Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 30 janvier 2016

Pape François en Suède: levée de l'excommunication de Martin Luther ?

Unknown.jpeg

Une pensée quelque peu nébuleuse et traditionaliste s'oppose très vertement au prochain voyage du Pape François en Suède, pour la commémoration (et non l'anniversaire !) de la Réforme. 

Une autre pensée d'origine réformée demande la levée de l'excommunication de Martin Luther. 

Il faut se souvenir que Saint Jean-Paul II avait déjà répondu à cette importante question, en rappelant simplement que l'excommunication cesse au moment de la mort de la personne. Cette mesure "choque" vise à soigner et porter un remède, et non pas à condamner. Elle sert également à protéger le troupeau. Martin Luther était angoissé par la question du salut, mais était habité par des grands sentiments religieux. 

Saint Jean Paul II l'a rappelé en 1989 au Danemark (juin 1989lien)

Quant à s'opposer au voyage du Pape François, au nom de la Vérité de toujours et de la Tradition, cela consiste en quelque sorte à poursuivre la même logique que Luther: s'opposer au Pape. Paradoxal! le mouvement de Marcel Lefèvbre s'inspire du protestantisme, qu'il prétend combattre. On finit toujours par être lié par ce que l'on combat. 

 

Commentaires

oui, le pb des Lefebvristes, c'est qu'ils sont effectivement protestants dans la plupart de leurs attitudes, consistant à s'en remettre à son propre jugement plutôt qu'à se soumettre à l'autorité et aussi un peu cathares : ils pensent avoir la Vérité doctrinale, ce qui suffit à les justifier à leurs yeux, sans parcours de conversion personnelle, seuls les autres devant se convertir...
Je viens de lire chez l'abbé de Tanouarn cette citation dans un commentaire du Car Suenens à propos des "parfaits" qui ne veulent améliorer que les autres : « Vous voulez que l’Église soit parfaite ? Surtout n'y entrez pas. Elle ne le serait plus »...

Écrit par : Arnold | dimanche, 31 janvier 2016

Ne mélangez pas tout!

Le problème est que le Pape s'oppose à la tradition de l'Eglise et cause par cette commémoration un scandale énorme. La doctrine de l'Eglise est clair: Hors de l'Eglise point de salut!

Le devoir du Pape est d’appeler ces communauté hérétique et libéral (ordination de femme, Évêque Gay...) de se convertir.

Il y a ceux qui préfère mettre le Pape au dessus de l’Évangile et d'autre qui préfère mettre le Pape à la bonne place. La FSSPX ne critique aucun dogme de l'Eglise alors que Luther a rejeté une bonne partie de la doctrine.

Donc où bien il faut être aveugle pour ne pas voir le scandale énorme où bien endurcie.

Mais c'est tellement facile de ne pas réfléchir!

PS: je ne suis pas membres de la FSSPX!

Écrit par : Nicolas | dimanche, 31 janvier 2016

Vous faites profondément erreur. Il n’y a pas que les bons prêtres catholiques de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X qui s’opposent à juste titre à ces agissements. Beaucoup de catholiques dits « conciliaires » ne comprennent pas non plus comment le Pape peut vouloir aller encenser Luther l’hérésiarque, ni comment la Sainte Église Catholique et Apostolique Romaine pourrait être unie avec ces mouvements protestants qui n’adorent pas Dieu réellement présent dans le Très Saint Sacrement, interdisent de prier la Sainte Vierge, nient la Papauté, ainsi que la discipline relieuse et ecclésiastique, etc.

De la même manière, quand les politiciens veulent voter, en France ou en Italie, des lois perverses quant à la famille, il n’y a pas qu’une poignée « d’intégristes » à manifester contre eux, mais des centaines de milliers de personnes, comprenant donc de très nombreux catholiques dits « conciliaires ».

Le Pape ne peut pas prendre des décisions en faveur de l’hérésie sur le plan doctrinal, ni en faveur de la perversité sur le plan moral. Cela n’entraînerait qu’une perte de confiance des fidèles catholiques dans des autorités religieuses qui leur apparaîtrait dès lors comme décadentes, voire apostates.

Écrit par : Marie-Thérèse ROGEON | dimanche, 31 janvier 2016

Pour ce pape, il n'y a pas différentes communautés ecclésiales en face de l'Eglise Une Sainte Catholique et Apostolique (Hors de laquelle il n'y a point de salut), mais de part et d'autre que des baptisés qui doivent apprendre à faire l'unité, prier ensemble, travailler ensemble, sans écouter les théologiens et les "docteurs de la loi" soulevant des problèmes sérieux de doctrine. Par ailleurs il n'y a pas d'un côté les chrétiens et de l'autre les adeptes des autres religions, voire des athées. Il n'y a que des "enfants de Dieu" qui doivent apprendre à vivre en paix les uns avec les autres et collaborer, sous la bannière de ce grand mot vague et indéfini de l'amour, dans une grande oeuvre collective visant à donner ici bas de l'espoir aux mortels et à éliminer toutes les formes de misère (sauf la plus importante d'entre-elles, celle qui consiste à ne pas connaître où à refuser Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur). Bien sûr, tout ceci est incompatible avec ce que l'Eglise catholique a enseigné durant 2000 ans, et avec sa mission de salut des âmes en danger de se perdre pour l'éternité.

Écrit par : Andrew | lundi, 01 février 2016

Pour les anglophones, il existe un excellent ouvrage, The Great Facade (disponible aussi au format Kindle), qui pulvérise toutes les objections habituelles contre les traditionnalistes (comme par exemple celle du "jugement privé" qui les apparenteraient à des protestants rejetant l'autorité du pape) et qui, en outre, présente brillamment leurs positions, loin des étiquettes infamantes qu'on leur colle afin de ne pas avoir des yeux pour voir et des oreilles pour entendre...

Écrit par : Andrew | lundi, 01 février 2016

Il suffit de connaître les propos de Luther, le mal qu'il a commis pour voir combien c'est grave. L'Eglise catholique (mais pas celle des petits et des humbles) se protestantise ? Quelle misère. Mais il nous reste le Saint PIe X et ses écrits et tous les saints pour être fidèle :) !
Prions pour cette grande perte de la foi en marche et le retour du Christ !

Écrit par : Ulrich | samedi, 13 février 2016

Les commentaires sont fermés.