Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 25 janvier 2012

Longue vie à l'Echo Magazine

40932466412037______editorial_2011-03.jpg

Lien site Echo Magazine

Les aventures de Tintin avaient fait la gloire de l'Echo Magazine. Il serait dommage que pour des petites histoires de timbres, on soit contraint de dire "tintin" à Echo Magazine.

La belle plume de Patrice Favre, journaliste reconnu en Romandie, avec ses collaborateurs, mérite de garder son envol, même sur des feuilles numériques. C'est net!

Les Frères musulmans étaient derrière la "Révolution" en Egypte

- Les Frères Musulmans, qui étaient interdit sous le Régime de Moubarak, étaient bel et bien derrière la "Révolution" en Egypte.

- Magdi Christiano Allam, euro-député italien d'origine égyptienne, musulman converti au christianisme, vivant sous escorte policière permanente car condamné à mort, l'avait clairement laissé entendre lors des événements. Il craignait la présence cachée des Frères Musulmans et une révolution qui pourrait tourner comme celle de l'Iran. La démocratie n'est pas la valeur absolue. En plus de l'Iran, il fit notamment référence au régime nazi qui eut des débuts démocratiques. La démocratie perd sa valeur en fonction des valeurs qu'elle veut promouvoir. 

- Les Frères Musulmans sont très bien formés dans les moyens modernes de communications. Ils ont des portes paroles. Et sachons que les islams permettent le mensonge pour le bien suprême de l'islam. L'expression "printemps arabe", slogan médiatique qui résonne comme une publicité, qui l'a inventée ? On devrait plutôt parler d'hiver arabe ?

- Aussi, lire la presse ne correspond pas toujours à une certaine vérité des événements. Par exemple, France 24 avait suivi la protestation de masse comme s'il s'agissait d'un match de football, dont le but était de faire tomber le "dictateur". Vouloir être au coeur de l'émotion ne conduit pas toujours à une juste interprétation. 

Aussi, bien que nous soyons tous soumis à l'erreur, il est bon de lire les médias avec un oeil critique et constructif. L'opinion publiée n'est pas l'opinion publique. 

Christine Boutin: liberté et démocratie pour les politiques ?

Rappelons ici que les catholiques sont libres de voter pour les partis qu'ils jugent bons selon leurs convictions, en suivant la doctrine sociale de l'Eglise, ce qui exclu le communisme et le fascisme. Enfin, aucun parti n'est parfait.

Lire également Jean-Marie Guénois sur la Franc-Maçonnerie. Cette dernière, dont l'appartenance est toujours interdite pour tous les catholiques, est bel et bien pour l'inégalité. 

Rick Santorum: tirer d'un mal un plus grand bien

Avortement en cas de viol ?

Lu ici: 

Unknown.jpeg"Si elle tue son enfant, cela pourrait aussi ruiner sa vie. Ce n'est pas un choix facile, je comprends cela. Mais aussi horrible soit la façon dont ce fils ou cette fille a été créée, c'est toujours son enfant. Qu'elle ait cet enfant ou pas, ça sera toujours le sien. Et le saura pour toute la vie." 

"D'une certaine manière, c'est un cadeau, un don de vie humaine, il faut accepter ce que Dieu nous donne. Des tas de choses horribles se produisent. Je peux pas imaginer quelque chose de plus horrible. Mais nous devons tirer le meilleur parti d'une mauvaise situation".

Rick Santorum est candidat républicain dans les primaires pour la Présidence des USA. Son nom n'est presque jamais mentionné ici en Europe. Le mouvement pro-vie américain est très présent et réunis des personnes de tous les horizons. 

Oecuménisme: passer du rêve à la réalité

Un rêve oecuménique assez surprenant laisse entendre que l'unité de l'Eglise n'existerait tout simplement pas, qu'elle serait dès lors à faire dans une sorte de grand Concile oecuménique à venir ... La théologie qui s'abrite derrière ces quelques mots, certainement très sincères et nobles, porterait à dire que l'Eglise ne serait ni une, ni sainte. Or, ces deux "notes" sont constitutives du Credo. 

La conversion de tous les chrétiens

images.jpegLa Semaine de prière pour l'Unité des chrétiens se termine demain, jour de la conversion de Saint Paul. Pour le Cardinal Journet, de Genève, mais qui a passé une immense partie de son enseignement au Séminaire de Fribourg, les frontières de l'Eglise catholique passe dans le coeur de chacun. L'Eglise est une, sainte, catholique, apostolique (les 4 notes de l'harmonie) et romaine. Ce titre de romaine est la marque de son humilité, comme Jésus venait de Nazareth. "que peut-il venir de bon de Nazareth ?" demandait Nathanaël.

Pour tous

L'Unité de l'Eglise ne provient pas de la fusion ou de la somme des différents Eglises ou communautés chrétiennes. Si l'Eglise est catholique, c'est bien qu'elle est ouverte pour tous et pour chacun. La passion pour l'unité anime tous les chrétiens. Un catholique n'est pas supérieur à un autre chrétien, car il est aussi appelé à se convertir pour adhérer à l'unique Eglise du Christ. La vérité est la même, dans sa diachronie et sa synchronie, soit une unité tellement large qu'elle embrasse l'espace et le temps, le passé,le présent et l'avenir. Même l'unité ou la communion avec les défunts, la communion des saints, est possible. Quelle largesse, quelle ouverture, la porte vers l'infini. 

L'Unité visible est la condition même de l'espérance

La conversion personnelle est ainsi au coeur de la semaine de prière pour l'Unité. Certes, l'Eglise du Christ subsiste dans l'Eglise catholique, formule qui vient du Concile Vatican II et qui veut exprimer simplement que des éléments de salut existent dans les autres confessions chrétiennes, qui dérivent de cette unique Eglise du Christ. Pour prendre une image, si un morceau de pierre, avec de l'or, se brise, les petits morceaux séparés garderont des pépites d'or, mais plus la totalité. Il y aura un manque. Aussi, l'Eglise catholique ne souffre pas d'imperfection, car elle abrite la plénitude de la Vérité. Cela n'exclue pas le dialogue, car il existe justement des bases communes.

La racine de l'oecuménisme: l'unique Eglise existe

Si la plénitude de la Vérité n'existe pas, s'en est fini de l'oecuménisme, car ce mouvement inspiré par le Saint Esprit resterait alors une simple utopie, un vague désir irréalisable. Or l'unique Eglise existe, et cela est précisément le fondement de notre espérance. L'Unité est possible. C'est la prière, même le cri du Christ: "Père qu'ils soient un, comme Toi et Moi nous sommes-un".

Dans le Missel Romain, une belle prière suit le Notre Père: "Seigneur, ne regarde pas mes péchés, mais la foi de ton Eglise"... "conduit-là vers l'unité parfaite"... Aussi cette unité est déjà réalisée, existe, elle est visible, mais elle n'est hélas pas parfaite, vu que les chrétiens sont divisés. 

images.jpeg

Pas malgré mais avec

Le Pape est justement celui qui réalise l'unité. Aussi, l'unité ne se fera pas sans lui, mais bien avec lui. La Vierge Marie est aussi la Mère de l'Eglise, et l'unité se fera pas sans elle, mais avec et par elle.

L'Eglise est une immense famille avec un père sur la terre et une Mère déjà au ciel. Le chat n'est pas là les souris dansent dit-on... c'est bien connu, quand papa et maman ne sont pas présents, les enfants se disputent. 

mardi, 24 janvier 2012

Les bugs de communication autour de la santé de Mgr Martin Werlen

23505.jpg

L’Abbé d’Einsiedeln, Mgr Martin Werlen, est depuis le 23 janvier 2012 en réadaptation à la Clinique Valens, au-dessus de Bad Ragaz, dans le canton de Saint-Gall. L’établissement où est soigné Mgr Werlen est spécialisé dans la réadaptation des troubles fonctionnels de l’appareil locomoteur et du système nerveux.

Soit le bienheureux Jean Paul II, soit à un tout autre niveau Mgr Genoud, n'ont jamais laissé planer le moindre petit doute sur leur état de santé. Le porte-parole émérite du Pape avait d'ailleurs pris des risques professionnels en communiquant la vérité. Il connaissait parfaitement son métier. La Secrétairerie d'Etat lui en avait d'ailleurs tenu rigueur.

Les quelques flous sur les communiqués de l'Abbaye

Il y eut d'abord la tragique nouvelle le 16 janvier : "contacté par l'agence Apic, le Père Aloïs Kurmann ne confirme ni n'infirme les informations publiées par le "Blick". "Nous diffuserons peut-être un communiqué en fin de semaine. Nous avons besoin d'un avis médical", a-t-il indiqué. L'état de santé de l'Abbé d'Einsiedeln reste pour l'instant inconnu. Il fut annoncé, si subitement, que l'Abbé ne pouvait plus exercer ses fonctions. Mais un journaliste poserait une simple question: comment peut-il ne plus éxercer ses fonctions s'il n'y a pas d'avis médical ?

Puis le 17 janvier, l'APIC titrait: L’état de santé de l’Abbé d’Einsiedeln est pour l’instant inconnu.

Et enfin aujourd'hui: Le communiqué du monastère explique aussi pourquoi aucune information ne sera diffusée sur l'état de santé de son supérieur: "Dès le début, l'Abbé Martin Werlen n'a pas voulu qu'on donne des informations détaillées sur son état de santé." Le même journaliste observerait: comment peut-il avoir cette lucidité s'il ne pouvait plus exercer ses fonctions ? s'il était inconscient, comment peut-il vouloir ne pas communiquer ?

Très honnêtement, n'importe quel journaliste, toujours très curieux par nature, sera à l'affût car la manque de clarté attise l'intérêt. Mais le pire est sans doute pour les simples fidèles, la non-communication risque de laisser la place à toutes les rumeurs. Un homme public, usant les moyens modernes de communications comme Twitter, apprécié et estimé, ne peut pas laisser flotter subitement un tel flou. Car les rumeurs viennent justement de la non-communication. Les hommes d'Eglise ne peuvent pas y prêter le flanc. D'autant plus que 2 sports furent évoqués: badminton ? unihockey ?

La prière

L'essentiel est pourtant Mgr Werlen a fait communiquer par son adjoint, le doyen Urban Federer, que "les innombrables souhaits de rétablissement et les prières me touchent et me réjouissent beaucoup. Que Dieu vous bénisse!" 


Benoît XVI, le Pape du Net


site_internet-550x412.jpgPour la 3e année consécutive, Benoît XVI consacre une bonne partie de son Message pour la Journée mondiale des communications sociales 2012 à Internet et en particulier aux réseaux sociaux, Twitter en tête, qui peuvent aider l’homme “à vivre des moments de réflexion et d’interrogation authentique“, mais aussi “à trouver des espaces de silence“. Intitulé Silence et parole : chemin d’évangélisation et publié le 24 janvier, fête de saint François de Sales (1567-1622) et patron des journalistes, ce message permet aussi au pape de souhaiter un “écosystème“ de la communication où silence et parole peuvent “s’équilibrer, se succéder et se compléter (…) harmonieusement“ (...)

-----------

Le message du Pape

Depuis l'avénement d'Internet, une nouvelle révolution technologique comparable à celle de l'Imprimerie a vu le jour. L'Univers médiatique marche désormais comme sur deux jambes: les médias traditionnels tels que la TV, la Radio et les journaux avancent à côté des nouveaux médias, tels que les blogs, les sites internet et les réseaux sociaux. Quel avenir technologique pour la communication ? Très difficile de le pronostiquer. Souvenons-nous que l'avénement de la TV n'a pas aboli l'existence de la Radio, ni celle de la presse écrite. 

images-2.jpeg

Du Pape de la TV au Pape d'Internet

Si le bienheureux Jean Paul II avait réussi à mettre la religion dans le salon, par la télévision, avec un tel génie face à la caméra, bien secondé par son porte-parole Joachin Navarro Valls, Benoît XVI est très présent sur Internet, très appuyé par le Père Lombardi et ses collaborateurs ainsi que le Conseil pontifical pour les communications sociales, dont Mgr Celli. De très nombreux sites et blogs tissent la nouvelle configuration, un peu comme une toile, à l'image des filets (the net en anglais) que Saint Pierre jetait dans la mer du monde, sous le regard du Christ. 

lundi, 23 janvier 2012

D'un Romain à l'autre

Alors qu'Anne Sinclair se lance dans la TV sur Internet, à l'instar des musulmans en Suisse qui caressent un projet de TV numérique, un mystère ou une énigme romaine vient de s'éclaircir sur la toile. Après avoir couché sur le papier virtuel de très intéressants articles, Dom Romain sort du bois. 

images.jpeg

Mais au fait qui donc est Dom Romain ? Qui se cache humblement derrière la coupole Saint Pierre ? Fin du grand suspens derrière un petit clic. Si tous les chemins pédestres mènent à Rome, les routes de la communication numérique y circulent en boucle. L'Eglise romaine n'est pas vraiment secrète au fond.

Comme le voulait le Bienheureux Jean Paul II, l'Eglise se devait être transparente, comme des vitres de verre. Seuls les secrets de la confession et des consciences restent jalousement gardés pour le bien même des âmes. 

vatican_1.jpg

Le Chemin néocatéchuménal comme lieu de la Providence

fc-v04.png

 

Le Chemin néocatéchuménal peut être le lieu de ces grâces de la Providence.

Article de Gérard Leclerc

dimanche, 22 janvier 2012

France Matin: Marche pour la Vie

6a00d83451619c69e20162fff8d573970d-800wi.jpg

"une civilisation qui tue ses propres enfants n'a pas d'avenir"

Bienheureux Jean Paul II

Pour donner un nouveau jour à la France: Marche pour la Vie.

Reportage dans France Soir.

Outre le peu de couverture médiatique, la manifestation n'est pas anti-avortement, mais bien en tout premier lieu pour la Vie. Tout comme le mot "militant" est quelque peu idéologique. Enfin, être pour la vie semble faire de nous des conservateurs ou des membres de l'extrême droite. Nous voyons le ciment, idéolgique qui veut cadrer la nouvelle (le fameux frame, qui veut faire passer le choix raisonnable pour la vie comme réactionnaire, contestataire, marqué d'extrémisme).

Etre catholique c'est être positif, la croix du Christ est un plus (+). "Dieu n'enlève rien, il donne tout" disait Benoît XVI. Le christianisme n'est pas une liste d'interdit, mais une personne qui nous donne la vie en plénitude. 


 

Castelluci à Milan

images.jpegL'Italie a aussi connu les excès de la pièce sur le visage de Dieu du provocateur Castelluci. Dans une autre culture ecclésiale, les déclarations des hommes d'Eglise ont exigé le vrai sens de la liberté artistique, qui implique le respect des croyants, de la personne en laquelle elles croient, le Fils de Dieu. 

L'Eglise en Italie, assez unie (les catholiques s'affrontent moins), a exigé également que "la preghiera per manifestare il proprio dissenso non può accompagnarsi a eccessi di qualunque tipo, anche solo verbali", soit que la prière pour manifester sa propre désapprobation ne peut être accompagnée d'aucun type d'excès, même uniquement verbal. 

Chemin néocatechuménal: précisions

tornielli2.jpgLe blog d'Andrea Tornielli est très souvent au point pour suivre la vie de l'Eglise, du Pape et du Saint-Siège.

Il est ainsi éronné de titrer que le Pape a approuvé "les messes du néocatéchuménat". Le Pape demande d'ailleurs que la communauté rejoigne les liturgies paroissiales, même si le samedi Saint, moment décisif dans le Chemin, possède une célébration toute spéciale.  

Le catéchisme du Chemin est catholique

Les statuts du Chemin ont été approuvés en 2008, pour ce qui concerne le parcours catéchétique. La doctrine proposée est conforme à l'enseignement de l'Eglise catholique.

L'approvation de janvier 2012 concerne les "célébrations extra-liturgiques", soit celles qui mènent, dans un parcours reconnu par l'Eglise, vers une nouvelle conversion. Le nom néo-catéchuménat vient de là.

Les Messes doivent être celles de l'Eglise et du Missel Romain

Pour la liturgie, effectivement, le Pape demande de suivre le Missel Romain. En 2008, il avait permis des monitions avant les lectures, mais qui ne se confondent pas avec l'homélie. De même, les participants à la Messe peuvent recevoir la communion, mais debout (non pas assis) à leur place, étant donné que le prêtre donne la communion. 

papa-carmen-kiko-300x197.jpg

C'est bien le Pape qui guide le Chemin Néocatéchuménal

Lien Benoît et Moi

samedi, 21 janvier 2012

L'Eglise reconnaît les statuts du néo-catéchuménat

chemin.jpg

Lire Benoît et Moi

Second article

Qu'il me soit simplement permis de dire ici qu' ayant fréquenté des membres du néo-catéchuménat et une communauté, j'ai toujours trouvé une très grande rectitude dans l'enseignement de la foi ainsi qu'un amour vraie et profond pour l'Eglise. 

Certes, la liturgie ne correspond pas à ma vision des choses. Mais l'Esprit Saint est toujours plus large que mes petites visions. 

vendredi, 20 janvier 2012

Semaine de prière pour l'Unité des chrétiens

Source: Le Copiste

Liens: Vatican ; Conseil Oecuménique des Eglises ; Unité Chrétienne

Unité des Chrétiens

images 14-55-43.jpegDieu de consolation, tu as transformé la honte de la croix en un signe de victoire. Fais que nous puissions nous rassembler autour de la croix de ton Fils et le célébrer pour la miséricorde qui nous est offerte par ses souffrances. Que l’Esprit Saint ouvre nos yeux et nos cœurs, afin que nous aidions ceux qui souffrent à expérimenter ta proximité ; toi qui vis et règnes pour les siècles des siècles. Amen.

Dieu fidèle, tu es vrai en tes paroles en tout temps. Fais que, comme Jésus, nous soyons patients et confiants en ton amour inébranlable. Illumine-nous par ton Esprit Saint afin que nous ne fassions pas obstacle à la plénitude de ta justice par nos jugements hâtifs, mais que nous discernions ta sagesse et ton amour en toutes choses ; toi qui vis et règnes pour les siècles des siècles. Amen.

Dieu tout-puissant et éternel, en empruntant la voie royale du service, ton Fils nous conduit de l’arrogance de la désobéissance à l’humilité du cœur. Daigne nous unir les uns aux autres par ton Saint-Esprit, afin qu’à travers le service de nos sœurs et frères puisse se révéler ton véritable visage ; toi qui vis et règnes pour les siècles des siècles. Amen. 

Une messe peut être célébrée à cette intention avec la couleur violette ; le Missel propose plusieurs formulaires.

L'aumônier de la Costa Concordia: "mes hommes sont des héros"

images.jpegInterviewe exclusive dans Famille Chrétienneun autre regard sur cette tragique et tellement stupide faute humaine qui a couté des vies humaines (France Soir - Le Figaro)

 

 

  Mon Dieu, « je te demande un miracle : fais-en mourir le moins possible ! » 

img_606X341_1801-italy-schettino-costa.jpg

La faute est bien-sûr évidente, grave et va à l'encontre des règles de la profession. Mais, une des règles de la presse à sensations: la stigmatisation et le lynchage du coupable, sans aucune miséricorde. Pour les prêtres, le pardon nous glisse entre les mains. L'aumônier, Don Raffaele Malena est un homme de coeur. 

 

Le Concile Vatican II ne nous appartient pas

images.jpegLors de l'élection de Joseph Ratzinger sur le siège de Pierre, quelques commentateurs avaient prédit ou plutôt espérés, ou même voulus, un cours pontificat. 

D'autres avaient simplement sautés de joie en accueillant un cadeau venu tout droit du Coeur de Dieu. 

Le poids des opinions

Un professeur de l'Université pontificale de la Sainte Croix nous a appris que l'opinion publiée n'est pas l'opinion publique (Norberto Gaetano). L'opinion publiée est ce que nous lisons, voyons, entendons dans les médias. Les journalistes, et nous avec, tentons de lire le monde, en faisant une interpétation. Le monde médiatique forme alors notre jugement et influence notre vision.

L'opinion publique est presque impossible à définir, mais elle correspond en quelque sorte à la pression athmosphérique qui pèse sur nos esprits. Elle est aussi le courant ou les courants d'opinion qui traversent la société dont nous faisons partie. Aussi, l'opinion publiée est parfois surtout un parti pris qui provient du pouvoir et de la structure économique des journaux, de la TV et des radios. Des hommes décident de la texture des news. L'objectivité n'existe pas, car informer c'est choisir. 

Comme "deux blocs" qui se regardent

La prochaine plénière de la Congrégation de la foi abordera la question de la Fraternité Saint Pie X. Selon I.Media, Ecône sera aussi à l'ordre du jour avec le Consistoire public lors de la création des nouveaux Cardinaux. 

Chacun se souvient de la tempête médiatique qui avait précédé et suivi la levée des excommunications. L'affaire Williamson est tristement dans toutes les mémoires. Elle a obscurci nos regards. On pense à tord que Benoît XVI est traditionaliste. Ce n'est pas la réalité. L'opinion publiée tente de le caricaturer. Il serait le gaffeur, le maladroit, ne sachant pas encore son métier de Pape ...

Benoît XVI est un marathonien, qui court lentement mais sans s'arrêter, tel Pierre courant vers le Ressuscité, Lui qui est la lumière du matin de Pâques. Les journalistes sont des sprinters, les historiens de l'instant, qui ont toute leur importance c'est une évidence, mais qui se fatiguent bien plus vite. Les remous de la mer les intéressent parfois bien trop, alors que Benoît XVI observe avec un regard pénétrant l'océan, profond et moins agité. Il semble comme scruter les profondeurs des desseins de Dieu. 

Purifier notre regard

Le Pape est lié, par la date de sa naissance, à Sainte Bernadette de Lourdes. Son message principal: Pénitence! Allez-vous laver à la source ! 

Aussi, notre regard sur le Concile Vatican II doit se renouveler. Ni les intégristes, ni les progressistes en tiennent les droits d'auteur. Dès octobre 2012, et pour une année, la foi donnera la clef de lecture des textes du Conciles Vatican II. Nos yeux doivent se purifier afin de voir la splendeur du don de l'Esprit Saint. Le Concile s'est ouvert voici 50 ans! L'Eglise a commencé il y a 2000 ans. 

La foi de Pierre

Ce Concile Vatican II doit être lu avec les lunettes de la foi, et non pas seulement par la lecture des experts qui se sont beaucoup exprimés dans l'opinion. Aussi, ce Concile appartient à Dieu, à l'Eglise, à sa Tradition bi-millénaire et à nous si nous voulons bien l'accueillir. J'en ai la conviction, le Christ nous précède toujours, il est devant, toujours surprenant et neuf. Les fruits du Concile, que Paul VI espérait de tout son coeur, sont encore devant nous. Le Christ nous les donnera encore et toujours en temps voulu.  

1db49a24-27ef-11de-b99f-f337e1a7d087.jpgBenoît XVI suit le Christ Ressuscité de tout prêt, comme Son Vicaire, humblement caché derrière Sa croix. En fait, il est avec Lui. En étant avec Pierre, unis à Marie, nous sommes invités à jeter un regard neuf sur l'Eglise. Notre Pape Benoît XVI est sans doute celui qui nous mène à voir "enfin" le Concile Vatican II dans la grande Tradition de l'Eglise.

Les trois vertus théologales

C'est son programme tracé par ses encycliques: Dieu nous aime (Deus Caritas Est - Caritatis in Veritate), il nous invite à l'espérance (Spe Salvi) et .... je ne pense pas me tromper pour le titre de son prochain texte ? il nous donne la foi. 

jeudi, 19 janvier 2012

Palmarès: Le Suisse Romain parmi une liste des 35 blogs

Tous les choix sont certes subjectifs, mais je me réjouis et exprime ma reconnaissance, à Dieu, aux lecteurs fidèles ou occasionels, et enfin à Pèlerin. On pourrait bien-sûr ralonger la liste....

Notre-palmares-des-meilleurs-blogs-cathos_articleimagepelerin.jpg

Mère Térésa: les petites phrases de l'Espérance

mercredi, 18 janvier 2012

Mme Vassula Ryden a des positions hérétiques

La Vraie Vie en Dieu ? L'Eglise catholique et la majorité des Eglises orthodoxes ne reconnaissent pas cet enseignement. La Congrégation pour la doctrine de la Foi n'a jamais reconnu une origine surnaturelle à ses écrits.

Vassula_Ryden.jpg

EGLISE DE CHYPRE

Comité Synodal en matière d'Hérésies

Saint Archevêché de Chypre

Le 13 janvier 2012. 

holy synod.jpg

ANNONCE 

Thème: Les positions hérétiques de Vassiliki (Vassula) Pendakis-Ryden.

Ces derniers jours, Vassula Ryden est apparue dans les media, donnant des conférences et tentant d'entrer en contact avec des évêques et des prêtres, donnant l'impression qu'elle présente et enseigne la foi Orthodoxe chrétienne. En réalité, ses enseignements sont hérétiques, et ses affirmations, selon lesquelles elle communiquerait directement avec le Christ, sont fantaisistes et hors de l'esprit de l'expérience de notre Eglise.

Vu qu'elle tente, non seulement à Chypre, de se présenter comme Orthodoxe et qu'elle possède des certificats d'Orthodoxie fournis par des évêques, nous citons l'annonce explicite du Patriarcat Oecuménique sur cette question, afin que les Chrétiens Orthodoxes puissent savoir exactement de quoi il s'agit: [suit le texte en grec du Patriarcat de Constantinople. Une traduction non officielle est disponible sur le site http://orthodoxologie.blogspot.com/2011/03/enfin-declarat...].

-------

Site critique sur La Vraie Vie en Dieu et Vassula

-------

Vassula n'est pas catholique romaine, aussi la Congrégation pour la doctrine de la Foi n'a pas pu prendre des mesures canoniques (excommunication par exemple) à son encontre. Le droit ne s'applique qu'aux fidèles catholiques unis au Pape, mais aussi ceux qui entrent en contact avec elle. Ceci dit, les évêques sont invités à informer les fidèles, comme l'ont bien fait les évêques du Sud de la France:

MISE EN GARDE

De diverses sources est annoncée la venue à Marseille le 20 Novembre 2011 de Mme Vassula Ryden. Le programme mentionne des conférences, Messe, prière de délivrance et de guérison. La congrégation romaine pour la doctrine de la foi s’est prononcée à plusieurs reprises à son sujet en émettant de grandes réserves et en ne reconnaissant pas le caractère surnaturel de ses prétendus messages. Elle recommande aux Catholiques de ne pas cautionner les activités de cette personne en participant à ses initiatives. Le Saint Synode du Patriarcat œcuménique de Constantinople s’est prononcé de la même manière récemment, puisque Mme Vassula Ryden était membre de cette Eglise. Les Evêques de la Province de Marseille tiennent à porter à la connaissance des Catholiques de leurs diocèses que cette manifestation n’est d’aucune manière reliée à notre Eglise. Les actes à caractère religieux - messe, prières de délivrance et de guérison- si ils ont lieu, le seront hors de la communion avec l’Eglise Catholique.

À Marseille, le 22 Octobre 2011

+ Georges PONTIER
Archevêque de Marseille 

+ Christophe DUFOUR
Archevêque d'Aix-en-Provence et Arles 

+ Jean-Pierre CATTENOZ
Archevêque d'Avignon 

+ François-Xavier LOIZEAU
Évêque de Digne 

+ Dominique REY
Évêque de Fréjus-Toulon

+ Jean-Michel di FALCO LEANDRI
Évêque de Gap et Embrun

+ Louis SANKALÉ
Évêque de Nice

+ Jean BONFILS
Administrateur apostolique d'Ajaccio

mardi, 17 janvier 2012

Paris: 8ème marche pour réveiller l'amour de la vie

tract-mpv2012-recto.png

Washington connaît sa fameuse marche pour la vie, avec des protestants, des athés, des croyants d'autres confessions; Paris a aussi une marche pour la vie.

site Internet

Par le père Bernard Domini, modérateur de la Famille Missionnaire de Notre-Dame

Unknown.jpeg"Benoît XVI a parlé, lors des voeux de Noël à la Curie romaine, de “la fatigue de croire”, ou de la “fatigue d’être chrétiens”, qui se faisait ressentir en notre Occident qui souffre d’une grave éclipse de Dieu. Cette “fatigue” semble se faire ressentir également au niveau de la Marche pour la vie....

Sachons surmonter cette tentation. La marche pour la vie, comme plusieurs d’entre vous l’ont dit et redit, est en vue d’une grande cause : la défense des innocents dans le sein de leur maman. Redisons encore les derniers mots de Jean-Paul II que nous avons souvent rappelés, il y a deux ans, pour préparer la Marche pour la Vie : “Levez-vous! Allons!” Ce n’est pas le moment de se démobiliser mais de se déterminer davantage encore. Nos frères et soeurs de Paris et de la région parisienne seront plus nombreux, cette année...

Ban_mpv_2012

 

Prières pour deux Monseigneurs

Mgr Martin Werlen (Père Abbé): sérieusement blessé

1414.jpgSelon le quotidien germanophone, Mgr Werlen se serait blessé dans la salle de sport du cloître, à 17h30. Au cours d'une partie de badminton, il aurait heurté le mur avec sa tête et serait tombé inconscient. Les secours, appelés sur place par la communauté religieuse, auraient transporté le religieux de 49 ans dans un hôpital spécialisé, craignant qu'il ne soit victime d'un traumatisme crânio-cérébral.

Mgr Martin Grichting: parfois la cible d'attaques "ad hominem"

Martin_Grichting.jpgLe pape Benoît XVI a nommé le chanoine Martin Grichting, vicaire général du diocèse de Coire, prélat d'honneur de Sa Sainteté. Il s'agit d'un titre honorifique, sans privilèges directs. L'abbé avait refusé de devenir évêque auxiliaire. Pour l'évêque diocésain Mgr Vitus Huonder, cette distinction est "un signe de reconnaissance" et "l'expression de l'appréciation des compétences scientifiques de Martin Grichting en matière de droit canon". C'est aussi reconnaître ses nombreux services comme consulteur au service du Saint-Siège, affirme l'évêque de Coire. (les tensions demeurent alors que les personnes ont changé depuis Mgr Haas. Il semble donc que le problème soit plutôt structurel en relation avec l'organisation "politico-financière" des corporations ecclésiastiques, ce qui touche donc à la relation Eglise-Etat. Si le droit canon est touché, pourquoi donc s'attaquer à des personnes ?)

source: cath.ch

Mgr Fellay a répondu à Rome

e3f7131846.jpg

source: Andra Tornielli

lien Dom Romain et Benoît et Moi

La véritable, ou la seconde réponse à la proposition vaticane pour la Fraternité sacerdotale Saint Pie X est enfin arrivée à Rome. La simple documentation du 21 décembre 2011 n'était pas suffisante et adéquate, si bien que la Congrégation pour la doctrine de la foi a demandé une "meilleure réponse".

Cette missive du supérieur général, Mgr Bernard Fellay, est examinée ces jours à Rome.

La serment de fidélité que tous serviteur de l'Eglise catholique doit prononcer est un des points cruciaux pour comprendre avec finesse le dépot de la Révélation et parvenir ainsi à une juste interprétation du Concile Vatican II. Le Magistère, soit le Pape et les évêques en communion avec lui, exprime la vérité de la foi par différents moyens que l'on pourraient qualifier de "hiérarchie d'adhésion". 

En effet, le Cardinal Charles Journet parle tout d'abord de désenvelopement du dogme. Tout a été dit, mais tout n'a pas été compris. L'Eglise peut enfin annoncer la Vérité du Christ dans un monde qui change et se placer dans une autre "situation pastorale" pour le salut des âmes

L'herméneutique de la Réforme, vision géniale exprimée par Benoît XVI lors de son discours à la Curie romaine en 2005 devient dès lors centrale. Notons que le Pape n'a pas parlé de l'herméneutique de la continuité, bien que la vérité soit une et constante. Il s'est concentré aussi sur la difficile herméneutique de la rupture.

Le Magistère

La Magistère ordinaire et universel, l'enseignement authentique de l'Eglise demande une adhésion religieuse de l'intelligence et de la volonté. Aussi, la collégialité épiscopale, l'oecuménisme, la liberté religieuse font partie intégrante de la doctrine ecclésiale et ne sont pas en rupture avec la Tradition. 

Pour les adhérants à la Fraternité, les dissensions internes sont très fortes et bien présentes, en France notamment. 

Que tous soient un

A l'aube de la semaine de prière pour l'unité des chrétiens, n'oublions pas de prier pour la réconciliation.

Notons avec grande souffrance, que bien des "personnes engagées en Eglise" ne souscrivent pas pour autant à l'enseignement du Magistère et ne pourraient dès lors partiquement pas prononcer le serment de fidélité. Cela donne dans la confusion et provoque aussi bien des réactions.

PROFESSION DE FOI
 

Moi, ..... , avec une foi ferme, je crois et professe toutes et chacune des vérités contenues dans le Symbole de la Foi, à savoir:

Je crois en un seul Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre, de l’univers visible et invisible. Je crois en un seul Seigneur, Jésus-Christ, le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles: Il est Dieu, né de Dieu, lumière, née de la lumière, vrai Dieu, né du vrai Dieu, engendré, non pas créé, de même nature que le Père; et par lui tout a été fait. Pour nous les hommes, et pour notre salut, il descendit du ciel; par l’Esprit Saint, il a pris chair de la Vierge Marie, et s’est fait homme. Crucifié pour nous sous Ponce Pilate, il souffrit sa passion et fut mis au tombeau. Il ressuscita le troisième jour, conformément aux Ecritures, et il monta au ciel; il est assis à la droite du Père. Il reviendra dans la gloire, pour juger les vivants et les morts; et son règne n’aura pas de fin. Je crois en l’Esprit Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie, il procède du Père et du Fils; avec le Père et le Fils, il reçoit même adoration et même gloire; il a parlé par les prophètes. Je crois en l’Eglise, une sainte, catholique et apostolique. Je reconnais un seul baptême pour le pardon des péchés. J’attends la résurrection des morts, et la vie du monde à venir. Amen.

Avec une foi ferme, je crois aussi toutes les vérités qui sont contenues dans la Parole de Dieu écrite ou transmise par la tradition et proposées par l’Eglise pour être crues comme divinement révélées, soit en vertu d’une décision solennelle, soit par le Magistère ordinaire et universel.

Fermement encore, j’embrasse et tiens toutes et chacune des vérités que l’Eglise propose de façon définitive concernant la doctrine sur la foi et les mœurs.

De plus, avec une soumission religieuse de la volonté et de l’intelligence, j’adhère aux doctrines qui sont énoncées, soit par le Pontife romain, soit par le Collège des évêques, lorsqu’ils exercent le Magistère authentique, même s’ils n’ont pas l’intention de les proclamer par un acte définitif.

 

 

Crise des vocations en Suisse

mardi 17 janvier 2012

Le recul des vocations en Suisse et en Valais

EGLISE. Le catholicisme occidental connaît depuis des décennies une baisse constante du nombre de ses prêtres diocésains. Diagnostic et essai d’interprétation.

 Vincent Pellegrini

imagesCA7PU9OR.jpgLes éditions  SPI viennent de publier un livre sur la pénurie de prêtres diocésains en Suisse. La partie analytique avec les résultats commentés est rédigée par Roger Husistein, collaborateur scientifique de l’Institut suisse de sociologie pastorale, à Saint-Gall, qui est à l’origine de cet  ouvrage.  Ce dernier comprend aussi des essais d’Arnd Bünker, Marc Donzé, Daniel Kosch, Pierre-Yves Maillard, Thomas Ruckstuhl et Martin Werlen.

Un manque

«Ces dernières années, une préoccupation se fait de plus en plus lancinante: Il s’agit de l’évolution de l’effectif des prêtres», explique  Roger Husistein qui constate: «Incontestablement, depuis quelques décennies, toujours moins d’hommes sont  ordonnés prêtres sous nos latitudes et le nombre de ces derniers a manifestement chuté.» Depuis 1970, le nombre des prêtres diocésains incardinés dans les évêchés suisses a diminué de près de la moitié. Et depuis 1991, on constate un recul d’un peu plus de 30%. «La diminution a été particulièrement sensible dans les diocèses de Bâle, Sion et Saint-Gall.»  Si l’on prend l’ensemble des évêchés suisses, le nombre de prêtres diocésains est passé  de 2877 en 1970 à 1441 en 2009.  Dans  le diocèse de Sion le nombre de prêtres résidants est passé de 243 en 1970, à 224 en 1980, à 196 en 1991, à 166 en 1998 et à 139 en 2009, soit une baisse de 29,1% de 1991 à 2009. Au cours des dix dernières années, on a enregistré en  Suisse 143 ordinations sacerdotales et plus de 500 décès de prêtres diocésains. Autrement dit, les prêtres qui meurent sont trois fois plus nombreux que ceux qui sont ordonnés. Pour Roger Husistein «il faut s’attendre  ces prochaines années aussi  à un nouveau recul du nombre des prêtres diocésains».

Diocèse de Sion

Si l’on considère les ordinations de prêtres diocésains rattachés à l’évêché de Sion, elles étaient de 12 entre 1990 et 1994, de 13 entre 1995 et 1999, de 5 entre 2000 et 2004, de 3 entre 2005 et 2009. Cela fait un total de 33 ordinations entre 1990 et 2009. La pyramide des âges  des prêtres diocésains pose problème et autorise certains pronostics. Ainsi,  l’âge moyen des prêtres diocésains en Suisse se situait, à fin 2009, à tout juste 65 ans. Un prêtre diocésain sur deux a dépassé l’âge de la retraite! Dans le diocèse de  Sion, le nombre de prêtres ayant plus de 65 ans était en 2009 de 64 pour  un total de prêtres incardinés de 128 et il y a en Valais 160 communes avec un clocher! Et pourtant la situation est meilleure en Valais qu’ailleurs avec une moyenne d’âge des prêtres de 62,9 ans! Coire, Sion et Lugano se distinguent nettement des autres diocèses dans la mesure où, parallèlement à un grand nombre de prêtres diocésains âgés,  le groupe des prêtres plus jeunes y est relativement important, dit l’étude. A l’heure du pronostic, Roger Husistein explique néanmoins qu’un nouveau recul de l’effectif des prêtres diocésains est plausible.

D’ici 2029

Selon l’étude il se peut, par exemple, qu’au cours des prochaines décennies, les évêchés de notre pays fassent appel encore plus fortement qu’aujourd’hui à des prêtres ou des candidats à la prêtrise étrangers afin de compenser partiellement le recul des effectifs. L’étude a fait un pronostic sur les diocèses suisses en 2029 avec pour présupposé que le nombre des ordinations sacerdotales correspondra à celui des dix dernières années et que le taux de mortalité des prêtres correspondra à celui de la dernière décennie. Le résultat de ces projections peut se résumer ainsi: le nombre des prêtres diocésains diminuera encore dans tous les évêchés suisses au cours des vingt prochaines années. En 2029, il y aura 37% de prêtres en moins qu’aujourd’hui. «Depuis 1991, le nombre de prêtres diocésains aurait ainsi chuté de plus de la moitié.» Pour le diocèse de Sion, l’étude table sur 77 prêtres en 2029, soit une diminution de 62,3% entre 1991 et 2029.  Et il n’y aurait plus dans le diocèse de Sion en 2029 que 54 prêtres de moins de 75 ans, ainsi que 36 prêtres de  moins de 65 ans... En 2019, ce sera 49 prêtres de moins de 65 ans.  Tout ceci aura des répercussions profondes sur les structures pastorales connues jusqu’ici. 

Pourquoi?

Roger Husistein avance quelques pistes pour expliquer la crise des vocations et souligne que quasiment aucune recherche de sciences sociales n’a été consacrée à ce phénomène. Il explique: «Il y de bonnes raisons de partir de l’idée que la faiblesse de la relève des prêtres est étroitement liée aux mutations qui se sont produites dans la société et dans l’Eglise en général au cours des dernières décennies. A l’évidence, il ne saurait s’agir d’un phénomène dû à une cause unique.» Il ajoute: «Les changements intervenus au sein de la société se reflètent par un fort recul de la pratique religieuse, par un analphabétisme  religieux croissant, ainsi que par une sécularisation de la société au sens d’un affadissement de l’autorité normative des Eglises.» L’auteur relève: «Une autre caractéristique de l’effritement du milieu ecclésial est  la tendance à  une déconfessionnalisation des grandes Eglises en Suisse. Dans la mouvance œcuménique, c’est depuis Vatican II, le tronc commun chrétien sur lequel on a tendu à insister.» Autres raisons: moins de familles nombreuses, l’individualisme, la disparition des petits séminaires, la survenance de diverses religiosités, l’incompréhension  du célibat consacré, etc. L’étude explique enfin que le Concile Vatican II a  mis en avant le ministère épiscopal  et reconnu au laïc sa qualité de sujet dans l’Eglise, mais que le prêtre s’est retrouvé dans une sorte d’errance.

Encadré

Une crise occidentale

A fin 2008, seul un quart des catholiques vivaient en Europe, tandis que plus de 40% résidaient en Amérique latine. Les catholiques africains représentent désormais 15%. L’étude montre que pour les prêtres les effectifs de prêtres ont reculé de 25% en Amérique du Nord depuis 1980 et de 20% en Europe. Par contre, dans la  même période, les effectifs de prêtres ont plus que doublé en Asie  et en Amérique latine, voire quadruplé en Afrique. Même en Europe les différences sont frappantes sur trente ans. Alors qu’en France et aux Pays-Bas le nombre de prêtres diocésains a diminué de plus de moitié, le recul a été moindre dans d’autres pays comme l’Allemagne (- 27%), l’Autriche (- 30%) et surtout l’Italie (- 18%). Une augmentation a même été mesurée en Tchéquie/Slovaquie (+ 4%) et surtout en Pologne (+ 56%).

lundi, 16 janvier 2012

Congrégation pour la doctrine de la foi: la succession se prépare

501edff606.jpg

Congrégation pour la doctrine de la foi

Selon Andrea Tornielli, la succession du Cardinal Levada ( américain, qui avait été nommé en 2005 à ce poste suite à l'élection du Cardinal Joseph Ratzinger au siège de Pierre ) ne se décidera pas lors de la plénière de la Congrégation qui se tiendra la semaine prochaine à Rome. 

Le Pape Benoît XVI veut prendre son temps et bien étudier la question jusqu'au mois d'avril. Elle s'occupe en effet des questions les plus importantes pour la vie de l'Eglise.  

Trois pour un siège

Pour l'heure, il semblerait que l'évêque allemand de Regensburg Gerard Ludwig Müller soit parmi les papables, tout comme le Cardinal français son Eminence Mgr Ricard archevêque de Bordeaux, ou encore le dominicain américain son Excellence Mgr Joseph Agustine Di Noia actuellement au Culte Divin, mais qui fut secrétaire à la doctrine de la foi de 2002 à 2009. A noter que pour celle que l'on surnomme "La Suprema" dans la langue de Dante, aucun nom italien n'est dans la "course".

Une renommée internationale

Reste que celle qui naquit sous le Pape Paul III avec le "lourd" vocable très connoté d'Inquisition romaine ( pourtant l'éthymologie excate signifie simplement rechercher, s'enquérir ou enquêter ), et qui s'appelait naguère Saint-Office avant le Concile Vatican II, a connu un écho international notamment grâce au très prestigieux Cardinal Joseph Ratzinger. Il servit très humblement l'Eglise à ce poste délicat et difficile de 1982 à 2005. Le bienheureux Jean Paul II lui avait signifié qu'il n'avait pas besoin de lui présenter sa démission à 75 ans, comme le prévoit le droit canon, car il souhaitait le garder jusqu'à la fin. 

dimanche, 15 janvier 2012

Aloïs Estermann: la transparence face à la politique de la chaise vide

images-2.jpegIl y a quelques mois, le magazine "Zone d'ombre" de la TSR, est encore revenu sur le double meurtre et le suicide atroce commis au sein de la garde suisse pontificale au Vatican le 4 mai 1998. 

Pourtant, il n'y a pas de zone d'ombre dans ce drame. Certes, les "secrets" du Vatican font toujours recette. 

Joachin Navarro Valls, porte-parole du Pape à l'époque, a agit en vrai professionnel, qui plus est, en psychiatre. En communiquant immédiatement, il a montré la volonté de transparence de l'Eglise universelle. Il est en effet au bénéfice d'une doctorat en médecine, sa première passion, avant de devenir journaliste. Il a immédiatement perçu, avec son oeil avisé de psychiatre, ce qui a pu se dérouler dans les enceintes du Vatican. 

La chaise vide

images-1.jpegSuite au reportage de Zone d'ombre, ce qui a frappé d'entrée fut la chaise vide, avec l'étole, signe du prêtre, image puissante et choquante d'une Eglise qui ne veut pas ou qui refuse de communiquer.

Pourtant, la version du Vatican est parfaitement crédible et tout simplement vraie. Or se taire, ne rien dire, jouer l'absence, non seulement laisse le flou, précisément une zone d'ombre, mais est aussi une forme de communication, et en ce cas précis, la pire et la plus mauvaise. Cela fut relevé non sans amertume par André Kolly* lors de son interview pour la présentation du congrès sur la communication de l'Eglise à Fribourg. On ne peut que lui donner raison. En effet, vous pouvez vous taire, on parlera toujours de vous, mais sans vous. 

"Un témoin" proche des lieux, l'ancien garde suisse Bernard Moret, a fait tout ce qu'il pouvait pour montrer et démontrer rationnellement que la thèse officielle, publiée par le Vatican, est cohérente. Dans un acte de rage, le garde suisse Tornay a tué Estermann et son épouse, avant de se donner la mort.  

Une rencontre humaine manquée

images.jpegOutre la volonté de se montrer absent, il reste sans doute des maladresses,  peut-être même helvétiques, en rapport avec la maman de Cédric Tornay, Madame Muguette Baudat. La compassion prend le dessus. On ne peut que comprendre son combat face à la douleur de voir son fils ainsi exposé mondialement comme le coupable.

Certains ecclésiastiques helvétiques ont sans doute manqué quelque peu de compréhension, d'humanité et de dialogue. Une ferme volonté de rencontrer la mère blessée, pour parler et écouter sereinement sa douleur, aurait été tellement souhaitable. Cet accompagnement humain et spirituel aurait évité que la maman mette sa confiance en des personnes qui ne lui font, peut-être par bonne foi et bonne volonté, que du mal. 

Traîner un homme dans la boue

Unknown.jpegPersonnellement, pour avoir été à Rome lors de cet effroyable événement, le père et la mère de Aloïs Estermann furent exemplaires en tout point. Non seulement ils accordèrent immédiatement leur pardon, mais ils supportèrent, en silence et en prière, les calomnies et les mensonges qui cherchaient à traîner leur propre fils dans la boue, un homme certes pas sans quelques petits défauts comme tout un chacun, mais d'une grande intégrité et probité. 

 

* Je pense que l’Eglise catholique a encore conservé une vision davantage utilitaire que culturelle de la communication par les médias. On a tendance à considérer les médias par rapport à leur utilité, un peu comme le font la plupart des entreprises. J’ai en tête un exemple pour illustrer le «syndrome de la chaise vide». J’ai vu dernièrement une émission «Zone d’ombre» consacrée au garde suisse Cédric Tornay, dont la culpabilité dans l’affaire du massacre du commandant et de sa femme est remise en cause, notamment par sa mère. La TV romande a cherché en vain un représentant de l’Eglise catholique. Elle l’a montré en posant une étole sur une chaise vide. C’était le symbole très fort d’une Eglise peu ouverte à la communication dans certaines situations embarrassantes.

samedi, 14 janvier 2012

Le prestige de Benoît XVI

La tactique est pourtant connue: tenter d'accrocher un haut-parleur, afin de parler plus fort pour faire parler de soi  (exemple des 10 indignés à Rome). Les jeunes socialistes français ont tout simplement mis ce principe en application. 

Les Jeunes Socialistes dénoncent l’attitude intolérante et clairement homophobe du Pape Benoît XVI. Il a en effet déclaré lundi dans ses vœux que le mariage de personnes homosexuelles représentait une menace pour l’humanité car cela remettrait en cause la famille dite « traditionnelle ».

Voici le texte prononcé en français par le Pape lors des voeux au corps diplomatique


1_0_554465.JPG.pngL’éducation est un thème crucial pour toutes les générations, puisque d’elle dépend aussi bien le sain développement de chaque personne que l’avenir de toute la société. C’est pourquoi elle représente une tâche de première importance en un temps difficile et délicat. Outre un objectif clair, comme est celui de conduire les jeunes à une connaissance pleine de la réalité et donc de la vérité, l’éducation a besoin de lieux. Parmi ceux-ci figure en premier la famille, fondée sur le mariage d’un homme avec une femme. Il ne s’agit pas d’une simple convention sociale, mais bien de la cellule fondamentale de toute société. Par conséquent, les politiques qui portent atteinte à la famille menacent la dignité humaine et l’avenir même de l’humanité. Le cadre familial est fondamental dans le parcours éducatif et pour le développement même des individus et des États ; en conséquence il faut des politiques qui le valorisent et qui aident à la cohésion sociale et au dialogue. 

N.B. De nombreux hadiths attribués à Mahomet condamnent l'homosexualité et prescrivent parfois également la peine de mort comme sanction. Rien de tel dans le christianisme. Le Christ n'a jamais condamné la femme adultère, mais l'a invitée à changer de comportement. Aussi, l'Eglise catholique n'a rien d'homophobe, car non seulement elle promeut positivement le mariage entre un homme et une femme, mais elle distingue les actes et la personne. 

Peter Rothenbühler: le fait religieux est de retour, les catholiques doivent saisir cette chance


podcast

photo.JPG

Fils de Pasteur protestant, ancien rédacteur en chef du Matin, Peter Rothenbühler travaille chez Edipresse. Il fut l'invité, volontairement polémique, jouant son rôle d'avocat du diable, lors du Congrès "Communio et Progressio" à Fribourg. 

Il ne manque pas d'admiration pour l'Eglise catholique, qu'il invite cependant à se lancer avec plus de conviction dans l'arène de la communication. 

 

 

 

 

photo.JPG

Mgr Celli, une homme à la page, très à l'aise avec Facebook, Twitter, Internet 0.2, I-Pad ou I-Phone, le chat ... Le Pape est très ouvert à ces nouveaux moyens. 

Savant polémiste, attiré souvent par le gain et les ventes, Peter Rothenbülher était pourtant en admiration devant Mgr Celli, président du Conseil pontifical pour les communications sociales. Ce dernier regrette pourtant le retard pris par l'Eglise dans la communication. Lors de visites ad limina, il peut constater la mise en application du document "Communio et Progressio". Mais, pour le prélat romain, certaines conférences sont très en retard; la conférence épiscopale suisse, si elle n'est pas très bonne, n'est pourtant pas la pire.

L'agressivité n'est pas catholique

Il a aussi exprimé sa tristesse quant à l'agressivité de certains blogs catholiques. Avec sa compasssion, sa foi, sa joie et son humanité, il a présenté aux participants les énormes progrès des catholiques dans le nouveau continent numérique. Les jeunes sont une grande espérance. 

André Kolly souhaite moins de timidité pour les 50 ans du Concile

images-1.jpegChanter la foi

A l'issue du Congrès "Communio et Progressio", André Kolly (directeur émérite du Centre Catholique de Radio et Télévision) raconte sa passion pour la communication. Tout comme Mgr Celli, il se montre enthousiaste pour fêter l'anniversaire de l'ouverture du Concile Vatican II. Les Beatles fêteront également leur 50ème anniversaire. 


podcast

images.jpeg

jpg.jpg

vendredi, 13 janvier 2012

... n'oubliez jamais: soyez toujours fier d'être juif

Unknown.jpegQui est l'auteur de cette phrase ?

... n'oubliez jamais: soyez toujours fier d'être juif !

Dom Romain, un des bloggueurs de cath.ch, nous donne à lire un intéressant article, dont Andrea Tornielli se fait quelque peu l'écho. Pour paraphraser John Henry Newman, lire sérieusement l'histoire invite à la fin de la protestation. 

"to be deep in history is to cease to be Protestant?"

Le bienheureux John Henry Newman s'était converti au catholicisme, quittant son anglicanisme d'Oxford,  par la lecture des Pères de l'Eglise, constatant la continuité de doctrine entre les premiers siècles et l'Eglise au 19ème siècle. Les catholiques n'ont rien à craindre de la vérité, ni de leur propre histoire. 

Indice: il ne lui manque qu'un mircale pour être béatifié, vu qu'il est vénérable et que ses vertus héroïques ont été déclarées. 

Un successeur à Mgr Rouet

 

w1.jpg

Après 11 mois de vacance (depuis le 13 février 2011), le siège métropolitain de Poitiers / France est désormais repourvu, en la personne de Mgr Pascal Wintzer, 52 ans, originaire du diocèse de Rouen, lui qui était déjà auxiliaire de Poitiers depuis 2007.

Prêtre fidèle, Pascal Wintzer avait été nommé auprès de Mgr Rouet, aux idées très contestables et polémiques. 

-----

A lire : fin de la récréation doctrinale de Jean-Marie Guénois (Le Figaro)

Note:

De la "récré" à la re-création

C'est l'oeuvre du pontificat de Benoît XVI, l'herméneutique de la Réforme, de la Restauration. Il est vrai que ce don immense de l'Esprit Saint à l'Eglise bi-millénaire fut parfois trop analysé au travers du prisme de quelques experts et théologiens, au point de créer des fissures gauche-droite, conservateur-progressiste, au détriment de l'enseignement constant du Magistère. Or, le catholicisme n'est pas une idée, c'est une Personne. L'Eglise n'est pas un parti politique. 

Des textes à lire avec l'Esprit Saint

Comme nous y invite notre Pape Benoît XVI, il nous faut redécouvrir, lire et étudier les textes du Concile, soit la pensée de l'Eglise catholique afin de sentire cum Ecclesia, elle qui nous ouvre l'esprit vers l'Infini. En ce sens, le Catéchisme de l'Eglise est un guide certain et authentique.

L'année de la foi annoncée pour octobre 2012, pour les 50 ans de l'ouverture du Concile Vatican II, nous ouvre un immense horizon remplit d'espérance.