Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 03 octobre 2011

Pédophilie: une crise interne à l'Eglise

weigel1.jpg" ... ce fut une sérieuse erreur de quelques leaders catholiques et catholiques traditionalistes de penser que la crise était créée par les médias.... La crise était, et est, une crise de l'Eglise.... La crise des prêtres abuseurs couvait dans l'Eglise depuis des décénies; bien des évêques n'ont pas reconnu le problème, ou l'ayant reconnu, ont échoué en n'agissant pas soit sur le problème soit sur ses causes. Lorsque ces deux faits se sont rencontrés, cela a conduit à une crise. Les médias n'ont pas inventé cette crise".

" ... plus d'un catholique assez critique envers les actions des évêques ont mis en évidence que l'Eglise a une dette de gratitude envers les médias. Par la presse, quelques prédateurs sexuels ont été arrêté et mis en prison... Grâce à la presse, les autorités furent capables de localiser les prédateurs avant qu'ils puissent encore faire plus de dégats auprès de jeunes âmes... les leaders de l'Eglise ont failli en ne protégeant pas et l'Eglise et la société.... Il est certainement improbable que l'Eglise aux USA se serait posée la question des abus sans la presse et pour cela les catholiques devraient être reconnaissants".

"Cela n'est pas une crise médiatique. C'est une crise catholique, une crise de fidélité...".

George Weigel, le courage d'être catholique, Hardback édition, 2002, pp.52-53.

auteur d'une prestigieuse biographie du bienheureux Pape Jean Paul II.

Notes:

- face à l'inaction de bien des prélats aux USA, le Pape Jean Paul II et le Saint Siège sont intervenus, notamment par le Motu Proprio (signé en 2002 par le Cardinal Ratzinger et l'actuel Cardinal Bertone, secrétaire d'Etat) pour remettre l'Eglise au milieu du village.

- les attaques médiatiques lancées contre Benoît XVI proviennent de quelques prélats fâchés et vexés par leurs propres erreurs, qui ont alors rendu public partiellement quelques documents pour brouiller les cartes afin de se retourner contre le Pape. 

- l'origine de cette crise cléricale vient aussi de l'entrée dans les séminaires de candidats aux profils homosexuels dans les années 1960 et d'une idéologie de rupture envers l'enseignement de l'Eglise catholique sur la sexualité (contraception, chasteté, célibat..). Les prédateurs, bien des évêques et des prêtres n'ont alors pas vécu personnellement cet enseignement. Le retour à Dieu, à la grande tradition bimillénaire de l'Eglise et à la fidélité figurent parmi les grandes solutions pour redonner une nouvelle crédibilité publique à l'Eglise catholique.

- l'Eglise aux Etats-Unis qui fut touchée avant l'Europe par ces révélations criminelles sont en train de sortir de cette crise interne. Benoît XVI avait clairement affirmé que le plus grand mal pour l'Eglise provient de l'intérieur même de l'Eglise.

Les commentaires sont fermés.