Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 31 août 2017

Inédit: le Pape François se confie à Dominique Wolton dans un livre

Inédit: le Pape François se confie à Dominique Wolton dans un livre

Unknown.jpegJe suis certain que ce livre fera un grand bien. Notre Pape est un homme, un homme de Dieu. Nous avons souvent une fausse image des hommes donnés à Dieu, comme s'ils n'étaient pas comme nous tous, avec une vie normale. Le Pape, comme tous les chrétiens, essaient de toutes ses forces de vivre ce qu'il enseigne. 

Pape François, entretiens avec Dominique Wolton, politique et société, un dialogue inédit

Cet entretien avec Dominique Wolton est une bonne nouvelle. Le dicton le dit bien: "qui veut faire l'ange fait la bête". Notre humanité peut être touchée par la grâce afin d'être élevée, guérie et sanctifiée. 

Heureux de voir que le jeune Jorge Mario Bergoglio a aussi vécu le bonheur d'être amoureux. Quoi de plus normal et limpide. Un prêtre sait que l'amour humain est noble, saint et beau. Il y renonce par un choix conscient et libre, sans aucun mépris.

Comme prêtre jésuite, sa vie aussi été soutenue par une aide psychologique. Saint Nicolas de Flue n'a-t-il pas également passé par une forme de dépression ?  Le bienheureux Mgr Romero, évêque martyr, souffrait même de difficultés psychologiques. Une psychologue lui apporta soutien et conseils. 

A force d'écrire des vies de saints désincarnés, le christianisme en devenait une utopie. Avec la Miséricorde, tout devient impossible avec Dieu. 


Le Pape François se confie pour la première fois

C'est une conversation sans précédent : jamais le pape François ne s'était ainsi confié. Quatorze entretiens accordés à un Français, le chercheur Dominique Wolton. Ce laïc en est encore bouleversé, et parle de "Son sourire, la douceur, les yeux extrêmement vifs, l'intelligence..." que dégage l'Homme. Ce dialogue a été retranscrit dans ce livre : "Pape François : rencontres avec Dominique Wolton : politique et société".

Les "petites fiancées" de Jorge Mario Bergoglio

Le pape François y explique pour la première fois avoir suivi une psychanalyse à l'âge de 42 ans : "Cela m'a beaucoup aidé à un moment de ma vie où j'ai eu besoin de consulter (...) pour éclaircir les choses." Il raconte aussi son enfance, le courage de sa mère, élevant cinq enfants en Argentine, celui de ses deux grands-mères : "Je remercie Dieu d'avoir connu ces vraies femmes dans ma vie." Mais également des confidences inattendues sur ses amours de jeunesse : "Puis il y a eu l'adolescence, les 'petites fiancées'". Voilà donc en partie ce qui a construit le premier pape latino-américain de l'Histoire.

Diana est enterrée avec le rosaire donné par Sainte Mère Teresa

Diana est enterrée avec le rosaire donné par Sainte Mère Teresa

#Diana20 Le saviez-vous ? Diana est enterrée avec le rosaire donné par Sainte Mère Teresa. Lady Di a aussi reçu les derniers sacrements.

1050650-teresa-princess-diana.jpg

mardi, 29 août 2017

L'exhortation apostolique "Amoris Laetitia" est un document du Magistère

L'exhortation apostolique "Amoris Laetitia" est un document du Magistère

Unknown.jpegLes synodes sur la famille (consultatif) furent assez difficiles, tout comme la réception de l'exhortation apostolique qui s'en est suivi. Des cardinaux contestent son caractère magistériel. 

Selon le Concile Vatican II, il y a diverses formes d'expression du Magistère: authentique, ordinaire et universel ou extraordinaire. 

- authentique, qui a donc autorité. Le Magistère authentique concerne les documents du Pape, comme un encyclique, une exhortation apostolique ou une catéchèse. Les évêques dans leurs diocèses enseignent également avec autorité. 

De fait, il s'agit du quotidien de l'enseignement de l'Eglise. Par définition, il n'est pas infaillible, mais authentique. Il n'y a d'ailleurs pas besoin de l'infaillibilité pour que ce Magistère soit vrai.

- ordinaire et universel. Le collège épiscopal (Pape et évêques) dispersé sur la surface de la terre enseigne le Credo et les grandes vérités de la foi. L'Eglise ne peut pas se tromper. Elle est assistée par l'Esprit Saint. 

extraordinaire. Lors d'un Concile oecuménique (comme le Concile Vatican II) ou lorsque le Pape s'exprime ex cathedra (Assomption en 1950), le Magistère proclame infailliblement la foi avec l'assistance de l'Esprit Saint. 

L'exhortation apostolique du Pape François appartient donc au Magistère de l'Eglise catholique, dans sa forme authentique et fait donc autorité. 

----

25. La fonction d’enseignement des évêques

Parmi les charges principales des évêques, la prédication de l’Évangile est la première . Les évêques sont, en effet, les hérauts de la foi, amenant au Christ de nouveaux disciples, et les docteurs authentiques, c’est-à-dire pourvus de l’autorité du Christ, prêchant au peuple qui leur est confié la foi qui doit régler leur pensée et leur conduite, faisant rayonner cette foi sous la lumière de l’Esprit Saint, dégageant du trésor de la Révélation le neuf et l’ancien (cf. Mt 13, 52), faisant fructifier la foi, attentifs à écarter toutes les erreurs qui menacent leur troupeau (cf. 2 Tm 4, 1-4). Les évêques qui enseignent en communion avec le Pontife romain ont droit, de la part de tous, au respect qui convient à des témoins de la vérité divine et catholique ; les fidèles doivent s’attacher à la pensée que leurs évêques expriment, au nom du Christ, en matière de foi et de mœurs, et ils doivent lui donner l’assentiment religieux de leur esprit. Cet assentiment religieux de la volonté et de l’intelligence est dû, à un titre singulier, au Souverain Pontife en son magistère authentique, même lorsqu’il ne parle pas ex cathedra, ce qui implique la reconnaissance respectueuse de son suprême magistère, et l’adhésion sincère à ses affirmations, en conformité à ce qu’il manifeste de sa pensée et de sa volonté et que l’on peut déduire en particulier du caractère des documents, ou de l’insistance à proposer une certaine doctrine, ou de la manière même de s’exprimer.

Quoique les évêques, pris un à un, ne jouissent pas de la prérogative de l’infaillibilité, cependant, lorsque, même dispersés à travers le monde, mais gardant entre eux et avec le successeur de Pierre le lien de la communion, ils s’accordent pour enseigner authentiquement qu’une doctrine concernant la foi et les mœurs s’impose de manière absolue, alors, c’est la doctrine du Christ qu’infailliblement ils expriment. La chose est encore plus manifeste quand, dans le Concile œcuménique qui les rassemble, ils font, pour l’ensemble de l’Église, en matière de foi et de mœurs, acte de docteurs et de juges, aux définitions desquels il faut adhérer dans l’obéissance de la foi.

Cette infaillibilité, dont le divin Rédempteur a voulu pourvoir son Église pour définir la doctrine concernant la foi et les mœurs, s’étend aussi loin que le dépôt lui-même de la Révélation divine à conserver saintement et à exposer fidèlement. De cette in faillibilité, le Pontife romain, chef du collège des évêques, jouit du fait même de sa charge quand, en tant que pasteur et docteur suprême de tous les fidèles, et chargé de confirmer ses frères dans la foi (cf. Lc 22, 32) , il proclame, par un acte définitif, un point de doctrine touchant la foi et les mœurs. C’est pourquoi les définitions qu’il prononce sont dites, à juste titre, irréformables par elles-mêmes et non en vertu du consentement de l’Église, étant prononcées sous l’assistance du Saint-Esprit à lui promise en la personne de saint Pierre, n’ayant pas besoin, par conséquent, d’une approbation d’autrui, de même qu’elles ne peuvent comporter d’appel à un autre jugement. Alors, en effet, le Pontife romain ne prononce pas une sentence en tant que personne privée, mais il expose et défend la doctrine de la foi catholique, en tant qu’il est, à l’égard de l’Église universelle, le maître suprême en qui réside, à titre singulier, le charisme d’infaillibilité qui est celui de l’Église elle-même. L’infaillibilité promise à l’Église réside aussi dans le corps des évêques quand il exerce son magistère suprême en union avec le successeur de Pierre. À ces définitions, l’assentiment de l’Église ne peut jamais faire défaut, étant donné l’action du même Esprit Saint qui conserve et fait progresser le troupeau entier du Christ dans l’unité de la foi.

Lorsque le Pontife romain, ou le corps des évêques avec lui, porte une définition, ils le font conformément à la Révélation elle-même à laquelle tous doivent se tenir et se conformer, Révélation qui est transmise intégralement, sous forme écrite ou par tradition, par la succession légitime des évêques, et, avant tout, par le soin du Pontife romain lui-même ; cette Révélation à la lumière de l’Esprit de vérité est scrupuleusement conservée dans l’Église et fidèlement présentée. Le Pontife romain et les évêques s’appliquent avec zèle à scruter consciencieusement et à énoncer correctement cette Révélation, dans la conscience de leur devoir et de la gravité de la chose, en ayant recours aux moyens appropriés ; mais ils ne reçoivent, comme appartenant au dépôt divin de la foi, aucune nouvelle révélation publique.

jeudi, 24 août 2017

Le Pape François et les migrants

« L’immigré qui réside avec vous sera parmi vous comme un compatriote, et tu l’aimeras comme toi-même, car vous-mêmes avez été immigrés au pays d’Égypte. Je suis le Seigneur votre Dieu » 

20881870_10214149655158467_6249466836698710009_n.jpg
"Tu n'opprimeras point l'étranger; vous savez ce qu'éprouve l'étranger, car vous avez été étrangers dans le pays d'Egypte" 

Ancien Testament, Exode 23, 9

"... j'étais étranger et vous m'avez accueilli" 

Jésus, lors du jugement dernier, Nouveau Testament, Mt 25, 35

Le Pape François et la doctrine sociale de l’Église: "accueillir, protéger, promouvoir et intégrer».

images-1.jpeg

Le Pape François et les migrants

Dans son traditionnel message pour la prochaine journée du migrant et du réfugié, publié le 21 août, le Saint-Père a exhorté les États à mieux accueillir et intégrer les migrants. Cela semble causer une certaine  incompréhension d’une partie des catholiques en France et en Europe. Le moins que l'on puisse dire, ce message engendre beaucoup de réactions sur les réseaux sociaux. 

Ce message est à lire dans son contexte, soit dans l'ensemble de l'enseignement sociale de l'Eglise, une doctrine qui ne cesse de s'approfondir en fonction des urgences du temps présent. (Benoît XVI, message en 2012, le droit d'émigrer et de ne pas émigrer)

Le message du Pape

Liens:  Famille Chrétienne - Radio VaticanCauseur critique ouvertement le Pape et son message

Unknown.jpegRobert Ménard‏ Compte certifié @RobertMenardFR 23 août

Le #pape fait preuve d'une naïveté presque enfantine pour les #migrants. Une naïveté qui aura des conséquences funestes pour la Chrétienté ! 

DHxFaGpXgAE0wqk.jpg-large.jpeg

-----------

Le Saint-Père ne parle pas de l'accueil des terroristes, des djihadistes et des islamistes.

Extraits

Le principe de la centralité de la personne humaine, fermement affirmé par mon bien-aimé prédécesseur Benoît XVI (Cf. Lettre encyclique Caritas in veritate, 47), nous oblige à toujours faire passer la sécurité personnelle avant la sécurité nationale.

images-2.jpegTout immigré qui frappe à notre porte est une occasion de rencontre avec Jésus Christ, qui s’identifie à l’étranger de toute époque accueilli ou rejeté (cf. Mt 25, 35.43). Le Seigneur confie à l’amour maternel de l’Église tout être humain contraint à quitter sa propre patrie à la recherche d’un avenir meilleur (Cf. Pie XII, Constitution apostolique Exsul Familia, 1er août 1952).

(..) À ce sujet, nous souhaitons réaffirmer que «notre réponse commune pourrait s’articuler autour de quatre verbes fondés sur les principes de la doctrine de l’Église: accueillir, protéger, promouvoir et intégrer».

En considérant la situation actuelle, accueillir signifie avant tout offrir aux migrants et aux réfugiés de plus grandes possibilités d’entrée sûre et légale dans les pays de destination. En ce sens, un engagement concret est souhaitable afin que soit étendu et simplifié l’octroi de visas humanitaires et pour le regroupement familial.
(..)

Le principe de la centralité de la personne humaine, fermement affirmé par mon bien-aimé prédécesseur Benoît XVI (Cf. Lettre encyclique Caritas in veritate, 47), nous oblige à toujours faire passer la sécurité personnelle avant la sécurité nationale.

Benoît XVI: "Dans les interventions en faveur du développement, le principe de la centralité de la personne humaine doit être préservé car elle est le sujet qui, le premier, doit prendre en charge la tâche du développement".
(..)

Le deuxième verbe, protéger, se décline en toute une série d’actions pour la défense des droits et de la dignité des migrants ainsi que des réfugiés, indépendamment de leur statut migratoire (Cf. Benoît XVI, Lettre encyclique Caritas in veritate, 62).

Benoît XVI: Le phénomène des migrations est un autre aspect qui mérite attention quand on parle de développement humain intégral. C’est un phénomène qui impressionne en raison du nombre de personnes qu’il concerne, des problématiques sociale, économique, politique, culturelle et religieuse qu’il soulève, et à cause des défis dramatiques qu’il lance aux communautés nationales et à la communauté internationale. Nous pouvons dire que nous nous trouvons face à un phénomène social caractéristique de notre époque, qui requiert une politique de coopération internationale forte et perspicace sur le long terme afin d’être pris en compte de manière adéquate.

Une telle politique doit être développée en partant d’une étroite collaboration entre les pays d’origine des migrants et les pays où ils se rendent; elle doit s’accompagner de normes internationales adéquates, capables d’harmoniser les divers ordres législatifs, dans le but de sauvegarder les exigences et les droits des personnes et des familles émigrées et, en même temps, ceux des sociétés où arrivent ces mêmes émigrés. Aucun pays ne peut penser être en mesure de faire face seul aux problèmes migratoires de notre temps. Nous sommes tous témoins du poids de souffrances, de malaise et d’aspirations qui accompagne les flux migratoires.

La gestion de ce phénomène est complexe, nous le savons tous; il s’avère toutefois que les travailleurs étrangers, malgré les difficultés liées à leur intégration, apportent par leur travail, une contribution appréciable au développement économique du pays qui les accueille, mais aussi à leur pays d’origine par leurs envois d’argent. Il est évident que ces travailleurs ne doivent pas être considérés comme une marchandise ou simplement comme une force de travail. Ils ne doivent donc pas être traités comme n’importe quel autre facteur de production. Tout migrant est une personne humaine qui, en tant que telle, possède des droits fondamentaux inaliénables qui doivent être respectés par tous et en toute circonstance

Si elles sont reconnues et valorisées de manière appropriée, les capacités et les compétences des migrants, des demandeurs d’asile et des réfugiés, représentent une vraie ressource pour les communautés qui les accueillent (Cf. Benoît XVI, Discours aux participants au 6ème Congrès mondial pour la pastorale des migrants et des réfugiés, 9 novembre 2009).
(...)

 

mercredi, 23 août 2017

Le Cardinal Burke va corriger prochainement le Pape François, afin qu'il réponde sur les dubia d'Amoris Laetitia (communion divorcés)

Le Cardinal Burke va corriger prochainement le Pape François, afin qu'il réponde sur les dubia d'Amoris Laetitia (communion divorcés)

20915089_10213517765287904_6838018469309778958_n.jpg

Lien

Franchement dit, lorsque je suis en pastorale avec les personnes, les gens, et que certains n'aiment pas notre Pape François, je me demande comment ils affrontent les difficultés inhérentes à la vie ? François (livre: le nom de Dieu est Miséricorde) est collé, attaché à la grâce et scotché à notre humanité blessée.

La vocation des cardinaux est d'expliquer et d'éclairer l'enseignement du Saint-Père. Cet démarche des cardinaux engendre ce trouble qu'ils dénoncent. 

« Le plus souvent, le sujet est réduit à une seule question : “Peuvent-ils recevoir la communion ? Oui ou non !”  Le pape François a dit : “C'est un piège !” En se focalisant sur cette seule question l'objet principal d'Amoris Laetitia est oublié : regardez de près et discernez. » Cardinal Schönborn

4cardinaux.jpg

Les dubia: site internet

Tentatives de réponses personnelles aux dubia: 

1.    Il est demandé si, en conséquence de ce qui est affirmé dans “Amoris lætitia” aux nn. 300-305, il est maintenant devenu possible d’absoudre dans le sacrement de Pénitence et donc d’admettre à la Sainte Eucharistie une personne qui, étant liée par un lien matrimonial valide, vit “more uxorio” avec une autre personne, sans que soient remplies les conditions prévues par “Familiaris consortio” au n. 84 et réaffirmées ensuite par “Reconciliatio et pænitentia” au n. 34 et par “Sacramentum caritatis” au n. 29. L’expression “dans certains cas” de la note 351 (n. 305) de l’exhortation “Amoris lætitia” peut-elle être appliquée aux divorcés remariés qui continuent à vivre “more uxorio” ? (ndlr: en latin "more": selon l'usage - "uxorio" mari et femme, de "uxor" épouse)

réponse: NON

2.    Après l’exhortation post-synodale “Amoris lætitia” (cf. n. 304), l’enseignement de l’encyclique de Saint Jean-Paul II “Veritatis splendor” n. 79, fondé sur la Sainte Écriture et sur la Tradition de l’Église, à propos de l’existence de normes morales absolues, obligatoires sans exception, qui interdisent des actes intrinsèquement mauvais, continue-t-il à être valide ?

réponse: OUI

3.    Après “Amoris lætitia” n. 301, est-il encore possible d’affirmer qu’une personne qui vit habituellement en contradiction avec un commandement de la loi de Dieu, comme par exemple celui qui interdit l’adultère (cf. Mt 19, 3-9), se trouve dans une situation objective de péché grave habituel (cf. Conseil pontifical pour les textes législatifs, Déclaration du 24 juin 2000) ?

réponse: OUI

4.    Après les affirmations contenues dans “Amoris lætitia” n. 302 à propos des “circonstances qui atténuent la responsabilité morale”, faut-il encore considérer comme valide l’enseignement de l’encyclique de Saint Jean-Paul II “Veritatis splendor” n. 81, fondé sur la Sainte Écriture et sur la Tradition de l’Église, selon lequel “les circonstances ou les intentions ne pourront jamais transformer un acte intrinsèquement malhonnête de par son objet en un acte subjectivement honnête ou défendable comme choix” ?

réponse: OUI

5.    Après “Amoris lætitia” n. 303, faut-il considérer comme encore valide l’enseignement de l’encyclique de Saint Jean-Paul II “Veritatis splendor” n. 56, fondé sur la Sainte Écriture et sur la Tradition de l’Église, qui exclut une interprétation créatrive du rôle de la conscience et affirme que la conscience n’est jamais autorisée à légitimer des exceptions aux normes morales absolues qui interdisent des actes intrinsèquement mauvais de par leur objet ?

réponse: OUI

Euthanasie et suicide assisté: le docteur Sobel à la Radio Suisse Romande

Euthanasie et suicide assisté: le docteur Sobel à la Radio Suisse Romande

20915397_10213523974723136_5107753819825871341_n.jpg

Je sors d'un enterrement que j'ai présidé, et enclenche la radio. Le docteur Sobel d'Exit parle avec une voix douce, bienveillante, attentionnée, pleine de compassion. Il veut aider les gens à mourir. Je ne juge pas les personnes, Dieu seul est Juge.

Cependant, si la compassion, l'humanité, le cœur, l'écoute nous rassemble, les moyens divergent foncièrement.

Titanic: "Tu plonges, je plonge"

Lorsqu'une personne est au bord d'un pont, le premier jaillissement du cœur est de s'engager pour la retenir. Ce sera un héros. Il sauve ... "Tu plonges, je plonge" dit Jack à Rose dans le fameux film, vers la pont arrière du Titanic. Il ne lui dit pas: "je te pousse ! ".

20953936_10213524026964442_3939651293381686299_n.jpg

Exit n'était pas à bord du bateau pour précipiter les gens par dessus bord. Un prêtre donnait une absolution générale, solidaire envers tous et chacun.

Jésus est celui qui plonge, de là vient la réalité du baptême ! Tu n'es plus seul à bord !

Exit pousse et précipite les personnes en bas du pont, afin qu'elles fassent le dernier pas vers une mort violente et cruelle. La mort propre est douce n'existe pas.

Suicide assisté: l'Eglise n'abandonne pas, elle donne.

La compassion tend une main secourable, console, soigne, aime, "souffre avec" pour soulager la douleur et la souffrance. Celui qui le réalise est Jésus, vrai homme, qui a passé par les affres de la mort. Pousser les âmes vers Jésus oui, en bas du pont et le vide ? vraiment pas. L'Eglise n'abandonne pas, elle donne.

Saint Joseph, patron de la bonne mort, priez pour nous. Mourrir et expirer en Jésus avec si possible la confession, le sacrement des mourants et l'ultime communion (le viatique), avec un prêtre, telle est l'authentique compassion.

Témoignage de Tugdual Derville sur le suicide assisté

“LES SEPT PREMIÈRES APPARITIONS DE MEDJUGORJE POURRAIENT ÊTRE RECONNUES”, AFFIRME MGR HOSER

“LES SEPT PREMIÈRES APPARITIONS DE MEDJUGORJE POURRAIENT ÊTRE RECONNUES”, AFFIRME MGR HOSER

Vatican - le 20/08/2017 | Par Agence I.Media

medjugorje-2-l200-h200-rm-l125-h81.jpgL’envoyé spécial du pape François au sanctuaire de Medjugorje (Bosnie-Herzégovine), Mgr Henry Hoser, a déclaré qu’il était “possible que les sept premières apparitions de Medjugorje soient reconnues”, selon des propos rapportés par le site  Total Croatia News  le 19 août 2017. Les apparitions de Medjugorje auraient débuté en 1981 et se poursuivraient depuis.

Note:

- la reconnaissance des apparitions n'est pas de la compétence de Mgr Hoser. Ce dernier a été nommé par le Pape pour un accompagnement pastoral des fidèles de Medjugorje. Les conversions, les grâces reçues sont tout à fait valides. Elles manifestent la Bonté divine et la maternité de Marie. 

- la sagesse populaire retient ce petit dicton: "on juge l'arbre à ses fruits". Comment se ferait-il alors que les fruits (la suite ) des 7 premiers jours des apparitions ne soient pas reconnus ? 

- dans l'histoire de l'Eglise, la reconnaissance de l'authenticité des apparitions mariales a toujours été confiée aux évêques du lieu. Il ne faut donc pas attendre une reconnaissance vaticane ou papale du phénomène. 

- de sources romaines, le sanctuaire de Medjugorje resterait un lieu de prières et des grâces, sans aucun lien avec les apparitions. Afin de mettre à jour l'aspect financier, Medjugorje dépendrait ensuite du "Vatican". 

mercredi, 16 août 2017

USA, Charlottesville: le père de Heather Heyer, la jeune femme victime de la violence, du racisme et de la haine pardonne à son assassin

USA, Charlottesville: le père de Heather Heyer, la jeune femme victime de la violence, du racisme et de la haine, pardonne à son assassin

(La Vie)

Dans un message vidéo, le père d’Heather Heyer, la jeune femme assassinée à Charlottesville, pardonne à l'assassin de sa fille. Avec douleur, il appelle à choisir le pardon plutôt que la haine.

Unknown.jpeg

Heather Heyer était assistante juridique. A 32 ans, elle est morte assassinée samedi à Charlottesville (Virginie).  Alors qu’elle participait à une contre-manifestation s'opposant à un rassemblement des franges les plus extrêmes de la droite américaine, elle a été renversé par une voiture conduite par un suprémaciste blanc. 

Avec une voix cassée par l'émotion, son père demande à tous de refuser la haine, pour  « se pardonner les uns les autres ». 

Les évêques américains ont également publié un communiqué: « Nous nous opposons au mal du racisme, du suprémacisme blanc et du néonazisme ». 

Le gouverneur de l'État de Virginie, Terry McAuliffe, a transmis un message de soutien à la famille de la jeune femme, et rédigé quelques mots sur Twitter pour lui rendre hommage. "Dévasté par la mort de Heather Heyer. Elle s'est levée contre la haine et le sectarisme. Mes prières vont à sa famille" a-t-il écrit.

mardi, 15 août 2017

Australie: le secret de la confession ne couvre pas le crime de la pédophilie

Unknown.jpeg

Australie: le secret de la confession ne couvre pas le crime de la pédophilie

De quoi s'agit-il ?

Le travail mené par une commission royale a débouché sur 85 propositions de réforme, publiées lundi, prévoyant notamment de pénaliser la non dénonciation de tels abus même lorsque l’information a été révélée pendant la confession.

Un prêtre qui, en dehors du confessionnal, a connaissance d'abus envers des enfants doit signaler ces abus et ces crimes aux autorités compétentes. 

Les prêtres ne doivent pas être contraints de signaler des faits d'abus sexuels commis sur des enfants révélés au confessionnal, ont déclaré mardi les chefs de l'Eglise catholique d'Australie, qui préféreraient aller en prison plutôt que de rompre le secret de la confession.

----

RTSinfo - Europe 1 AFP

Australie : le secret de la confession couvre même les abus pédophiles selon les chefs de l'Eglise catholique 

Telle est l'accroche, la prémisse que l'ont peut lire dans la presse. Si l'AFP (Agence France Presse), une des grandes agences mondiales, le signale, la polémique risque bien de toucher le monde entier.

Ce titre de l'agence porte à confusion et donne de l'eau au moulin à la tardive prise de conscience de bien des hommes d'Eglise. Dans le climat médiatique actuel, pensons au procès du Cardinal australien Pell, aux erreurs de management ou encore à une certaine omerta hélas présente au sein même de l'Eglise, le culte du secret ou la non-dénonciation sont dramatiquement renforcés. 

Or, le secret de la confession ne couvre pas le crime de la pédophilie. 

Malgré le secret de la confession, de droit divin, l'Eglise n'est pas complice des crimes envers les enfants. Le confesseur a des moyens d'actions concrètes. Prenons deux situations: 

- Face à un pénitent qui vient s'accuser du crime de pédophilie, le confesseur l'exhortera avec vigueur et conviction, en lui intimant le devoir d'aller se dénoncer aux autorités compétentes (justice civile - autorités ecclésiales).

- Si une victime vient au confessionnal, et révèle des abus qu'elle a subis, le prêtre lui dira avec compassion qu'elle n'a commis aucun péché, qu'elle est une victime, donc totalement et absolument innocente. C'est son abuseur qui doit se sentir gravement coupable. Le confesseur lui demandera s'il lui est possible de parler, en dehors de la confession, de ce qu'elle a vécu, afin d'entreprendre l'aide adéquate. de quoi s'agit-il ? Es-tu d'accord de m'en dire plus  ? 

Ces deux exemples, concrets et réels, démontrent qu'avec le secret de la confession, qui ne souffre d'aucune exception, l'Eglise catholique ne couvre pas les crimes pédophiles. Dieu merci !

N.B. Un évêque, et même un supérieur, qui possède de droit divin le secret de la confession, ne confessera pas ses prêtres, justement afin de pouvoir agir à partir des connaissances que tout en chacun peut posséder. L'Eglise appelle cela le for externe; le for interne touchant alors à la confession

Unknown-1.jpeg

samedi, 12 août 2017

Les évêques de Corée appellent à la paix et à la dénucléarisation

"Nous, peuples coréens, nous sommes appelés à résister au pouvoir diabolique qui tente d'aggraver la crise actuelle" Évêques de Corée

Notons que l'Eglise catholique en Corée du Nord et en Corée du Sud sont réunis en une seule conférence épiscopale. La déclaration ne mentionne pas les USA. 

Les évêques invitent par ailleurs «les fidèles coréens à demander à la Vierge Marie son intercession pour la paix dans la Péninsule coréenne», à l’occasion de l’Assomption.

Les religions n’ont pas de droit de cité en Corée du Nord. Malgré son inscription dans la Constitution, la liberté de religion n’est que théorique.

Tous les catholiques ont été persécutés et tués après la guerre de Corée en 1953.

Les évêques de Corée appellent à la paix et à la dénucléarisation  

images.jpeg(Radio Vatican)

«Après le lancement du missile Hwasong-14, la Péninsule coréenne se trouve dans une situation tendue et potentiellement à grand risque. Le test des armes nucléaires par la Corée du Nord est évidemment une violation de la résolution prise par le Conseil de sécurité des Nations Unies» et une action qui nuit à la paix en Asie du Nord-Est, «en incitant à l’armement nucléaire des pays limitrophes» : les évêques de la conférence épiscopale coréenne l’écrivent dans une exhortation intitulée "Cheminons dans la lumière du Seigneur", et diffusée en vue de la journée de commémoration pour le 72e anniversaire de l’indépendance de la Corée, ce 15 août.

Alors que l’escalade verbale entre les États-Unis et la Corée du Nord menace de dégénérer en confrontation militaire, l’Église en Corée «dénonce toutes les provocations imprudentes de la Corée du Nord et s’oppose à toutes les actions qui font monter la tension dans la Péninsule coréenne, en faisant reculer la promotion de la paix». Elle rappelle aussi que la paix «vraie et définitive» n’est pas réalisable à travers l’armement nucléaire. Les leaders politiques des deux Corées du Nord et du Sud sont donc appelés à dialoguer pour la paix, et à faire de leur mieux pour «établir un système institutionnel pour garantir la paix dans la Peninsule coréenne, à travers la coopération avec les nations limitrophes».

Dans son message du 15 août, la conférence épiscopale exhorte «tous les pays limitrophes à ne pas prendre de décisions imprudentes qui menaceraient l’amour et le développement moral et spirituel de l’humanité. On espère que les leaders politiques des pays limitrophes pourront résoudre la situation actuelle d’une façon mûre et harmonieuse, afin qu’ils contribuent à la paix et à la coexistence de l’humanité, qui est le principal objectif de la diplomatie et de la politique.»

À l’inverse d’une guerre qui ne provoquerait que des destructions profondes, «une réalisation de la dénucléarisation et une stabilisation de la paix dans la Péninsule coréenne contribuera, comme un "turning-point", à la génération de l’avenir de l’humanité, en lui proposant une vision du monde dans laquelle la valeur des créatures se réaliserait pleinement avec l’amour et la justice.»  

Les évêques invitent par ailleurs «les fidèles coréens à demander à la Vierge Marie son intercession pour la paix dans la Péninsule coréenne», à l’occasion de l’Assomption. Ils invitent tout le monde à «un intérêt attentif, une prière, une réponse de bon discernement et une collaboration cordiale pour résoudre la crise de notre Péninsule. L’Église en Corée ne manquera pas de s’impliquer dans la problématique en paroles et dans la prière continue», précisent-ils, tout juste trois ans après la visite du Pape François en Corée du Sud.

Par ailleurs, le Conseil Mondial des Églises, dont font partie essentiellement la Communion mondiale des Églises réformées et l’Alliance évangélique mondiale, appelle ce dimanche 13 août à une Journée de prière pour la paix et la réconciliation dans la Péninsule coréenne.

(CV- Agence Sir)

Aquinas: Saint Thomas d'Aquin sur YouTube

 

Aquinas: Saint Thomas d'Aquin sur YouTube

20728060_10213429119511815_2558244288684888756_n.jpg

C’est l’expérience faite par Isolde Cambournac, une jeune Française qui achève son doctorat en théologie à Fribourg. Avec d’autres étudiants, elle a eu l’idée de mettre la Somme sur YouTube.

Aquinas.ch

Lien article (source Echo Magazine)

Le cardinal Barbarin : « Face à la pédophilie, ma réponse n’était pas à la mesure de l’enjeu »

185982f_32290-pkpgo2.51iawz5mi.jpg

Le cardinal Barbarin : « Face à la pédophilie, ma réponse n’était pas à la mesure de l’enjeu »

Le cardinal Philippe Barbarin s'explique sur l'affaire Preynat, pour laquelle il devra répondre à une convocation judiciaire en septembre. Il appelle le gouvernement à ne pas expulser les migrants entrés en France. Et défend les évolutions engagées par le pape François sur la famille.

Le 24 juillet, il était à Karakoch pour célébrer une messe dans la grande ville chrétienne du nord de l'Irak, après l'éviction de l'Etat islamique de Mossoul. En septembre, il répondra à une citation à comparaître de victimes du père Bernard Preynat, un prêtre de son diocèse accusé d'avoir sexuellement agressé des enfants dont il avait la charge jusqu'en 1991.

Le cardinal Philippe Barbarin, 66 ans, qui fêtera en septembre le quinzième anniversaire de sa nomination à la tête de l'archevêché de Lyon, demeure l'une des principales voix de l'Eglise catholique en France. Prélat atypique, cet électron libre allie un conservatisme doctrinal et sociétal à une ouverture aux problèmes sociaux, un catholicisme d'affirmation et une proximité avec le pape François. Le primat des Gaules revient sur les leçons de l'affaire Preynat, les premiers pas du gouvernement et le pape François.

Où en est la procédure canonique (un procès interne à l'Eglise catholique) concernant le père Bernard Preynat ?

Une procédure judiciaire visant le père Preynat est en cours. Mais, comme elle était ralentie par différents recours, j'ai décidé d'ouvrir sans plus tarder un procès canonique. Pour cela, j'ai dû demander à Rome de lever la prescription des faits. Le pape a donné son accord. Le procès canonique est en cours. Il a lieu à l'officialité de Lyon, mais aucun des juges n'est de Lyon. Beaucoup a été fait. Tous ceux qui voulaient parler ont été entendus. Je ne sais pas quand la sentence sera rendue, car...


En savoir plus 

  

(Radio Vatican) Le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, a répondu à une longue interview dans le quotidien français "Le Monde", à l'approche du 15e anniversaire de sa nomination à la tête de l’archevêché de Lyon.

Le cardinal Barbarin, qui devra répondre à une citation à comparaître de victimes du père Bernard Preynat, un prêtre de son diocèse accusé d’avoir sexuellement agressé des enfants d'un groupe de scouts dont il avait la charge jusqu’en 1991, revient sur cette affaire douloureuse qui a fait l'objet d'une très forte médiatisation depuis un an et demi. «Une procédure judiciaire visant le père Preynat est en cours, précise l'archevêque de Lyon dans cet entretien. Mais, comme elle était ralentie par différents recours, j’ai décidé d’ouvrir sans plus tarder un procès canonique. Pour cela, j’ai dû demander à Rome de lever la prescription des faits.

Le pape a donné son accord. Le procès canonique est en cours. Il a lieu à l’officialité de Lyon, mais aucun des juges n’est de Lyon. Beaucoup a été fait. Tous ceux qui voulaient parler ont été entendus.» Le cardinal Barbarin précise par ailleurs qu'en accord avec le procureur de la République, cette procédure canonique a été suspendue le temps de laisser à la justice civile mener une nouvelle procédure enclenché à la demande des victimes.

Concernant les mesures mises en œuvre dans le diocèse de Lyon pour lutter contre les abus sexuels, le cardinal précise avoir écarté de toute responsabilité pastorale quatre prêtres, et avoir mis en place une formation obligatoire pour l'ensemble du clergé lyonnais. Concernant les prêtres venant d'autres diocèses, les évêques de leurs diocèses d'origine doivent désormais donner une assurance écrite sur le fait qu'aucune plainte ni condamnation. Par ailleurs, une ligne téléphonique a été ouverte pour centraliser d'éventuels signalements.

Il reconnaît toutefois des erreurs dans le traitements des affaires anciennes, antérieures à la mise en place des nouvelles normes mises en place par la conférence épiscopale au début des années 2000 : «Tout ce qui avait été préconisé, y compris par le pape François, l’avait été pour le présent et l’avenir. A deux reprises, j’ai suspendu des prêtres et saisi la justice lorsque j’ai eu connaissance de faits récents, en 2006 et en 2014.

La question qui s’est posée à moi dans l’affaire Preynat, c’est que remontaient à la surface des faits d’il y a quinze ou vingt ans. J’ai frappé un peu à toutes les portes pour demander conseil : qu’est-ce qu’on fait pour les faits anciens ? Personne ne m’a donné de réponse satisfaisante. Moi-même, je réalise aujourd’hui que ma réponse d’alors n’était pas à la mesure de l’enjeu.»

Tout en réfutant le fait d'avoir «couvert» des actes pédophiles, le cardinal Barbarin reconnaît un manque de réactivité face à la blessure des victimes, toujours vive plusieurs décennies après les faits : «La non-rétroactivité est une notion juridique, mais pas sociale, explique-t-il. Les gens disent : puisque le Pape François a dit qu’un prêtre pédophile ne peut avoir aucun ministère, vous auriez dû l’arrêter. Mais c’est une "loi" qui tombe en 2014. Si on avait compris la force et l’impact de cette décision du Pape, elle aurait dû être appliquée immédiatement à tous même pour des faits très anciens.»

Le cardinal Barbarin appelle explicitement à ce que le Pape reçoive les victimes : «Les victimes attendent un signe fort, qui leur dise : oui, votre souffrance a été entendue. Je trouve que ce serait bien que le Pape François les reçoive. Le cardinal O’Malley, qui dirige la commission pontificale contre les abus sexuels, voudrait une lettre signée du pape pour chacune des victimes.»

Le cardinal salue par ailleurs «l'attitude résolument pastorale» du Pape François. «On voit que son désir le plus profond est de faire comprendre aux hommes à quel point ils sont aimés. Quand bien même leur vie est chahutée, difficile, marquée par la souffrance, ils ne doivent pas se sentir exclus.(...) Et je crois que la grande action pastorale du pape François, c’est de nous montrer que la parole de Dieu est une force stimulante pour chacun. Il essaie de nous sortir du permis et du défendu.»

Enfin l'archevêque de Lyon évoque le cas d'un prêtre médiatique dans son diocèse, le père David Gréa, qui a quitté le ministère sacerdotal pour se marier. Alors que cette décision a relancé le débat sur le célibat des prêtres, le cardinal précise son attachement au maintien du célibat sacerdotal, tout en précisant que cela n'engage pas la doctrine catholique en tant que telle.

«Le célibat des prêtres n’est pas un dogme, c’est une discipline de l’Eglise. Elle peut changer. Elle a toujours été confirmée, notamment depuis le concile Vatican II. En 2005, Pape depuis six mois, au synode sur l’Eucharistie, Benoît XVI a demandé aux évêques s’ils voulaient discuter de la question du célibat des prêtres, s’il fallait changer cette discipline. Le cardinal Sfeir, qui était alors patriarche de l’Eglise maronite, dans laquelle des hommes mariés peuvent devenir prêtres, a expliqué que le célibat est une grande chance pour l’Eglise latine et il a parlé de son pays qui, depuis 1975, dans les années de guerre civile au Liban, a vu presque tous les prêtres mariés partir, pensant à protéger leur famille. Mais les célibataires sont restés.

C’est une réflexion très forte ; elle montre que le célibat est un don radical, au service de tous. En tout cas, la question demeure ouverte. Faut-il changer ? Ce n’est pas sûr. Personnellement, je ne le crois pas.»

(CV- Le Monde)

 

   

jeudi, 10 août 2017

Lettre du Pape à l'occasion du baptême d'enfants d'un couple de même sexe ... une missive personnelle au modèle standard

Brésil: Le pape souhaite du bonheur à un couple gay qui a baptisé ses enfants adoptés ...

Selon plusieurs médias, le pape François aurait adressé par courrier ses vœux de bonheur à la famille de Toni Reis, le responsable du groupe "Dignité", qui représente la communauté LGBT de l’Etat du Parana, dans le sud du Brésil.

Avec son partenaire, David Harrad, ils ont baptisé, dans la cathédrale de Curitiba, les trois enfants qu’ils viennent d’adopter.

De quoi s'agit-il ?

Image-73.jpg

Lettre du Pape à l'occasion du baptême d'enfants d'un couple de même sexe ... une missive personnelle au modèle standard

(source) Par la voix de Paloma Ovejero, vice-directrice de la salle de presse du Saint-Siège, le Vatican a clarifié l'intention de l'Eglise.

A l'occasion du baptême des enfants de Tony Reis, "le Pape" a envoyé une lettre. Or, cette dernière est un modèle standard de courtoisie envoyée à toute personne qui écrit au Saint-Père. Cette missive n'est donc aucunement une approbation ou un appui pour le mariage entre personnes de même sexe. 

"Affirmer que la missive papale est une approbation d'une union de même sexe est simplement faux" a souligné Paloma Ovejero, ajoutant que la bénédiction pour la famille des enfants est un terme générique. Cette formulation, en portugais, possède une plus ample signification, équivalent à "toutes les personnes proches de vous". La lettre est également adressée à une seule personne. 

Le Pape François a toujours souligné que la communauté homosexuelle ne devait pas être marginalisée ou discriminée. 

En avril dernier, Mr Tony Reis et Mr David Harrad ont écrit sur Facebook avoir envoyé une lettre au Pape François, lui annonçant des baptêmes, dans une église de Curitiba au Brésil, de leurs trois enfants adoptés. 

Le couple a affirmé avoir reçu une lettre du Pape en retour, signé par Monseigneur Paolo Borgia de la Secrétairerie d'Etat. 

Plusieurs mouvements pro-LGBT ont alors rapidement monté en épingle cette histoire, notamment avec le titre: "le Pape François félicite un couple gay pour le baptême de leurs enfants".

La phrase "le Pape François vous souhaite beaucoup de bonheur, invoquant pour votre famille une abondance de grâce divine afin de vivre fermement et fidèlement comme des enfants de Dieu et de l'Eglise" a été interprétée différemment: "nous sommes extrêmement reconnaissant d'avoir reçu ce message inattendu, avec ce qu'il signifie aussi pour les familles de parents de même sexe" a répondu Toni Reis. 

baptism.jpg 

(Photo : Toni Reis)
 
Second depuis la gauche, Toni Reis, avec ses enfants après le baptême dans un église catholique romaine à Curitiba, Brésil. Le 23 avril 2017. 

mercredi, 09 août 2017

Le "petit livre officiel" des 600 ans de Saint Nicolas de Flue

 

Le "petit livre officiel" des 600 ans de Saint Nicolas de Flue

 

DGzlYeNWsAA1GnM.jpgCet opuscule collectif peut être qualifié de « petit livre officiel du jubilé » de la naissance de Saint Nicolas (1417-2017). Riche de détails historiques, agiographiques et culturels, il résonne comme une invitation à entrer dans le silence et la contemplation. Il nous donne de goûter à la paix de l’âme et l’intelligence. 

 

Un reproche s’adresse souvent à lEglise: la violence ! Les 600 ans de la naissance de Saint Nicolas nous plonge dans l’essence même de la foi chrétienne : la Paix ! Brûlante actualité ! Nicolas marque l’histoire suisse de son empreinte. Ne sachant ni lire ni écrire, quelques phrases sont parvenues jusqu’à nous : « La paix est en Dieu car Dieu est la paix ». 

 

Le Père Nicolas Buttet cite Antoine Chevrier « c’est le raisonnement qui tue l’Evangile … Les saints ne résonnaient pas tant. Et c’est parce qu’il y a tant de raisonneurs qu’il y a si peu de saints »La Suisse était au bord de la guerre civile. Saint Nicolas sort de son silence par sa médiation pacifique. 

 

Etymologiquement « Ranft » veut dire « bord »évoquant la séparation et la proximité. Avec le consentement de son épouse Dorothée, Nicolas s’est séparé de sa famille afin d’être plus proche des vicissitudes du temps, un intime de notre vie quotidienne

 

Parmi les 11 co-auteurs du livre, dont Gottfried Wilhelm Locher et Mgr Morerod, respectivement président du Conseil de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (commémoration des 500 ans de la Réforme protestante) et de la conférence des évêques suisses, retenons trois précieuses contributions de personnes laïques:

 

Cornelio Sommaruga. Pour le président émérite du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) « la diplomatie relève de l’art de l’écoute fondée sur la confiance »

 

photo 3.jpgLucienne Bussy, vaudoise et historienne de l’art et de l’Eglise, décrit les liens profonds qui l’unissent à Dorothée. La radicalité de sa réponse à l’appel de Dieu à tout quitter implique l’acquiescement de son épouse, car « Dieu ne sépare jamais ce qu’il a uni, car sa fidélité est éternelle ». Uénième appel du pied pour la canonisation de Dorothée …

 

Dominique de Buman, homme politique passionné par l’impact pacifique de notre Saint national, crie un peu dans le désert : « La statue de frère Nicolas se dresse dans le hall du Palais du Parlement suisse, mais la tiédeur du Conseil fédéral à célébrer ses 600 ans est surprenante ». Il sera, en cette année encore, le premier citoyen du pays, l’homme du perchoir ou le président du Conseil National.

photo 2.jpg

 

Bonne lecture !