Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 08 juin 2013

Le prêtre est au service des laïcs

images-2.jpegLa confusion entre le sacerdoce baptismal et le sacerdoce ordonné pose un certain nombres de difficultés pratiques. Cela peut provenir d'un cléricalisme diffus et latent qui reste ancré dans les mémoires, par une enflure du sacerdoce ordonné, mais aussi d'une présentation du sacrement de l'ordre comme étant le sommet de la vie chrétienne. La sainteté est la vocation universelle et le sommet de toute vie pour tous et chacun. Le prêtre est le serviteur de tous et le sacerdoce est l'amour du Coeur de Jésus. 

Saint Augustin en était bien conscient: avec vous je suis chrétien, pour vous je suis évêque (prêtre). 

Risque de trombose

Le Cardinal Bergoglio dénonçait cette lutte de pouvoir qui paralyse l'action évangélisatrice de toute l'Eglise. Les jeunes mariés aiment reprendre cette phrase: s'aimer ce n'est pas se regarder l'un l'autre, mais regarder ensemble dans la même direction. Or, parfois, clercs et laïcs se regardent presque en chien de faïence. Le Cardinal Ratzinger, avec son sens affiné de la liturgie, écrivait que l'on prie comme l'on croit, car la liturgie est l'expression de la foi. 

Il n'est pas rare que la tension entre ses deux services se manifeste soit dans les réunions soit dans la célébration de la Messe. La cléricalisation des laïcs et la laïcisation des prêtres n'est pas qu'une théorie écrit au tableau noir. 

Unknown-1.jpegL'adoration est universelle, pour tous et pour chacun, sans distinction hiérarchique, alors que la Messe, par sa dimension sacrificielle, possède par essence et par nature, une dimension hiérarchique. 

Une instruction romaine, signée par 8 congrégations, avait tenté de clarifier les différents services au sein de l'Eglise. Le Cardinal Herranz avait évoqué le risque d'infarctus que l'Eglise courrait lorsque le droit canon, complément et soutien indispensable de la pastorale, n'est pas appliqué. 

La roue a tourné

Finalement, le chantre d'une pastorale presque opposée à cette juste vision provenait entre autre de l'évêque émérite français Mgr Albert Rouet. Son successeur n'a pas souhaité continuer dans la même ligne pour simplement signer d'autres décrets. 

Rien que l'autre jour, le Pape François, tel le Bon Pasteur, a exhorté les jeunes laïcs à s'engager surtout et en premier lieu dans la société civile et tout particulièrement en politique. Le monde reste le premier appel pour la sanctification des laïcs, qui se dessine comme une mer sans rivage, qui attend l'épanouissement des futurs saints, qui doivent se sentir en plein monde comme des poissons dans l'eau.  

Les commentaires sont fermés.