Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 23 mars 2013

L'importance des frames dans les médias

Un frame ( un cadre, un angle de vue) est fondamental dans le fonctionnement des médias.

Benoît XVI, mal médiatisé

Sa Sainteté Benoît XVI fut mal médiatisé. à tel point que lorsque sa vraie personnalité émergeait, cela ne collait pas avec la vision dominante et émergeante du costume que l'on lui taillait. Une nouvelle, une info, une photo qui sortait pour ainsi dire de l'étiquette, du cadre austère, peu sympathique et rigide qu'on lui collait dessus n'était simplement pas retenue, car cela sortait du frame, du cadre, et donc était perçue comme faux et non pertinenet. On peut dire que les médias leaders ne pouvaient pas "encadrer" ce Pape conservateur et traditionaliste.

2 images

Le pouvoir du frame est ainsi énorme. Je me souviens de la rencontre du clergé romain avec Benoît XVI en pleine tempête médiatique après la levée des excommunications en 2010. J'avais en live, sous mes yeux, un homme doux, serein, très souriant, confiant et priant, très proche des personnes. Cela ne correspondait pas au portrait taillé par quelques grands journaux leaders mondiaux. Deux visions qui ne correspondaient pas, deux photos qui ne pouvaient se recouper.

Les spin doctors

Les spin doctors, ceux qui font tourner les nouvelles, les experts et le savants de la communication étaient à l'oeuvre. Le phénomène des spin doctors est très répandue. Ils sont experts en psychologie, et fournissent les informations aux médias, aux agences de presses. Le monde journalistique va souvent dans le même sens, il devient difficile alors de faire entendre la différence (écouter la différence était pourtant le slogan d'une radio). Le phémomène de mouton, de myméthisme est puissant.

Frère François: l'anti Ratzinger

Pour le Pape François, les même spin doctors sont à l'oeuvre. Il s'agit de faire du nouveau Pape l'anti Ratzinger, celui qui renoue avec le bienheureux Jean XXIII, voir le charisme du bienheureux Jean Paul II. La parenthèse Benoît XVI doit se refermer, soit 8 ans d'un pontificat traditionaliste à oublier, erreur de casting. Il est clair que le Pape donne quelques signes en ce sens: plus de croix en or, plus de soulier rouge, plus de trône mais une chaise blanche, plus d'anneau de pêcheur en or... Les spin doctors grossissent ces petits aspects secondaires pour en faire l'essentiel.

La dictature en Argentine: une source gouvernementale

Enfin, les spin doctors sont au service des institutions. L'attaque sur le passé de Bergoglio provient du gouvernement argentin, un journaliste qui a lancé l'info sur le comportement pro dictature du supérieur de jésuite durant les années terribles pour l'Argentine. Tous les médias ont pris cette source pour argent contant. Le but: discréditer le noveau Pape, qui était souvent en désaccord sur certrains points avec le gouvernement. Or, cela n'a pas pris.

Le filtre, ou les lunettes déformantes

Le pape François rencontre son prédécesseur Benoît XVI à Castel Gandolfo

Aussi, si le frame sur Benoît XVI tordait la réalité, qui empêchait de voir avec des yeux limpides l'humilité de Sa Sainteté Benoît XVI, ce même frame est utilisé, mais en sens inverse avec notre Pape. Le frame est une lunette déformante, un filtre de la vérité qui tort notre perception car manipulée par ces fameux spin doctors (to spin en anglais: effet d'une toupie, qui tourne l'info en faveur du mensonge). Savoir comment fonctionne les médias est ainsi capitale pour bien lire l'époque historique que l'Eglise traverse aujourd'hui.

Les commentaires sont fermés.