Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 01 février 2016

Le frame de la manif pour tous

RTS

Due-milioni-family-day.jpgDans le language de la communication, le frame vient de l'anglais, que l'on peut traduire par cadre ou angle d'attaque.

Le frame colle une étiquette sur une information, en mettant en lumière un aspect pour en cacher d'autres. 

Pour le mariage par exemple, les tenants de la réalité sont taxés d'extrémisme de droite, de fascisme et de violence. 

Radio Vatican

Le frame intégriste de la manif pour tous

images.jpegLe frame sur la manif pour tous se veut stigmatisant et blessant: ce mouvement est extrémiste, hyper conservateur, traditionnel, catholique, violent et homophobe.

Cette empreinte médiatique est dans tous les esprits. Ce frame lui colle désormais à la peau. Impossible de parler de la manif pour tous, sans tirer avec soi l'image de violence et d'homophobie. Voilà l'effet du framing. 

En France, la manif pour tous est infiltrée par une toute petite minorité de Civitas, mouvement non-catholique. Occasion rêvée pour le tenant du mariage pour tous et de l'adoption d'imposer un frame qui brouille les cartes. 

Le mariage ou la grammaire sociale

En Italie, la hiérarchie catholique appuie le Family Day (300 000 personnes au Circo Massimo). Le Pape François soutient également ce mouvement pacifique, bon enfant, bienveillant, rationnel et attentionné.

Médiatiquement, le pape Benoît XVI pouvait peut-être alimenter cette étiquette, ce qui n'est plus le cas du Pape François. Les deux Papes, pourtant tous deux catholiques, ne sont pas perçus de la même manière: conservateur et traditionaliste pour Benoît XVI, libéral et révolutionnaire pour François. 

Le but est tout simple: tout être humain nait d'un homme et d'une femme, et l'enfant a le droit d'avoir un papa et une maman. Le mariage est à la base de la société et le couple est la plus petite cellule fondamentale de la société. L'alphabet social ou la grammaire de l'amour se conjugue avec ces deux réalités d'une même nature humaine: un homme et une femme. C'est le code binaire, non pas des ordinateurs (0-1, 1-0...), mais de la vie en société. 

Ainsi la manif pour tous est tout simplement rationnelle, réelle et naturelle.

La manif pour tous est progressiste

Elle est enfin surtout progressiste, car elle rappelle que l'avenir d'une société dépend de cette relation homme-femme, de cette union qu'est le mariage. 

samedi, 30 janvier 2016

Pape François en Suède: levée de l'excommunication de Martin Luther ?

Unknown.jpeg

Une pensée quelque peu nébuleuse et traditionaliste s'oppose très vertement au prochain voyage du Pape François en Suède, pour la commémoration (et non l'anniversaire !) de la Réforme. 

Une autre pensée d'origine réformée demande la levée de l'excommunication de Martin Luther. 

Il faut se souvenir que Saint Jean-Paul II avait déjà répondu à cette importante question, en rappelant simplement que l'excommunication cesse au moment de la mort de la personne. Cette mesure "choque" vise à soigner et porter un remède, et non pas à condamner. Elle sert également à protéger le troupeau. Martin Luther était angoissé par la question du salut, mais était habité par des grands sentiments religieux. 

Saint Jean Paul II l'a rappelé en 1989 au Danemark (juin 1989lien)

Quant à s'opposer au voyage du Pape François, au nom de la Vérité de toujours et de la Tradition, cela consiste en quelque sorte à poursuivre la même logique que Luther: s'opposer au Pape. Paradoxal! le mouvement de Marcel Lefèvbre s'inspire du protestantisme, qu'il prétend combattre. On finit toujours par être lié par ce que l'on combat. 

 

L'Italie pour la famille

12654655_1025572657539270_7568293916465690077_n.jpg

Manifestation monstre en faveur de la famille à Rome

(quelques 300 000 personnes selon La Stampa - et non pas 2 000 000 !)

vendredi, 29 janvier 2016

Le Pape François remercie la congrégation pour la doctrine de la foi pour sa gestion des abus sexuels

PÉDOPHILIE : LE PAPE REMERCIE LA CONGRÉGATION POUR LA DOCTRINE DE LA FOI POUR SA GESTION DES CAS D’ABUS SEXUELS

Vatican - le 29/01/2016 | Par Agence I.Media

capture-d-e-cran-2016-01-29-a-13-26-41-l125-h81.pngLe pape François a tenu à remercier la Congrégation pour la doctrine de la foi (CDF) pour son traitement des affaires de pédophilie impliquant des membres du clergé, le 29 janvier 2016.

Il a reçu les quelque 80 membres de l’ancien Saint-Office qu’il a par ailleurs encouragés à travailler de manière toujours plus collégiale.

Lien

La foi est aussi de vivre la vérité dans l'amour

Cité du Vatican, 29 janvier 2016 (VIS).

Le Saint-Père s'est adressé ce matin aux participants à l'Assemblée plénière de la Congrégation pour la doctrine de la foi, qu'il a d'emblée remerciée pour le soutien que son action apporte à la vie de l'Eglise: En fait, a-t-il dit à ses hôtes, "la première vérité de l'Eglise est l'amour du Christ".

Quant à la miséricorde, "elle est l'architrave soutenant la vie de l'Eglise". Exhortant ensuite "tout le peuple chrétien, tant les pasteurs que les fidèles, à redécouvrir et opérer durant le jubilé les oeuvres de miséricorde corporelle et spirituelle", parce que à l'heure de la mort il nous sera demandé si nous avons nourri l'affamé, donné et boire à qui avait soif. "Cette attention aux oeuvres de miséricorde est importante.

Il ne s'agit pas de dévotion mais de gestes concrets que les chrétiens doivent accomplir. Il faut recommencer à leur enseigner une démarche aussi importante... Dans la foi et de la charité, une relation cognitive rejoint le mystère de l'amour qui est Dieu même. Tout en restant Dieu en soi, Jésus est devenu la miséricorde affective envers l'homme et pour le salut de l'humanité. La tâche confiée à votre Congrégation trouve en cela son fondement ultime et sa justification même.

La foi chrétienne n'est pas seulement conserver les connaissances, mais de vivre la vérité dans l'amour. Par conséquent, avec la doctrine de la foi, nous devons préserver l'intégrité morale...de la vie. L'adhésion à la personne du Christ est à la fois acte de la raison et réponse morale à son don. A cet égard, je vous remercie pour tous les efforts et la responsabilité avec laquelle vous traitez des cas d'abus du clergé sur mineurs".

"Prendre soin de l'intégrité de la foi et de la morale est une tâche délicate à remplir..., une mission importante qui nécessite un engagement collégial... Nous avons besoin de promouvoir, à tous les niveaux de la vie de l'Eglise, une juste synodalité''.

Citant à ce propos la réunion organisée par la Congrégation avec les représentants des Commissions doctrinales des Conférences épiscopales d'Europe, le Saint-Père a salué une approche collégiale de certains défis doctrinaux et pastoraux". Il faut en effet "favoriser chez les fidèles un nouvelle élan missionnaire et une plus grande ouverture à la dimension transcendante de la vie, sans laquelle l'Europe risque de perdre l'esprit humaniste qu'elle aime et défend".

Il a alors salué une autre contribution importante de la Congrégation pour le renouveau de la vie ecclésiale, l'étude de la complémentarité entre les dons hiérarchiques et charismatiques, appelés à collaborer en synergie pour le bien de l'Eglise et du monde...

L'unité et la pluralité sont la marque d'une Eglise qui, mue par l'Esprit, sait avancer avec sûreté et fidélité vers le but qu'est le Seigneur ressuscité. C'est là qu'il est possible de voir comment la dynamique synodale, lorsqu'elle est bien comprise, naît de la communion et conduit à une communion de plus en plus actuelle, approfondie et élargie, au service de la vie et de la mission du peuple de Dieu''.

"Si une mère peut tuer son propre enfant, nous nous entretuons les uns les autres"

Communiqué de Monseigneur Marc Aillet, du jeudi 28 janvier 2016

"Avortement : le débat est-il permis?" 

f8ea1c7aff521bedaac5eab4cbe3ce1e_L.jpg« Ouvrons nos yeux pour voir les misères du monde, les blessures de tant de frères et sœurs privés de dignité, et sentons-nous appelés à entendre leur cri qui appelle à l'aide.

Que nos mains serrent leurs mains et les attirent vers nous afin qu'ils sentent la chaleur de notre présence, de l'amitié et de la fraternité. Que leur cri devienne le nôtre et qu'ensemble, nous puissions briser la barrière d'indifférence qui règne souvent en souveraine pour cacher l’hypocrisie et l'égoïsme. » (Pape François, extrait de la Bulle d’indiction de l’Année Sainte de la Miséricorde)

Alors que le gouvernement amorce de nouvelles mesures pour faciliter l’accès à l’avortement, nous appelons de nos vœux que ce débat, trop longtemps ostracisé, caricaturé, voire interdit, soit ouvert à nouveau. Parce qu’il engage l’avenir de notre pays dans une logique que le pape François appelle la « culture du déchet », ce combat assumé et mené par la classe politique doit être interrogé honnêtement, sans devenir un tabou social dont même les dérives ne peuvent être soumises à la critique.

Il est en effet surprenant de constater la vigueur avec laquelle le gouvernement engage de nombreux moyens pour faire taire –non seulement le délai de réflexion légal pour les femmes- mais la réflexion autour de l’avortement elle-même, à grand renfort de campagnes médiatiques et aux frais du contribuable.

Nous regrettons que dans ce débat les premiers acteurs de l’acte d’avortement, les femmes, soient souvent trop peu écoutées, au profit d’un « combat pour les droits des femmes » fréquemment instrumentalisé. Il est tout autant regrettable de constater que la violence des propos dont on accuse régulièrement les défenseurs de la vie n’est que la pâle expression de la violence –occultée mais bien réelle et physique- vécue par les enfants à naître et leur mère à l’occasion d’un acte d’avortement. Violence létale pour les premiers, et conséquences souvent dramatiques pour les secondes dont les issues psychologiques voire physiques ne sont malheureusement pas assez prises en considération.

« Le droit à disposer de son corps », dont la ministre de la santé madame Marisol Touraine a fait état à l’occasion de ses vœux du 25 janvier dernier, ne suffit plus pour justifier cette politique mortifère. Il est acquis pour la science et le bon sens que l’enfant dans le ventre de sa mère est l’hôte de ce corps dont il ne partage pas le code génétique, dès ses premiers instants de vie. A ce titre, ce même droit à disposer de son corps doit pouvoir lui être accordé avec d’autant plus de rigueur qu’il est le plus faible et le plus petit d’entre nous. A l’heure où le monde et notre pays sont marqués par des drames terribles, quelle société peut prétendre faire l’impasse sur la défense des plus faibles et des plus fragiles d’entre les siens ?

Nous disons notre refus d’opposer dans ce débat le droit des femmes et le droit des enfants. A la suite du pape François qui disait à l’occasion de ses vœux au Corps diplomatique en 2014 : « la seule pensée que des enfants ne pourront jamais voir la lumière, victimes de l’avortement, nous fait horreur », nous appelons au droit à la vie pour tous, de la conception à la mort naturelle. Et au droit à l’avis.

+ Marc Aillet
Évêque de Bayonne, Lescar et Oloron

« Et je ressens quelque chose que je voudrais partager avec vous. Le plus grand destructeur de la paix, aujourd'hui, est le crime commis contre l'innocent enfant à naître. Si une mère peut tuer son propre enfant, dans son propre sein, qu'est-ce qui nous empêche, à vous et à moi, de nous entretuer les uns les autres ? […] Car l'enfant est le plus beau présent de Dieu à une famille, à un pays et au monde entier. Dieu vous bénisse !» (Mère Teresa, Discours à Oslo lors de la remise de son Prix Nobel)

jeudi, 28 janvier 2016

Pape François: le monde et l'Eglise ne feront pas comme le Titanic

Climat: le Pape rencontre l'acteur américain DiCaprio.

Leonardo-DiCaprio-recu-par-le-pape-Francois_article_landscape_pm_v8.jpg

La star américaine de 41 ans, qui se dit athée, est depuis 1998 à la tête d'une fondation qui lutte contre les conséquences néfastes du changement climatique.

Parallèlement au cinéma, Leonardo DiCaprio est également connu pour son engagement en faveur de l'écologie avec sa « Fondation Leonardo DiCaprio ». Il a lié ses deux activités en produisant un film documentaire "La 11e heure, le dernier virage", sur le thème du réchauffement climatique.


Vatican : le pape François reçoit DiCaprio pour parler de défense de l'environnement

L'Eglise et le monde ne feront pas comme le Titanic 

titanic.jpg

Pédophilie: deux textes romains pour lutter contre les crimes et les abus

Unknown.jpeg"Je tenais surtout à présent à souligner le rôle déterminant joué, dans ce processus, datant de plus de vingt ans, de rénovation de la discipline pénale, par l'action décisive de Benoît XVI, au point de constituer véritablement, avec beaucoup d'autres initiatives concrètes, une des constantes qui a caractérisé l'action de Joseph Ratzinger".

Professeur de droit pénal Mgr Arrieta

L'Eglise est organisée en diocèses; le Pape est évêque de Rome

Unknown.jpegLorsqu'une crise majeure sur la pédophilie rejaillit dans un diocèse, la cellule fondamentale de l'organisation de l'Eglise, les accusations sont dirigées vers Rome, qui incitait alors au secret.

"Le Vatican" invitait au silence: telle est la phrase quelque peu lapidaire  qui se trouve très facilement sur toutes les lèvres. 

Or la gestion des crimes pédophiles est du ressort de l'Eglise locale. Le Saint-Siège intervient pour assainir une situation dramatique. L'Eglise n'est pas une multinationale, car son pouvoir est décentralisée. 

Deux documents romains majeurs

Il est intéressant de noter que deux documents, majeures et publiques, sortent de la Curie Romaine.

1962: "le crime de sollicitation"  

Le premier, chronologiquement, est celui du Cardinal Ottaviani (1962) le second est celui de Jean Paul II (2001), préparé par le Cardinal Ratzinger et Bertone (numéro 2, secrétaire d'Etat sous Benoît XVI).

Celui de 1962* impose effectivement le secret, car il touche surtout à l'instruction d'un abus sexuel sollicité dans le cadre de la confession, un crime odieux et épouvantable.

Il n'est pas rare de confondre les plans, pour accuser le "Vatican" d'imposer encore ce silence. Ce n'est pas le cas.  

2001: Motu Proprio de Saint Jean-Paul II

Le texte de 2001, Motu Proprio de Saint Jean-Paul II (avec le concours de Joseph Ratzinger) centralise les causes criminelles à la Congrégation pour la doctrine de la foi, justement pour éviter l'enlisement et le silence local. 

La Congrégation de la foi, si souvent décrié à tord, aide de fait les diocèses. La "centralisation" romaine est donc salutaire pour toute l'Eglise. 

Droit pénal de l'Eglise: la prescription peut être levée

Dénoncer à la police est une très bonne chose. L'Eglise peut encore aller plus loin. Le droit pénal de l'Eglise va encore plus loin que le droit de l'Etat. Ce dernier connaît la prescription, ce qui empêche avec le temps la punition du coupable.

Ce n'est pas vraiment le cas pour l'Eglise, car la prescription est de 20 ans dès l'âge de la maturité de la victime (soit 38 ans); de plus cette prescription peut être levée dans certains cas. L'Eglise a encore un moyen d'action en faveur des victimes, qui ont la priorité absolue dans de telles atrocités. 

Le droit étatique interdit également, au début d'une instruction, la révélation du nom d'un coupable, qui bénéficie encore sans preuves établies, de la présomption d'innocence. L'Eglise et l'Etat se rejoigne donc. 

--------

(texte de 1962) Dans ce texte, à l’article 11, il confirme et scelle l’importance du secret :

« Dans l’exécution de ces procédures, nous devons être très vigilants et très soigneux de manière à instruire les dossiers avec la plus grande confidentialité. Une fois parvenus à la sentence et au moment précis de l’exécution des décisions du tribunal, nous devons maintenir à leur sujet une continuelle et perpétuelle réserve.

En conséquence de quoi ,toutes les personnes qui, à un titre ou à un autre,pénètrent ou font partie du tribunal ou qui, par leur devoir d’instruction, ont eu connaissance des faits, (ces personnes donc) sont strictement tenues au plus grand secret (ce qu’on dénommait jadis le »secret du Saint Office« ndt). En conséquence de quoi, la peine d’excommunication »latae sentatiae« pèse sur chacune d’entre elles par le fait même d’avoir violé le secret , que la cause (c’est à dire l’affaire en procédure .ndt) soit ouverte ou fermée ».

 

 

L'embryon n'est pas jetable. Le Pape François pour la Vie

L'embryon n'est pas jetable

Vatican - le 28/01/2016 à 13:22:00 Agence I.Media

Bioéthique : le pape François assure que l’embryon n’est pas “un matériau jetable“

embryon-l125-h81.jpgUne fois encore, le pape François a dénoncé la “culture du déchet“ en recevant en audience au Vatican les membres du Comité national de bioéthique italien, le 28 janvier 2016. S’il a rappelé que l’Eglise catholique faisait confiance à leur “maturité civile responsable“ en matière de bioéthique sans revendiquer d’espace privilégié en ce domaine, il a appelé à ne pas “traiter les embryons humains comme un matériau jetable“, ni même les personnes malades et âgées.

Lors de cette rencontre, le pape a invité la trentaine de membres du comité italien de bioéthique à “une analyse interdisciplinaire des causes de la dégradation de l’environnement“, ainsi qu’à chercher “une harmonisation des standards et des règles des activités biologiques et médicales“ à l’échelle mondiale, en reconnaissant “les valeurs et les droits fondamentaux“.

Le pape François a également souhaité aborder “la question du handicap et de la marginalisation des sujets vulnérables, dans une société qui tend à la compétition, à l’accélération du progrès“. Il convient, a alors soutenu le pape, de relever “le défi de contrecarrer la culture du déchet, qui a de nombreuses expressions, parmi lesquelles celle de traiter les embryons humains comme un matériau jetable, de même que les personnes malades et âgées qui se rapprochent de la mort“.

“Tous savent à quel point l’Eglise est sensible aux questions éthiques, a relevé le pape, mais peut-être n’est-il pas clair aux yeux de tous qu’elle ne revendique aucun espace privilégié dans ce domaine“. “Plus encore, a-t-il ajouté, elle est satisfaite lorsque la conscience civile, à tous les niveaux, est en mesure de réfléchir, de discerner et d’œuvrer sur la base d’une raison libre et ouverte, et des valeurs constitutives de l’homme et de la société“. “De fait, a conclu le pape, cette maturité civile responsable est le signe que le semence de l’Evangile - révélée et confiée, celle-ci, à l’Eglise - a porté du fruit“.

AMI


© 2016 I.MEDIA

Crimes pédophiles: l'Eglise est décentralisée. Ratzinger comme pionnier dans la lutte

papa.jpgLa théorie de la décentralisation sait parfois charger Rome pour une prétendue inaction. Charger pour se décharger.

Or l'Eglise est organisée par diocèses; les évêques sont les vicaires du Christ pour leur troupeau.

Ce souhait théorique pour "une collégialité" plus large disparaît lors de problèmes graves et épineux, pour se décharger sur Rome, dit le Vatican, pour couvrir hélas une passivité souvent coupable.

Le soupçon du silence imposé par le Vatican refait parfois surface. 

Or le Pape et ses collaborateurs ont un rôle souvent majeur pour résoudre des difficultés locales. 

Le Cardinal Ratzinger fut un pionnier dans la lutte contre les crimes pédophiles. Depuis Rome il s'est battu pour empêcher des enlisements locaux. 

Depuis Rome, le Cardinal Ratzinger fut un pionnier dans la lutte contre la corruption de la pédophilie. 

 

mardi, 26 janvier 2016

Abus à Fribourg, institut Marini: Mgr Morerod; la voix brisée par l'émotion, au bord des larmes, en faveur des victimes

CZvP3VbW0AEddpN.jpg-large.jpeg

"Il y avait un pouvoir social de l'Eglise catholique dans le canton de Fribourg. Cela a bien changé. Je crois que c'est une libération pour la société et pour l'Eglise"

RTS

Cath.ch

Résumé du rapport final

Mgr Charles Morerod a demandé pardon aux victimes

images-1.jpeg

Abus Fribourg, institut Marini:

"j'ai découvert à quel point toute une existence peut être dévastée"

12h45 RTS

19h30 RTS

-------

"il y a eu des abus ailleurs qu’à l'institut Marini. Il y a donc plus de victimes que ce que montrent les statistiques. J’ai aussi rencontré des victimes de Marini qui n’ont pas voulu parler aux chercheurs…”

L’évêque de LGF a encore précisé que chaque fois qu’il a rencontré des victimes, il a été bouleversé.

Il a finalement reformulé une demande de pardon qu’il adresse aux victimes – ce qu’avait déjà accompli le Pape Benoît XVI et François. 

Abus à Fribourg, institut Marini: "j'ai enfin été entendu". Mgr Morerod pour la vérité et la justice

images.jpeg

«J'ai enfin été entendu»

 

RTS

 

 (Arcinfo - ATS)

 

Site de l'évêché à Fribourg (rapport final)

 

Le Temps: rapport accablant

 

Abus sexuels à Fribourg, institut Marini: "j'ai enfin été entendu" !

 

Mgr Morerod pour la vérité et la justice


Unknown.jpegINSTITUT MARINI (FR) — Le détail des abus sexuels à l’ex-pensionnat catholique est divulgué ce matin. Jean-Louis Claude est l’enfant placé et violé qui a tout déclenché.

Le Matin

Mgr Morerod: son courage face à la vérité de l'histoire (12h30 Radio RTS)

Extraits rapport:

Les témoignages laissent transparaître à quel point le silence et le non-dit sur les abus sexuels participent de l’atmosphère générale de l’institut. Des mécanismes de pouvoir ou d’intimidation réduisent certaines victimes au silence, jusqu’à la menace de violences physiques. Même lors du procès des abuseurs, des enfants sont sommés de revenir sur leurs déclarations à la justice. Les victimes se heurtent également à l’incrédulité de l’entourage et à l’absence totale d’écoute.

La volonté d’éviter toute publicité à propos des affaires d’abus sexuels représente une constante de l’attitude des autorités épiscopales et du Comité de direction de Marini. Différentes stratégies sont mises en œuvre pour faire taire les rumeurs : déclaration épiscopale lue en chaire lors de la grand-messe du dimanche, obtention d’une rétractation de la part des accusateurs et pressions sur les élèves.

Les autorités ecclésiastiques se contentent d’enquêtes internes discrètes et déplacent le prêtre incriminé lorsque les rumeurs se font trop insistantes, sans chercher à faire éclater la vérité, à confondre et punir le coupable. Le premier but du déplacement consiste à camoufler le scandale. Qu’il s’agisse d’abus réel ou d’allégations infondées, peu importe finalement...

Selon les spécialistes en histoire de l’Eglise, les abus sexuels du clergé ont été régulièrement condamnés par les lois ecclésiastiques et punis de sanctions sévères. Ce n’est qu’au milieu du 19e siècle qu’ils ont été recouverts d’une chape de silence. Des directives sur les procédures à suivre, édictées par le Vatican en 1866 et 1922, sont restées en vigueur jusqu’en 2001.

Elles introduisent un degré exceptionnel de confidentialité des délits sexuels traités par les tribunaux ecclésiastiques, un secret total et perpétuel, sous peine d’excommunication. L’attitude de l’Eglise, vis-à-vis de la justice civile, s’inscrit aussi dans des siècles de privilèges, où le clergé ne relevait que de ses propres tribunaux. Enfin, l’esprit de corps entre membres du clergé incite à la solidarité face aux attaques susceptibles de remettre en question le prestige et le pouvoir de l’Eglise et des ecclésiastiques, qui se considèrent comme des hommes d’une « nature différente ».

Ce cléricalisme interagit à plusieurs niveaux avec la question des abus sexuels sur mineurs, en renforçant l’asymétrie des rapports de pouvoir. La culture essentiellement homosociale des séminaristes et des prêtres, ainsi que le regard négatif de l’Eglise sur la sexualité, n’est pas étranger à une certaine immaturité affective, à l’origine de certaines dérives. Mais ces dérives ne seraient pas si fréquentes si elles n’étaient pas rendues possibles par la position de pouvoir et d’impunité garantie au clergé, par la structure de l’institution ecclésiale elle-même.

Le dernier chapitre évoque l’impact des maltraitances et abus sexuels sur le parcours de vie des témoins, ainsi que les stratégies qu’ils ont réussi à développer pour survivre et se reconstruire. Le fait de témoigner participe déjà de cette résilience, et certains ont confié leurs souvenirs pour la première fois, une démarche qui n’a pas été sans souffrances.

Le sentiment de solitude et d’abandon a particulièrement marqué les enfants placés, même s’ils n’ont pas subi d’abus ou de maltraitances. Ce passé handicape le développement affectif et la confiance en soi-même. Lorsque des abus sexuels viennent se greffer sur cette fragilité affective initiale, s’ajoute alors un malaise immense et une culpabilité profonde, liée à un discours récurrent sur la sexualité coupable. Les conséquences sont considérables : développement affectif et sexuel perturbé, troubles psychiques plus ou moins graves.

Certains témoins ont transformé ces difficultés vécues dans l’enfance en atouts pour l’existence, grâce à leur courage et à leur volonté de vivre, à leur révolte parfois. D’autres se sont raccrochés à quelques éclairs de bonheur dans cette enfance chahutée, pour s’imaginer et réaliser des projets de vie. D’autres enfin luttent encore et toujours pour exorciser leur passé.

Pape François à la Rote romaine (tribunal): la foi n'est pas un élément essentiel pour le consentement matrimonial

famille-et-pape-francois_article.jpg

Andrea Tornielli (Aleteia)

La Rote romaine est un des trois tribunaux romains, qui traite des nullités des mariages.

La question était de savoir si la foi était un élément déterminant pour le consentement des époux (débat suite aux Synodes et à la réforme de François)

Le Pape répond que la foi vive et consciente n'est pas un élément essentiel. La mariage est aussi une réalité naturelle, qui suppose certes le baptême pour être un sacrement. La foi n'est pas un élément absolu pour juger un mariage non-valide. 

La foi n'est pas un élément essentiel au consentement des époux

Devant les juges de la Rote romaine, le chef de l’Église catholique s’est par ailleurs livré à une autre mise au point afin de préciser que le manque de foi des époux ne pouvait être automatiquement un critère de nullité de mariage.

« Il est bon de redire clairement que la qualité de la foi n’est pas une condition essentielle du consentement matrimonial », a ainsi soutenu le pape.

Une mise au point nécessaire, semble-t-il, après une interprétation exagérée des Motu proprio de septembre 2015 visant à simplifier le processus canonique de reconnaissance des nullités de mariage.

Famille Chrétienne / I.Media

N.B. Le VIS en français n'a pas bien traduit les propos du Pape. 

lundi, 25 janvier 2016

500 ans de la Réforme: le Pape François en Suède

Radio Vatican

images.jpegEn ce dernier jour de la semaine de prière pour l'Unité des chrétiens (25 janvier - conversion de Saint Paul), le Pape annonce sa présence pour une commémoration de la Réforme protestante. 

François se rendra en Suède en octobre prochain. Ce geste désire marquer d'une pierre blanche le mouvement oecuménique, inspiré par l'Esprit-Saint.

Peut-on parler d'anniversaire pour la Réforme ? Vraiment pas, car il s'agit d'une blessure, d'une souffrance et d'une déchirure. Le mot "commémoration" est plus indiqué. 

L'Eglise catholique est une Mère qui recherche l'unité de ses enfants. La présence du Pape démontre la volonté de réconciliation, de pardon mutuel, de prière et d'intériorité. Au fond il ne s'agit pas de fêter la rupture, mais bien plutôt de rechercher ensemble le don de l'Unité.

Les authentiques réformateurs furent Saint Ignace de Loyola, Saint Jean de la Croix et Sainte Thérèse d'Avila. Cette Réforme, "dite catholique", n'a engendré aucune rupture ou séparation, mais a remis l'Eglise dans sa "forme" originelle.

Le nom de Réforme vient sans doute de là: re-former, remettre dans le moule de l'Esprit Saint. En ce sens, l'Eglise est toujours en réforme: revenir sans cesse dans la fidélité à Jésus Christ, à sa volonté d'engendrer Son unique Eglise. 

----

Vatican - le 25/01/2016 à 13:32:00 Agence I.Media

Œcuménisme : le pape François se rendra en Suède fin octobre pour le 5e centenaire de la Réforme

Le pape François se rendra en Suède fin octobre 2016 afin de participer à une commémoration œcuménique du 500e anniversaire de la Réforme protestante, a indiqué le Bureau de presse du Saint-Siège le 25 janvier. Le chef de l’Eglise catholique devrait particulièrement se rendre le 31 octobre dans la ville de Lund, à l’extrême sud de la Suède. L’annonce de ce déplacement intervient au dernier jour de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens.


A Lund, le pape entend ainsi participer à une commémoration conjointe organisée localement par l’Eglise luthérienne de Suède et le diocèse catholique de Stockholm, un an jour pour jour avant la date anniversaire du début de la Réforme initiée par Martin Luther (1483-1546). Cette commémoration devrait comprendre notamment une célébration commune.

Pour l’heure, le Saint-Siège a indiqué que le pape resterait une journée en Suède. Mais il pourrait choisir de célébrer par ailleurs la canonisation de la religieuse suédoise Marie Elisabeth Hesselblad (1870-1957), luthérienne convertie au catholicisme, qui restaura la congrégation des sœurs ‘brigittines’. La petite ville de Lund est très proche de Malmö, troisième plus grande ville de Suède qui accueille de très nombreux migrants, et à moins de 40 kilomètres de la capitale du Danemark, Copenhague.

Le pape François sera le deuxième pontife à se rendre en Suède. Jean-Paul II (1978-2005) visita ainsi le grand pays scandinave en juin 1989, faisant étape à Stockholm, Uppsala, Vadstena et Linköping. Lors de ce voyage d’une dizaine de jours, le pape polonais se rendit aussi au préalable en Norvège, en Islande, en Finlande et au Danemark.

Le pape François et la Réforme

En décembre 2014, recevant une petite délégation de l’Eglise évangélique luthérienne allemande, le pape François avait évoqué la commémoration des 500 ans de la Réforme de 1517. Il avait alors invité luthériens et catholiques à faire une “intime demande de pardon“ pour leurs “fautes réciproques“. Le pape avait aussi cité un document intitulé Du conflit à la communion. La commémoration commune luthéro-catholique de la Réforme en 2017, publié en juin 2013. Préparé par la Commission luthéro-catholique pour l’unité, il revient sur l’histoire du conflit entre catholiques et protestants, mais aussi sur le dialogue œcuménique réalisé durant les 50 dernières années. La Déclaration commune sur la doctrine de la justification, signée en octobre 1999, fait aussi référence dans ce dialogue.

En mai 2015, devant Antje Jackelén, première femme archevêque luthérienne d’Uppsala (Suède), le pape avait de nouveau évoqué les 500 ans de la Réforme et souhaité que cette “commémoration“ encourage protestants et catholiques à accomplir des “pas ultérieurs vers l’unité“. Alors que l’Eglise luthérienne de Suède reconnaît le mariage homosexuel depuis 2009, le pape avait cependant assuré que ce thème ne pouvait être tu ou ignoré “de peur de mettre en danger le consensus œcuménique“. Il avait alors mis en garde devant le “péché“ de nouvelles “différences confessionnelles“.

Initiée par l’Allemand Martin Luther ....  ce mouvement souhaitait faire de la Bible la seule autorité légitime, rejetant le culte des saints et de la Vierge Marie. Le mouvement de rébellion contre Rome partit de Wittenberg le jour où Luther adressa à l’archevêque de Mayence 95 thèses "dénonçant notamment la pratique pontificale des indulgences", ou l’imposition de dogmes tels que celui du Purgatoire (31 octobre 1517).

Martin Luther rompt définitivement avec l’Eglise catholique en 1521, en brûlant en public la bulle pontificale de Léon X lui demandant de se retirer. Le mouvement de la Réforme donna par la suite naissance à différentes Eglises protestantes et sépara les pays germaniques, scandinaves et britanniques de l’Eglise romaine.

AMI/BL

ŒCUMÉNISME : LE PAPE FRANÇOIS EXHORTE LES CHRÉTIENS AU PARDON RÉCIPROQUE

Vatican - le 25/01/2016 | Par Agence I.Media

Le pape François a demandé “pardon“ pour les “comportements non évangéliques“ de catholiques à l’égard des chrétiens d’autres confessions, le 25 janvier 2016 en fin d’après-midi.

Célébrant les vêpres dans la basilique romaine de Saint-Paul-hors-les-murs, au terme de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, le pape a aussi encouragé les catholiques, à l’occasion du Jubilé de la miséricorde, à accepter le pardon des autres chrétiens.

Communication de crise

Unknown.jpegToute institution peut passer par une crise médiatique, comme par exemple le crash d'un avion de Swissair, la corruption au sein de la FIFA, les matchs truqués de tennis, les malversations financières dans divers secteurs d'une entreprise ...

L'Eglise et la communication de crise

L'Eglise n'est pas à l'abris: la pédophilie du clergé ou les finances du Vatican font régulièrement la une de la presse.

La corruption des meilleurs est la pire dit le dicton latin: "corruptio maxima pessima". L'Eglise se dit sainte et experte en humanité et quelques membres font le contraire. Le choc est comparable au décalage d'image ! Le scandale vient aussi de là. 

L'Eglise catholique, comme l'avance avec sagesse le prochain numéro deux de la salle de presse du Saint-Siège, l'américain Greg Burke, joue trop souvent en défense. Ses responsables restent parfois arcboutés sur les remparts de la forteresse, combattant ces méchants journalistes qui ne lui voudraient que du mal.

Un journaliste serait un serpent, qu'il faut mâter et renvoyer. Il dénigrerait en secret la sainteté de l'Eglise. Parfois, le personnel ecclésial n'aime pas les vagues. Alors, il faut sauver la réputation de l'institution au détriment des victimes. 

Georges Weigel, auteur américain catholique, a salué le rôle positif des médias qui a permis de percer l'abcès de la pédophilie. Les victimes n'étaient pas entendus en interne, ils ont alors parlé sur la place publique. 

Il suffit d'un prêtre prédateur ou d'une personne corrompue par sa gestion des finances pour enclencher une "campagne de presse". La crise de communication met à l'épreuve l'image de l'institution. 

L'Eglise catholique ne craint pas la vérité

Un ancien Cardinal de Lyon, l'archevêque Decourtray, avait cette maxime remarquable: dans les scandales publiques, financier, historique ou sexuelle, l'Eglise n'a peur ni de la vérité, ni de la justice, car un chrétien recherche la vérité; Dieu est la vérité.

images.jpegL'ancien porte-parole de Barack Obama relevait qu'une crise de communication est une opportunité. Pour l'Eglise, elle peut révéler son côté maternelle et paternelle, en alliant Miséricorde et Justice. 

La sincérité, la clarté, la vérité et la justice peuvent servir aussi bien au monde médiatique qu'à la sainte Eglise. 

Une communication de crise requiert des professionnels

En étant avec et pour les victimes, en dénonçant la corruption financière de quelques uns de ses membres, elle ne fait que rechercher son Seigneur. Car seule la vérité rend libre et l'Esprit Saint conduit vers la vérité tout entière. En ce sens, le Pape François est un maître de communication de crise !

N'empêche qu'une crise de communication requiert beaucoup d'humilité, de patience et surtout de compétence professionnelle. Elle ne s'improvise pas. 

samedi, 23 janvier 2016

Pape François: le coeur de l'homme décide d'une bonne communication, non pas la technologie

DANS L’EGLISE, LE PAPE PRÔNE LE BON USAGE DE LA COMMUNICATION

Vatican - le 22/01/2016 | Par Agence I.Media


reso-l125-h81.png“Ce n’est pas la technologie qui décide si la communication est authentique ou non, mais le cœur de l’homme et sa capacité de bien user des moyens mis à sa disposition“.

C’est ce qu’écrit le pape François dans un message publié le 22 janvier 2016 en vue de la 50e Journée mondiale des communications sociales, mettant en garde contre une communication qui peut “blesser“ et aller jusqu’au “lynchage moral“, notamment à travers les réseaux sociaux.

Il invite alors à éviter une communication qui alimente “l’orgueil“ ou même “la peur“ et “la haine“, et s’adresse en particulier au monde politique et à l’Eglise.

jeudi, 21 janvier 2016

Suisse: un nonce apostolique qui tweete, qui blogue et présent sur Facebook

Nonce en Suisse, son Excellence Mgr Thomas Gullickson répond présent sur Twitter et Facebook, avec son blog

Unknown.jpeg

Le nouveau nonce apostolique en Suisse est américain. En provenance d'Ukraine, il est présent et actif sur les réseaux sociaux: Facebook, Twitter et son blog, sans que cela ne lui cause aucun problème. 

Un prêtre est un pontife qui cherche à créer des liens, à jeter des ponts pour parvenir à communiquer la joie de l'Evangile avec le plus grand nombre; aussi pour rejoindre la périphérie si cher au Pape François.

Son blog, aux accents montagneux -"vers la montagne de la myrrhe"-, se fait progressivement une place au soleil en Suisse. 

Mgr Celli, responsable du conseil pontifical pour les communications sociales au Vatican, doit se réjouir.

Un diplomate ne doit plus forcément manier la langue de bois pour rester calfeutrer dans son salon remplis de petits fours. L'Eglise, dit le Pape François, est née en sortie. 

 

Décès de l'abbé Hans Freitag, premier prêtre de l'Opus Dei en Suisse

Bureau d’information de la Prélature de l’Opus Dei en Suisse Romande

Communiqué de presse

Décès du Premier prêtre suisse de l’Opus Dei, l'abbé Hans Freitag

images.png

Jeudi 14 janvier, à Genève, l’abbé Hansruedi Freitag est décédé des suites d'un arrêt cardiaque. Il était le premier membre masculin suisse et aussi le premier prêtre suisse de l’Opus Dei.

Né en 1931 à Walenstadt (SG), il obtint un diplôme de commerce. Lors d’un séjour professionnel à Valence en Espagne il connut l’Opus Dei et en devint membre en 1955. Plus tard, il obtint un doctorat en théologie à l’université du Latran, à Rome, et fut ordonné prêtre en 1960.

IMG_4100.JPG

Dès lors, il exerça son ministère sacerdotal en Suisse, tout d’abord à Zurich, plus tard à Fribourg, à Lausanne et à Genève. Connu pour son affabilité et sa bonté de pasteur, il a été un confesseur très demandé et apprécié.

Les funérailles auront lieu le vendredi 22 janvier, à 14 heures, à l’église Sainte Thérèse à Genève.

Bureau d’information de la Prélature de l’Opus Dei en Suisse Romande

c/o Myriam Rimaz
Chemin Vert 30
1800 Vevey

Tél. 079 747 68 12
press.ch@opusdei.org,
Opus Dei en Suisse

Andrea Tornielli dans "La Nacion": il y a un mouvement organisé pour critiquer le Pape

"il me semble qu'il existe un mouvement organisé qui utilise tous les medias, y compris internet, pour semer la discorde et diffuser des critiques à l'égard du pape"

Andrea Tornielli

livre-interview-tornielli_lbs.jpg

L'un des meilleurs vaticanistes, Andrea Tornielli, évoque un mouvement organisé, même sur Internet, pour déformer les propos du Pape. 

Piqué : Dans les derniers mois, se sont produites des choses jamais vues auparavant, comme la lettre écrite au pape, durant le récent synode, par 13 cardinaux qui y défiaient son autorité et l'accusaient presque de manipulation.

Tornielli : Lorsque Paul VI publia l'encyclique Humanae vitae, il y eut des publications qui le critiquaient virulemment. Il est vrai qu'il y eut, durant le synode, un moment de tension. Et il me semble qu'il existe un mouvement organisé qui utilise tous les medias, y compris internet, pour semer la discorde et diffuser des critiques à l'égard du pape.

Ce qui m'étonne là-dedans, c'est qu'ils trouvent chaque jour quelque chose à critiquer. Pour ce mouvement, le pape agit toujours de travers, quoi qu'il fasse ou qu'il dise. Cela m'étonne fort et cette fixation trahit clairement un préjugé, car on ne considère pas ce qu'il dit ou fait réellement, si cela ne cadre pas avec les clichés.

Piqué : Est-ce que cette critique quotidienne de François, sourtout à travers les blogs qui l'accusent de populisme, d'ambigüité sur les questions de doctrine et de désacralisation de la papauté, peut lui faire du tort ?

Tornielli: Si la critique n'est pas honnête, mais se base sur des préjugés, si elle devient systématique, et même ridicule par son insistance et son inconsistance, elle va finir par se retourner contre ceux qui s'y livrent.

Le Pape à la balle de tennis: pas un match truqué

Modification des rubriques du lavement des pieds du Jeudi Saint: aussi pour les femmes

Cliché extraordinaire: le Cardinal Bergoglio lavant les pieds à une personne malade du Sida (simplement bouleversant, magnifiquement tragique)

Unknown.jpeg

"Le lavement des pieds n'est pas un sacrement". Père Lombardi

Modification du rite pascal du lavement des pieds: femmes inclues

Cité du Vatican, 21 janvier 2016 (VIS).

Le 20 décembre dernier, Saint-Père s'est adressé au Cardinal Robert Sarah, Préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements à propos du rite pascal du lavement des pieds. Après réflexion, et en vue de l'améliorer pour qu'il exprime pleinement la portée du geste du Seigneur au Cénacle, il entend modifier la rubrique afférente du Missel Romain.

Désormais les personnes désignées pourront être également choisi dans toutes les composantes du peuple de Dieu et non plus strictement parmi ses membres masculins. Il conviendra aussi de mieux expliquer le rite. Ainsi, ce jour, le Cardinal Préfet a-t-il publié un décret ad hoc approuvé le 6 janvier, qui développe celui du 30 novembre 1955 relatif à la réforme de la Semaine Sainte et, en l'espèce, à la messe In Coena Domini. Pour corriger le rite du Mandatum selon l'inspiration du Pape François, en vertu de s facultés qui lui sont concédées par le Saint-Père, ce dicastère introduit dans le rite romain du temps de Pâques la liberté de choix des pasteurs pour constituer un groupe de fidèles représentatif du peuple de Dieu.

Hommes, femmes ou enfants, les personnes désignées pour le lavement des pieds pourront également être de tout âge, enfants et personnes âgées, malades, laïcs, clerc, religieux et consacrés. Le pasteurs auront également charge de bien instruire les fidèles choisis afin qu'ils prennent part au rite de manière consciente, active et fructueuse.

Note:

Tous les Papes ont leur point faible: Benoît XVI, son désintérêt pour l'univers de la communication; François sa faiblesse dans la Liturgie. Toutefois, le Pape a clairement le droit de changer les rubriques. Certains risquent cependant de se gausser, sans raison valable. 

mercredi, 20 janvier 2016

Le Pape a rencontré Jean Todt et prié pour Michael Schumacher

669392.189.jpg

Le Pape a prié pour Michael Schumacher

Jean Todt a peu d'espoir pour Michael Schumacher, mais tant qu'une petite flamme subsiste... Le patron de la FIA, bien sûr très proche de "Schumi" puisqu'il était son ancien mentor chez Ferrari, est allé voir le pape François la semaine dernière afin de lui demander une prière pour le pilote allemand.

"Il a volontiers accepté", a précisé Jean Todt à Radio Vatican. L'émotion est toujours aussi vive pour le Français, un peu plus de deux ans après le terrible accident de ski de Michael Schumacher à Méribel.

Canal Plus

Le calvaire des enfants de Ratisbonne (les Domspatzen), les Moineaux dirigés par Mgrs Georg Ratzinger

Unknown.jpeg

Mgr Georg Ratzinger:

"Je n'étais certainement pas au courant de l'étendue des méthodes brutales du Directeur M.. Si je l'avais su, j'aurais dit quelque chose".

Lien

L'Eglise catholique se doit d'être absolument et résolument auprès des victimes. Les crimes advenus sont épouvantables, inqualifiables et insoutenables. 

Mgrs Georg Ratzinger, frère de Benoît XVI, se voit traîner dans la boue. Il a avoué avoir donné des claques, sans que cela entre dans le domaine des abus, tant physiques que sexuels.

S'il est impératif de faire toute la lumière et rendre la justice, il est dangereux et fallacieux de tirer sur un homme qui est tout simplement le frère du Pape Benoît XVI, celui par qui le grand nettoyage a pris toute son ampleur. 

La Croix: le calvaire des enfants de Ratisbonne 

(source)

3VfuYJV9.pngLe P. Georg Ratzinger est visiblement embarrassé par le scandale de maltraitance qui frappe les Moineaux de la cathédrale de Ratisbonne (Domspatzen en allemand). Cette institution bavaroise comprend une chorale, parmi les plus célèbres du monde, une école primaire, un collège-lycée et un internat. Le frère aîné du pape émérite Benoît XVI a dirigé la chorale entre 1964 et 1994, une période durant laquelle au moins 231 enfants auraient été maltraités physiquement, et 50 agressés sexuellement. L’ancien chef de chœur n’est pas mis en cause dans ce scandale, dont les premières révélations remontent à 2010 et qui touche l’école primaire et les internats, mais ses déclarations contradictoires ont semé le trouble.

Le 8 janvier 2015, Ulrich Weber, un avocat de Münich, a rendu publics les premiers éléments de son travail mené depuis huit mois, à la demande du diocèse de Ratisbonne. Dans son rapport intermédiaire (la date de publication du rapport final n’est pas connue), il évoque un « système de peur » au sein de l’école primaire.

L’avocat a recueilli les témoignages de 70 anciens élèves qui relatent des violences allant de la gifle aux « coups sanglants ». Certains ont aussi subi des agressions sexuelles allant des attouchements au viol. Il estime que le tiers des 2 100 écoliers ayant fréquenté cette institution catholique, entre 1953 et 1992, auraient subi des violences physiques, soit au moins 700 personnes. Selon lui, même en tenant compte des méthodes d’enseignement de l’époque et de l’usage fréquent de punitions corporelles, les récits montrent une « grosse disproportion » dans les sanctions. Il rappelle aussi que l’affaire était « connue » et « critiquée en interne », comme le prouve une enquête interne menée en 1987 à l’encontre du directeur de l’internat, Johann Meier, décédé depuis.

Le P. Ratzinger nie avoir eu connaissance d’agressions sexuelles

Selon Ulrich Weber, le chef de chœur « devait être au courant » des actes de maltraitance. Georg Ratzinger lui-même avait reconnu en 2010 avoir donné quelques gifles à certains de ses élèves. Après la publication du rapport de Me Weber, le prêtre aujourd’hui âgé de 92 ans est revenu sur cette affaire lors d’une interview à la radio Bayerischer Rundfunk. « C’est tout simplement de la démence de vouloir vérifier combien de gifles ont été données, quarante ans en arrière », a-t-il déclaré en qualifiant le travail de recherche de « campagne » menée contre les Moineaux de Ratisbonne. Dans les pages du journal local, le Passauer Neue Presse, il explique aussi qu’« à l’époque, frapper, c’est-à-dire gifler, était courant dans les cercles d’enseignement et dans les familles ». « Chez les Moineaux de Ratisbonne, cela n’avait pas d’autre signification », estime-t-il. Le P. Ratzinger nie en revanche avoir eu connaissance d’agressions sexuelles.

Quelques heures après cet entretien, il a fait publier un communiqué officiel dans lequel il dit soutenir l’initiative du diocèse visant à faire la lumière sur cette affaire, salue le travail d’Ulrich Weber et appelle à la transparence. Il refuse, depuis, toute nouvelle interview.

« Système de terreur »

Reste que les propos du frère aîné du pape Benoît XVI, qui durant son pontificat avait impulsé une politique de tolérance zéro sur les affaires de pédophilie dans l’Église, embarrassent le diocèse de Ratisbonne, déterminé lui aussi à faire toute la lumière sur ce douloureux passé.

Dans un sermon, il y a un an, l’évêque, Mgr Rudolf Voderholzer, avait évoqué un « système de terreur » mis en place dans les écoles primaires de l’institution et appelé les victimes à se faire connaître. Le diocèse, qui envisage de créer un poste de coordinateur chargé de la question des droits de la jeunesse et de l’enfance, leur propose 2 500 € de dommages et intérêts. Aucune poursuite pénale ne peut toutefois être engagée, les faits étant prescrits.

Delphine Nerbollier (à Berlin)

Le Pape au wef: noblesse des affaires et n'oubliez pas les pauvres

Unknown.jpeg

Le Pape n'est pas un communiste


+++ “N’oubliez pas les pauvres !“ lance @Pontifex aux chefs d’entreprise et leaders politiques réunis à Davos pour le @wef

"Attraction" lance un parcours "Témoins de la Miséricorde". Déjà 2000 témoins en marchent vers Pâques

12491929_421260244738875_8210445782930199569_o.jpg

Lien

Plus de 1'900 personnes entre la France, la Suisse et la Belgique vivront en petit groupe le parcours "Témoins de la Miséricorde" !

Rejoignez le mouvement : attraction-tools.com/boutique

500 KITS « CLE EN MAINS » POUR UN CARÊME TRANSFORMATEUR

À l’occasion du Jubilé de la Miséricorde, l’agence de communication pour la nouvelle évangélisation Attraction Communication Services met à disposition des prêtres et de leurs équipes un outil « clé en main » pour la création de petits groupes de partage dans leurs paroisses.

Visuel Miséricorde_mini_mini.jpgUn seul objectif à cette opération : proposer au plus grand nombre de vivre un « parcours de transformation des cœurs » durant le jubilé et ainsi permettre à chacun de devenir un témoin de la miséricorde. Pour le moment, plus de 1’800 personnes participeront à l’aventure dès le début du Carême entre la France, la Suisse et la Belgique. Les kits seront également disponibles le reste de l’Année Sainte.

Cette branche éditoriale d’Attraction Communication Services existe depuis un an et a déjà édité plusieurs succès : un livret sur la confession vendu en Suisse à plus de 10'000 exemplaires et un guide pour l’Année Sainte baptisé « Carnet du Pèlerin », distribué à plus de 50'000 exemplaires à plusieurs Portes Saintes de France et de Suisse.

Le début d’une aventure

Aujourd’hui, Attraction Tools lance un nouvel outil « clé en main » pour petits groupes et compte bien continuer à fournir aux prêtres d’autres flèches à mettre dans leur carquois durant l’année 2016. 

 

Matthias Rambaud, +4176 447 11 91 ou m.rambaud@attraction-communication.com

mardi, 19 janvier 2016

Sandro Magister n'aime pas vraiment le Pape. La Slovénie vient à son secours

Unknown-1.jpegSandro Magister, qui a bénéficié de la Miséricorde papale pour retrouver sa place à la salle de presse du Saint-Siège, tire à nouveau à vue sur le Pape

Sandro Magister ou le mariage en Slovénie

Selon lui, François serait ambigüe vis-à-vis d'un mariage pour tous à l'italienne. 

Faut-il rappeler qu'un seul mot du Pape a permis à la Slovénie de promouvoir le mariage, soit entre un homme et une femme ?

Le pape François avait plaidé pour le « non », invitant les Slovènes à « soutenir la famille, structure de référence de la vie en société ».

Le Pape n'est pas un monarque

Au fond, nous sommes invités à aimer d'abord la vérité, car notre vaticaniste sème le trouble. Comme si le peuple argentin suivait toujours et en tout point Bergoglio. 

 

Les opposants à l'égalité fiscale montent sur le char du mariage

Ireland-Gay-Marriage_Horo-2.jpg

Lien

Profiter de la fiscalité pour changer la réalité du mariage

Les tenants du "mariage" homosexuel connaissent les techniques de communication. Ils profitent de l'initiative du 28 février prochain pour se profiler. S'opposer pour se poser permet d'orienter les projecteurs sur eux. De fait, ils montent sur le char du mariage pour se faire entendre. 

3899293043.png

Le mariage est constitutionnellement entre un homme et une femme

Le mariage est constitutif de la société. Il n'est nullement rétrograde car au contraire, il assure un avenir à la société. S'opposer à cette égalité fiscale est une sorte de discrimination, car l'immense majorité (80 000) sont des couples, soit des hommes et des femmes. 

Tactiquement et médiatiquement, les opposants sont en fait des promoteurs du mariage pour tous qui s'invitent dans un campagne qui touche à la fiscalité, afin de changer la réalité du mariage. Le mariage est "constitutionnel", en ce sens qu'il est "constitutivement" et essentiellement entre un homme et une femme. 

Cela revient à profiter d'une initiative fiscale pour redéfinir le mariage. Médiatiquement, cela peut être adroit, mais cela n'assure pas que l'initiative soit refusée. 

Le Pape François sera le premier Pape a entrer dans une mosquée à Rome

Lien

 

Unknown.jpegAprès la visite à la grande synagogue de Rome dimanche dernier, 17 janvier 2016, c’est à une visite de François à la grande mosquée de Rome que travaillent les services du Vatican en collaboration avec les instances musulmanes vivant dans la capitale du catholicisme.

Ce sera la première fois dans l’histoire qu’un pape mettra les pieds, déchaussés, à la mosquée romaine.

Une faction dans le Synode n'a-t-elle pas abusée de la Miséricorde prônée par le Pape François ?

capture-d-e-cran-2016-01-10-a-09-23-27-l125-h81.pngLe nom de Dieu est Miséricorde et la communion des personnes divorcées remariées

Les personnes divorcées remariées pourraient recevoir le pardon et la communion, donc recevoir les sacrements. Telle est en résumé la thèse centrale du Cardinal Kasper, pourtant bon théologien sur la Miséricorde. 

Cependant, le Pape François a été passablement récupéré, déformé et souvent utilisé. Des passages de son dernier livre "Le nom de Dieu est Miséricorde" éclairent encore une fois sa véritable intention. Sa pensée est celle de l'Eglise, celle de Pierre, en union avec Saint Jean-Paul II et Benoît XVI.

Le Pape François recommande la bénédiction, et non pas la communion. 

La douce réalité de la Miséricorde a donc été instrumentalisée par quelques théologiens, entraînant des tensions, des désorientations et des conflits. Andrea Tornielli rappelle que les Synodes pour la famille ressemblaient à un match de foot où deux équipes s'affrontaient. 

Le compagnon de la nièce du Pape François, mariée civilement avec "un homme extrêmement pieux, qui allait à la messe tous les dimanches, qui se connaissait disait au prêtre: "Je sais que vous ne pouvez pas me donner l'absolution, mais j'ai péché en ceci et en cela, donnez-moi une bénédiction". Cela est un homme religieusement formé conclut le Pape. 

Le Pape François n'a jamais pensé autrement. Certains de ces propos ont simplement été récupérés par un parti. Toutefois, l'Eglise n'est pas une ONG. 

lundi, 18 janvier 2016

Suisse: votation pour l'égalité fiscale du mariage versus "mariage homosexuel"

3314784392.png

28 février: nous votons pour l'égalité fiscale

L'objet de la prochaine votation du 28 février est l'égalité fiscale pour les couples mariés (plus de 80 000). Mais les promoteurs d'une sorte de mariage pour tous à la Suisse s'y opposent. 

«Le mariage est l'union durable et réglementée par la loi d'un homme et d'une femme».

Cette phrase, a-politique ou pré-politique, courte et précise, est à la base de la vie en société. Le mariage est inscrit dans la nature même de l'être humain. La raison est suffisante pour promouvoir cette cellule fondamentale pour un vivre ensemble. 

Unknown.jpeg

Rétrograde ? au contraire, il est progressiste et d'avant garde, car il assure notre avenir. 

Le mariage, soit l'union entre un homme et une femme, est le premier mot de la grammaire sociale. 

-----

Les tenants de l'union homosexuelle vont la combattre, simplement pour mettre à la lumière leur propre volonté d'inscrire dans une loi le "mariage" homosexuel et l'adoption. Un combat, notamment médiatique, s'annonce. 

Pour l'adoption, le droit de l'enfant d'avoir un papa et une maman est capital. On ne saurait priver volontairement un enfant de ce premier droit, fondateur des autres droits de sa personne. 

Une personne homosexuelle possède également ces mêmes droits fondamentaux. 

Avant tout, j’aime que l’on parle de “personnes homosexuelles“ : il y a d’abord la personne, dans son intégrité et sa dignité. Et la personne ne se définit pas seulement par sa tendance homosexuelle ; n’oublions pas que nous sommes tous des créatures aimées de Dieu, destinataires de Son amour infini.

Je préfère que les personnes homosexuelles viennent se confesser, qu’elles restent proches du Seigneur, que nous puissions prier ensemble. On peut leur conseiller la prière, la bonne volonté, leur indiquer le chemin, les accompagner.

Pape François: Le nom de Dieu est Miséricorde

Hochzeitsstrafe_web_F12_FR.png

Lien

Oui pour supprimer une inégalité de traitement basée sur l’état civil !
Oui à l’imposition commune des couples !
Oui à l’égalité fiscale du mariage !

Oui pour appliquer enfin l’égalité fiscale du mariage !


L’initiative populaire du PDC suisse veut combattre systématiquement l’inégalité de traitement des couples mariés et des partenariats enregistrés par rapport aux autres modes de vie. Elle contient une mission claire pour le législateur : les couples mariés et les partenariats enregistrés ne doivent plus être moins bien traités par rapport aux couples concubins. Ce que l’on entend par « inégalité de traitement » est le désavantage fiscal des couples à deux revenus par rapport aux couples non-mariés (en concubinat). Le désavantage est principalement au niveau de l’impôt fédéral direct. La discrimination fiscale a été supprimée dans la majorité des cantons.

Aujourd’hui en Suisse, environ 80 000 couples sont concernés par cette inégalité de traitement et sont par conséquent discriminés. Les couples à deux revenus, qui gagnent ensemble plus de 80 000 francs net par an (sans enfants) ou plus de 120 000 francs suisses (avec enfants) sont d’avantage imposés après le mariage qu’avant.

En 1984, le Tribunal fédéral a sans équivoque reconnu la discrimination des personnes mariées. Mais depuis lors, rien n’a été fait ! Depuis 2007, cette discrimination s’applique également aux partenariats enregistrés, qui sont du point de vue de la fiscalité considérés comme les couples mariés.

 

dimanche, 17 janvier 2016

On n'est pas couché de Laurent Ruquier: Manuel Valls ou François Hollande

Lien

Analyse de Twitter par le Figaro

Manuel Valls sur Twitter: pas de clash mais des slaches #, pas de claque mais des clics

Manuel Valls (On n'est pas couché) : "la France est une vielle nation, chrétienne ..."

14759714.png

Le premier ministre français Manuel Valls a assuré lors du show de Laurent Ruquier. En tout cas, ses mimiques et ses expressions rappellent fortement celles de François Hollande. 

Mais pourquoi s'est-il rendu chez ces amuseurs ?

CY4eBuFWkAAkqY0.jpg

Manuel Valls a répondu à toutes les questions qui fusaient comme des balles