d’Eglise, et en cela le cardinal vicaire m’aidera, soit fructueux pour (…) l’évangélisation. "... avant que l'évêque bénisse le peuple, je vous demande une faveur, de prier le Seigneur pour qu'il me bénisse, la prière du peuple qui demande la bénédiction pour son évêque..."(Il s’incline alors pour recevoir la bénédiction de Dieu - version corrigée par Le Suisse Romain). Demain, je vais prier la Vierge pour qu’elle protège la ville de Rome. A demain, à bientôt… Bonne nuit et bon repos“ I.MEDIA
21:21 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Pape François
Sur le drapeau de l'Argentine, il y a frère Soleil, comme l'appelait Saint François, comme le Christ qui est ce soleil, la lumière du Ressuscité. Il semble que les Cardinaux sont allés le chercher au bout du monde.
Vrai que la perplexité a gagné la place Saint Pierre, car il s'agit bien d'un outsider.
Il est très fraternel, homme très proche des malades, des personnes pauvres, qui se présente comme un évêque de Rome; puis la prière pour notre évêque émérite Benoît XVI.
Ce silence, la prière du peuple qui demande à Dieu la bénédiction sur lui. Silence! Moment sacré!
Je note aussi que Saint François a parlé au Sultan, ce qui laisse toute la place pour le dialogue avec les musulmans.
Jean-Louis Tauran :
Annuntio vobis gaudium magnum :
Habemus Papam,
eminentissimum ac reverendissimum Dominum,
Dominum Jorgium Marium,
Sanctæ Romanæ Ecclesiæ Cardinalem Bergoglio,
qui sibi nomen imposuit Francesco.
Le Cardinal argentin, le Cardinal Bergoglio nouveau Pape. Jésuite (le premier de l'histoire), 77 ans. Licencié en chimie, homme de science, personne très aimable. Premier Pape de l'Amérique latine. Il a parlé tout de suite de l'évangélisation.
Ami de Mgr Celli des communications sociales, il souligne que le Pape invite à prier en silence.
Je ne l'ai pas vu venir, et j'ai, nous avons tout à découvrir, l'Eglise qui continue son chemin.
Son nom est splendide, un frère, qui prie en silence pour son Pape émérite Benoît XVI. Un instant de silence très touchant, qui demande à ce que Dieu le bénisse.
Saint François, un saint amoureux de la Création. Vraiment très suprenant mais tellement touchant.
Bonne nuit, demain il ira prier la Vierge.
20:17 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Annuntio vobis gaudium magnum: Cardinal diacre son Eminence Mgr Tauran
19:09 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Conclave: Mouette blanche sur la cheminée
Alors que le peuple et le monde entier attendent la fumée, un oiseau blanc s'est posé sur la fameuse cheminée. Oiseau de bonne augure ?
La fumée, qui ne peut-être que blanche à 17h15 (sinon rien) nous dira bien ce que cette présence signifiait. Autrement attendre la fumée dès 19h pour issue du 5 ème tour, second scrutin de l'après-midi.
16:48 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Messe d'inauguration du pontificat
Le Père F. Lombardi a confirmé que l'hypothèse d'une messe d'ouverture du nouveau pontificat en date du 19 mars était bonne.
Sa Sainteté Benoît XVI, qui suit très attentivement le Conclave et l'assiste de sa prière, ne sera pas présent lors de cette Messe.
Saint Joseph, protecteur de l'Eglise, est donc au coeur du Conclave.
14:43 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |