Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 30 septembre 2011

Marcial Maciel, Jesus Colina et l'agence Zenit

ppjesuscolina.jpgDans une interviewe, Jesus Colina, le fondateur de l'agence d'information online Zenit, explique comment, par le Père Cristo Óscar Náder, il fut poussé vers la sortie parce que sa personne, « liée à diverses initiatives catholiques de communication, ne donne pas une idée claire de l'identité institutionnelle de l'agence que veut désormais afficher la congrégation des Légionnaires du Christ ».

« En réalité, je crois que cette décision est l'aboutissement d'une progressive perte de confiance mutuelle qui a commencé il y a quelques années déjà. La manière dont la Légion du Christ a occulté les informations sur le père Marcial Maciel, découvertes à compte-gouttes par la presse, conduit à ce que la confiance en cette institution, de la part d'un directeur d'agence d'informations, en vienne à se fissurer. »

Les supérieurs ont bel et bien présenté Marcial Maciel comme un exemple de vie, aussi bien après le communiqué du Saint Siège (mai 2006), qui exprimait pourtant la volonté de Benoît XVI, qu' après sa mort advenue en 2008.

Tout comme Jean Paul II, Jesus Colina a connu de près Marcial Maciel. Il était loin d'imaginer les crimes commis par le fondateur qui lui semblait être pourtant un prêtre authentique, au point de lui consacrer un livre peu avant le communiqué. Il avait certes remarqué une tendance chez le Père à se centrer sur l'apparrence extérieur, mais Jesus Colina l'avait alors mis sur le compte de sa culture d'origine. C'est l'énigme du fondateur dont le livre de Benoît XVI "Lumière du Monde" se fait également l'écho.

Jesus Colina conclut: « sincèrement, je connais beaucoup de prêtres et de séminaristes Légionnaires du Christ et je les considère comme d'authentiques chrétiens, martyrs en un sens de cette réalité qu'ils affrontent avec un grand amour pour le Christ et pour l'Eglise. »

---

Cacher et dissimuler ne peut faire que du tort à l'institution. Comme quoi, la vérité rend libre et ne nuit jamais à l'Eglise catholique, qui est bel et bien la colonne de la Vérité.

Commentaires

Colina n'est pas le fondateur de Zenit, c'est Jean-Paul II qui a voulu Zenit.

Écrit par : anita | dimanche, 25 mars 2012

Sans doute.... ceci dit je connais des très bonnes personnes à Zenit qui font un excellent travail, qui aiment l'Eglise, avec peu de moyens financiers. Je les confie à Dieu et les remercie. Il faut toutefois admettre que le scandale du fondateur est choquant, presque unique dans l'histoire de l'Eglise, donc je comprends la crise de confiance d'anciens membres. Bien à vous.

Écrit par : Dominique Fabien | dimanche, 25 mars 2012

Les commentaires sont fermés.