dimanche, 19 mai 2013
L'Eglise n'est pas une ONG
Le Pape François l'a redit encore hier dans la rencontre avec les mouvements. Il continue d'exprimer ce que son prédécesseur Benoît XVI avait rappelé en Allemagne: trop de structures tuent la structure (discours à la SDK).
Le vent de la pastorale
La pastorale rejoint la vie, imprévisible et apparemment peu structurée. La rencontre des personne avec Dieu est primordiale. La pastorale se trouve dans les toutes petites choses de la vie ordinaire. Ainsi, un prêtre peut toujours constater que Dieu agit discrètement dans le coeur et les âmes des personnes qu'il rencontre. Le génie de notre Pape réside dans sa capacité à discerner les mouvements spirituelles qui agitent nos âmes tout comme il parvient à donner aux évêques et aux prêtres l'expérience de son talent de Pasteur.
La rigidité d'un corset
Une autre vision semble vouloir faire du prêtre un fonctionnaire, qui remplit son cahier des charges, compte ses heures, gribouille des fiches de contrôle, applique un contrat et enchaîne réunion sur réunion dans des comités économico-juridiques qui cherche à imiter les entreprises modernes. Ces multiples contraintes sont parfois un corset qui mettent souvent à l'étroit le sacerdoce. Aussi, les structures doivent être réduites au minimum.
Qui peut mesurer l'efficience d'une heure de confession, d'une rencontre avec un malade qui peut déboucher sur le sacrement de la réconciliation puis le sacrement des malades, d'une heure d'adoration, ou d'une rencontre avec des personnes qui ouvrent leur coeur pour faire connaître leurs préoccupations ? Le prêtre est alors l'artisan d'une rencontre.
"Le Pasteur doit avoir l'odeur de ses brebis" dit Bergoglio, donner sa vie et surtout aimer les gens. Le Père Michel Marie Zanotti Sorkine donne cette image d'un prêtre pasteur, que la jeune génération désire suivre (il a 14 vocations dans sa paroisse à Marseille)
L'Eglise est d'une autre nature qu'une société politique, ecclésiastico-étatique, juridique ou économique. Le droit canon la dote d'un minimum d'organisation pour laisser ensuite la multitude des âmes venir à la rencontre du Christ. L'évêque de Rome l'a dit: "on ne peut pas rencontrer le Christ en dehors de l'Eglise".
L'Eglise est alors comme une organisation désorganisée.
17:55 | Lien permanent | Commentaires (3) | | |
Commentaires
Bonjour.
Un petit mot pour vous dire que j'aime beaucoup
Vos articles et vous remercie de cela.
Merci et bonne soirée. Marco. P
Écrit par : Marco Pillinini | dimanche, 19 mai 2013
Allez sur le site du Père Michel Marie Zanotti Sorkine,
vous trouverez toutes ses homélies , parfois en vidéos , (ou sur You tube) vous verrez avec quel feu d' amour il transmet la parole de Dieu.
www.delamoureneclats.fr
http://www.youtube.com/watch?v=PiKPIISgQzQ
http://www.youtube.com/watch?v=yZqL2OjpY7Y
Écrit par : Elisabeth | dimanche, 19 mai 2013
Merci !!
Écrit par : Don Dom | dimanche, 19 mai 2013
Les commentaires sont fermés.