Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 04 juin 2015

Communion des personnes divorcées remariées: Kasper confesse

Kasper: "non, non le Pape n'a pas approuvé ma proposition"

images-1.jpegDans une interview à la chaine américaine EWTN, le Cardinal Kasper a confessé:

"non, non je ne peux pas dire que le Pape aurait approuvé ma proposition".

Synode 2015: le Pape n'a pas approuvé la proposition de Kasper

Certes, malgré la confusion, c'était connu; toutefois, venant de la bouche même du Cardinal, nous sommes reconnaissants de l'entendre.

Le Pape a  surtout voulu que la question soit posée. C'était un des noeuds ou un point de tension à l'intérieur de l'Eglise: est-ce qu'une personne divorcée remariée, après un parcours de pénitence, pourrait recevoir les sacrements ?

L'Eglise, qui suit la Parole de Jésus, propose déjà un parcours pénitentiel: si le sacrement de mariage est valide, alors Dieu invite à la fidélité à la parole donnée devant Dieu, la communion spirituelle et la prière pour s'orienter vers une vie comme frère et soeur dans la nouvelle union. 

Et finalement, se focaliser sur les divorcées est presque méprisant; face à la présence réelle de Jésus dans l'Eucharistie, nous sommes tous à la même école: suis-je en état de grâce pour aller communier ?

Commentaires

Bonjour,
C'est très bien.
L'autre jour, je vous parlais d'une mise au point - quelle qu'en soit la manière - qui est très nécessaire sur ces sujets.
Voilà! Et ce n'est peut-être qu'une partie de la mise au point mais c'est un très bon début!
Par ailleurs, cela me conforte dans l'idée que la réforme de la Curie passe, certes, par une révision des structures, mais aussi par une révision du comportement - dont celui des prises de parole - et d'un renouveau de la loyauté des membres de la Curie, depuis les cardinaux jusqu'aux plus petits collaborateurs... un peu comme partout dans l'Eglise où on a tendance à se croire propriétaire de ce dont on est dépositaire, et en commençant par moi.
Mais ici c'est bien de la Curie et d'un cardinal dont il est question et, quoi qu'il en soit des autres chrétiens et de moi-même, ce cardinal a vraiment besoin de faire la clarté sur ce qu'il fait, dit, et surtout comment: en tant que propriétaire (de la doctrine chrétienne, de la confiance du pape etc.) ou en tant que dépositaire?
Sincères salutations.

Écrit par : CJ | jeudi, 04 juin 2015

: Un internaute d'Alsace nous envoie ce message :
« En même temps qu’il se veut le défenseur de la famille et du mariage, le Pape François vient de nommer à la tête du diocèse de Berlin Mgr Heiner Koch, lequel est connu pour être un hardi défenseur des thèses les plus avant-gardistes des Cardinaux Marx et Kasper. Et si j’en crois le curé de ma paroisse - généralement bien informé - on doit s’attendr à des nominations semblables dans les diocèses de France.
Décidément, on a de plus en plus de mal à comprendre et à suivre le Pape François.
Un ami très impliqué dans notre paroisse me disait hier : “François a beau rectifier ses discours depuis quelques semaines (un Jésuite c’est comme une girouette) je pense que pour beaucoup de personnes qui savent analyser les choses, il n’est plus audible...” Dois-je avouer que dans ma famille on partage de plus en plus ce point de vue ? »

Écrit par : copie coller | mardi, 09 juin 2015

Les commentaires sont fermés.