samedi, 08 octobre 2011
La Fraternité sacerdotale Saint Pie X en réflexion
Un examen approfondi permettra de présenter dans un délai raisonnable une réponse aux propositions romaines.
Communiqué de la Maison générale de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X
Le 7 octobre 2011, une réunion des responsables de la Fraternité Saint-Pie X s’est tenue à Albano (Italie), au cours de laquelle le Supérieur général, Mgr Bernard Fellay, a exposé le contenu du Préambule doctrinal que lui a remis le cardinal William Levada, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, lors de leur rencontre au Vatican, le 14 septembre dernier.
Au cours de cette journée, les vingt-huit responsables de la Fraternité Saint-Pie X présents à la réunion – directeurs de séminaire et supérieurs de district du monde entier – ont manifesté une profonde unité dans la volonté de maintenir la foi dans son intégrité et son intégralité, fidèles à la leçon que leur a laissée, à la suite de saint Paul, Mgr Marcel Lefebvre : tradidi quod et accepi (1 Cor. 15, 3), j’ai transmis ce que j’ai reçu.
Après cette réunion de travail, l’étude du Préambule doctrinal – dont le contenu demeure toujours confidentiel – se poursuivra au niveau du Conseil général de la Fraternité Saint-Pie X, où un examen approfondi par le Supérieur général et ses deux Assistants, l’abbé Niklaus Pfluger et l’abbé Alain-Marc Nély, permettra de présenter dans un délai raisonnable une réponse aux propositions romaines.
Albano, le 7 octobre 2011
17:21 | Lien permanent | Commentaires (4) | | |
Commentaires
Les propos tenus par les responsables de la Fraternité Saint-Pie X semblent bien montrer que les "traditionalistes" préféreront demeurer dans la ligne du fondateur d'Ecône plutôt que de suivre le Successeur de Pierre. A moins d'un miracle toujours possible...
Écrit par : Denis Crouan | samedi, 08 octobre 2011
C'est le mois du Rosaire... Mais en lisant ces lignes, il serait souhaitable qu'ils suivent le Pape plutôt que Mgr Lefebvre en effet, vous avez entièrement raison. Là ou est Pierre là est l'Eglise. Vous connaissez très bien tout cela.
J'ai l'impression qu'ils attendent Assise peut-être pour voir ce qu'il va se passer ?
Ceci dit, en 1988, les accords prévus par le Cardinal Ratzinger et le Saint Siège avaient permis à certain de rester dans l'Eglise catholique. Je sais qu'il craigne Joseph Ratzinger, devenu Pape en plus, donc on peut prier pour une réconciliation. La balle est dans leur camp.
Mais j'ai l'impression aussi que Mgr Fellay pourrait faire ce pas, car il me semble moins polémique, tout en subissant des très fortes pressions, comme l'a vécu Mgr Lefebvre. J'ai de la sympathie pour l'homme.
Mais le fossé est grand malgré tout, car la liberté religieuse, l'oecuménisme, la Réforme liturgique, le monde d'aujourd'hui, le dialogue avec les autres religions, sont des réalités que nos frères d'Ecône n'arrivent pas à intégrer. Ensuite, Ecône en France me semble très polémique, et moins dans d'autres pays. Pourtant, je les trouve parfois un peu plus proches de l'Eglise catholique que quelques prêtres qui font un peu les "guignols" tout en restant dans la maison. C'est vraiment une communauté ecclésiale en crise dans laquelle nous vivons, une crise de la foi, de vie intérieure.
Heureusement que notre Pape est un saint vivant, et que son Magistère, sa personne, ses homélies, sa prière, sa fidélité à la Tradition et au Concile Vatican II nous permettent de voir une Eglise pure et limpide comme l'eau de roche. Je peux dire que sans lui, et tous ceux qui le suivent, qui sont nombreux et souvent silencieux, l'Eglise n'aurait plus une grande crédibilité publique.
Écrit par : Dominique Fabien | samedi, 08 octobre 2011
On peut faire confiance à la DIVINE PROVIDENCE....
et espérer que Mgr Fellay voudra...et pourra dire OUI au ST-PERE....
" QUE TOUS SOIENT UN !!!"
Écrit par : Philippe Boehler | dimanche, 09 octobre 2011
On ne peut que prier; le fossé est pourtant grand... mais Dieu est plus grand que tout! Je pense, comme je l'ai exprimé, que Mgr Fellay pourrait faire le pas... Mais sans doute pas tous, car suivre Mgr Lefevbre ne nous conduit pas dans la communion de l'Eglise... mais droit dans le shisme! je crains donc que cette main tendue dans la souffrance, (Benoît XVI prenant sur lui le drame de cette séparation doit beaucoup souffrir) ne soit pas encore saisie. Mais je pense de façon humaine, et notre regard sur l'Eglise doit être surnaturel.
Écrit par : Dominique Fabien | lundi, 10 octobre 2011
Les commentaires sont fermés.