Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 19 janvier 2016

Le Pape François sera le premier Pape a entrer dans une mosquée à Rome

Lien

 

Unknown.jpegAprès la visite à la grande synagogue de Rome dimanche dernier, 17 janvier 2016, c’est à une visite de François à la grande mosquée de Rome que travaillent les services du Vatican en collaboration avec les instances musulmanes vivant dans la capitale du catholicisme.

Ce sera la première fois dans l’histoire qu’un pape mettra les pieds, déchaussés, à la mosquée romaine.

Commentaires

Pour dire les choses directement, je me fiche de la mosquée.

Par contre, les visites à la synagogues sont plus intéressantes. J'y vois trois choses qui ont commencé avec Saint Pierre, et trois choses qui se terminent avec Pierre.

Bien sûr, Saint Pierre est entré dans les synagogues, d'abord en tant que croyant (avant l'avènement du Messie), puis, lorsque la synagogue s'est transformée selon les dires du Christ et de Paul en synagogues de satan, pour évangéliser. C'est le seul pape connu de l'histoire qui est entré dans une synagogue.

Mais là où je veux en venir, c'est au trois reniements. Saint Pierre renie une première fois pourquoi ?
- Pour plaire aux juifs.
Il renie la seconde fois pour quoi ?
- Pour le même motif, allez, ajoutons-y de la couardise
Il renie la troisième fois pour quoi ?
- Pareil que plus haut, un zeste de lâcheté, mais toujours pour plaire aux juifs.

Ensuite, pendant 2000 ans de chrétienté, rien, nada, aucun visite de synagogue... ils se seraient tous trompés ? Et même des pléiades de papes saints ?

Non, je pense qu'ils ne s'y sont pas trompés, en tout cas, si on peut admettre que l'Eglise se serait trompée sur 1 ou 2 siècles sans entrer dans les synagogues, ça n'aurait jamais pu se produire sur une échelle de temps de 2000 ans.

On boucle donc l'affaire avec comme une symbolisation des trois reniements de Pierre avec :
1) Jean-Paul II qui va dans la synagogue pour plaire au juifs.
2) Benoît XVI qui va dans la synagogue pour s'excuser d'être allemand et plaire aux juifs
3) François qui va dans la synagogue pour plaire au juifs.

(et je le dis en disant Dieu sait si j'aimais Jean-Paul II et Benoît XVI autant que François m'effraye).

Symboliquement, il s'agit de la même personne : Pierre ! 3 reniement pour débuter l'Eglise, 3 reniements pour clore le chapitre et pourquoi pas, débuter une nouvelle ère plus glorieuse pour l'Eglise, comme ce fut le cas après les reniements de Pierre, le 1er.

Du coup, le truc de la mosquée est insignifiant, et même plutôt dégradant pour un pontife, mais ils font ce qui les amuse dans ce sens, ce n'est pas important, ça ne participe pas de l'histoire.

Écrit par : Pierre | dimanche, 24 janvier 2016

À lire vos propos, on mesure les dégâts quand n'importe qui s'improvise exégète ou théologien et écume les réseaux sociaux pour donner ses avis qu'il croit autorisés pour critiquer le pape et l'église. Le génie de la division et les fumées de Satan sont bien à l'intérieur de l'Eglise.

Écrit par : Flo | lundi, 25 janvier 2016

Les commentaires sont fermés.