Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 19 septembre 2011

"Borgia" n'ayez pas foi en eux

Lien: Benoît et Moi

Alexandre VI eut une fille Lucrèce. Victor Hugo (1802-1885) a ravivé avec son œuvre à succès Lucrèce Borgia (1833) la légende noire entourant cette importante dame de l’histoire de l’Église.

nayezpasfoieneux1_150.jpg

- il y a eu en effet des Papes décadants, dans la seule institution mondiale aux 2000 ans d'existence. Ce qui est pourtant remarquable vient du fait qu'ils n'ont rien touché à la foi de l'Eglise catholique. L'Eglise est sainte mais faites de pécheurs et selon l'enseignement du Cardinal Journet ses frontières passent dans le coeur de chacun.

- la promesse de Jésus "Pierre tu es Pierre et sur cette Pierre je bâtirai mon Eglise" est confirmée par l'histoire même des Papes. A travers eux, la foi a toujours passé. S'ils vécurent à l'encontre de la sainteté, le vin précieux de l'Evangile était alors versé par des jarres infectées. Saint Pierre fut repris par Saint Paul et l'homme Pierre reconnaîtra son erreur.

-l'Eglise est comme un contrôleur aérien qui guide un avion qui doit se poser alors que les nuages et le brouillard sont épais. Le pilote peut se fier à ses indications et se poser sur la piste. Elle est une voix sûre pour mener vers la vie éternelle.

- les catholiques croient en Dieu, pas dans les hommes d'Eglise. Aussi, "n'ayez pas foi en eux" n'est pas une hérésie". Dieu a promis l'infaillibilité à son Eglise pas à tous ses ministres. Judas faisait parti des 12 Apôtres.

- le Christ lui-même parle de l'ivraie et du bon grain qui grandissent ensemble. Oui, l'ivraie existe au sein et au coeur des hommes d'Eglise. Mais au long des années et des siècles, les hommes décadants ne furent jamais élevés à la gloire des autels, ni montrés en exemple par cette même Eglise. Pour lire l'histoire de l'Eglise, les saints sont indispensables car ils jettent la lumière sur les ombres et l'ivraie laissés par les péchés des hommes.

- seule l'Eglise est une, sainte, catholique, apostolique, romaine et source de saintété. C'est l'Eglise qui fait les saints.

- l'Eglise est alors comme un feu, avec du bois qui brûle et qui devient alors de la même couleur que le feu. Ce sont les saints qui se laisse brûler par la sainteté de toute l'Eglise. Il y a des morceaux de bois qui restent noirs, qui ne se consument pas. Cela peut certes faire douter si on ne regarde que cette obscurité. Un regard lucide et mûr permet d'entrevoir la vraie flamme, la lumière vive au-delà de cette "pourriture". La foi reste alors un don et une grâce de Dieu.

Benoît XVI reste ce phare limpide et pure au sein d'une Eglise tourmentée, touchée par les scandales, pensons à la pédophilie ou au concubinage des prêtres, dont Temps Présent (TSR) se fera l'écho prochainement. Mettons notre espérance dans le Christ, dans l'Esprit Saint, dans la Vierge Marie, car l'Eglise, comme nous le professons dans le Credo (1700 ans d'existence) est la communion des saints.

Les commentaires sont fermés.