Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 21 janvier 2016

Modification des rubriques du lavement des pieds du Jeudi Saint: aussi pour les femmes

Cliché extraordinaire: le Cardinal Bergoglio lavant les pieds à une personne malade du Sida (simplement bouleversant, magnifiquement tragique)

Unknown.jpeg

"Le lavement des pieds n'est pas un sacrement". Père Lombardi

Modification du rite pascal du lavement des pieds: femmes inclues

Cité du Vatican, 21 janvier 2016 (VIS).

Le 20 décembre dernier, Saint-Père s'est adressé au Cardinal Robert Sarah, Préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements à propos du rite pascal du lavement des pieds. Après réflexion, et en vue de l'améliorer pour qu'il exprime pleinement la portée du geste du Seigneur au Cénacle, il entend modifier la rubrique afférente du Missel Romain.

Désormais les personnes désignées pourront être également choisi dans toutes les composantes du peuple de Dieu et non plus strictement parmi ses membres masculins. Il conviendra aussi de mieux expliquer le rite. Ainsi, ce jour, le Cardinal Préfet a-t-il publié un décret ad hoc approuvé le 6 janvier, qui développe celui du 30 novembre 1955 relatif à la réforme de la Semaine Sainte et, en l'espèce, à la messe In Coena Domini. Pour corriger le rite du Mandatum selon l'inspiration du Pape François, en vertu de s facultés qui lui sont concédées par le Saint-Père, ce dicastère introduit dans le rite romain du temps de Pâques la liberté de choix des pasteurs pour constituer un groupe de fidèles représentatif du peuple de Dieu.

Hommes, femmes ou enfants, les personnes désignées pour le lavement des pieds pourront également être de tout âge, enfants et personnes âgées, malades, laïcs, clerc, religieux et consacrés. Le pasteurs auront également charge de bien instruire les fidèles choisis afin qu'ils prennent part au rite de manière consciente, active et fructueuse.

Note:

Tous les Papes ont leur point faible: Benoît XVI, son désintérêt pour l'univers de la communication; François sa faiblesse dans la Liturgie. Toutefois, le Pape a clairement le droit de changer les rubriques. Certains risquent cependant de se gausser, sans raison valable. 

Commentaires

Petit à petit, de l'écologie au féminisme, des spectacles païens sur la façade du Vatican le jour de l'Immaculée à la publicité donnée à la Cop 21, de l'accueil des religions sans distinction à la condamnation à la fidélité à la Tradition, du lavement des pieds aux femmes et donc n'ayant plus le sens de l'onction pour les apôtres au "qui suis je pour juger" pour les couples homosexuels se dessine un ensemble très clair à comprendre pour qui se rappelle les paroles du Christ : "Passe derrière moi (..), tes idées ne sont pas celles de Dieu mais celles des hommes".
L'Eglise traverse une crise sans précédent, et la colère (car Il nous aime) de Dieu sera sans précédent. Soyons de ceux qui ne Le renie pas ! et prions pour tous.

Écrit par : Ulrich | lundi, 25 janvier 2016

La confusion que fait régner ce pape est sans précédent. Il est à l'évidence un antéchrist et peut-être même le faux prophète annoncé dans l'apocalypse.

Écrit par : Oremus | lundi, 25 janvier 2016

Il y a aussi le fait que cette contestation peu rationnelle du successeur de Pierre devient casse-pied !

Écrit par : Don Dom | lundi, 25 janvier 2016

Les commentaires sont fermés.