Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 01 février 2016

Le frame de la manif pour tous

RTS

Due-milioni-family-day.jpgDans le language de la communication, le frame vient de l'anglais, que l'on peut traduire par cadre ou angle d'attaque.

Le frame colle une étiquette sur une information, en mettant en lumière un aspect pour en cacher d'autres. 

Pour le mariage par exemple, les tenants de la réalité sont taxés d'extrémisme de droite, de fascisme et de violence. 

Radio Vatican

Le frame intégriste de la manif pour tous

images.jpegLe frame sur la manif pour tous se veut stigmatisant et blessant: ce mouvement est extrémiste, hyper conservateur, traditionnel, catholique, violent et homophobe.

Cette empreinte médiatique est dans tous les esprits. Ce frame lui colle désormais à la peau. Impossible de parler de la manif pour tous, sans tirer avec soi l'image de violence et d'homophobie. Voilà l'effet du framing. 

En France, la manif pour tous est infiltrée par une toute petite minorité de Civitas, mouvement non-catholique. Occasion rêvée pour le tenant du mariage pour tous et de l'adoption d'imposer un frame qui brouille les cartes. 

Le mariage ou la grammaire sociale

En Italie, la hiérarchie catholique appuie le Family Day (300 000 personnes au Circo Massimo). Le Pape François soutient également ce mouvement pacifique, bon enfant, bienveillant, rationnel et attentionné.

Médiatiquement, le pape Benoît XVI pouvait peut-être alimenter cette étiquette, ce qui n'est plus le cas du Pape François. Les deux Papes, pourtant tous deux catholiques, ne sont pas perçus de la même manière: conservateur et traditionaliste pour Benoît XVI, libéral et révolutionnaire pour François. 

Le but est tout simple: tout être humain nait d'un homme et d'une femme, et l'enfant a le droit d'avoir un papa et une maman. Le mariage est à la base de la société et le couple est la plus petite cellule fondamentale de la société. L'alphabet social ou la grammaire de l'amour se conjugue avec ces deux réalités d'une même nature humaine: un homme et une femme. C'est le code binaire, non pas des ordinateurs (0-1, 1-0...), mais de la vie en société. 

Ainsi la manif pour tous est tout simplement rationnelle, réelle et naturelle.

La manif pour tous est progressiste

Elle est enfin surtout progressiste, car elle rappelle que l'avenir d'une société dépend de cette relation homme-femme, de cette union qu'est le mariage. 

Commentaires

Civitas non catholique? Affirmation méprisable. J ose espérer que cette insanité n est pas le reflet de l esprit qui la produite..Les tradi que vous détestez observent tous les dogmes catholiques ce qui est loin d' être le cas de tous les évêqued diocésains prétendument catholiques...

Écrit par : Oremus | lundi, 01 février 2016

Civitas, en voilà des gens charmants, y a qu'à vous lire !

Écrit par : Flo | lundi, 01 février 2016

Chère fl, voyez comme vous vous emportez. Moi j ai suspendu mon jugement en écrivant que j espérais que l auteur de ce qui est une insulte gratuite doublée d une insanité n était pas lui même méprisable . Vous, vous portez un jugement sur ma personne en affirmant qu il suffit de me lire pour en déduire que les militants de civitas ( dont je ne suis pas) ne sont pas charmants. Qui se comporte en chrétien selon vous?

Écrit par : Oremus | mardi, 02 février 2016

Le "Frame" papolatrique, par exemple, consiste notamment à passer sous silence toutes les infos un tant soit peu gênantes pour l'hagiographie officielle vaticane. Comme par exemple lors de ce Family Day, le fait relevé pas A. Socci que toutes les messes du samedi matin à Rome ont été subitement annulées, car il n'aurait pas été "opportun " que des messes soient célébrées pour de tels extrêmistes qui osent encore se battre pour les points non négociables (terme tombé en désuétude depuis 2013) et la primauté de la loi naturelle sur les projets totalitaires des puissants de ce monde.

Écrit par : Andrew | mardi, 02 février 2016

Les commentaires sont fermés.