vendredi, 16 septembre 2011
Benoît XVI en Allemagne: rencontre possible avec des victimes
Alors que le Pape est sous le coup d'une plainte médiatique, "choque" et choquante, qui fait coup double: les affaires de quelques avocats affamés de gains financiers, et le beurre du système médiatique qui fonctionne avec ses propres règles, le Saint Père continue d'accorder la priorité absolue aux victimes.
Benoît XVI ne pense pas à lui
Benoît XVI s'est toujours montré disposé à prier avec les victimes afin de les aider à surmonter leur terrible épreuve. Dans sa lettre aux catholiques irlandais, il s'est d'ailleurs dit toujours prêt à refaire cette démarche, afin de prendre sur lui le mal commis. Il reste aux commandes de l'Eglise justement lorsque tout semble mal fonctionner, car c'est lorsqu'il y a des problèmes que le courage s'exerce.
La photo est un language
Certes, sans doute qu'une photo d'une victime serait possible, entrant dans la peine ombre pour rencontrer le Pape et aurait l'avantage de mettre un certain baume médiatique sur la plaie cancéreuse, la société de l'image dans laquelle nous vivons est ainsi faite, mais le Pape tient surtout à respecter l'intimité de la conscience des victimes en cherchant à promouvoir leur dignité qui fut bafouée. Parfois, la médiatisation des victimes est une sorte d'abus. Le bruit ne fait pas de bien et le bien ne fait pas de bruit.
En Allemagne, il n'est pas exclue une rencontre avec les victimes de prêtres pédophiles.
Città del Vaticano, 16 set. (TMNews) -
Il n'est pas exclu que le Pape rencontre quelques victimes de prêtres pédophiles durant son prochain voyage en Allemagne (jeudi 22- lundi 26 septembre)
"Si une rencontre a lieu, nous vous la communiquerons a a posteriori" a précisé le porte-parole du Vatican, le Père Federico Lombardi, qui a répondu aux demandes des journalistes lors d'un briefing dédié à la prochaine visite du Pape à Berlin, Efurt et Fribourg. Dans ces nombreux voyages apostoliques - Australie, USA, Malte, Grande-Bretagne - Benoît XVI a rencontré des victimes de prêtres pédophiles. "Dans tous les voyages, aucune rencontre a été annoncée par avance et la presse ne fut pas invitée à participer". (TMNews)
Benoît XVI, le Pape allemand entrant seul à Aushwitz. Photo d'une densité incroyable, qui mit fin aux polémiques sur son appartenance aux jeunesses hitlériennes.
Benoît XVI s'est receuilli intérieurement à la Mosquée Bleue en Turquie, photo qui fit le tour du monde pour mettre un terme à la mauvaise compréhension de sa leçon universitaire historique de Regensburg.
19:11 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
mercredi, 14 septembre 2011
Interview de Mgr Fellay
A lire: Discours de Benoît XVI à la curie romaine (herméneutique de la Réforme)
La balle est désormais au sein de la Fraternité et au coeur des chrétiens pour une réconciliation et une illumination de l'Esprit Saint qui nous guide tous vers la Vérité toute entière. C'est le temps de la prière, de la pénitence et de la conversion.
Entretien avec Mgr Bernard Fellay après sa rencontre avec le cardinal William Levada
A l’issue de l’entretien que Mgr Bernard Fellay et ses deux Assistants généraux ont eu, au Vatican, avec le cardinal William Levada, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, le 14 septembre 2011, à 10 h., le Supérieur général de la Fraternité Saint-Pie X a répondu à nos questions.
Comment s’est déroulée cette rencontre ?
L’entretien a été d’une grande courtoisie et d’une aussi grande franchise, car par loyauté la Fraternité Saint-Pie X se refuse à éluder les problèmes qui demeurent. C’est d’ailleurs dans cet esprit que s’étaient déroulés les entretiens théologiques qui ont eu lieu ces deux dernières années.
Lorsque j’ai déclaré, le 15 août dernier, que nous étions d’accord sur le fait que nous n’étions pas d’accord à propos du concile Vatican II, j’ai également tenu à préciser que lorsqu’il s’agit de dogmes, comme celui de la Trinité, nous sommes bien évidemment d’accord quand on en trouve le rappel dans Vatican II. Une phrase ne doit pas être isolée de son contexte. Nos entretiens théologiques ont eu le grand mérite d’approfondir sérieusement et d’éclaircir tous ces problèmes doctrinaux.
Le communiqué officiel commun au Vatican et à la Fraternité annonce qu’un document doctrinal vous a été remis et qu’une solution canonique vous a été proposée. Pouvez-vous nous donner quelques précisions ?
Ce document s’intitule Préambule doctrinal, il nous a été remis pour une étude approfondie. De ce fait, il est confidentiel, et vous comprendrez que je ne vous en dise pas plus. Cependant le terme préambule indique bien que son acceptation constitue une condition préalable à toute reconnaissance canonique de la Fraternité Saint-Pie X de la part du Saint-Siège.
A propos de ce préambule doctrinal, dans la mesure où cela ne touche pas à sa confidentialité, pouvez-nous confirmer qu’il s’y trouve, comme annoncé dans la presse, une distinction entre ce qui est de foi – et à quoi la Fraternité adhère pleinement -, et ce qui relevant d’un concile pastoral, comme Vatican II s’est voulu lui-même, pourrait être soumis à une critique, sans remettre en cause la foi ?
Cette distinction nouvelle n’a pas été annoncée par la presse seulement, je l’ai personnellement entendue de sources diverses. Déjà en 2005, le cardinal Castrillon Hoyos me déclarait après que je lui eus exposé pendant cinq heures toutes les objections que la Fraternité Saint-Pie X formulait contre Vatican II : « Je ne peux pas dire que je sois d’accord avec tout ce que vous avez dit, mais ce que vous avez dit ne fait pas que vous êtes en dehors de l’Eglise. Ecrivez donc au pape pour qu’il enlève l’excommunication ».
Aujourd’hui je dois à l’objectivité de reconnaître qu’on ne trouve pas, dans le préambule doctrinal, une distinction tranchée entre le domaine dogmatique intangible et le domaine pastoral soumis à discussion. La seule chose que je puis déclarer parce que cela figure dans le communiqué de presse, c’est que ce préambule contient « des principes doctrinaux et des critères d’interprétation de la doctrine catholique nécessaires pour garantir la fidélité au Magistère de l’Eglise et au ‘sentire cum Ecclesia’, tout en laissant ouvertes à une légitime discussion l’étude et l’explication théologique d’expressions ou de formulations particulières présentes dans les textes du Concile Vatican II et du Magistère qui a suivi ». Voilà, pas plus pas moins.
Au sujet du statut canonique qui serait proposé à la Fraternité Saint-Pie X, sous condition de l’adhésion au préambule doctrinal ? On a parlé de prélature plutôt que d’ordinariat, est-ce exact ?
Comme vous le rappelez justement, ce statut canonique est conditionné ; sa modalité exacte ne peut être vue qu’ultérieurement et reste encore objet de discussion.
Quand pensez-vous donner votre réponse à la proposition de préambule doctrinal ?
Sitôt que j’aurai pris le temps nécessaire pour étudier ce document, et consulter les principaux responsables de la Fraternité Saint-Pie X, car sur une matière aussi importante je me suis engagé auprès de mes confrères à ne pas prendre de décision sans les avoir consultés auparavant.
Mais je puis vous assurer que notre décision sera prise pour le bien de l’Eglise et des âmes. Notre croisade du rosaire qui se poursuit sur plusieurs mois encore doit s’intensifier pour nous permettre d’obtenir, par l’intercession de Marie, Mère de l’Eglise, les grâces de lumière et de force dont nous avons besoin plus que jamais.
(DICI n°240 du 14/09/11)
Communiqué de la Congrégation pour la doctrine de la foi.
Le 14 septembre 2011, au siège de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, a eu lieu une rencontre de Son Éminence Révérendissime le Cardinal William Levada, Préfet de cette Congrégation et Président de la Commission pontificale Ecclesia Dei, Son Excellence Monseigneur Luis Ladaria, s.j., Secrétaire de cette Congrégation, et Monseigneur Guido Pozzo, Secrétaire de la Commission pontificale Ecclesia Dei, avec Son Excellence Monseigneur Bernard Fellay, Supérieur général de la Fraternité sacerdotale saint Pie X, et Messieurs les Abbés Niklaus Pfluger et Alain-Marc Nély, Assistants généraux de la Fraternité.
À la suite de la supplique adressée le 15 décembre 2008 par le Supérieur général de la Fraternité sacerdotale saint Pie X à Sa Sainteté le Pape Benoît XVI, le Saint-Père avait pris la décision de lever l’excommunication des quatre évêques consacrés par Monseigneur Marcel Lefebvre et d’ouvrir en même temps des colloques doctrinaux avec la Fraternité, afin de surmonter les difficultés et les problèmes d’ordre doctrinal, et de parvenir à la réduction de la fracture existante.
Obéissant à la volonté du Saint-Père, une commission mixte d’études, composée d’experts de la Fraternité sacerdotale saint Pie X et d’experts de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, s’est réunie à huit reprises pour des rencontres qui ont eu lieu à Rome entre le mois d’octobre 2009 et le mois d’avril 2011. Ces colloques, dont l’objectif était d’exposer et d’approfondir les difficultés doctrinales majeures sur des thèmes controversés, ont atteint leur but, qui était de clarifier les positions respectives et leurs motivations.
Compte tenu des préoccupations et des instances présentées par la Fraternité sacerdotale saint Pie X à propos du respect de l’intégrité de la foi catholique face à l’herméneutique de la rupture du Concile Vatican II à l’égard de la Tradition – herméneutique mentionnée par le Pape Benoît XVI dans son Discours à la Curie romaine en date du 22 décembre 2005 –, la Congrégation pour la Doctrine de la Foi prend pour base fondamentale de la pleine réconciliation avec le Siège apostolique l’acceptation du Préambule doctrinal qui a été remis au cours de la rencontre du 14 septembre 2011. Ce préambule énonce certains des principes doctrinaux et des critères d’interprétation de la doctrine catholique nécessaires pour garantir la fidélité au Magistère de l’Église et au sentire cum Ecclesia, tout en laissant ouvertes à une légitime discussion l’étude et l’explication théologique d’expressions ou de formulations particulières présentes dans les textes du Concile Vatican II et du Magistère qui a suivi.
Au cours de la même réunion ont été proposés quelques éléments en vue d’une solution canonique pour la Fraternité sacerdotale saint Pie X, qui suivrait la réconciliation éventuelle et espérée.
[01275-03.01] [Texte original: Français]
21:01 | Lien permanent | Commentaires (2) | | |
Rencontre de la Fraternité Saint Pie X avec Rome
(N.B. Une prélature personnelle ne dépend pas du Pape, mais au lieu d'y adhérer de façon territoriale, les personnes y adhèrent par volonté personnelle sous la responsabilité d'un prélat, confirmé et reconnu par le Pape. Analogiquement, c'est un diocèse)
FRATERNITE ST.PIE X
CITE DU VATICAN, 14 SEP 2011 (VIS).
La Salle-de-Presse du Saint-Siège a diffusé ce midi le communiqué suivant: Ce matin, "au siège de la Congrégation pour la doctrine de la foi, a eu lieu une rencontre entre le Cardinal William Joseph Levada, Préfet de cette congrégation et Président de la Commission pontificale Ecclesia Dei, Mgr.Luis Ladaria, SJ, Secrétaire de cette congrégation, et Mgr.Guido Pozzo, Secrétaire de la Commission Ecclesia Dei, d'une part, et Mgr.Bernard Fellay, Supérieur général de la Fraternité sacerdotale St.Pie X, l'Abbé Niklaus Pfluger et l'Abbé Alain-Marc Nély, Assistants généraux de la Fraternité, de l'autre. A la suite de la supplique adressée le 15 décembre 2008 par le Supérieur général de la Fraternité sacerdotale au Pape, ce dernier avait pris la décision de lever l'excommunication des quatre évêques consacrés par Mgr.Marcel Lefebvre et d'ouvrir en même temps des colloques doctrinaux avec la Fraternité, afin de surmonter les difficultés et les problèmes d'ordre doctrinal, et de parvenir à la réduction de la fracture" ecclésiale.
"Obéissant à la volonté du Saint-Père, une commission mixte d'études, composée d'experts de la Fraternité et d'experts de la Congrégation, s'est réunie à huit reprises pour des rencontres qui ont eu lieu à Rome entre octobre 2009 et avril 2011. Ces colloques, dont l'objectif était d'exposer et d'approfondir les difficultés doctrinales majeures sur des thèmes controversés, ont atteint leur but, qui était de clarifier les positions respectives et leurs motivations. Compte tenu des préoccupations et des instances présentées par la Fraternité St.Pie X à propos du respect de l'intégrité de la foi catholique face à l'herméneutique de la rupture du Concile Vatican II à l'égard de la Tradition, herméneutique mentionnée par Benoît XVI dans son discours à la Curie du 22 décembre 2005, la Congrégation pour la doctrine de la foi prend pour base fondamentale de la pleine réconciliation avec le Siège apostolique l'acceptation du préambule doctrinal remis au cours de la rencontre du 14 septembre 2011. Ce document énonce certains des principes doctrinaux et des critères d'interprétation de la doctrine catholique nécessaires pour garantir la fidélité au Magistère de l'Eglise et au Sentire cum Ecclesia, tout en laissant ouvertes à une légitime discussion l'étude et l'explication théologique d'expressions ou de formulations particulières présentes dans les textes du Concile Vatican II et du Magistère successif. Au cours de la même réunion ont été proposés quelques éléments en vue d'une solution canonique pour la Fraternité, qui suivrait la réconciliation espérée".
OP/VIS 20110914 (420)
15:57 | Lien permanent | Commentaires (4) | | |
La police secrète et Medjugorje
Andrea Tornielli
Le vaticaniste italien de La Stampa a publié un article qui documente les pressions, les menaces et les tentatives exercées par la police secrète communiste sur les personnes impliquées dans les apparitions de la Vierge à Medjugorje afin d'influencer le jugement de l'Eglise. Andrea Tornielli n'entre pas dans le débat sur l'authenticité des apparitions, mais ces faits doivent être connus pour que le Pape et la commission menée par le Cardinal Ruini puissent se prononcer un jour ou l'autre sur les apparitions.
Le journaliste Žarko Ivković, auteur d'un chapitre du livre "Le Mystère de Medjugorje" a publié ces faits dans le principal quotidien croate Vecernji List. Le journaliste a travaillé sur les archives de l'Agence d'Information de la Bosnie-Herzégovine, consultant les papiers de la police secrète yougoslave, le puissant Service de Sécurité SDB (Služba državne bezbjednosti).
Rôle de la police secrète communiste
A trente ans du début du phénomène, le pays de la Bosnie Herzégovine qui connat depuis 1981 un groupe de jeunes qui affirme avoir vu la Vierge, les rapports de la police secrète communiste mettent en lumière la lourde intervention du régime. Les autorités considèrent les apparitions comme un "instrument de l'action contre révolutionnaire ennemi, dirigée contre la fraternité et l'unité des peuples Yougoslave". Ils chercheront d'étouffer les événements aux travers d'interception, de menaces, de chantages et la fabrication de faux dossiers, en particulier contre le frère franciscain Jozo Zovko, qui suivait les voyants. Cela abouti finalement à conditionner négativement le jugement des différents acteurs de l'Eglise locale.
Pour effrayer les personnes et empêcher les rassemblements à Medjugorje, les communistes organisèrent des rencontres pour les unités de l'Herzègovine, qui venaient déclarés que les franciscains étaient des ennemis du communisme, et en particulier le Père Jozo, étant alors le régisseur des apparitions inventées avec lesquelles il séduisait le peuple et les enfants. Les pèlerins continuèrent toutefois à augmenter et le gouvernement déclara l'état d'urgence: ils commencèrent les perquisitions des fidèles et des prêtres; de Sarajevo arriva la police spéciale qui interdit l'accès au mont des apparitions. Enfin, les services secrets furent impliqués. Des documents, il en ressort que le fait de rendre passifs les protagonistes des événements passifs était parmi les objectifs principaux,. Les agents de la SDB commencèrent à les espionner en recueillant des informations sur leurs activités ennemis afin de construire un dossier qui les compromettent.
Compromettre le Père Zovko
Un rapport de 1987 est particulièrement choquant, rapport dédié à l'opération «Crnica» ( nom originel de la colline des apparitions, aujourd'hui connu sous le nom de Podbrdo). L'auteur du documents décrit à son supérieur les actes accomplis pour compromettre quelques frères considérés comme les initiateurs des apparitions. L'instrument principal utilisé apparaît être même l'évêque de Mostar, Monseigneur Pavao Žanić, lequel, après s'être montré initialement ouvert vers la possibilité d'un événement surnaturel, en est devenu l'ennemi le plus décidé. On apprend aujourd'hui que son aversion fut alimenté par une série de document émis par les hommes de la SDB, qui circulèrent dans Mostar, le Vatican et quelques pays européens. En particulier, il fut attribué au Père Zovko quelques aventures amoureuses, tenues sous contrôle étroit de la police secrète avant les apparitions de Medjugorje, pour le simple motif que ces homélies avaient une emprise sur les jeunes. Il sera également arrêté et malmené.
Créer le chaos, tous contre tous
La deuxième partie du plan exploita le vieux conflit d'Herzégovine entre le clergé séculier et régulier (religieux), qui prévoyait de créer le chaos dans l'Eglise locale, les mettant tous contre tous. Du rapport émerge comment l'évêque Žanić fut prêt à recevoir tout documents contre les franciscains et contre les apparitions, même de douteuses provenances. "De ce document" - observe Ivković - il en résulte que la police secrète connaissait les positions de l'évêque et qu'elle a directement influencé ses actions".
Traduit et résumé par le Swiss Romain
11:32 | Lien permanent | Commentaires (10) | | |
mardi, 13 septembre 2011
Le Cardinal Koch pour un oecuménisme des martyrs
Selon le Cardinal suisse Kurt Koch, qui est intervenu lors du meeting international de Sant' Egidio à Münich, "la religion chrétienne est aujourd'hui la plus persécutée dans le monde".
"Dans le monde moderne, la foi chrétienne est la plus persécutée. Le 80 % de ceux qui sont persécutés à cause de leur propre foi sont chrétiens. Ce bilan déconcertant représente un grand défi pour l'oecuménisme, appelé à manifester une réelle solidarité.
Parce qu' aujourd'hui toutes les Eglises et les Communautés ecclésiales ont leurs martyrs, nous devons parler d'un authentique oecuménisme des martyrs. Alors que nous, comme chrétiens et comme Eglises, nous vivons sur cette terre dans une communion encore imparfaite, les martyrs dans la gloire céleste se trouvent dès maintenant dans une communion pleine et parfaite".
Source: Andrea Tornielli (traduit et résumé par le Swiss Romain)
22:16 | Lien permanent | Commentaires (11) | | |
Plainte contre le Pape: diagnostics exacts mais mesures erronées
SNAP: the Survivors Network for those Abused by Priests ( réseau de survivants pour ceux qui ont été abusés par des prêtres )
Plainte ? diagnostic exact mais mesure erronée
Connaissant quelques règles de l'info, il est clair que pour se faire entendre, mieux vaut toucher le Pape que quelqu'un d'autre; surtout après le 11 septembre, avant la rencontre avec Ecône du 14 septembre et le prochain voyage du Pape en Allemagne. Cela donnera l'ambiance et les gros titres sont assurés.
Ceci dit, la priorité est à donner absolument aux victimes, à leur souffrance, à leur douleur ou leur innocence bafouée. Pour classer cette plainte, je dirais simplement que si le diagnostique est juste, cette mesure est erronée.
Abus d'enfants: diagnostic exact mais remèdes gravement erronés et coupables
Face à ce drame, que le Pape reconnaît, les hommes de bonne volonté sont conscients que les soins ont gravement manqués, que des mesures énergiques n'ont pas été prises, que les remèdes à appliquer pour stopper le cancer furent aussi éronnés de la part de certains hommes "d'Eglise". L'Eglise, ce n'est pas que le Pape. Mais sous la houlette du Cardinal Ratzinger, Rome s'est donc saisi du dossier en 2001 afin de sauver certains diocèses de la ruine. Dorénavant, des mesures sont actives pour toute l'Eglise. La solution est venue de Rome, et des Papes.
Benoît XVI est une solution
Je pense que Benoît XVI fait justement partie de la solution et que ce Pape est précisement le remède face à cette immense offense à Dieu qui touche gravement la crédibilité morale de certains hommes d'Eglise, qui éclabousse hélas également des innocents.
Que cette plainte soit dirigée contre les vrais coupables, car dissimulation, nous ne pouvons pas le nier encore une fois, il y a bel et bien eue. Que les coupables prennent dès lors leur responsabilité, face à leur conscience, face à Dieu et face aux victimes.
16:40 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Rencontre entre Ecône et Rome chez Mgr Levada
Polémique autour "des assises de la Paix", de la prochaine rencontre historique de Benoît XVI avec les grandes religions mondiales, afin que le nom de Dieu ne soit pas utilisé pour justifier la violence, le terrorisme, la haine...Je me réjouis de cet événement qui aura une envergure phénoménale, une répercution historique et décisive pour l'avenir de notre monde.
La Paix est une contribution que tous croyants peuvent et doivent donner, et la prière change le coeur de l'homme. Le Verbe qui s'est fait chair dans le sein de la Vierge, l'unique Sauveur, illumine tout homme venant en ce monde.
14:16 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
dimanche, 11 septembre 2011
DSK: une erreur de jugement
Une info qui date (30 août), mais face à l'avalanche des nouvelles, on en a peu parlé... (sans doute l'effet des spin doctors, qui insistent plus sur la non-culpabilité juridique, que sur l'aveu des faits. Pourtant, la vérité rend libre).
Lors de sa rencontre avec le FMI, voici les propos de DSK:
"Je suis venu ici pour m'excuser auprès de ceux qui ont été blessés par toute cette histoire [...] c'était une erreur de ma part [...] et je suis désolé des répercussions négatives que cela a eu pour cette institution".
M. Strauss-Kahn avait reconnu avoir eu une relation sexuelle avec la plaignante, Nafissatou Diallo, et ses avocats ont estimé à la suite du classement de l'affaire que leur client avait payé cher "une erreur passagère de jugement qui n'avait rien de criminel".
21:25 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
11 septembre: la tentation de la violence
11 septembre : Le pape demande de résister à la tentation de la violence
Appel de Benoît XVI aux Nations
ROME, Dimanche 11 septembre 2011 (ZENIT.org)
– A l’occasion du 10e anniversaire des attentats qui ont frappé les Etats-Unis le 11 septembre 2001,Benoît XVI appelle les gouvernants des Nations à « résister à la tentation de la violence ».
Avant la prière de l’angélus, ce dimanche, à Ancône, le pape a lancé à un appel à ceux qui gouvernent les nations, afin que leurs actions soient toujours fondées sur « les principes de la paix, de la justice et de la solidarité ».
« Aujourd’hui nos pensées se tournent aussi vers le 11 septembre d’il y a dix ans », a rappelé le pape avant de continuer : « En confiant au Seigneur de la Vie les victimes des attentats perpétrés ce jour-là ainsi que leurs familles, j’invite les responsables des Nations et les hommes de bonne volonté à rejeter toujours la violence pour résoudre les problèmes, à résister à la tentation de la haine et à agir dans la société en s’inspirant toujours des principes de la solidarité, de la justice et de la paix ».
Anita S. Bourdin
21:04 | Lien permanent | Commentaires (1) | | |
samedi, 10 septembre 2011
Message de Benoît XVI pour les 10 ans du 9/11
11 septembre 2001-2011
"ne pas utiliser le nom de Dieu pour justifier le terrorisme"
Le message du Pape à l'archevêque américain qui loue le peuple américain
Citta del Vaticano, 10 set. (TMNews)
La tragédie du 11 septembre fut liée "à l'affirmation par leurs auteurs d'agir au nom de Dieu. Encore une fois, il doit être affirmé de façon irrévocable qu'aucune circonstance ne peut jamais justifier des actes de terrorisme".
Ces lignes sont écrites par le Pape dans un message à l'occasion des attentats de New York, de Washington et de Pennsylvanie. "Chaque vie humaine est précieuse aux yeux de Dieu et tous les efforts doivent être entrepris afin de tenter de promouvoir partout dans le monde un authentique respect des droits inaliénables ainsi que de la dignité des personnes et des peuples".
"Je m'unis à vous" - affirme le Pape Benoît XVI dans un message envoyé à Mon.Timothy Dolan, archevêque de New York et président de la conférence épiscopale des USA - "dans votre volonté de recommander les milliers de victimes à la grâce infinie de Dieu Tout Puissant et de demander à notre Père céleste de continuer à consoler ceux qui sont dans l'épreuve par la perte de ceux qui leur sont chers".
"Le peuple américain doit être loué" - écrit encore Benoît XVI - "pour le courage et la générosité qu'il a montré dans les opérations de secours et pour sa détermintation d'aller de l'avant avec espérance et confiance. Ma prière fervente s'élève vers Dieu afin qu'un solide engagement, pour la justice et pour une culture globale de solidarité, puisse aider à sauver le monde des luttes desquelles naissent si souvent des actes de violence et puisse créer les conditions pour une plus grande paix et prospérité, qui offre un futur plus clair avec d'avantage de sécurité".
© Copyright TMNews
Traduit de l'italien par le Swiss Romain
Note: ce message plein de compassion tranche avec les commentaires haineux, indignes, à la limite de la xénophobie et même du racisme de deux "blogs chrétiens" (Le Salon Beige et Patrice de Plunkett) qui ne rendent pas honneur à la grandeur de la France.
Nous croyons d'abord à l'unicité du genre humain, car nous avons qu'un seul Père; puis, il y a aussi tant de grandeurs dans des nations telles que la France, l'Allemagne, l'Angleterre, les USA ainsi que dans tous les autres pays du monde, que ces peuples sont aussi une richesse pour toute l'humanité. Les conflits et les guerres viennent précisément de ce genre d'idées, qui doivent être combattues avec fermeté. Il n'y a asbolument aucune justification aux actes terroristes !
Des secouristes transportent le corps du père Mychal Judge, aumônier des pompiers de la Ville de New York, mort le 11 septembre 2001 lorsque la tour Sud du World Trade Center s'est effondrée.
Photo archives Reuters
N.B
D'ailleurs, aucune absolution collective ne fut donné aux pompiers qui montèrent dans les tours. L'aumônier prit le temps de la confession personnelle et individuelle. Un exemple!
11:43 | Lien permanent | Commentaires (1) | | |
jeudi, 08 septembre 2011
Nouveau nonce en Suisse
Le nouveau nonce apostolique en Suisse, Mgr Diego Causero, a effectué sa première visite à la CES. Il était accompagné du secrétaire de la nonciature, Mgr Seamus Patrick Horgan. L'envoyé du pape a une double mission, explique la CES: il fait le lien entre le pape et l'Eglise catholique en Suisse et il est simultanément ambassadeur auprès de la Confédération suisse.
source: Cath.ch
18:36 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Décès de Mgr Gabriel Bullet
Mgr Gabriel Bullet, évêque auxiliaire émérite de Lausanne, Genève et Fribourg, s’est éteint, mercredi 7 septembre 2011, à l’âge de 90 ans, à Lausanne.
Monseigneur Pierre Farine, administrateur diocésain ;
Monseigneur Rémy Berchier ;
Monsieur le chanoine Nicolas Betticher ;
Le Père Hubert Niclasse OP, official ;
Monsieur Louis Both, chancelier ;
Messieurs les membres du Conseil épiscopal ;
La maison épiscopale ;
Monsieur le Prévôt de la cathédrale Saint-Nicolas ;
Messieurs les chanoines du Chapitre cathédral ;
Les vicariats épiscopaux pour les cantons de Vaud, Genève, Fribourg et Neuchâtel ;
Les fédérations et corporations ecclésiastiques des cantons de Vaud, Genève, Fribourg et Neuchâtel ;
Le clergé diocésain et religieux, prêtres et diacres ;
Les agents pastoraux laïcs ;
Les communautés religieuses et monastiques ;
Les catholiques du diocèse ;
dans la foi au Christ ressuscité et unis à sa famille,
ont la profonde tristesse de faire part du décès de
Monseigneur Gabriel Bullet
évêque titulaire de Glavinizza,
évêque auxiliaire émérite de Lausanne, Genève et Fribourg
de 1970 à 1994,
vice-président de la Conférence des évêques suisses de 1988 à 1991,
vicaire général et vicaire épiscopal pour le canton de Vaud de 1987 à 1994,
directeur de l’Institut de théologie de l’Université de Fribourg de 1968 à 1971,
chargé de cours à l’Université de Fribourg pour la catéchétique, dès 1965 et la théologie morale dès 1968
professeur de théologie morale, au Grand Séminaire de Fribourg de 1959 à 1970,
docteur en théologie de la Faculté de théologie de l’Université de Fribourg en 1958,
directeur et professeur de liturgie et de théologie pastorale au Grand Séminaire de Fribourg dès 1957,
vice-supérieur du Grand Séminaire de Fribourg de 1957 à 1970,
vicaire à la paroisse Notre-Dame, à Genève, de 1946 à 1950,
vicaire à la paroisse Saint-Antoine de Padoue, à Genève de 1945 à 1946,
qui a rencontré son Seigneur, le 7 septembre 2011,
dans sa 91ème année et la 67ème de son sacerdoce,
accompagné par les sacrements et la prière de l’Eglise.
L’Eucharistie et le Dernier Adieu seront célébrés en la Collégiale Saint-Laurent, à Estavayer-le-Lac,
le mardi 13 septembre 2011, à 15 heures.
Une messe à l’intention de Monseigneur Bullet nous rassemblera le dimanche 11 septembre, à 17 h.30, en la Basilique Notre-Dame de l’Assomption, à Lausanne.
Le corps du défunt repose en la Chapelle St-Roch, à Lausanne.
Priez pour lui.
Pour vos dons, merci de penser à la Fraternité chrétienne des malades et handicapés de la Suisse
18:26 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
mardi, 06 septembre 2011
Le Saint Siège et l'Irlande
.... Le Saint-Siège souligne ensuite que l'Eglise ne fonctionne pas comme une multinationale qui a un siège central (le Vatican), des filiales nationales (les Conférences épiscopales) et des agences (les diocèses). Chaque évêque individuel est un successeur des apôtres, et c'est à lui qu'incombe la responsabilité principale du bon fonctionnement et de l'administration de la justice dans son diocèse. Et chaque évêque a une relation directe avec le Pape, qui est aidé, mais pas remplacé, par les conférences épiscopales....
Massimo Introvigne, sociologue italien, lu sous Benoît et Moi
15:33 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
L'Eglise en Allemagne
CITE DU VATICAN, 6 JUL 2011 (source: VIS).
En prévision du voyage apostolique de Benoît XVI en Allemagne (22 - 25 septembre), voici les statistiques relatives à l'Eglise catholique allemande (au 31 décembre dernier):
Sur 81.751.000 habitants, l'Allemagne compte 24.675.000 catholiques (30,18 %). L'Eglise dispose de 29 diocèses et de 11.483 paroisses, avec 113 évêques, 17.274 prêtres, 1.151 séminaristes et 2.303 postulants, 28.651 religieux, 1.657 laïcs consacrés et 10.060 catéchistes.
L'éducation catholique, de la maternelle à l'université, compte 1.013.981 élèves et étudiants, en 9.439 structures. L'Eglise gère 444 hôpitaux et 1.368 dispensaires, 2.804 maisons de retraite, 1.172 orphelinats et garderies, 2.176 centres pour la famille et la protection de la vie, 2.204 centres sociaux spécialisés et 468 autres structures variées.
15:11 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Des prêtres rebelles font trembler l'Eglise catholique autrichienne ?
L'Autriche compte 4000 prêtres. La contestation toucherait donc moins de 10% de l'ensemble des prêtres. Dans le monde, ils sont plus de 400 000, soit 0,1%.
Mais cette polémique monte en puissance en vue du prochain voyage du Pape Benoît XVI dans son pays natal. Un schisme spirituel de fait existe bel et bien dans une partie de l'Eglise en Europe de l'ouest. Ce mouvement pourrait faire tache d'huile.
12:26 | Lien permanent | Commentaires (4) | | |
lundi, 05 septembre 2011
Benoît XVI veut de la beauté pour la liturgie
Passons au-delà de la fausse polémique entre les deux formes de l'unique rite romain, car les deux formes appartiennent à l'Eglise. L'une et l'autre formes peuvent être célébrées librement.
Par le concert avec le Cardinal Bartolucci, le Pape veut faire entrer cardinaux, évêques et prêtres dans une beauté retrouvée de la liturgie.
00:25 | Lien permanent | Commentaires (1) | | |
samedi, 03 septembre 2011
Pédophilie: le Saint Siège répond au gouvernement irlandais
"Tout en rejetant les accusations, le Saint-Siège accueille dans un esprit d'humilité tous les commentaires et suggestions utiles et objectives avec détermination à combattre le crime hideux de l'abus sexuel commis sur mineurs"
extrait de la lettre du Saint-Siège.
Le P.Lombardi a également affirmé que "tout le document montre que le Saint-Siège a pris en considération, avec sérieux et respect, les questions et les critiques reçues, et qu'il s'est efforcé de donner une réponse profonde et sereine, sans polémiques inutiles, y compris sur les points sur lesquels il donne des réponses claires aux accusations qui lui ont été présentées".
Commentaire: l'Eglise fonctionne par diocèses. Rome est certes le coeur et le centre, par la présence du Pape, le vicaire du Christ, le successeur de Pierre, et préside à la communion et à la charité. Mais chacun prend et assume ses propres responsabilités.
Le Saint-Siège a permis de prendre des mesures efficaces. Depuis 2001, il a dû prendre en charge le grave cancer de la pédophilie dans le clergé. Aussi, rien ne sert de tirer sur Rome, soit pour la Belgique, soit pour l'Irlande, parce que la responsabilité est bel et bien locale. Benoît XVI reste un phare et un exemple pour tous les Pasteurs du monde, un modèle à imiter afin de mettre un terme à ces crimes et ces scandales.
19:12 | Lien permanent | Commentaires (1) | | |
vendredi, 02 septembre 2011
L'état de grâce
On semble ne connaître ce terme que dans le sport: un gardien de foot est en état de grâce, car il réussit tout, il garde ses buts vierges de goals. Certes, on parle aussi d'un président en état de grâce, lorsque ses actions sont en parfaites harmonie avec le peuple qu'il sert. C'est une sorte de lune de miel. Enfin, tous le monde admire une danseuse, car elle est grâcieuse, plus légère que la pesanteur.
Benoît XVI en Allemagne
Peu avant la visite du Pape dans son pays natal, les polémiques semblent se concentrer sur l'ordination des femmes, le mariage des prêtres et la communion aux personnes divorcées remariées. Ce n'est pas la faute des médias, le débat est bel et bien interne.
La perte de l'état de grâce
Pour ce dernier point, le débat ne peut pas vraiment avoir lieu, car la question est mal posée. D'abord, le christianisme n'est pas une liste d'interdit, ni un fardeau et encore moins un poids. Benoît XVI insiste sur la foi, la grâce et la joie de croire. Ensuite, certes, l'Eucharistie est une force. Mais la confession est tellement peu fréquentée, que la Messe semble être comme l'unique activité catholique. Or, le sacrement du pardon, la confession sont justement une force prodigieuse, une douceur extraordinaire et le bon remède au drame d'une vie: le péché.
La question de la communion des divorcés remariés est une mauvaise réponse à un vraie drame. L'Eglise est en faveur de la fidélité dans le mariage. La tristesse et le drame d'un divorce viennent de là: la perte de la fidélité aux engagements. Puis, ne vraiment pas l'oublier, une personne divorcée n'est pas excommuniée de l'Eglise! La prière devient dès lors une aide prodigieuse et la communion de désir aide à retrouver le nord pour se réorienter.
Le pardon avant le "bisou"
Aussi, pour accèder à la sainte Eucharistie, tout le monde est soumis à la même enseigne: l'état de grâce. Tous et toutes, nous sommes invités à un examen de conscience avant chaque communion. Suis-je en état de grâce ? ai-je un péché grave sur la conscience ? en cas de réponse positive, alors Dieu nous attend au confessionnal pour nous revêtir de sa grâce. D'abord le pardon, ensuite la communion. L'amitié vit de ce petit principe humain: si un amour ou un coeur sont blessés, les excuses et le pardon précèdent toujours les retrouvailles, les embrassements et la fête.
Rien de meilleur que l'état de grâce
La communion n'est pas une question qui ne concerne que les divorcés. Elle nous concerne tous et toutes! Sous nos latitudes, on ne laisse malheureusement l'état de grâce qu'aux sportifs, en oubliant que dans la vie chrétienne, il n'y a pas meilleur situation que l'état de grâce, l'absence de péché grave et mortel. Le péché n'est que tristesse et vieillesse, alors que la pardon est jeune et frais, comme la rosée du matin d'un nouveau jour. Avec Dieu, tout est toujours nouveau, neuf. La divine Miséricorde est un mystère qui tient toujours toutes ses promesses.
La Vierge
La Vierge Marie en sait quelque chose, elle qui est pleine de grâce, l'Immaculée Conception. Désormais tous les âges la disent heureuse, joyeuse, bienheureuse. Si les difficultés sont parfois bien lourdes, les personnes qui sont déchirées par le drame d'un divorce ne le savent que trop bien, passer par elle rend comme l'Amour de Dieu plus maternelle. Elle est bien la consolatrice des affligés, le refuge des pêcheurs, la Reine de la famille.
23:46 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
mercredi, 31 août 2011
Vers un nouveau schisme ?
Le Matin relaie l'info, soit une contestation de quelques 300 prêtres en Autriche. Les points sensibles sont souvent les mêmes: ordination des femmes, mariage des prêtres, communion aux protestants ainsi qu'aux divorcés remariés ...
Les plus grandes contestations actuelles proviennent du coeur de l'Eglise. Elles causent les plus grandes souffrances aux Pasteurs de l'Eglise.
Le Cardinal Ratzinger avait justement dit que le phénomène d'Ecône était mieux organisé canoniquement et donc plus saisissable pour prendre des mesures et des sanctions; il semble donc que la contestation sournoise et diffuse d'après le Concile Vatican II devienne soudainement plus organique et donc encore plus visible. Le Cardinal Schönborn, élève de Joseph Ratzinger, père du Catéchisme de l'Eglise catholique et grand-papa du Youcat, le catéchisme des jeunes, devra faire preuve de fidélité.
22:07 | Lien permanent | Commentaires (5) | | |
I have a vision
Nous connaissons tous le fameux discours, le rêve de Martin Luther King qui entrevoyait heureusement la fin du racisme aux USA.
- I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed : “We hold these truths to be self-evident : that all men are created equal.”
La Messe et l'Apocalypse
Dans la liturgie, selon le converti Scott Hahn, l'Apocalypse de Saint Jean trouve son terreau et sa lumière. L'Apocalypse n'est pas une révélation de l'avenir, de la fin du monde, mais bien le ciel sur la terre. L'Agneau de Dieu, nom qui revient bien 20 fois dans le dernier livre de la Bible, est le Christ réellement présent dans la Messe, sommet et source de l'action de toute l'Eglise.
Derrière un brouillard
Lorsqu'on voit la torpeur et la grisaille de la liturgie dans certaines de nos paroisses, il est sans doute bon de retrouver la vision de Saint Jean. La JMJ de Madrid a montré que la génération Benoît XVI ne craint pas de se mettre à genoux devant le Christ. Aussi, souvenons-nous que Benoît XVI souhaite un nouveau mouvement liturgique. Son fameux livre "L'Esprit de la liturgie" va dans ce sens.
I have a dream
Mais posons-nous une question: imaginons un prêtre, qui vient dans sa paroisse avec la volonté de mettre en place la liturgie de Paul VI, puis de célébrer la Messe orientée vers l'Est (comme l'explique le Cardinal Ratzinger), d'enlever pour cela le tout petit autel dans le choeur (souvent laid), de donner à étudier la liturgie à tous ses paroissiens, de remettre à l'honneur la beauté du chant liturgique, en donnant la première place au grégorien (de mettre fin aux petites chansons qui n'enchantent personne) et enfin de donner la communion sur la langue et si possible à genoux.... Que se passerait-il ?
Pourquoi n'est-ce pas possible ?
C'est cette vision, profondément enracinée dans la Tradition de l'Eglise, que j'ai eue ce soir en célébrant la Messe, dans une magnifique église toute rénovée, avec un choeur magnifique construit par des artistes qui avaient le sens du beau et illuminés par la foi. Combien de temps faudra-t-il pour que cette vision puisse s'implanter dans la réalité ? Et quelles sont les forces en présence qui empêchent cette application de la Réforme ou ce nouveau mouvement liturgique ?
De la vision à la réalité
Alors que le rêve de Martin Luther King est devenue réalité, la vision de Saint Jean semble comme perdue de vue et invisible par une grande majorité de chrétiens. Il est toutefois permis de rêver et d'entrevoir avec espérance un renouveau de la liturgie. Pour cela, marchons dans le sillon ouvert par Benoît XVI.
19:54 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
lundi, 29 août 2011
La foi est une certitude et une obscurité
Pour son homélie du dimanche, le Père Denis Chardonnens O.C.D (ordre des Carmes, fribourgeois d'Estavayer le Lac - professeur de spiritualité et de dogmatique au Teresianum de Rome) a cité Saint Jean de la Croix: la foi est une certitude et une obscurité.
Certitude, car la foi est une grâce de Dieu, qui chasse nos incertitudes produites pas notre esprit et notre raison et nous donne de consentir à la Parole de Dieu, au Verbe qui se révèle.
Obscurité, car la lumière de la foi est trop intense pour notre humanité. La foi produit alors comme un aveuglement ou un éblouissement. Un peu comme lorsque le soleil brille, toutes les étoiles du ciel ne sont plus visibles, car le Soleil est alors la source principale de lumière.
19:27 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
jeudi, 25 août 2011
Plus facile de s'indigner que de s'impliquer
Le directeur général de la JMJ de Madrid, Yago de la Cierva, fut dans une des voitures qui précédaient celle de Benoît XVI, au côté Francisco Xavier Velasquez Lopez responsable de la police et de la Guardi Nacional.
Alors qu'il faisait le parcours entre deux côtés remplis par la foule, ce chef de la police lui dit:
"Il est bien plus facile de réunir les gens, de les convoquer, pour une protestation parce qu'ils sont fâchés. Il est plus difficile de les convoquer pour une fête afin de remercier quelqu'un. Je n'ai jamais vu un tel accueil avec une telle affection pour une personne".
source: Blog d'Andrea Tornielli (traduit et résumé par le Swiss Romain)
21:01 | Lien permanent | Commentaires (5) | | |
mercredi, 24 août 2011
Communiqué de presse de la Fraternité sacerdotale Saint Pie X
Suresnes, le 24 août 2011
Communiqué du Supérieur du district de France
Le 15 août dernier, lors de l'Université d'été du district de France qui s’est tenue près de Saint-Malo, notre Supérieur Général Monseigneur Bernard FELLAY, a confirmé la nouvelle qu’il était invité, lui et ses deux Assistants, à une réunion avec le Cardinal William LEVADA, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi (et de la Commission Ecclesia Dei qui lui est rattachée), le 14 septembre prochain à Rome.
Le 17 juin 2011, au cours du sermon des ordinations sacerdotales au séminaire Saint-Thomas d’Aquin de Winona (Etats-Unis), Monseigneur FELLAY avait déclaré :
« La vérité est que j’ai été invité à me rendre à Rome auprès du cardinal LEVADA, et que ce sera pour la mi-septembre. C’est tout ce que je sais. Cela concerne les entretiens que nous avons eus avec Rome après lesquels, comme cela a été dit, " les documents de synthèse seront remis aux plus hautes autorités ". Ce sont les mots exacts, et c’est la seule chose que je connaisse du futur, tout le reste ne serait qu’invention. Alors, je vous en prie, ne courez pas après ces rumeurs. »
Selon le plan de route transmis au Supérieur général, le but de cette réunion est d'évaluer les discussions doctrinales ayant eu lieu entre Rome et la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X depuis octobre 2009.
Monseigneur FELLAY a également précisé ce 15 août qu'il n'avait pas reçu d'autres précisions.
Abbé Régis de Cacqueray, Supérieur du District de France de la FSSPX
19:26 | Lien permanent | Commentaires (2) | | |
mardi, 23 août 2011
Beauté des JMJ
Les organisateurs n'ont pas donné de chiffres. Mais les 2 millions ont presque été atteint. La génération Benoît XVI est bien là.
22:13 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
JMJ: plus de 160 millions pour l'Espagne
!Les organisateurs prévoyaient 100 millions! Mais le gain infini, qui surpasse toutes considérations financières, sont les personnes, les jeunes eux-même qui repartent des JMJ pleins d'énergie, motivés, avec la volonté de servir les autres, l'Eglise et le monde, sans se décourager, car avec le Christ, leur a dit Benoît XVI, n'importe quelle épreuve peut être surmontée. Ils sont fermes dans la foi, confirmés par la foi de Pierre et enracinés en Dieu. L'Eglise est jeune et la génération Benoît XVI est bien vivante. Les JMJ ont apportés Dieu aux jeunes!
---
Les JMJ ont rapporté 160 millions d'euros à l'état espagnol
23 Août 2011 source: DEPECHES CATHOBEL - INTERNATIONAL -
Le président de la Chambre de commerce madrilène et de la Confédération des entrepreneurs de Madrid, Arturo Fernández, a estimé que les Journées mondiales de la jeunesse, qui se sont achevées dimanche 21 août, auront rapporté 160 millions d'euros aux hôtels, transports et commerces de la capitale espagnole, selon le quotidien La Croix, reprenant l'information du journal espagnol ABC.
De son côté, le directeur général de l'Association des entreprises de l'hôtellerie de la Communauté de Madrid, Juan José Blardony, a expliqué les trois millions de tickets-repas utilisés par les pèlerins pour leurs déjeuners et diners ont rapporté 22,5 millions d'euros.
Ces tickets-repas, fruits d'un accord entre la Fédération de la restauration rapide de la Communauté de Madrid et l'Église catholique, ont permis à 2 479 restaurants d'accueillir les jeunes des JMJ.
De son côté, la Confédération du commerce de Madrid (Cocem) a assuré dimanche que ses membres avaient encaissé 39 millions d'euros grâce aux JMJ et que le taux d'occupation des hôtels avait grimpé de 30 points par rapport à un mois d'août normal (70 % au lieu de 40 %).
« Nous avons été capables d'offrir une excellente image de notre ville : une Madrid ouverte, propre, joyeuse et sûre », s'est félicité Hilario Alfaro, président de la Cocem selon qui « le million et demi de jeunes du monde entier que nous avons reçus deviendront les meilleurs ambassadeurs de Madrid quand ils rentreront chez eux ».
Ctb/Lcx-ABC/bl
19:03 | Lien permanent | Commentaires (2) | | |
lundi, 22 août 2011
Ecône
Chers amis,
de retour de Madrid, je découvre une polémique dans les commentaires. La tonalité de ce blog se veut être en parfaite et loyale communion affective et effective avec le Pape Benoît XVI, à la sainte Eglise romaine, une, sainte, catholique et apostolique, au Saint Siège, ainsi qu'à leur communication. En l'état, rien ne sort sur les tractations et le dialogue en cours entre la Faternité sacerdotale Saint Pie X et la Congrégation pour la doctrine de la foi.
Aussi, par respect de l'intimité des consciences, merci de mettre fin à tout commentaire négatif et offensant sur les personnes.
Avec mes salutations respectueuses et merci de tout coeur encore pour vos visites.
Le Swiss Romain
22:25 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
dimanche, 21 août 2011
Cuatro Vientos: l'envers du décor
Alors que le Pape arrivait sur l'aéroport de Cuatro Vientos ( les 4 vents ), les proches du Pape ont bien vu que le ciel était en train de se fermer et devenait bien noir.
Vu l'affluence et quelques non respects des consignes données par les volontaires, ces petits hommes verts efficaces et dévoués, les axes principaux du terrain étaient impraticables pour la Papamobile, si bien que pour commencer le Pape la veilée est arrivé presque incognito. Un journaliste présent pensa même alors que la rencontre débutait plutôt mal et froidement, sans trop d'ambiance.
Benoît XVI, comme simple vicaire du Christ
Dans la liturgie, le Pape n'enlève sa calotte qu'en présence du Christ, soit au moment de la prière consécratoire. Alors le vent fit voler cette même calotte blanche, afin de démontrer une fois de plus l'humilité du Successeur de Pierre. Quelques frémissements annonçaient que quelques bourrasques surprenantes allaient diriger la veillée vers un cap imprévu, comme si le souffle de l'Esprit de Dieu voulait parler aux jeunes par la force de la Création plutôt que par la Parole. Benoît XVI est resté parfaitement calme, détendu, sans aucune peur. Mgr Marini, son cérémoniaire, lui a demandé par trois fois ce qu'il comptait faire, et sans la moindre petite hésitation, Benoît XVI a clairement dit qu'il voulait rester et patienter. Cette énérgie déterminée à encourager tous les jeunes. Du reste beaucoup priaient pour que la pluie cesse. Cela démontre que ces jeunes sont des croyants, des jeunes qui en veulent.
L'Eglise est jeune
Puis, un malheur ne venant jamais seul, la sono a alors lâché durant bien 20 minutes. Le Père Lombardi a précisé qu'une personne face à plus de 1,5 millions de personnes, sans le moindre son pour communiquer, devrait plutôt devenir inquiète et stressée. Rien de tel pour le Saint Père qui a attendu avec patience et confiance. Les jeunes ont encouragé le Pape et le Pape a encouragé les jeunes.
Cela restera dans les annales des JMJ et cette veillée alimentera encore bien des conversations au coin de feu. La foi devint tangible et la communication entre Benoît XVI et les jeunes pris une tournure unique, car symbolique. L'enracinement dans Christ et la fermeté dans la foi, avec les éléments contraires, devenaient tangibles. Rien de tel que les événements pour transmettre un message. La communication papale devenait parabolique.
L'impressionant silence
Taizé connaît la prière silencieuse. Les JMJ ont désormais cette touche sacrée de l'adoration silencieuse. Cela deviendra son label de marque, une spécificité attendue, désirée et recherchée par les jeunes eux-mêmes.
Le vent supprimera la sainte communion du dimanche
17 tentes d'adoration étaient montées au coeur même dans la foule, afin de donner la communion de façon capillaire le dimanche matin. Une messe par tente était prévue pour consacrer les hosties vers 6h00 du matin. Or les forces de l'ordre ont dû couper en deux les structures des tentes pour qu'elles ne s'envolent pas. Quelques unes furent d'ailleurs endommagées, en faisant hélas 6 blessés (2 jambes cassées).
Aussi, toute la fine organisation pour donner la sainte communion fut simplement balayée. Face à cette situation, par grand respect envers le Saint Sacrement, les organisateurs, à grand regret, ont dû sacrifier le coeur de la célébration et prendre la décision de demander aux jeunes de faire une communion spirituelle, en offrant ce sacrifice aux intentions du Pape; mais dès que possible, les jeunes pourraient recevoir la communion dans des églises de Madrid. Situation paradoxale, dire que c'était pourtant ce même vent et cette même pluie qui furent les artisans d'une profonde rencontre entre le Pape et les jeunes.
Presque 2 millions
Quant à la participation, le comité d'organisation n'a pas communiqué de chiffre. Le Père Lombardi a précisé que le terrain pouvait accueillir plus de 1,5 millions de personnes, et tout était plein, avec des personnes qui n'avaient pas eu accès. Aussi, il n'est pas gêné de tout par le chiffre de quasi 2 millions.
A la fin de la veillée le Pape a souhaité descendre pour saluer tous ces jeunes courageux. Grâce aux petits hommes verts qui ont travaillé durant toute la veillée, avec une force surhumaine ou comme des extraterrestres, afin de libérer les routes d'accès, la Papamobile a pu se fendre finalement un passage dans la foule.
Arrivé à la nonciature le Pape, tel un père de famille très attentif, a toujours demandé des nouvelles des jeunes, leur état de fatigue, s'ils pourraient dormir et s'ils n'étaient pas trop mouillé. Il en fit d'ailleurs de même au lever tôt le matin.
Les bras tendus
Madrid est désormais presque vide, la brise jeune, joyeuse et bienfaisante qui soufflait dans les rues et les métros de Madrid est comme tombée. Après cette JMJ ou cette retraite de la foi, c'est à nouveau la vie ordinaire qui ouvre largement ses bras aux jeunes enracinés et confirmés dans la foi en Dieu. Mais un autre horizon se dessine, car le Christ leur tend déjà les bras à Rio de Janeiro au Brésil en 2013.
21:39 | Lien permanent | Commentaires (5) | | |
samedi, 20 août 2011
La pluie et le vent emportent les préjugés sur Benoît XVI
Le bienheureux Jean Paul II est allé cherchez les jeunes, et ils aimaient la chanson et le chanteur. Benoît XVI a eu l'immense mérite de venir après un géant, tout en restant lui-même, humble, souriant, doux, touchant les coeurs par sa gentillesse, sa finesse et son élégance.
Les jeunes l'ont découvert encore plus à Madrid, pour devenir vraiment la génération Benoît XVI. Les moments de silence durant l'adoration furent de toute beauté! Leur Pape est resté avec eux sous la pluie et le vent, alors que bien des journalistes craignaient pour leur propre sécurité.
Interviewe d'un Scout d'Europe du canton de Vaud
23:59 | Lien permanent | Commentaires (2) | | |
Benoît XVI et les 2 millions de jeunes sous la tempête
"Merci, merci pour votre joie. Votre force est plus grande que la pluie et le Seigneur nous envoit beaucoup de bénédictions!"
Benoît XVI après la tempête, très détendu et un brin amusé!
Benoît XVI protégé par les cérémoniaires, mais toujours calme, serein et souriant!
Des 4 vents à la brise légère de la présence de Dieu
Je crois que les jeunes et Benoît XVI se sont encore plus unis et ensemble ils sont désormais plus forts pour affronter les éléments agités. C'est sans doute une rencontre historique! Le centre de tout est bien la présence réelle de Jésus Christ, avec son Corps, son Sang, son Ame et sa Divinité. La génération Benoît XVI est à genoux en silence. Dans cette communion, dans cette adoration silencieuse, ils sont tellement fermes dans la foi en enracinés dans le Christ, que même le vent ne les renversent pas. Le site des JMJ fut piratés 6 fois, les oppositions furent présentes, la fatigue, les coups de chaleurs, mais les jeunes, confirmés par la foi de Pierre sont allés de l'avant. Rien ne parle plus fort que les événements.
"Chers jeunes, ensemble nous avons vécu une aventure. Je vous remercie pour votre esprit de sacrifice.
Avec le Christ, vous pouvez affronter les épreuves de la vie, ne l'oubliez jamais!"
Benoît XVI, clôturant la veillée suprenante
21:55 | Lien permanent | Commentaires (3) | | |
Benoît XVI rencontre des personnes avec un handicap
Ce fut une rencontre bouleversante et remplie d'humanité et d'amour avec les personnes vivant avec un handicap.
"une société qui n'accepte pas ceux qui souffrent , est une société cruelle"
Benoît XVI
Discours du Pape à la Fondation "Instituto San José" à Madrid
Qui assiste des jeunes porteurs de handicap
ROME, Samedi 20 août 2011 (ZENIT.org)– Nous publions ci-dessous le discours que le pape Benoît XVI a adressé ce samedi en début de soirée à l'Institut « San José » qui assiste des personnes porteuses de handicap physique ou psychique, géré par l'Ordre hospitalier de Saint Jean de Dieu (Fatebenefratelli). La rencontre a eu lieu dans le terrain de sport où étaient présents environ 200 enfants handicapés venus de différents centres espagnols.
Monsieur le Cardinal Archevêque de Madrid,
Chers frères dans l’Épiscopat,
Chers prêtres et religieux de l’Ordre Hospitalier de Saint Jean de Dieu,
Autorités,
Chers jeunes, parents et volontaires présents,
Merci de tout cœur pour l’aimable mot de bienvenu et le cordial accueil que vous m’avez réservé.
Ce soir, avant la Veillée de prière avec les jeunes venus du monde entier à Madrid pour participer à ces Journées Mondiales de la Jeunesse, nous avons l’occasion de passer ensemble quelques moments et de pouvoir ainsi vous manifester la proximité et l’appréciation du Pape pour chacun d’entre vous, pour vos familles et pour toutes les personnes qui vous accompagnent et qui ont soin de cette Fondation de l’Institut San José.
La jeunesse, nous l’avons rappelé en d’autres occasions, est l’âge où la vie se dévoile dans la personne avec toute la richesse et la plénitude de ses capacités, poussant à rechercher les buts les plus élevés qui lui donnent sens. C’est pourquoi lorsque dans une vie jeune apparaît la douleur, nous demeurons déconcertés et nous nous demandons peut-être : la vie peut-elle continuer à être grande quand la souffrance y fait irruption ? À cet égard dans mon encyclique sur l’espérance chrétienne, j’ai écrit : « La mesure de l'humanité se détermine essentiellement dans son rapport à la souffrance et à celui qui souffre. (…) Une société qui ne réussit pas à accepter les souffrants et qui n'est pas capable de contribuer, par la compassion, à faire en sorte que la souffrance soit partagée et portée aussi intérieurement est une société cruelle et inhumaine. » (Spe salvi, 38). Ces paroles reflètent une longue tradition de l’humanité qui découle de l’offrande que le Christ fait de lui-même sur la croix pour nous et pour notre rédemption. Jésus et, sur ses pas, sa Mère – Notre Dame des Douleurs – et les saints sont les témoins qui nous montrent comment vivre le drame de la souffrance pour notre bien et pour le salut du monde.
Ces témoins nous parlent surtout de la dignité de chaque vie humaine créée à l’image de Dieu. Aucune affliction n’est capable d’effacer cette empreinte divine gravée au plus profond de l’homme. Bien plus, depuis que le Fils de Dieu a désiré librement embrasser la douleur et la mort, l’image de Dieu nous offre aussi le visage de celui qui les a supportées. Cette prédilection particulière du Seigneur pour qui souffre, nous fait voir l’autre avec des yeux purs pour lui donner, en plus des choses extérieures nécessaires, le regard de l’amour dont il a besoin. Il n’est possible de réaliser ceci que comme le fruit d’une rencontre personnelle avec le Christ. Soyez très conscients de cela vous les religieux, les parents, les professionnels de la santé et les volontaires qui vivez et travaillez quotidiennement avec ces jeunes. Votre vie et votre engagement proclament la grandeur à laquelle l’homme est appelé : compatir et accompagner par amour celui qui souffre, comme Dieu l’a fait lui-même. Et dans votre beau travail résonnent ainsi les paroles évangéliques : « Dans la mesure où vous l’avez fait à l’un de ces petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait » (Mt 25, 40).
Par ailleurs, vous êtes également les témoins du bien immense qu’est la vie de ces jeunes pour ceux qui sont à leurs côtés et pour l’humanité entière. De manière mystérieuse, mais très réelle, votre présence suscite en nos cœurs, fréquemment endurcis, une tendresse qui nous ouvre au salut. Il est certain que la vie de ces jeunes change le cœur des hommes et, pour cela, nous rendons grâce au Seigneur pour les avoir connus.
Chers amis, notre société où très souvent est mise en doute la dignité inestimable de la vie, de chaque vie, a besoin de vous : vous contribuez de manière décisive à édifier la civilisation de l’amour. Bien plus, soyez les protagonistes de cette civilisation ! Et comme fils de l’Église offrez au Seigneur vos vies, avec ses peines et ses joies, en collaborant avec Lui et en entrant « ainsi d'une certaine façon dans le trésor de compassion dont le genre humain a besoin » (Spe salvi, 40).
Avec une affection profonde, et par l’intercession de saint Joseph, de saint Jean de Dieu et de saint Benito Menni, je vous confie de tout cœur à Dieu, Notre Seigneur. Qu’il soit votre force et votre récompense ! Que cette bénédiction apostolique que je vous donne ainsi qu’à tous vos proches, en soit le signe !
© Copyright 2011 : Libreria Editrice Vaticana
21:14 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |