vendredi, 28 octobre 2016
Abbé Amar: comment rassembler des brebis avec des souris
Lorsque je me couche le dimanche soir, après mes trois messes du jour, j’ai parlé à environ 600 personnes. Lorsque je fais un tweet, je m’adresse à 15.000 personnes ! Mon confrère l’abbé Grosjean à 35.000 ! C’est bien plus qu’en une seule année d’homélies. Il me semble que ce serait un tort de s’en priver. Internet est une chance : il nous donne l’occasion de témoigner, réagir et mobiliser."
11:01 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
jeudi, 27 octobre 2016
Infrarouge, Exit et les deux frères héros
Infrarouge, Exit et les deux frères héros
Lien: Infrarouge
Je présente d'abord les choses de cette manière. Un frère genevois de 83 ans, en relative bonne santé, mais souffrant depuis 13 ans du deuil de son fils, puis récemment de sa compagne, voulait sauter en bas d'un pont. Deux de ses frères l'on sauvé de ce geste désespéré.
De fait, ce sont des héros.
Bernard et Claude
Lien 24 heures
Cependant, le frère aîné veut passer par Exit pour commettre un suicide assisté. Avec la manipulation mentale et juridique d'Exit (association pour l'aide au suicide), ils deviennent les mauvais frères, égoïstes.
Les deux frères se battent juridiquement contre Exit. Ces deux Genevois qui tentent d'empêcher la mort de leur frère et les représentants de l'association d'aide au suicide se sont présentés face à une juge. La justice rendra sa décision ultérieurement.
Paul, l'un des frères a bien raison: Exit est une secte, qui délivre un lourd héritage.
Toute notre sympathie
Au fond, pourquoi nous sommes ensemble pour dire Adieu à un défunt, autour d'une famille en deuil ? la mort nous touche tous et nous sommes solidaires, ensemble, pour trouver la force, le courage et le réconfort. Nous adressons toute notre sympathie, notre amitié et notre proximité à la famille. Ainsi, ma mort seule, isolée, rien que pour moi n'existe pas. Ma mort implique les autres. La famille, les amis devront passer par l'étape délicate, longue et difficile du deuil.
L'acharnement thérapeutique est contraire à la dignité humaine
Il y a une réalité qu'il ne faut pas oublier: l'Eglise s'oppose à l'acharnement thérapeutique, la vie à n'importe quel prix. L'acharnement thérapeutique est gravement contraire à la dignité de la personne humaine. La mort fait partie de la vie, et on ne peut pas l'empêcher à tout prix. Il faut parfois laisser la mort advenir, sans intervenir avec des moyens médicaux disproportionnés, pour soulager la douleur, donner un confort à la personne, en l'entourant d'amour, d'affection, de présence humaine. Comme prêtre, je vais souvent trouver ces personnes, pour leur donner Jésus, dans le sacrement du pardon, avec le sacrement des malades et la communion.
Catéchisme de l'Eglise catholique
L'euthanasie
2276 Ceux dont la vie est diminuée où affaiblie réclament un respect spécial. Les personnes malades ou handicapées doivent être soutenues pour mener une vie aussi normale que possible.
2277 Quels qu’en soient les motifs et les moyens, l’euthanasie directe consiste à mettre fin à la vie de personnes handicapées, malades ou mourantes. Elle est moralement irrecevable.
Ainsi une action ou une omission qui, de soi ou dans l’intention, donne la mort afin de supprimer la douleur, constitue un meurtre gravement contraire à la dignité de la personne humaine et au respect du Dieu vivant, son Créateur. L’erreur de jugement dans laquelle on peut être tombé de bonne foi, ne change pas la nature de cet acte meurtrier, toujours à proscrire et à exclure.
Acharnement thérapeutique
2278 La cessation de procédures médicales onéreuses, périlleuses, extraordinaires ou disproportionnées avec les résultats attendus peut être légitime. C’est le refus de " l’acharnement thérapeutique ". On ne veut pas ainsi donner la mort ; on accepte de ne pas pouvoir l’empêcher. Les décisions doivent être prises par le patient s’il en a la compétence et la capacité, ou sinon par les ayant droit légaux, en respectant toujours la volonté raisonnable et les intérêts légitimes du patient.
2279 Même si la mort est considérée comme imminente, les soins ordinairement dus à une personne malade ne peuvent être légitimement interrompus. L’usage des analgésiques pour alléger les souffrances du moribond, même au risque d’abréger ses jours, peut être moralement conforme à la dignité humaine si la mort n’est pas voulue, ni comme fin ni comme moyen, mais seulement prévue et tolérée comme inévitable. Les soins palliatifs constituent une forme privilégiée de la charité désintéressée. A ce titre ils doivent être encouragés.
Le suicide
2280 Chacun est responsable de sa vie devant Dieu qui la lui a donnée. C’est Lui qui en reste le souverain Maître. Nous sommes tenus de la recevoir avec reconnaissance et de la préserver pour son honneur et le salut de nos âmes. Nous sommes les intendants et non les propriétaires de la vie que Dieu nous a confiée. Nous n’en disposons pas.
2281 Le suicide contredit l’inclination naturelle de l’être humain à conserver et à perpétuer sa vie. Il est gravement contraire au juste amour de soi. Il offense également l’amour du prochain, parce qu’il brise injustement les liens de solidarité avec les sociétés familiale, nationale et humaine à l’égard desquelles nous demeurons obligés. Le suicide est contraire à l’amour du Dieu vivant.
2282 S’il est commis dans l’intention de servir d’exemple, notamment pour les jeunes, le suicide prend encore la gravité d’un scandale. La coopération volontaire au suicide est contraire à la loi morale.
Des troubles psychiques graves, l’angoisse ou la crainte grave de l’épreuve, de la souffrance ou de la torture peuvent diminuer la responsabilité du suicidaire.
2283 On ne doit pas désespérer du salut éternel des personnes qui se sont donné la mort. Dieu peut leur ménager par les voies que lui seul connaît, l’occasion d’une salutaire repentance. L’Église prie pour les personnes qui ont attenté à leur vie.
20:03 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Avortement: le Pape François n'a pas la langue dans sa poche
19:16 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg à Rome
Source: Facebook de l'abbé Pascal Desthieux, vicaire épiscopal pour Genève
Une belle rencontre avec le Pape François, qui nous a émus en nous racontant l'histoire de ce réfugié qui voulait passer la porte sainte. Le chauffeur de taxi ne voulait pas le prendre, car il sentait mauvais. Sur l'insistance d'une dame, il monte dans le taxi et raconte son histoire. A l'arrivée, le chauffeur n'a pas voulu être payé : « c'est moi qui dois vous payer, parce que vous avez changé mon cœur ».
19:05 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Le Pape François rend hommage à l'enseignement de Saint Jean-Paul II sur la famille
Le Pape François rend hommage à l'enseignement de Jean-Paul II sur la famille
"l’Institut Jean-Paul II est appelé «à soutenir la nécessaire ouverture de l’intelligence de la foi au service de la sollicitude pastorale du Successeur de Pierre"
Le Pape Jean-Paul II embrassé par un enfant lors d'une audience générale. - ANSA
(source Urbi et Orbi Africa)
Recevant les membres de l’Institut Jean-Paul II pour la famille, jeudi 27 octobre, le pape François les a encouragés à travailler davantage sur la question de la différence sexuelle, « frontière très délicate de l’humain » pour « réhabiliter » le mariage dans la société en prenant en compte toute la complexité de l’existence et les situations très concrètes des familles.
Recevant jeudi 27 octobre les 400 membres de l’Institut Jean-Paul II pour les études sur le mariage et la famille, qui célèbre ses 35 ans d’existence, le pape François a d’abord salué « l’intuition visionnaire » de son initiateur Jean-Paul II qui a su remettre au centre de l’attention, pour l’Église et pour la société, « la profondeur et la délicatesse des liens engendrés par l’alliance conjugale de l’homme et de la femme ».
Il les a également encouragés à travailler davantage sur cette question de la différence sexuelle, « frontière très délicate de l’humain ». Et ce, alors que l’Institut s’est jusque-là peu intéressé aux thématiques du genre dont certaines interprétations remettent en cause la différence sexuelle.
« La culture moderne est bloquée dans une tendance à effacer la différence sexuelle », a-t-il déploré, s’étonnant de cette tendance alors qu’il est pourtant « impossible de nier » son apport à « la redécouverte de la dignité » de cette même différence sexuelle.
Prendre en compte la complexité
Le pape a ainsi énuméré tout ce qui déstabilise les familles : « une culture qui exalte l’individualisme narcissique », certaines idéologies qui « agressent directement le projet familial », des « nouvelles technologies rendent possibles parfois des pratiques entrant en conflit avec la vraie dignité de la vie humaine »… tout ce qui fait « prévaloir toujours plus le moi sur le nous, l’individu sur la société ».
Dans ce contexte, il a encouragé vivement les membres de l’Institut Jean-Paul II à bien comprendre les évolutions en cours, à bien prendre en compte « la complexité des conditions actuelles », pour mieux reproposer « cette extraordinaire “invention” de la création divine », à savoir que « la famille est l’icône de l’alliance entre Dieu et la famille humaine ».
« La charité de l’Église nous pousse à développer – sur le plan doctrinal et pastoral – notre capacité à lire et à interpréter, pour notre époque, la vérité et la beauté du dessein de Dieu », a-t-il affirmé.
« Un idéal théologique trop abstrait »
François a aussi reconnu que l’Église avait présenté « un idéal théologique du mariage trop abstrait, construit quasiment artificiellement », « loin des situations concrètes des familles ». Il a insisté pour que l’Église se fasse plus proche et plus compréhensive afin d’encourager les familles à prendre conscience « du don de grâce » qu’elles portent et à « devenir orgueilleuses de pouvoir le mettre à disposition de tous les pauvres et les abandonnés qui désespèrent de pouvoir le trouver ou retrouver ».
« Théologie et pastorale vont ensemble », a-t-il insisté, expliquant qu’une « doctrine théologique qui ne se laisse pas orienter et pétrir par la finalité évangélisatrice et par le soin pastoral de l’Église, est autant impensable qu’une pastorale de l’Église qui ne sait pas cueillir le trésor de la révélation et de sa tradition en vue d’une meilleure intelligence et transmission de la foi ».
Céline Hoyeau
18:51 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Jésus est né dans une crèche, dont on ne veut pas dans l'espace public
18:43 | Lien permanent | Commentaires (2) | | |
mercredi, 26 octobre 2016
Tennis: Del Potro fait le signe de croix et pointe le ciel
Del Potro @delpotrojuan signe de croix aussi en mémoire de sa soeur décédée. La classe ! #atpbasel pic.twitter.com/mQyZnM8sUr
— LeSuisseRom@in (@LeSuisse_Romain) 26 octobre 2016
En 2013, le chapelet reçu par son compatriote le Pape François avait été volé
« On m'a pris une part de moi et de ma vie. C'est impossible de ne pas y penser. Ça fait mal .... C'est un honneur et une fierté de posséder quelque chose béni par le pape. Je ne peux plus prier avec mon chapelet mais je n'oublierai jamais le geste du pape. » « J'aimerais juste, s'il vous plaît, que l'on me le rende"
20:55 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Un nouveau livre d'Andrea Tornielli sur la Miséricorde
Ne pas avoir peur de pardonner
Pendant que les réseaux sociaux connaissent une augmentation des insultes, des ressentiments et des attaques personnelles, Andrea Tornielli, l'un des meilleurs vaticaniste, publie un livre avec le confesseur du Cardinal Bergoglio. Tornielli a reçu passablement d'attaques, avec Galeazzi, pour leur article de la Stampa concernant la nébuleuse numérique qui s'oppose au Pape.
Le confessional: le lieu pour interpréter Amoris Laetitia
Alors que l'exhortation apostolique "Amoris Laetitia" semble diviser les différents commentateurs (faux débat pour la communion des divorcés remariés), il est bon de se souvenir que le Pape invite, d'abord et avant tout, les âmes à se rendre au confessionnal, afin d'aller pas après pas vers le Christ, en suivant la boussole de l'enseignement de l'Eglise. Le confessionnal est certainement le lieu le plus adéquat pour une juste herméneutique de ce document du Magistère.
« Ne pas avoir peur de pardonner »,
du Père Luis Dri,
avec Andrea Tornielli et Alver Metalli,
publié aux Editions RaiEri paraitra (en italien) le 25 octobre 2016.
Le Père Luis Dri, Capucin, confesseur du Pape François lorsqu'il était encore Archevêque de Buenos Aires
François préface le livre de son ancien confesseur argentin
(Radio Vatican) « Ne pas avoir peur de pardonner », c’est le titre de l’ouvrage du père Luis Dri, et que le Pape François a préfacé. Le Père Dri, capucin, a été le confesseur de Jorge Maria Bergoglio lorsqu’il était encore Archevêque de Buenos Aires. François l’a cité en exemple dans plusieurs de ses interventions notamment lorsqu’il a argumenté sur l’accueil des pénitents au confessionnal.
Le Père Dri, se remémore le Saint Père dans la préface, pouvait avoir quelquefois le sentiment d’avoir trop pardonné. C’est dans ces moment-là qu’il se tournait vers le Tabernacle pour s’adresser au Christ et lui dire que c’était peut-être lui, Jésus, qui lui avait montré le « mauvais exemple ».
Dieu pardonne et ne punit pas
Quel que soit le pénitent, écrit François, quelle que soit la raison ou le parcours qui l’amène à demander la confession, qu’il s’agisse d’un homme d’une femme, d’un enfant ou d’une personne âgée, il doit ressentir l’accolade miséricordieuse de notre Dieu. « Le prêtre doit penser au comportement du père devant l’enfant prodigue ».
La miséricorde est un comportement profondément social
Pour souligner l'aspect fondamental de la Miséricorde, François revient sur le concept de « guerre mondiale par morceaux » qu’il a plus d’une fois commenté: « S’il est vrai que nous vivons des temps de terreur et de peur… Chaque signe d’amitié, chaque main tendue, chaque réconciliation a des conséquences sur le tissu social. Dans nos familles, dans nos quartiers, dans nos villes, dans nos pays, et dans les relations entre les Etats ».
(JCP)
19:39 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Le Romand le plus proche du Pape, par Arnaud Bédat dans l'Illustré
Arnaud Bédat, le journaliste suisse le plus proche du Pape, a rencontré Philippe Morard, le romand le plus proche du Pape
Il est l’homme qui ne lâche pas d’une semelle le pape François, au Vatican comme en Géorgie et en Azerbaïdjan encore tout récemment. Depuis un peu plus d’un an, le très discret vice-commandant de la Garde suisse, le Fribourgeois Philippe Morard, assure la sécurité du souverain pontife argentin.
A découvrir dans l'Illustré: le romand le plus proche du Pape, par le journaliste suisse le plus proche du Pape, Arnaud Bédat.
13:00 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
mardi, 25 octobre 2016
La nébuleuse numérique qui s'oppose au Pape François, et à Saint Jean-Paul II
La nébuleuse numérique qui s'oppose au Pape François et à Saint Jean-Paul II
Lien Jean-Paul II n’est pas un Saint mais un collaborateur à la destruction de l’Eglise (sic!) (Media-Press info fut autrefois lié à Civitas et la FSSPX - jusqu'à un ordination par Mgr Williamson. L'agence reste toutefois assez proche au niveau idéologique)
Lien Tornielli et Galeazzi, la nébuleuse qui s'oppose au Pape François
Le 22 octobre dernier, toute l'Eglise célébrait la fête de Saint Jean-Paul II. Le Pape François a pris la parole devant plus de 100 000 fidèles réunis sur la place Saint Pierre (La Croix - Zenit).
La nébuleuse numérique qui s'oppose au Pape François s'oppose également à Saint Jean-Paul II. Notons que l'Eglise catholique engage son infaillibilité lorsqu'elle canonise une personne.
22:03 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Congrégation pour la doctrine de la foi: incinération oui, dispersion non
Suivant la tradition chrétienne immémoriale, l’Église recommande avec insistance que les corps des défunts soient ensevelis dans un cimetière ou en un lieu sacré
25 octobre 2016, CDF: « Ad resurgendum cum Christo » avec ce sous-titre: « sur la sépulture des défunts et la conservation des cendres en cas d’incinération ».
L'inhumation, être enterré comme le Christ ! telle est la belle espérance et forte préférence chrétienne. Aussi, à partir de ce signe qui dépasse nos espoirs, la dispersion des cendres, leur conservation dans un bijou ou à la maison ne sont donc pas permises.
Cette instruction romaine de la Congrégation de la foi n'est pas une nouveauté: l'Eglise a permis l'incinération (1963) pour autant qu'elle ne soit pas une négation de l'espérance chrétienne.
Le Cardinal Müller précise que la dispersion des cendres n'est pas acceptable. Ce document est signé par le préfet du dicastère, le cardinal Gerhard Müller et par Mgr Luis F. Ladaria, S.I., secrétaire du dicastère.
« Pour éviter tout malentendu de type panthéiste, naturaliste ou nihiliste, la dispersion des cendres dans l’air, sur terre, dans l’eau ou de toute autre manière, n’est pas permise », explique l’Instruction de la Congrégation pour la Doctrine de la foi sur la sépulture, publiée ce 25 octobre 2016 et intitulée « Ad resurgendum cum Christo » avec ce sous-titre: « sur la sépulture des défunts et la conservation des cendres en cas d’incinération ».
L’instruction ajoute immédiatement: « Il en est de même de la conservation des cendres issues de l’incinération dans des souvenirs, des bijoux ou d’autres objets. En effet, les raisons hygiéniques, sociales ou économiques qui peuvent motiver le choix de l’incinération ne s’appliquent pas à ces procédés. »
La conservation des cendres dans l’habitation domestique (ou à la maison) n’est pas autorisée.
Dans le cas où le défunt aurait, de manière notoire, requis l’incinération et la dispersion de ses cendres dans la nature pour des raisons contraires à la foi chrétienne, on doit lui refuser les obsèques, conformément aux dispositions du droit.
L'incinération reste permise
L'incinération fut temporellement mal vu par l'Eglise catholique, surtout en raison de la valeur qu'elle sous-tendait: la négation de la résurrection. C'est dans ce contexte culturel que le droit canon de 1917 n'autorisait pas l'incinération. Parfois, en cas d'épidémies ou d'exigences hygiéniques, l'Eglise ne s'y opposait pas.
C'est en 1963, Saint Jean XXIII permettait l'incinération, pour autant que cela ne soit pas une négation de l'immense espérance en la résurrection de la chair. L'inhumation est cependant fortement recommandée.
Catéchisme de l'Eglise catholique: L’Église permet l’incinération si celle-ci ne manifeste pas une mise en cause de la foi dans la résurrection des corps (cf. ⇒ CIC, can. 1176, § 3).
Droit canon n°1176 § 3. L'Église recommande vivement que soit conservée la pieuse coutume d'ensevelir les corps des défunts; cependant elle n'interdit pas l'incinération, à moins que celle-ci n'ait été choisie pour des raisons contraires à la doctrine chrétienne.
Auparavant, le code canonique de 1917: “les corps des fidèles doivent être ensevelis ; leur crémation est réprouvée. Si quelqu'un ordonne, de quelque manière que ce soit, de livrer son corps à la crémation, il est défendu d'exécuter cette volonté“.
Dans son Instruction Piam et constantem du 5 juillet 1963: le Saint-Office avait demandé de «maintenir fidèlement la coutume d’ensevelir les corps des fidèles», précisant toutefois que l’incinération n’est pas «contraire en soi à la religion chrétienne» et qu’on ne devait plus refuser les sacrements et les obsèques à ceux qui demandaient l’incinération, à condition qu’un tel choix ne soit pas motivé par «une négation des dogmes chrétiens, dans un esprit sectaire, ou par haine contre la religion catholique ou l’Église»
17:02 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Mgr Léonard n'est pas Cardinal: si c'était ses soutiens à Vassula et Medjugorje ?
Mgr Léonard ne sera pas Cardinal
Pas de barrette rouge pour Mgr A.-J. Léonard. Cette décision continue de faire quelques vagues. Son successeur Mgr De Kessel, à peine arrivé à Malines-Bruxelles, sera créé cardinal au consistoire de novembre 2016.
Rappelons que Mgr Léonard avait été nommé en 2010, au siège métropolitain de Malines-Bruxelles, sous le pontificat de Benoît XVI.
La fidélité à l'Eglise de Mgr Léonard est indéniable. Toutefois, ses soutiens marqués à Vassula et à Medjugorje pourraient avoir peser dans la balance ? La question mérite d'être posée.
Vassula, Mgr Léonard et l'Eglise catholique
Un site qui analyse fort bien les idées de Vassula
En 1995, la CDF publie une Notification de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi (CDF). Cette Notification est une sévère mise en garde sur les erreurs et les éléments négatifs contenus dans les messages. Elle souligne le "caractère suspect des modalités à l'origine de ces. Le document demande aux évêques de ne pas autoriser la promotion de la Vraie Vie en Dieu dans leurs diocèses, et aux fidèles de ne pas considérer les messages comme étant d'origine divine.
Youtube: Vassula avec Mgr Léonard le 1er octobre
Mgr Léonard soutient pourtant Vassula (Youtube - pèlerinage Maranatha 2014)
Medjugorje au crible des critères de la Congrégation de la foi
Cependant, Mgr Léonard soutient Medjugorje
Deux documents de la Congrégation pour la doctrine de la foi pour un non à Medjugorje
Un premier document, de 1974, rappelle que l'autorité compétente est l'évêque du lieu. Les évêques ont toujours été négatifs sur les apparitions de Medj.
La moralité des accompagnateurs est aussi un signe. Pour Medjugorje, l'un d'eux a été renvoyé de l'état clérical. Second élément négatif.
Extraits:
Évidente recherche de lucre en relation étroite avec le fait lui-même.
Actes gravement immoraux accomplis au moment ou à l’occasion du fait lui-même, par le sujet et par ses accompagnateurs.
-----
Le second, de 2008, cite d'abord Saint Jean de la Croix: le Verbe est la Parole définitive. En Lui, Dieu a tout dit. Celui qui demande des révélations et des visions fait injure à Dieu.
Puis Benoît XVI: les révélations privées sont à distinguer de la foi. Elles ne sont qu'une aide pour avancer dans la foi, mais ne sont pas nécessaires.
1. “Dès lors qu’il nous a donné son Fils, qui est sa Parole – unique et définitive –, il nous a tout dit à la fois et d’un seul coup en cette seule Parole et il n’a rien de plus à dire. […] Car ce qu’il disait par parties aux prophètes, il l’a dit tout entier dans son Fils, en nous donnant ce tout qu’est son Fils. Voilà pourquoi celui qui voudrait maintenant interroger le Seigneur et lui demander des visions ou révélations, non seulement ferait une folie, mais il ferait injure à Dieu, en ne jetant pas les yeux uniquement sur le Christ et en cherchant autre chose ou quelque nouveauté” (Montée au Mont Carmel, II, 22) ».
2. Benoît XVI: « Le Synode sur la Parole de Dieu a recommandé d’“aider les fidèles à bien distinguer la Parole de Dieu des révélations privées” (Proposition 47), dont le rôle “n’est pas de (…) ‘compléter’ la Révélation définitive du Christ, mais d’aider à en vivre plus pleinement à une certaine époque de l’histoire” (Catéchisme de l’Église catholique, 67).
La valeur des révélations privées est foncièrement diverse de l’unique révélation publique : celle-ci exige notre foi; en effet, en elle, au moyen de paroles humaines et par la médiation de la communauté vivante de l’Église, Dieu lui-même nous parle. Le critère pour établir la vérité d’une révélation privée est son orientation vers le Christ lui-même. Quand celle-ci nous éloigne de Lui, à ce moment-là elle ne vient certainement pas de l’Esprit Saint, qui nous conduit à l’Évangile et non hors de lui.
La révélation privée est une aide pour la foi, et elle se montre crédible précisément parce qu’elle renvoie à l’unique révélation publique. C’est pourquoi l’approbation ecclésiastique d’une révélation privée indique essentiellement que le message s’y rapportant ne contient rien qui s’oppose à la foi et aux bonnes mœurs. Il est permis de le rendre public, et les fidèles sont autorisés à y adhérer de manière prudente.
----
Honnêtement, les messages ne peuvent pas remplacer la Parole de Dieu et sont assez insipides tant au niveau spirituelle que théologique.
La Congrégation de la foi ne reconnaît pas Medjugorje
Tous les critères de la CDF vont dans le sens d'une non-reconnaissance de Medjugorje. L'Eglise a déjà répondu par la voix des évêques du lieu. Il reste encore la décision de la commission d'enquête vaticane qui devrait normalement être connue. Vu le nombre élevés de confessions et de conversions, le sanctuaire resterait un lieu de prière, sans lien avec les apparitions, en écartant totalement les voyants.
13:04 | Lien permanent | Commentaires (14) | | |
Prix Farel à Neuchâtel: Michel Simonet balaie tout sur son passage
Une rose et un balai, livre de Michel Simonet
Michel Simonet réalise de très bonnes ventes avec son livre poétique et fort bien écrit. Michel n'écrit de loin pas comme un balai ! Il bénéficie d'une belle couverture médiatique, avec des émissions TV, des interviews dans la presse écrite. Michel est enfin chroniqueur dans le journal La Liberté, Un succès bien mérité pour un homme fort sympathique et humble. Un passionné de la course du Morat Fribourg.
PALMARES DU PRIX FAREL 2016
Le 26e Prix Farel, festival du film à thématique religieuse, s’est déroulé les 21, 22 et 23 octobre à Neuchâtel. Il a réuni de nombreux producteurs et réalisateurs du monde francophone international ainsi qu’un public nombreux.
Le jury a primé des films particulièrement en phase avec l’actualité, qui font œuvre de mémoire et nous rappellent à nos responsabilités vis-à-vis des grands problèmes de l’heure. Il a aussi récompensé la poésie et l’art comme moyens d’accéder à la spiritualité.
Le balayeur à la rose
Dans la catégorie moyens métrages, le Jury récompense Le balayeur à la rose de Nicole Weyer (Suisse). Il a été séduit par la délicatesse de ce portrait d’un balayeur poète qui nous rappelle avec grâce que pour vivre une vie « riche » point n’est besoin de grand chose, si ce n’est parfois d’un balai, d’une pelle et d’une rose. Ce film a également reçu le Prix du public 2016.
12:48 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
samedi, 22 octobre 2016
Neuchâtel: le prix Farel, cinéma et fiction
16:44 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
vendredi, 21 octobre 2016
Les appartements privés du Pape à Castel Gandolfo ouverts au public
LES APPARTEMENTS PRIVÉS DES PAPES À CASTEL GANDOLFO OUVRENT AU PUBLIC
Le Pape François passent désormais ses vacances d'été au Vatican, abandonnant la résidence fraiche et reposante, tant aimée par la garde suisse pontificale.
Les appartements privés du palais pontifical de Castel Gandolfo, situés à une trentaine de kilomètres de Rome (Italie), seront ouverts aux visiteurs le 22 octobre 2016. Un lieu chargé d'histoire qui raconte plusieurs siècles de la vie de l'Eglise.
dernière image du Pape Benoît XVI au balcon de Castel
Saint Jean-Paul II nageait dans la piscine. Benoît XVI était à Castel pour sa renonciation historique. Le bienheureux Paul VI et le Pape Pie XII s'envolèrent vers Dieu en ces lieux. Des milliers de Juifs, défendu par Pie XII, trouvèrent une cachette et un refuge dans les jardins pontificaux durant la seconde guerre mondiale.
Salon; avec les deux Papes, Benoît XVI émérite et François
Chapelle de Castel Gandolfo, avec les deux Papes
chambre à coucher du Saint-Père
17:42 | Lien permanent | Commentaires (2) | | |
Congrégation pour la doctrine de la foi sur la dispersion des cendres
Pour ressusciter avec le Christ
"
Un document de la Congrégation pour la doctrine de la foi sur la dispersion des cendres sera publié mardi 25 octobre prochain.
Intitulé fort positivement "pour ressusciter avec la Christ" (Ad resurgendum cum Christo), elle devrait rappeler l'interdiction canonique de la dispersion.
Le 2 novembre, l'Eglise commémore les fidèles défunts (à ne pas confondre avec La Toussaint du 1er Novembre)
source: FarodiRoma
17:21 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Kevin Grangier et son baptême avec Benoît XVI
Kevin Grangier et le baptême de Benoît XVI
«Le pape baptisait six adultes, j’étais le premier à passer.» Des milliers de personnes étaient présentes. L’échange avec Benoît XVI «était intense et il restera inoubliable». Il communie et confirme le même soir, devant le souverain pontife qui enduit son front de saint chrême.
Joseph Ratzinger lui dit: «Pax tibi» (la paix soit avec toi). Kevin Grangier, qui peut répondre dans la langue de son choix, opte pour le latin: «Et cum spiritu tuo» (et avec ton esprit).
17:11 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Rome et Pape François: l'art s'exprime sur Photoshop
Le fameux tag mural du Pape serait réapparu ? Il s'agit en fait d'une fausse photo. Vive Photoshop !
16:58 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
jeudi, 20 octobre 2016
Violence verbale dans l'univers numérique
La violence verbale dans l'univers numérique
Pour qui fréquentent les réseaux sociaux (Facebook, Twitter), l'expérience est commune: un flot de violence et d'insultes peut vous envahir.
Dans cette sphère des ressentiments, une soeur italienne Maria Angela utilisa un surnom "bienheureux les doux" pour entrer dans les sites plus belliqueux, pour essayer de redimensionner les jugements, calmer les âmes, défendre les plus faibles et faire la paix. La charité chrétienne et la pacification sont une grande mission*(cf. La mission digitale, par Bruno Mastroianni et Giovanni Tridente, Sainte Croix Rome)
La plainte de la manif pour tous illustre mon propos. L'homophobie est un vilain péché, c'est moche ! comme les insultes envers les familles, des papas, des mamans, des enfants qui ont défilé pacifiquement dimanche 16 octobre.
Quelques tweets pour terminer, en référence à Daesh et aux attentats de Nice avec le camion blanc:
Lettre de l'Apôtre Saint Jacques, chapitre 3
01 Mes frères, ne soyez pas nombreux à devenir des maîtres : comme vous le savez, nous qui enseignons, nous serons jugés plus sévèrement.
02 Tous, en effet, nous commettons des écarts, et souvent. Si quelqu’un ne commet pas d’écart quand il parle, c’est un homme parfait, capable de maîtriser son corps tout entier.
03 En mettant un frein dans la bouche des chevaux pour qu’ils nous obéissent, nous dirigeons leur corps tout entier.
04 Voyez aussi les navires : quelles que soient leur taille et la force des vents qui les poussent, ils sont dirigés par un tout petit gouvernail au gré de l’impulsion donnée par le pilote.
05 De même, notre langue est une petite partie de notre corps et elle peut se vanter de faire de grandes choses. Voyez encore : un tout petit feu peut embraser une très grande forêt.
06 La langue aussi est un feu ; monde d’injustice, cette langue tient sa place parmi nos membres ; c’est elle qui contamine le corps tout entier, elle enflamme le cours de notre existence, étant ellemême enflammée par la géhenne.
07 Toute espèce de bêtes sauvages et d’oiseaux, de reptiles et d’animaux marins peut être domptée et, de fait, toutes furent domptées par l’espèce humaine ;
08 mais la langue, personne ne peut la dompter : elle est un fléau, toujours en mouvement, remplie d’un venin mortel.
09 Elle nous sert à bénir le Seigneur notre Père, elle nous sert aussi à maudire les hommes, qui sont créés à l’image de Dieu.
10 De la même bouche sortent bénédiction et malédiction. Mes frères, il ne faut pas qu’il en soit ainsi.
11 Une source fait-elle jaillir par le même orifice de l’eau douce et de l’eau amère ?
12 Mes frères, un figuier peut-il donner des olives ? Une vigne peut-elle donner des figues ? Une source d’eau salée ne peut pas davantage donner de l’eau douce.
13 Quelqu’un, parmi vous, a-t-il la sagesse et le savoir ? Qu’il montre par sa vie exemplaire que la douceur de la sagesse inspire ses actes.
14 Mais si vous avez dans le cœur la jalousie amère et l’esprit de rivalité, ne vous en vantez pas, ne mentez pas, n’allez pas contre la vérité.
15 Cette prétendue sagesse ne vient pas d’en haut ; au contraire, elle est terrestre, purement humaine, démoniaque.
16 Car la jalousie et les rivalités mènent au désordre et à toutes sortes d’actions malfaisantes.
17 Au contraire, la sagesse qui vient d’en haut est d’abord pure, puis pacifique, bienveillante, conciliante, pleine de miséricorde et féconde en bons fruits, sans parti pris, sans hypocrisie.
18 C’est dans la paix qu’est semée la justice, qui donne son fruit aux artisans de la paix.
12:02 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
mercredi, 19 octobre 2016
Qaraqosh libérée: les chrétiens chantent Alléluia à Erbil
Les volontaires @SOSCdOrient chantent l’alléluia avec #chrétiens déplacés a #Erbil suite a l'arrivée des troupes dans #Qaraqosh #FreeMosul pic.twitter.com/WjtO7Wuv6W
— SOS Chrétiens Orient (@SOSCdOrient) 19 octobre 2016
VIDEO - Libération de #Qaraqosh : à Erbil, les chrétiens chantent Alleluia ! https://t.co/eT3rqw1xnm pic.twitter.com/SLv0eeZdJm
— Famille Chrétienne (@FChretienne) 19 octobre 2016
Les forces gouvernementales irakiennes auraient repris à Etat islamique la plus grande ville chrétienne d'Irak, Qaraqosh, dans le cadre de leur offensive sur Mossoul.
Les forces fédérales sont entrées mardi dans plusieurs quartiers de Qaraqosh, située à quelque 15 km au sud-est de Mossoul. Qaraqosh comptait quelque 50'000 habitants en 2014. Elle a été prise durant l'été 2014 par l'EI. L'offensive avait alors provoqué un énorme exode de la minorité chrétienne, la plupart des déplacés se réfugiant au Kurdistan.
20:31 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Rome et graffiti du Pape en 2 temps 3 mouvements
20:22 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
La cyberguerre contre le Pape François: Giacomo Galeazzi et Andrea Tornielli ont réveillé les petits poissons
Andrea Tornielli, l'un des plus brillants vaticanistes, avec son collègue Giacomo Galeazzi, ont enquêté sur la nébuleuse, la galaxie qui s'opposent au Pape sur la toile.
Interview de Giacomo Galeazzi (extraits)
«François, comment réagit-il à tout cela ? »
«François est un don providentiel pour l'Eglise et pour le monde. Pour comprendre l'importance historique de son pontificat, il suffit de suivre tous les jours, sur Vatican Insider, les activités de Bergoglio et d'en voir les extraordinaires effets mondiaux.
A ceux qui attaquent Bergoglio sans discernement et tête baissée, tout en se disant catholiques vont jusqu'à l'insulter sur les sites ultratraditionalistes en qualifiant le Vicaire du Christ de "clown monotone de bas étage", il suffit de lire «Le nom de Dieu est miséricorde», le livre dans lequel le Pape montre splendidement à Andrea Tornielli que l'Evangile est la seule ligne directrice de son action.
Les réponses de Bergoglio à Tornielli font comprendre sans équivoque combien le pape a uniquement à cœur l'évangélisation. Les poissons médiocres et mesquins de petites flaques d'eau polluées ne peuvent même pas toucher le grand fleuve alimenté par l'Esprit Saint».
N.B. Le Pape, tel le Bon Pasteur, met en lumière le travail caché des ténèbres; il agit comme un révélateur.
20:22 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Ces crimes qui tuent la foi
La Vie publie une enquête sur « le système Anatrella ». Elle vient approfondir et confirmer ce qui était déjà tristement évoqué et dénoncé notamment par des prêtres – dont le Père Philippe Lefevre, dominicain – sur des pratiques sexuelles réalisées sur plusieurs patients. Comme le dit Mgr Petit Delmas, de l’Officialité, « un témoignage, c’est parole contre parole. S’il y a plusieurs témoins, c’est autre chose, c’est un faisceau ».
Dominique Peccoud, prêtre jésuite, condamné en 2015 à deux ans d'emprisonnement avec sursis, comparaissait en appel depuis le 7 septembre devant la cour d'appel de Grenoble pour atteintes sexuelles sur trois mineurs entre 1990 et 2004. Il a été condamné à deux ans de prison avec sursis.
19:56 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Rome: faites des graffitis moches et sales, mais pas des oeuvres d'art
Le Nouvelliste
Rome: faites des graffitis moches et dégueulasses, mais pas des oeuvres d'art !
Au petit matin, au Borgo Pio, dans l'angle de la petite rue du Campanile, une magnifique peinture murale a surgi, une oeuvre qui "tague ou graffite" joliment le portrait du Pape François qui joue à un tris insolite avec un garde suisse faisant le guet pour contrôler la zone.
Graffitis: le Pape François surgi sur les murs romains
C'est le symbole du "faites l'amour mais pas la guerre", la bannière du pacifisme internationale, de la culture hippie et de la protestation contre la guerre du Vietnam.
L'auteur est Mauro Ballotta, qui avait déjà réalisé il y a quelques mois, dans le même Borgo, une autre image du Pape Bergoglio en super héros avec une sacoche et l'écriture: "valores". Pour ce motif, le Pape avait voulu le rencontrer pour le remercier de ce dessin artistique (ndlr: le service de communication l'avait tweeté)
Malheureusement, comme précédemment, le service urbain de Rome l'a promptement effacé; c'est la norme qui prévaut à Rome, l'oeuvre fait le portrait d'un homme qui est chef d'Etat et chef religieux. Tout cela est arrivé malgré les protestations des commerçants du Borgo et des touristes présents.
Mais bonne nouvelle, le dessin est déjà au musée, sur les réseaux sociaux !
Delete !
source FarodiRoma
Rome, c'est fini ... mais je suis sûr que nous les reverrons un jour !
Personnellement, vu le buzz suscité sur la toile, j'avais pourtant pensé qu'un italien aurait inventé une association de protection des deux oeuvres, imaginé un tour de Rome pour devenir millionaire ! Décidément, l'Italie, n'est plus ce qu'elle était ! (Capri c'est fini! 1965, chanson d'Hervé Vilard).
Rome est pourtant envahie par la laideur ! La ville ne fait même plus la guerre aux graffitis !
13:59 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Pape noir ? le nouveau supérieur général n'aime pas cette expression
La couleur de l'habit ecclésiastique
Le Pape est revêtu de la soutane blanche depuis Saint Pie V, dominicain, qui a gardé l'habit de son ordre. Il fut le 223e pape, de 1566 à 1572, et canonisé en 1712.
Le «pape noir» est le surnom donné au supérieur général des Jésuites en raison de la couleur de son habit ecclésiastique et du pouvoir occulte que l'histoire lui aurait longtemps prêté à l'ombre du pontife.
Les Jésuites: le pouvoir caché ?
Le Père Arturo Sosa, nouveau supérieur général, a confié qu’il n’aimait pas l’expression « pape noir » traditionnellement associée au pouvoir du supérieur des Jésuites, car le propre des membres de la compagnie est de servir le pape et les évêques.
Les responsables de la Compagnie de Jésus (Jésuites), dont est issu le pape François, ont élu vendredi comme nouveau chef le Vénézuélien Arturo Sosa. Le nouveau "pape noir" succède ainsi à l'Espagnol Adolfo Nicolas, qui a démissionné à 80 ans.
Né à Caracas et âgé de 67 ans, docteur en sciences politiques, Arturo Sosa devient le 36e supérieur général de la longue histoire de l'ordre fondé en 1540 par Ignace de Loyola. C'est la première fois en près de cinq siècles d'histoire des jésuites que leur supérieur général n'est pas européen.
"Et le pape blanc et le pape noir sont d'Amérique latine", a tweeté le cardinal sud-africain Wilfrid Fox Napier (franciscain).
Un total de 215 responsables jésuites de 62 pays étaient chargés d'élire leur nouveau supérieur au siège mondial de la Compagnie de Jésus, tout près de la place Saint-Pierre à Rome.
L'Opus Dei, le mythe du pouvoir occulte, caché
Cette idée de pouvoir occulte est passée à la prélature personnelle de l'Opus Dei. Madame Cecilia Attias semble partager ce point de vue.
Mgr de Rochebrune : “L’Opus Dei est très éloigné du mythe du pouvoir occulte, du mélange religion/politiqu... https://t.co/yluzj9vjC6
— Cecilia Attias (@CeciliaAttias) 16 octobre 2016
11:46 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
mardi, 18 octobre 2016
Elections US: Clinton ou Trump ?
L'archevêque de Philadelphie, Mgr Chaput, et les élections US: Clinton ou Trump ?
Voici le point de vue d’un de mes amis sur le choix qui nous est proposé pour les élections du mois de novembre : d’un côté un homme vulgaire, un rustre incapable de se contrôler et qui ne respecte pas les femmes ; de l’autre une personne manipulatrice, froide, menteuse, assoiffée de pouvoir depuis toujours et entourée d’anti-catholiques primaires.
17:27 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
La galaxie numérique et traditionaliste d'opposition au Pape
Lien: le-Samaritain.fr (les 7 familles Bergogliophobes)
Pour la France: La Croix (Aleteia, en 2013!)
J'ai toujours eu l'intuition de cette galaxie traditionaliste, très active sur le web. Le vaticaniste Andrea Tornielli explicite bien cette nébuleuse, minoritaire, qui se niche sur la toile et parasite bien des sites. Pour moi, cette opposition se base avant tout sur la primauté des critères politiques (lien: USA et Cupich)
Pour l'Italie et les vaticanistes: source La Stampa, 16 octobre 2016, par Giacomo Galeazzi et Andrea Tornielli (traduit de l'italien par le Suisse Romain).
Ces catholiques contre François et qui adorent Poutine
Voyage dans la galaxie des opposants à Bergoglio. Un front qui sur le web unis des liguistes (Nord de l'Italie), des nostalgiques de Benoît XVI aux ennemis du Concile:
"L'Eglise est dans la confusion à cause du Pape".
Dans sa première page officielle, Antonio Socci soutient que Benoît XVI n'a pas vraiment voulu renoncer mais se considère encore Pape, voulant en quelques manières partager le "ministère de Pierre" avec son successeur. Interprétation que Ratzinger en personne a démentie.
Ce qui la tient unie est son aversion envers le Pape François. La galaxie de la dissidence envers Bergoglio s'étend des lefebrivstes, qui ont décidés d'attendre un Pontife traditionnel pour retourner à la communion avec Rome, aux catholiques de la Ligue du Nord qui opposent François à son prédécesseur Ratzinger et qui lancent la campagne "Mon Pape est Benoît".
Il y a les ultra-conservateurs de la "Fondation Lepanto" et les sites web proches des positions sedevacantistes, convaincus que l'écrivain catholique Antonio Socci a raison de soutenir l'invalidité de l'élection de Bergoglio, seulement car durant le conclave de mars 2013 un tour de vote a été annulé sans être dépouillé. Le motif ? Un bulletin en trop inséré par erreur par un Cardinal. La votation a été immédiatement répétée pour éviter un doute et sans que les cardinaux électeurs soulèvent des objections.
Ou encore, des prélats des intellectuels traditionalistes qui signent des appels et qui protestent contre les ouvertures pastorales du Pape argentin sur la communion des divorcés remariés et sur le dialogue avec le gouvernement chinois.
Le désaccord envers le Pape uni des personnes et des groupes très différents, qui ne sont pas identiques: il y a la prise de distance assez soft du journal online "La Bussola quotidiana" et du mensuel "Il Timone" dirigé par Riccardo Cascioli. Il y a la reproche quotidien au Pape argentin mis en ligne du vaticaniste émérite de l'"Espresso" Sandro Magister.
Il y a enfin les notes apocalyptiques et pleines de moquerie de Maria Guarini, animatrice du blog "Chiesa e Postconcilio", pour arriver enfin aux critiques les plus dures des groupes ultra-traditionalistes et sedevacantistes, ceux qui retiennent qu'il n'y plus de Pape légitime après Pie XII.
La Stampa a visité les lieux et rencontré les protagonistes de cette opposition au Pape François, numériquement peu nombreuse mais très présente et active sur le web, afin de décrire un archipel qui traverse non seulement internet mais également des réunions privées parmi le clergé, qui se mélangent avec des attaques frontales et publiques jusqu'à des stratégies plus articulées. En première ligne sur la toile, l'écrivain Alessandro Gnocchi, qui signe sur des sites "Riscossa chrétienne" et "Unavox": "Bergoglio met en pratique la concession au monde, la mondanisation de l'Eglise. Son pontificat est basé sur la gestion brutale du pouvoir. Une telle dévalorisation de la foi, un avilissement pareil ne s'est jamais vu".
La salle de contrôle
Dans les murs paléochrétiens de la basilique de Santa Balbina all'Aventino, à côté des bains de Caracalla, la fondation Lepanto est l'une des moteurs culturels de l'opposition à François, l'un des postes de commandements de cette fronde anti-Bergoglio. Parmi les livres publiés, l'agence d'information "Corrispondenza romana" et les rencontres tenues dans les salons du premier étage. "L'Eglise vit un de moments les plus confus de son histoire et le Pape est l'une des causes" affirme l'historien Roberto Dei Mattei, président de la fondation Lepanto. "Le chaos concerne avant tout le Magistère pontifical. François n'est pas la solution mais fait parti du problème". "L'opposition", ajoute De Mattei "ne vient pas seulement de ces ambiances, définies comme traditionalistes, mais elle s'est élargie aux évêques et aux théologiens de formation "ratzinguerienne" et du Pape Wojtilà".
Plus que de désaccord, De Mattei préfère parler de "résistance", la même qui s'est récemment exprimée par la critique de l'exhortation apostolique "Amotis Laetitia", par 45 théologiens et philosophes catholiques, et la déclaration de fidélité au magistère immuable de l'Eglise, dont 80 personnalités, devenue par la suite un bon milliers, parmi lesquelles des évêques et des théologiens catholiques.
Parmi les italiens, il y a le Cardinal Carlo Caffara, archevêque émérite de Bologne. L'un des principales centres de résistance, souligne encore l'historien, se trouve "l'institut Jean-Paul II pour la famille", "duquel les leaders ont été récemment décapités par Bergoglio. Dans le collimateur des traditionalistes, il y a la contribution de la politique migratoire de François qui induit la déstabilisation de l'Europe ainsi que la fin de la civilisation occidentale".
Fronde politico-théologique
L'attaque contre Bergoglio est globale, mondiale. "Dans la galaxie de la dissidence envers François, il y a une forte composante géopolitique" observe Agostino Giovagnoli, professeur d'histoire contemporaine à l'Université catholique et expert du dialogue avec la Chine. "Ils accusent Bergoglio de ne pas annoncer avec suffisamment de force la vérité de la foi, et le blâme de ne pas défendre la primauté de l'Occident. C'est une opposition dont les raisons politiques cachent les questions théologiques et ecclésiales".
La Chine en est l'illustration: "Il y a une alliance entre les milieux de Hong Kong, des secteurs américains et de la droite européenne. Ils reprochent à François d'opposer à la défense de la liberté religieuse l'objectif d'unir l'Eglise en Chine" - "Ce sont des positions qui trouve place assez souvent dans l'agence catholique Asianews. Selon ses critiques, au lieu de chercher le dialogue à travers la diplomatie, le Pape devrait affirmer la liberté religieuse comme un argument politique contre Pékin".
A donner de la voix à cette opposition, qui a des ramifications internes à la Curie, se trouvent également des ecclésiastiques avec des entrées au Vatican, comme le liturgiste et théologien Nicola Bux, consulteur aux Congrégations pour le culte divin et pour la cause des saints. "Aujourd'hui, bien des laïcs, prêtres et évêques se demandent: où allons-nous ?" explique-t-il à la Stampa. "Dans l'Eglise, il a toujours eu la possibilité d'exprimer sa propre position de désaccord envers l'autorité ecclésiastique, même s'il s'agissait du Pape. Le Cardinal Carlo Maria Martini, exprimait publiquement, et même par écrit, sont désaccord avec le pontife régnant, mais Jean-Paul II ne l'a pas destitué de l'archevêché de Milan ou retenu comme conspirateur".
"La tâche du Pape" poursuit Bux "est de veiller à la communion ecclésiale et non de favoriser la division et l'opposition, se mettant à la tête des progressistes contre les conservateurs". Et "si un Pape soutenait une doctrine hétérodoxe, il pourrait être déclaré, par exemple par des cardinaux présents à Rome, déchu de son office".
Dans ce crescendo de reproches, une interview récente au "Giornale" d'un chercheur Flavio Cuniberto est descendu dans l'arène, comme auteur d'un livre critique avec le Magistère sociale du Pape, citant René Guenon et le traditionalisme proche de la droite ésotérique. Il a déclaré:" Bergoglio n'a pas mis à jour la doctrine, il l'a démolie, il se comporte comme s'il était catholique, mais il ne l'est pas: l'idée déviante de pauvreté s'élève dans la sphère dogmatique du vieux paupérisme". "Le Pape fait l'éloge du recyclage, ainsi "les vertus du bon consommateur moderne deviennent les nouvelles vertus évangéliques".
Théorie des deux Papes
Sur sa page officielle de Facebook, Antonio Socci soutient que Benoît XVI n'a pas vraiment voulu renoncer, mais il se considère encore Pape en voulant en quelque sorte partager son ministère pétrinien avec son successeur. Interprétation que Jospeh Ratzinger en personne a sèchement démentie à plusieurs reprises à partir de février 2014 jusqu'au récent livre-interview "dernières conversations", déclarant pleinement valide sa renonciation et manifestant publiquement son obéissance à François.
La théorie a reçu de l'eau à son moulin par l'interprétation de quelques paroles prononcées en mai dernier par l'archevêque George Gänswein, préfet de la maison pontifical et secrétaire de Benoît XVI. Intervenant lors de la présentation d'un livre, Don Georg avait affirmé: "il n'y a donc pas deux Papes, mais de fait un ministère élargi - avec un membre actif et un membre contemplatif". Socci publie en fin septembre, l'une à côté de l'autre, les photos de Bergoglio et Ratzinger, avec la citation: "lequel des deux ?". Et il écrit: "il a celui qui s'oppose à l'amour de la vérité (Bergoglio) et celui qui les reconnaît unis en Dieu (Benoît XVI)". Parmi les nombreux commentaires de bistrots, Paolo Soprano répond: "François Ier semble s'être mis au service du Dieu Arc-en-ciel (celui qui n'impose pas des obligations religieuses et morales) et non pas au service du Dieu Catholique".
Sur la toile, la dissension envers Bergoglio assume des tons plus enflammés, avec des personnes qui derrières le paravant de l'ordinateur se laissent aller à des invectives furieuses, comme on peut le lire dans des commentaires sous des articles postés sur les réseaux sociaux. Sur le site "messainlatino", qui se dédie a promouvoir la liturgie antique, mais qui héberge aussi des commentaires aux vitriols sur le Pape, il est question de '"l'ennuyante monotonie idéologique de l'actuel pontificat". Sur la toile, se lisent des commentaires sur l'Eglise "qui sera poussée a la désintégration dans une sorte d'ONU des religions avec une touche de Greenpeace et une autre de la Cgil, car aujourd'hui les péchés moraux sont dévalorisés et Bergoglio institue les péchés sociaux (ou socialistes)". Sur le blog hyper traditionaliste de Maria Guarini, "Chiesa e Postconcilio", des titres de ce type se lisent: "si le prochain Pape est bergoglien, le Vatican deviendra une succursale catho-massonique".
La dissension vient du milieu plus conservateur, mais elle provient aussi par la bande, parmi des ultra-progressistes déçus.
C'est le cas du prêtre de rite ambrosien don Giorgio De Capitani, qui attaque sans trêve François depuis la gauche, et donc pas assimilable aux groupes décrits jusque-là. Sur son site web, il ne sauve rien du pontificat. "Tant de paroles inutiles et soldés" se déchaine-t-il: Paix, justice, bonté. "Le Pape nous casse les couilles avec des paroles et des gestes qui veulent arracher uniquement les larmes. François est victime de sa propre approbation et suscite seulement des illusions, jetant tellement de fumée dans les yeux, suscitant quelques applaudissements et ravissant les journalistes ignorants de la foi".
Giuseppe Rusconi, le journaliste tessinois qui tient le site "Rossoporpora", se demande: "notre Pasteur est vraiment en premier lieu "nôtre" ou ne montre-il pas qu'il privilégie un troupeau indistinct, étant ainsi perçu par l'opinion publique non catholique comme un leader qui acquiesce au désir de la société contemporaine ? Le fait-il par stratégie jésuite ou par choix personnel ? et lorsque le Pasteur retournera au bercail, combien de brebis perdues portera-t-il avec lui ? Et combien en retrouvera-il de celles qui sont lâchées ?".
Cette galaxie de la dissension est plurielle et possède également ses points de références chez quelques évêques et cardinaux. Magister, dans son blog, a lancé la candidature du prochain Pape, le cardinal guinéen Robert Sarah, actuel préfet de François pour la liturgie, aimé par les conservateurs et traditionalistes et beaucoup cité dans leurs sites et leurs publications. (ndlr: je ne partage pas cet avis. Robert Sarah est instrumentalisé par Magister. Le Cardinal Sarah est un homme fidèle)
Risque d'un schisme ?
Ceux qui viennent considérés comme les étoiles polaires par ce monde sont avant tout le cardinal américain Raymond Leo Burke, patron des Chevaliers de Malte et l'évêque auxiliaire d'Astana, Athanasius Schneider. Mais au-delà de l'amplification médiatique offerte par la toile, il ne semble par que des nouveaux schismes soient à l'horizon, comme celui accompli par l'évêque Marcel Lefebvre en 1988. Le sociologue Massimo Introvigne directeur du Cesnur en est convaincu: "dans le monde, les évêques catholiques sont plus de 5000, et le dissension réussie à en mobiliser une dizaine, dont passablement sont en pension, ce qui démontre son peu de consistance".
Introvigne soutient que ce dissentiment "est plus présent sur la toile que dans le vie réelle, et il est surévalué, surfait: il y a en fait des dissidents qui écrivent des commentaires sur les réseaux sociaux, sous quatre ou cinq pseudonymes, pour donner l'impression d'être plus nombreux". "Pour le sociologue, c'est un mouvement qui n'a pas de succès car il n'est pas unifié. On peut y voir au moins trois dissensions différentes":
- celle qui est politique, des fondations américaines, de Marine Le Pen et de Matteo Salvini, qui ne sont pas beaucoup intéressés aux thèmes moraux et liturgiques - qui souvent ne vont même pas à l'église - mais seulement à l'immigration et aux critiques du Pape au turbo-capitalisme.
- celle de la nostalgie au Pape Benoît XVI, qui ne conteste pourtant pas le Concile Vatican II.
- celle enfin, qui est radicale, de la Fraternité Saint Pie X ou de De Mattei et Gnocchi, qui en revanche refusent le Concile et ce qui est advenu par la suite. Bien qu'il y ait des ecclésiastiques qui servent de point d'ancrage, les contradictions entre les positions sont destinées à exploser, et un front commun n'a pas la possibilité de perdurer".
Introvigne fait cependant noter une caractéristique commune à bien de ces ambiances: "l'idéalisation mythique du président russe Vladimir Poutine, présenté comme le bon leader, à opposer au leader mauvais du Pape, pour ces positions qui concernent les homosexuels, les musulmans et les migrants. Avec la dissension anti-François, des fondations russes très liées à Poutine, collaborent".
- La Fraternité sacerdotale Saint Pie X (lefebvristes), présente dans 35 pays (majoritairement aux USA), 600 prêtres, 215 séminaristes, 164 Soeurs, 117 Frères, 6 Séminaires, 88 écoles, 2 instituts universitaires.
- 8 sites qui attaquent durement François: Messainlatino, Fondazione Lepanto, Unavox, Lo Straniero, Chiesa e postconcilio, Riscossa cristiana, Corrispondenza romana, Radio Spada.
- 45 théologiens qui ont signé un document contre l'admission des divorcées remariées à la communion.
- 80 prélats et laïcs contre "Amoris Laetitia".
- 3 blogs: Settimo cielo (Sandro Magister), Rossoporpora, Libertà et persona.
- Antonio Socci (55'000 personnes le suivent)
----
Note personnelle: interésssant de constater que le site Benoît et Moi condense, en quelque sorte, nombres de ces contradictions et de ces oppositions.
11:44 | Lien permanent | Commentaires (7) | | |
Année Sainte de la Miséricorde: 18 millions de pèlerins
Vatican - le 18/10/2016 | Par Agence I.Media
Rome: 18 millions de pèlerins ont franchi la Porte Sainte de Saint-Pierre
Année jubilaire/Pèlerins
Le nombre de pèlerins en visite à Rome (Italie) pour l’Année sainte de la miséricorde a franchi la barre des 18 millions. C’est ce qu’a annoncé l'agence italienne Ansa , le 17 octobre 2016, reprenant le site officiel du Jubilé. Le nombre exact de pèlerins qui sont venus à Rome pour les événements du Jubilé et pour passer la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre est maintenant de 18.176.359.
La barre des 10 millions avait été franchie le 22 juin dernier. L'Année sainte prendra fin le 20 novembre prochain.
11:42 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
La manif pour tous sur KTO
La manif pour tous est certes politique, dans le sens noble du terme, intérêt pour la citée, mais elle ne donne pas des consignes pour tels ou tels partis politiques. Il s'agit plutôt d'un syndicat pour la famille. Elle est aussi accusée, à tord, d'être homophobe, d'extrême-droite, fasciste et violente ou haineuse. En regardant les images, j'y vois beaucoup de calme, de la bonne-humeur, une atmosphère plutôt paisible. J'ai surtout lu des attaques personnelles de la part des opposants à la manif pour tous.
10:59 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
dimanche, 16 octobre 2016
Manif pour tous du 16 octobre: interview de Ludovine de la Rochère
20:24 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |