mercredi, 05 juin 2013
Pédophilie: l'hypocrisie ecclésiastique
« Quand Jésus parle à ses disciples, il dit : « Que votre manière de parler soit Oui, oui ! Non, non ! », tenait à souligner le Pape, pour qui « l’hypocrisie n’est pas un langage de vérité ».
« Ceux-ci (en se référant à ceux qui utilisent un langage politiquement correct) veulent une vérité soumise à leurs propres intérêts ».
« Ils sont eux-mêmes victimes, expliquait-il, « de l’idolâtrie narcissique qui les porte à trahir les autres, et les porte à commettre des abus de pouvoir à l’encontre de ceux qui ont confiance en eux ».
Et le Pape d’encourager à repousser la vanité, cette faiblesse qui fait que l’on aime les compliments, qui ne sont que « langage persuasif qui porte au contraire à l’erreur, au mensonge ».
L’homélie de ce mardi, dans la continuité de celle de lundi matin sur la corruption, partait du texte de l’Evangile qui nous raconte les questionnements des pharisiens à Jésus au sujet du tribut à verser à César.
Le Pape François s'entretient avec le Père Zollner
Et parmi les personnes présentes à cette messe du matin, il y avait le père Hans Zollner, le responsable du Centre pour la protection de l’enfance de l’université grégorienne. Il a pu s’entretenir avec le pape François qui l’a encouragé, lui et ses collaborateurs à poursuivre leur travail.
Pour le moment, le centre ne travaille qu’avec huit diocèses et quelques provinces jésuites en Inde et en Indonésie. Le père Zollner a déclaré qu’il voulait approfondir la contribution du centre et ses modules d’apprentissage et toucher le plus de monde possible. La formation d’enseignants et de personnels dans les paroisses sera également nécessaire selon lui. Dans cette optique, il aimerait créer un réseau des facultés de psychologie en partant des facultés des jésuites présentes dans le monde entier.
La lutte contre les abus sexuels dans l’Eglise, dont ce centre est un des éléments majeurs, a été encouragée par le pape François qui, sur ce dossier, s’inscrit dans la pleine continuité avec Benoît XVI.
source Radio Vatican
21:08 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Les commentaires sont fermés.