Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 01 juin 2013

KTO: Père Marie Dominique Philippe, les Petits Gris et le frère Thomas

 

Excellente émission! Merci à Philippinne de Saint Pierre et Frère Thomas. Cette édition spéciale donne la paix, renforce la foi qui s'appuie sur la vérité qui rend libre. Le fondateur n'a pas commis de crimes, mais des gestes, contraire à la chasteté, qui ont blessé. Absolument rien à voir avec le fondateur des Légionnaires du Christ. 

La pureté du pontificat de Joseph Ratzinger a porté sans aucun doute des fruits de justice et de vérité. Rome a demandé de ne pas commencer le procès en béatification. Le frère Thomas a cherché à comprendre, rencontré les témoins et il est convaincu, avec le chapitre, que la vérité rend libre. Qui fait la vérité vient à la lumière.  

Joseph Ratzinger: pourquoi suis-je encore dans l'Eglise ? La lune reflète totalement la lumière du soleil. Avec les astronautes, on sait que la lune a ses cratères, ses zones d'ombres et pourtant elle continue d'éclairer la terre. 

Commentaires

Plutôt que de se hâter de minimiser les faits, mieux vaudrait exprimer au moins une pensée pour les victimes.

Écrit par : Alina Reyes | lundi, 03 juin 2013

Madame , vous marchez à fond dans le piège !
Le père Marie Dominique Philippe fut absolument irréprochable et fut probablement un saint !
Voilà pourquoi il est si violemment attaqué .
Plus le mensonge est énorme ,mieux ça marche !
Ce qui est fabuleux dans cette abjecte calomnie , c'est qu'elle provienne du prieur général et de l'évêque d'Autun . Je suis prêt à vous envoyer la lettre explicative des frères de Saint Jean qui sont profondément choqués par ce mensonge infâme . Ce mensonge fonctionne grâce a naïveté et la crédulité d'un certain nombre de personnes de bonne volonté dont l'intelligence et le discernement sont anesthésiées . Evidemment , il est difficile d'accepter qu'un prieur général et qu'un évêque tombent aussi bas dans le mensonge et l'hypocrisie ... Et pourtant ...

Écrit par : MICHEL TRAPEZAROFF | dimanche, 16 juin 2013

On passe sous silence la communauté des soeurs contemplatives de Saint Jean, voici un article du "Portail catholique suisse"

http://www.cath.ch/detail/les-sœurs-contemplatives-de-saint-jean-une-congrégation-dans-la-tourmente

Écrit par : Elisabeth | lundi, 03 juin 2013

On ne passe rien du tout sous silence....

L'affaire n'a pas grand chose à voir et je ne saisi pas bien le sens de votre remarque.

Mais puisque vous en parlez il y a là un abus d'autorité qui semble tout à fait contraire au droit et aux constitutions des ordres religieux dont les supérieurs doivent être nommés par élection du "chapitre" .

Mais si vous vouliez pratiquer l'amalgame , il y a , à mon sens , un point commun que vous n'aviez sans doute pas vu . C'est que les soeurs contemplatives étaient selon le voeu du père marie-dominique le coeur vivant de la cté st Jean . Il insistait beaucoup sur la primauté de la contemplation .
Le point commun est qu'il s'agit de détruire ou de dénaturer l'oeuvre du père Philippe . Pour cela il faut atteindre les soeurs contemplatives et la mémoire du père marie-dominique par des médisances invérifiables.

L'évêque Cauchon n'est pas mort !
Un certain épiscopat vouait un sourd et vieux ressentiment contre le père Philippe . Je l'ai vécu et expérimenté dans les années 80

Écrit par : hermeneias | mardi, 01 octobre 2013

Le frère Thomas n'a pas la juridiction sur les soeurs, mais Mgr Brincard sauf erreur. Aussi je ne connais pas ce dossier, me méfie de Golias, qui vit du sang comme un vampire. Mais en effet il y a une crise.

Écrit par : Don Dom | lundi, 03 juin 2013

Merci Elisabeth

Écrit par : Don Dom | lundi, 03 juin 2013

Je n'y comprends plus rien ! Je croyais que ce blog était catholique et sage ,et voilà qu'on y félicite un religieux qui vient de se livrer à une inimaginable et désastreuse opération de com visant à calomnier le père fondateur de son ordre !
Ce qu'il vient de faire est une imposture d'une extrême gravité . La plupart des très nombreux amis du père Marie Dominique Philippe , qui l'on connu et qui peuvent témoigner de sa vie irréprochable et de sa sainteté , sont profondément choqués .

Écrit par : MICHEL TRAPEZAROFF | dimanche, 16 juin 2013

Une lettre remarquablement pertinente vient d'être écrite par des frères de Saint Jean qui ont été profondément choqués par l'acte insensé du prieur général . C'est une réponse argumentée point par point aux mensonges inouïs répandus
publiquement à seule fin de discréditer un homme ( décédé depuis 6 ans ) qui fut très probablement un saint ! Comme de très nombreux catholiques qui l'ont approché et côtoyé de près , je peux en témoigner . Nous sommes en présence , dans cette affaire , d'une terrifiante imposture ! Je peux transmettre cette lettre à tous ceux qui voudrons bien chercher et connaître la vérité .
Mais ...certains ont peur de la vérité .

Écrit par : MICHEL TRAPEZAROFF | dimanche, 16 juin 2013

Cher Monsieur Trapezaroff,

Je suis d'accord avec vous. J'etais un frere pour 12 ans mais l'annee derniere je me suis retire a cause de cet esprit et cette attitude vis-a-vis de certains freres. Il me semble que si Dieu permet ca il est pour un plus grand bien. Pourtant cela ne nous permet pas de garder le silence. Il faut le defendre. Je fais ce que je peux ici a Laredo ou il y a un couvent. Peu a peu la lumiere va briller.

J'ai vu que tu as parle d'une lettre. Si ce n'est pas indiscret je serais interrese de le lire.

Voici mon page de facebook ou j'essaie de communique l'esprit des trois sagesse. En cela, je suis l'example du Pere Marie-Dominique Goutierre et son blog qu'il a commence.

Merci et que Marie vous garde.

En Elle,

Joachim

Écrit par : Joachim Arnold | dimanche, 01 septembre 2013

Je comprend votre émotion et votre "rage". C'est un peu le meurtre du Père.

Je pense toutefois que Rome est derrière ces informations. L'interview du Père supérieur le laisse clairement entendre sur KTO. J'ai pris le temps d'écouter attentivement les deux parties.

Je parviens à la conclusion que la plénitude de la vérité sonne juste, et la trouve du côté de ces révélations.

Toutefois, je suis prêt à revoir mon jugement si je vois un jour que je me suis lourdement trompé.

Vous savez aussi que calomnier une personne, un prêtre sur le 6ème commandement, fait encourir des peines canoniques terriblement sévère. Je ne le vois pas en l'état.

Le Père Michel Marie Zanotti Sorkine, dans sa défense du Père, ne laisse pas entendre que ces révélations soient fausses, mais qu'elles n'auraient pas dû être publiées. C'est ma compréhension en tout cas.

Je fais confiance aux supérieurs de la communauté, à l'évêque, aux évêques et aux supérieurs romains.

Écrit par : Don Dom | dimanche, 16 juin 2013

Sans chercher à m'en glorifier ou à faire le malin, je vous certifie sur l'honneur que j'ai accès à deux sources absolument fiables ( deux personnes qui sont au coeur de la Communauté Saint Jean - deux personnes qui en savent assez pour contredire votre conclusion:" je fais confiance aux supérieurs de la communauté , aux évêques etc..."
Cela peut sembler rocambolesque et culotté de prétendre que le prieur général MENT et que monseigneur Rivière MENT lorsqu'ils prétendent s'appuyer sur des"témoignages concordants etc..." La réalité est que nous sommes en présence d'un scandale d'Eglise .
Le père Marie Dominique Philippe est , pour certains , l'homme à abattre par tous les moyens ! Cela avait commencé par petites touches insidieusement de son vivant . Maintenant , on ne se gêne plus . On envoie la grosse artillerie . Et ça marche !!!
Je le redis avec force : Le père Marie Dominique Philippe fut un saint . Et je précise que je n'ai jamais fait partie des admirateurs béats du père , comme j'en ai vu parfois .
Monsieur Don Dom , vous me semblez honnête et en recherche de la vérité sur cette affaire . C'est pourquoi je me donne la peine d'écrire sur ce blog . Il faut absolument que vous preniez connaissance de la lettre ouverte des frères de Saint Jean profondément choqués qui vient d'être envoyée tous azimuths . Quand vous l'aurez lue , je vous certifie que vous comprendrez ce qui s'est passé très exactement . Comment pourrais-je vous faire parvenir cette lettre ?

Écrit par : MICHEL TRAPEZAROFF | dimanche, 16 juin 2013

J'ai tout-à-fait conscience que ce ne sont pas mes dénégations ni mon indignation qui vous éclaireront . Je sait que je ne peux convaincre ici ,en quelques mots .
Par contre , si vous désirez sincèrement comprendre ce qui se passe , donnez vous les moyens d'aller chercher les éléments qui contredisent la calomnie du fr.Thomas .
Si vous vous en tenez à ses propos écrits et à l'émission KTO et par dessus le marché aux commentaires accusatoires , vous n'aurez pas avancé dans la recherche de la vérité .
Vous en connaissez beaucoup des protestations et des témoignages en faveur du Père Marie Dominique Philippe ?
On assiste à une chasse à l'homme médiatique implacable . C'est très commode de hurler avec les loups ! La plus élémentaire honnêteté intellectuelle consiste à accepter d'écouter les défenseurs de la victime . Ou bien on tombe dans le plus pur déni de justice ...

Écrit par : MICHEL TRAPEZAROFF | dimanche, 16 juin 2013

Au Pakistan et dans certains autre pays musulmans , des chrétiens sont persécutés et massacrés en vertu de la Loi Anti-blasphème .
Sans autre forme de procès , on les condamne sur la base de "témoignages crédibles et concordants " .
Quelques fois ce sont les autorités religieuses du lieu qui couvrent l'accusation de leur autorité .

Écrit par : MICHEL TRAPEZAROFF | dimanche, 16 juin 2013

J'ai un mail.

Mais je vous rappelle que de sortir de telles accusations contre le Père Philippe, c'est s'exposer à des sanctions canoniques sévères. Vous avez vu des sanctions à l'égard du Père Thomas ?

Personne ne peut être certain de la sainteté d'une personne. C'est l'Eglise qui béatifie et canonise. Le miracle vient confirmer un jugement humain.
Qualifier de Saint le Père Philippe est compréhensible, mais je vous rappelle que c'est bien Rome qui a demandé de ne pas ouvrir le procès en béatification.

Prudence prudence.

Le bien réalisé par les saints a toujours Dieu comme auteur principal.

Enfin, j'ai bien plus entendu les personnes qui ont défendu le Père Philippe, que des personnes qui se soient rangées du côtés des personnes blessées.

Enfin, ce sont les actes qui sont en cause. Le Père Philippe est parti vers Dieu. Son sacerdoce n'est pas fichu en l'air. Le bien qu'il a fait demeure.

Écrit par : Don Dom | dimanche, 16 juin 2013

Monsieur, les personnes qu'il a blessé ? Le connaisiez-vous ? Il a surtout fait du bien.Votre commentaire ne mérite pas d'être commenté. Si vous ne l'avez pas connu, alors taissez-vous. Amicallement

Écrit par : nanipeinture | vendredi, 11 octobre 2013

Monsieur, les personnes qu'il a blessé ? Le connaisiez-vous ? Il a surtout fait du bien.Votre commentaire ne mérite pas d'être commenté. Si vous ne l'avez pas connu, alors taissez-vous. Amicallement

Écrit par : nanipeinture | vendredi, 11 octobre 2013

Absolument d'accord avec M Trapezaroff!...
Il faudrait se poser les bonnes questions devant cette chose absolument invraisemblable;un prieur général qui accuse son fondateur,mort depuis 7 ans,et qui convoque toute la presse catho et insiste pour avoir un article ou une émission!... mais qui refuse absolument l’accès au dossier accusatoire "par respect pour les victimes"!....
Pour quoi?
Les gestes évoqués sont complètement flous et de l'ordre du "ressenti",alors quand on a connu le père Philippe et la miséricorde incroyable avec laquelle il accueillait toutes les femmes les plus "détraquées" de la terre on se dit qu'il n'est pas difficile d'obtenir des "témoignages concordants jugés crédibles"!...
Mais il reste à comprendre les bénéfices que peuvent retirer Monseigneur Rivière,monseigneur Brincard et le p Thomas de ces accusations.....

Attention quand vous dites "c'est Rome qui...",cela peut être un quelconque second couteau de cette curie bien mal en point qui s'arroge le droit de dire telle ou telle chose...Comment vérifier?Comment même savoir si vraiment "Rome" a demandé de ne pas entamer de procès de béatification?Et sous la pression de qui?Cette demande de Rome parait, elle aussi, invraisemblable puisque ce procès en béatification aurait permis de faire toute la lumière sur la personne du père Philippe,de manière honnête et juste ...En auditionnant les accusatrices on aurait sans doute constaté que leurs témoignages n'étaient pas si crédibles que cela!....

Je partage complètement le point de vue de M Trapézaroff,nous nous trouvons là devant une mystification,menée de main de maitre avec la complicité de médias qui avaient toujours éreinté le père Philippe!.....

Écrit par : Marie | mardi, 18 juin 2013

Et vous avez accès aux dossiers ? Si non cela me parait impossible d'avoir un tel jugement. Aussi prudence dans vos remarques.

Écrit par : Don Dom | mardi, 18 juin 2013

C'est le manque d'accès au dossier, le manque d'infos précises, le manque de preuve, le manque de transparence, qui est gênant depuis le départ. Soit il fallait se taire, soit il faut aller jusqu'au bout du grand deballage. On ne peut pas ainsi salir la réputation d'un homme reconnu de haute qualité morale et spirituelle, d'heureuse mémoire auprès de tant de fidèles, en espérant être cru sur parole. L'émission Kto à le mérite de creuser la question et de laisser le supérieur de Saint Jean s'exprimer. On perçoit un grand malaise, un grand poids, et on est prêt à croire à la sincérité du Pere Thomas. Mais en quoi son discernement ne serait-il pas critiquable? En quoi la conviction qu''il s'est forgée devrait-elle être le point final et indépassable de la question? On veut comprendre, lire les témoignages, juger sur pièce.

Écrit par : Ph.Martin | mardi, 18 juin 2013

Cela ne nous appartient pas, le dossier n'est pas publique. Cela serait jeter aux autres la souffrance des personnes.
Aussi, respectons l'intimité des personnes; avec cette communication, on en sait suffisamment pour avoir une certitude et pas trop afin de ne pas tomber dans le voyeurisme. Le lien est la confiance.

Écrit par : Don Dom | mardi, 18 juin 2013

Quelle certitude? Je le répète: on ne peut salir la mémoire d'un défunt, a fortiori d'un défunt dont la réputation de sainteté était largement répandue, par une affirmation vague qu'il faudrait croire sur parole. L'argument d'autorité est insuffisant en la matière. Un homme n'est-il pas présumé innocent jusqu'au jour où sa culpabilité a été établie? Le Père Marie-Do n'étant plus de ce monde et ne pouvant ni se défendre ni être poursuivi, c'est sa mémoire qui est attaquée et c'est ceux qui la portent, cette mémoire, qui font, par devers eux, office de jury... A mon avis, le Père Thomas, que je veux bien croire sincère et bien intentionné, est un peu dépassé par les circonstances, et c'est un euphémisme. La confiance, je la conserve au Père Marie-Do, jusqu'à preuve du contraire. Ca ne m'empêche pas d'avoir une pensée pour les présumées victimes qui ont certainement été troublées mais dont le ressenti ne correspondait peut-être pas à une réalité objective. Victimes à qui je conseillerais par ailleurs de rendre public leur témoignage (quite à conserver leur anonymat): la parole libère, la parole guérit et mène à la vérité tout entière, n'est-ce pas?

Écrit par : Ph.Martin | mardi, 18 juin 2013

L'argument d'autorité me semble pas du côté de Saint Jean et de son supérieur. Au contraire, il y a un dossier, des arguments. Pour ceux qui contestent, que je peux comprendre, cela ne repose que sur la sainteté présumée.

Écrit par : Don Dom | mardi, 18 juin 2013

Assez bien vu, en effet.

Écrit par : Don Dom | mercredi, 04 septembre 2013

Pauvre Don Dom c'est pitoyable et écoeurant de conformisme et d'opportunisme....

Si vous êtes prêtre vous serez bien noté et récompensé.

Don Bosco a failli être enfermé à l'asile par des confrères jaloux , Jean de la Croix emprisonné par des Carmes , Jeanne d'Arc jugée par l'évêque Cauchon et autres inquisiteurs , St J.François Régis accusé de mauvaises moeurs parce qu'il s'occupait de filles de mauvaise vie ....et Catherine de Sienne reprenait les papes de son époque qui ne remplissait pas toujours loin de là leur mission...Il vous en faut d'autres .

Votre conformisme fait penser à du carriérisme .

Les opportunistes existent toujours et le pape François Ier a récemment dénoncé le carriérisme religieux .
D'autre part le père marie-dominique avait , par son oeuvre de son vivant , suscité de nombreuses et fortes oppositions quand presque tous les séminaires de France étaient vides et dans la désolation...

Il était plus facile de l'atteindre après sa mort ...et de façon biaisée .
L'actuel prieur veut visiblement s'attirer les bonnes graces de certains évêques car sa démarche est incompréhensible dans la forme .
Soit Rome devait parler s'il y avait quelque chose à dire soit il ne fallait rien dire .

Ah oui j'oubliais et la condamnation des templiers pour plaire au Roi de France menaçant et obligeant le pape à s'installer en Avignon et la dissolution des jésuites sous l'influence de cours européennes dépravées influencées par les voltairiens....

L'Eglise est Sainte mais pas toujours , loin de là , dans hiérarchie . La foi n'a RIEN à voir avec une servilité suspecte

Écrit par : hermeneias | mardi, 01 octobre 2013

Ayant passé 8 ans dans la congrégation saint Jean ou j'ai fait 3 ans de philosophie et ensuite 3 ans de théologie, j'ai bien connu le père Marie Dominique Philippe dit le Père. Je suis tout a fait d'accord avec tout ce que dit Michel Trapezaroff.

Je considére que toutes les accusations faites contre le Père sont infondés. Il faut savoir qu'il y a des femmes (mariés ou pas) qui sont chargés de pervertir des religieux et des prêtres. Le Père avait des gestes de tendresses envers tous comme le fait actuellement le pape François.

Le Père est une grande personnalité qui a converti des gens rien qu'en lisant son livre suivre l'Agneau tome 1 ou ecoutant ses conférences spirituelles sur cassettes ou CD. Ceci dit le Père est un grand orgueilleux (cela s'est bien vu quand le père Jean-Pierre Marie a été élu supérieur général du vivant du Père) et a ce titre ne sera jamais déclaré saint.

Ceci étant dit, avant d'étudier l'héroicité des vertus de cette grande personnalité qu'était le Pére, il faut d'abord que la congrégation saint Jean soit reconnue de droit pontifical. Et ce n'est pas demain la veille que cela pourra se faire car il faut d'abord que les fréres puissent régler leurs problémes. Et comme la plupart des fréres sont orgueilleux, comme le Père, parce qu'ils sont frére de la congrégation saint Jean et disciple du Père, ce ne sera pas demain la veille que leurs problèmes pourront s'areranger. C'est bien dommage, car malgré tout, les fréres font un bon apostolat.

Prions la Vierge Marie pour que la Vérité triomphe sur le Père, les Fréres de cette congrégation et que tout rendre dans l'ordre, si je puis dire, pour la plus grande gloire de Dieu dans le temps et l'éternité.

Écrit par : Lugan | lundi, 05 mai 2014

Je pense que le Père Prieur est crédible, d'autant plus que c'est Rome qui a demandé de faire cette annonce fort douloureuse.

Écrit par : Don Dom | mercredi, 07 mai 2014

le père Thomas est crédible, cela ne veut pas dire qu'il dit vrai en affirmant la culpabilité du père MDPHILIPPE.
De qui parlez vous lorsque vous dites que c'est "Rome" qui a dit de faire cette annonce. Rome c'est un mot très flou....de qui parlez vous, de la hiérarchie?
Pour qu'une telle annonce soit faite il faut qu'il y ait eu enquête canonique, elle doit être diligentée par l'archevêché du lieu, ici MGR BARBARIN....
Cette enquête n'a pas eu lieu. Rome a seulement un dossier composé de témoignages, il n'y a eu aucune enquête sérieuse disant qu'ils soient vrais....
S'ils suffisait de témoignage pour affirmer la culpabilité de quelqu'un se serait la porte ouverte à la diffamation.

Écrit par : colère | jeudi, 22 mai 2014

le père Thomas est crédible, cela ne veut pas dire qu'il dit vrai en affirmant la culpabilité du père MDPHILIPPE.
De qui parlez vous lorsque vous dites que c'est "Rome" qui a dit de faire cette annonce. Rome c'est un mot très flou....de qui parlez vous, de la hiérarchie?
Pour qu'une telle annonce soit faite il faut qu'il y ait eu enquête canonique, elle doit être diligentée par l'archevêché du lieu, ici MGR BARBARIN....
Cette enquête n'a pas eu lieu. Rome a seulement un dossier composé de témoignages, il n'y a eu aucune enquête sérieuse disant qu'ils soient vrais....
S'ils suffisait de témoignage pour affirmer la culpabilité de quelqu'un se serait la porte ouverte à la diffamation.

Écrit par : colère | jeudi, 22 mai 2014

Mais si vous pensez que c'est une calomnie, faites un procès, en usant les voies légales. Libre à vous. Avec ma prière.

Écrit par : Don Dom | vendredi, 23 mai 2014

Les commentaires sont fermés.