Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 21 septembre 2011

Nouvelles du prochain évêque de Fribourg

Selon le code de droit canon, qui applique la justice au sein de l'Eglise, l'administrateur diocésain a ses pouvoirs très sensiblement augmentés dès que la vacance du siège diocésain atteint un an. Dès demain (décès de Mgr Bernard Genoud le 21 septembre 2010), Mgr Farine pourra ainsi nommer les curés et signer les nouvelles nominations.

Durant la vacance de siège, il n'y a plus de vicaires généraux, ni épiscopaux, dont seul l'évêque diocésain a la charge de nommer, de confirmer, d'accepter ou de demander la démission. Il n'y a pas non plus de président du collège des consulteurs car un diocèse est alors géré par l'administateur en union avec le collège des consulteurs.

Le moto général du gouvernement veut que rien de soit innové (nihil innovatur).

Aux avant dernières nouvelles, la Congrégation des évêques s'est réuni deux fois au mois de juillet et finalement trois noms (une terna) furent donnés par l'ancien nonce apostolique: deux noms sont connus et un mystérieux troisième nom serait dans l'air. Ce candidat ne serait toutefois pas étranger au diocèse. Enfin, le Cardinal Ouellet ne demandera pas la dispense pour moins de 5 ans d'ordination sacerdotale.

Les commentaires sont fermés.