jeudi, 21 mars 2013
Le Pape François poursuit l'oecuménisme et le dialogue religieux
Chers frères et sœurs,
Avant toute chose, je remercie de tout cœur pour les paroles que mon Frère André nous a adressées. Merci beaucoup ! Merci beaucoup !
C’est pour moi un motif de joie particulière de vous rencontrer aujourd’hui, Délégués des Églises orthodoxes, des Églises orthodoxes orientales et des Communautés ecclésiales occidentales. Je vous remercie d’avoir voulu prendre part à la célébration qui a marqué le début de mon ministère d’Évêque de Rome et de Successeur de Pierre.
Hier matin, durant la Sainte Messe, j’ai reconnu spirituellement à travers vos personnes la présence des communautés que vous représentez. Par cette manifestation de foi, il m’a ainsi semblé vivre de manière plus pressante encore la prière pour l’unité des croyants dans le Christ, et d’en voir ensemble, en quelque sorte, préfigurée cette réalisation plénière qui dépend du plan de Dieu et de notre collaboration loyale.
Je commence mon ministère apostolique durant cette année que mon vénéré prédécesseur, Benoît XVI, avec une intuition vraiment inspirée, a proclamée être l’Année de la foi pour l’Église catholique. Par cette initiative, que je désire poursuivre et qui, j’espère, sera un stimulant pour le cheminement de foi de chacun, il a voulu marquer le 50ème anniversaire du début du Concile Vatican II, proposant en quelque sorte un pèlerinage vers ce qui représente l’essentiel pour chaque chrétien : le rapport personnel et transformant avec Jésus Christ, Fils de Dieu, mort et ressuscité pour notre salut. C’est justement dans le désir d’annoncer aux hommes de tous les temps ce trésor de la foi perpétuellement valable, que réside le cœur du message conciliaire.
Ensemble avec vous, je ne peux oublier tout ce que ce Concile a signifié pour le cheminement œcuménique. Il me plaît de rappeler les paroles que le bienheureux Jean XXIII a prononcées, lui dont nous nous rappellerons dans peu de temps le 50ème anniversaire de son décès. Il a dit dans son discours inoubliable d’ouverture : « L'Église catholique estime que son devoir est de faire tous ses efforts pour que s'accomplisse le grand mystère de cette unité que Jésus-Christ, à l'approche de son sacrifice, a demandée à son Père dans une ardente prière; et elle éprouve une douce paix à savoir qu'elle est étroitement unie à ces prières du Christ » (AAS 54 (1962), 793). Ce Pape Jean !
Oui, chers frères et sœurs dans le Christ, sentons-nous tous intimement unis à la prière de notre Sauveur durant la Dernière Cène, à son invocation : ut unum sint (qu’ils soient un). Demandons au Père miséricordieux de vivre en plénitude cette foi que nous avons reçue en don le jour de notre baptême, et de pouvoir en donner le libre, joyeux et courageux témoignage. Ce sera là notre meilleur service à la cause de l’unité des chrétiens, un service d’espérance pour un monde encore marqué par des divisions, des oppositions et des rivalités. Plus nous serons fidèles à sa volonté, en pensées, dans les paroles et dans les œuvres, plus nous cheminerons vraiment et substantiellement vers l’unité.
Pour ma part, je désire vous assurer, suivant en cela mes prédécesseurs, de la volonté ferme de poursuivre le chemin du dialogue œcuménique, et je remercie déjà le Conseil pontifical pour la promotion de l’Unité des Chrétiens, pour l’aide qu’il continuera à offrir, en mon nom, à cette très noble cause. Je vous demande, chers frères et sœurs, de porter ma salutation cordiale et l’assurance de mon souvenir dans le Seigneur Jésus aux Églises et aux Communautés chrétiennes que vous représentez. Et je vous demande d’avoir la charité d’une prière spéciale pour ma personne, afin que je puisse être un Pasteur selon le cœur du Christ.
Et maintenant, je m’adresse à vous, distingués représentants du peuple juif, auquel un lien spirituel très spécial nous unit puisque, comme l’affirme le Concile Vatican II : « L’Église du Christ reconnaît que les prémices de sa foi et de son élection se trouvent déjà, selon le mystère divin du salut, dans les patriarches, Moïse et les prophètes » (Décl. Nostra aetate, 4). Je vous remercie pour votre présence et j’ai confiance qu’avec l’aide du Très-Haut, nous pourrons poursuivre avec profit ce dialogue fraternel que le Concile a souhaité (cf. ibid.) et qui s’est effectivement réalisé, portant des fruits non négligeables, spécialement au cours des dernières décennies.
Je vous salue ensuite et je vous remercie cordialement, chers amis appartenant à d’autres traditions religieuses : d’abord les musulmans qui adorent Dieu unique, vivant et miséricordieux, et l’invoquent par la prière, et vous tous. J’apprécie beaucoup votre présence. En elle, je vois un signe tangible de la volonté de croître dans l’estime réciproque et dans la coopération pour le bien commun de l’humanité.
L’Eglise catholique est consciente de l’importance de la promotion de l’amitié et du respect entre les hommes et les femmes des diverses traditions religieuses – je voudrai le répéter : la promotion de l’amitié et du respect entre les hommes et les femmes des diverses traditions religieuses. En porte attestation aussi le précieux travail effectué par le Conseil pontifical pour le Dialogue interreligieux. Elle (l’Église) est consciente également de la responsabilité que tous nous portons envers ce monde, envers la création toute entière, que nous devons aimer et sauvegarder. Et nous pouvons faire beaucoup pour le bien de celui qui est pauvre, de celui qui est faible et de celui qui souffre, pour favoriser la justice, pour promouvoir la réconciliation, pour construire la paix. Mais surtout nous devons maintenir vive dans le monde la soif d’absolu, ne permettant pas que prévale une vision unidimensionnelle de la personne humaine, selon laquelle l’homme se réduit à ce qu’il produit et à ce qu’il consomme : c’est là l’un des pièges les plus dangereux de notre temps.
Nous savons combien la tentative d’éliminer Dieu et le divin de l’horizon de l’humanité a produit de violence dans l’histoire récente, et nous percevons la valeur de témoigner dans nos sociétés de l’ouverture originaire à la transcendance inscrite dans le cœur de l’homme. En cela, nous nous sentons également proches de tous ces hommes et ces femmes qui, bien que reconnaissant n’appartenir à aucune tradition religieuse, se sentent pourtant en recherche de la vérité, de la bonté et de la beauté : de cette vérité, de cette bonté et de cette beauté de Dieu, et qui sont nos alliés précieux dans l’engagement pour la défense de la dignité de l’homme, dans la construction d’une vie en commun pacifique entre les peuples et dans la sauvegarde soigneuse de la création.
Chers amis, merci encore pour votre présence ! Mon salut cordial et fraternel va vers tous !
08:38 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
mercredi, 20 mars 2013
Benoît XVI versus Pape François ?
L'image est puissante pour la médiatisation. Il faut reconnaître que celle de Benoît XVI ne fut pas optimale. Elle fut travaillée jusque dans ces images qui parlent plus fort que n'importe quels textes. Benoît XVI fut présenté comme un homme froid, assis à son bureau et signant des déclarations.
Pour le Pape François, tout est fait pour que la rupture avec Benoît XVI soit bien visible et marquée. Ce n'est plus Ratzinger!
Pourtant, voici quelques photos qui brisent quelques clichés, aussi sur les papes précédents.
18:38 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
mardi, 19 mars 2013
Mgr Oscar Romero pourrait-il être béatifié ?
Avec la venue du Pape des pauvres, serait-il possible que la béatification de Oscar Romero soit relancée ? Souvenons-nous que Benoît XVI était favorable, mais ses propos en sa faveur furent finalement censurés...
In its article, MissiOnLine.org quotes an important witness: the 70 year old Auxiliary Bishop of San Salvador, Gregorio Rosa Chávez, one of Mgr. Romero’s closest collaborators. In the mass he celebrated in San Salvador cathedral on Sunday, he speculated that Romero’s beatification could be near: “I know Bergoglio personally – he said – and I know he is absolutely convinced that Romero is a saint and a martyr. Everything points to his beatification being on the cards, although we follow God’s time frame which is not the same as ours.”
Dans un de ses articles MissiOnLine.org avance les propos d'un important témoin: l'évêque auxiliaire de San Salvador Mgr Gregorio Rosa Chavez, un des plus proches collaborateurs de Mgr Romero. Lors de la Messe à la cathédrale de San Salvador, le prélat a hypothétisé une proche béatification: "je connais Bergoglio personnellement et je sais qu'il est absolument convaincu que Romero est un saint et un martyr. Tout pointe en faveur de sa béatification, bien que nous suivons le temps de Dieu qui n'est pas le même que le nôtre"
18:10 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Mr Didier Burkhalter salue le Saint Père François
source: Le Copiste
Il semble que Mr Burkhalter, en charge des Affaires étrangères, ai invité le Pape à venir en Suisse.
15:53 | Lien permanent | Commentaires (2) | | |
Election du Pape François et journées historiques: résumé par KTO
Quelques textes (homélie Messe Sainte Anne, et Angélus)
15:47 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Les querelles autour du vrai Saint François d'Assise
Le Pape François proche des petits et des personnes handicapées
Le "frame" médiatique
Le fonctionnement média fut parfois un prisme déformant pour la juste perception du Pape Benoît XVI. Cette lentille grossissante ou troublante existe aussi pour une juste lecture de ce pontificat qui commence.
Sandro Magister, interviewé hier soir à la TV tessinoise, a rappelé les hérésies qui ont marqué l'histoire de l'ordre de Saint François d'Assise. Ce sont les Spirituels, aussi appelés zelanti en Italie ; les plus extrémistes d'entre eux formeront le groupe des fraticelles hérétiques.
Au fur et à mesure que le gouffre se creuse entre eux et les conventuels (nom donné aux partisans de l'évolution de l'ordre), ils se font plus critiques de l'Église et du pape.
Les "zelanti" d'aujourd'hui
Cette pensée est quelque peu présente aujourd'hui, notamment celle qui invite à penser que "frère François" va corriger voir supprimer enfin la curie romaine, chambouler la hiérarchie de l'Eglise qui n'est qu'une institution archaïque. Une vision de l'Eglise sans structure fondamentale, sans droit, sans organisation, donc purement spirituelle.
Il y a donc de fausses attentes envers ce Pape. Comme jésuite, il saura gouverner notamment par sa personnalité affirmée. Don Arturo Cattaneo, professeur de théologie et de droit canon à Lugano, a insisté pour dire que le pouvoir du Pape est ce service des autres. Le trésor de l'Eglise est bel et bien le Christ vivant en son sein.
Sa Sainteté Benoît XVI comme Saint François
N'oublions pas que le Pape Benoît XVI s'est dépouillé de tout, jusqu'à renoncer à la papauté. En ce sens, il a suivi Saint François d'Assise pour laisser la venue d'un Pape François, un homme qui transpire la prière, la vie intérieure et qui reflète la bonté, la tendresse et la divine Miséricorde de Dieu. Le Pape n'a pas hésité à lui rendre un hommage appuyé.
Ringrazio il Signore di poter celebrare questa Santa Messa di inizio del ministero petrino nella solennità di San Giuseppe, sposo della Vergine Maria e patrono della Chiesa universale: è una coincidenza molto ricca di significato, ed è anche l’onomastico del mio venerato Predecessore: gli siamo vicini con la preghiera, piena di affetto e di riconoscenza.
Je remercie le Seigneur de pouvoir célébrer cette Sainte Messe de début du ministère de Pierre pour la Solennité de Saint Joseph, époux de la Vierge Marie et patron de l'Eglise universelle: c'est une coïcidence très riche de signification, car c'est également la fête de mon vénéré Prédécesseur: nous lui sommes proches par la prière, pleine d'affection et de reconnaissance.
15:12 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Le Pape François invite à être le gardien de toute la Création
Garder la Création, les personnes les plus petites et malades.
I.Media (Homélie)
devant 150 000 - 200 000 fidèles
Soyons les gardiens de la Création, tel est l'appel qu'a lancé notre Pape à tous les hommes qui portent des responsabilité, dans la politique, l'économie.....
Lors de son homélie de la Messe d'inauguration de son pontificat, l'évêque de Rome a confirmé que le pouvoir que le Christ a confié à Pierre est celui du service, pouvoir qui provient de la Croix.
A ce sommet de toute cette beauté, il y a l'homme dont la nature doit être protégée, et nous devons garder avant tout notre coeur. Le Pape a enfin insisté sur la tendresse et la bonté qui furent présents dans le coeur de l'homme fort que fut Saint Joseph.
Le Pape à la tombe de Saint Pierre
Le vrai pouvoir du Pape est un service et son sommet est sur la Croix.
Le Pape embrasse une personne handicapée, il est descendu de sa papamoblle pour l'embrasser, geste au combien émouvant.
(source photo KTO)
10:28 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
lundi, 18 mars 2013
Premier livre sur le Pape François
Le premier livre sur le Pape Bergoglio sort en librairie le 19 mars. Il est publié en italien par les Editions missionnaires italiennes (Emi).
Son titre: "François, un Pape du bout du monde" (64 pages, 5 euro).
Cet ouvrage est écrit par le journaliste Gianni Valente, ami personnel du pontife argentin. Une fois élu, le Pape a justement téléphoné à Valente pour l'informer.
Dom Romain me signale ce lien (30 Giorni)
20:23 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Tous en prière: le 22 mars en vue du 24 mars
Manif pour tous, on ne lâche rien
Aux âmes, chers amis, aux âmes !Nous aurions de bonnes raisons, face à l’obstination idéologique du gouvernement, de nous mettre en colère.
Nos meilleures armes : jeûne et prière du chapelet (aide)Le 24 mars « les gens d’armes batailleront, Dieu donnera la Victoire » (Ste Jeanne d’Arc).
Il est nécessaire d’accompagner ce mouvement par la prière.Le 22 mars, la mobilisation silencieuse nous ancrera dans l’abandon à la Volonté du Père, sûrs quoi qu'il arrive de la Victoire du Christ acquise par sa mort et sa résurrection (Pourquoi prier?).
Le Pape François nous encourage :
« C’est pourquoi j’ai recours à vous et vous demande prières et sacrifices, les deux armes invincibles qu’avouait détenir la petite sainte Thérèse. Implorez le Seigneur pour qu’il envoie son Esprit sur les sénateurs qui doivent voter. »
(22 juin 2010, lettre du futur pape François aux carmélites de Buenos-Aires face au projet de loi instituant le mariage homosexuel en Argentine).
Inscrivez-vous sur le site, si ce n’est déjà fait, pour nous encourager les uns les autres dans la prière.Sous le regard de Saint Joseph, prenons la main de la Vierge Marie pour aller vers le Christ.
Tous en prière organise une veillée de prière à Montmartre. 20h30 Adoration. 22h Messe avec les Bénédictines. Animée par Dei Amoris Cantores et Anuncio.
Dans toute la France et dans le monde, la carte des veillées de prière ce jour (plus de cinquante déjà) Merci d’inviter à prier autour de vous, faites suivre.
18:47 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Frère tweet, le premier gazouillement du Pape François
Chers amis, je vous remercie de grand cœur et je vous demande de continuer à prier pour moi. Pape François
18:01 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
La Messe d'inauguration du Pape François
La liturgie de la Messe d'inauguration du ministère pétrinien de François promet d'être belle. Le livret préparé par Mgr Guido Marini est disponible ici
VIS: Le Saint-Père a adopté des armes pontificales qui reprennent ses armes épiscopales. L'écu, sommé d'une tiare archaïque et posé sur les traditionnelles clefs croisées. Fond azur, il présente en coeur un soleil rayonnant portant le monogramme du Christ , symbole des Jésuites, avec au-dessous une étoile d'or symbolisant Marie et une fleur de nard symbolisant Joseph.
Ces armes symbolisent l'amour du nouveau Pape pour Jésus, Marie et Joseph. Il a également conservé sa devise épiscopale: Miserando atque Eligendo (le regard de Jésus, appelant miséricordieusement ) en référence au publicain que Jésus appela à le suivre. Ce passage d'une homélie de Béde Le Vénérable avait été choisi par Jorge Mario Bergoglio lorsqu'en 1953 à 17 ans il décida de suivre saint Ignace et de se faire prêtre.
Les armoiries du pape François sont celles de son épiscopat. L'anneau du pêcheur, ayant appartenu à Paul VI, qui sera remis par le Cardinal Re, ne sera pas en or, mais en argent doré, avec non pas la scène de la pêche, mais les clefs de St Pierre.
L'homélie risque bien d'être en partie improvisée, bien qu'un texte sera remis aux journalistes. Le Père F.Lombardi invite donc à bien écouter le Pape.
La tradition diplomatique du Saint Siège consiste à ne pas envoyer d'invitation, mais de recevoir les chefs d'Etat, qui sont donc les bienvenus demain à la Messe. La Messe sera concélébrée par le supérieur des ordres des Françiscains et des Jésuites.
14:02 | Lien permanent | Commentaires (9) | | |
Dictature en Argentine et Pape François: qui tire dans le dos du Saint Père ?
C'est une idée qui existe dans toutes les têtes. Mais quelle est sa source.
Andrea Tornielli cite ce lien:
La collaboration avec la dictature et le fait d'avoir dénoncé aux généraux argentins deux de ses confrères, ce qui démontre son implication dans la régime dictatorial, provient du journaliste Horacio Verbitsky, un militant politique proche des guérilleros des Montoneros, qui est désormais dans le gouvernement actuel de la présidente Kirchner.
(La dictature militaire de Videla qui chassa la veuve de Peron, Isabel Martinez de Peron le 24 mars 1976)
La photo du père donnant la communion sacrilège à Videla provient du journaliste américain Michael Moore. Ce dernier s'est excusé pour avoir donné une fausse information
(il ne s'agit pas du Père Bergoglio - et dire qu'un père jésuite dit qu'il faut éclaircir son passé)
LE PAPE FRANÇOIS S’APPRÊTE À RENCONTRER LA PRÉSIDENTE DE LA RÉPUBLIQUE ARGENTINE CRISTINA KIRCHNER.
Vatican - le 18/03/2013 | Par Agence I.Media
Cinq jours après son élection, le pape François reçoit en audience la présidente de la République argentine Cristina Kirchner, le 18 mars 2013 en milieu de journée, au Vatican. Un déjeuner est également prévu avec la compatriote du nouveau souverain pontife, a appris I.MEDIA. Par le passé, les relations entre ces deux personnalités n’ont pas été des plus faciles.
12:47 | Lien permanent | Commentaires (2) | | |
Christine Pedotti reprend Témoignage Chrétien
Il semble que Mme Pedotti, fondatrice du Comité de la jupe, reprenne la Revue Témoignage Chrétien, Revue fort célèbre dans sa lutte durant l'Occupation et qui est actuellement en voie d'extinction.
Il convient de savoir que sa personne est fort respectable, comme tout un chacun. Toutefois, ses idées ne sont pas vraiment catholiques. Comme la FSSPX se prétend catholique, les idées plutôt courtes de Mme Pedotti, ne le sont tout simplement pas non plus. Vais-je dire qu'Hugo Chavez était libéral et capitaliste ? Cela serait une erreur intellectuelle. Aussi, une personne peut être baptisée et ne pas professer la foi de toute l'Eglise.
12:35 | Lien permanent | Commentaires (3) | | |
Radio Canada: entretien avec le Cardinal Ouellet sur le Conclave
Dom Romain nous signale une interviewe du Cardinal Canadien Ouellet.
Même si le cardinal québécois Marc Ouellet était l'un des grands favoris pour succéder au pape Benoît XVI, il se dit aujourd'hui soulagé et très content du choix du cardinal Jorge Mario Bergoglio, et évoque du bout des lèvres « une demande très précise » que le nouveau pape lui a faite.
----
LE NOUVEAU PAPE EST “UN HOMME QUI SAIT GOUVERNER“, CONFIE UN ÉVÊQUE ARGENTIN DE LA CURIE.
Vatican - le 17/03/2013 | Par Agence I.Media
Avec le cardinal Leonardo Sandri, Mgr Marcelo Sánchez Sorondo est le seul autre haut prélat argentin en poste dans la curie romaine. Ce “bon ami“ du cardinal Jorge Mario Bergoglio, originaire comme lui de Buenos Aires, a confié à I.MEDIA que le pape François était “un homme qui sait gouverner“.
Chancelier de l’Académie pontificale des sciences et de l’Académie pontificale des sciences sociales, Mgr Sánchez Sorondo a aussi assuré que le nouveau pape était “un homme courageux“ et qui n’avait “pas de problème avec l’argent“.
10:23 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
dimanche, 17 mars 2013
Interviewe du Cardinal Bergoglio à EWTN
Pour les hispanophones
Traduction Benoît et Moi
19:32 | Lien permanent | Commentaires (2) | | |
Mais quand vont-ils s'arrêter ?
A peine notre nouveau Pape nommé, suite à un acte liturgique, un envoi de l'Esprit Saint, voilà que la litanies des critiques commencent ou avec les "tradis" continuent.
Notre Pape, lors de la rencontre avec les journalistes, aurait rendu invalide un sacramental, sa bénédiction, en l'accordant silencieusement, car des non-catholiques étaient présents.
Mais nos frères intégristes ne sont pas allés au catéchisme, pour apprendre la doctrine, même dans le catéchisme de Saint Pie X ?
Une rencontre avec les journalistes n'est pas un acte liturgique!
J'ai des échos des petits mots que notre Pape échange avec les personnes qu'il rencontre. "Comment va ta maman malade ?" etc. Un Père attentif aux souffrances des autres et qui lui dit qu'il la bénit.
Ceux qui ont tiré la soutane de Benoît XVI au point d'en faire faussement un intégriste qui soit disant les courtisait, repousse la même soutane blanche du Pape François, car la forme ne leur convient pas. Je me demande, jusqu'à quand ce la va-t-il durer ?
Car entre nous soit dit, cela va continuer, vous allez voir, avec des rumeurs: Guido Marini, cérémoniaire très humble au service du Pape, sera renvoyé manu militari et la liturgie du pape va s'effondrer, que la Franc Maçonnerie avec le mot "Fraternité" et ceci et cela. Autant le savoir. Un catholique averti en vaut deux.
19:03 | Lien permanent | Commentaires (3) | | |
Cardinal, Père Borgoglio sous la dictature en Argentine: des Jésuites parlent
New York Times (déclaration d'un Père Jésuite - 30 000 personnes furent tuées lors de la dicature - si un journal leader parle du passé, tout le monde en parle)
-------
Ce qui est actuellement prouvé, c’est que Jorge Bergoglio a œuvré à la libération des PP. Jalics et Yorio. Une fois leur liberté retrouvée, ces deux Jésuites ont quitté le pays. Dans sa déclaration, le P. Jalics rapporte qu’il a eu ultérieurement l’occasion de parler de ces évènements avec le P. Bergoglio – celui- ci était alors devenu archevêque de Buenos Aires. Ensemble ils ont célébré la messe et se sont fraternellement embrassés. Désormais, Franz Jalics considère ce chapitre terminé.
Supérieur Suisse des Jésuites: Lire interview Cath.ch
12:38 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Premier Angélus du Pape François: le Saint Père de la Miséricorde
Une foule impressionnante
Dès son premier Angélus, le Pape François a mis en mouvement sa devise. Il a centré son intervention, lue puis improvisée, sur la Miséricorde.
L'anecdote a retenu mon attention: une grand maman, una nonna comme on dit dans son pays, voulait se confesser. "Vous voulez vous confesser ? Mais vous n'avez pas de péché". "-Tous le monde a péché". "Mais peut-être il ne pardonne pas ?". "-Si Dieu ne pardonnait pas, le monde n'existerait pas".
Le Seigneur ne se fatigue jamais de tout pardonner, c'est nous qui nous fatiguons de pardonner.
Au début: il salue comme le 13 mars au balcon. Puis, au lieu de dire son Bonsoir, il dit Bonjour! Il parle directement, utilise des images, parle avec son coeur. Puis conclut: Bon appétit!
12:24 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Le bain de foule du Pape
Après la Messe célébrée ce matin à Sainte Anne (église à côté de la fameuse porte gardée par la garde suisse pour entrer au Vatican), le Pape est sorti pour saluer en personne la foule, mettant à rude contribution son service de sécurité.
Durant son homélie, le Pape parle de la Miséricorde, de la confession!. "J'ai fais des gros péchés... Va à Jésus, va le lui dire, Lui est content lorsqu'on lui dit ces choses"
Photo: I.Media
11:55 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Redécouvrir ensemble la braise de la foi
Un débat clérical et mondain (lire Interview)
On parle passablement de structures, de questions diverses telles que l'ordination d'hommes mariés, de la communion de personnes divorcées remariées, de la réforme de la Curie romaine, de renoncer à des titres honorifiques, de rêver d'un conseil autour du Pape... Des questions légitimes surtout lorsque des personnes souffrent, surtout après le drame et la blessure d'un divorce. Le reste vient du rêve et de l'immagination.
Ces questions sont l'arbre qui cache la forêt, le bois qui empêche de contempler la braise de la foi et de se plonger dans l'Amour ardent du Christ vivant dans Son Eglise.
Certains pensent que la lumière de la foi sera enfin visible lorsque ces questions auront trouvé leurs réponses. Les gens reviendront dans les églises, car il ne suffit pas de dire: si cela ne vous plaît pas, vous pouvez aller voir ailleurs. Cette dernière remarque sonne pourtant très juste.
Reflêter la divine Miséricorde
Le Cardinal Bergoglio, durant le Congrégations générales, a parlé moins que les 5 minutes prévues, pour dire que l'Eglise devait reflèter la Miséricorde de Dieu. Il est devenu le Pape de la divine Miséricorde, avec sa devise " miserendo atque eligendo", un regard miséricordieux qui appelle.
Le Christ appelle à la conversion, comme Saint Matthieu, qui calculait, détournait et comptabilisait superficiellement. Conversion!
La centralité de la foi
C'est bien cela la conversion: l'inverse et le Christ nous demande. Ces questions n'ont pas de réponse en dehors de la foi. Trop de structures tuent la foi. Nous sommes appelés à partir de la rencontre avec le Christ, se relancer de son regard sur le futur et de se concentrer sur la centralité de la foi; ensuite seulement et uniquement, la réforme tant désirée trouvera sa forme qui vient de l'Evangile.
Le programme est le même à chaque instant: repartir du Christ, de Sa Braise vivante en son Coeur, allumer la mèche qui fume encore afin que le dynamisme de l'Eglise continue.
Jésus, notre Dieu des paraboles tirées de la terre, Lui qui vient du ciel dans le monde terre à terre dirait dans Sa Simplicité: ne pas mettre la charrue avant les boeufs.
08:21 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
samedi, 16 mars 2013
Peter Seewald: la barque de l'Eglise
Peter Seewald, Corriere della Sera
Si potrebbe forse dire che Giovanni Paolo II ha mantenuto e stabilizzato nella tempesta la nave della Chiesa. Benedetto XVI ha purificato questa nave, ha istruito l'equipaggio e lo ha riportato sulla rotta. Francesco metterà in movimento i motori per fare procedere la nave nel mare del nostro tempo. Non sarà facile».
On pourrait dire en quelque sorte que Jean Paul II a maintenu et stabilisé le bateau de l'Eglise dans la tempête. Le Pape Benoît XVI a purifié le bateau, a instruit l'équipage et l'a remis sur le cap. Le Pape François mettra en mouvement les moteurs pour continuer à faire avancer le bateau dans la mer de notre temps. Cela ne sera pas facile.
20:58 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Saint et François pour aller contre l'Eglise ?
La tendance de faire du pape François un Pape de rupture, briseur de traditions, qui enfin donne Le départ à l'Eglise est un frame, un cadre d'analyse très puissant, très à la mode.
Tout comme la tendance médiatique fut de rigidifier le Pape Benoît XVI (photos non souriantes, angle du professeur, assis et livresque), la tendance actuelle est d'opposer notre Pape François à Benoît XVI pour en faire le Pape de la nouveauté, de la réformation tant attendue de l'Eglise.
L'historique et la foi
Le Pape Benoît XVI a vu cette dichotomie entre le Jésus historique et le Jésus de la foi, tout comme entre Saint François et le François "historique".
ici ...Ce François historique n'aurait pas été un homme d'Eglise, mais un homme lié immédiatement uniquement au Christ, un homme qui voulait créer un renouveau du peuple de Dieu, sans formes canoniques et sans hiérarchie. La vérité est que saint François a eu réellement une relation très directe avec Jésus et avec la Parole de Dieu, qu'il voulait suivre "sine glossa", telle quelle, dans toute sa radicalité et sa vérité.
17:55 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Le Pape François en visite chez le Cardinal argentin Mejia malade
17:10 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Famille Chrétienne: Cardinal Ricard, pourquoi le Pape François a été élu ?
Des idées très équilibrées, sans réglement de compte avec la Curie, ce qui évite de se faire des idées.
...la dimension quasi liturgique, très spirituelle, dans laquelle on vit ces moments : on arrive le matin, on est en avance, on prie, on célèbre la messe. Le vote dure une heure. Pendant ce temps, on médite, on réfléchit. Personnellement, j’avais devant moi la vie du Christ et derrière moi la vie de Moïse. On se demande forcément : Seigneur, qu’est-ce que tu veux nous dire ? Par où veux-tu nous faire passer ? ...
... L’un des sujets qui été le plus évoqué est l’évangélisation. ... Un pape qui tirerait l’Eglise en avant, nous aiderait à aller tous vers le Christ. Un pape qui soit un pasteur, proche des gens, sachant écouter, conduire. ...
16:53 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Les notes, les papiers ? Le Pape François communique, raconte et parle aux journalistes
16:17 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Prudence, prière et patience pour la Curie romaine
LE SAINT-PERE CONFIRME PROVISOIREMENT LES CHEFS ET LES MEMBRES DES DICASTERES DE LA CURIE ROMAINE
16 mars 2013
"Le Pape François a fait savoir qu’il souhaitait que les chefs et membres des dicastères de la Curie romaine, tout comme les Secrétaires, et le Président de la Commission pontificale de l’Etat du Vatican, continuent d’exercer, provisoirement, leurs charges respectives 'donec aliter provideatur'".
"Le Saint-Père souhaite, en effet, se laisser un certain temps pour la réflexion, la prière et le dialogue, avant toute nomination ou confirmation définitive".
16:11 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Benoît XVI versus Pape François ? Pas du tout
Un déjeuner est prévu avec son prédécesseur, le 23 mars à Castel Gandolfo
(avec l'aimable autorisation de l'auteur, A.Bubler)
Benoît XVI
Les Ordres mendiants (audience générale du 13 janvier 2010)
12:56 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Tirer le Pape par la soutane ?
A peine élu, les deux camps s'affrontent: les réformateurs de la Curie qui exultent (alors que rien n'a été fait) et les tradis qui s'offusquent. Ces deux lectures étaient déjà en place sous le Pontificat de Benoît XVI.
Les uns imaginent que ce Pape va ficher en bas la Curie et le monde romain, les autres imaginent qu'il a multiplié les gestes de ruptures. Un cinéma dans la tête tourne à plein régime visible sur les blogs.
Ni l'un ni l'autre. Un pontificat se découvre pas à pas et le Vicaire du Christ est l'homme choisi par l'Esprit Saint pour guider l'Eglise. Il est comme le Pape Benoît XVI, qui a désiré mettre le Christ au centre de l'Eglise, mettre en son coeur la primauté foi. Tout le reste va en découler. Patience et prudence donc, ce Pape est un tout grand aussi.
Et l'Amérique latine n'a pas ces tensions typiqement européennes.
12:45 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Le Pape François, un communicateur né
Sa Sainteté Benoît XVI a tout quitté, pour suivre le Christ, c'est lui d'abord qui a imité Saint François, et qui a permis la venu du Pape François.
Extraordinaire rencontre avec les journalistes.
Le Pape a rappelé que la foi est le regard juste pour interpréter les événements de l'Eglise, qui n'a pas de nature politique.
Le Pape a ensuite expliqué son choix de François. Lorsqu'il a vu que les votes devenaient dangeureux pour lui, des Cardinaux l'ont soutenu, et un Cardinal lui a conseillé de ne pas oublier les pauvres. Cela fut ancré dans sa tête.
Alors, François, c'est l'homme pauvre, qui respecte la Création. L'Eglise doit être pauvre, pour les pauvres.
Puis avec humour, des Cardinaux lui ont suggéré de s'appeler Clément, celui qui a supprimé la Compagnie de Jésus, les Jésuites.
Un homme chaleureux, magnant l'humour, aimant comme les latins. Un tout grand communicateur, qui met la foi et le Christ au centre. Impressionant! Cela promet!
Le 23 mars à Castel Gandolfo, les deux Pape, émérite et en charge, se rencontreront.
Bénédiction ? ( espagnol ) Je vous avais dit que je vous aurais donné de grand cœur ma bénédiction. Étant donné que beaucoup d’entre vous n’appartiennent pas à l’Église catholique, d’autres ne sont pas croyants, j’adresse de tout cœur cette bénédiction, en silence, à chacun de vous, respectant la conscience de chacun, mais sachant que chacun de vous est enfant de Dieu. Que Dieu vous bénisse
Cité du Vatican, 16 mars 2013 (VIS).
Ce matin Salle Paul VI, le Saint-Père s'est adressé aux milliers de journalistes et opérateurs des media venus à Rome, a-t-il dit, pour couvrir l'actualité du Saint-Siège, "depuis la surprenante annonce de mon vénéré prédécesseur Benoît XVI. Et je tiens à saluer chacun de vous. La place des media s'est considérablement accrue ces derniers temps au point de devenir indispensable pour rapporter les événements de l'histoire contemporaine. Merci de la qualité de votre service durant ces jours où les yeux du monde catholique, et pas seulement catholique, étaient rivés sur la Ville Eternelle, et tout spécialement sur ce petit territoire dont le barycentre est la tombe de Pierre. Combien vous avez travaillé! Vous avez dû parler du Saint-Siège, de l'Eglise, de ses rites et traditions, de sa foi, du rôle du Pape et de son ministère. Je remercie en particulier ceux qui ont su observer et présenter ces événements dans la perspective la plus juste. Les événements historiques demandent une lecture approfondie, qui touchent parois à la dimension de la foi. Mais les événements strictement ecclésiaux sont plus complexes que les politiques ou économiques, car ils répondent pas à une logique mondaine. C'est pourquoi il est difficile de les exposer à un vaste public. Si l'Eglise est une institution humaine et historique, avec tout ce que cela comporte, elle est avant tout une réalité spirituelle, le peuple de Dieu, ce saint peuple qui marche à la rencontre de Jésus-Christ. C'est seulement dans cette perspective que l'on peut comprendre l'action de l'Eglise".
"Le Christ est le pasteur de l'Eglise, et sa présence se manifeste au travers de la liberté des hommes dont un est choisi pour être son vicaire en tant que successeur de l'apôtre Pierre. Mais le coeur de l'Eglise c'est lui, le Christ. Sans lui l'Eglise n'existerait pas, n'aurait pas de raison d'être. Comme l'a souvent dit Benoît XVI, le Christ est présent et il guide l'Eglise. Dans tout ce qui s'est produit c'est l'Esprit qui a agi, qui a inspiré la décision que Benoît XVI a prise pour le bien de l'Eglise. Et c'est lui qui a orienté dans la prière le choix des cardinaux. Il faut tenir compte de cette perspective, de cette herméneutique, pour percer le sens des récents événements... C'est pourquoi je vous invite à approfondir votre analyse...des motivations spirituelles les plus authentiques la guidant pour comprendre l'Eglise. L'Eglise porte une grande attention à la presse et aux media car ils savent saisir et exprimer les attentes et les exigences du monde, et offrir des éléments de lecture des faits. Votre mission a besoin de sensibilité et d'expérience comme tant d'autres professions, et d'une attention toute particulière pour la vérité, la bonté et la beauté. C'est là que nous sommes proches car l'Eglise existe pour communiquer la vérité, la bonté et la beauté en la personne du Christ. De fait nous ne devons pas communiquer nous mêmes mais ces trois valeurs divines".
"Nombreux sont ceux qui, ignorant pourquoi je me suis appelé François, ont pensé à François-Xavier, à François de Sales et à François d'Assise. Voici les faits: dans la Sixtine j'avais à côté de moi le Cardinal Caludio Hummes, l'ancien Archevêque de Sao Paulo et ancien Préfet de la Congrégation pour le clergé, un grand ami, vraiment un grand ami! Lorsque les choses sont devenues dangereuses pour moi, il m'a rassuré et encouragé. Et lorsqu'on est arrivé aux deux tiers des votes, et que les cardinaux ont applaudi le Pape élu, cet ami m'a dit en m'embrassant: N'oublie jamais les pauvres! Ceci s'est imprimé dans mon esprit et j'ai immédiatement pensé au Poverello. J'ai pensé aux guerres, alors que le scrutin reprenait jusqu'à un vote unanime, j'ai pensé à François, l'homme de la paix, l'homme qui aimait et protégeait la nature. Alors que l'humanité a un rapport tellement médiocre avec la création! Il est l'homme diffusant l'esprit de la paix, l'homme pauvre. Combien je désire une Eglise pauvre pour les pauvres!". Un cardinal m'a dit: "Tu devrais t'appeler Adrien parce que Adrien VI fut un réformateur. Et nous avons besoin de réformer" l'Eglise. "Un autre de choisir celui de Clément. Mais pourquoi? Parce qu'en devenant Clément XV tu vengerais l'affront de Clément XIV qui avait supprimé la Compagnie de Jésus". Et "j'ai choisi François, le nom de mon coeur".
Pour finir le Saint-Père a de nouveau chaleureusement remercié les représentants des media: "Je pense à tout le travail que vous avez accompli, je pense à votre profession et vous souhaite d'oeuvrer avec sérénité et prospérité, de connaître de mieux en mieux l'Evangile du Christ et la réalité de l'Eglise. Je le confie à la protection de la Vierge, Etoile de l'évangélisation, et forme des voeux de bonheur à vos familles. De tout coeur je vous bénis". Mais avant cette bénédiction, le Pape a du saluer un certain nombre de représentants de la profession. Reprenant son allocution, il a dit: "Je vous ai dit que je vous aurais donné de tout coeur ma bénédiction. Mais nombre d'entre vous ne sont pas catholiques, ou ne sont pas croyants. Alors, en silence j'offre cette bénédiction à chacun de vous, dans le respect de sa conscience, car je sais que vous êtes tous fils de Dieu. Dieu vous bénisse!".
11:20 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Les politiques parlent de la politique du Cardinal Bergoglio ?
Alors que l'Eglise n'a pas de nature politique
Pour avoir une petite idée du comment est-ce qu'une rumeur devient un fait: le Père Bergoglio aurait rien ou peu fait contre la dictature en Argentine. La fausse information se cristallise et devient une vérité qui circule dans les esprits.
Lien: Le Copiste
10:51 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |