Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 11 octobre 2011

Zenit: après Jesus Colina, 6 rédacteurs en chef s'en vont

33133.jpg"Après des années de service pour toute l'Eglise ainsi qu'une féconde collaboration avec les Légionnaires du Christ", les 6 rédacteurs en chef des différentes langues expriment leur tristesse dans un communiqué.

Zenit pour les Légionnaires ? ou pour toute l'Eglise !

Les journalistes démissionaires motivent leur départ par la récente décision qui réaffirme la dépendance institutionnelle du site de la Congrégation des Légionnaires qui l'a promu et financé, alors que le "projet initial ne voulait pas représenter une congrégation en particulier mais toute l'Eglise".

"C'est avec cette esprit que nous avons travaillé durant toutes ces années" poursuivent les rédacteurs en chef "et nous ne pouvons pas le trahir maintenant".

Commentaires

Triste épilogue, ne serait-ce que sur un plan humain. Il est dommage que de la part de la Légion comme des rédacteurs (on ne dispose pour l'instant que du témoignage de ces derniers) on n'ait pas trouvé le moyen de poursuivre cette collaboration féconde.
Ceci dit, que l'identité "légionnaire" de l'agence soit mieux manifestée ne signifie pas dans l'absolu que Zenit cesse d'être au service de toute l'Eglise. Après tout, la Civiltà Cattolica est une revue jésuite, mais cela ne l'empêche pas d'être au service du Vatican (qui il est vrai en contrôle de très près le contenu, ce qui n'est pas le cas de Zenit). Depuis le départ de J. Colina voici quelques jours, je n'ai pas vu de changement substantiel dans la ligne éditoriale. Un nouveau coordinateur (Antonio Gaspari) vient d'être nommé aujourd'hui ; laissons-lui le temps de faire ses preuves. Il a le droit d'être jugé sur pièces. On pourrait même espérer (pourquoi pas ?) que cela apporte un peu de renouveau.
Zenit n'est pas parfait, mais c'est un instrument irremplaçable. Il serait dommage que cette affaire (encore une fois regrettable) nous fasse oublier le service essentiel qu'il rend (et rendra encore longtemps j'espère) à l'Eglise.

Écrit par : RL | mardi, 11 octobre 2011

Les commentaires sont fermés.