Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 06 octobre 2011

Ecône: retour à la pleine communion possible

Les supérieurs des disciples de Mgr Marcel Lefebvre vont décider ce week-end comment ils répondront à l'offre faite par le Vatican. S'ils acceptent les points doctrinaux mis sur le papier par le Cardinal Levada en mi-septembre, ils deviendront pleinement réconciliés avec l'Eglise catholique.

Cela signifie alors la signature du Préambule doctrinal qui inclut plusieurs principes ainsi que des critères d'interprétation de la doctrine catholique qui sont mis en doute par le mouvement.

Le document permettra de discuter des expressions et de l'interpétation du Concile Vatican II et du Magistère, mais pas de son contenu. Il demande aussi de s'engager à exprimer les opinions avec charité et respect envers ceux qui ne les partagent pas.

Si l'accord est accepté et signé, Rome va alors chercher une formule canonique qui vise la réintégration. Le Cardinal Levada leur offrirait l'option de devenir une prélature personnelle, une formule très flexible qui ne se base pas sur une appartenance géographique mais sur les besoins particuliers de ses membres.

Les membres de la Fraternité ont donné une réponse assez froide à la proposition du Vatican et regarde encore vers Rome avec une certaine hostilité. Par exemple, la Province de France a invité à célébrer 1000 Messes en réparation de la prochaine rencontre du 27 octobre à Assise, convoquée par le Pape, avec différents leaders religieux qui inclut des athés. 

 

par Agence I.Media, jeudi 6 octobre 2011, 11:10

S’il trouve un accord avec la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X, le Vatican entend publier le “préambule doctrinal“ sur lequel sera conclu cet accord en vue du retour dans la pleine communion avec Rome de la fraternité traditionaliste séparée depuis 1988. C’est ce qu’ont indiqué à I.MEDIA des sources vaticanes autorisées, le 6 octobre 2011, à la veille d’une rencontre au cours de laquelle les responsables lefebvristes devraient décider s’ils acceptent les principes contenus dans le préambule doctrinal soumis le 14 septembre dernier par la Congrégation pour la doctrine de la foi, condition préalable à l’établissement d’une prélature personnelle.

“Nous n’avons rien à cacher“, affirment au Vatican des sources proches du dossier avant d’ajouter : “Il est clair qu’une fois que le texte sera définitif, nous le publierons“. A la Commission pontificale Ecclesia Dei, on entend ainsi laisser la porte ouverte à des “éclaircissements“ si nécessaire et l’on précise que c’est donc “un texte provisoire“ qui a été remis à Mgr Bernard Fellay, supérieur de la Fraternité Saint-Pie X, et à ses collaborateurs, lors de leur venue au Vatican le 14 septembre. La divulgation de ce texte permettrait de répondre aux inquiétudes de certains milieux ecclésiaux qui craignent des concessions trop grandes de Rome aux Lefebvristes.

Les responsables de la Fraternité Saint-Pie X seront réunis à huis clos les 7 et 8 octobre à Albano, près de Rome (Italie), pour étudier la proposition faite par le Vatican, au terme de deux années de discussions doctrinales entre des experts mandatés par le pape et des représentants de la fraternité. Le préambule, avait précisé le Vatican mi-septembre, “énonce certains des principes doctrinaux et des critères d’interprétation de la doctrine catholique nécessaires pour garantir la fidélité au magistère de l’Eglise et au sentire cum Ecclesia, tout en laissant ouvertes à une légitime discussion l’étude et l’explication théologique d’expressions ou de formulations particulières présentes dans les textes du Concile Vatican II et du magistère qui a suivi“.

Dans une interview accordée récemment à la webtélévision autrichienne Gloria TV, le secrétaire de la Commission pontificale Ecclesia Dei a fait part de son impression “substantiellement positive“ à l’issue du dialogue théologique avec les Lefebvristes, souhaitant désormais qu’ils puissent donner une réponse “favorable, positive, affirmative“.

AMI © I.MEDIA

Commentaires

Il me nous reste qu'à ESPERER...PRIER ET SOUHAITER LA PLEINE COMMUNION....

DEO GRATIAS !!!! CREDO IN UNUM DEUM.....

Écrit par : Philippe Boehler | vendredi, 07 octobre 2011

Les commentaires sont fermés.