Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 26 janvier 2016

Pape François à la Rote romaine (tribunal): la foi n'est pas un élément essentiel pour le consentement matrimonial

famille-et-pape-francois_article.jpg

Andrea Tornielli (Aleteia)

La Rote romaine est un des trois tribunaux romains, qui traite des nullités des mariages.

La question était de savoir si la foi était un élément déterminant pour le consentement des époux (débat suite aux Synodes et à la réforme de François)

Le Pape répond que la foi vive et consciente n'est pas un élément essentiel. La mariage est aussi une réalité naturelle, qui suppose certes le baptême pour être un sacrement. La foi n'est pas un élément absolu pour juger un mariage non-valide. 

La foi n'est pas un élément essentiel au consentement des époux

Devant les juges de la Rote romaine, le chef de l’Église catholique s’est par ailleurs livré à une autre mise au point afin de préciser que le manque de foi des époux ne pouvait être automatiquement un critère de nullité de mariage.

« Il est bon de redire clairement que la qualité de la foi n’est pas une condition essentielle du consentement matrimonial », a ainsi soutenu le pape.

Une mise au point nécessaire, semble-t-il, après une interprétation exagérée des Motu proprio de septembre 2015 visant à simplifier le processus canonique de reconnaissance des nullités de mariage.

Famille Chrétienne / I.Media

N.B. Le VIS en français n'a pas bien traduit les propos du Pape. 

Les commentaires sont fermés.