dimanche, 17 juillet 2011
Pie XII et la Shoah, lecture d'été...
Lien: http://librairietequi.blogspot.com/
Sous la direction de Mgr Dominique Le Tourneau
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samedi, 16 juillet 2011
Chine: le courage des catholiques
19:04 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
La chute du "Moine" ou l'attraction de la Vierge du Carmel
Le film gothique "Le Moine" semble entrer dans certains esprits, sans doute à cause d'un marketing savament programmé: JMJ de Madrid dans un tout petit mois, et sortie de ce film qui se situe dans l'Espagne catholique... vous avez dit timing ?
Ce film se base sur un roman du 18ème siècle (Adaptation du célèbre roman gothique de Matthew G. Lewis, publié en 1796, « Le Moine » raconte le destin tragique de Frère Ambrosio dans l’Espagne catholique).
Un moine vertueux, même orgueilleux, a du succès auprès des gens. Accueillant un novice masqué, il se rendra compte que c'est finalement une femme amoureuse de lui. La chute du moine vers la sensualité va le précipiter vers la luxure, le meurtre et finalement la condamnation de l'Inquisition et vers l'enfer finalement. Voici un tout petit résumé d'un film qui n'est pas à voir.
Cela ressemble à la chute de Lucifer, l'ange de la lumière, le plus bel ange que Dieu avait crée, l'ange qui portait la lumière. Ce qui "fascine", c'est sa chute, le contraste entre sa haute destinée et son état de damné désormais éternel. Mais notre nature humaine n'est ni ange, ni démon.
Attirance du vide
L'esprit de l'homme peut éprouver une attirance, une passion morbide vers le vide, un peu comme le précipice peut attirer le passionné de montagne. Le gothique joue sur ce côté mortifère des passions humaines non maîtrisées. Le Cardinal Journet pensait avec raison que l'homme n'est pas si mauvais, un autre doit souffler sur les passions humaines, soit le diable. Il existe et agit. Il cherche à blesser, par pure jalousie, les traits divins que Dieu à marqués en nous. Il ne laisse que trouble, solitude et angoisse si on cède à ses sirènes mensongères qui ne tiennent jamais leurs promesses. Seule l'affection et la tendresse de Dieu notre Père nous donne la joie et la paix.
Saint Augustin
Si le Moine est une fiction, Saint Augustin est une réalité durable, lui qui fut religieux et évêque du 4-5ème siècle. Dans son livre best seller "Les Confessions", il avait déjà exploré les complexités du coeur humain. Revenant à la foi, par la prière de sa mère Sainte Monique, il trouvera la paix et la tranquillité, la sérénité dans la présence de Dieu: "Tu nous a fait pour toi Seigneur, et notre coeur est inquiet et sans repos avant qu'il ne repose en Toi".
Notre Dame du Mont Carmel
Aussi une autre "attirance", une orientation bien plus belle et noble nous attire vers les sommets. Une nostalgie d'un bien énorme nous fait languir vers un paradis perdu mais espéré, comme regretté.
Comment gravir la montagne, celle de Béatitudes, celle du Calvaire, celle du Christ ? qui mène vers la vie ?
Avec la dévotion à la Vierge Marie ! Tout enfant se réfugie sous les vêtements de sa mère lorsque le danger approche. Il se jette naturellement sous les jupes de sa maman, se blottie dans ses bras; un enfant s'y sent en sécurité.
Le port du scapulaire (vêtement), ou la médaille du Carmel, rappellent cette protection spéciale. Ce 16 juillet est précisément Notre Dame du Mont Carmel. La Vierge est la terreur des démons. Son humilité térasse leur orgueil.
En savoir plus:
L'Ordre du Carmel se donne une origine aussi ancienne que glorieuse; on croit, non sans raisons sérieuses, que cet Ordre n'est que la continuation de l'école des prophètes établie au mont Carmel par le prophète Élie. Les disciples de cette école furent au premier rang parmi les convertis au christianisme naissant, et le Carmel devint le berceau de la vie monastique depuis Jésus-Christ.
Après la dispersion des Apôtres, l'an 38, ils bâtirent une chapelle en l'honneur de Marie et se vouèrent tout spécialement à célébrer Ses louanges.
La fête de Notre-Dame du Mont-Carmel a pour but de rappeler une grâce insigne accordée par Marie à l'Ordre du Carmel et par lui à toute l'Église. Dans la nuit du 16 juillet, Simon Stock demandait, avec une ferveur toute spéciale, la protection de la Sainte Vierge sur son Institut. Au lever de l'aurore, Marie lui apparut, accompagnée d'une multitude d'anges, environnée de lumière et vêtue de l'habit du Carmel. Son visage était souriant; dans Ses mains Elle tenait le scapulaire de l'Ordre. Devant le Saint Elle S'en revêtit Elle-même, en disant:
"Ceci est un privilège pour toi et pour tous les Carmes. Quiconque mourra en portant cet habit ne souffrira pas le feu éternel."
Le scapulaire de Notre Dame du Mont-Carmel
C'est à saint Simon Stock, supérieur général de l'Ordre du Carmel que fut donné par la Vierge le scapulaire de Notre Dame du Mont-Carmel, lors d'une apparition en 1251, avec cette promesse : "Quiconque mourra revêtu de cet habit sera préservé des flammes éternelles". Le porter, tant pour les religieux que pour les laïcs, serait une protection de la Vierge Marie, et cela assurerait à ceux qui le porte pieusement de ne pas mourir en état de péché mortel et d'aller rapidement au paradis.
Celui qui porte un Scapulaire s'engage à avoir une prière régulière et une dévotion particulière à la Vierge. C'est un prêtre qui le bénit puis remet à la personne.
L'Eglise a approuvé cette dévotion à de nombreuses reprises. Jean-Paul II et de nombreux papes ont porté le scapulaire du mont Carmel.
Le scapulaire, qui est imposé au cours de la célébration d’un rite particulier, déterminé par l’Église, "renouvelle le choix fait au baptême de revêtir le Christ, avec le secours de la Vierge Marie qui veut avant tout que nous devenions conformes au Christ, à la louange de la sainte Trinité, jusqu’à ce que nous entrions avec l’habit des noces dans la patrie du ciel".
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vendredi, 15 juillet 2011
Toute grande oeuvre a ses limites
Lisant avec grand intérêt le très bon livre "Benoît XVI, la joie de croire", j'ai constaté quelques petites limites, ce qui est tout à fait normal pour un tel livre de quelques 700 pages.
La communauté intégrée (Allemagne)
- connaissant un membre de la communauté intégrée dont l'ancien Cardinal est très proche (ami prêtre ordonné par le Cardinal Ratzinger) j'ai pu parlé avec lui des réserves émises dans le livre qui qualifie de "mystère" le parcours de cette communauté.
Or il n'en n'est rien. Les idées du théologien qui écrivit un livre sur la Vierge Marie ont été clarifiées par une lettre du Cardinal Ratzinger à l'époque. Ce théologien est parti d'ailleurs vers le ciel en janvier 2011. La communauté intégrée a du reste été reconnue par Joseph Ratzinger (archevêque de Münich de 1977 à 1981) contre l'avis unanime de la Curie diocésaine. Alors archevêque de Münich, ce Pasteur d'âmes avait déjà reconnu la trace et l'initiative de Dieu. Courageusement, ce qui est un trait de sa personnalité, il donna sa protection à cette communauté. Par la suite, quelques journalistes ne diffusèrent pas toujours la vérité et quelques fausses informations circulèrent autour de la communauté intégrée sans vérifications et sans interviewe directe des membres. L'Académie créée possède dorénavant une chaire à l'Université du Latran.
Les couples mixtes
- Les couples mixtes, soit catholique-protestant sont évidemment possibles dans la vie. Toutefois les auteurs semblent ne pas reconnaître qu'aujourd'hui encore, un catholique qui se marie avec un conjoint protestant doit tout faire pour que les enfants soit éduqués dans la foi catholique. La partie protestante doit en effet s'engager à faire baptiser "les enfants catholiques".
Récemment, j'ai lu un article d'un homme politique tessinois, de confession protestante, qui a épousé une catholique. Cet homme, très connu, refusa de signer une lettre qui stipulait qu'il acceptait que les enfants soient baptisés et éduqués dans le catholicisme. Cela lui semblait un diktat... Or, ce que notre ami politicien oublie, c'est qu'il pratique en fait la même "politique" sauf que c'est alors en faveur du protestantisme; sa décision est simplement "symétrique". Il a imposé à son épouse, à sa famille, à ses enfants de suivre le protestantisme, et à ses enfants d'être baptisés dans les communautés ecclésiales protestantes. Aussi, la demande de l'Eglise qui semble une sorte de dictature, ne l'est pas du tout, car la vérité rend libre; en creusant bien, il s'agit d'une pratique légitime et normal. La foi catholique est un trésor, une grâce, et en fait une personne: le Christ. L'Eglise pratique alors "son marketing", car elle est convaincue de la bonté de son message. C'est une conviction
La contraception au sein du couple
- la contraception. Benoît XVI semble un Pape qui ne partage pas totalement les vues "d'Humanae Vitae", l'encyclique de Paul VI sur la vie humaine. Cette encyclique fut prophétique en regard avec la crise de natalité et de la vague des divorces qui touchent dramatiquement les Occidentaux. L'ancien Préfet de la Congrégation de la foi déclare effectivement que certaines décisions doivent être prises d'entente avec le confesseur ou le père sprituel: mais le livre semble laisser entendre que la contraception est parfois légitime à l'intérieur d'un couple. Or tel n'est pas le cas. Le sommet d'une montagne invite toujours le marcheur, malgré les peines et les difficultés de la montée, à ne pas céder à la pesanteur, pour ne pas tomber dans le vide. Le chrétien peut encore compter en plus sur la grâce divine, qui est communiquée par les sacrements, surtout la confession et l'Eucharistie.
Il faut savoir que le bienheureux Jean Paul II a dévellopé l'enseignement de Paul VI, sans jamais le contredire. Le génie de Jean Paul II fut de parler de l'amour comme un don de soi, laissant ainsi la béquille de la loi qui n'est qu'une lumière. C'est très juste, la loi n'est qu'un indicateur; aussi les méthodes naturelles, soit le non recours à la contraception indique une valeur plus profonde: l'Amour. Les méthodes naturelles permettent au couple de faire grandir la vertu si cruciale du respect de l'autre, du don de soi donc de la chasteté et les aident à parvenir à la fine pointe de l'amour humain: le don entier de soi, corps et âme, sans exclure volontairement la fécondité. Chaque relation, naturellement, ne doit pas concevoir un être humain, la nature le prévoit d'ailleurs ainsi. La sexualité est aussi une expresion de l'amour mutuel. Cela invite aussi l'homme, dont la passion amoureuse est "plus physique", à rejoindre le coeur de son épouse. Je me souviens d'une maman remerciant l'Eglise d'être en faveur des femmes, de les défendre, car elle les aident à refuser de faire de leur corps une marchandise dont l'homme se sert en toutes occasions. L'amour invite à la patience, au profond respect, à la vénération de l'autre. Pas d'amour profond sans respect de la vérité de l'autre et de la richesse de l'être aimé.
Voilà quelques petites observations, qui ne concernent certes que des tendances ou peut-être des imprécisions, car vraiment la lecture de ce livre est recommandée.
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Chine: Eglise divisée
ORDINATION EPISCOPALE ILLEGITIME
CITE DU VATICAN, 16 JUL 2011 (VIS).
Le P.Federico Lombardi, SJ, Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège, a commenté hier sur les ondes de Radio Vatican la nouvelle ordination épiscopale chinoise, qui "attriste et préoccupe le Pape car elle atteint à l'unité de l'Eglise universelle". Hier à Shantou, province de Guandong, le prêtre catholique Joseph Huang Bingzhang a été ordonné évêque sans mandat pontifical, comme cela était advenu le 29 juin pour le diocèse de Leshan. Huit évêques en communion avec le Pape ont été contraint d'y prendre part.
A la suite de l'ordination de l'Evêque de Leshan, le Saint-Siège avait diffusé une déclaration pour rappeler qu'un évêque ordonné "sans mandat pontifical, donc illégitimement, n'a aucune autorité pour gouverner une communauté diocésaine. Le Saint-Siège ne le reconnaît pas comme évêque diocésain".
OP/ VIS 20110715 (140)
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jeudi, 14 juillet 2011
Chine: nouvelle ordination épiscopale illicite
Douleur de Benoît XVI
...
Nouvelle ordination illicite en Chine
(ASCA) - Citta' del Vaticano, 14 juillet 2011
C'est l'agence AsiaNews qui l'annonce.
Quelques évêques en communion avec le Pape ont participé ce matin à l'ordination épiscopale, non autorisée par le Pape Benoît XVI, du Père Giuseppe Huang Bingzang comme évêque de Shantou, dans la province choinoise de Guangdong. Cette ordination de Shantou est la troisième ordination qui est célébrée en Chine sans mandat pontifical, après celle de Chengde (20 novembre 2010) et de Leshan (29 juin 2011).
Cette ordination est la première après l'avertissement du Saint Siège qui a publiquement confirmé l'excommunication "latae sententiae" du Père Lei Shiyin di Leshan avec le risque d'excommunication pour tous les évêques officiants.
L'ordination d'aujourd'hui s'est déroulée dans la cathédrale de Saint Joseph a Shantou, présidée par Monseigneur Fang Xinyao de Linzi, président de l'Association patriotique nationale, l'Eglise "officielle" reconnue et soutenue par le gouvernement de Pékin.
Note: Le lien avec le Pape est fondamentale pour assurer l'Unité de l'Eglise, qui est apostolique, soit fondée sur les Apôtres. Le Christ a insituté Pierre comme unité visible des successeurs des Apôtres, les évêques. L'ordination épiscopale sans mandat papal est sanctionnée par une excommunication, soit une peine médicinale qui vise à la conversion, afin de réaliser que cet acte brise gravement l'unité de l'Eglise.
L'ordination n'est pas suffisante. Il faut un acte juridique pour accomplir ensuite les fonctions épiscopales, soit d'enseigner la foi, de célébrer les sacrements et de mener l'Eglise selon la volonté du Christ. Ces trois évêques ne sont pas reconnus par Rome.
L'excommunication est dite "latae sententiae", car l'acte porte en lui-même cette mise en dehors de la communion, l'excomunication est ainsi "latente". L'Eglise n'excommunie pas, mais cherche à réveiller la conscience en vue du repentir. Des millions de chinoins catholiques, des évêques et des prêtres, vivent sous la persécution du Régime qui cherche à diviser l'Eglise tout en ne respectant pas la liberté religieuse, droit fondamental pour tout être humain.
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mercredi, 13 juillet 2011
4ème rapport sur la pédophilie dans l'Eglise en Irlande
Pédophilie / Nouveau rapport en Irlande: sous le feu des projecteurs, l'ancien secrétaire de 3 Papes
Document sur le diocèse de Cloyne, des critiques aussi pour le Vatican
Roma, 13 juillet. (TMNews - traduit de l'italien par le Swiss Rom@in)
Un nouveau rapport sur la pédophilie des prêtres en Irlande critique l'ensablement dont Mgr John Magee, évêque émérite de Clyone et ancien secrétaire personnel de trois Papes (Paul VI, Jean Paul Ier et Jean Paul II) s'est rendu coupable.
Ce nouveau rapport était déjà terminé depuis quelque temps, mais il fut rendu public seulement aujourd'hui; un chapitre fut bloqué par un procès en cours concernant un prêtre pédophile. Le rapport contient 341 pages et concerne les abus sexuels sur mineurs qui se sont déroulés dans le diocèse de Coyne, dans le sud-est du pays, de 1996 à 2009.
Il s'agit du 4ème rapport irlandais dont l'Etat a été chargé. Le premier datait de 2005 pour le diocèse de Ferns; le second le rapport Ryan de 2009 sur les abus et les violences dans les institutions de l'Eglise; le troisième le rapport Murphy sur les abus dans le diocèse de Dublin.
Le document critique les erreurs de la hiérarchie ecclésiastique, et en particulier celles de Mgr Magee, dans la gestion des abus commis par 19 prêtres. Le rapport focalise l'attention sur la mauvaise gestion des responsables de l'Eglise et conclu que "la réponse du diocèse de Cloyne aux dénonciations et les accusations des abus sexuels des prêtres durant la période de 1996 à 2008 fut inadéquate et inappropriée".
Monseigneur Magee est le 5ème évêques dont le Pape a accepté la démission. Il assume la pleine responsabilité des erreurs qui furent commises.
Le rapport irlandais publié aujourd'hui critique aussi le rôle joué par le Vatican à l'époque. En particulier, une lettre du nonce apostolique en Irlande de l'époque, Monseigneur Luciano Storero, qui critiquait les nouvelles mesures prises par les évêques irlandais en 1996 qui prévoyaient que les autorités ecclésiastiques réfèrent à la police des cas suspects. Selon le ministre de la justice irlandaise Alan Shatter, qui a présenté le rapport avec le ministre pour l'enfance Frances Fitzgerald, la position du Vatican a été "totalement privée d'aide, donnant son appui et soutien à ceux qui ne consentait pas à suivre les normes qui devaient guider les évêques" ceci de façon inacceptable en regards des normes des évêques.
La conférence épiscopale a réagit à cette publication, notamment dans différents communiqués qui reconnaissent que "les graves erreurs de jugements se sont avérés être un échec sérieux de leadership" de la part des évêques. Le primat irlandais en particulier, le Cardinal Sean Brady - qui fut lui aussi accusé l'an dernier d'avoir voulu noyer les abus qui remontaient à plusieurs années - a affirmé: " je demande pardon et j'exprime ma honte et ma douleur pour ce qui est arrivé". L'homme d'Eglise a rappelé que "désormais l'engagement de l'Eglise est bien différent que par le passé, et il souligne qu'il faut veiller et coopérer avec les autorités civiles".
L'administrateur apostolique, qui a pris le poste de Mgr Magee à la tête du diocèse a accueilli favorablement la publication du document en exprimant sa solidarité a "tous ceux qui ont souffers, ainsi qu'à leurs familles".
L'Université pontificale Grégorienne est en train d'organiser pour l'an prochain (février 2012) un congrès afin d'analyser les meilleures pratiques pour lutter contre les abus.
Note:
- la pratique des Congrégations romaines avant 2001, date du Motu Proprio de Jean Paul II, n'était en effet pas encore celle du Saint-Siège d'aujourd'hui. Il est vrai que certains Cardinaux étaient farouchement contraires à un coopération avec la Justice (un Cardinal félicitant un évêque français de n'avoir pas dénoncer un de ses prêtres). D'autres, à l'image du Cardinal Ratzinger qui agit depuis 1982, avec des mesures qu'on lui d'ailleurs empêcha de réaliser, montre que l'Eglise est sainte, mais faites d'hommes touchés par le péché et soumis à l'erreur.
- le Motu Proprio a justement voulu répondre aux graves lacunes diocésaines et prévenir ces risques s'ensablement qui se sont effectivement vérifiés. Avant ces mesures voulus par Jean Paul II, co-signés par le Cardinal Ratzinger et Mgr Bertone (l'un est Pape, l'autre actuel secrétaire d'Etat) qui exigent désormais une centralisation à la Congrégation de la Foi, les diocèses devaient résoudre et affronter ces crimes, selon la constitution même de l'Eglise: l'unité fondamentale étant un évêque à la tête d'un diocèse. Tant d'évêques ont demandé une indépendance par rapport à Rome et critiqués le centralisme romain.... Or, on en voit la nécessité...
- la perte de crédibilité de l'Eglise est énorme, car les personnes retiennent justement que l'Eglise touche à la vérité. Or, comment y croire si sur ce que nous pouvons connaître, des hommes d'Eglises mentent, cachent, détournent et ne prennent pas le parti de la vérité, de la justice en ne se rangeant pas naturellement et spontanément du côté des petits, des faibles, des victimes précisément ? Mgr Scicluna dit justement que ces crimes tuent la foi. Ceci dit, une foi adulte prend le parti des victimes en sachant bien que les hommes d'Eglise ne sont de loin pas tous infaillibles, que l'Eglise renferme des saints comme des vrais brigands et continue malgré et envers et contre tout de chercher le Christ dans l'Eglise.
- Benoît XVI, avec l'amour de la vérité, la rencontre avec les victimes, la recherche de la pénitence et du pardon qui le caractérise, alliés avec la sainteté personnelle, comme celle du bienheureux Jean Paul II, sont parmi les quelques remèdes à cette grave, tragique et effroyable situation. Seule la vérité rend libre.
- L'Eglise a désormais une législation qui est à la hauteur de sa réputation morale, et qui met en avant le bien des victimes. La prescprition est désormais de 20 ans dès les 18 ans de la victime. Aussi, une dénonciation à la justice de l'Etat n'est pas forcèment une critère absolue pour que justice soit faite. Une victime attend la vérité, la reconnaissance de cet état effroyable, le sanction envers le coupable et des dédomagements, ainsi qu'une aide psychologique et spirituelle.
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Les paradoxes de Mgr Albert Rouet: "l'évêque c'est moi!"
Entendu d'un professeur de théologie en France:
En quelque sorte Mgr Rouet ne croyait pas totalement et pleinement au sacerdoce des prêtres, car au fond l'évêque ce n'était que lui, le seul qui possède la plénitude du sacerdoce sans avoir vraiment des prêtres. D'où sa volonté de mettre en avant le sacerdoce des laïcs, en restructurant les paroisses.
Il ne parlait parfois hélas un peu trop de lui et des structures, oubliant de parler surtout et avant tout de Dieu, des autres et de l'Eglise, de son enseignement.
Enfin, très à cheval pour promouvoir le travail en équipe, il ne savait pas vraiment le faire, et ne voulait souvent pas travailler en équipe, faisant alors plutôt cavalier seul.
Albert Jean-Marie Rouet, né le 28 janvier 1936 à Thenay dans l'Indre, est un évêque catholique français, archevêque émérite de Poitiers depuis février 2011. Il fut connu comme un grand "réformateur" des structures ecclésiales pour faire "Eglise autrement", mais comme tendance de fond, parfois sans prêtres.
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mardi, 12 juillet 2011
Mgr Williamson condamné
Chacun se souvient de l'interviewe de Mgr Williamson, diffusée sur une TV suédoise 3 jours avant l'annonce du Saint Siège, nouvelle reprise ensuite par les médias mondiaux. Une méga polémique s'en était suivi.
Cet évêque dont Benoît XVI avait levé la peine d'excommunication, ne connu en fait jamais la communion catholique puisqu'il fut anglican dans un premier temps, avant de passer à l'intégrisme de Mgr Lefevbre. La levée de l'excommunication ne l'avait pas pour autant réintégré dans l'Eglise catholique romaine, car la "hiérarchie" d'Ecône (évêque, prêtre et diacre) demeure suspendue.
source: Le Matin, 12 juillet 2011
La condamnation de Mgr Williamson confirmée
Négationnisme
La justice allemande a confirmé hier en appel la condamnation de l’évêque traditionaliste britannique Richard Williamson pour négationnisme, tout en diminuant l’amende qui lui avait été infligée en première instance. Le Tribunal de Ratisbonne a condamné l’évêque catholique de 71 ans à une amende de 6500 euros (7600 francs).
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Chine: risque d'un pas en arrière
14:05 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
dimanche, 10 juillet 2011
Santo illico
Lisant le livre "Benoît XVI, la joie de croire" de Chantal de Paul Colonge aux éditions du Cerf, je me glisse dans cette biographie en me laissant charmer par la force tranquille d'un homme serein et paisible qui a dédié toute sa vie à la vérité et à la foi. Un surdoué qui a mis en fait son intelligence au service des petits et des simples, pour nous protéger des sages et des intelligents.
Le porte parole émérite du bienheureux Jean Paul II, Joachin Navarro Valls, a souligné que Karol Wojtilà était déjà saint de son vivant, ou alors il ne le serait jamais. Avec raison, ce slogan "santo subito" entendu sur la place Saint Pierre lors des funérailles venait pour lui juste trop tard, car il aurait fallu le scander durant sa vie. La récente béatification de l'Eglise n'a fait en réalité que confirmer le sentiment intime que nous avions en le voyant vivre.
Aussi, je pense que si pour Jean Paul II, la formule "santo subito" fut parfaitement adéquate, "santo illico" sied alors fort bien à Benoît XVI. Autant s'en rendre compte actuellement et vivre en goûtant jour après jour du don immense que Dieu nous accorde maintenant avec un tel Pape, avant qu'il ne soit peut-être juste un peu trop tard.
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Benoît XVI: l'amour respecte la liberté
Castelgandolfo, 10 juillet, Angélus de Benoît XVI.
"Dieu ne nous oblige pas à croire en Lui, mais il nous attire à Lui avec la Vérité et la Bonté de son Fils incarné: l'Amour, en fait, respecte toujours la liberté"
23:45 | Lien permanent | Commentaires (1) | | |
Benoît XVI relance la confession individuelle
Benoît XVI a décidé de relancer la confession et la direction spirituelle, notamment par un geste très suggestif et expressif: cet été, il prendra place dans un confessional durant la JMJ, la journée mondiale de la jeunesse à Madrid. Quelques jeunes se confesseront chez le Saint Père.
Le Vatican vient également juste de publier le document "Le Prêtre, Ministre de la Divine Miséricorde - Une aide pour les confesseurs et les directeurs spirituels". Il s'agit d'un manuel qui explique comment être un bon confesseur.
08:20 | Lien permanent | Commentaires (5) | | |
samedi, 09 juillet 2011
L'homme réduit à une simple bête
Bien avant l'école élémentaire, on apprend, aux tout petits enfants, avec papa et maman, avec tonton ou tati, avec papi et mami, le nom des animaux: l'élephant, la girafe, la vache... chaque nom à son dessin. Chacun de nous connaît ces petits livres qui amusent tant les enfants, mais aussi petits et grands. Puis, on va au zoo lorsque les enfants grandissent, puis peut-être au cirque Knie. Les petits sont tout heureux de reconnaître les animaux et disent: "chat! oiseau! vache!, lion! " et nous rigolons ... Mais si le petit se met à dire que maman est une vache ? On le reprend doucement, on rigole sans doute quelque peu, peut-être jaune, c'est un enfant... il doit apprendre.
Mais lorsque des grands savants confondent une vache avec un être humain, on cesse vraiment de rire! On n'est que choqué, à moins d'avoir la conscience obscurcie. Le curé d'Ars, patron des curés de l'Univers, avait bien raison: "laissez une paroisse pendant 20 ans sans prêtre, les gens adoreront les bêtes".
La pire insulte pour un être humain n'est-elle pas de le réduire à une simple bête ? Essayez de dire que Madame est une .... La première réaction est salutaire, nous sommes tous et toutes choqués. Il y a franchement de quoi!
Le 20ème siècle avait connu deux énormes dictatures qui firent des millions et des millions de morts. Jamais dans l'histoire des hommes avaient tué autant d'autres hommes, jamais l'homme n'avait blessé autant de ses semblables. C'est le drame de l'humanité, qui depuis qu'Abel fut tué par son frère Caïn, voit une certaine culture de mort se dévelloper à côté de celle de la vie. "Suis-je le gardien de mon frère ?" rétorque encore Caïn à Dieu. Oui, chacun est le protecteur de l'autre. C'est l'amour du prochain, l'attention aux faibles, aux exclus qui mobilisa heureusement la gauche socialiste d'ailleurs.
Par le passé, on s'en prenait aux soldats. Les conventions de Genève interdirent alors la torture. Mais on protégait aussi les femmes et les enfants. De nos jours, on s'en prend aux plus petit des plus petits, des sans-voix, des sans-défense... Nous avons fait un pas supplémentaire. On blessait les personnes à 20 ans, puis 10 ans, puis dans le sein maternel, et maintenant au moment même de la conception.
21:34 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Benoît XVI est à Castel Gandolfo
Les audiences du mercredi reprendront le 3 août, seul l'Angélus du dimanche est maintenu, prière toujours chaleureuse, familiale et fort sympathique à l'intérieur même du palais. Nous sommes toujours surpris à l'entrée, car nous devons tourner sur nous-même à 180 degrés afin d'apercevoir le balcon.
Le Pape continue d'écrire le troisième volume de Jésus de Nazareth.
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Pédophilie, Eglise universelle trop lente ?
L'Eglise en Irlande fut touchée de plein fouet par la crise pédophile. Mgr Diarmuid Martin, archevêque de Dublin, a exprimé son désaccord avec Rome sur le dossier des prêtres pédophiles. Selon Vatican Insider, il ne sera peut-être pas invité à la réunion qui se tiendra au Vatican à propos du douloureux dossier des "prêtres" pédophiles en février prochain.
Ce prélat, au parcours romain pourtant connu, a en effet critiqué publiquement la lenteur du Saint-Siège à résoudre cette question des abus sexuels sur mineurs commis par des membres du clergé.
L'Eglise universelle est une Mère
Il faut savoir que les relations entre les Eglises particulières et le Saint Siège, entre les diocèses et Rome sont parfois une question délicate. Une mauvaise compréhension de l'interaction entre l'Eglise universelle et l'Eglise locale est peut-être la source d'un certain malentendu. Certains considèrent l'Eglise universelle comme une réalité "hors" du diocèse, une nébuleuse très floue aux contours peu précis. On se met alors à parler "d'Eglise suisse", "d'Eglise de France", "d'Eglise irlandaise."
Or, le Cardinal Ratzinger avait déjà explicité que les Eglises particulières naissent de l'Eglise universelle et que leurs relations sont intrinsèques. L'Eglise universelle est présente et agissante dans chaque diocèse. Il faut alors parler d'Eglise en France, en Suisse... Sinon c'est la nationalisation qui prévaut et donc l'appropriation qui finit tôt ou tard par l'emporter.
Rome tantôt oui, tantôt non
Lorsque des sujets touchaient à la liturgie, à la nomination d'évêques, à la catéchèse, chacun avait tôt fait de tirer la couverture à soi pour renvoyer Rome dans ses tranchées, comme une realité hors contexte qui ne comprenait en fait rien à la réalité locale. Alors pourquoi dès qu'il s'est agit de la pédophilie, Rome devrait intervenir ? C'est donc un raisonnement qui poussé dans ses retranchements ne tient pas. Certains diocèses avaient alors tôt fait de renvoyer la patate brûlante à Rome.
Le premier responsable d'un diocèse est l'évêque, et toujours en union affective et effective avec le Pape, le successeur de Pierre, le vicaire du Christ. L'évêque diocésain n'est pas un préfet romain et est effectivement le Pasteur propre de l'Eglise particulière. L'Eglise est faite de diocèses. Ce mystère de commion se reflète dans la prière eucharistique, le canon de la Messe lorsque le prêtre prie en union avec "notre Pape Benoît et notre évêque...". En français, on se contente parfois de dire avec "le Pape", sous entendu celui qui est à Rome, là-bas, assez loin, au-delà des Alpes ... Or le Pape est aussi le Pasteur du diocèse, car il n'y a en fait qu'un seul pasteur de tout le troupeau; le Bon Pasteur est en fait le Christ. Jésus a confié ses brebis à Pierre.
Motu Proprio 2001
Le Motu Proprio de 2001, signé par Jean Paul II, avec la plume du cardinal Ratzinger et de Mgr Bertone (actuellement Pape et Secrétaire d'Etat), eu précisément pour but d'empêcher l'enlisement local. Le Pape s'est rendu compte que des conférences épiscopales, ou des diocèses, aux USA notamment, ne s'en sortiraient pas seuls et sous la houlette du Cardinal Ratzinger, les abus furent alors centralisés à la Congrégation de la foi. L'évêque fut tenu, après une enquête préliminaire, de signaler tous ces crimes à Rome. Mais, dans la pratique, Rome est petit et manque souvent de personnel; aussi il est facile pour une administration diocésaine d'envoyer des informations partielles. Car dans les faits, la Congrégation va s'appuyer de fait sur les forces diocésaines. La Curie romaine et les dicastères romains sont un service rendu aux évêques du monde entier.
Pour paraphraser une parabole de Jésus: il est facile de voir la paille dans l'oeil romain, alors que la poutre diocésaine n'est parfois presque pas visible.
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vendredi, 08 juillet 2011
Nous avons besoin d'une nouvelle lune
... en période de crise, regarder le ciel, les étoiles, ça fait du bien. Je le sens lors des conférences que je donne: les gens me remercient de les faire rêver.
Claude Nicollier, astronaute suisse, Le Temps, 06.07.2011
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L'aventure des navettes spatiales va prendre fin avec le dernier lancement d'Atlantis. Bien des articles de presse parlent même de la fin de l'ère spatiale. Un thème récurent, ironiquement écrit: cela coûte trop cher!
Une chose est certaine, sans grand projet, sans rêve, sans objectif, nous restons comme désenchantés. Nous avons tous besoin d'un but, d'une haute raison, d'un objectif qui nous dépasse. Le sociologue Max Weber évoquait déjà le désenchantement du monde. Il faut dire que Niestche a effacé le nom de Dieu du ciel. On se retrouve soudainement seul face à l'immensité.
Peut-être que si l'espace fascine beaucoup moins, c'est parce qu'on ne sait sans doute plus s'émerveiller. On se sent peut-être encore plus seul dans ce silence de l'Univers qui "effrayait" déjà Blaise Pascal. Tant de films de sciences fictions, la guerre des étoiles par exemple, se nourrissaient de rêve et d'imagination. Toutes les grandes entreprises, qui ont donné ensuite des fabriques, des usines et du travail, sont nés de quelques personnes qui ont su enthousiasmer, faire vibrer et donner du rêve. L'économie et la crise que nous vivons en ce moment dépend aussi du degré de confiance, d'espoir et d'imagination que possède une société ou une culture. Peut-être que Solar Impulse continue un certain rêve, avec bien d'autres projets.
Aussi, l'Occident doit se trouver "une nouvelle lune", objectif fixé par Kennedy au début des années 1960. Cela peut être de nourrir l'ensemble de la planète, car elle possède assez de nourriture pour tous et pour chacun. Cela peut être pour les uns de devenir médecins afin de guérir et soigner les enfants et les personne âgées. Pour les autres une vocation de prêtre, de religieux ou religieuses, qui misent tout sur le ciel. Cela doit être surtout pour les catholiques la vocation à la sainteté, en ce monde, que nous sommes à inviter à aimer passionnément. Tout le Concile Vatican II est là.
La lune n'est illuminé que par le soleil. Aussi, elle n'est que l'ombre d'un objectif encore plus grand. Saint Thomas d'Aquin expliquait que nous agissons tous en vue d'une fin, d'une cause. Par exemple, je me lève pour déjeuner, car sans nourriture je ne peux pas travailler. Je travaille pour gagner ma vie et servir le autres. Etc... on peut remonter jusqu'à la cause des causes, la raison utlime, la cause finale. Ultimement, c'est Dieu qui doit nous mouvoir en vue de la vie éternelle. Dante avait bien raison "l'amour meut toute chose".
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jeudi, 07 juillet 2011
Génocide arménien
Source: Radio Vatican - Le Copiste
Le Vatican publiera prochainement un recueil sur les massacres des arméniens
Massacre pour les uns, génocide pour les autres. La mort de millions d’arméniens en 1915 par les turcs ottomans ne cesse de susciter débat près d’un siècle après l’évènement. Il débute le 24 avril 1915 à Istanbul, capitale de l’empire ottoman, avec l’assassinat de 600 notables arméniens sur ordre du gouvernement. A la fin de l’été, les deux tiers des Arméniens de Turquie, auront péri dans des conditions généralement épouvantables.
Les autorités turques parlent depuis de massacre, Jean-Paul II en visite à Erevan en 2001 est plus précis. Après avoir prié devant le mémorial des victimes il avait dénoncé ''L'extermination de 1,5 million de chrétiens arméniens, dans ce qui est généralement considéré comme le premier génocide du 20e siècle et l'anéantissement de milliers d'autres sous l'ancien régime totalitaire (soviétique) sont des tragédies qui vivent encore dans la mémoire de la génération actuelle''. Benoît XV avait à l’époque écrit au Sultan pour implorer sa clémence, son lointain successeur Benoît XVI en visite à Istanbul en 2006, rendait « grâce à Dieu pour la foi et le témoignage chrétien du peuple arménien, transmis de siècle en siècle et parfois dans des circonstances tragiques, comme ce fut le cas au siècle dernier ».
De ces circonstances tragiques, la bibliothèque vaticane en a des preuves et des témoignages. Ils feront l’objet d’un livre coédité prochainement par le service des Archives du Vatican. Des récits décrivant dans les moindres détails les tortures subies par les victimes, comme ces paris que faisaient les soldats ottomans sur le sexe des fœtus des femmes enceintes avant de les éventrer. Des documents qui ne seront publiés non pour créer la polémique, mais pour faire œuvre d’Histoire.
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Un prince musulman à Assise
Selon Andrea Tornielli, le prince Ghazi bin Muhammad bin Tala participera à la prochaine rencontre pour la paix à Assise.
Ghazi bin Muhammad bin Tala fut déjà à l'origine de la lettre des 138 sages musulmans afin de dialoguer avec Benoît XVI, après la mauvaise intérprétation du discours historique du Pape à Ratisbonne. Il s'était fait aussi remarquer par la hauteur de vue du discours d'accueil réservé à Benoît XVI lors de son voyage en Terre Sainte, en 2009 en Jordanie. Il est enfin le cousin du Roi régnant Abdallah II et descendant du Prophète.
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Mgr Scicluna: importance des nonces apostoliques pour les fidèles
"Il faut que les gens sachent qu’ils peuvent s’adresser au nonce apostolique de leur pays lorsqu’ils sont témoins de faits touchant l’activité pastorale de leur évêque et ayant des conséquences préjudiciables. Il ne s’agit pourtant pas de se lancer dans des dénonciations, mais de dire: « Nous mettons notre confiance dans le Siège de Pierre, représenté par le Nonce; nous avons un souci, et non seulement le droit, mais bien le devoir de nous en ouvrir à Pierre. » Tout fidèle a donc le droit de communiquer directement au Saint Siège tout souci qui se présenterait à lui dans son diocèse, et ce, par l’intermédiaire du Nonce apostolique.
J’ai eu l’occasion, dans mon travail, d’apprécier très positivement l’intervention des Nonces apostoliques; ils représentent pour les communautés locales, et pas seulement pour les gouvernements, la proximité du Saint Père".
P.S. Mgr Scicluna est l'un des procureurs de la Congrégation de la doctrine de la foi. Il a notamment enquêté sur les abus du fondateur de la Légion.
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mercredi, 06 juillet 2011
Réconciliation avec Ecône ?
On entend parler d'une reconnaissance canonique possible de la FSSPX par l'Eglise catholique romaine, surtout après la fin des discussions prévues.
Or, Benoît XVI l'a bien précisé dans sa lettre envoyée aux évêques du monde entier: tant que les questions doctrinales controversées ne sont pas éclaircies, la Fraternité n’a pas de statut canonique dans l’Église catholique.
Je pense que la thème de la liberté religieuse est capitale. Viennent ensuite le dialogue interreligieux, l'oecuménisme; l'opposition vicérale à la prochaine rencontre d'Assise en octobre me pose question. L'Eglise cherche la convivialité entre la civilisation et les peuples, l'entente cordiale qui se base sur la raison et le dialogue, aussi avec les musulmans. Par exemple, le Moyen Orient a vu cohabiter côtes à côtes des hommes et des femmes de différentes religions et cultures. La foi est une grâce de Dieu et l'Eglise ne peut pas user de la force des armes pour propager la foi. Jésus ne laisse que des traces de paix dans l'histoire. Le Cardinal Journet, lors de la dernière cession du Concile, qui butait sur la définition de la liberté religieuse, eu cette juste expression: "user des armes de lumière".
Il y a aussi la mention de paroles invérifiables de Mgr Ladaria dans l'homélie de Mgr Fellay dont l'agence romaine I.Media c'était fait l'écho. Ces paroles, Mgr Fellay les a non seulement fait siennes, mais Mgr Ladaria n'a pas voulu polémiquer; mais en fait, il ne les a pas prononcées.
Il ne reste plus qu'à prier car le Pape a tout fait, tout risquer et tout tenter: levée des excommunications, ce qui lui valut une énorme polémique suite aux propos innaceptables de Williamson, amorce des discussions avec une commission d'excellents théologiens ... C'est difficile de faire plus, aussi la balle est maintenant dans le camp d'Ecône, afin d'entrer dans l'humilité. Si l'espoir d'une reconnaissance globale de la FSSPX me semble très difficile, car les déclarations ne semblent pas indiquer un fléchissement, le passage des personnes ou le retour au bercail des âmes, une par une, est tout à fait possible.
20 ordinations sacerdotales illégitimes dans la Fraternité Saint-Pie X
Ces prêtres ne peuvent administrer les sacrements
ROME, Mercredi 6 juillet 2011 (ZENIT.org)
Les 20 ordinations sacerdotales qui ont eu lieu au sein dela Fraternité Saint-Pie X le 29 juin sont illégitimes, rappelle le Saint-Siège. Ces prêtres ne peuvent donc pas administrer les sacrements.
Répondant à la presse à ce sujet, le père Federico Lombardi s.j., directeur de la salle de presse du Saint-Siège a confirmé que ces ordinations sacerdotales au sein de la Fraternité Saint-Pie X étaient illégitimes.
Ce sont 20 nouveaux prêtres, dont 11 Français, qui ont en effet été ordonnés de façon illégitime – les évêques qui les ont ordonnés ont été consacrés de façon illégitime en dépit de l’opposition du pape -, au séminaire d’Econe, en Suisse, dans le Valais et à Zaitskofen, en Allemagne.
Si, du point de vue sacramentel, les ordinations sont valides, ces prêtres ne peuvent pas administrer les sacrements.
Le père Lombardi a rappelé le contenu de la lettre de Benoît XVI, en date du 10 mars 2009, aux évêques catholiques du monde entier : tant que les questions doctrinales controversées ne sont pas éclaircies, la Fraternité n’a pas de statut canonique dans l’Église catholique et ses ministres n’exercent pas de ministère légitime dans l’Église.
La levée de l’excommunication pesant sur les quatre évêques de la Fraternité, en 2009, n’a rien changé à cette situation. Levée de l’excommunication n’est pas « intégration » dans l’Eglise. Mutatis mutandis, la levée des excommunications entre orthodoxes et catholiques n’a pas fait fusionner les deux Eglises. C’était un préalable au dialogue en vue de l’unité.
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Structures ecclésiastiques parfois vides
Benoît XVI, homélie au Portugal, mai 2010
"Souvent, nous nous préoccupons trop des conséquences sociales, culturelles et politiques de la foi, en ne tenant pas compte que la foi existe, ce qui devient malheureusement toujours moins évident. Nous avons peut-être mis trop de confiance dans les structures et les programmes, dans la distribution des pouvoirs et des fonctions; mais qu'est-ce qu'il adviendra si le sel devient sans saveur ?"
Le Cardinal Kurth Koch parlait en son temps d'athéisme ecclésiastique.
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mardi, 05 juillet 2011
Benoît XVI et la joie de croire
Chantal et Paul Colonge « Benoît XVI, la joie de croire »
L’histoire à vif, éditions du Cerf, 2011.
Il manquait curieusement une biographie engagée sur Josef Ratzinger, l’actuel pape Benoît XVI. Plus qu’un exercice de style, les deux auteurs sont manifestement entrés au cœur même de la personnalité de celui qui est devenu en 2005 le 265e successeur de Pierre. Comment appréhender un parcours aussi riche et une personnalité beaucoup plus fine et subtile que ce les caricatures ont tenté d’imposer dès son élection le 19 avril 2005, après le long pontificat du pape surmédiatisé Jean-Paul II ? Pour répondre à cette question, Chantal et Paul Colonge, universitaires, sont allés à la rencontre de celles et ceux qui ont connu Josef Ratzinger. L’ouvrage prend immédiatement un ton, sinon familier, tout au moins intime avec une personnalité qui au fil des pages se découvre et permet d’affiner bien des idées reçues.
Le livre n’hésite pas à repartir très loin dans les souvenirs d’enfance telle cette touchante histoire d’ours en peluche offert pour Noël à la grande émotion du tout jeune enfant dans ses premières années bavaroises à Marktl am Inn. C’est surtout à Tittmoning que les souvenirs seront les plus importants. La petite ville est à 30 kilomètres de Salzbourg, la ville de son musicien préféré, l’incomparable Mozart. C’est dans cette ville que les premiers souvenirs des grandes fêtes religieuses et l’importance de la liturgie vont prendre racine chez le tout jeune enfant. Cette enfance sera centrée autour des valeurs traditionnelles de la Bavière de cette époque : la famille et la foi. Mais, rapidement, des nuages annonciateurs s’accumuleront sur cette région de l’Europe qui avait vu aussi naître en 1889 à une soixantaine de kilomètres de Salzbourg Adolf Hitler…
C’est ainsi que les bruits de bottes vont rapidement se faire entendre dans cette campagne pourtant si calme. Chantal et Paul Colonge jettent définitivement aux oubliettes les prétendues velléités du jeune garçon pour les Jeunesses hitlériennes. Radicalement opposé à cet endoctrinement, suivant en cela la position de son père très critique, il eut grâce au ciel, et au concours de son professeur de maths, le certificat nécessaire pour figurer dans cette institution obligatoire sans avoir à suivre cependant le cursus qui s’imposait à toute la jeunesse de cette époque. A seize ans, en 1943, il connaît la triste réalité de la guerre avec son service dans la DCA. Cette expérience si marquante sera certainement déterminante pour sa vocation. Suivront les années du séminaire et d’études avant l’ordination, le fameux 29 juin 1951 où il dira oui à Dieu en même temps que son frère aîné, Georg.
La biographie de Benoît XVI se poursuit avec les années de recherche et d’enseignement. A peine plus âgé que ses étudiants, il est très tôt apprécié pour la clarté et en même temps la profondeur de ses enseignements. Sa thèse sur saint Augustin sera soutenue brillamment et appréciée par les meilleurs théologiens de son époque (Congar la citera très tôt en référence), puis viendra la seconde thèse sur saint Bonaventure acquise avec plus de difficulté en raison d’une divergence entre ses directeurs de thèse. Sa puissance de travail et son goût pour la recherche le feront rapidement remarquer lors du Concile Vatican II où il sera désigné expert en même temps qu’un certain Hans Küng, qui croisera dès lors régulièrement son chemin.
Le livre développe alors la vie plus connue de Josef Ratzinger (l’enseignement à Tübingen puis à Ratisbonne) avant d’approfondir la période romaine en tant que préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi puis l’élection de 2005. Le lecteur s’arrêtera avec intérêt sur des aspects plus personnels et moins biographiques, tels les lectures d’un pape amoureux d’une littérature attendue (Goethe, Kafka, Bernanos, Claudel…), mais aussi plus originale avec Nietzsche, Camus, Sartre et Simone de Beauvoir… Le chapitre 22 consacré à « la joie de croire » est un florilège de ce qui est au cœur de la personnalité de Josef Ratzinger avec une joie de la liturgie qui transcende toutes les divisions à son sujet.
Impossible de résumer la richesse de cet ouvrage qui, plus qu’une biographie, sans être pour autant une hagiographie, dresse un portrait tout en nuance d’un homme et du souverain pontife qui a trop souvent fait l’objet de raccourcis réducteurs. Chacun pourra ainsi, à sa lecture, se faire sa propre opinion.
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Prier pour un confrère
L'abbé David Pauli, prêtre dans le diocèse de Bâle, Jura pastoral, est parti vers Dieu à l'âge de 43 ans et dans sa 14ème année de sacerdoce. Un arrêt cardiaque l'a emporté. Prions pour lui et sa famille. RIP.
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Amour du ciel
L'abbé Stéphane Jourdain, licencié en communication de la Grégorienne, a diffusé une interviewe sur la passion de l'aviation.
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lundi, 04 juillet 2011
Initiative suisse: investir financièrement pour la vie
Intéressant de relever les adjectifs et les noms "négatifs":
- nouvelle offensive
- anti-avortement
- conservateur, UDC, mais aussi Démocrates-Chrétiens
- catholique (connotation négative dans le contexte)
On minimise aussi le meutre du plus petit être humain sans défense et innocent: - l'acte, une interruption de grosesse.
Acte: Or l'avortement n'est pas un acte médical, car il ne soigne pas, mais tue un être humain et blesse profondèment la mère.
Interruption: Une interruption présuppose la reprise: une partie de tennis peut être interrompue en raison de la pluie, une transmission TV pour raison technique peut être interrompue, et tous comprennent que cela va reprendre. Or, l'avortement n'est pas une interruption de grossesse, car elle ne peut pas reprendre. C'est définitif.
On peut aussi présenter les mêmes sujets sous une toute autre lumière:
- nouvelle initiative pro-vie, investir de l'argent pour la médecine, pour la vie. Ne pas coopérer à un mal mais promouvoir un bien.
- celui qui s'oppose à l'avortement semble inhumain car il n'aide pas une femme en détresse. Or c'est le contraire, il ne veut justement pas encore engendrer plus de détresse chez une femme, ou une jeune. Un avortement est un profond traumatisme.
- un être humain n'est pas une question éthique. C'est la raison humaine qui scientifiquement constate la présence d'un petit être. C'est une question scientifique, et toute la technologie actuelle prouve qu'un être humain est présent, est là ( échographie ou ultra sons ).
- Aussi tuer cet être humain innocent est un acte que la conscience humaine réprouve. Tant que l'avortement ne sera pas arrêté, notre monde ne connaîtra pas la paix (Mère Teresa, prix Nobel de la Paix). Car si on peut tuer un innocent, un petit sans aucune défense, on peut me tuer moi ou vous, sans raison...
Aussi, pas besoin d'être catholique pour être pour la vie.
N.B. Dommage enfin qu'une femme politique PDC fribourgeoise compétente, qui n'est pas en faveur de l'avortement, devienne en fait l'opposante médias des personnes en faveur de l'initiative. Diviser, c'est régner et la division de personnes qui partagent un même objectif devient une grande faiblesse.
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Béatification de Pie XII, miracle par son intercession ?
Pie XII est vénérable, aussi il ne suffit que d'un miracle pour sa béatification. Par une enquête humaine et raisonnable, la commission parvient à une "positio". Ensuite, le miracle, toujours opéré par Dieu, au travers de la prière à Pie XII, donne ensuite le signe du ciel que le jugement de l'Eglise est alors fondé et certain.
Pour le vénérable Pie XII, une femme Maria Esposito (service sur RAI 2) pense avoir été guérie par l'intercession du vénérable Pie XII. L'évêque du lieu est prudent et tout cela demande vérification.
Si un miracle venait à être reconnu par une commission de médecin (guérison inexpliquée), puis promulgué par le Pape, la voie serait alors libre pour béatifier Pie XII.
P.S. Un miracle est une intervention divine directe sur la Création sans passer par les causes secondes. D'ordinaire Dieu gouverne le monde par les règles et les lois qu'il lui a donné.
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dimanche, 03 juillet 2011
Des jeunes suisses se préparent à la JMJ de Madrid
La paroisse du Valentin à Lausanne a accueilli ce dimanche quelques 200 jeunes romands qui se préparent au pèlerinage de Madrid. Ce qui fut le plus émouvant: constater que les JMJ forment désormais la foi d'une autre génération, celle de Benoît XVI. La foi se transmet, le miracle de l'Eglise perdure dans l'espace et le temps.
J'ai eu l'occasion de rencontrer 4 jeunes valaisans de 14 ans à 20 ans qui se rendront pour la toute première fois aux JMJ. A la question sur leur perception du Pape Benoît XVI, malgré les critiques qu'ils entendent, ils voient en lui un grand ami du bienheureux Jean Paul II, et même un saint, dont ils ne savent toutefois encore pas s'il peut-être aussi "Santo Subito".
Une expérience de foi est leur plus grande attente envers ces JMJ, avec la rencontre d'autres jeunes du monde entier. Enfin, soit la famille, soit les amis, soit le témoignage des autres les ont mis en contact avec ces grandes journées.
Selon la sagesse de l'Eglise, ce sont les jeunes qu'il faut aussi savoir écouter, car ce sont eux le présent et l'avenir de l'Eglise.
La première génération des JMJ a mis fin à mai 68, la seconde est celle du nouvel élan, celle du Concile Vatican II, avec Jean Paul II et Benoît XVI, la troisième génération est désormais active sur Internet, soit la génération numérique, sans oublier YouCat, le catéchisme pour les jeunes.
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samedi, 02 juillet 2011
Mariage princier, Messe avec ou sans communion ?
La foi catholique étant religion d'Etat à Monaco, quelques commentateurs TV se sont posés la question si la confession était encore requise pour recevoir la communion ? devons-nous aller se confesser avant chaque communion ?
L'état de grâce
L'état de grâce est une exigence pour recevoir la Corps et le Sang de Jésus, avec son Ame et sa Divinité. Aussi, la confession n'est pas nécessaire avant chaque communion. Tout chrétien doit simplement interroger sa conscience, demander à l'Esprit Saint la lumière, pour reconnaître si nous sommes sans péchés mortels. Le même Seigneur Jésus nous attend alors d'abord au sacrement de la réconciliation, à la confession, si nous ne sommes pas en état de grâce. Ensuite alors, nous pouvons aller communier.
Communion et confession à Pâques
L'Eglise catholique demande de communier au moins une fois l'an, à Pâques, en prenant soin de s'approcher de la confession durant le Carême. Enfin, la participation à la Messe tous les Dimanches répond à l'appel du Seigneur dans les 10 commandements: "tu sanctifieras le Jour du Seigneur". Aussi, prier et praticiper à la Messe n'implique pas systématiquement la communion. Tout dépend de l'état de notre conscience.
La plus grande joie
L'état de grâce est la plus grande joie pour une âme. Rien n'est plus beau que d'être en état de grâce. On le dit d'une princesse, belle et élégante, qu'elle est d'une grande grâce, l'âme est alors légère et élégante, ou d'un gardien de sport qui est en état de grâce, qui réussit tout.
Le Coeur Immaculée de Marie
Tout cela est visible lorsque la nouvelle princesse a remis son bouquet à Sainte Devote et la Vierge Marie. Le chant à la Vierge fut très beau, un grand moment d'émotion, avec les larmes de la nouvelle mariée et princesse.
C'est le jour de Marie, non seulement le samedi traditionnel, mais aussi la fête du coeur Immaculée de Marie, le lendemain de la Solennité du Sacré Coeur de Jésus.
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Phrases du jour
Mgr Scicluna, procureur à la Congrégation de la foi, Rome:
"les abus des prêtres contre les enfants tuent la foi".
Benoît XVI:
"nous ne pouvons pas nous taire: la nourriture est l'objet de la spéculation financière. Des millions d'enfants meurent de faim".
12:35 | Lien permanent | Commentaires (2) | | |