Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 12 octobre 2011

Egypte: appel urgent de Benoît XVI

udi12ottobre2.jpgBenoît XVI appelle les autorités égyptiennes à protéger les minorités, après les incidents meurtriers du Caire.

Dans un appel lancé au terme de l’audience générale du 12 octobre 2011, Benoît XVI a invité les autorités “civiles et religieuses“ égyptiennes à poursuivre leurs “efforts“ en faveur du respect des “droits“ des “minorités“, 3 jours après les affrontements meurtriers qui ont opposé au Caire (Egypte) des manifestants coptes aux forces de l’ordre. Le pape a fait part de sa “douleur“ après cet épisode de violence qui a coûté la vie à une vingtaine de chrétiens, regrettant “les tentatives de miner la coexistence pacifique“ entre les diverses communautés d’un pays en pleine transition.

I.MEDIA

mardi, 11 octobre 2011

Préambule doctrinal pour la Fraternité sacerdotale Saint Pie X: le catéchisme de l'Eglise catholique

41KQ4F9TS9L._SL500_AA300_.jpgSelon certaines sources, ce Préambule «doctrinal» qui doit être accepté par la FSSPX (Ecône pour les Suisses, préalable indispensable pour renouer avec l'Eglise catholique) serait le Catéchisme de l'Église catholique comme référence de la foi.

source Forum catholique ( commentaire supprimé... donc cela semble toucher juste)

source espagnol

Le Vatican s'est dit près à publier ce préambule car il n'a rien à cacher (source I.Media).

Aussi, je pense que cela semble plus que vraisemblable, car Benoît XVI considère ce Catéchisme comme la force motrice de la nouvelle évangélisation.

Benoît XVI est aussi le grand auteur du Compendium, avec questions-réponses (selon le génie de Saint Pie X) et les 4 piliers de la catéchèse du Concile de Trente: les 10 commandements, le Credo, les 7 sacrements et le Notre Père. Le successeur de Pierre déplace ainsi la polémique sur le Concile Vatican II, qui doit être effectivement interprété à la lumière des Conciles précédents, au Catéchisme de l'Eglise catholique, qui est authentiquement catholique. Mgr Fellay pourrait faire ce pas.

Egypte: les martyrs des chrétiens coptes oubliés

Chrétiens coptes tués en Egypte

Le 10 octobre, l'armée égyptienne écrase dans le sang une manifestation de chrétiens coptes au Caire. Les médias parlent de troubles inter-religieux.

Ici aux USA, alors que des chrétiens catholiques européens dénoncent cette chaîne, seul FoxNews en a parlé. Le Père Boulad, égyptien, parlait déjà en 2009 du danger de la radicalisation de l'islam, que les musulmans libéraux n'arrivent pas à contrer, ne distinguant pas le politique du spirituel (réalité totalitaire), ignorant la liberté religieuse et le droit de ne pas croire, considérant les chrétiens et les Juifs comme des citoyens de seconde zone en ne promouvant pas le droit des femmes. Le conflit est entre les musulmans eux-mêmes, libéraux et fondamentalistes, qui n'arrivent pas à se mettre d'accord sur l'identité même de l'islam. Les chrétiens deviennent ainsi des martyrs silencieux.

Cette montée d'un islam intolérant sera jugé en fonction du traitement des minorités chrétiennes disait le Père Boulad en 2009. Cela est en train de se produire. L'Occident dort profondément, alors qu'un plan de conquête est en marche et que la démographie est en défaveur de l'Occident.

Zenit: après Jesus Colina, 6 rédacteurs en chef s'en vont

33133.jpg"Après des années de service pour toute l'Eglise ainsi qu'une féconde collaboration avec les Légionnaires du Christ", les 6 rédacteurs en chef des différentes langues expriment leur tristesse dans un communiqué.

Zenit pour les Légionnaires ? ou pour toute l'Eglise !

Les journalistes démissionaires motivent leur départ par la récente décision qui réaffirme la dépendance institutionnelle du site de la Congrégation des Légionnaires qui l'a promu et financé, alors que le "projet initial ne voulait pas représenter une congrégation en particulier mais toute l'Eglise".

"C'est avec cette esprit que nous avons travaillé durant toutes ces années" poursuivent les rédacteurs en chef "et nous ne pouvons pas le trahir maintenant".

lundi, 10 octobre 2011

Discussions et querelles de mots

Après avoir écouté l'intervention de Mgr Fellay à propos de la rencontre du 14 septembre à Rome, j'ai trouvé certes de très belles choses, notamment sur le Rosaire ou sur l'autorité. Mais son intervention demeure remplie de contradiction. Il reste que Benoît XVI mène le débat, par sa clairvoyance, son humilité et sa science parce que Ratzinger est très souvent cité. Raison pour laquelle je me permets de penser que Mgr Fellay pourrait faire le pas. 

6001p-bla-bla-bla.jpgMais il reste un grand danger dans le monde clérical en général. Et peut-être qu'un certain esprit "français" athée souffre d'avantage de cette tentation. La déesse raison fut élevée sur les autels de Notre Dame de Paris et cet acte de la Révolution continue de marquer parfois un état d'esprit propre au monde de quelques prêtres. 

Lecture de la première lettre de saint Paul Apôtre à Timothée

Fils bien-aimé,

je t'ai dit ce que tu dois enseigner et recommander. Si quelqu'un enseigne autre chose, et ne s'attache pas aux paroles solides, celles de notre Seigneur Jésus Christ, et à l'enseignement vraiment religieux, un tel homme est plein de lui-même, il ne sait rien, c'est un malade de la discussion et des querelles de mots. Il ne sort de tout cela que rivalités, discordes, insultes, soupçons malveillants, disputes interminables de gens à l'esprit corrompu, qui, coupés de la vérité, ne voient dans la religion qu'une source de profit.
Certes, il y a un grand profit dans la religion si l'on se contente de ce que l'on a.
De même que nous n'avons rien apporté dans ce monde, nous ne pourrons rien emporter.
Si nous avons de quoi manger et nous habiller, sachons nous en contenter.
Ceux qui veulent s'enrichir tombent dans le piège de la tentation ; ils se laissent prendre par une foule de désirs absurdes et dangereux, qui précipitent les gens dans la ruine et la perdition.
Car la racine de tous les maux, c'est l'amour de l'argent. Pour s'y être livrés, certains se sont égarés loin de la foi et se sont infligé à eux-mêmes des tourments sans nombre.
Mais toi, l'homme de Dieu, évite tout cela ; cherche à être juste et religieux, vis dans la foi et l'amour, la persévérance et la douceur.
Continue à bien te battre pour la foi, et tu obtiendras la vie éternelle ; c'est à elle que tu as été appelé, c'est pour elle que tu as été capable d'une si belle affirmation de ta foi devant de nombreux témoins.

Benoît XVI invite au silence de la solitude

serra9.jpg

MONASTERE,  MODELE DE SOCIETE

CITE DU VATICAN, 9 OCT (VIS résumé)

Le Saint-Père s'est rendu à la Charteuse des saints Etienne et Bruno.

"Les monastères ont une fonction extrêmement précieuse, et même indispensable dans le monde... Ils servent aujourd'hui à assainir l'environnement. Parfois, le climat que l'on respire dans notre société n'est pas sain, pollué qu'il est par une mentalité qui n'est pas chrétienne, ni même humaine, car dominée par des intérêts économiques, préoccupée seulement des choses terrestres et manquant d'une dimension spirituelle. Dans ce climat, on marginalise non seulement Dieu, mais aussi notre prochain, et l'on ne s'engage pas pour le bien commun. En revanche, le monastère est le modèle d'une société qui met Dieu et la relation fraternelle au centre. Nous en avons tant besoin aujourd'hui aussi".


SILENCE ET SOLITUDE, PRESENCE DE DIEU

serra11.jpgCITE DU VATICAN, 9 OCT 2011 (VIS résumé).

Après avoir salué la population de Serra San Bruno, le Saint-Père est entré dans la Chartreuse où l 'a été accueilli le prieur, le P.Jacques Dupont. 

Il a rappelé la base de la spiritualité de la communauté des chartreux fondée par saint Bruno: "Le fort désir d'entrer en union de vie avec Dieu, en abandonnant tout le reste, tout ce qui empêche cette communion et en se laissant attirer par l'immense amour de Dieu pour vivre seulement de cet amour", par la solitude et le silence.

Puis il a expliqué que le progrès technique a rendu la vie de l'homme plus aisée, mais aussi "plus agitée, parfois convulsive". Le développement des moyens de communication fait que l'on court le risque aujourd'hui que le virtuel ne l'emporte sur le réel: "Sans qu'elles s'en aperçoivent, les personnes sont toujours plus immergées dans une dimension virtuelle à cause de messages audiovisuels qui accompagnent leur vie du matin au soir. Les plus jeunes, qui sont déjà nés dans ces conditions, semblent vouloir remplir chaque moment vide de musique et d'images presque par peur de sentir justement ce vide... Certaines personnes ne sont déjà plus capables de rester longtemps dans le silence et la solitude".

Benoît XVI en Calabre, dans le pays de la Ndrangheta

lamezia18.jpgLe pape a décrit cette « belle région » comme une « terre sismique », « pas seulement du point de vue géologique, mais aussi du point de vue structurel, comportemental, et social ; c’est-à-dire une terre où les problèmes se présentent sous des formes aiguës et déstabilisantes ; une terre où le chômage est préoccupant, où une criminalité souvent cruelle blesse le tissu social, une terre où l’on a la sensation continuelle d’être dans l’urgence ».

Ndrangheta, l’organisation mafieuse calabraise que l’Eglise locale combat depuis de nombreuses années

Lire Benoît et Moi

cartecalabre_160.gif


samedi, 08 octobre 2011

La Fraternité sacerdotale Saint Pie X en réflexion

Un examen approfondi permettra de présenter dans un délai raisonnable une réponse aux propositions romaines.

Communiqué de la Maison générale de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X

Albano_1

Le 7 octobre 2011, une réunion des responsables de la Fraternité Saint-Pie X s’est tenue à Albano (Italie), au cours de laquelle le Supérieur général, Mgr Bernard Fellay, a exposé le contenu du Préambule doctrinal que lui a remis le cardinal William Levada, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, lors de leur rencontre au Vatican, le 14 septembre dernier.

Au cours de cette journée, les vingt-huit responsables de la Fraternité Saint-Pie X présents à la réunion – directeurs de séminaire et supérieurs de district du monde entier – ont manifesté une profonde unité dans la volonté de maintenir la foi dans son intégrité et son intégralité, fidèles à la leçon que leur a laissée, à la suite de saint Paul, Mgr Marcel Lefebvre : tradidi quod et accepi (1 Cor. 15, 3), j’ai transmis ce que j’ai reçu.

Après cette réunion de travail, l’étude du Préambule doctrinal – dont le contenu demeure toujours confidentiel – se poursuivra au niveau du Conseil général de la Fraternité Saint-Pie X, où un examen approfondi par le Supérieur général et ses deux Assistants, l’abbé Niklaus Pfluger et l’abbé Alain-Marc Nély, permettra de présenter dans un délai raisonnable une réponse aux propositions romaines.

Albano, le 7 octobre 2011

vendredi, 07 octobre 2011

Horreur oubliée: la Corne de l'Afrique

 

L'Eglise catholique demande à nouveau la collaboration des autres communautés chrétiennes afin de résoudre le drame que vit la Corne de l'Afrique.

AIDER LA CORNE DE L'AFRIQUE

CITE DU VATICAN, 7 OCT 2011 (VIS).

1311160334-corne_de_l_afrique_.jpg"Poursuivant sa mission propre, l'Eglise catholique demande à nouveau la collaboration des autres communautés chrétiennes afin de résoudre le drame que vit la Corne de l'Afrique". C'est ce qu'a indiqué le Cardinal Robert Sarah, Président du Conseil pontifical Cor Unum, venu exposer en Salle-de-Presse les initiatives développées par son dicastère à la demande du Saint-Père. Il était notamment accompagné de Mgr.Giorgio Bertin, OFM, Administrateur apostolique de Mogadiscio (Somalie), de M.Michel Roy, Secrétaire Général de la Caritas Internationalis, de M.Kenneth Hackett, Directeur du Catholic Relief Service, et de M.David Pain, Directeur de la Christian Aid's Africa Division.

  "Là où l'homme souffre, Dieu est présent", a d'emblée rappelé le prélat guinéen en présentant les actions de l'Eglise en vue de palier les effets catastrophiques de la sécheresse, de la famine et des conflits régionaux. Faisant allusion au dernier de ses appels à la communauté internationale en faveur des populations africaines touchées par cette catastrophe, mercredi au cours de l'audience générale, le Cardinal a dit que Benoît XVI soutient les efforts des Eglises locales (Somalie, Kenya, Ethiopie, Djibouti), auxquelles il a fait parvenir une première aide de 400.000 $. L'Allemagne, la France, l'Irlande, l'Italie ou la Suisse ont organisé des collectes paroissiales. L'Eglise catholique a également engagé une collaboration caritative d'urgence avec l'Eglise anglicane, soulignant le caractère de témoignage commun de la démarche. "Ces efforts montrent -a dit le Président de Cor Unum- la vitalité découlant de la foi, qui s'exprime dans l'amour et la compassion, l'attention à l'autre, l'aide et la promotion de la personne, quelque soit son origine ou sa religion. Tout cela découle d'une foi concrètement appliquée".

  Puis il est revenu sur l'appel du Saint-Père à la générosité internationale: "On constate, malheureusement souvent, que les mécanismes internationaux sont conditionnés par des intérêts nationaux. Face à l'égoïsme qui domine la politique internationale nous devons inspirer une politique véritablement orientée vers le bien public. C'est ainsi seulement qu'ils n'y aura plus vainqueurs et vaincus, victimes et coupables, profiteurs et affamés. Il faut une vision de l'homme et de la société où l'aspect économique soit remis à sa juste place, où l'économie n'ait pas le dernier mot entre bien et mal". Or, dans cette partie du continent africain, ce "sont des millions de personnes qui se déplacent à la recherche de la survie. Demain ils seront des réfugiés et des clandestins sans patrie, sans maison, sans travail, sans attaches. Une entière génération risque d'être perdue". Au-delà de l'urgence, il faut intervenir sur l'éducation, qui est le moteur du développement. "Là où il y a une école, il y a éducation. Là où il y a l'éducation, l'avenir est envisageable, avec du travail et une communauté". Voici pourquoi je lance, a dit le Cardinal Sarah, cet appel: Une école par village!       

  Lors de son intervention, M.Pain, l'envoyé de l'Archevêque Rowan Williams, a lu le message du Primat anglican, qui y rappelle notamment que les affamés et les assoiffés reflètent le visage du Christ. Il nous faut donc redoubler d'efforts pour répondre efficacement au scandale intolérable de la famine de par le monde, se félicitant aussi de cette nouvelle perspective de collaboration oecuménique.   

jeudi, 06 octobre 2011

Ecône: retour à la pleine communion possible

Les supérieurs des disciples de Mgr Marcel Lefebvre vont décider ce week-end comment ils répondront à l'offre faite par le Vatican. S'ils acceptent les points doctrinaux mis sur le papier par le Cardinal Levada en mi-septembre, ils deviendront pleinement réconciliés avec l'Eglise catholique.

Cela signifie alors la signature du Préambule doctrinal qui inclut plusieurs principes ainsi que des critères d'interprétation de la doctrine catholique qui sont mis en doute par le mouvement.

Le document permettra de discuter des expressions et de l'interpétation du Concile Vatican II et du Magistère, mais pas de son contenu. Il demande aussi de s'engager à exprimer les opinions avec charité et respect envers ceux qui ne les partagent pas.

Si l'accord est accepté et signé, Rome va alors chercher une formule canonique qui vise la réintégration. Le Cardinal Levada leur offrirait l'option de devenir une prélature personnelle, une formule très flexible qui ne se base pas sur une appartenance géographique mais sur les besoins particuliers de ses membres.

Les membres de la Fraternité ont donné une réponse assez froide à la proposition du Vatican et regarde encore vers Rome avec une certaine hostilité. Par exemple, la Province de France a invité à célébrer 1000 Messes en réparation de la prochaine rencontre du 27 octobre à Assise, convoquée par le Pape, avec différents leaders religieux qui inclut des athés. 

 

par Agence I.Media, jeudi 6 octobre 2011, 11:10

S’il trouve un accord avec la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X, le Vatican entend publier le “préambule doctrinal“ sur lequel sera conclu cet accord en vue du retour dans la pleine communion avec Rome de la fraternité traditionaliste séparée depuis 1988. C’est ce qu’ont indiqué à I.MEDIA des sources vaticanes autorisées, le 6 octobre 2011, à la veille d’une rencontre au cours de laquelle les responsables lefebvristes devraient décider s’ils acceptent les principes contenus dans le préambule doctrinal soumis le 14 septembre dernier par la Congrégation pour la doctrine de la foi, condition préalable à l’établissement d’une prélature personnelle.

“Nous n’avons rien à cacher“, affirment au Vatican des sources proches du dossier avant d’ajouter : “Il est clair qu’une fois que le texte sera définitif, nous le publierons“. A la Commission pontificale Ecclesia Dei, on entend ainsi laisser la porte ouverte à des “éclaircissements“ si nécessaire et l’on précise que c’est donc “un texte provisoire“ qui a été remis à Mgr Bernard Fellay, supérieur de la Fraternité Saint-Pie X, et à ses collaborateurs, lors de leur venue au Vatican le 14 septembre. La divulgation de ce texte permettrait de répondre aux inquiétudes de certains milieux ecclésiaux qui craignent des concessions trop grandes de Rome aux Lefebvristes.

Les responsables de la Fraternité Saint-Pie X seront réunis à huis clos les 7 et 8 octobre à Albano, près de Rome (Italie), pour étudier la proposition faite par le Vatican, au terme de deux années de discussions doctrinales entre des experts mandatés par le pape et des représentants de la fraternité. Le préambule, avait précisé le Vatican mi-septembre, “énonce certains des principes doctrinaux et des critères d’interprétation de la doctrine catholique nécessaires pour garantir la fidélité au magistère de l’Eglise et au sentire cum Ecclesia, tout en laissant ouvertes à une légitime discussion l’étude et l’explication théologique d’expressions ou de formulations particulières présentes dans les textes du Concile Vatican II et du magistère qui a suivi“.

Dans une interview accordée récemment à la webtélévision autrichienne Gloria TV, le secrétaire de la Commission pontificale Ecclesia Dei a fait part de son impression “substantiellement positive“ à l’issue du dialogue théologique avec les Lefebvristes, souhaitant désormais qu’ils puissent donner une réponse “favorable, positive, affirmative“.

AMI © I.MEDIA

mercredi, 05 octobre 2011

Interview de Mgr Pozzo; Fraternité Saint Pie X versus "les fils du Concile"

source: Jean Marie Guénois

La main tendue par Benoît XVI à la Fraternité Saint Pie X, une interview vidéo - qui est un fait et pas une rumeur - donne exactement l'état d'esprit du Saint-Siège sur ce dossier : Rome veut un accord avec les Lefebvristes.

Mgr Guido Pozzo, l'homme clé de la commission Ecclesia Dei chargée de gérer ce dossier à Rome (sous l'égide de de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi) et dont la fiabilité sur ce sujet est certaine - sans compter la confiance directe du Pape qui suit de près ce sujet -revient sur les négociations en cours.

Dans cette interview accordée à "Gloria.tv" en italien - sous titrée en anglais - il dit explicitement à ce propos : "poser le problème de ce qui arrivera si les difficultés devaient être considérées graves ou insurmontables, me paraît hors de propos : ce problème ne se pose pas en ce moment."

1381416_3_d989_le-pape-benoit-xvi-le-29-juin-2010-au-vatican.jpg

L'Eglise catholique romaine semble vivre entre deux milieux opposés

3334613-deux-voies-de-chemin-de-fer-formant-une-fourche.jpg

Source: Benoît et Moi

17 curés qui renient la confession, la récitation du rosaire ou même qui taisent le nom du Pape dans le canon....

Les sociologues Joah Estruch et Clara Font ont publié un petit livre intitulé «Els fils del Concili » (Les fils du concile) , qui se présente comme le portrait de la vie de 17 prêtres, depuis leur entrée au séminaire jusqu’à aujourd’hui, avec une incidence spéciale du Concile Vatican II et son évolution ultérieure.

Il ne s’agit que de personnes âgées : deux sont nonagénaires, cinq ont dépassé les quatre-vingts ans, sept ont plus de soixante-dix ans, l’une est sur le point de les fêter et il n’y en a que deux qui sont aux alentours de la soixantaine.

extraits:

-> Sur Paul VI : « Le jour où a été publiée Humanae Vitae, j’ai décidé de ne plus mentionner le nom du pape dans le canon de la messe »

-> Sur Jean-Paul II: La première citation, pas la peine de traduire car cela reste plus expressif en catalan « Joan Pau II ho ha fotut tot enlaire » ; « Jean Paul II a été funeste. Sa politique de promotion des nouveaux mouvements a fait beaucoup de mal à l’Église » ; « Jean-Paul II a été un grand homme mais pour l’Église il a supposé une catastrophe. Et pour l’Église catalane encore plus »

vign-videohumour_77a.jpg

mardi, 04 octobre 2011

Pèlerinage d'Assise: ensemble vers l'unique Vérité, le Seigneur Jésus

103424_2.jpg

La Journée aura comme thème : « Pèlerins de la vérité, pèlerins de la paix ».

Les leaders religieux du monde en marche vers la Vérité toute entière, qui est unique, et ouverte pour chacun

La rencontre historique du 27 octobre prochain à Assise, en faveur de la paix, se profile à l'horizon. Cela marquera le 25ème anniversaire de la première rencontre prophétique d'Assise de 1986. Confesser la vérité révélée est un acte d'humilité, car elle n'est pas le produit ni l'invention de l'Eglise catholique; la foi est un trésor reçu par pure grâce. L'Eglise est gardienne, non pas propriétaire de ce don. Le Christ Jésus est le seul et unique Sauveur des hommes. Enfin, les grandes religions doivent être un facteur de paix afin que le nom de Dieu ne soit jamais utilisé pour justifier la guerre, la violence ou le terrorisme. La violence est contraire à la raison*.

A l'époque, le Cardinal Ratzinger, qui n'était pas opposé à ce rassemblement, avait aidé le Bienheureux Jean Paul II à préciser le sens d'une telle démarche. Benoît XVI sera bien le timonier qui va guider les leaders religieux du monde entier. Le document de la congrégation pour la doctrine de la foi Dominus Iesus ( Jubilé de l'an 2000 ) permettra de mettre ces différentes cérémonies sous une juste lumière.

Un Congrès s'est tenu à Rome avec le Cardinal américain Son Eminence Monseigneur Burke, archevêque émérite de Saint Louis (lire Benoît et Moi)

« Le Saint Père a voulu souligner le concept de pèlerinage vers la vérité: non pas un être ensemble pour prier d’une façon disparate, avec le risque de confondre la foi révélée surnaturelle avec les croyances religieuses humaines et naturelles, mais un cheminement ensemble vers l’unique Vérité ».

( Jean Paul II avait bien clarifié: "on ne prie pas ensemble, on est ensemble pour prier" )

Dominus Iesus ( document du Cardinal Ratzinger, de l'an 2000 )

Une lettre personnelle du Saint Père envoyée le 4 mars 2011 au pasteur luthérien, le professeur Peter Beyerhaus. Ce dernier, de fait, en vertu d’une longue amitié qui remonte à l’époque où le Cardinal Ratzinger professait à Tubingen, avait envoyé en février dernier une lettre au Saint Père dans laquelle il manifestait sa perplexité au sujet du risque syncrétique d’une nouvelle convocation à la journée d’Assise.

C’est pour cela que Benoît XVI a répondu en donnant ses intentions pour y participer. La réponse du Pape au professeur Beyerhaus avait déjà été citée, même si ce n’était pas littéralement, dans un entretien avec le professeur effectuée par le journal allemand Kichliche Umschau au mois d’avril dernier.

Aujourd’hui, après avoir reçu une autorisation de la part de Beyerhaus, le passage de la lettre peut-être rendue public:

« Je comprends très bien, - écrit Benoît XVI le 4 mars 2011 - votre préoccupation par rapport à ma participation à la rencontre d’Assise. Mais cette commémoration doit être célébrée de toutes façons et après tout, il me semblait que le mieux c’était d’y aller personnellement pour pouvoir essayer de cette manière de déterminer la direction du tout. Cependant je ferai tout pour que soit impossible une interprétation syncrétique de l’évènement et pour que cela reste bien ferme que toujours je croirai et confesserai ce que j’avais rappelé à l’intention de l’Église avec le document Dominus Iesus ».

* selon George Weigel, l'islam doit sérieusement se mettre à jour sur la liberté religieuse, sur la possibilité de changer de religion et sur la distinction entre le religieux et le politique.

Chaque être humain est, au fond, un pèlerin en quête de la vérité et du bien. C’est pourquoi l’homme religieux reste toujours en chemin vers Dieu : de là naît la possibilité, ou mieux, la nécessité de parler et de dialoguer avec tous, croyant ou non croyants, sans renoncer à sa propre identité ou céder à des formes de syncrétisme ; dans la mesure où le pèlerinage de la vérité est vécu de façon authentique, il ouvre au dialogue avec l’autre, sans exclure personne et il engage chacun à être constructeur de fraternité et paix.

Catherine Tissier en procès contre ACUT

5442502.jpg

Le délibéré est attendu le 24 novembre.

A l'origine de la procédure, Catherine Tissier, ancienne membre de l'Opus Dei (numéraire auxiliaire) contre l’Association de culture universitaire et technique (ACUT), qui gère l'Ecole technique privée d'hôtellerie Dosnon, dans l'Aisne. L'Opus Dei n'est pas en cause. Son avocat semble avoir une grande emprise sur Mme Tissier et la main mise sur le procès.

Ce dernier serait l’aboutissement de neuf ans d’enquête. L’abus de faiblesse et le défaut d’assistance à personne en danger n’ont pas été retenus par la juge d’instruction. Il reste des problèmes de droit du travail.

Après avoir passé son CAP, Catherine réside un an en Angleterre et devient majeure ; elle aurait alors déjà signé une lettre d’engagement à l’Opus Dei, avec des voeux de pauvreté, de chasteté et d'obéissance. A partir de là, Catherine Tissier aurait, durant 13 ans, nettoyé, rangé et servi tous les jours durant une douzaine d'heures, week-end compris. Elle n'aurait jamais pris de vacances, ni été valablement payée. « J’avais des fiches de salaire et un compte sur lequel mon salaire était versé. Mais mes responsables gardaient mes chéquiers et me demandaient de leur reverser la totalité de ce que j’avais gagné pour des frais d’hébergement, de pension, de bibliothèque ou tout simplement pour payer une facture qui m’était totalement étrangère ».  

Catherine Tissier est devenue aide-soignante et s'est mariée. 

----

Après que les passions se soient calmées, quelques infos crédibles, à la source, pour entendre tous les sons de cloches, surtout que ces éléments ont passé souvent à la trappe. 

Le site de l'Opus Dei en France

b_e9alow.jpg

Le blog de la porte-parole de l'Opus Dei en France, Béatrice de La Coste

En vu du procès des 22 et 23 septembre dans lequel l’Opus Dei n’est pas appelée à comparaître mais au sujet duquel cette institution de l'Eglise Catholique est largement citée, Béatrice de La Coste, porte-parole de l’Opus Dei en France, souhaite une nouvelle fois s’exprimer:

"Catherine Tissier livre un témoignage qui exprime une souffrance. L’Opus Dei regrette les incompréhensions qui ont pu survenir et compatit à cette souffrance.

Je tiens cependant à souligner à nouveau que les allégations de Catherine Tissier concernant son expérience de vie n’ont pas été jugées recevables ni crédibles par le Tribunal de Grande Instance. Je m’étonne de voir la persistance de l’accusation à solliciter les médias sur la base de ces mêmes allégations, dans une démarche qui va à l’encontre de la décision de justice.

Je rappelle également qu’aucun engagement ne peut être pris au sein de l’Opus Dei avant l’âge de 18 ans. Pour faire partie de l’Opus Dei, les personnes ne contractent pas de vœux à la manière des religieux, mais s'engagent sur la foi des promesses de leur baptême chrétien.

Au sein de cette institution de l’Eglise Catholique, tous les fidèles ont la même vocation qui consiste à chercher à vivre sa vie quotidienne avec le Christ tout en vivant la fraternité et la solidarité. Toute profession est également respectée et considérée comme un chemin de sainteté.

Les membres de l’Opus Dei sont des adultes libres et responsables qui gèrent leur vie professionnelle, familiale et leurs ressources financières comme ils l’entendent, dans une totale liberté. De la même manière -mais est-il besoin de le dire-, une personne de l’Opus Dei choisit seule son médecin et consulte qui elle veut.

L’Opus Dei a pour seul but d’aider les personnes à s’approcher de Dieu et à le fréquenter dans leur vie quotidienne. Cela ne peut se réaliser que dans un contexte de grande liberté.

Des dizaines de milliers de personnes à travers le monde,  heureuses dans leur engagement à l’Opus Dei, peuvent témoigner de la joie que leur apporte la formation chrétienne proposée.

Il arrive également que des personnes qui s’étaient librement engagées s’aperçoivent que la vocation à l’Opus Dei n’est pas leur chemin. Elles  rompent alors leur engagement d’un commun accord avec l’Opus Dei et conservent le plus souvent des liens profonds d’amitié et d’estime."

 Béatrice de La Coste

 Paris, le 20 septembre 2011

--


Photoportrait.jpgCarmina est membre de l’Opus Dei depuis plus de 40 ans. Elle a vécu avec Catherine Tissier plusieurs années. Elle a été blessée par les accusations injustes portées par cette dernière contre l’Opus Dei. Nous avons souhaité lui donner la parole aujourd’hui

Propos recueillis par le Service d’information et communication

 

Catherine Tissier a été membre de l’Opus Dei mais a souhaité ne pas poursuivre son chemin dans cette institution. Elle l’a d’ailleurs durement attaquée. Pourquoi acceptez-vous répondre aujourd’hui à nos questions ?

 

Je ne conteste pas qu'elle ait vécu une période difficile et qu'elle ait souffert. En même temps, j'éprouve aujourd’hui le besoin de parler car ce que disent Catherine Tissier et ses parents est faux. Cela ne correspond pas à la réalité et donc à la vérité. Vous comprendrez que ces attaques contre des personnes de l'Opus Dei me fassent mal. Je trouve cela injuste. Cela fait plus de 40 ans que je suis dans cette institution et je ne peux laisser dire autant de choses fausses sans réagir, même si je compatis sincèrement à sa souffrance personnelle.

 

Elle dit avoir été exploitée. Qu’en était-il en réalité ?

J’ai habité avec elle pendant plusieurs années et j’étais la responsable du foyer où elle habitait à l’époque. Je peux vous dire que la réalité est là encore très différente de ce qu’elle évoque. Catherine Tissier  suivait un horaire aménagé : se levait très souvent tard, faisait une bonne sieste et se couchait très tôt. Elle avait peu de résistance physique et je le savais. Ma vocation me pousse à vivre la fraternité, l’attention envers chacun. En tout cas, c’est comme cela que j'essaye d'orienter ma vie et je me suis efforcée de vivre cela aussi vis-à-vis de Catherine.

Est-ce qu’un horaire et des charges de travail trop lourdes lui étaient imposés ?

Ce n’était pas le cas. Le métier de l'hôtellerie est plutôt exigeant, c'est vrai, et suppose d'ordinaire un certain rythme de travail, mais dans son cas c'était plutôt « un travail tranquille » à faire la plupart du temps assise : elle cousait et parfois aidait à repasser du linge.   

Etait-elle libre de voir sa famille ? quelles étaient les relations qu’elle entretenait avec ses parents ?

Bien sûr et de toute façon, elle était majeure et faisait ce que bon lui semblait. Elle avait des relations un peu complexes avec ses parents. Parfois cela se passait bien et  parfois elle était mal à l’aise avec eux et je l’encourageais beaucoup à aller les voir.

Est-il vrai qu’elle était obligée de consulter un médecin de l’Opus Dei ? En tant que responsable du foyer où elle habitait l’avez-vous obligée à prendre des neuroleptiques comme elle dit ?

Là encore, cela m’attriste parce que c’est totalement faux. Evidemment Catherine Tissier a toujours été libre de voir les médecins qu'elle voulait et d’ailleurs, elle a consulté de nombreux médecins. Si elle voyait, parmi d’autres, un médecin qui par ailleurs était père de famille et membre de l’Opus Dei, c’est qu’elle avait une grande confiance en lui et cela, elle me l’a confié.

Elle prenait d’elle-même les traitements que les médecins lui donnaient, je ne me suis jamais occupée de ses médicaments et jamais de ma vie je n’ai conseillé à qui que ce soit de prendre des neuroleptiques!

Pouvez-vous nous confirmer qu’en tant que responsable vous lui preniez tout l’argent de son compte en lui demandant de signer des chèques en blanc ?

Non, je ne peux pas le confirmer car c’est faux. Elle disposait de son salaire et payait tous les mois une pension à l’association gestionnaire de la maison dans laquelle elle vivait et qui correspondait à un loyer et aux frais de nourriture. Pour le reste, elle gérait comme elle l’entendait. Je ne lui ai jamais demandé de signer des chèques en blanc.

Comment était la vie avec elle ? Avez-vous des anecdotes de « petits évènements quotidiens » qui vous auraient marqués ? 

Je me souviens d'elle comme d'une personne douce et délicate de santé. Elle était très douée de ses mains et faisait facilement des « choses manuelles » pour les autres. Elle  s’intéressait à la vie des « peoples » qu’elle lisait dans des news magazines et elle aimait la raconter aux autres. Je me souviens aussi que lorsqu’il y avait des tensions avec sa famille, elle se renfermait en elle-même et montrait un état de grande fatigue.

Comment expliquez-vous son attitude vis à vis de l'Opus Dei ?

Elle aurait pu quitter la prélature de façon simple, tout le monde aurait compris. Il me semble qu’un élément extérieur a dû entrer en ligne de compte car Catherine a été très heureuse dans sa vocation, elle aimait l’Opus Dei. C’était plutôt une personne gaie. Je ne m’explique pas aujourd’hui son agressivité. 

Paris, le 14/09/2011

lundi, 03 octobre 2011

Pédophilie: une crise interne à l'Eglise

weigel1.jpg" ... ce fut une sérieuse erreur de quelques leaders catholiques et catholiques traditionalistes de penser que la crise était créée par les médias.... La crise était, et est, une crise de l'Eglise.... La crise des prêtres abuseurs couvait dans l'Eglise depuis des décénies; bien des évêques n'ont pas reconnu le problème, ou l'ayant reconnu, ont échoué en n'agissant pas soit sur le problème soit sur ses causes. Lorsque ces deux faits se sont rencontrés, cela a conduit à une crise. Les médias n'ont pas inventé cette crise".

" ... plus d'un catholique assez critique envers les actions des évêques ont mis en évidence que l'Eglise a une dette de gratitude envers les médias. Par la presse, quelques prédateurs sexuels ont été arrêté et mis en prison... Grâce à la presse, les autorités furent capables de localiser les prédateurs avant qu'ils puissent encore faire plus de dégats auprès de jeunes âmes... les leaders de l'Eglise ont failli en ne protégeant pas et l'Eglise et la société.... Il est certainement improbable que l'Eglise aux USA se serait posée la question des abus sans la presse et pour cela les catholiques devraient être reconnaissants".

"Cela n'est pas une crise médiatique. C'est une crise catholique, une crise de fidélité...".

George Weigel, le courage d'être catholique, Hardback édition, 2002, pp.52-53.

auteur d'une prestigieuse biographie du bienheureux Pape Jean Paul II.

Notes:

- face à l'inaction de bien des prélats aux USA, le Pape Jean Paul II et le Saint Siège sont intervenus, notamment par le Motu Proprio (signé en 2002 par le Cardinal Ratzinger et l'actuel Cardinal Bertone, secrétaire d'Etat) pour remettre l'Eglise au milieu du village.

- les attaques médiatiques lancées contre Benoît XVI proviennent de quelques prélats fâchés et vexés par leurs propres erreurs, qui ont alors rendu public partiellement quelques documents pour brouiller les cartes afin de se retourner contre le Pape. 

- l'origine de cette crise cléricale vient aussi de l'entrée dans les séminaires de candidats aux profils homosexuels dans les années 1960 et d'une idéologie de rupture envers l'enseignement de l'Eglise catholique sur la sexualité (contraception, chasteté, célibat..). Les prédateurs, bien des évêques et des prêtres n'ont alors pas vécu personnellement cet enseignement. Le retour à Dieu, à la grande tradition bimillénaire de l'Eglise et à la fidélité figurent parmi les grandes solutions pour redonner une nouvelle crédibilité publique à l'Eglise catholique.

- l'Eglise aux Etats-Unis qui fut touchée avant l'Europe par ces révélations criminelles sont en train de sortir de cette crise interne. Benoît XVI avait clairement affirmé que le plus grand mal pour l'Eglise provient de l'intérieur même de l'Eglise.

vendredi, 30 septembre 2011

Chaque jour est un 9/11 aux USA

MuslimAirBoycott.jpg

D'après les propres chiffres de Planned Parenthood, le planning familial américain, 3500 avortements ont lieu chaque jour aux USA, soit plus que les victimes des attentats du World Trade Center de septembre 2011, ou nine eleven ( mois et jour, en américain ). Si les attentats furent commis par des terroristes qui haïssaient les américains, les avortements sont l'oeuvre des propres citoyens qui agissent contre leurs propres enfants. Dans tous les Etats de l'Union, l'avortement est légal.

La question de l'avortement dépend certes de la raison, aussi la culture pro-life est heureusement très répandue aux USA, mais elle implique aussi très souvent tous les chrétiens, catholiques, protestants, baptistes, luthériens, évangéliques ...  qui agissent ensemble. Un bel exemple d'oecuménisme.

En 40 ans, l'avortement a fait 80 000 000 de victimes aux USA

230108_avortement_big.jpg

Que la vie soit protégée du sein maternelle à la vie éternelle (from the womb to the tomb)

Marcial Maciel, Jesus Colina et l'agence Zenit

ppjesuscolina.jpgDans une interviewe, Jesus Colina, le fondateur de l'agence d'information online Zenit, explique comment, par le Père Cristo Óscar Náder, il fut poussé vers la sortie parce que sa personne, « liée à diverses initiatives catholiques de communication, ne donne pas une idée claire de l'identité institutionnelle de l'agence que veut désormais afficher la congrégation des Légionnaires du Christ ».

« En réalité, je crois que cette décision est l'aboutissement d'une progressive perte de confiance mutuelle qui a commencé il y a quelques années déjà. La manière dont la Légion du Christ a occulté les informations sur le père Marcial Maciel, découvertes à compte-gouttes par la presse, conduit à ce que la confiance en cette institution, de la part d'un directeur d'agence d'informations, en vienne à se fissurer. »

Les supérieurs ont bel et bien présenté Marcial Maciel comme un exemple de vie, aussi bien après le communiqué du Saint Siège (mai 2006), qui exprimait pourtant la volonté de Benoît XVI, qu' après sa mort advenue en 2008.

Tout comme Jean Paul II, Jesus Colina a connu de près Marcial Maciel. Il était loin d'imaginer les crimes commis par le fondateur qui lui semblait être pourtant un prêtre authentique, au point de lui consacrer un livre peu avant le communiqué. Il avait certes remarqué une tendance chez le Père à se centrer sur l'apparrence extérieur, mais Jesus Colina l'avait alors mis sur le compte de sa culture d'origine. C'est l'énigme du fondateur dont le livre de Benoît XVI "Lumière du Monde" se fait également l'écho.

Jesus Colina conclut: « sincèrement, je connais beaucoup de prêtres et de séminaristes Légionnaires du Christ et je les considère comme d'authentiques chrétiens, martyrs en un sens de cette réalité qu'ils affrontent avec un grand amour pour le Christ et pour l'Eglise. »

---

Cacher et dissimuler ne peut faire que du tort à l'institution. Comme quoi, la vérité rend libre et ne nuit jamais à l'Eglise catholique, qui est bel et bien la colonne de la Vérité.

Prêtres: revenez au confessional

copertina.jpg« Il faut revenir au confessionnal, comme lieu dans lequel célébrer le Sacrement de la Réconciliation, mais aussi comme lieu où «habiter» plus souvent, pour que le fidèle puisse trouver miséricorde, conseil et réconfort, se sentir aimé et compris de Dieu et ressentir la présence de la Miséricorde divine, à côté de la présence réelle de l’Eucharistie ».

Ce sont ces mots de Benoît XVI qui préfacent le document qui poursuit en quelque sorte l'année sacerdotale de 2010, afin d'aider les prêtres à administrer le sacrement du pardon, le sacrement de la joie.

Le prêtre a en effet deux piliers fondamentaux, qui sont l'essence même de son être, et autour desquels toutes son activité sacerdotale doit tourner: la Confession, dont le lieu propre est le confessionnal, endroit où le prêtre est au service du sanctuaire de la conscience habité par Dieu, et la Messe, dont le lieu est alors l'autel où se déploient, dans l'espace et le temps, le sacrifice du Calvaire et la Résurrection, où le prêtre est au service du sanctuaire, la présence de Dieu. Que le prêtre délaisse alors les trop nombreuses tables des innombrables réunions, qui font de lui un fonctionnaire qui n'attire plus personne, pour habiter très souvent le confessionnal et l'église.

De la Congrégation du clergé:

Le prêtre: ministre de la Miséricorde Divine : éléments pour aider les confesseurs et les directeurs spirituels.

mercredi, 28 septembre 2011

Nouveau nonce apostolique en Suisse

showPhoto.jpgPar quelques articles concernant le prochain évêque de Fribourg, la rumeur de son appartenance à l'Opus Dei circule.

Après simple vérification, Mgr Diego Causero n'est tout simplement pas de la société sacerdotale de la Sainte Croix. Vu que l'Opus Dei est une institution de l'Eglise romaine, une prélature personnelle, légitimement promue par toute l'Eglise catholique, le nouvel ambassadeur du Pape en Suisse a tout simplement célébré une Messe en l'honneur de Saint Josémaria à Prague. 

Le but de cette rumeur pourrait être de chercher à utiliser ce label de qualité afin d'initier un conflit pour s'opposer au choix du Pape et préparer un terrain potentiellement hostile au nouvel évêque de Fribourg. En tout cas, cela permet de causer...

lundi, 26 septembre 2011

Allemagne: Benoît XVI en quelques mots

fri86.jpg

« À la bienheureuse Mère Térésa il fut demandé un jour de dire quelle était, selon elle, la première chose à changer dans l’Église. Sa réponse fut : vous et moi ! »

Des discours, des homélies à lire, à méditer, à reprendre par l'étude et pour la prière

Quelques flashs

« Je suis né en Allemagne et mes racines ne peuvent et ne doivent pas être coupées. J'ai reçu ma formation culturelle en Allemagne, l'allemand est ma langue et la langue est la manière dont l'esprit vit et agit, et toute ma formation culturelle s'est faite là-bas ! Mais pour un chrétien, il faut ajouter quelque chose. Par le baptême, il naît de nouveau, il naît dans un peuple nouveau composé de tous les peuples, un peuple qui comprend tous les peuples et toutes les cultures et auquel il appartient vraiment désormais, sans pour autant perdre son origine naturelle...

... Je dirais donc que l'origine demeure, que l'identité culturelle demeure et bien sûr aussi l'amour particulier et la responsabilité particulière, mais inséré et amplifié dans une appartenance plus grande, dans la civitas Dei comme dirait saint Augustin, dans le peuple de tous les peuples dans lequel nous sommes tous frères et sœurs »

 

Sorties d'Eglise

« Il faut distinguer peut-être avant tout la motivation spécifique de ceux qui se sentent scandalisés par les crimes révélés ces derniers temps. Je peux comprendre qu'à la lumière de ces informations, surtout s'il s'agit de personnes proches, on puisse dire: « Cette Église n'est plus la mienne. L’Église était pour moi une force de l'humanisation et de la moralisation. Si les représentants de l’Église font le contraire, je ne peux plus vivre avec cette Église »

« Je dirais qu'il est important de reconnaître qu'être dans l'Eglise ne signifie pas faire partie d'une association mais être dans le filet du Seigneur qui pêche de bons et de mauvais poissons des eaux de la mort aux terres de la vie.

« Il se peut que dans ce filet je me trouve justement à côté des mauvais poissons et je que je le sente, mais le fait est que je ne suis là ni pour les uns ni pour les autres, mais parce que c'est le filet du Seigneur, qui n'a rien à voir avec toutes les associations humaines, un filet qui touche le fondement de mon être  »

 

Voyage dans le monde de la foi

Le thème du voyage du pape est « là où il y a Dieu il y a un avenir »

 « je ne suis venu pas ici avant tout pour poursuivre des intérêts politiques ou économiques déterminés, comme le font justement d’autres hommes d’État, mais pour rencontrer les personnes et parler de Dieu »

 « la liberté se développe seulement dans la responsabilité pour un bien supérieur »

« Personne ne peut croire seul »

« La foi est toujours aussi essentiellement un croire avec les autres. Personne ne peut croire seul. Nous recevons la foi –ainsi nous l’enseigne saint Paul- à travers l’écoute, et écouter est nécessaire pour l’être ensemble, corps et esprit. C’est seulement dans le grand être ensemble des croyants de tous les temps, ceux qui ont trouvé le Christ et ceux qui se sont laissés trouver par Lui, que je peux croire.... Ce grand avec, sans lequel il ne peut exister aucune foi personnelle, c’est l’Église. Et cette Église ne s’arrête pas aux frontières des pays ....»

« Les saints, même là où ils sont peu nombreux, changent le monde, et les grands saints demeurent pour tous les âges des forces qui changent »

 

Hitler et le nazisme

« aujourd’hui, je me trouve dans un lieu central de la mémoire, d’une mémoire effroyable: d’ici fut projetée et organisée la Shoah, l’élimination des citoyens juifs en Europe. Avant la terreur nazie en Allemagne vivaient environ un demi million de juifs, qui constituaient une composante stable de la société allemande. Après la deuxième guerre mondiale, l’Allemagne fut considérée comme le «Pays de la Shoah» où, au fond, on ne pouvait plus vivre en temps que juif.

Au début il n’y avait pratiquement plus aucun effort pour refonder les anciennes communautés juives, même si de l’Est arrivaient continuellement des personnes seules et des familles juives. Beaucoup d’entre elles voulaient émigrer et se construire une nouvelle existence, surtout aux Etats-Unis ou en Israël »

« Les combattants de la résistance ont agi contre le régime nazi et contre d’autres régimes totalitaires, rendant ainsi un service au droit et à l’humanité tout entière. Pour ces personnes il était évident de façon incontestable que le droit en vigueur était, en réalité, une injustice »

berlino47.jpg

Une écologie humaine

« L’apparition du mouvement écologique dans la politique allemande à partir des années soixante-dix, bien que n’ayant peut-être pas ouvert tout grand les fenêtres, a toutefois été et demeure un cri qui aspire à l’air frais, un cri qui ne peut pas être ignoré ni être mis de côté, parce qu’on y entrevoit trop d’irrationalité »

 « Quand, dans notre relation avec la réalité, il y a quelque chose qui ne va pas, alors nous devons tous réfléchir sérieusement sur l’ensemble et nous sommes tous renvoyés à la question des fondements de notre culture elle-même. (…) L’importance de l’écologie est désormais indiscutée. Nous devons écouter le langage de la nature et y répondre avec cohérence »

« Il existe aussi une écologie de l’homme. L’homme aussi possède une nature qu’il doit respecter et qu’il ne peut manipuler à volonté. L’homme n’est pas seulement une liberté qui se crée de soi »

 « La culture de l’Europe est née de la rencontre entre Jérusalem, Athènes et Rome – de la rencontre entre la foi au Dieu d’Israël, la raison philosophique des Grecs et la pensée juridique de Rome. Cette triple rencontre forme l’identité profonde de l’Europe »

 

Les orthodoxes

« Parmi les Églises et les communautés chrétiennes, l’Orthodoxie est théologiquement la plus proche de nous ; catholiques et orthodoxes ont tous deux la même structure de l’Église des origines. Nous pouvons ainsi espérer que ne soit pas si loin le jour où nous pourrons de nouveau célébrer l’Eucharistie ensemble »

 

Oecuménisme avec les protestants

« la foi des chrétiens ne se base pas sur une évaluation de nos avantages et désavantages. Une foi auto-construite est privée de valeur. La foi n’est pas quelque chose que nous concoctons et déterminons. Elle est le fondement sur lequel nous vivons. L’unité grandit non grâce à l’évaluation d’avantages et de désavantages, mais seulement en pénétrant toujours plus profondément dans la foi grâce à la pensée et à la vie »

« Comme les martyrs de l’époque nazie nous ont conduits les uns vers les autres, et ont suscité la première grande ouverture œcuménique, ainsi aujourd’hui encore, la foi, vécue à partir du plus profond de nous-mêmes, dans un monde sécularisé, est la force œcuménique la plus forte qui nous réunit, nous guidant vers l’unité dans l’unique Seigneur »

 

« Le salut vient des Juifs »

« Pour les chrétiens il ne peut y avoir une rupture dans l’événement du salut. Le salut vient justement des Juifs (cf. Jn 4, 22). Là où le conflit de Jésus avec le Judaïsme de son temps est vu de manière superficielle comme un détachement de l’Ancienne Alliance, il finit par être réduit à une idée de libération qui considère la Torah seulement comme l’observance servile de rites et de prescriptions extérieures. De fait, le discours sur la Montagne n’abolit pas la Loi mosaïque, mais il révèle ses possibilités cachées et fait émerger de nouvelles exigences. Il nous renvoie au fondement le plus profond de l’agir humain, au cœur, où l’homme choisit entre le pur et l’impur, où se développent la foi, l’espérance et l’amour »

 

Les musulmans

Dans le respect de la Constitution ... « je pense qu’une collaboration féconde entre chrétiens et musulmans est possible. Et de cette manière nous contribuons à la construction d’une société qui, sous de nombreux aspects, sera différente de ce que nous avons apporté avec nous du passé. En tant qu’hommes religieux, à partir de nos convictions respectives, nous pouvons donner un témoignage important dans de nombreux secteurs cruciaux de la vie sociale. Je pense, par exemple, à la sauvegarde de la famille fondée sur le mariage, au respect de la vie dans toutes les phases de son évolution naturelle ou à la promotion d’une plus grande justice sociale.

Pour cela aussi j’estime important de célébrer une Journée de réflexion, de dialogue et de prière pour la paix et la justice dans le monde. Comme vous le savez, nous voulons le faire le 27 octobre prochain à Assise, à 25 ans de la rencontre historique conduite par mon prédécesseur, le Bienheureux Pape Jean-Paul II. Par ce rassemblement nous voulons montrer, avec simplicité, que, en hommes religieux, nous offrons notre contribution particulière pour la construction d’un monde meilleur, reconnaissant en même temps la nécessité, pour l’efficacité de notre action, de progresser dans le dialogue et dans l’estime réciproque »

laici10.jpg

La foi, les structures

« Imaginons-nous qu’un tel programme exposure ait lieu ici en Allemagne. Des experts provenant d’un pays lointain viendraient vivre pour une semaine auprès d’une famille allemande moyenne. Ici, ils admireraient beaucoup de choses, par exemple le bien-être, l’ordre et l’efficacité. Mais, avec un regard non prévenu, ils constateraient aussi beaucoup de pauvreté : pauvreté pour ce qui concerne les relations humaines et pauvreté dans le domaine religieux »

« Permettez-moi d’aborder ici un point de la situation spécifique allemande. En Allemagne, l’Église est organisée de manière excellente. Mais, derrière les structures, se trouve-t-il aussi la force spirituelle qui leur est relative, la force de la foi au Dieu vivant ? Sincèrement nous devons cependant dire qu’il y a excédent de structures par rapport à l’Esprit. J’ajoute : la vraie crise de l’Église dans le monde occidental est une crise de la foi. Si nous n’arrivons pas à un véritable renouvellement de la foi, toute la réforme structurelle demeurera inefficace »

 

Aux catholiques: La religiosité de routine est un danger

« Elle donne ainsi à l’organisation et à l’institutionnalisation une importance plus grande qu’à son appel à l’ouverture »

 « L’Église doit toujours de nouveau faire l’effort de se détacher de la mondanité du monde »

« Dans l’Évangile, a expliqué le pape, Jésus (…) raconte la parabole des deux fils qui sont envoyés par leur père pour travailler dans la vigne. (…) Le message de la parabole est clair : ce ne sont pas les paroles qui comptent, mais c’est l’agir, les actes de conversion et de foi. Jésus adresse ce message aux grands prêtres et aux anciens du peuple, c’est-à-dire aux experts en religion dans le peuple d’Israël. Eux, d’abord, disent « oui » à la volonté de Dieu. Mais leur religiosité devient routine, et Dieu ne les inquiète plus. Pour cela ils ressentent le message de Jean Baptiste et le message de Jésus comme quelque chose qui dérange. Ainsi, le Seigneur conclut sa parabole par des paroles vigoureuses : « Les publicains et les prostituées vous précèdent dans le royaume de Dieu. Car Jean Baptiste est venu à vous, vivant selon la justice, et vous n’avez pas cru à sa parole ; tandis que les publicains et les prostituées y ont cru. Mais vous, même après avoir vu cela, vous ne vous êtes pas repentis pour croire à sa parole » (Mt 21, 31-32) »

« Traduite en langage de notre temps, l’affirmation pourrait correspondre plus ou moins à ceci : les agnostiques, qui au sujet de la question de Dieu ne trouvent pas la paix ; les personnes qui souffrent à cause de nos péchés et ont le désir d’un cœur pur, sont plus proches du royaume de Dieu que ne le sont les fidèles « de routine », qui dans l’Église voient désormais seulement ce qui paraît, sans que leur cœur soit touché par la foi »

Benoît XVI en Allemagne

laici5.jpg

Source: Agence Zenit

Benoît XVI en Allemagne

Le Saint-Siège dément les rumeurs sur la démission du pape
Le voyage en Allemagne a montré qu'il est en bonne santé, souligne le porte-parole

Le pape se dit «  confiant pour l’avenir du christianisme en Allemagne »
Des journées « riches » et « émouvantes » : Benoît XVI fait un premier bilan

Le pape rend hommage à la résistance des chrétiens au nazisme et au communisme
Le P. Lombardi commente la seconde étape du voyage de Benoît XVI

Oter ce qu’il y a de « mondain » dans l’Église : appel de Benoît XVI
Rencontre des catholiques engagés dans l’Eglise et la société

« N’ayez pas peur. Dieu est bon » : allocution de Benoît XVI à l'angélus
Au terme de la messe à l’aéroport touristique de Fribourg

Les agnostiques sont plus près de Dieu que les chrétiens « de routine »
Benoît XVI préside la messe à Fribourg en Brisgau

La foi catholique a un avenir, lance Benoît XVI à Erfurt
Le pape salue tous ceux qui, malgré les dictatures, ont persévéré dans la foi

Benoît XVI aux jeunes : Osez être des saints ardents

L'Occident doit faire l'expérience de la bonté de Dieu, affirme Benoît XVI

Le pape rappelle que catholiques et orthodoxes sont théologiquement proches
Il espère qu'ils pourront bientôt célébrer l'eucharistie ensemble

 

Discours de Benoît XVI au Comité central des catholiques allemands (ZDK) [25-09-2011]

Messe à Freiburg : Homélie de Benoît XVI [25-09-2011]

Benoît XVI en Allemagne : Angélus [25-09-2011]

Veillée avec les jeunes à Freiburg : discours de Benoît XVI [24-09-2011]

Messe à Erfurt : homélie de Benoît XVI (samedi 24 septembre) [24-09-2011]

samedi, 24 septembre 2011

Nouvel évêque à Fribourg

Fribourg.jpgLe cléricalisme consiste à ne penser qu'aux anciens prêtres ou aux structures ecclésiastiques. Or, la hiérarchie existe pour les fidèles. C'est donc à eux que revient la priorité.

Le nouveau Pasteur devra guider le diocèse vers un futur qui ne ressemble pas à la situation actuelle, soit la mise en place de l'autenthique Vatican II. Le choix se fera en fonction de cet objectif et non pas en tenant compte des rapports de force comme pour un parti politique. Le nom des candidats ? A Rome rien ne filtre, aussi nous n'en savons absolument et strictement rien.

Enfin, Mgr Bürcher reçut une "standing ovation" lors de son départ. Il est très largement aimé par les fidèles.

A lire: article du Temps (Patricia Briel)

 

Pédophilie: Benoît XVI secoué et ému

stadio29.jpgBenoît XVI a rencontré des victimes de prêtres et religieux pédophiles dans la soirée du 23 septembre 2011, au séminaire d’Erfurt (Allemagne) où il devait passer la nuit. C’est ce qu’a indiqué peu après un communiqué du Bureau de presse du Saint-Siège.

Ce geste, déjà répété durant certains de ses précédents voyages apostoliques à l’étranger, était très attendu dans un pays où les abus sexuels commis par des membres du clergé ont entraîné une forte crise de confiance en l’Eglise, qui a dû faire face ces derniers mois à un nombre inhabituel de départs de fidèles souhaitant être débaptisés.

source: AMI I.Media

Le pape reçoit des victimes d'abus sexuels commis par des prêtres

ROME, Vendredi 23 septembre 2011

source: ZENIT.org

Le pape n'a pas caché son émotion en recevant ce vendredi un groupe de victimes d'abus sexuels perpétrés par des prêtres et des employés de l'Eglise, indique le Saint-Siège à travers un communiqué.

La rencontre a eu lieu dans la soirée, au séminaire de Erfurt, dans le cadre du voyage de Benoît XVI en Allemagne, du 22 au 25 septembre. Le pape a également salué quelques personnes, hommes et femmes, qui assistent les victimes.

« Emu et profondément touché par la souffrance des victimes, le Saint-Père a exprimé sa profonde compassion et son profond regret pour tout ce qu'elles ont subi, ainsi que leurs familles », lit-on dans le communiqué.

Le Saint-Siège précise par ailleurs que le pape « a assuré les personnes présentes que ceux qui ont des responsabilités dans l'Eglise ont très à cœur de faire face de manière appropriée à tous les crimes d'abus et qu'ils s'engagent à promouvoir des mesures efficaces pour protéger les enfants et les jeunes ».

« Le pape Benoît XVI est proche des victimes et espère que Dieu miséricordieux, Créateur et Rédempteur de tous les hommes guérira les blessures des personnes victimes d'abus et leur accordera la paix intérieure », indique le Saint-Siège.

---

A ne pas manquer de lire avec patience, de prier avec ces textes:

Erfurt : Le pape rencontre l'Eglise évangélique allemande [23-09-2011]

Célébration oecuménique à Erfurt : homélie de Benoît XVI [23-09-2011]

Berlin : Discours de Benoît XVI aux musulmans [23-09-2011]

Vêpres au Sanctuaire de Etzelsbach : homélie de Benoît XVI [23-09-2011]

vendredi, 23 septembre 2011

Célibat des prêtres: une réalité finale

St_Eymard.jpgLa TV Suisse Romande, Temps Présent, a diffusé une émission sur les femmes de prêtres et les enfants de curé, mais l'émission tournait en fait autour du célibat et le mariage des prêtres. Ce thème retient toujours l'attention du grand public, mais surtout lorsque quelques prêtres, à la formation lacunaire, se lancent dans un combat sans aucun avenir. Il est choquant d'entendre des confrères, des ainés, qui ne comprennent pas pleinement l'appel au célibat et qui le conçoivent mal. Merci à l'abbé Pierre-Yves Maillard qui voit dans le Corps du Christ, la présence réelle ou l'Eucharistie, la première raison du célibat sacerdotal.

Vouloir comprendre

Saint Thomas dit avec justesse que "rien n'est voulu qui ne soit connu". Aussi, si la vocation au célibat n'est pas bien présentée, la volonté n'aura plus les forces nécessaires pour la vivre concrètement. Jésus dit bien dans l'Evangile "comprenne qui pourra". Celui qui conçoit et comprend bien cette vocation pourra la vivre et il saura ensuite désirer que d'autres la vivent également. Le bien attire et se diffuse.

2000 ans

Historiquement, le célibat remonte au Christ et aux Apôtres, et non pas au 12ème siècle. Des recherches historiques récentes vont dans ce sens. Le célibat a donc bien 2000 ans d'histoire. Les décisions des Conciles suivent la pratique, la coutume est antécèdente à la loi et la vie engendre le précepte. Le célibat est une croix, donc un plus (+).

Du mariage au célibat

Saint Pierre était marié, puisque Jésus a guérit sa belle-mère. Saint Paul évoque les conditions pour être évêque ou diacre, en étant l'époux d'une seule femme. Mais ce qu'il faut savoir, le sacrement de l'ordre implique l'amour exclusif pour l'Eglise, épouse toujours jeune comme une fiancée, belle et pure. Aussi, vivre le célibat est une réalité finale pour tous les prêtres. Donc, le mariage est une réalité de départ alors que le célibat est bel et bien l'état final.

Certes, le célibat peut entraîner une certaine solitude, mais le don de soi par Amour pour la sainte Eglise, pour la Vierge Marie, pour les âmes, la fraternité sacerdotale (parfois les prêtres sont hélas des vrais loups entre eux) et le soutien des autres sont des appuis indispensables.

Perte de l'état clérical

Tous les prêtres sont conscients de porter ce trésor dans des vases d'argiles et jamais ils ne se permettront de juger un confrère qui a quitté l'état clérical. Parler de réduction à l'état laïc est impropre, car le laïc n'a pas une vocation inférieure, une vocation réduite.

Enfin, le mariage n'est pas un remède, une vocation plus simple et plus facile, mais un don de soi tout aussi exigeant. Ce n'est rien connaître à la vie concrète et quotidienne des époux que de la considérer plus simple que le célibat. Le mariage ou le célibat sont deux vocations avec leurs joies et leurs croix.

Une vocation d'avenir

Aussi, malgré les pressions de certains groupes cléricaux actifs, vieillissants et minoritaires, l'Eglise continue et continuera à suivre l'appel du fondateur du sacerdoce, le seul et unique Grand Prêtre, Jésus Christ, qui appelle qui, où et quand il veut des hommes à être prêtres pour les autres. Cette vocation au célibat résonne depuis 2000 ans.

Benoît XVI à Berlin: l'histoire est en marche

Benoît XVI, 22 septembre 2011, Berlin

Le salut vient justement des Juifs (cf. Jn 4, 22)

Adolf Hitler, Jeux Olympiques Berlin, 1936

...................

Lire sous Zenit

Spécial Benoît XVI en Allemagne

La liberté, « responsabilité devant Dieu et les uns devant les autres »
Premier discours de Benoît XVI en Allemagne

Au Bundestag, Benoît XVI plaide pour une « écologie humaine »
Un discours contesté avant et applaudi « debout »

Rencontre de la communauté juive : Mgr Zollitsch rappelle « Nostra Aetate »
Développer le dialogue, la fraternité et l'amitié

La confiance a grandi entre juifs et catholiques, se réjouit Benoît XVI
Le pape rencontre de la communauté juive à Berlin

Benoît XVI vient « rencontrer des personnes et parler de Dieu »
Voyage en Allemagne, Jour 1: 3 discours du pape et une homélie

Le pape à Fribourg pour montrer la beauté de la foi, selon Mgr Zollitsch

Le pape à Erfurt donnera une impulsion puissante à l’unité de l’Eglise
Selon Mgr Joachim Wanke, évêque d’Erfurt

Documents

Discours de Benoît XVI au parlement de Berlin
Texte intégral [22-09-2011]

Benoît XVI rencontre la communauté juive de Berlin
Discours [22-09-2011]

Messe à l'Olympiastadion de Berlin : Homélie de Benoît XVI
Texte intégral [22-09-2011]

Entretien du pape avec les journalistes dans l'avion pour Berlin
Texte intégral [22-09-2011]

Discours de Benoît XVI à son arrivée à l'aéroport de Berlin
Texte intégral [22-09-2011]

jeudi, 22 septembre 2011

Benoît XVI comprend les départs de l'Eglise

aereo7.jpgDans l'avion qui le transportait de Rome à Berlin, il a déclaré "comprendre les départs de l'Eglise de ceux qui sont confrontés au scandale pédophile".

"Je peux comprendre que devant de telles informations, surtout pour ceux qui sont proches des personnes touchées, quelqu'un dise: ce n'est plus mon Eglise", a déclaré Benoît XVI, 84 ans, en répondant à des journalistes qui l'accompagnaient dans l'avion.

Mais le pape a invité les fidèles à "supporter ces scandales terribles" en demeurant à l'intérieur de l'Eglise, qui est bien plus qu'une "association sportive ou culturelle".

Faisant allusion à l'Evangile de la pêche miraculeuse, le pape a déclaré que l'Eglise était "le "filet" du Seigneur dans lequel les poissons bons et mauvais sont tirés des eaux de la mort vers la terre de la vie".

source: TSR

Ces déclarations devant la presse changent le ton entendu dans certains cercles ecclésiastiques, qui parlaient d'attaque contre l'Eglise, de campagne de presse .... C'est bel et bien Benoît XVI qui attaque frontalement ce cancer qui a touché la crédibilité de l'Eglise. Il le fait avec brio, sincérité et vérité.

source: Zenit

Q : Saint-Père, ces dernières années il y a eu dans l'Eglise en Allemagne une augmentation des départs de fidèles, notamment à cause des abus commis sur des mineurs par des membres du clergé. Quel est votre sentiment à propos de ce phénomène ? Et que diriez-vous à ceux qui veulent quitter l'Eglise ?

Benoît XVI : Il faut distinguer avant tout la motivation spécifique de ceux qui se sentent scandalisés par les crimes révélés ces derniers temps. Je peux comprendre qu'à la lumière de ces informations, surtout s'il s'agit de personnes proches, on puisse dire : « Cette Eglise n'est plus la mienne. L'Eglise était pour moi une force de l'humanisation et de la moralisation. Si les représentants de l'Eglise font le contraire, je ne peux plus vivre avec cette Eglise ». Il s'agit là d'une situation spécifique. Généralement, les motivations sont multiples dans le contexte de la sécularisation de notre société.

En général, ces départs sont le dernier pas d'une longue chaîne d'éloignement de l'Eglise. Dans ce contexte, il me semble important de se demander, de réfléchir : « Pourquoi suis-je dans l'Eglise ?Suis-jedans l'Eglise comme dans une association sportive, comme dans une association culturelle, etc. où je trouve mes intérêts et s'ils ne trouvent plus d'écho, je m'en vais, ou être dans l'Eglise est une chose plus profonde ? ». Je dirais qu'il est important de reconnaître qu'être dans l'Eglise ne signifie pas faire partie d'une association mais être dans le filet du Seigneur qui pêche de bons et de mauvais poissons des eaux de la mort aux terres de la vie. Il se peut que dans ce filet je me trouve justement à côté des mauvais poissons et je que je le sente, mais le fait est que je ne suis là ni pour les uns ni pour les autres, mais parce que c'est le filet du Seigneur, qui n'a rien à voir avec toutes les associations humaines, un filet qui touche le fondement de mon être.

En parlant avec ces personnes je crois qu'il faut aller au fond de la question : qu'est-ce que l'Eglise ? Qu'est-ce que la diversité ? Pourquoi suis-je dans l'Eglise même s'il y a des scandales et des aspects de l'humanité terribles ? Et ainsi reprendre conscience de la spécificité d'être Eglise du peuple de tous les peuples, qui est peuple de Dieu, et ainsi apprendre à supporter aussi les scandales et oeuvrer contre ces scandales en étant justement dans ce grand filet du Seigneur.

mercredi, 21 septembre 2011

La persécution silencieuse des chrétiens

persecutionchretiens.jpg*Toutes les 5 minutes, un chrétien est tué à cause de sa foi

*Chaque année, 105.000 chrétiens sont martyrisés dans la monde

*En 2010, plus de 300 églises furent brûlées

* Dans les pays à majorité islamique, l'Eglise est en voie d'exctinction

---

- "les chrétiens sont actuellement le groupe religieux qui souffre du plus grand nombre de persécutions à cause de leur propre foi"

Benoît XVI, journée mondiale de la paix 2011

- En 1917, la Vierge de Fatima avait déjà prophétisé: "les bons seront martyrisés, l'Eglise sera persécutée, le Saint Père devra souffrir beaucoup"

source: Congrès du 24 septembre 2011, Université du Latran Rome, avec:

* S.E. Mons. Luigi Negri, évêque de San Marino-Montefeltro
* Onorevole Magdi Cristiano Allam, eurodéputé, Io Amo l’Italia
* Padre Bernardo Cervellera, directeur de Asia News
* Doc. Massimo Introvigne, directeur de CESNUR, dirigant d' Alleanza Cattolica

Nouvelles du prochain évêque de Fribourg

Selon le code de droit canon, qui applique la justice au sein de l'Eglise, l'administrateur diocésain a ses pouvoirs très sensiblement augmentés dès que la vacance du siège diocésain atteint un an. Dès demain (décès de Mgr Bernard Genoud le 21 septembre 2010), Mgr Farine pourra ainsi nommer les curés et signer les nouvelles nominations.

Durant la vacance de siège, il n'y a plus de vicaires généraux, ni épiscopaux, dont seul l'évêque diocésain a la charge de nommer, de confirmer, d'accepter ou de demander la démission. Il n'y a pas non plus de président du collège des consulteurs car un diocèse est alors géré par l'administateur en union avec le collège des consulteurs.

Le moto général du gouvernement veut que rien de soit innové (nihil innovatur).

Aux avant dernières nouvelles, la Congrégation des évêques s'est réuni deux fois au mois de juillet et finalement trois noms (une terna) furent donnés par l'ancien nonce apostolique: deux noms sont connus et un mystérieux troisième nom serait dans l'air. Ce candidat ne serait toutefois pas étranger au diocèse. Enfin, le Cardinal Ouellet ne demandera pas la dispense pour moins de 5 ans d'ordination sacerdotale.

Benoît XVI en Allemagne et le mauvais écho d'Umberto

rose-9.jpgA la vigile de l'important voyage du Pape en Allemagne, le troisième voyage du pontificat mais le premier dans la capitale allemande, qui aujourd'hui peut se bien s'appeller la capitale européenne, il aurait été bien de passer sous silence les appréciations d'Umberto Eco, qui a déclaré hier au Berliner Zeitung, ne pas croire que Benoît XVI "soit un grand philosophe, ni un grand théologien, même si généralement il est présenté comme tel".

source: Andrea Tornielli

Note:

- Benoît XVI est un Pape qui est très lu dans le monde entier, par les nouveaux moyens de communication et ses homélies, ses textes et ses livres resteront dans l'histoire comme une interprétation fidèle de la Réforme du Concile Vatican II. Benoît XVI a la stature d'un Père de l'Eglise. Certes, on peut toujours penser le contraire de cette réalité pour se croire digne d'un génie qui ne tient qu'à un nom qui passe comme une fleur, face à celui qui reste l'un des fleurons de la pensée théologique du futur.

lundi, 19 septembre 2011

"Borgia" n'ayez pas foi en eux

Lien: Benoît et Moi

Alexandre VI eut une fille Lucrèce. Victor Hugo (1802-1885) a ravivé avec son œuvre à succès Lucrèce Borgia (1833) la légende noire entourant cette importante dame de l’histoire de l’Église.

nayezpasfoieneux1_150.jpg

- il y a eu en effet des Papes décadants, dans la seule institution mondiale aux 2000 ans d'existence. Ce qui est pourtant remarquable vient du fait qu'ils n'ont rien touché à la foi de l'Eglise catholique. L'Eglise est sainte mais faites de pécheurs et selon l'enseignement du Cardinal Journet ses frontières passent dans le coeur de chacun.

- la promesse de Jésus "Pierre tu es Pierre et sur cette Pierre je bâtirai mon Eglise" est confirmée par l'histoire même des Papes. A travers eux, la foi a toujours passé. S'ils vécurent à l'encontre de la sainteté, le vin précieux de l'Evangile était alors versé par des jarres infectées. Saint Pierre fut repris par Saint Paul et l'homme Pierre reconnaîtra son erreur.

-l'Eglise est comme un contrôleur aérien qui guide un avion qui doit se poser alors que les nuages et le brouillard sont épais. Le pilote peut se fier à ses indications et se poser sur la piste. Elle est une voix sûre pour mener vers la vie éternelle.

- les catholiques croient en Dieu, pas dans les hommes d'Eglise. Aussi, "n'ayez pas foi en eux" n'est pas une hérésie". Dieu a promis l'infaillibilité à son Eglise pas à tous ses ministres. Judas faisait parti des 12 Apôtres.

- le Christ lui-même parle de l'ivraie et du bon grain qui grandissent ensemble. Oui, l'ivraie existe au sein et au coeur des hommes d'Eglise. Mais au long des années et des siècles, les hommes décadants ne furent jamais élevés à la gloire des autels, ni montrés en exemple par cette même Eglise. Pour lire l'histoire de l'Eglise, les saints sont indispensables car ils jettent la lumière sur les ombres et l'ivraie laissés par les péchés des hommes.

- seule l'Eglise est une, sainte, catholique, apostolique, romaine et source de saintété. C'est l'Eglise qui fait les saints.

- l'Eglise est alors comme un feu, avec du bois qui brûle et qui devient alors de la même couleur que le feu. Ce sont les saints qui se laisse brûler par la sainteté de toute l'Eglise. Il y a des morceaux de bois qui restent noirs, qui ne se consument pas. Cela peut certes faire douter si on ne regarde que cette obscurité. Un regard lucide et mûr permet d'entrevoir la vraie flamme, la lumière vive au-delà de cette "pourriture". La foi reste alors un don et une grâce de Dieu.

Benoît XVI reste ce phare limpide et pure au sein d'une Eglise tourmentée, touchée par les scandales, pensons à la pédophilie ou au concubinage des prêtres, dont Temps Présent (TSR) se fera l'écho prochainement. Mettons notre espérance dans le Christ, dans l'Esprit Saint, dans la Vierge Marie, car l'Eglise, comme nous le professons dans le Credo (1700 ans d'existence) est la communion des saints.

dimanche, 18 septembre 2011

Benoît XVI à la TV allemande

Dans une organisation ecclésiastique "allemande" qui réunit plus les chrétiens autour de la table, avec réunions sur réunions et discussions après discussions, le Pape invite ses compatriotes à la foi, la prière pour vivre l'Unité autour de l'autel de la Messe.

"...nous ne pouvons pas mettre Dieu sur la table"

«Où est Dieu, là est le futur»


Vidéo

(Traduction: Benoît et Moi)

Mesdames et Messieurs, chers compatriotes


Dans quelques jours, je partirai pour mon voyage en Allemagne , et j'en suis très heureux. Je pense avec une joie particulière à Berlin, où il y aura de nombreuses rencontres, et, bien sûr, au discours que je prononcerai au Bundestag et à la grande Messe que nous pourrons célébrer au stade olympique.

Un des points culminants sera la visite à Erfurt: dans ce monastère augustinien, dans cette église augustinienne, où Luther a commencé son chemin, je rencontrerai les représentants de l'Eglise évangélique d'Allemagne.

Là, nous prierons ensemble, nous écouterons la Parole de Dieu, nous penserons et parlerons ensemble. Nous n'attendons aucun événement sensationnel: En effet, la vraie grandeur de l'événement consiste précisément en ceci, qu'en ce lieu, ensemble nous puissions réfléchir, écouter la Parole de Dieu et prier, et ainsi nous serons intimement proches et un véritable œcuménisme se manifestera.

Quelque chose de particulier est pour moi la rencontre avec l'Eichsfeld, cette petite bande de terre qui, en passant par toutes les vicissitudes de l'histoire, est restée catholique; et puis le sud-ouest de l'Allemagne à Fribourg, la grande ville, avec de nombreuses rencontres qui se dérouleront là, surtout la veillée avec les jeunes et la grande Messe qui conclura le voyage.

Tout cela n'est pas du tourisme religieux, encore moins un «show». De quoi il s'agit, la devise de ces jours le dit: «Où est Dieu, là est le futur». Il devrait s'agir du fait que Dieu retourne dans notre horizon, ce Dieu si souvent totalement absent, et dont cependant nous avons tant besoin.
Peut-être me demanderez-vous: «Mais Dieu existe-t-il? Et s'il existe, s'occupe-t-il vraiment de nous? Pouvons-nous arriver jusqu'à lui? ».

Certes, c'est vrai: nous ne pouvons pas mettre Dieu sur la table, nous ne pouvons pas le toucher comme un ustensile ou le prendre en main comme un objet quelconque. Nous devons à nouveau développer la capacité de perception de Dieu, une capacité qui existe en nous. Nous pouvons entrevoir quelque chose de la grandeur de Dieu dans la grandeur du cosmos. Nous pouvons utiliser le monde grâce à la technique, parce qu'il est construit d'une manière rationnelle. Dans la grande rationnalité du monde, nous pouvons percevoir l'esprit créateur dont il provient, et dans la beauté de la création, nous pouvons voir quelque chose de la beauté, de la grandeur et aussi de la bonté de Dieu. Dans la Parole de la Sainte Écriture, nous pouvons entendre des paroles de vie éternelle qui ne viennent pas simplement des hommes, mais qui viennent de Lui, et en elles, nous entendons Sa voix. Et enfin, nous voyons presque Dieu aussi dans la rencontre avec les personnes qui ont été touchées par lui. Je ne pense pas seulement aux grands: de Paul à Saint-François d'Assise jusqu'à Mère Teresa; mais je pense à toutes ces personnes simples dont on ne parle jamais.

Et pourtant, quand nous les rencontrons, il émane d'elles quelque chose de bonté, de sincérité, de joie et nous savons que là, il y a Dieu et qu'il nous touche aussi.

C'est pourquoi, en ces jours, nous voulons nous employer à voir à nouveau Dieu, pour être à nouveau des personnes qui émanent dans le monde une lumière d'espérance, qui est la lumière qui vient de Dieu et qui nous aide à vivre.