Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 26 septembre 2015

François à New-York: Dieu est au coeur de l'anonymat des grandes villes

New York (Etats-Unis) - le 26/09/2015  
Agence I.Media

“Dieu continue de marcher dans nos villes“, assure le pape lors d’une messe au Madison Square Garden

Le pape François a célébré la messe dans le cadre imposant du Madison Square Garden, à New York, le 25 septembre 2015 en fin d’après-midi. Dans la célèbre salle de concert et d’évènements sportifs, le chef de l’Eglise catholique a invité les fidèles à savoir reconnaître Dieu qui “continue de marcher dans nos villes“ à travers les étrangers, les sans-abri ou encore ceux qui n’ont pas accès aux soins les plus élémentaires. 


© I.MEDIA

Entre la 7e Avenue et la 8e Avenue, dans l’immense salle qui a vu passer les Rolling StonesU2 ou encore Madonna et Lady Gaga, le pape François a célébré la messe en présence de quelque 20 000 fidèles enthousiastes. Nombre d’entre eux avaient été tirés au sort dans leur paroisse pour pouvoir participer à cette messe exceptionnelle.

Plus d’une quarantaine d’évêques et de cardinaux, ainsi que quelque 400 prêtres ont concélébré cette messe la “Mecque de la boxe américaine“ qui accueille aussi nombre de matchs de hockey ou de basket.

Dieu est dans la ville 

Au cœur de Manhattan, le pape a alors offert une méditation sur l’anonymat des grandes villes et le danger de ne pas y reconnaître le visage de Dieu. Dans son homélie en espagnol, il a mis en avant “une espérance qui nous fait voir, même au milieu de la pollution, la présence de Dieu qui continue à marcher dans les rues de nos villes, parce que Dieu est dans la ville !“

Si les grandes villes “sont un rappel des richesses cachées présentes dans notre monde“, le pape François a relevé qu’elles “cachent aussi les visages de toutes ces personnes qui ne semblent pas lui appartenir, ou être des citoyens de seconde classe“. “Dans les grandes villes, dans le grondement du trafic, au ‘rythme rapide du changement’, beaucoup de visages passent inaperçus, parce qu’ils n’ont pas le ‘droit’ d’être là, le droit de faire partie de la ville“, a déploré le pape. La misère ne cesse d’augmenter aux Etats-Unis.

Et le pape d’évoquer ces visages qui passent inaperçus : “l’étranger, l’enfant sans instruction, ceux qui sont privés d’assurance médicale, le sans-abri, le vieillard délaissé“. “Ces personnes, a-t-il déploré, restent sur les bords de nos grandes avenues, dans nos rues, dans un anonymat assourdissant“. Dieu, a alors expliqué le pape, “nous libère de l’anonymat, d’une vie vide et égoïste, et nous conduit à l’école de la rencontre. Il nous retire de la mêlée de la compétition et de l’égocentrisme, et il ouvre devant nous le chemin de la paix“. 

Aux Etats-Unis, les grandes chaînes d’information ont retransmis en direct cette messe. La célébration s’est achevée par une standing ovation. Après avoir conquis ainsi le cœur de nombre de catholiques américains, après son discours au Congrès à Washington et au siège des Nations unies à New York, le pape François doit rejoindre Philadelphie dans la matinée du 26 septembre. Il y célébrera la clôture de la 8e Rencontre mondiale des familles.

Au Madison Square Garden, New York, Antoine-Marie Izoard, I.MEDIA

Le Pape François est le vicaire du Christ, le successeur de Pierre

Unknown.jpegA l'intérieur même de l'Eglise, comme pour le Pape Benoît XVI, la sournoise critique et les murmures continuent à l'encontre du Pape François; certes par un autre milieu:

François ne se dit qu'évêque de Rome, et non plus vicaire du Christ; il marque une rupture avec ses prédécesseurs, tels que Pie XII ou Benoît XVI, il ne parle que de l'écologie et pas de l'avortement ...

Le Pape François par lui-même

( discours aux évêques américains )

François est le Vicaire du Christ, le Successeur de Pierre

Le cœur du Pape se dilate pour inclure tout un chacun. Élargir le cœur pour témoigner que Dieu est grand dans son amour constitue la substance de la mission du Successeur de Pierre, Vicaire de Celui qui, sur la Croix, a embrassé l’humanité entière. Qu’aucun membre du Corps du Christ et de la nation américaine ne se sente exclu de l’accolade du Pape.

François est dans la continuité de la foi de Pierre

Je ne vous parle pas tout seul. Ma voix est en continuité avec tout ce que mes Prédécesseurs vous ont donné.

François défend les plus petits, dont les victimes de l'avortement

La victime innocente de l’avortement, les enfants qui meurent de faim ou sous les bombes, les immigrés qui se noient à la recherche d’un lendemain, les personnes âgées ou les malades dont on voudrait se débarrasser, les victimes du terrorisme, des guerres, de la violence et du narcotrafic, l’environnement dévasté par une relation déprédatrice de l’homme avec la nature, en tout cela, est toujours en jeu le don de Dieu dont nous sommes les nobles administrateurs, mais non les maîtres.

Il n’est donc pas permis de s’évader ni de se taire.

François annonce l'Evangile de la famille

L’annonce de l’Évangile de la famille que j’aurai, lors de l’imminente Journée Mondiale des Familles à Philadelphie, l’occasion de faire retentir avec vous et avec toute l’Église n’est pas moins importante.

François poursuit le combat de Benoît XVI contre la pédophilie

pédophilie: "œuvrer afin que de tels crimes ne se répètent plus jamais".

Je suis conscient du courage avec lequel vous avez affronté des moments obscurs dans votre parcours ecclésial sans craindre des autocritiques, ni épargner humiliations et sacrifices, sans céder à la peur de se vider de tout ce qui est secondaire en vue de retrouver l’autorité et la confiance demandée aux ministres du Christ, comme l’attend l’âme de ce peuple unique.

Je sais combien est gravée en vous la blessure des dernières années et je vous ai accompagnés dans votre généreux engagement pour guérir les victimes - conscients qu’en guérissant les autres, nous sommes aussi toujours guéris - et pour continuer à œuvrer afin que de tels crimes ne se répètent plus jamais.

Le Pape François parle comme Saint Jacques

images.jpeg

Le Hobbit de Tolkien: Thorin, le roi des nains, devient fou par son attachement à l'or

Beaucoup de conservateurs, américains entre autre, critiquent le Pape. Il le trouve trop dur face aux richesses.

Voici cependant ce que dit la lettre de Saint Jacques dans la seconde lecture de ce dimanche. Il n'est nullement communiste ni marxiste, mais exige que les riches donnent avec générosité, sans se fermer jalousement sur eux-mêmes. 

« Vos richesses sont pourries » (Jc 5, 1-6)

Lecture de la lettre de saint Jacques

Vous autres, maintenant, les riches !
Pleurez, lamentez-vous
sur les malheurs qui vous attendent.
    Vos richesses sont pourries,
vos vêtements sont mangés des mites,
    votre or et votre argent sont rouillés.


Cette rouille sera un témoignage contre vous,
elle dévorera votre chair comme un feu.
Vous avez amassé des richesses,
alors que nous sommes dans les derniers jours !
    Le salaire dont vous avez frustré les ouvriers
qui ont moissonné vos champs,
le voici qui crie,
et les clameurs des moissonneurs
sont parvenues aux oreilles du Seigneur de l’univers.


    Vous avez mené sur terre une vie de luxe et de délices,
et vous vous êtes rassasiés
au jour du massacre.
    Vous avez condamné le juste et vous l’avez tué,
sans qu’il vous oppose de résistance.


    – Parole du Seigneur.

vendredi, 25 septembre 2015

François au Congrès américain: un Pape de gauche ?

pape-francois-congres-americain.jpg

Lien: à lire Le Temps (AFP): un Pape tout en prudence

-----

Le Pape François, au centre du Congrès US

L'analyse politique gauche-droite remonte à la révolution française. Toutefois, en communication politique, le clivage a varié avec les thèmes au long de l'histoire. Actuellement, la gauche s'intéresse plus au social, aux réfugiés ou à l'écologie alors que la droite s'intéresse plus à l'économie et à la vie. 

La morale est à droite, le social est à gauche ?

Ce que j'avance n'est certes que des tendances, donc en partie réducteur.

La morale, les thèmes tels que la vie, l'avortement, l'euthanasie, la contraception seront plutôt classés à droite, alors que la gauche se concentre d'avantage sur le social, l'écologie ou l'abolition de la peine de mort.

Dans l'ambiance du monde médiatique, ce qui vient de "droite" ou "conservateur" est plutôt mal perçu, vu comme dur, froid, rigide et "inhumain". Par exemple, les médias parle de la gauche de la gauche, et non pas de l'extrême gauche, et de l'extrême droite et non pas de la droite de la droite.  

L'analyse médiatique du discours historique du Pape François passe par ce clivage gauche-droite fluctuent. Il était suggestif, voir pathétique de voir les membres du Congrès se lever en alternance, suivant les sujets évoqués par le Saint-Père ... tantôt la gauche se levait, tantôt la droite, tantôt les républicains, tantôt les démocrates. 

Le Pape François: ni à droite, ni à gauche, mais évoque le coeur de la doctrine sociale de l'Eglise

Or, le Pape n'est ni de gauche, ni de droite, car il évoque  ce qui est au centre, au coeur de l'enseignement social de l'Eglise. François le dit lui-même: "affronter toute forme de polarisation qui classerait les hommes et les femmes en deux camps", que cela soit les catholiques républicains contre les catholiques démocrates. 

Il en va ainsi: l'oeil de la communication politique réfracte l'unicité de la foi et de l'enseignement social de l'Eglise. Le Pape est tout simplement catholique, donc a-politique. La foi, l'Evangile et l'Eglise, sont d'une autre nature que la politique et sa communication. 

Le Pape et son discours au Congrès sont cependant perçus comme de gauche: 

Le Monde

L'Eglise ne s'intéresse pas d'abord à la cité (polis, en grec) mais à la personne humaine

Le Pape aux journalistes le 16 mars 2013:

Un remerciement particulièrement chaleureux va à ceux qui ont su observer et présenter ces événements de l’histoire de l’Église en tenant compte de la perspective plus juste dans laquelle ils doivent être lus, celle de la foi. Les événements de l’histoire demandent presque toujours une lecture complexe, qui parfois peut aussi comprendre la dimension de la foi. Les événements ecclésiaux ne sont certainement pas plus compliqués que les événements politiques ou économiques ! Cependant ils ont une caractéristique fondamentale particulière : ils répondent à une logique qui n’est pas principalement celle des catégories, pour ainsi dire, mondaines, et justement pour cela il n’est pas facile de les interpréter et de les communiquer à un public vaste et varié. En effet l’Église, tout en étant certainement aussi une institution humaine, historique, avec tout ce que cela comporte, n’a pas une nature politique, mais essentiellement spirituelle : elle est le Peuple de Dieu, le saint Peuple de Dieu, qui marche vers la rencontre avec Jésus Christ. C’est seulement en se mettant dans cette perspective qu’on peut rendre pleinement raison de ce que l’Église catholique accomplit.

Extraits de l'intervention du Pape

l'argent des armes trempe dans le sang des innocents

 

.... pourquoi des armes meurtrières sont-elles vendues à ceux qui planifient d’infliger des souffrances inqualifiables à des individus et à des sociétés ? Malheureusement, la réponse, comme nous le savons, est simple : pour de l’argent ; l’argent qui est trempé dans du sang, souvent du sang innocent.

 

Face à ce honteux et coupable silence, il est de notre devoir d’affronter le problème et de mettre fin au commerce des armes.

 

L'abolition de la peine de mort

 

... depuis le début de mon ministère, à défendre, à différents niveaux, la cause de l’abolition totale de la peine de mort. Je suis convaincu que ce chemin est le meilleur, puisque chaque vie est sacrée, chaque personne humaine est dotée d’une dignité inaliénable, et la société ne peut que bénéficier de la réhabilitation de ceux qui sont reconnus coupables de crimes.

 

Récemment, mes frères Evêques, ici aux Etats-Unis, ont renouvelé leur appel pour l’abolition de la peine de mort. Non seulement je les soutiens, mais aussi j’apporte mes encouragements à tous ceux qui sont convaincus qu’une juste et nécessaire punition ne doit jamais exclure la dimension de l’espérance et l’objectif de la réhabilitation.

 

L'axe du mal: les bons et les méchants

 

... il y a une autre tentation dont nous devons spécialement nous prémunir : le réductionnisme simpliste qui voit seulement le bien ou le mal ; ou, si vous voulez, les justes et les pécheurs. Le monde contemporain, avec ses blessures ouvertes qui affectent tant de nos frères et sœurs, exige que nous affrontions toute forme de polarisation qui le diviserait en deux camps.

 

La vie

 

... si nous voulons la sécurité, donnons la sécurité ; si nous voulons la vie, donnons la vie ; si nous voulons des opportunités, offrons des opportunités. La mesure que nous utilisons pour les autres sera la mesure que le temps utilisera pour nous. La Règle d’Or nous rappelle aussi notre responsabilité de protéger et de défendre la vie humaine à chaque étape de son développement.

 

La famille et le mariage

... je ne peux cacher ma préoccupation pour la famille, qui est menacée, peut-être comme jamais auparavant, de l’intérieur comme de l’extérieur. Les relations fondamentales sont en train d’être remises en cause, comme l’est la base même du mariage et de la famille. Je peux seulement rappeler l’importance et, par-dessus tout, la richesse et la beauté de la vie familiale. ...

... Au risque de simplifier à l’extrême, nous pourrions dire que nous vivons dans une culture qui pousse les jeunes à ne pas fonder une famille, parce qu’il n’y a pas de perspectives d’avenir. Par ailleurs, la même culture offre à d’autres tant d’options qu’ils sont aussi dissuadés de créer une famille.

 

 

VISITE AU CONGRÈS DES ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE

 

DISCOURS DU SAINT-PÈRE
À LA SESSION CONJOINTE DU CONGRÈS DES ÉTATS-UNIS

 

Capitole des États-Unis, Washington, D.C.

Jeudi 24 septembre 2015

 

Monsieur le Vice-Président, 

Monsieur le Président,
Honorables Membres du Congrès,
Chers amis,

 

site vatican

 

 

mercredi, 23 septembre 2015

Le Cardinal Kurt Koch à la RTS, l'invité du journal du matin

photo.JPG

RTS

Pour le Cardinal, il y a certes une différence de personnalité entre Benoît XVI et François. Tous, avec Pie XII, Saint Jean XXIII, Saint Jean-Paul II, sont catholiques (sourire). 

Les deux Papes Benoît XVI et François sont dans une grande continuité: de la foi et de l'humilité.  

Enfin, il y a des divergences parmi les Cardinaux, mais il n'y a pas de guerre !

Unknown-1.jpeg

Unknown.jpeg

 

Paroisse de Medjugorje: le Cardinal Müller interdit les témoignages et les messages

image.jpg

source

Par la signature du Cardinal Gerhard Ludwig Müller, la Congrégation pour la doctrine de la foi a interdit, au curé Fra Marinko Sakota ainsi qu'aux "six voyants" qui affirment voir "La Gospa" depuis 34 ans, de témoigner ou de diffuser les messages à l'intérieur de la paroisse de Medjugorje. 

Aux USA , en Italie, le Cardinal Müller est tout aussi exigeant.

Le Pape François à la Maison Blanche: plaidoyer pour le mariage et la famille

capture-d-ecran-2015-09-23-a-15-52-16-l125-h81.pngExtraits du discours du Pape François à la Maison Blanche :

 

Devant Obama, le Pape François promeut la famille 

 

"... Je me rendrai aussi à Philadelphie pour la Huitième Rencontre Mondiale des Familles, afin de célébrer et de soutenir les institutions du mariage et de la famille en ce moment critique dans l’histoire de notre civilisation.

 

Monsieur le Président, avec leurs concitoyens, les catholiques américains sont engagés dans la construction d’une société qui soit véritablement tolérante et inclusive, dans la sauvegarde des droits des individus et des communautés, et dans le rejet de toute forme d’injuste discrimination.

usa-14.jpg

La liberté religieuse: un des plus précieux acquis de l'Amérique

 

Avec d’innombrables autres personnes de bonne volonté, ils nourrissent également le souci que les efforts pour bâtir une société juste et ordonnée avec sagesse respectent leurs plus profondes préoccupations et leur droit à la liberté religieuse.

 

Cette liberté demeure l’un des plus précieux acquis de l’Amérique. Et, comme mes frères, les Evêques des Etats-Unis, nous l’ont rappelé, tous sont appelés à être vigilants, précisément en tant que bons citoyens, pour préserver et défendre cette liberté de tout ce qui la menacerait ou la compromettrait. ..."

Le Pape François est-il l'Antéchrist ? de gauche ? communiste ?

Pape François: je crois que c'est moi qui suis (suivre) l'Eglise ...

 

1500 ans de l'Abbaye de Saint Maurice: Didier Burkhalter et le Suisse contre la peine de mort

images.jpeg

Cath.ch

Le Conseiller Fédéral Didier Burkhalter à l'Abbaye de Saint-Maurice (1500 ans)

A l'occasion de la clôture des festivités du Jubilé de l'Abbaye de Saint-Maurice, Monsieur Burkhalter, en charge du ministère des affaires étrangères, a prononcé un fort beau discours. 

Le Cardinal suisse Monseigneur Kurt Koch, évêque émérite de Bâle et président du conseil pontifical pour l'unité des chrétiens à Rome, était le représentant du Pape François. 

De Saint-Maurice à l'abolition de la peine de mort

"Le martyre de la légion thébaine de saint Maurice, que nous commémorons, est aussi une histoire de souffrance, d’exil, de persécutions. Dans les imposantes châsses portées en procession par les chanoines sont contenus les ossements de personnes condamnées à mort. 

Cela nous rappelle aussi cette autre valeur portée par notre pays : le combat contre cette peine d’un autre temps, qui reste pourtant pratiquée dans encore plus de cinquante pays". 

CPgFE_5WIAAiQXQ.jpg

1500 ans de l'Abbaye de Saint-Maurice: Discours du Conseiller Fédéral Monsieur Didier Burkhalter

Unknown.jpeg

 

samedi, 19 septembre 2015

Deux argentins à Cuba: le Pape François et l'ombre de Che Guevara

 

Pape François et Che Guevara sont tous deux argentins

 

CheHigh.jpgLe monde de la communication est presque totalement marqué par la politique. Impossible de passer à côté du nom ou du portrait de Che Guevara, révolutionnaire marxiste; il fut au côté de Fidel Castro lors du renversement du dictateur Batista en 1959.

 

Ernesto Guevara (né le 14 juin 1928 à Rosario, Argentine – mort le 9 octobre 1967 à La Higuera, Bolivie), plus connu sous le nom de Che Guevara ou le Che est un révolutionnaire marxiste d'Amérique latine.

 

Guevara rejoint le mouvement du 26 juillet, un groupe révolutionnaire dirigé par Fidel Castro. Après plus de deux ans de guérilla durant laquelle Guevara devient commandant, ce groupe prend le pouvoir à Cuba en renversant Fulgencio Batista en 1959.

 

(source Wikipedia)

 

Le directeur de la revue des jésuites "La Civiltà Cattolica", le Père Antonio Spadaro, déjà sur place à Cuba, a d'ailleurs déjà photographié un portrait de Che Guevara sur la place de la Révolution, où le Pape François célébrera une Messe. 

 

 

Programme du Pape François à Cuba

Site du Vatican

Une rencontre entre le Pape François et Fidel Castro est prévue. 

 

mercredi, 16 septembre 2015

L'Eglise modifie les règles pour les procès en nullité du sacrement du mariage

6a00d83451619c69e201b7c7ca95b9970b.jpgCette simplification de la procédure canonique pour la reconnaissance en nullité du sacrement du mariage était autant prévisible que souhaitable. Bien des situations pastorales laissaient des personnes dans la souffrance.

Plutôt que la "communion" aux personnes divorcées remariées civilement, ce premier pas pastoral est bienvenu. 

Textes du Pape

Le Seigneur Jésus, Juge Clément  / Jésus Doux et Miséricordieux (églises orientales) : deux textes "Motu Proprio" du Pape François

Avec ces nouvelles normes juridiques, le pape François rend plus rapide et accessible la procédure judiciaire à engager pour les causes de nullité de mariage: gratuité du procès, possibilité d’une seule instance (et non plus deux sentences conformes), juge unique et procédure accélérée avec l’évêque du lieu.

Le pape François s’est appuyé sur les travaux d’une commission qu’il avait lui-même constituée.

A noter que l'Eglise n'a pas le pouvoir d'annuler un mariage sacramentel; aussi on ne peut pas parler d'annulation. Elle aide les personnes à  faire et chercher la vérité qui rend libre pour parvenir à la reconnaissance que le sacrement du mariage n'a pas été célébré.

L'indissolubilité et la fidélité sont une aide autant capitale que précieuse pour les couples. 

dimanche, 13 septembre 2015

Premier camp suisse "The Lebanon Project": la blessure du coeur !

0,,18182024_404,00.jpg

Premier camp suisse "The Lebanon Project"

Après avoir accompagné durant deux semaines quelques 30 volontaires dont autant de personnes avec un handicap, je viens de rentrer du Liban.

Quelle expérience humaine et spirituelle, quelle école de vie ! Je suis parti vers l'inconnu, non sans une certaine inquiétude je l'avoue, pour cette toute première.

Le petit dicton le dit cependant très bien: l'Amour suit la connaissance. Nos mémoires sont désormais enrichies des prénoms, des visages, des sourires ou des pleurs, des silences ou des paroles, des caractères personnels de nos "guests". C'est ainsi que nous appelons les personnes handicapées que nous servons.

Ici en Europe, les personnes handicapées sont détectées dès le sein de la mère pour être souvent supprimées. Au Liban, on les cache. Pourtant chaque personne est absolument unique et irremplaçable. Comme nous tous, elles vivent grâce à ce désir universel et humain, chevillé au coeur de chacun: "aimer et être aimer".

Malgré toute la bonne volonté des religieuses, malheureusement encore trop peu nombreuses (1200 handicapés sur 12 centres), qui les soignent et les accompagnent, leurs heures, leurs jours et leurs semaines se passent toutefois dans un grand anonymat. Quelques jours de vacances dans la montagne du Liban  donnent l'occasion de vivre avec des jeunes volontaires totalement à leur service: toilettes, soins, accompagnements, jeux, baignades à la mer .... Les yeux s'illuminent et les sourires marquent aussitôt les visages de tous ! La célébration quotidienne de la Messe devient la source et le sommet de tout ce qui est vécu. 

Unknown.pngThe Lebanon Project existe depuis 1997 (lien). Le Service hospitalier de l'Orde de Malte suisse (Shoms) a organisé son tout premier camps pour 17 filles et 16 garçons, avec des jeunes volontaires étudiants en provenance majoritairement de Suisse, mais aussi du Liban (il faut bien aussi assurer la traduction), d'Allemagne, de France, d'Espagne ou de la Belgique. Des jeunes brillants qui sont l'espérance de notre monde afin qu'il soit une maison commune bien meilleure. 

Un des docteurs libanais qui accompagne le projet a vu sa vie changer il y a quelques années par leur présence: "Des gens plutôt friqués, intelligents, qui prient et qui savent faire aussi la fête. Cela a bouleversé ma vie" confie-t-il. 

Alors que la crise des réfugiés touche notre Europe, s'engager auprès des plus petits dans le pays du cèdre assure un changement et une conversion des personnes sur place. Le monde ne vit pas d'abord de politique et de diplomatie, mais de l'élégance évangélique, humaine. Mère Térésa ne s'est pas trompée; le Pape François non plus. Son pontificat a d'ailleurs commencé par l'embrassade avec une personne handicapée. Dieu Tout-Puissant se fait pauvre, petit et serviteur. Il s'identifie avec la pauvreté pour inciter les riches et les puissants à donner et partager. 

"ce que vous avez fait aux plus petits d'entre les miens, c'est à moi que vous l'avez fait (Mt 25)"

Le Christ et son Evangile nous provoquent à une conversion radicale: mettre les plus petits, dont les personnes malades ou handicapées, au coeur de nos préoccupations. Jésus ressuscité reste présent sur la Croix dans ce monde, comme le souligne avec force le jugement dernier dans l'Evangile de Saint Matthieu: "ce que vous avez fait aux plus petit d'entre les miens, c'est à moi que vous l'avez fait" (Mt 25). L'Evangile est une vie ordinaire et quotidienne, une provocation depuis le réveil jusqu'au coucher, une lumière qui perce l'obscurité et rayonne pour l'éternité. 

Cela peut sembler une goutte d'eau dans l'océan des guerres, des violences, des atrocités, des attentats ou des injustices qui continuent de blesser le Proche-Orient, la Syrie et l'Irak, la Palestine ou Israël ...  Pourtant c'est ainsi que Jésus, avec sa Mère Marie et l'Eglise, sauve notre monde, par ces gouttes de sang qui jaillissent et coulent d'une personne qui se donne totalement.

Unknown.jpeg

Si nos frères et soeurs en humanité handicapées ne sont plus avec nous, notre monde devient un enfer, une compétition de l'orgueil et de la suppression de l'autre. Les personnes avec un un handicap nous blessent le coeur afin de l'ouvrir, comme Jésus sur la Croix, pour nous rendre plus humain, plus nous mêmes ! Voilà pourquoi Dieu nous exhorte à les accueillir. La souffrance humaine pique le coeur, pour émouvoir et mouvoir, car la compassion pousse à l'action.  

Le mal est provisoire, impressionnant et très bruyant, alors que le Bien pousse certes très lentement, mais solidement, appelé à durer, un peu comme le cèdre du Liban.

Projet d'aide aux personnes avec un handicap au Liban, faire un don

The Lebanon Project

IBAN CH250026026032570344Q

BIC UBSWCHZH80A

-----

Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens - Chapitre 13

 

J’aurais beau parler toutes les langues des hommes et des anges, si je n’ai pas la charité, s’il me manque l’amour, je ne suis qu’un cuivre qui résonne, une cymbale retentissante. 

J’aurais beau être prophète, avoir toute la science des mystères et toute la connaissance de Dieu, j’aurais beau avoir toute la foi jusqu’à transporter les montagnes, s’il me manque l’amour, je ne suis rien. 

J’aurais beau distribuer toute ma fortune aux affamés, j’aurais beau me faire brûler vif, s’il me manque l’amour, cela ne me sert à rien. 

L’amour prend patience ; l’amour rend service ; l’amour ne jalouse pas ; il ne se vante pas, ne se gonfle pas d’orgueil ; il ne fait rien d’inconvenant ; il ne cherche pas son intérêt ; il ne s’emporte pas ; il n’entretient pas de rancune ; 

il ne se réjouit pas de ce qui est injuste, mais il trouve sa joie dans ce qui est vrai ; 

il supporte tout, il fait confiance en tout, il espère tout, il endure tout. 

L’amour ne passera jamais. Les prophéties seront dépassées, le don des langues cessera, la connaissance actuelle sera dépassée. 

En effet, notre connaissance est partielle, nos prophéties sont partielles. 

Quand viendra l’achèvement, ce qui est partiel sera dépassé. 

Quand j’étais petit enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant. Maintenant que je suis un homme, j’ai dépassé ce qui était propre à l’enfant. 

Nous voyons actuellement de manière confuse, comme dans un miroir ; ce jour-là, nous verrons face à face. Actuellement, ma connaissance est partielle ; ce jour-là, je connaîtrai parfaitement, comme j’ai été connu. 

Ce qui demeure aujourd’hui, c’est la foi, l’espérance et la charité ; mais la plus grande des trois, c’est la charité.

vendredi, 21 août 2015

Reprise du blog à mi-septembre 2015

Résultats de recherche d'images pour « Le Liban chrétien »

Chers amis lecteurs,

Le temps des vacances est terminé. Toutefois, je pars pour le Liban, auprès de nos frères et soeurs chrétiens. Merci de les porter dans votre prière.

Les notes du blog reprendront donc mi-septembre.

Avec ma reconnaissance pour vos visites et l'assurance de ma prière.

Le Suisse Romain

mardi, 11 août 2015

Mgr Huonder: une maladresse qui cache une pastorale de l'Amour

Lien: Mgr Charles Morerod Le Temps

Suite à la polémique de la conférence de Mgr Huonder, nous avons été nombreux à nous poser cette question: qu'a vraiment dit l'évêque de Coire ?

Mgr Huonder n'a pas souhaiter la mort des personnes homosexuelles

Sa conférence de 22 pages ne saurait se résumer à deux citations. Il faut connaître le contexte.

Extraits

Die Seelsorge muss sich in der Frage nach der göttlichen
Ordnung richten. Ihr Auftrag ist, im Bewusstsein des Seelenheils,
also in pastoraler Liebe - im Unterschied zu einem reinen
Humanismus - die Menschen in jeder Hinsicht aus dem Zustand
der gefallenen Natur zu befreien zum Leben als Kinder des
Lichtes (Eph 5,8) . Der Glaube ist für alle Menschen, auch für
Menschen mit homophiler Neigung eine Hilfe und kann zu
einer Umleitung der diesbezüglichen Orientierung führen, zu
einer Beherrschung des Sexualtriebes und zu ihrer Einordnung
ins eigene Leben entsprechend der göttlichen Weisung.


Traduction:


La question du soucis moral doit se voir dans l'ordre établi par Dieu. Votre mission, en conscience de la santé morale, se trouve par conséquent dans une PASTORALE DE L'AMOUR - à la différence d'un pur humanisme - les hommes à tout point de vue sont appelé à être libéré de la chute de la nature et à être des enfants de lumière (Eph5.8). La foi est pour toute personne, aussi pour les personnes à inclinaison homosexuelle une aide ...

Ignorer la communication: un péché par omission

Mgr Huonder devrait être conscient que ses moindres propos, ses faits et gestes sont strictement observés. La moindre faille dans ses interventions et la polémique jaillie. Il faut en convenir: Pink Cross maîtrise les techniques modernes de la communication et les évêques sont hélas encore des proies faciles. Comme quoi la vérité n'est pas suffisante, sa communication fait partie intégrante de cette même vérité.

Ces deux versets n'amènent strictement rien et ternissent la véritable intention de Mgr Huonder. C'était prévisible, ils ont déclenché cette polémique, dont l'Eglise en Suisse se seraient volontiers passée. 

Mgr Huonder et l'homosexualité: le point 6 de la conférence de l'évêque de Coire:

(Traduction de J.T.V)

Tu ne peux pas coucher avec un homme, comme on couche avec une femme ; ce serait une abomination. Si on couche avec un homme, comme on couche avec une femme, là ils ont commis un acte d’abomination ; tous les deux devront être punis de mort ; leur sang devra retomber sur eux.

Ces deux textes avec d’autres extraits des Saintes Écritures, en particuliers dans le livre du Lévitique, met en avant l’ordre divin, lequel est en vigueur pour les relations sexuelles. Dans notre cas, cela concerne les pratiques entre deux personnes de même sexe. Les deux passages cités seuls devraient suffire, pour donner une juste tournure à la question de l’homosexualité du point de vue de la foi.

Le témoignage a par conséquent aussi une signification dans la définition du mariage et de la famille. Cela ne donne aucune variété au modèle du mariage et au modèle de la famille. De là, déjà seulement d’en parler, est une attaque au Créateur, mais aussi au Sauveur et au Seigneur, aux trois fois Dieu. Le soutien moral doit être une question vue dans la perspective de l’ordre divin.

Votre mission est, ayant conscience du salut de l’âme, donc dans une pastorale de l’amour – au contraire d’un pur humanisme – les hommes à tout point de vue sont appelés à être libérés de la chute de la nature et à être des enfants de lumière (Eph5.8). La foi est pour toute personne, aussi pour les personnes à inclinaison homosexuelle, une aide et peut à ce sujet amener à un détournement de l’orientation, à une maîtrise des tendances sexuelles et à établir chaque vie en conséquence de la consigne divine.

mardi, 28 juillet 2015

Le blog Le Suisse Romain en vacances

images.jpeg

Le blog reprendra son activité à la mi-août.

Merci pour vos visites et votre soutien.

Avec ma prière

Bel été

dimanche, 26 juillet 2015

Drame de Vincent Lambert: des évêques parlent publiquement

Vincent Lambert: la CEF divisée

vincent-lambert-11420218dtzea_1713.jpg

La volonté d'arrêter "les traitements médicaux" pour Vincent Lambert est largement communiquée. Or, l'eau et l'alimentation ne sont pas des moyens médicaux, mais une nécessité humaine. Il ne s'agit donc nullement d'acharnement thérapeutique. 

Des évêques français ont pris courageusement la parole: 

... En union avec beaucoup d’autres, croyants ou non, nous lançons un appel aux autorités politiques, juridiques et médicales. Que ceux qui ont à en juger sachent que derrière la personne de Vincent Lambert, c’est le symbole de la vie la plus fragile qui est en jeu pour l’avenir de notre société.

Si sa mort doit survenir, nous prierons pour que tous puissent accueillir cet événement dans l’espérance. Mais aujourd’hui, notre frère Vincent n’est pas en fin de vie, et plusieurs établissements spécialisés se sont déclarés prêts à le recevoir. Qu’est-ce qui l’empêche ?

Mgr Philippe Ballot, archevêque de Chambéry, Maurienne et Tarentaise
Mgr Jean-Louis Balsa, évêque nommé de Viviers
Cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon
Mgr Yves Boivineau, évêque d’Annecy
Mgr Guy de Kerimel, évêque de Grenoble-Vienne
Mgr Dominique Lebrun, évêque de Saint-Étienne
Mgr Patrick Le Gal, évêque auxiliaire de Lyon
Mgr Pierre-Yves Michel, évêque de Valence
Mgr Pascal Roland, évêque de Belley-Ars

Cependant, alors que ceux qui désirent stopper l'hydratation et l'alimentation communiquent sans modération, sans gène et sans discrétion , Mgr Ribadeau Dumas publie un bien curieux communiqué au nom de la CEF :

La Conférence des évêques de France a pris connaissance de la décision du Docteur Daniela Simon, responsable de la procédure collégiale concernant M. Vincent Lambert, et en prend acte.

Cette décision manifeste l’extrême complexité de la situation et son caractère infiniment douloureux.

La Conférence des évêques de France invite à la pudeur, à la modération et à la discrétion.

Les évêques encouragent les chrétiens à faire monter vers Dieu leur prière pour M. Vincent Lambert, sa famille, ainsi que pour ceux à qui il appartiendra de prendre des décisions.

Monseigneur Georg Gänswein: l'Eglise doit être proche des personnes divorcées remariées

113d466ebb.jpg

Georg Gänswein: une Eglise proche des chrétiens divorcés

Dans un article de Vatican Insider, Monseigneur Georg Gänswein, préfet de la maison pontificale et secrétaire émérite du Pape Benoît XVI,  a plaidé pour une Eglise proche des personnes divorcées remariées, qui ne sont ni exclues ni excommuniées. 

Gänswein: ne pas chercher à plaire; se référer à l'Evangile

Pour la communion, c'est une autre question. Les pasteurs qui proposent ce qui n'est pas permis recherchent l'assentiment et les applaudissement des médias. Or la référence demeure l'Evangile, une saine doctrine et la Tradition. 

Goerg Gänswein: ne pas ignorer Jean-Paul II pour changer les choses

"C'est vrai que toutes les erreurs ne viennent pas de l'Allemagne; cependant, en ce qui concerne la question de la communion des personnes divorcées remariées, certainement oui. Il y a vingt ans, après une longue et laborieuse discussion, Jean-Paul II n'a pas accepté que des chrétiens remariés puissent accéder à l'Eucharistie. Maintenant, nous ne pouvons pas ignorer son enseignement et change les choses". 

samedi, 25 juillet 2015

Avion papal vers les USA: pas de Repubblica !

Unknown.jpegPour n'avoir pas respecté l'embargo (Marco Ansaldo), puis critiqué la suspension de Sandro Magister, aucun journaliste de la Repubblica ne sera à bord de l'avion papal qui conduira François vers l'Amérique en septembre prochain. 

Sandro Magister avait perdu son accréditation pour la salle de presse du Saint-Siège. Le journal vient de qualifier cette décision: "stupide et anachronique". 

Lien

Souvenons-nous que Scalfari avait défrayé la chronique par des interviews forts imprécis du Pape François (sans note et sans enregistrement). 

Dépouille de Padre Pio vénérée et Mère Teresa canonisée pour l'année de la Miséricorde

Vatican - le 23/07/2015 à 12:09:00 Agence I.Media

Jubilé de la miséricorde : des foules immenses attendues à Rome

Dans les bureaux du Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation, les réunions se succèdent. Le dicastère présidé par Mgr Rino Fisichella prépare activement les différents rendez-vous de l’année sainte du Jubilé de la miséricorde, qui aura lieu du 8 décembre 2015 au 20 novembre 2016. Cette année sainte extraordinaire voulue par le pape François devrait voir affluer à Rome plusieurs dizaines de millions de fidèles, en particulier autour des figures de Padre Pio et de Mère Teresa.


Lancé avec l’ouverture solennelle de la porte sainte de la basilique Saint-Pierre le 8 décembre puis dans les cathédrales du monde entier cinq jours plus tard, le Jubilé de la miséricorde s’étalera sur 11 mois et devrait compter pas moins d’une douzaine de grands rendez-vous présidés par le pape, au rang desquels le jubilé des personnes malades et handicapées, celui des bénévoles, des garçons et filles de 13 à 16 ans, des détenus, ou encore de la curie romaine.

Parmi les nombreux rendez-vous planifiés, souvent sur un long week-end comprenant un temps festif et une messe célébrée par le pape, figurent quelques dates phares qui devraient voir affluer nombre de pèlerins dans la capitale italienne et au Vatican. C’est notamment le cas avec l’exposition exceptionnelle dans la basilique Saint-Pierre, du 8 au 14 février 2016, de la dépouille de saint Pio da Pietrelcina (1887-1968). En Italie, Padre Pio est en effet l’objet d’une vénération exceptionnelle.

Le pape François a tenu à ce que la dépouille du célèbre capucin soit présente à Rome lorsqu’il enverra à travers le monde, le 10 février - mercredi des cendres -, les “missionnaires de la miséricorde“. Trois jours plus tard, l’affluence devrait être à son comble lors de la rencontre du pape avec les groupes de prière dédiés à Padre Pio.

Une autre figure marquera cette année sainte et devrait drainer à Rome nombre de fidèles du monde entier : la bienheureuse Mère Teresa de Calcutta (1910-1997). Le 4 septembre 2016, le pape pourrait en effet canoniser la religieuse albanaise fondatrice en Inde au milieu du 20e siècle de la congrégation des Missionnaires de la charité. Sa béatification, en octobre 2003, avait rassemblé quelque 300 000 fidèles à Rome.

Le jubilé rassemblant des adolescents le 24 avril 2016 ou encore le jubilé marial en octobre devraient eux aussi voir venir à Rome nombre de pèlerins. L’institut italien Censis table sur la présence de 33 millions de touristes et pèlerins dans la capitale italienne à l’occasion de l’année sainte, soit huit millions de plus que lors du Jubilé de l’an 2000. AMI

samedi, 18 juillet 2015

Des organes de foetus vendus aux USA ou d'animaux: deux poids deux mesures

Vente d'organes de foetus aux USA (planning familial) et animaux: deux poids deux mesures

CKIxjEbWUAALNp5.jpgLe planning familial en USA vend des organes d'enfants

Dans une vidéo, une responsable du Planning Parenthood (équivalent américain de notre Planning Familial) parle des organes de fœtus avortés que l'association vendrait à des cliniques pour de la recherche médicale.

La mise en parallèle avec une seconde information, des organes d'animaux dépecés, est dramatique et symptomatique.

Abattoir clandestin : l’éleveur dépeçait et enterrait illégalement les animaux, un an ferme

Le tribunal correctionnel d’Avignon a condamné un éleveur de vaches, chèvres, moutons et volailles à un an de prison ferme. Il est poursuivi pour la détention d’un abattoir clandestin et pour avoir enterré des animaux

Vente organes de fœtus planning familial américain

Morceaux d'animaux

 

vendredi, 17 juillet 2015

Le mystère de la vie en 4 minutes vidéo !

La preuve par l'image: comment peut-on tuer ce petit être ? 

 

Le mystère fascinant et prodigieux de la vie

cliquer ci-dessous pour voir la vidéo

www.facebook.com

images-1.jpeg

 

 

Synode: le Cardinal Kasper s'oppose à la Miséricorde de Dieu

images-2.jpegAvant le Synode pour la famille, le débat fait rage dans les médias.

Une cristallisation s'opère sur la redéfinition de la famille (naturellement entre un homme et une femme) et la ?communion des personnes divorcées remariées. 

? Suisse: La plupart des communautés ecclésiales catholiques ouvertes à la diversité des familles ?

Pour redéfinir la famille, l'adjectif ouvert se ferme autant à la nature qu'à la grâce du sacrement.

Synode: le Cardinal Kasper s'oppose à la Miséricorde de Dieu

Pour la communion, la position idéologique du Cardinal Kasper se répand. Cependant, une autre approche, fidèle à la foi de toute l'Eglise se fait jour, notamment avec le Père Thomas Michelet (o.p.)

Dossier sur Liberté Politique

jeudi, 16 juillet 2015

La spontanéité, l'authenticité et l'amour de la vérité du Pape François

images.jpegPape François: de l'infaillibilité papale à la naïveté des enfants gâtés ?

La célèbre dogme de l'infaillibilité du Pape, défini lors du Concile Vatican I, reste un mythe, un mystère et une incompréhension pour quelques journalistes "catholiques", dont John Allen et Sébastien Maillard. 

Le Pape François définirait le nouveau dogme de l'approximation pontificale !

Pape François: le syndrome de l'approximation pontificale ?

Le Pape François ne craint ni les journalistes, ni les conférences de presse. Cependant, quelques journalistes  "catholiques" ne se gênent pas de ridiculiser la pensée du Pape en convoquant autant béatement que naïvement l'infaillibilité pontificale. 

La question est bien plus approximative 

Peut-on vraiment prendre chaque parole du Pape pour argent comptant ou "parole d'Evangile" ? Evidement non; mais je m'inquiète bien plus des questions stupides qu'on peut lui poser.

Il est un peu enfantin et naïf d'attendre du Pape une parole sur l'euro ! Cela ne relève nullement de sa compétence. Je n'attends rien de lui dans ce domaine, ni sur le football, ni sur la qualité du café, ni sur le dernière série TV ... 

La sincérité et la crédibilité du Pape François

Franchement, lorsque le Pape admet qu'il ne connaît rien dans la comptabilité, sur l'euro ou sur un sujet politique, il n'est pas approximatif, mais sincère. Alors on doit en déduire que nous avons en face de nous un homme vrai, authentique et sans corruption. Il le reconnaît lui-même et ne se la joue pas. 

Le Pape l'avoue lui-même: dans certains domaines, il reconnaît son ignorance. Par conséquent, pour ce qui relève de sa compétence, sa crédibilité est dès lors d'autant plus grande ! Car il est vrai ! 

Peut-on, à partir de ce constat, relativiser tous ses enseignements actuels sur l'écologie ou le rôle actuel de l'économie ? Evidemment non ! Les propos du Pape concernent la doctrine sociale de l'Eglise, qu'il développe à merveille, dans un monde qui connaît une crise sans précédents.

Les homélies et les interventions du Pape en Amérique latine étaient historiques ! notamment celles adressées aux mouvements populaires! La doctrine sociale de l'Eglise est notablement enrichie !

Enfants gâtés ?

Unknown-1.jpegAller en Amérique du Sud pour vivre une semaine auprès du Vicaire du Christ, avec des millions de personnes qui le voient pour la seule et unique fois de leur vie, et partager des moments spirituellement aussi forts pour nous pondre ensuite des petits billets aussi insipides qu'anecdotiques, cela ne fait-il pas plutôt penser quelque peu aux enfants gâtés ?

Le Pape n'a jamais défini un dogme au plus haut du ciel

Dès lors, il serait peut-être parfois simplement mieux de ne pas monter dans l'avion pour rester tout simplement à la maison. Manière de respecter le temps magnifiquement et généreusement accordé par le Pape pour dialoguer et servir la noble vocation de journaliste. 

Plutôt que de penser que le Pape descend de son trône, cela nous évitera au moins qu'on nous mène en bateau ! 

Unknown.jpeg

Cardinal Dziwisz: Medjugorje, de toute façon un lieu de prière

Cardinal Dziwisz: Medjugorje, de toute façon un lieu de prière

Résultat de recherche d'images pour "Saint Jean Paul II Dziwisz"Le secrétaire émérite de Saint Jean Paul II, le Cardinal Dziwisz, considère Medjugorje comme un lieu de prière. (cf. Aleteia )

Toutes les personnes qui se sont converties ou qui ont reçues des grâces se sentiront confortées. Dieu et la Vierge agissent, par l'Eglise, dans les lieux de prière.

Pour le discernement, Saint Jean Paul II, très conscient de sa portée, a cependant tout confié à la Congrégation pour la doctrine de la foi. Le Cardinal Ratzinger a toujours distingué les fruits des apparitions.

Soit Saint Jean Paul II, soit son préfet de la CDF, ont très souvent été instrumentalisés par la communication de Medjugorje.

Medjugorje: Saint Jean Paul II n'a jamais affirmé vouloir s'y rendre

Saint Jean Paul II n'a jamais dit que s'il n'était pas le Pape, il y a déjà longtemps qu'il se serait rendu à Medjugorje. Le Cardinal l'exclu catégoriquement. Cela provient d'une voyante, qui n'a d'ailleurs même pas rencontré le Pape.

Medjugorje: les fruits positifs ne sont pas en lien avec les apparitions

Récemment, des indiscrétions laissaient entendre que le Cardinal Müller n'allait pas reconnaître Medjugorje comme un lieu d'apparitions. Les voyants seraient isolés. Trois diocèses ont également suivi les indications de cette même Congrégation qui se basent sur la déclaration négative (1991) de la conférence épiscopale de l'ex-Yougoslavie: interdiction aux voyants de parler en publique.

mercredi, 15 juillet 2015

Synode pour la famille: la voie pénitentielle par le Père Thomas Michelet (o.p)

Lien

Liberté politique

LA VOIE PÉNITENTIELLE par Thomas Michelet O.P.

ROME, le 14 juillet 2015 – Depuis la faculté de théologie de Fribourg, en Suisse, le théologien dominicain français Thomas Michelet attire l'attention sur un passage de l’"instrument de travail" du synode consacré à la famille, document qui prépare la session de ce synode qui aura lieu au mois d’octobre prochain.

L'article du Père explique l'origine du terme: un commun accord. 

Par Sandro Magister

123. Pour affronter ce thème, un commun accord existe sur l’hypothèse d’un itinéraire de réconciliation ou voie pénitentielle, sous l’autorité de l’évêque, pour les fidèles divorcés et remariés civilement, qui se trouvent dans une situation de concubinage irréversible. En référence à Familiaris Consortio 84, un parcours de prise de conscience de l’échec et des blessures qu’il a produit est suggéré, avec le repentir et la vérification de l’éventuelle nullité du mariage, l’engagement à la communion spirituelle et la décision de vivre dans la continence.

D’autres, par voie pénitentielle entendent un processus de clarification et de nouvelle orientation, après l’échec vécu, accompagné d’un prêtre député à cela. Ce processus devrait conduire l’intéressé à un jugement honnête sur sa propre condition, où ce même prêtre puisse faire mûrir son évaluation pour pouvoir faire usage du pouvoir de lier et de dissoudre en fonction de la situation.

Pour ce qui est de l’approfondissement de la situation objective de péché et de l’imputabilité morale, certains suggèrent de prendre en considération la Lettre aux évêques de l’Église catholique sur l’accès à la Communion eucharistique de la part des fidèles divorcés remariés de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi (14 septembre 1994) et la Déclaration sur l’admissibilité des divorcés remariés à la Communion eucharistique du Conseil Pontifical pour les Textes Législatifs (24 juin 2000).

Unknown.jpeg

Ce que propose le père Michelet, c’est de créer un "ordo pænitentium" à l’usage des personnes qui se trouvent dans une situation durable de non-conformité à la loi de Dieu et qui entreprennent une démarche de conversion qui peut s’étaler sur plusieurs années ou même sur toute leur vie, mais toujours dans un contexte ecclésial, liturgique et sacramentel qui accompagne leur "pèlerinage".

Le Père Espinal était marxiste

3419810299.jpg

A lire: Figaro: le Pape est-il un gauchiste ?

La foi n'est pas une idole

Les idéologies totalitaires, tels que le marxisme ou le nazisme, et d'autres comme la théologie de la libération, ont la particularité de reléguer la foi au second plan.

Ce n'est plus l'intelligence éclairée par la foi qui pense et réfléchit, mais les lumières de l'idéologie qui passe littéralement à la moulinette tous les concepts et les arguments. 

La politique, l'économie, prennent la première place et deviennent des idoles, des idologies pour faire un jeu de mot, qui conduisent à l'idéologie. Le discours devient alors une avalanche de vérités de foi indissolublement liée à l'idéologie.

Le Pape François: un Pasteur, un communicateur, pas un théologien 

A la lecture de la vie de Bergoglio, on comprend qu'il n'a pas le même génie intellectuel qu'un Joseph Ratzinger. Mais il met la foi, la prière, la confession, la Miséricorde, la vie intérieure, l'adoration ... à la toute première place. Bergoglio n'a jamais été un idéologue. C'est un homme d'une grande et profonde spiritualité, un homme du quotidien, de l'ordinaire, du concret, un Pasteur proche des personnes.

Il ne sert à rien de chercher en lui la même précision de la pensée de Joseph Ratzinger qui a guidé l'Eglise depuis les années 1980. Il y a la grande tentation de rechercher dans ses homélies, ses interventions ou ses conférences de presse ce qui fera la différence avec Benoît XVI. Or, on n'y trouvera rien, car le Pape est un homme de foi vive et profonde, un fils de l'Eglise comme il s'est déjà souvent présenté. 

Lorsque l'idéologie masque le Pape François

La foi est capitale pour bien comprendre le Pape.

Voici un exemple: Bergoglio, qui n'a jamais été ni marxiste,  ni communiste, donc ni un idéologue, a clairement reconnu que le Père Espinal était marxiste. 

Pape François: "Espinal est un enthousiaste de cette analyse de la réalité marxiste mais aussi de la théologie qui utilise le marxisme. Il a alors créé cette œuvre. Les poésies d’Espinal sont aussi de ce genre de la contestation. Mais, c’était sa vie. C’était sa pensée". (conférence de presse)

Son assassinat, acte barbare et sauvage de la junte militaire, transfigure et purifie toute sa vie. Ce sacrifice du Père Espinal fascine, avec raison, le Pape François. Espinal était un prêtre jésuite, qui a célébré la Messe et annoncé  l'Evangile. En Amérique du Sud, c'est d'avantage les régimes d'extrêmes droites qui firent de nombreuses victimes, ce qui peut-être une des raisons de la perception différente du communisme.

Le Pape est aussi bien attaqué par les idéologies de droite (ce qui est évident) qu'adulé, donc subtilement déformé, par celles de gauche (qui chantent pourtant les louanges de François).

Pour Patrice de Plunkett, la politique, l'économie et l'écologie sont capitales, soit premières, dans ces analyses. Par conséquent. et malheureusement, il pense que le Père Espinal n'était pas marxiste: 

 ".... Des hommes du Christ comme le P. Espinal ; des hommes faussement présentés comme « marxistes » par une certaine presse à Paris depuis trente ans..."

C'est pourtant le Pape François qui l'a présenté ainsi à la presse. CQFD. 

mardi, 14 juillet 2015

Le Pape François sous attaques

images.jpeg

Amérique du Sud: trois polémiques contre le Pape François:

Suite au voyage du Pape en Amérique du Sud, le Pape est à nouveau attaqué et déformé dans certains milieux, par ceux qui ne l'aiment pas.  

Les péchés de l'évangélisation

Le Pape serait opposé à Benoît XVI pour l'évangélisation de l'Amérique du Sud. Le Pape François, contrairement au Pape Benoît XVI en mai 2007, a demandé pardon pour les péchés des chrétiens durant la Conquête de l'Amérique du Sud. 

Le communisme

Il n'aurait pas réagi lors de l'acte ostensiblement provocateur du Président Morales, lui offrant un crucifix marxiste. Il a accepté et pris avec lui un crucifix avec le marteau et la faucille. 

Le changement de l'enseignement sur la famille

François a critiqué les prélats qui s'opposent à sa vision réformatrice de l'enseignement de l'Eglise sur la famille. Le Pape aurait finalement insinué sa vision réformatrice sur le mariage.

I - Pape François: l'évangélisation et la conquête de l'Amérique

Unknown.jpegSa demande de pardon pour les fautes des chrétiens durant la colonisation est mise en parallèle avec les propos du Pape Benoît XVI en 2007.

En effet, à aucun moment l'annonce de Jésus et de son Evangile ne comporta une aliénation des cultures précolombiennes, ni ne fut une imposition d'une culture étrangère (Benoît XVI)

Or ces deux citations ne s'opposent nullement. Elles se complètent. L'Eglise est Sainte, mais non sans pécheurs. Tout dépend sur le sujet sur lequel on veut mettre l'accent.

Sur l'évangélisation (à distinguer de la conquête) : non, elle ne fut pas une offense, car le Christ libère et sauve. Sur les actes des chrétiens: oui, certains actes furent des péchés, notamment la violence. 

Il serait contradictoire que le Pape François, qui nous pousse vers les périphéries pour  l'évangélisation, nous invite en même temps à pécher !

Pape François:

Un des moments fort de ce discours est le passage où, mettant ses pas dans ceux de saint Jean-Paul II, le pape François a demandé pardon :

« Je demande humblement un pardon, non seulement pour les offenses de l’Église même, mais pour les crimes contre les peuples autochtones durant ce que l’on appelle la conquête de l’Amérique ».

Mais en même temps, le pape a rappelé les saints évêques, prêtres, religieux qui ont apporté l’Evangile avec douceur :

« Je demande aussi à vous tous, croyants et non croyants, de vous souvenir de tant d'Évêques, prêtres et laïques qui ont annoncé et annoncent la bonne nouvelle de Jésus avec courage et douceur, respect et dans la paix ; qui sur leur passage en cette vie ont laissé des œuvres émouvantes de promotion humaine et d'amour, souvent auprès des peuples indigènes ou en accompagnant les mouvements populaires de ceux-ci, y compris jusqu'au martyre. »

« L'Église, ses fils et ses filles, font partie de l'identité des peuples latino-américains », a affirmé le pape.

Pape Benoît XVI:

Mais, qu'a signifié l'acceptation de la foi chrétienne pour les pays de l'Amérique latine et des Caraïbes?

Pour eux, cela a signifié connaître et accueillir le Christ, le Dieu inconnu que leurs ancêtres, sans le savoir, cherchaient dans leurs riches traditions religieuses.Le Christ était le Sauveur auquel ils aspiraient silencieusement. Cela a également signifié qu'ils ont reçu, avec les eaux du Baptême, la vie divine qui a fait d'eux les fils de Dieu par adoption; qu'ils ont reçu, en outre, l'Esprit Saint qui est venu féconder leurs cultures, en les purifiant et en développant les nombreux germes et semences que le Verbe incarné avait déposés en elles, en les orientant ainsi vers les routes de l'Evangile.

En effet, à aucun moment l'annonce de Jésus et de son Evangile ne comporta une aliénation des cultures précolombiennes, ni ne fut une imposition d'une culture étrangère.

Les cultures authentiques ne sont pas fermées sur elles-mêmes ni pétrifiées à un moment déterminé de l'histoire, mais elles sont ouvertes, plus encore, elles cherchent la rencontre avec les autres cultures, elles espèrent atteindre l'universalité dans la rencontre et dans le dialogue avec les autres formes de vie et avec les éléments qui peuvent conduire à une nouvelle synthèse dans laquelle soit toujours respectée la diversité des expressions et de leur réalisation culturelle concrète. 

En dernière instance, seule la vérité unifie et la preuve en est l'amour. C'est pour cette raison que le Christ, étant réellement le Logos incarné, "l'amour jusqu'au bout", n'est étranger à aucune culture ni à aucune personne; au contraire, la réponse désirée dans le cœur des cultures est celle qui leur confère leur identité ultime, en unissant l'humanité et en respectant dans le même temps la richesse des diversités, en ouvrant chacun à la croissance dans la véritable humanisation, dans l'authentique progrès. Le Verbe de Dieu, en se faisant chair en Jésus Christ, se fit également histoire et culture. 

L'utopie de redonner vie aux religions précolombiennes, en les séparant du Christ et de l'Eglise universelle, ne serait pas un progrès, mais plutôt une régression. En réalité, il s'agirait d'un retour vers un moment historique ancré dans le passé. 

La sagesse des peuples originaires les conduisit, fort heureusement, à créer une synthèse entre leurs cultures et la foi chrétienne que les missionnaires leur offraient. C'est de là qu'est née la riche et profonde religiosité populaire, dans laquelle apparaît l'âme des peuples latino-américains ...

II - Pape François: le crucifix marxiste

Unknown-1.jpegLe Saint-Père n'a pas pris avec lui le crucifix marxiste et communiste, car il partage les idées des années 1980 de son confère Espinal, mais parce que ce dernier a offert sa vie pour son peuple.

Alors que bien des Jésuites quittaient le sacerdoce, le Père Espinal fut massacré et sauvagement tué.

C'est donc bien en raison de son sacrifice, acte héroïque, que François est attaché à lui. (KTO - I.Media)

En raison de l'opinion publique, forgée par certaines techniques de communication, il est vrai que, malheureusement, et dramatiquement, le choc n'est pas encore comparable avec celui d'une croix nazie. Si les crimes et les horreurs du marxisme étaient d'avantage connus et rappelés dans la grande presse, le tollé aurait été général dans le concert médiatique. 

images-1.jpeg

Pour moi, les deux sont une offense. Toutefois, le Pape remet bien les réalités dans leur contexte et parle bien du sacrifice du père jésuite, et non pas de ses idées qu'il n'a d'ailleurs jamais partagées. Cela fut sa vie. 

 

 

 

III - Pape François: la réforme de l'enseignement de l'Eglise ?

Unknown-2.jpegDurant une magnifique homélie sur les Noces de Cana, le Pape a souligné que les jarres qui contenaient le vin nouveau provenaient du rituel juif de la purification. Le miracle provient de la conversion, du changement de l'eau en vin. 

Il a demandé de prier afin que lors du prochain Synode, les situations de souffrances de tant de familles soient également converties.

Il a nullement demandé une conversion ou un changement de l'enseignement de l'Eglise. (lien

Conférence de presse du Pape dans l'avion

Question: Au cours de la messe à Guayaquil vous avez dit que le Synode doit mûrir un véritable discernement pour trouver des solutions concrètes aux difficultés des familles. Et puis vous avez demandé aux gens de prier pour que Dieu transforme même ce qui nous semble impur, nous scandalise ou nous effraye... Quelles sont les situations impures, épouvantables ou choquantes auxquelles vous avez fait allusion ?

Pape François: Encore une fois, je vais à l'herméneutique du texte. Je parlais du miracle du vin aux noces de Cana, en disant que les amphores étaient pleines d'eau, mais pour la purification. Cela signifie que chaque personne qui achève sa vie fait sa purification et laisse sa crasse spirituelle. Il existe un rite de purification avant d'entrer dans une maison, ou même dans le temple. Un rituel que nous avons maintenant dans l'eau bénite. Jésus fait le meilleur vin avec de l'eau ou de la saleté... En l'occurrence, la famille est en crise, nous le savons tous... Pour tout cela, j'ai parle en général. Le Seigneur nous purifie de ces crises, de tant de choses qui sont décrites dans l'Instrumentum Laboris... Je n' ai pensé à rien de particulier".

KTO: rire avec le Pape François, réponses décalées dans l'avion

lundi, 13 juillet 2015

Conférence de presse du Pape François au retour d'Amérique du Sud

Aleteia

Crucifix reçu par le Pape: oeuvre de protestation marxiste

images.jpegA la lecture des propos du Saint-Père; je rectifie mes propos:

le Pape n'a pas dit "non esta bien eso"  - cela n'est pas bien - en voyant le crucifix. Il a dit qu'il ne savait pas que cette croix, un marteau et une faucille, était une création du Père Espinal.

Il n'a donc pas été offensé, mais surpris. Le Pape considère qu'il s'agit d'une oeuvre de protestation qui est a replacé dans les années 1980, avec l'analyse marxiste de la théologie de la libération.

François garde ce crucifix comme un souvenir de son confrère assassiné, sacrifice exemplaire. 

A bord de l'avion papal - le 13/07/2015 à 18:06:00 Agence I.Media

Le pape François ramène au Vatican le ‘crucifix communiste’ offert par Evo Morales

Dans l’avion qui le ramenait d’Asunción (Paraguay) à Rome (Italie), le pape a confié aux journalistes que le crucifix en forme de faucille et de marteau que lui avait offert le président bolivien n’était “pas une offense“, le 12 juillet 2015. Le pape, qui a reconnu sa “surprise“ lorsqu’il a reçu ce cadeau des mains d’Evo Morales quelques jours plus tôt à La Paz (Bolivie), a assuré qu’il appartenait à “l’art de la contestation“ et avait ramené avec lui au Vatican cette réplique d’un crucifix imaginé par le père jésuite Luis Espinal (1932-1980).


© L'Osservatore Romano

Voici la réponse du pape :

“J’étais curieux, je ne connaissais pas cet objet et je ne savais pas non plus que le père Espinal fût un sculpteur, et aussi un poète. Je l’ai su ces jours-ci. Je l’ai vu et il s’est agi pour moi d’une surprise. Deuxièmement, on peut qualifier cela comme le genre de l’art de la contestation. Par exemple, il y a quelques années, à Buenos Aires, avait eu lieu l’exposition d’un sculpteur (León Ferrari, ndlr), bon, créatif, un Argentin, désormais mort. C’était l’art de la contestation. Je me souviens d’une œuvre : un Christ crucifié sur un bombardier qui piquait vers le sol. C’était une critique du christianisme allié à l’impérialisme qu’est le bombardier.

Premièrement, donc, je ne savais pas. Deuxièmement, je qualifierais cela d’art de la contestation qui, dans certains cas, peut être offensif. Dans certains cas !

Troisièmement, et ça c’est un cas concret : le père Espinal a été tué en 1980. C’est une époque où la Théologie de la libération avait de nombreuses ramifications et l’une d’entre elles était l’analyse marxiste de la réalité. Le père Espinal appartenait à cette branche. Ça je le savais parce que j’étais le recteur de la Faculté de théologie et on parlait beaucoup de cela, des diverses ramifications et de ceux qui les représentaient. La même année, le supérieur général de la Compagnie de Jésus, le père Arrupe, fit une lettre à toute la compagnie sur l’analyse marxiste de la réalité dans la théologie pour arrêter un peu cela… en disant ‘cela ne va pas, ce sont des choses différentes, cela ne va pas, ce n’est pas juste’. Et quatre ans plus tard, en 1984, la Congrégation pour la doctrine de la foi publie un premier petit document, la première déclaration, sur la Théologie de la libération, qui la critique. Puis viendra un second document qui ouvre les perspectives plus chrétiennes. Je simplifie un peu.

Faisons l’herméneutique de cette époque : Espinal est un enthousiaste de cette analyse de la réalité marxiste mais aussi de la théologie qui utilise le marxisme. Il a alors créé cette œuvre. Les poésies d’Espinal sont aussi de ce genre de la contestation. Mais, c’était sa vie. C’était sa pensée. C’était un homme particulier avec tant de génialité humaine et qui luttait, lui, en toute bonne foi. En faisant une herméneutique de ce genre, je comprends cette œuvre, et pour moi ce n’est pas une offense. J’ai dû faire cette herméneutique et je vous le dis pour qu’il n’y ait pas d’opinions erronées.

Si je l’emmène avec moi ? Oui, je l’emmène avec moi“.

I.MEDIA