Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 10 octobre 2011

Discussions et querelles de mots

Après avoir écouté l'intervention de Mgr Fellay à propos de la rencontre du 14 septembre à Rome, j'ai trouvé certes de très belles choses, notamment sur le Rosaire ou sur l'autorité. Mais son intervention demeure remplie de contradiction. Il reste que Benoît XVI mène le débat, par sa clairvoyance, son humilité et sa science parce que Ratzinger est très souvent cité. Raison pour laquelle je me permets de penser que Mgr Fellay pourrait faire le pas. 

6001p-bla-bla-bla.jpgMais il reste un grand danger dans le monde clérical en général. Et peut-être qu'un certain esprit "français" athée souffre d'avantage de cette tentation. La déesse raison fut élevée sur les autels de Notre Dame de Paris et cet acte de la Révolution continue de marquer parfois un état d'esprit propre au monde de quelques prêtres. 

Lecture de la première lettre de saint Paul Apôtre à Timothée

Fils bien-aimé,

je t'ai dit ce que tu dois enseigner et recommander. Si quelqu'un enseigne autre chose, et ne s'attache pas aux paroles solides, celles de notre Seigneur Jésus Christ, et à l'enseignement vraiment religieux, un tel homme est plein de lui-même, il ne sait rien, c'est un malade de la discussion et des querelles de mots. Il ne sort de tout cela que rivalités, discordes, insultes, soupçons malveillants, disputes interminables de gens à l'esprit corrompu, qui, coupés de la vérité, ne voient dans la religion qu'une source de profit.
Certes, il y a un grand profit dans la religion si l'on se contente de ce que l'on a.
De même que nous n'avons rien apporté dans ce monde, nous ne pourrons rien emporter.
Si nous avons de quoi manger et nous habiller, sachons nous en contenter.
Ceux qui veulent s'enrichir tombent dans le piège de la tentation ; ils se laissent prendre par une foule de désirs absurdes et dangereux, qui précipitent les gens dans la ruine et la perdition.
Car la racine de tous les maux, c'est l'amour de l'argent. Pour s'y être livrés, certains se sont égarés loin de la foi et se sont infligé à eux-mêmes des tourments sans nombre.
Mais toi, l'homme de Dieu, évite tout cela ; cherche à être juste et religieux, vis dans la foi et l'amour, la persévérance et la douceur.
Continue à bien te battre pour la foi, et tu obtiendras la vie éternelle ; c'est à elle que tu as été appelé, c'est pour elle que tu as été capable d'une si belle affirmation de ta foi devant de nombreux témoins.

Les commentaires sont fermés.