Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 05 octobre 2016

Roger Federer n'est pas annoncé chez le Pape

LE PAPE FRANÇOIS CÉLÈBRE LE “RÔLE PRÉCIEUX“ DU SPORT

Vatican - le 05/10/2016 | Par Agence I.Media

Le pape François a ouvert le 5 octobre 2016 au Vatican la première rencontre mondiale ‘Sport et foi’, promue par le Conseil pontifical de la Culture, les Nations unies et le Comité olympique international (CIO). Au cours de son discours, le Souverain pontife a salué le “rôle précieux que le sport rend à l’humanité“.

Lien

3342091311.80.jpeg

Aleteia: ces erreurs commises le plus fréquemment à la Messe

proxy.jpg

Règle d'Or: ce que tu ferais au Calvaire

Aleteia

Ces erreurs que l’on commet le plus fréquemment à la messe
Ce qui est obligatoire, permis ou conseillé au cours de la célébration liturgique.

mardi, 04 octobre 2016

La visite surprise du Pape François à Amatrice: "je vous garde dans mon coeur"

La visite surprise avait été cependant annoncée par FarodiRoma. Dans l'avion, le Pape avait parlé du premier dimanche de l'Avent ou d'une autre date ...

Ct6tAa4WIAAT2w_.jpg

 

Greg Burke, nouveau directeur de la salle de presse du Saint-Siège, a publié des photos émouvantes sur son compte Twitter

 

La Parole libérée: l'Eglise comme une Mère aimante et les victimes de la pédophilie

Unknown.jpeg

La Parole Libérée

Les chrétiens francophones se mobilisent pour la famille, pour les enfants avortés et les mamans blessées à vie, mais semblent se taire pour les victimes des prêtres pédophiles.

Même le livre d'Isabelle de Gaulmyn, l'histoire d'un silence (Lyon, affaire du Père Preynat) ne déclenche pas une avalanche de commentaires ou de tweets sur les réseaux sociaux.

1878744265.2.jpg

Un livre qui nous arrache les larmes, dont la lecture nous recentre sur l'écoute de la parole des victimes.

"Notre Eglise doit d'abord écouter l'horreur, s'arrêter, désarmée, au côté des victimes". Entreprise difficile, parfois insupportable, mais nécessaire, parce que "devant l'horreur on se protège et si l'on se protège, on n'écoute pas".

citation d'un prêtre, dans Isabelle de Gaulmyn, Histoire d'un silence, p.24

"Pour cela, il m'a semblé d'emblée qu'il fallait d'abord écouter les victimes, longuement, parce trop longtemps, l'Eglise, les a ignorées. Ce sont elles qui doivent désormais être au centre des nos questionnements"

Isabelle de Gaulmyn, p.23

Certes, le sujet est hyper délicat et très sensible; il y a le risque de diffamer et de condamner un prêtre innocent. Toutefois, la priorité n'est-elle pas à donner aux victimes ? Avons-nous de l'affection envers eux ? Une journée de prière comme le Pape François l'a préconisée sera organisée ? Avons-nous le sens de l'écoute ?

Le bien de l'enfant

Le Pape François a publié un Motu Proprio "Comme une Mère aimante" (seulement en anglais et en italien - pas traduit en français) qui insiste:

"Comme une mère aimante, l'Eglise aime tous ses enfants, mais soigne et protège avec une affection particulière les plus petits et les moins défendus: il est question de la charge que le Christ lui-même a confiée à toute la communauté chrétienne dans son ensemble. Conscient de cela, l'Eglise s'engage avec un soin particulier à la protection des enfants et des adultes vulnérables". 

Pas le "j'accuse" de Zola mais  le "j'écoute" du Je suis là 

Par l'action de la Parole Libérée, que je soutiens, surtout pas pour renverser ou accuser le Cardinal Barbarin, mais par simple cohérence, plus de 400 victimes se sont mis à parler de leur calvaire et de leur drame.

Tous nos beaux discours sur la vérité, toute notre pastorale et la crédibilité même de notre communication risquent d'être simplement ruinés par cette incohérence qui peut être coupable. L'ancien procureur du Vatican Mgr Scicluna avait raison: "ces crimes tuent la foi". 

Le boomerang de nos actions pour la famille ou pour la vie nous reviendra droit dans les dents: lors du talk show télévisé de France 2 "On n'est pas couché" Yann Moix avait claqué : "et dire que l'argument pour le mariage était le bien de l'enfant. Je n'ai rien à ajouter".

Le Pape François à Amatrice

LE PAPE FRANÇOIS À AMATRICE

Ct6KUFHWIAAP2ff.jpg

source photo: Greg Burke

Vatican - le 04/10/2016 | Par Agence I.Media

Le pape François est arrivé à Amatrice à 9h10 le 4 octobre 2016 pour visiter la population dévastée par le séisme du 24 aout, a annoncé le Bureau de presse du Saint-Siège. Le successeur de Pierre est accompagné de Mgr Dominique Pompili, évêque de Rieti (Italie). A son arrivée, le pape a visité une école et doit se rendre dans la ‘zone rouge’, fermée pour questions de sécurité.

FarodiRoma l'avait annoncé, avec exactitude

RTS

lundi, 03 octobre 2016

La théorie du gender dans les manuels scolaires en France ? Oui, le Pape est bien informé

Gender dans les manuels scolaires en France ? oui, le Pape est bien informé

1876323198.jpg“Ce que j’ai critiqué, est le mal qu’il y a dans le fait de constituer la théorie du genre en doctrine. Un papa français m’a raconté qu’un soir, en famille, ce sont des catholiques, pas des catholiques à l’eau de rose, mais des catholiques. Il demande à son fils de 10 ans : ‘que veux-tu faire quand tu seras grand ?’: "fille"!

"Le papa s’est alors rendu compte que dans les livres du collège, on enseignait la théorie du genre, et ceci est contre les choses naturelles. Une chose est, pour une personne, d’avoir cette tendance, et même de changer de sexe, autre chose est de faire l’enseignement dans les écoles sur cette ligne. C’est un endoctrinement pour changer les mentalités. C’est cela que j’appelle la colonisation idéologique".

Pape François, conférence de presse

Ct1J9MOWcAAsvby.jpg

Ct1J9MRWAAAXkSo.jpg

La théorie du genre de Najat Vallaud-Belkacem: Tugdual Derville précise

gender-belkacem.jpg

Najat Vallaud-Belkacem promeut la théorie du gender

Najat Vallaud-Belkacem (septembre 2012):

" les stéréotypes cela se déconstruit dès le plus jeune âge. Il faut profiter de cette porte entr'ouverte de l'égalité sexuelle filles-garçons à l'école pour y glisser la question de l’orientation sexuelle et l’identité du genre"

" le féminin et le masculin sont avant tout des constructions sociales; la cible des enfants de moins de trois ans se doit d'être au coeur des préoccupations des politiques publiques dans la mesure ou les assignations à des identités sexuées se jouent très précocement" 

Le Pape François est désormais intégriste

1876323198.jpg

Pape François dans l'exhortation apostolique "Amoris Laetitia": le gender

19 mars 2016

56. Un autre défi apparaît sous diverses formes d’une idéologie, généralement appelée ‘‘gender’’, qui « nie la différence et la réciprocité naturelle entre un homme et une femme. Elle laisse envisager une société sans différence de sexe et sape la base anthropologique de la famille. Cette idéologie induit des projets éducatifs et des orientations législatives qui encouragent une identité personnelle et une intimité affective radicalement coupées de la diversité biologique entre masculin et féminin. L’identité humaine est laissée à une option individualiste, qui peut même évoluer dans le temps ».[45] Il est inquiétant que certaines idéologies de ce type, qui prétendent répondre à des aspirations parfois compréhensibles, veulent s’imposer comme une pensée unique qui détermine même l’éducation des enfants. Il ne faut pas ignorer que « le sexe biologique (sex) et le rôle socioculturel du sexe (gender), peuvent être distingués, mais non séparés ».[46]

D’autre part, « la révolution biotechnologique dans le domaine de la procréation humaine a introduit la possibilité de manipuler l’acte d’engendrer, en le rendant indépendant de la relation sexuelle entre un homme et une femme. De la sorte, la vie humaine et la parentalité sont devenues des réalités qu’il est possible de faire ou de défaire, principalement sujettes aux désirs des individus ou des couples, qui ne sont pas nécessairement hétérosexuels ou mariés ».[47] Une chose est de comprendre la fragilité humaine ou la complexité de la vie, autre chose est d’accepter des idéologies qui prétendent diviser les deux aspects inséparables de la réalité. Ne tombons pas dans le péché de prétendre nous substituer au Créateur. Nous sommes des créatures, nous ne sommes pas tout-puissants. La création nous précède et doit être reçue comme un don. En même temps, nous sommes appelés à sauvegarder notre humanité, et cela signifie avant tout l’accepter et la respecter comme elle a été créée.

Lien pour trouver l'idéologie du gender dans les manuels scolaires

6a00d83451619c69e201b7c89ae8a1970b-800wi.jpg

Ludovine de la Rochère (Famille Chrétienne)

Najat Vallaud-Belkacem et Laurence Rossignol: la fondation Jérôme Lejeune communique

875b9c501fe72ef7127348b31b9df979_S.jpg

La Fondation Jérôme Lejeune invite Mesdames Vallaud-Belkacem et Rossignol à venir à sa rencontre

Lien

"Depuis quelques jours, la Fondation Jérôme Lejeune est mise en cause par deux ministres de la République.

Ainsi ce matin sur France Inter, Mme Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale, a affirmé que le pape François, qui vient de dénoncer l’enseignement de la théorie du genre dans des manuels scolaires en France, a été victime d’une « campagne de désinformation massive », qui aurait été orchestrée par « les intégristes, la Fondation Lejeune, Vigigender et d’autres ».

La semaine dernière, Mme Laurence Rossignol, ministre des femmes des familles et des enfants, a qualifié un document de la Fondation Jérôme Lejeune, le « Manuel bioéthique des jeunes », de « manuel de propagande ».

Alors que Mme Vallaud-Belkacem invite le pape à venir en France pour constater par lui-même la réalité de l’enseignement en France, la Fondation Jérôme Lejeune invite Mesdames Vallaud-Belkacem et Rossignol à venir rencontrer les professionnels qui travaillent dans cet établissement scientifique et médical au service des plus fragiles de nos contemporains.

En effet, la Fondation Jérôme Lejeune est dédiée aux déficiences intellectuelles d’origine génétique et elle assure trois missions : chercher un traitement (elle est un important financeur de la recherche sur la trisomie 21), soigner les patients (sa consultation médicale compte 8 000 patients handicapés mentaux), défendre la vie et la dignité humaine.

A ce titre, la Fondation Jérôme Lejeune est naturellement soucieuse de ce qui relève de la science et de ce qui n’en relève pas. Dans un contexte où l’accélération des progrès techniques pose à la société des interrogations fondamentales, la Fondation met son expérience scientifique au service d’un discernement sur les enjeux bioéthiques actuels : recherche sur l’embryon, euthanasie, don d’organes, sélections avant la naissance, etc. Les manuels qu’elle édite sont rédigés par des experts et mettent à disposition des jeunes – et des moins jeunes - des clés de compréhension scientifique et de réflexion éthique sur des questions auxquelles ils sont ou seront confrontés au cours de leur vie.

 

 

Interview du Pape François à bord de l'avion (retour d'Azerbaïdjan)

Le prix Nobel de la Paix, la création de 13 nouveaux Cardinaux, les prochains voyages, le gender, l'accueil de Jésus envers les personnes homosexuelles ou transsexuelles, Amatrice, les élections aux USA  ... 

- En italien: Andrea Tornielli 

- Famille Chrétienne - I.Media

La Croix

- Radio Vatican

Idéologie du gender, homosexualité: Le Figaro

- «J'ai accompagné dans ma vie de prêtre, d'évêque, mais aussi de pape, des personnes avec des tendances homosexuelles et aussi avec des pratiques homosexuelles. On s'est approché du Seigneur mais certains ne le pouvaient pas. Je ne les ai jamais abandonnés. Les personnes doivent être accompagnées comme Jésus les accompagnait. Quand une personne est dans cette condition et qu'elle arrive devant Jésus, Jésus ne se retire pas et ne dit pas ‘vas-t-en' parce que tu es homosexuel.»

proxy.jpg

Le Pape François dénonce l'idéologie du gender et accompagne les personnes transsexuelles. 

- A propos des transsexuels, le pape a raconté cette expérience:

«J'ai reçu l'année dernière une lettre d'un espagnol qui racontait son enfance. C'était une fille mais il se sentait garçon. Quand il a eu une vingtaine d'années il a confié à sa maman qu'il désirerait faire une opération chirurgicale pour changer de sexe. Sa mère lui a demandé de ne pas le faire tant qu'elle serait vivante. Elle est morte ensuite. Sa fille a fait l'intervention (…).

L'évêque l'a accompagné. C'était un bon évêque qui ‘perdait' du temps pour accompagner cet homme. «Il» a changé son identité civile. «Il» s'est marié. Et m'a demandé - «lui» qui était «elle» - de pouvoir venir me voir avec son épouse. Je les ai reçus. Ils étaient contents. Dans le quartier où ils habitaient, vivait un vieux prêtre de plus de 80 ans mais quand le nouveau prêtre voyait ce couple, il leur criait, «vous irez en enfer». Quand ils rencontraient le vieux prêtre, lui leurs disait ‘pourquoi tu ne confesses pas? Viens et tu pourras communier».

- le Pape a le désir de se rendre en Chine, mais ne pas faire les choses trop rapidement. Prochains voyages: Inde, Bangladesh et Fatima (Portugal).

- François ne donne aucun conseil pour les élections américaines, si ce n'est de bien étudier, de prier et de choisir en conscience. 

- Un prochain Consistoire aura lieu avec la création de 13 nouveaux Cardinaux.

dimanche, 02 octobre 2016

Martyr du père Jacques Hamel: réouverture de l'église

10349147-saint-etienne-du-rouvray-en-direct-un-pretre-assassine-trois-autres-personnes-blessees.jpg

KTO: voir la cérémonie

Source - lien Pape François: tuer au nom de Dieu est satanique 

Au cours de cette cérémonie présidée par l'évêque Mgr Lebrun, ont été remis en place les quatre symboles de la foi catholique auxquels les assassins du Père Hamel s’en sont pris dans l’église :

-La croix qui a été arrachée
-Le grand cierge de la résurrection de Jésus (cierge pascal) qui a été brisé
-L’autel qui a été poignardé
-Le chapelet de la Vierge Marie qui a été retiré.

Homélie de Mgr Lebrun

Famille Chrétienne: interview exclusive des survivants

Mgr Lebrun a annoncé avoir reçu du Pape François la dispense du délai de 5 ans pour l'ouverture d'un procès en béatification du Père Jacques Hamel. La phase diocésaine a donc déjà commencé - processus en deux étapes: diocésaine (2 ans) puis romaine (plusieurs années).  La reconnaissance du martyre ne requiert pas de miracle pour la béatification. 

Ctxkp4KWIAEcrnl.jpg

samedi, 01 octobre 2016

Pape François: aujourd'hui il y a une guerre mondiale pour détruire le mariage

Intégral sous www.vatican.va

ANDREA TORNIELLI
INVIATO A TBILISI

Aujourd'hui, il y a une guerre mondiale pour détruire le mariage, on ne détruit pas avec les armes, mais avec les idées. 

Le Pape a rencontré les séminaristes et les religieux en Georgie. Mais les paroles les plus fortes que François ait dites, il les a prononcées en répondant au témoignage d'une mère de famille, Irina, qui a cité la théorie du gender. 

Il y a des colonisations idéologiques qui le détruise.

Résumé et extraits La Stampa Andrea Tornielli

proxy.jpg"Aujourd'hui, il y a une guerre mondiale pour détruire le mariage".. "Le mariage est la réalité la plus belle que Dieu ait crée - La Bible nous dit que Dieu a crée l'homme et la femme, à son image, soit l'homme et la femme qui ne font plus qu'une seule chair sont l'image de Dieu".

"Il y a des difficultés qui arrivent dans le mariage, les incompréhensions, les tentations" et "la route qui mène au divorce: moi je m'en cherche une autre, elle se cherche un autre et il recommence de nouveau. Irina, tu sais qui paie les frais du divorce ? Il paie tous les deux.

Dieu paie également, Dieu paie, parce que quand on divorce une seule chaire, l'image de Dieu est salie. Les enfants paient, les fils et les filles. Vous ne savez pas, chers frères et soeurs, combien souffrent les enfants, les enfants petits lorsqu'ils voient les disputes et la séparation des parents". "On doit tout faire pour sauver le mariage .. mais il est normal qu'il y ait des disputes ? oui c'est normal. Parfois il arrive que les plats volent. Mais s'il y a un amour vrai, la paix se fait aussitôt.

"Je conseille aux époux: disputez-vous, autant qu'il le faut, mais ne terminez jamais la journée sans faire la paix. Vous savez pourquoi ? Parce que la guerre froide du lendemain est très dangereuse. Combien de mariage sont sauvés s'ils ont le courage, à la fin de la journée, de ne pas faire un discours, mais une caresse et faire la paix".

"Mais il est vrai qu'il y a des situations plus complexes, lorsque le diable s'en mêle et il met une femme devant l'homme et elle lui semble plus belle que la sienne. Ou lorsque il met un homme devant une femme et il lui semble plus brave que le sien.... Demandez de l'aide immédiatement lorsque vient cette tentation ! Comment les couples s'aident ? Avec l'accueil, la proximité, l'accompagnement, le discernement et l'intégration dans le corps de l'Eglise. Dans la catholique, on doit aider et sauver les mariages".

CtsR7_1UkAI_w-G.jpg

"Les trois paroles d'or - lorsque l'un des deux fait une diablerie, savez-vous demander pardon ? E si vous voulez porter en avant un projet, savez-vous l'opinion de l'autre ? Trois paroles: s'il te plaît, merci, pardon".

"Si dans les mariages, on utilise ces paroles, le mariage ira bien. Toi Irina, tu as mentionné un grand ennemi d'aujourd'hui dans le mariage, la théorie du gender. Aujourd'hui, il y a une guerre mondiale pour détruire le mariage, on ne détruit pas avec les armes, mais avec les idées. Il y a des colonisations idéologiques qui le détruise. C'est pourquoi, il faut se défendre des colonisations idéologiques, et s'il y a des problèmes, faire la paix au plus vite, avant que ne finisse la journée".

Les fioretti du Pape François de septembre 2016

CtooyK7W8AA1naL.jpg

Lien : rubrique les fioretti du Pape François

La vanité c’est comme une ostéoporose de l’âme

À Sainte-Marthe, le 22 septembre 2016 :

« La vanité nous fait gonfler. La vanité qui n’a pas longue vie, parce qu’elle est comme une bulle de savon […] L’homme s’angoisse pour apparaître, pour feindre, pour sembler : c’est la vanité. Pour le dire simplement : la vanité, c’est falsifier sa vie. Et cela rend l’âme malade, parce qu’on falsifie sa vie pour apparaître, pour sembler, et tout ce que l’on fait, c’est pour feindre, par vanité, mais à la fin qu’est-ce que l’on y gagne ? La vanité, c’est comme une ostéoporose de l’âme : les os, vus de l’extérieur, semblent bons, mais à l’intérieur ils sont abîmés. La vanité nous conduit à la tromperie. »

suite

Arnaud Bédat, le journaliste suisse fait éclater de rire le Pape François

Ambiance à bord de l'avion papal

14441095_10154510035947673_4391376959993417027_n.jpg

Qu'a dit le journaliste suisse Arnaud Bédat au Pape François ? 

14462813_10154510036047673_560765155014061073_n.jpg

Arnaud Bédat, compte Facebook: "Il m'a reconnu tout de suite. C'était, comment dire, un peu hors du temps... Pourquoi rit-il de si bon cœur? Je lui ai offert des chocolats au dulce de leche venus en droite ligne de sa chocolaterie préférée de Buenos Aires. Il a vu le papier du confiseur, il a compris tout de suite et est parti d'un énorme éclat de rire. Paraît-il même qu'il s'en serait régalé durant le reste du vol..."

Arnaud Bédat est l'auteur du livre: François l'Argentin

vendredi, 30 septembre 2016

Le Cardinal Sarah et la force du silence, avec Nicolas Diat

Unknown.jpeg

source: compte Facebook de Nicolas Diat

Unknown-1.jpeg

14516369_1195793393817170_6229564171988433728_n.jpg

14440729_1195793453817164_9083651400578419286_n.jpg

14446177_1195793407150502_8868973333443188271_n.jpg

jeudi, 29 septembre 2016

Radio Vatican: interview de Staffan de Mistura sur la Syrie

(Radio Vatican) Entretien

Syrie: ces jours, 99 enfants tués, la guerre n'est pas une solution !

images.jpegLe Pape François renouvelle sa proximité aux « communautés chrétiennes du Moyen-Orient ». Il recevait ce jeudi 29 septembre 2016 au Vatican les participants à la cinquième réunion des organismes caritatifs catholiques engagés en Irak et en Syrie. Cette rencontre annuelle a lieu à l’initiative du Conseil pontifical Cor Unum.

Cette année, la Pape a constaté avec tristesse que « malgré de nombreux efforts la logique des armes, les intérêts obscurs et la violence continuent à dévaster l’Irak et la Syrie ». Évoquant les visages souffrant des déplacés et réfugiés, le Saint-Père a félicité l’ensemble des acteurs qui œuvrent sur le terrain pour tenter de soulager leurs souffrances.

François a également remercié les Nations unies pour leur travail de médiation auprès des différents gouvernements afin de mettre un terme au conflit.

Sur 19 conflits compliqués suivis par le diplomate, la Syrie est le pire !

A l’issue de l’audience, Marie Duhamel a pu rencontrer l’émissaire de l’ONU pour la Syrie depuis 2014, Staffan de Mistura

ici

IVG ou inversion volontaire grammaticale

Unknown.png

La ministre Laurence Rossignol compte écrire une loi à l’encontre de certains sites Internet qui pratiquent, selon elle, « un délit d’entrave numérique » à l’interruption volontaire de grossesse (IVG).

Interview: 

- Madame Laurence Rossignol , vous êtes, si on peut dire, la mère de cette future loi ?

- Oui, je porte cette loi en moi depuis quelques mois. Je suis celle qui l'engendre pour reprendre votre expression. Mais vous parlez d'elle comme si elle n'existait pas. Entre nous, je vous fais une confidence: je l'appelle déjà "my little IVG", mon petit IVG. Je l'ai tweeté en référence à BFMTV. 

- Qui est le père de cette loi ?

- C'est une question cruciale. Les citoyens doivent connaître les origines de cette loi. Le père est le gouvernement français. 

- Honnêtement, votre loi n'est qu'un amas de lettres. Elle n'a pas été promulguée donc elle n'existe pas. Pourriez-vous nous dire quand est-ce qu'elle commence à exister ?

- Au départ ce n'était certes qu'un projet. Dès la fusion d'une voyelle et d'une consonne, la loi a commencé à vivre. Il y a eu un sujet, puis un verbe et enfin un complément pour devenir une phrase. Tout le développement futur de la loi est déjà présent. Maintenant, c'est un fait, on l'appelle une loi embryonnaire.

Pour répondre précisément à votre question, en comparant avec un enfant, dès la rencontre entre une voyelle et une consonne, on parle d'un mot (ou oeuf pour un être humain). Dès la prolifération des lettres, on parlera alors d'un verbe (zygote), puis d'une loi embryonnaire (embryon), avant que cela devienne une phrase (foetus). Dès le début, on ne parle que de la loi. Elle se développe tout simplement. 

- En l'état actuel, où en est votre loi ?

-Bien sûr que sa naissance sera le jour de sa promulgation, Il faut reconnaître: quelques minutes avant la promulgation, c'est toujours de la même loi dont on parle. Il y a donc la loi petite, moyenne, ou grande, mais cela ne change pas que c'est toujours la même loi. Comme pour une personne ! Elle fut petite, adulte et puis plus âgée. C'est toujours le même sujet, petit ou grand, jeune ou âgé. 

En l'état, je la sens clairement distincte de mon esprit et de mon corps, elle est autre et grandit selon une logique fort intelligente. Je ne saurais être la loi, qui est différente. J'abrite la loi, je la protège, aussi si je peux disposer de moi, de mon corps, de mon esprit, il n'en est pas de même pour la loi. Je me dois au contraire de tout disposer pour la naissance de la loi. 

Je crains désormais pour sa vie, car le Sénat veut, si vous me permettez, tuer le poussin dans l'oeuf, soit interrompre volontairement son existence.

Même si elle n'est faite que de lettre, c'est une volonté d'entrave numérique. On doit alors parler clairement d'avortement, ou d'une volonté de tuer la loi. Si cela devient effectif, on ne peut plus parler d'interruption, car la loi ne sera plus jamais. La notion d'abrogation est correcte. L'interruption  fait appel à la notion de pause, pour reprendre ensuite son cours. Or, c'est réellement de mort dont il faut parler. 

- Que dites-vous aux groupes de pressions qui en veulent à votre loi ?

Il y a beaucoup de phrases sur Internet. Vous comprendrez que pour éviter tout propagande mortifère, je ne souhaite uniquement celles qui sont en faveur de la vie de ma loi, afin qu'elle soit visible et facilement accessible. Les idées sont tellement confuses. Si nul n'est censé ignorer la loi, tout le monde ne la comprend pas. Et au fond, réfléchir, est-ce un délit ?

Il faut donc une loi simple et compréhensible pour tous: la loi pour tous ! Comme mère, je défendrai toujours la vie de ma loi. C'est mon enfant si vous me permettez, et je me dois de la protéger contre tout ce qui pourrait lui faire du mal. 

Finalement, je crois sincèrement que malgré les circonstances de la genèse d'une loi, état de tensions, oppositions, conflits etc., la loi est innocente des événements parfois douloureux et dramatiques qui l'entourent. Je peux être profondément blessée par ces circonstances atroces, mais je ne veux pas encore souffrir une seconde fois en voyant en plus une loi innocente mourir. 

- Aujourd'hui, nous avons tout de même le "gender", qui permet à chacun de choisir si un mot est au masculin ou au féminin ?

- Je vous mets au défi de trouver un mot qui n'est pas composé d'une voyelle et d'une consonne. C'est le b.a.-ba de la grammaire. Chaque mot est né de cette complémentarité. La musique connaît aussi les noires et les blanches, un système binaire. 

Il y a tout de même BFMTV ?

Dois-je vous rappeler qu'il s'agit d'une abréviation ?! Il y a aussi PMA ou GPA non ?

- Si votre loi ne passe pas (lien)?

images 18.01.18.jpeg- Je crains d'être blessée. Car je ne pourrai pas m'abstenir d'y penser. Les dates de sa courte vie resteront gravées en moi. La fin d'une loi est toujours traumatisante pour celle qui voulait lui donner le jour. Je conçois d'ailleurs l'idée, après la promulgation de ma loi, après sa naissance, de la porter sur les fonts baptismaux. Quelle joie de la voir devenir éternelle. 

- Vos propos me semble du pipeau ! Vous êtes en faveur de quoi réellement ? De la vie, non ? Vous n'avez pas une autre chanson ?

- Vous connaissez l'origine de cette expression ? On retombe toujours sur nos pieds. la fameuse origine. On ne comprend bien une réalité qu'une fois sa genèse décodée.

Dans le monde de la chasse, et c'est la saison, le "pipeau" est l’"appeau" utilisé par les chasseurs pour attirer les oiseaux.

Je suis tout simplement Madame Rossignol, et lorsque j'entends les échos médiatiques, je crois que je chante plutôt bien la mélodie de la vie.

L'IVG n'est pas un droit, car c'est le nom de la loi qui dit le droit. Mais je suis pour les droits de ma loi. Mon credo: vive la loi ! mon slogan: IVG, I loVe Grammaire . 

Avortement et entrave numérique: le Sénat la juge irrecevable

Laurence Rossignol voit dans cette décision l’influence de lobbies anti-IVG

 

Lien

Le Pape François dans le Caucase: un message de Paix

 

Environ 300 ! Le saviez-vous ? Le nombre de catholiques en Azerbaïdjan ! Lien

Le Pape François partira demain vendredi 30 septembre pour un voyage qui le mènera en Georgie et en Azerbaïdjan, soit 2 républiques anciennement soviétiques, dans le Caucase

"Le Pape portera un message de réconciliation pour toute la région" a déclaré le directeur de la Salle de Presse du Saint-Siège Greg Burke.

Site du Vatican - Radio Vatican

mercredi, 28 septembre 2016

Avortement: un combat à vie !

Etre pour la maman et le bébé : « un délit d’entrave numérique » ?

" je constate que tous ceux qui sont pro choice sont en vie "

Unknown-1.jpeg

Ronald Reagan, acteur et président des USA

La fondation Jérôme Lejeune et Alliance VITA sont pour la Vie 

1e3c9dbcc3313d4457c9e940970626c5_S.jpg

Fondation Jérôme Lejeune

Dans le projet de loi « Egalité et citoyenneté » (débattu au Sénat le 4 octobre prochain) la ministre du droit des femmes vient d’annoncer l’introduction d’un amendement pour étendre aux sites internet le « délit d’entrave » à l’avortement. Cette nième atteinte au code civil qui « garantit le respect de l’être humain dès le commencement de sa vie » (article 16) marque une empreinte idéologique forte.

La Fondation Jérôme Lejeune en tant qu’expert et acteur de la défense de la vie sur le plan juridique, contestera cette disposition, par tous les moyens offerts par la loi

Alliance VITAlogo-vita-16.png

La ministre Laurence Rossignol compte écrire un loi à l’encontre de certains sites Internet qui pratiquent, selon elle, « un délit d’entrave numérique » à l’interruption volontaire de grossesse (IVG).

Benoît XVI: Pape François, nouveau charisme sans rupture

1568013617.jpg

Peter Seewald: "Vous ne voyez donc aucune rupture avec votre pontificat ?"

Benoît XVI: "Non. Evidemment, on peut mal interpréter certains passages pour prétendre que tout a changé. Quand on sort des passages de leur contexte, qu'on les isole, il est facile de construire des oppositions ; mais pas quand on considère l'ensemble. On relève sans doute de nouveaux infléchissements, mais pas d'oppositions. [...] Il y a une nouvelle fraîcheur dans l'Eglise, une nouvelle joie, un nouveau charisme qui plaît aux gens. C'est bien."

Source livre: Peter Seewald avec Benoît XVI "Dernières conversations" Fayard

Unknown.jpeg

Famille Chrétienne et les survivants du Père martyr Jacques Hamel

rescapes-st-etienne-du-rouvray_article.jpg

Le 26 juillet 2016, deux djihadistes interrompent la messe matinale célébrée quotidiennement en l'église Saint-Étienne, à Saint-Étienne du Rouvray, dans la banlieue de Rouen. Y participent trois religieuses et trois laïcs, dont un couple, Guy et Janine Coponet.

Après une macabre mise en scène, ils égorgent le célébrant, l’abbé Jacques Hamel, puis tentent de tuer Guy Coponet. Ils sont abattus en sortant de l’église.

Guy Coponet, vous devriez être mort ?

Guy Coponet – Oui. Ils m’ont frappé de trois coups de couteau, au bras, au dos et à la gorge. L’urgentiste qui m’a soigné m’a dit : « Il y avait une main divine sur vous car aucun des coups n’a touché un organe vital. Or, ce n’était vraiment pas loin… C’est comme un miracle ! »

suite Famille Chrétienne

Syrie: le Pape fustige les responsables des bombardements

SYRIE : “LES RESPONSABLES DES BOMBARDEMENTS DEVRONT EN RENDRE COMPTE DEVANT DIEU“, LANCE LE PAPE À L’AUDIENCE

capture-d-e-cran-2016-09-28-a-10-37-24-l125-h81.png"Je lance un appel à la conscience de ceux qui sont responsables des bombardements [en Syrie] et qui devront en rendre compte devant Dieu".

pape François au terme de l’audience générale sur la place Saint-Pierre, le 28 septembre 2016

mardi, 27 septembre 2016

Mardi 4 octobre 2016: le Pape François à Amatrice pour soutenir la population

images.jpeg

Italie: le Pape François sur les lieux du tremblement de terre le 4 octobre

De source romaine, le Pape se rendra à Amatrice le mardi 4 octobre sur les lieux du récent tremblement de terre en Italie.

Ce séisme eut lieu le 24 août causant 292 morts.

Le timing de cette visite aura aussi le grand mérite de ne pas faire tomber dans l'oubli les drames humains qui envahissent souvent nos informations quotidiennes, qui hélas ne font que passer pour être parfois aussitôt oubliées.  

 

Colombie: accord après 52 ans de conflit

Journée historique de signature présidée par le président colombien Juan Manuel Santos et le chef des FARC Timoléon Jiménez. 

1-4-740x493.jpg

signature des accords entre le gouvernement colombien et l’ex-guérilla des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC)

Les deux parties sont parvenues à un accord après 52 ans de conflit, le 24 août dernier, à La Havane (Cuba)

Cardinal Parolin: "c’est dans les blessures du cœur humain que l’on trouve « les causes profondes du conflit ».

Le cardinal Secrétaire d’Etat Pietro Parolin a encouragé la Colombie à « mettre fin à la haine » et à soigner les blessures du coeur, lors d’une “Prière pour la réconciliation de tous les Colombiens”, le 26 septembre 2016, à Cartagena de Indias. 

« La méthode la plus sûre pour commencer un avenir meilleur est de reconstruire la dignité de celui qui souffre », a-t-il insisté. Ainsi la paix doit aller au-delà des « compromis » et se centrer sur « la reconstruction de la personne » car c’est dans les blessures du cœur humain que l’on trouve « les causes profondes du conflit ».

Lien: Zenit

Mgr Gänswein: le Pape a sa manière de communiquer, de discuter, il faut l'accepter

483x309.jpgLe secrétaire du Pape émérite et le préfet de la maison pontificale a accordé en juillet dernier une interview à la Schwäbische Zeitung.

Extraits (source: Come Gesù) - Lien: le Pape n'est pas ambigu, mais positif

Mgr Gänswein: le Pape a sa manière de communiquer, de discuter, il faut l'accepter

A propos des controverses qui ont été faites dans la mouvance de l’exhortation apostolique « Amoris Laetitia », en particulier en ce qui concerne la possibilité pour les « divorcés remariés » d’être admis aux sacrements, Gänswein a déclaré:

«  si un Pape veut changer un aspect de la doctrine, il doit le faire avec clarté, pour le rendre contraignant. Les principes importants du Magistère ne peuvent pas être modifiés par des demi-phrases ou des notes de bas de pages d’une manière ambigüe. Les déclarations qui peuvent être interprétées de manières diverses sont une chose risquée ».

Sur le rapport des fidèles, en particuliers parmi les plus conservateurs, avec le Pape actuel, Gänswein avance:

«  la certitude que le Pape, comme un rocher solide face aux vagues, qui était encore le dernier, est en train en effet de se diluer. Si cette perception correspond à la réalité et reflette correctement l’image du Pape François, ou qu’il s’agisse d’une image médiatique, je ne peux pas en juger. Toutefois, les insécurités et parfois aussi la confusion et les désordres ont augmenté … il y a un court-circuit entre la réalité médiatique et la réalité des faits »*.

Enfin Mgr Gänswein a répondu à une question sur la manière de communiquer du pontife, et il a admis:

« la manière de discuter, des fois en comparaison avec ses prédécesseurs, est un peu imprécise et même incorrecte, mais il faut simplement l’accepter. Chaque Pape a son style personnel. Et sa manière de parler est celle-ci, également avec le risque de donner lieu à des malentendus, et parfois aussi à des modes d’interprétations extravagants. Mais il continuera à parler sans langue de bois ».

-----

Riposte catholique relaie ce texte signé par des fidèles catholiques des Etats-Unis, désorientés par bon nombre d’actes du pape François. 

Clinton et Trump: Mgr Chaput dit tout haut ce que les gens pensent tout bas

images.jpeg

Son Excellence Mgr Chaput: Trump et Clinton ont des failles étonnantes

Mgr Chaput, archevêque de Philadelphie, n'a jamais la langue dans sa poche.

Sur le site du diocèse, le prélat a souhaité partager avec ses fidèles, non pas «les enseignements d’un archevêque», mais les «pensées d’un frère dans la foi» sur les prochaines élections.

Et son constat est clair : «Les deux candidats à la Maison Blanche présentent des  failles stupéfiantes» ; de plus, par leur niveau de vie et le montant de leur fortune, aucun des deux ne vit dans «le système solaire où vivent la plupart des Américains».

"Ni l'un, ni l'autre n'est nettement meilleur que l'autre". L'archevêque est indécis. Il invite les catholiques à beaucoup prier avant de voter. 

"Beaucoup de gens," écrit Mgr Chaput, voit Trump comme «un homme d'affaires excentrique, à l'éthique défectueuse, dont la grandiloquence et la bouffonnerie rendent inconcevable son élection à la présidence."

Et "beaucoup de gens" pensent que Clinton "devrait être mis en accusation politique» et qu'elle a échappé aux poursuites en raison de son importance.

Unknown.jpeg

Débat télévisé: à quelques heures du premier face à face Trump-Clinton, Mgr Chaput renvoie les candidats dos à dos

source

lundi, 26 septembre 2016

Pédophilie: il ne fait pas beau être une victime

images.jpegLes souffrances d'une victime (Marc) refont leur apparition: "L’affaire de Lyon a re-réveillé tout ça", raconte "Marc". "C’est remonté comme un bloc"...

Le Figaro

Face à cette démarche, les propos de l'avocat de Mgr di Falco: 

"Une démarche aussi vile, aussi déplacée qu’incongrue, tente maladroitement de profiter du sillon creusé par les affaires occupant le diocèse de Lyon : il est désolant que les journalistes y prêtent la main". 

-----

De très nombreux évêques mettent la priorité pour les victimes. 

Oecuménisme: la primauté et la collégialité au premier millénaire

source Zenit - lien Encyclique de Saint Jean-Paul II sur l'oecuménisme

Primauté de Pierre et oecuménisme: les fruits de la rencontre de la commission mixte orthodoxes-catholique à Rieti


P1020863.jpgLa séparation entre l'Eglise catholique romaine et les Eglises orthodoxes remonte à 1054. La recherche d'un mode d'exercice de la primauté du Pape fait partie intégrante du dialogue oecuménique.

Saint Jean-Paul II* a souhaité un dialogue fraternel et patient. Une Commission mixte pour le dialogue théologique entre les Églises orthodoxe et catholique a vu le jour. Cette commission s'est réunie en Italie, avec notamment le Cardinal suisse Mgr Kurt Koch et Mgr Charles Morerod, évêque de Lausanne,Genève et Fribourg. 

Il n’y a pas de doute que le siège de Rome avait été reconnu à la première place dans l’ordre des Églises

« Le dialogue » des catholiques et des orthodoxes « a maintenant une base commune », affirme Mgr Andrea Palmieri, au micro de Radio Vatican.

C’est ainsi que le sous-secrétaire du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens a qualifié le document final approuvé par la Commission mixte catholique-orthodoxe le 21 septembre 2016, à Chieti, en Italie  (voir vidéo et photos)

Intitulé « La synodalité et la primauté au cours du premier millénaire: vers une compréhension commune au service de l’unité de l’Église », le document est le fruit du travail de la XIVe session plénière de la Commission mixte pour le dialogue théologique entre les Églises orthodoxe et catholique (15-22 septembre 2016).

Pendant la session de Chieti, « de la lecture du premier millénaire a émergé qu’il n’y a pas de doute que le siège de Rome avait été reconnu à la première place dans l’ordre des Églises. Cette primauté, cependant, a toujours été exercée dans le contexte de la collégialité »

Lien Zenit - prochaine rencontre 2017

*Encyclique Ut Unum Sint

96. C'est une tâche immense que nous ne pouvons refuser et que je ne puis mener à bien tout seul. La communion réelle, même imparfaite, qui existe entre nous tous ne pourrait-elle pas inciter les responsables ecclésiaux et leurs théologiens à instaurer avec moi sur ce sujet un dialogue fraternel et patient, dans lequel nous pourrions nous écouter au-delà des polémiques stériles, n'ayant à l'esprit que la volonté du Christ pour son Eglise, nous laissant saisir par son cri, « que tous soient un... afin que le monde croie que tu m'as envoyé » (Jn 17, 21)?

Saint Jean-Paul II 1995

---

Saint Jean-Paul II, Ut unum sint  de 1995 (Encyclique sur l'oecuménisme "qu'ils soient un")

Le ministère d'unité de l'Evêque de Rome

88. Parmi toutes les Eglises et Communautés ecclésiales, l'Eglise catholique a conscience d'avoir conservé le ministère du successeur de l'Apôtre Pierre, l'Evêque de Rome, que Dieu a institué comme « le principe et le fondement permanents et visibles de l'unité » 146 et que l'Esprit assiste afin que tous les autres bénéficient de ce bien essentiel. Suivant la belle expression du Pape Grégoire le Grand, mon ministère est celui de servus servorum Dei. Cette définition est la meilleure protection contre le risque de séparer l'autorité (et en particulier la primauté) du ministère, ce qui serait en contradiction avec le sens de l'autorité selon l'Evangile: « Je suis au milieu de vous comme celui qui sert » (Lc 22, 27), dit notre Seigneur Jésus Christ, Chef de l'Eglise.

D'autre part, comme j'ai eu l'occasion de le déclarer lors de l'importante rencontre au Conseil œcuménique des Eglises à Genève, le 12 juin 1984, la conviction qu'a l'Eglise catholique d'avoir conservé, fidèle à la tradition apostolique et à la foi des Pères, le signe visible et le garant de l'unité dans le ministère de l'Evêque de Rome, représente une difficulté pour la plupart des autres chrétiens, dont la mémoire est marquée par certains souvenirs douloureux. Pour ce dont nous sommes responsables, je demande pardon, comme l'a fait mon prédécesseur Paul VI. 147

89. Il est cependant significatif et encourageant que la question de la primauté de l'Evêque de Rome soit actuellement devenue un objet d'études, en cours ou en projet, et il est également significatif et encourageant que cette question soit présente comme un thème essentiel non seulement dans les dialogues théologiques que l'Eglise catholique poursuit avec les autres Églises et Communautés ecclésiales, mais aussi plus généralement dans l'ensemble du mouvement œcuménique.

95. Mais tout cela doit toujours être accompli dans la communion. Lorsque l'Eglise catholique affirme que la fonction de l'Evêque de Rome répond à la volonté du Christ, elle ne sépare pas cette fonction de la mission confiée à l'ensemble des Evêques, eux aussi « vicaires et légats du Christ ». 153 L'Evêque de Rome appartient à leur « collège » et ils sont ses frères dans le ministère.

Ce qui concerne l'unité de toutes les Communautés chrétiennes entre évidemment dans le cadre des charges qui relèvent de la primauté. Il sait bien, en tant qu'Evêque de Rome, et il l'a réaffirmé dans la présente Encyclique, que le désir ardent du Christ est la communion pleine et visible de toutes les Communautés, dans lesquelles habite son Esprit en vertu de la fidélité de Dieu.

Je suis convaincu d'avoir à cet égard une responsabilité particulière, surtout lorsque je vois l'aspiration œcuménique de la majeure partie des Communautés chrétiennes et que j'écoute la requête qui m'est adressée de trouver une forme d'exercice de la primauté ouverte à une situation nouvelle, mais sans renoncement aucun à l'essentiel de sa mission. Pendant un millénaire, les chrétiens « étaient unis par la communion fraternelle dans la foi et la vie sacramentelle, le Siège romain intervenant d'un commun accord, si des différends au sujet de la foi ou de la discipline s'élevaient entre elles ». La primauté s'exerçait ainsi pour l'unité. En m'adressant au Patriarche œcuménique, Sa Sainteté Dimitrios Ier, j'étais conscient, comme je l'ai dit, que « pour des raisons très diverses, et contre la volonté des uns et des autres, ce qui devait être un service a pu se manifester sous un éclairage assez différent.

Mais, c'est par désir d'obéir vraiment à la volonté du Christ que je me reconnais appelé, comme Evêque de Rome, à exercer ce ministère. Je prie l'Esprit Saint de nous donner sa lumière et d'éclairer tous les pasteurs et théologiens de nos Églises, afin que nous puissions chercher, évidemment ensemble, les formes dans lesquelles ce ministère pourra réaliser un service d'amour reconnu par les uns et par les autres ».

96. C'est une tâche immense que nous ne pouvons refuser et que je ne puis mener à bien tout seul. La communion réelle, même imparfaite, qui existe entre nous tous ne pourrait-elle pas inciter les responsables ecclésiaux et leurs théologiens à instaurer avec moi sur ce sujet un dialogue fraternel et patient, dans lequel nous pourrions nous écouter au-delà des polémiques stériles, n'ayant à l'esprit que la volonté du Christ pour son Eglise, nous laissant saisir par son cri, « que tous soient un... afin que le monde croie que tu m'as envoyé » (Jn 17, 21)?

Elie Semoun en retraite spirituelle

Voir sous Famille Chrétienne - Aleteia

Samedi 24 septembre, Elie Semoun était invité de l'émission "On n’est pas couché" sur France 2.

capture-d_c3a9cran-2016-09-26-c3a0-00-04-35.png

Laurent Ruquier : « Pour la deuxième année consécutive, vous avez fait pendant l’été une retraite spirituelle à l’abbaye de Sénanque, dans le Vaucluse… »

Elie Semoun : « Oui, c’est vrai. »

L.R. : « Je crois même que vous avez entraîné votre copain, Gad Elmaleh… »

E.S. : « Oui, il est passé me voir. »

L.R. : « Qu’est-ce que vous êtes allé faire là-bas ? »

E.S. : « Je ne sais pas, j’ai l’impression qu’en ce moment, c’est un peu à la mode. (…) Je ne sais pas, j’ai l’impression qu’on est un peu perdu dans cette société, qu’on a besoin de sens, j’ai été là-bas, j’ai passé trois jours dans le silence total, je me suis déconnecté d’Internet et du téléphone. J’ai beaucoup lu, j’ai discuté avec les frères qui étaient là, ce sont les moines cistersiens et c’est passionnant. On a parlé d’amour, on a parlé de Jésus, on a parlé de la Bible, on a parlé de la religion et ça m’a fait du bien, vraiment. Ouais, ouais. J’ai eu besoin de ça et j’y retournerai l’année prochaine, j’y retournerai encore… »