Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 16 octobre 2016

7 nouveaux saints pour l'Eglise catholique

source: Radio Vatican

Le pape François a canonisé dimanche deux martyrs, quatre prêtres et une religieuse.

Parmi eux figurent deux Français, le martyr Solomon Leclerq, un prêtre tué pendant la Révolution en 1792, et la carmélite Elisabeth Catez, connue sous le nom de soeur Elisabeth de la Trinité, morte en 1906 à l'âge de 26 ans des suites d'une maladie rare.

Egalement sanctifié, José Gabriel del Rosario Brochero d'Argentine, qui s'occupait des malades dans la province de Cordoba, mort en 1914 après avoir contracté la lèpre.

Le pape a canonisé le martyr José Sanchez del Rio petit Mexicain, torturé et abattu en 1928, à l'âge de 14 ans, après s'être opposé au régime anticatholique alors en place dans son pays.

L'évêque espagnol Manuel Gonzalez Garcia et les prêtres italiens Lodovico Pavoni et Alfonso Maria Fusco ont également été élevés au rang des saints.

«Les saints entrent jusqu’au fond dans le mystère de la prière»

Cu5ashdXgAA63uB.jpgLe Pape François a présidé, ce dimanche 16 octobre 2016 place Saint-Pierre, la messe de canonisation de sept bienheureux, dont deux Français, Salomon Leclercq, des Frères des écoles chrétiennes, martyr, et Elisabeth de la Trinité, carmélite originaire de Dijon, en France. Dans son homélie, le Saint-Père a insisté sur la force de la prière.

«Les saints sont des hommes et des femmes qui entrent jusqu’au fond dans le mystère de la prière.

Des hommes et des femmes qui luttent avec la prière, laissant l’Esprit Saint prier et lutter en eux ; ils luttent jusqu’au bout, avec toutes leurs forces, et ils vainquent, mais pas tout seuls : le Seigneur vainc en eux et avec eux» a affirmé le Pape soulignant que «ces sept témoins qui ont été canonisés aujourd’hui, ont combattu la bonne bataille de la foi et de l’amour avec la prière».

Homélie du Pape François en français
Messe des canonisations
Dimanche 16 octobre 2016

Au début de la célébration d’aujourd’hui, nous avons adressé au Seigneur cette prière : « Crée en nous un cœur généreux et fidèle afin que nous puissions toujours te servir avec loyauté et pureté de cœur » (Oraison de la collecte)

Nous tout seuls, nous ne sommes pas capables de nous former un tel cœur, Dieu seul peut le faire, et pour cela nous le demandons dans la prière, nous l’invoquons de Lui comme un don, comme sa “création”. De cette manière nous sommes introduits dans le thème de la prière, qui est au centre des lectures bibliques de ce dimanche et qui nous interpelle nous aussi, nous qui sommes rassemblés pour la canonisation de nouveaux Saints et Saintes. Ils ont atteint le but, ils ont eu un cœur généreux et fidèle, grâce à la prière : ils ont prié avec toutes leurs forces, ils ont lutté, et ils ont vaincu.

14717149_10207973960133547_3956317717036163886_n.jpgPrier, donc. Comme Moïse, qui a été surtout un homme de Dieu, un homme de prière. Nous le voyons aujourd’hui dans l’épisode de la bataille contre Amalec, debout sur la colline avec les mains levées ; mais à chaque fois, à cause du poids, les mains retombaient, et dans ces moments le peuple avait le dessous ; alors Aaron et Hour firent asseoir Moïse sur une pierre et ils soutenaient ses mains levées, jusqu’à la victoire finale.
Voilà le style de vie spirituelle que nous demande l’Église : non pour gagner la guerre, mais pour gagner la paix !

Dans l’épisode de Moïse, il y a un message important : l’engagement de la prière demande de nous soutenir l’un l’autre. La fatigue est inévitable, parfois nous n’en pouvons plus, mais avec le soutien des frères, notre prière peut aller de l’avant, jusqu’à ce que le Seigneur porte son œuvre à son terme.

Saint Paul, écrivant à son disciple et collaborateur Timothée, lui recommande de demeurer ferme dans ce qu’il a appris et dans ce en quoi il croit fermement (cf. 2 Tm 3, 14). Toutefois, Timothée lui aussi ne pouvait pas y arriver tout seul : la “bataille” de la persévérance ne se remporte pas sans la prière. Mais pas une prière sporadique, en dents de scie, mais faite comme Jésus l’enseigne dans l’Évangile d’aujourd’hui : « toujours prier, sans se décourager » (Lc 18, 1).

C’est la manière d’agir chrétienne : être fermes dans la prière pour rester fermes dans la foi et dans le témoignage. Et voici de nouveau une voix au dedans de nous : “Mais Seigneur, comment est-il possible de ne pas se décourager ? Nous sommes des êtres humains… Moïse aussi s’est découragé ! …”. C’est vrai, chacun de nous se décourage. Mais nous ne sommes pas seuls, nous faisons partie d’un Corps ! Nous sommes membres du Corps du Christ, l’Église, dont les mains sont levées jour et nuit vers le ciel grâce à la présence du Christ ressuscité et de son Saint Esprit. Et seulement dans l’Église et grâce à la prière de l’Église, nous pouvons rester fermes dans la foi et dans le témoignage.

Nous avons écouté la promesse de Jésus dans l’Évangile : Dieu fera justice à ses élus qui crient vers lui jour et nuit (cfr Lc 18, 7). C’est le mystère de la prière : crier, ne pas se décourager, et si tu te décourages, demander de l’aide pour tenir les mains levées. C’est la prière que Jésus nous a révélée et nous a donnée dans l’Esprit Saint. Prier ce n’est pas se réfugier dans un monde idéal, ce n’est pas s’évader dans une fausse quiétude égoïste. Au contraire, prier c’est lutter, c’est aussi laisser l’Esprit Saint prier en nous. C’est l’Esprit Saint qui nous enseigne à prier, qui nous guide dans la prière, qui nous fait prier comme des enfants.

Les saints sont des hommes et des femmes qui entrent jusqu’au fond dans le mystère de la prière. Des hommes et des femmes qui luttent avec la prière, laissant l’Esprit Saint prier et lutter en eux ; ils luttent jusqu’au bout, avec toutes leurs forces, et ils vainquent, mais pas tout seuls : le Seigneur vainc en eux et avec eux. Ainsi ces sept témoins qui ont été canonisés aujourd’hui, ont combattu la bonne bataille de la foi et de l’amour avec la prière. C’est pourquoi ils sont restés fermes dans la foi, avec le cœur généreux et fidèle. Que par leur exemple et leur intercession, Dieu nous accorde à nous aussi d’être des hommes et des femmes de prière ; de crier jour et nuit vers Dieu sans nous décourager ; de laisser l’Esprit Saint prier en nous, et de prier en nous soutenant les uns les autres pour rester les mains levées, jusqu’à ce que vainque la Divine Miséricorde.

La manif pour tous et la bataille des chiffres

Cu5fOJrWIAIa_0c.jpg

200 000 manifestants selon les organisateurs. 

Entre 23 000 et 24 000 manifestants ont défilé à Paris ce dimanche, selon la préfecture de police.

Cu5eNoZWEAAERTN.jpg

Ce qui est sûr et certain, il n'y avait seulement et uniquement 6 Femen et 200 personnes pour le kiss-in. Il y a 18 millions de famille en France. 

www.lamanifpourtous.fr – twitter.com/LaManifPourTousfacebook.com/LaManifPourTous

La Manif Pour Tous est un mouvement spontané, populaire et divers qui s’oppose à la PMA « sans père », à la GPA (mères porteuses), à la diffusion de l’idéologie de genre tout en condamnant toute forme d’homophobie.

Née en octobre 2012 pour marquer le refus du peuple français de la loi Taubira dont elle demande toujours l’abrogation (sans rétroactivité), La Manif Pour Tous rassemble un nombre immense de Français conscient que le mariage Homme-Femme et la filiation Père-Mère-Enfant sont universels et fondateurs de la société et de son avenir.

 

Le Cardinal Barbarin soutient la manif pour tous en espérant qu'il y aura beaucoup de monde

samedi, 15 octobre 2016

Alliance Vita: les 7 raisons de battre ensemble le pavé dimanche 16 octobre Manif pour tous

La Manif Pour Tous rappelle qu'elle est un mouvement politique (au sens noble du terme) profondément pacifique, ni partisan, ni confessionnel. La Manif Pour Tous ne donnera pas de consigne de vote.

 

Mgr Charles Morerod: "on ne naît pas chrétien, on le devient"

“Rencontrer ou non le Christ, cela change quelque chose”, estime Mgr Charles Morerod, en citant le pape François.

Invité vendredi soir 14 octobre 2016 dans le cadre du 8e Forum “Eglise dans le monde” à l’Université de Fribourg pour parler de la mission des Frères prêcheurs et du dialogue interreligieux dans l’esprit dominicain, il a souligné que la révélation chrétienne est une bonne nouvelle, “destinée à tous!”

morerod-800x450.jpg

cath.ch

 

Les "fioretti" du Pape François de septembre 2016

Fioretti_20160930214942112972.png

La vanité: ostéoporose de l'âme

- La vanité, c’est comme une ostéoporose de l’âme : les os, vus de l’extérieur, semblent bons, mais à l’intérieur ils sont abîmés. La vanité nous conduit à la tromperie. »

- ... l’homme a la capacité de faire ‘autogoal’

suite

vendredi, 14 octobre 2016

Eglise à Lyon: affaire Preynat, ce qu'il faut savoir

Regard, Eglise à Lyon: affaire Preynat, ce qu'il faut savoir

Beaucoup de personnes ont été choquées par une phrase prononcée par le Cardinal Barbarin: "la majorité des faits, grâce à Dieu, sont prescrits". 

C'est une erreur de langage dont il s'est immédiatement corrigé: Mgr Barbarin voulait souligner que les faits reprochés au P. Preynat ne s'étaient pas reproduits depuis 1991. Si l'on écoute cette phrase dans son contexte, lors de cette conférence de presse, à Lourdes, on comprend qu'il cherchait précisément à expliquer que si les faits reprochés au P. Preynat s'avéraient prescrits aux yeux de la justice française, il demanderait la levée de la prescription canonique de façon qu'une sanction puisse être posée, car un tel jugement apporte la paix. 

Quel message le diocèse de Lyon souhaite-t-il adresser aux victimes aujourd'hui ?

Leur témoignage et leur actions ont permis de mieux comprendre la gravité des souffrances endurées par les enfants et leurs conséquences dans le temps. Aujourd'hui, le grand souci du diocèse est de travailler à réparer tant de mal et soigner des blessures si profondes. .... Chaque fois que le combat des victimes vise la pédophilie, elles doivent savoir qu'elle trouvent dans le diocèse un allié. L'Eglise de Lyon aimerait réellement qu'une rencontre puisse se tenir pour amorcer le dialogue. Plusieurs personnes sont susceptibles d'organiser cette rencontre, attendue par beaucoup. 

... A la suggestion du Pape, les évêques de France proposent une journée de prière et de jeûne dans laquelle le diocèse de Lyon s'engage de tout coeur.  

source: Facebook, La Parole Libérée ( avec sa réponse )

 

   

Eglise en France: le 7 novembre, journée de prière et de jeûne pour les victimes de prêtres pédophiles

Eglise en France: le 7 novembre, journée de prière et de jeûne pour les victimes de prêtres pédophiles

L'initiative pour une journée avait été annoncée le 12 septembre dernier par le Vatican, à l'initiative du pape François, qui a confié à chaque conférence épiscopale le choix de la date et des modalités.

2367258469.jpeg 

Lien 20 minutes - le Parisien

images.jpeg

La couleur violette signifie la pénitence, la demande de pardon, la conversion

   

jeudi, 13 octobre 2016

Manif pour tous, droit de l'enfant, même à gauche ...

L'étiquette de la manif pour tous est bien collée: de droite, extrémiste, fasciste et violente.

Clémentine Autain et Geneviève de Fontenay

Unknown-2.jpegCependant, une femme politique Mme Clémentine Autain, à gauche de la gauche (extrême gauche ne doit pas être prononcé), réfléchit sur le droit de l'enfant, plutôt que le droit à l'enfant.  

" ... je pense qu'à partir du moment où on a arrêté de penser que d'avoir un enfant, c'était un père, une mère dans un cadre précis, mais que les formules pouvaient bouger, où il n'y avait pas de lien absolu entre la génétique et la parentalité  " ....

"on a ouvert une boîte de Pandore, de situations très nombreuses ... (ndlr: un enfant d'un sperme d'un papa mort), celle-ci me heurte, je ne la sens pas .... je suis inquiète pour l'évolution psychologique de l'enfant " ...

"ce qui compte c'est aussi l'enfant ...  je ne partage pas l'idée du droit à l'enfant, ou de l'enfant réparateur, c'est avec cette logique là que je ne suis pas tout à fait d'accord ..." 

Et Geneviève de Fontenay, dont le coeur est à gauche, rejoint la manif pour tous du 16 octobre. L'ancienne présidente du Comité Miss France explique au Figaro :

Unknown-1.jpegPourquoi rejoignez-vous la Manif pour tous? Et pourquoi maintenant?

Parce que j'ai toujours été contre le mariage pour tous. J'étais d'autant plus en colère que c'était des femmes comme Mme Taubira ou la ministre de la Famille (Mme Bertinotti) qui ont trouvé que c'était très bien: elles auraient dû penser que c'était une anomalie! Moi je dis que dans le monde entier, dans toutes les religions, le mariage c'est l'union d'un homme et d'une femme pour transmettre la vie.

Les homosexuels ne vont pas transmettre la vie, c'est une évidence! L'appellation «mariage», cela ne convient pas, moi je propose «gayriage». J'ai beaucoup d'amis homosexuels ; ils ont trouvé ça très bien. C'est parce que j'avais cette idée à proposer que j'ai cherché à joindre Ludovine de La Rochère.

De nombreux pays ont déjà légalisé ce mariage homosexuel, et certains autorisent même la PMA pour les couples de femmes, ainsi que la GPA...

Mais «partout», ça ne veut rien dire! Moi je respecte la nature, et la nature ne permet pas à des homosexuels de donner la vie. Quant à la GPA, c'est un crime contre l'enfant. J'en ai marre que l'on dise des «mères porteuses»: une mère ne peut pas faire cela! Cet enfant, c'est un produit, on vous dit: «Vous pouvez venir chercher le paquet, il est prêt!» C'est insupportable. Quant à la PMA entre femmes, c'est pareil, l'enfant n'aura pas de père...

Vous avez le cœur à gauche. Y voyez-vous une contradiction avec ce soutien à la Manif pour tous?

J'ai toujours été à gauche. Mais avec le quinquennat de M. Hollande, là pour l'instant, je suis révoltée! C'est un foutoir, on est dans un monde de violences très inquiétant, les jeunes n'ont plus la notion de rien, tout est permis, il n'y a plus de règles... C'est regrettable que si peu de gens de gauche soutiennent la Manif pour tous. Mais maintenant, le socialisme, ça ne veut plus rien dire non plus... Vous allez parler à la tribune dimanche. Qu'avez-vous envie de dire? Tout cela. Enfin, je ne vais pas accaparer le micro. Je vais dire que le mariage, c'est l'union d'une femme et d'un homme, pour donner la vie. Et je vais suggérer ma proposition de «gayriage»...

500 ème de la Réforme: commémoration, le mot juste

martin-junge-cardinal-koch_2_0.jpg« Pour la toute première fois, des catholiques et des luthériens vont commémorer ensemble, à l’échelle mondiale, l’anniversaire de la Réforme ».

Un événement historique salué par le cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens et le pasteur Martin Junge, secrétaire général de la Fédération luthérienne mondiale (FLM), dans un document publié en vue de la commémoration qui aura lieu le 31 octobre 2016 avec le pape François à Lund, en Suède.

«Du conflit à la communion» est le titre d’un rapport réalisé par la Commission internationale luthéro-catholique romaine sur l’unité.

suite: Zenit

 

Livre: A la jeunesse, du Pape François. Discours et homélies de la JMJ 2016 à Cracovie

site éditions des Equateurs 

Unknown.jpeg

Ce recueil plein de joie et d’énergie réunit les homélies et les discours dits par le pape François lors des Journées Mondiales de la Jeunesse en juillet 2016 à Cracovie, en Pologne. Il y rappelle à chacun la nécessité de « construire des ponts et d’abattre les murs ».


« Chers jeunes, nous ne sommes pas venus au monde pour « végéter », pour vivre dans la facilité, pour faire de la vie un divan qui nous endorme ; au contraire, nous sommes venus pour autre chose, pour laisser une empreinte. il est très triste de passer dans la vie sans laisser une empreinte. Mais quand nous choisissons le confort, en confondant bonheur et consumérisme, alors le prix que nous payons est très mais très élevé : nous perdons la liberté. Nous ne sommes pas libres de laisser une empreinte. Nous perdons la liberté. C’est le prix. »

mercredi, 12 octobre 2016

Syrie: le Pape François exige un cessez-le-feu immédiat

A L’AUDIENCE GÉNÉRALE, LE PAPE DEMANDE “UN CESSEZ-LE-FEU IMMÉDIAT“ EN SYRIE

Unknown.jpegVatican - le 12/10/2016 | Par Agence I.Media

A l’occasion de l’audience générale du 12 octobre 2016, le pape François a demandé “un cessez-le-feu immédiat“ en Syrie, pour permettre l’évacuation des civils.

Lien: Le Nouvelliste (ATS)

"C'est avec un sentiment d'urgence que je renouvelle mon appel, en implorant de toutes mes forces les responsables, afin que soit assuré un cessez-le-feu immédiat, qui soit imposé et respecté, au moins le temps nécessaire pour permettre l'évacuation des civils, en premier lieu des enfants qui sont encore piégés sous des bombardements sanglants",

 

Ludovine de la Rochère: interview KTO en vue du 16 octobre 2016

mardi, 11 octobre 2016

Mgr Cupich, archevêque de Chicago nommé Cardinal et le "frame" politique

USA et Pape François: des Cardinaux de gauche ?

Unknown.jpegQui n'a pas dans l'esprit une idée qui rôde et taraude: le Pape change la donne dans l'Eglise aux USA, en lâchant le mouvement pro-life ? Cette vision semble se cristalliser dans la nomination de Mgr Cupich à la tête de l'archevêché de Chicago. Il va recevoir en plus la pourpre cardinalice

Je le dis d'emblée: ce basculement est erroné, car il repose sur des critères politiques. Certes l'Eglise est pro-life, car elle promeut et défend la vie de son commencement (dès la fécondation) à sa fin naturelle. Cependant entre ce début et cette fin sacrés, il y a toujours et encore la vie. D'où le combat de la même Eglise pour les petits, les étrangers, les réfugiés, ou pour l'unité du genre humain... Ce sont des accents, des points d'attention dont le Pape émérite Benoît XVI a évoqué dans son dernier livre "Ultimes conversations" avec le journaliste Peter Seewald.  

images.jpegToutefois, cette idée de rupture nous trotte dans la tête. Elle provient du "frame". En communication, l'objectivité n'existe pas. L'information est un choix, qui cible dans un ensemble. Le "frame" (anglais) se traduit par cadre ou angle de vue. Un cadre met en lumière certains aspects et en cache d'autres. 

Pour cette nomination des trois nouveaux Cardinaux américains, la vision est d'abord politique (le frame est politique). Mgr Cupich s'oppose d'avantage aux Républicains, notamment sur l'émigration ou l'accueil des réfugiés. Il serait alors de gauche selon ces critères. Mais il n'est pas pour l'avortement, le mariage gay ... qui seraient qualifiés d'arguments de droite, que défendent les Républicains. 

"Nous ne devrions pas être moins horrifiés par l’indifférence envers les millions de gens qui meurent tous les jours à cause du manque de soins médicaux décents; qui voient leurs droits bafoués par un système d’immigration cassé et par le racisme; qui paient le prix de la violence dans des quartiers saturés d’armes; ou qui sont exécutés par l’Etat au nom de la justice."

Mgr Cupich

Or, pour comprendre la vie de l'Eglise, le frame joue le rôle d'un prisme déformant. Car la nature de l'Eglise n'est précisément pas politique. Comme la communication est presque essentiellement faite de normes politiques (gauche-droite; conservateur-progressiste), elle met en lumière un contraste qui n'est pas essentiel.

 Le frame sélectionne alors que la foi unifie. Comme disait la petite sainte de Lisieux, Sainte Thérèse: "je choisis tout". Promouvoir la vie revient aussi bien à défendre l'enfant à naître que la vie d'une personne innocente qui fuit la guerre. Ecouter et accorder la justice pour les victimes des prêtres pédophiles est une attitude chrétienne qui s'appuie sur la défense absolue de l'enfant innocent.

Lorsque le Pape François a simplement évoqué l'idéologie du gender, les médias francophones sont entrés en crise, car ils mettent souvent dans l'ombre cette idée pourtant connue. Certes le Saint-Père parle des réfugiés, de l'accueil du pauvre, en n'étant justement pas mono-thématique. 

"Nous ne pouvons pas insister seulement sur les questions liées à l’avortement, au mariage homosexuel et à l’utilisation de méthodes contraceptives. Ce n’est pas possible. Je n’ai pas beaucoup parlé de ces choses, et on me l’a reproché. Mais lorsqu’on en parle, il faut le faire dans un contexte précis. La pensée de l’Église, nous la connaissons, et je suis fils de l’Église, mais il n’est pas nécessaire d’en parler en permanence".

(Pape François, interview avec le Père Spadaro La Civiltà Cattolica 2013)

Le pape François nomme trois cardinaux américains opposés aux Républicains

BFMTV

L'origine de notre perception est vérifiée par ce titre de la presse (BFMTV): "le Pape nomme trois Cardinaux opposés aux Républicains". Le frame joue à plein. Or, cette réplique n'est pas décisive, car l'intégralité du message de l'Eglise implique aussi son enseignement social. Mais nous avions l'habitude que l'on écrive que l'Eglise s'opposait aux Démocrates, justement pour les questions liées à la famille et à la vie. La juste analyse repose sur l'équilibre gauche-droite car le chrétien perçoit des lacunes aussi bien à gauche qu'à droite. L'Eglise n'est pas un parti politique, alors que l'espace publique est formaté par la logique des partis. 

Unknown.jpeg

Souvenons-nous de la rencontre du Pape François avec les journalistes, juste après son élection en mars 2013. Voici ce qu'il disait aux journalistes

L'Eglise n'a pas une nature politique

"Les événements ecclésiaux ne sont certainement pas plus compliqués que les événements politiques ou économiques ! Cependant ils ont une caractéristique fondamentale particulière : ils répondent à une logique qui n’est pas principalement celle des catégories, pour ainsi dire, mondaines, et justement pour cela il n’est pas facile de les interpréter et de les communiquer à un public vaste et varié.

En effet l’Église, tout en étant certainement aussi une institution humaine, historique, avec tout ce que cela comporte, n’a pas une nature politique, mais essentiellement spirituelle : elle est le Peuple de Dieu, le saint Peuple de Dieu, qui marche vers la rencontre avec Jésus Christ. C’est seulement en se mettant dans cette perspective qu’on peut rendre pleinement raison de ce que l’Église catholique accomplit".

Opus Dei: ne plus chercher de midi à quatorze heures

Son mystère intrigue. Opération-vérité ou séduction ? C'est la première fois que Mgr Antoine de Rochebrune, vicaire pour la France de l'Œuvre de Dieu depuis 1999, s'exprime dans un ouvrage: 

Opus Dei, confidences inédites, avec Philippe Legrand

à paraître jeudi 13 octobre au Cherche Midi.

 

Livre-P-legrand.png

 

Unknown-1.jpeg

Jouer: quiz Opus Dei

lundi, 10 octobre 2016

Ernest Simoni: un humble prêtre devient Cardinal

Zenit - Aleteia

« Je suis un pauvre prêtre et ma seule richesse, c’est le Christ »: c’est ce que son biographe italien, Mimmo Muolo, retient des paroles du cardinal désigné Ernest Simoni, héros de l’Evangile sous le régime communiste albanais, ancien condamnné à mort et forçat pendant presque 30 ans.

51UUgtYNJVL._SX320_BO1,204,203,200_.jpg

Lien

La théorie du gender par Michel Onfray en 2 minutes

Michel Onfray et le gender: nous sommes nature et culture

Mgr Anatrella: Mediapart et La Croix

lire l'article de Mediapart: La Parole Libérée

L’avocat de Tony Anatrella, Benoît Chabert, estime pour sa part que le dossier judiciaire est toujours vide. « Si des personnes souhaitent porter plainte, qu’elles le fassent en justice de façon claire », a-t-il déclaré à l’AFP.

« Le seul élément nouveau pour moi, ce serait qu’un nom de famille sorte » parmi les accusateurs, « ce qui me permettrait de rédiger une plainte en dénonciation calomnieuse ».

Un nonce apostolique en Syrie et un prêtre longtemps emprisonné parmi les prochains Cardinaux

14590465_10210378771616684_8379182432188002768_n.jpgLe pape a annoncé dimanche la tenue le 19 novembre prochain, solennité du Christ-Roi, d'un consistoire au cours duquel il va créer 17 nouveaux cardinaux, dont 13 âgés de moins de 80 ans.

Le Père Ernest Simoni crée Cardinal

(Lien, visite du Pape en Albanie septembre 2014)

La nomination du Père Ernest Simoni, prêtre de l'archidiocèse de Shkodrë-Pult (Scutari, Albanie) est très émouvante. A 88 ans (le 18 octobre prochain), il est l'unique survivant des persécutions du régime communiste d' Envers Hoxha, qui avait proclamé l'Albanie comme premier état athée du monde.

14492386_10210838257700834_8087297208290293083_n.jpg

Le futur Cardinal fut condamné à mort en 1963, mais sa peine fut commuée à 25 ans de prisons aux travaux forcés, exerçant parfois les métiers de maçon ou de mineur. En cellule, il n'a cessé de célébrer la Messe de mémoire, en latin et en grand secret. Le prêtre est aussi un témoin de la Miséricorde, car une fois libéré en 1990, il a pardonné ceux qui l'ont persécuté. 

Cette création est aussi un signe fort pour les chrétiens martyrs de part le monde (Zenit)

Mgr Mario Zenari, nonce apostolique en Syrie, futur Cardinal à la couleur rouge sang

RV4510_Articolo.jpg

Mgr Mario Zenari, italien, nonce apostolique en Syrie, est vraiment un pays "martyr" affirme le pape. L'élévation au cardinalat de l'archevêque en Syrie est une chose inhabituelle pour les "ambassadeurs du Pape". 

«Je remercie de tout coeur le Saint-Père car cette pourpre va à la Syrie, aux victimes de la Syrie, à tous ceux qui souffrent en raison de ce terrible conflit»

(Interview Radio Vatican)

 

 Voici la liste des nouveaux cardinaux (11 nations) :

1- Mons. Mario Zenari, nonce apostolique en Syrie

2- Mons. Dieudonné Nzapalainga, C.S.Sp., archevêque de Bangui (RCA)

3- Mons. Carlos Osoro Sierra, archevêque de Madrid (Espagne)

4- Mons. Sérgio da Rocha, archevêque de Brasilia (Brésil)

5- Mons. Blase J. Cupich, archevêque Chicago (États-Unis)

6- Mons. Patrick D’Rozario, C.S.C., archevêque de Dacca (Bangladesh)

7- Mons. Baltazar Enrique Porras Cardozo, archevêque de Merida (Venezuela)

8- Mons. Jozef De Kesel, archevêque de Bruxelles (Bruxelles)

9- Mons. Maurice Piat, évêque de Port-Louis (Maurice)

10- Mons. Kevin Joseph Farrell, préfet du dicastère pour les laïcs, la famille et la vie (Etats-Unis)

11- Mons. Carlos Aguiar Retes, archevêque de Tlalnepantla (Mexique)

12- Mons. John Ribat, M.S.C., archevêque de Port Moresby (Papouasie-Nouvelle Guinée)

13- Mons. Joseph William Tobin, C.SS.R., archevêque d’Indianapolis (États-Unis)

 

Évêque et archevêques émérites :

Les cardinaux de plus de 80 ans ne peuvent pas siéger dans un conclave et participer à l'élection d'un nouveau pape, mais ils prient pour leurs frères qui éliront l'évêque de Rome, le successeur de Pierre. 

1- Mons. Anthony Soter Fernandez, archevêque émérite de Kuala Lumpur (Malaisie)

2- Mons. Renato Corti, archevêque émérite de Novara (Italie)

3- Mons. Sebastian Koto Khoarai, O.M.I, évêque émérite de Mohale’s Hoek (Lesotho)

4- Père Ernest Simoni, prêtre de l’archidiocèse de Shkodrë-Pult (Scutari – Albanie).

images.jpeg

Cinq pays font leur entrée dans le Sacré Collège: la République Centre-Africaine, le Bangladesh, la Nouvelle-Guinée, la Malaisie et Lesotho. 

Le 19 novembre 2016, les Cardinaux seront au nombre de 228 (79 pays), dont 121 électeurs (59 pays). 

Dès le 28 novembre, le Cardinal Théodore-Adrien Sarr (Sénégal) fêtera son 80ème anniversaire. Selon le Motu Proprio du bienheureux Paul VI de 1970, les Cardinaux électeurs ne doivent pas avoir plus de 80 ans (au jour du Siège vacant). Un second Motu Proprio du Pape Paul VI fixe à 120 le nombre maximum de Cardinaux électeurs pour un conclave.  

Selon des statistiques du Vatican, sur ces 21 cardinaux électeurs, 21 nommés furent crées par Saint Jean Paul II, 56 par Benoît XVI et 44 par le pape François - 54 proviennent d'Europe, 17 d'Amérique du Nord, 17 d'Amérique Latine, 15 d'Afrique, 14 d'Asie et 4 d'Océanie.  

En la solennité du Christ Roi, le Pape et le collège des Cardinaux célébreront la Messe le jour de la fin de l’Année Sainte de la Miséricorde. 

dimanche, 09 octobre 2016

La Force du Silence: l'intervention du Cardinal Sarah

samedi, 08 octobre 2016

Mgr Lebrun, archevêque de Rouen, invite chaleureusement les personnes blessées dans leur amour à franchir la porte sainte

images.jpegL'invitation remplit d'humanité de Mgr Lebrun aux personnes divorcées remariées 

Par une lettre, Mgr Lebrun, archevêque de Rouen, invite les personnes blessées dans leur Amour, à prier avec lui le 1er novembre, jour de la Toussaint.

source

Appliquant l'exhortation apostolique du Pape François Amoris Laetitia (chap VIII - accompagner, discerner, intégrer), l'évêque envoie une invitation chaleureuse, amicale et profonde aux personnes divorcées remariées afin de franchir avec lui la porte sainte, pour rencontrer personnellement un prêtre (7 missionnaires de la Miséricorde) afin de trouver un nouvel élan dans le chemin de vie marqué par la poids du fardeau. Elles prieront ensemble les Vêpres et seront aussi bénies par l'évêque. 

Lettre 1

Lettre 2

La Cardinal Sarah et La Force du Silence: la réforme de la liturgie se fera quand et comme Dieu le voudra

Unknown-1.jpegCardinal Sarah: la réforme de la liturgie se fera quand et comme Dieu le voudra

« Ce que je vais dire maintenant n’entre pas en contradiction avec ma soumission et mon obéissance à l’autorité suprême de l’Église »

« Mais voici mon espérance : si Dieu le veut, quand Il le voudra et comme Il le voudra, en liturgie, la réforme de la réforme se fera. Malgré les grincements de dents, elle adviendra, car il en va de l’avenir de l’Église ».

Le cardinal Sarah, préfet de la Congrégation qui veille sur la liturgie, a exprimé son souhait d’une réforme en douceur, sans bouleversments, pour retrouver l’importance du « silence » dans la liturgie, souvent trop « bavarde ».

Pour un homme de Dieu qui fut contredit médiatiquement par la salle de presse du Saint-Siège, c'est simplement courageux, claire et limpide. Il continue de développer avec espérance et fidélité la riche et profonde pensée liturgique de Joseph Ratzinger. 

14606285_1202823969780779_5327334131493897170_n.jpg

source: compte Facebook de Nicolas Diat

14523230_1202823976447445_9114335896357217743_n.jpg

Propos de son Eminence le Cardinal Sarah en juillet dernier à Londres:

(Sacra Liturgia à Londres, du 5 au 8 juillet 2016, en présence du cardinal Sarah, préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements)

Liturgie et Réforme: l'appel de Londres du Cardinal Sarah

Unknown.jpeg"Je veux lancer un appel à tous les prêtres. Peut-être avez-vous lu mon article dans L’Osservatore Romano il y a un an, ou mon entretien donné au journal Famille chrétienne au mois de mai de cette année. A chaque fois, j’ai dit qu’il est de première importance de retourner aussi vite que possible à une orientation commune des prêtres et des fidèles, tournés ensemble dans la même direction – vers l’est ou du moins vers l’abside – vers le Seigneur qui vient, dans toutes les parties du rite où l’on s’adresse au Seigneur. Cette pratique est permise par les règles liturgiques actuelles. Cela est parfaitement légitime dans le nouveau rite. En effet, je pense qu’une étape cruciale est de faire en sorte que le Seigneur soit au centre des célébrations.

Aussi, chers frères dans le sacerdoce, je vous demande de mettre en œuvre cette pratique partout où cela sera possible, avec la prudence et la pédagogie nécessaire, mais aussi avec la confiance, en tant que prêtres, que c’est une bonne chose pour l’Eglise et pour les fidèles. Votre appréciation pastorale déterminera comment et quand cela sera possible, mais pourquoi ne pas commencer le premier dimanche de l’Avent de cette année, quand nous attendons le « Seigneur [qui] va venir sans tarder » (cf l’introït du mercredi de la première semaine de l’Avent) ? Chers frères dans le sacerdoce, prêtons l’oreille aux lamentations de Dieu proclamées par le prophète Jérémie : « Car ils m’ont tourné le dos » (Jr 2,27). Tournons-nous à nouveau vers le Seigneur !

Je voudrais aussi lancer un appel à mes frères évêques : conduisez vos prêtres et vos fidèles vers le Seigneur de cette façon, particulièrement lors des grandes célébrations de votre diocèse et dans votre cathédrale. Formez vos séminaristes à cette réalité : nous ne sommes pas appelés à la prêtrise pour être au centre du culte nous-mêmes, mais pour conduire les fidèles au Christ comme de fidèles compagnons. Encouragez cette simple, mais profonde réforme dans vos diocèses, vos cathédrales, vos paroisses et vos séminaires. En tant qu’évêques, nous avons une grande responsabilité, et un jour nous devrons en rendre compte au Seigneur."

La réponse de Mgr Rey :

"C’est avec une grande joie que nous avons appris aujourd’hui que le Saint-Père vous a demandé d’initier une étude de la « réforme » de la réforme liturgique qui suivit le Concile, et d’étudier les possibilités d’un enrichissement mutuel entre l’ancienne et la nouvelle forme du rit romain, ce que le pape Benoît XVI avait évoqué le premier.

Eminence, votre appel à ce que nous « retournions dès que possible à une orientation commune » dans nos célébrations liturgiques « vers l’Orient ou au moins vers l’abside, là où vient le Seigneur », est une invitation à redécouvrir radicalement quelque chose qui est à la racine même de la liturgie chrétienne. Cela exige de nous de réaliser une fois encore, dans toutes nos célébrations, que la liturgie chrétienne est essentiellement orientée vers le Christ dont nous attendons la venue avec une espérance joyeuse.

Monsieur le Cardinal, je suis seulement un évêque et ne représente qu’un diocèse du sud de la France. Mais afin de répondre à votre appel, je souhaite dire dès à présent que j’aurai l’occasion de célébrer la sainte messe ad orientem, vers le Seigneur qui vient, dans la cathédrale de Toulon lors du dernier dimanche de l’Avent, et chaque fois que l’occasion opportune se présentera. Avant l’Avent, j’adresserai un message à mes prêtres et aux fidèles à ce sujet pour expliquer ma décision. Je les encouragerai à suivre cet exemple. En tant que chef et pasteur de mon diocèse, je leur demanderai de recevoir mon témoignage personnel, dans l’idée de faire leur faire redécouvrir, par la pratique de la messe orientée, la primauté de la grâce au cours des célébrations. J’expliquerai que ce changement est utile pour se rappeler la nature essentiel du culte chrétien : tout doit être toujours tourné vers le Seigneur."

vendredi, 07 octobre 2016

Mission impossible ? pour le diocèse Lausanne, Genève et Fribourg

CuFtLmVXgAEAOqg.jpg

Trop de structures 

Quelque 400 prêtres, diacres et laïcs du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg se sont réunis à Palexpo (GE) du 4 au 6 octobre. Sur le thème « Mission impossible ? »

Unknown.jpegEn guise de retour sur la session, Mgr Morerod, évêque diocésain, répète que si le Christ est au centre, et non la structure, il faut alors se poser la question : si certaines structures disparaissent, s’en rendra-t-on compte ?

À titre d’exemple, il évoque la récente suppression de huit commissions de la Conférence des évêques suisses et interroge l’auditoire si celui-ci a remarqué le changement. Les rires fusent et personne n’est au courant.

Cath.ch 

-----

Communiqué

source


Quand « Mission impossible » réunit tout un diocèse

Unknown-1.jpegQuelque 400 prêtres, diacres et laïcs du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg se sont réunis à Palexpo (GE) du 4 au 6 octobre. Sur le thème « Mission impossible ? », ils ont décortiqué leur mission à la lumière l’exhortation apostolique du pape François : La Joie de l’Evangile. Ponctué par de nombreux témoignages, le grand rassemblement diocésain s’est clos sur un appel à des réflexions locales.

Il est difficile aujourd’hui d’afficher sa foi sans paraître ridicule. Pourquoi ? Les gens croient nous connaître mais que savent-ils réellement de nous, catholiques ? Comment leur parler ? Comment aller « en périphérie », comme nous y invite le pape? Tant de questions ont animé les halls de Palexpo où s’est tenue la session diocésaine triennale.

« Saintes insatisfactions »

Autocritiques et remises en question ont été au centre des discussions de la session diocésaine 2016. L’Eglise rassemble dans la foi en Jésus Christ une somme de personnes qui ne se sont pas choisies, dont les affinités différentes peuvent engendrer des tensions. Pourtant l’Eglise est vivante si elle est capable de vivre dans ces tensions, si elle est capable de viser une « unité multiforme », selon le pape François.

Les insatisfactions pastorales peuvent alors devenir salutaires. Et c’est ce qu’ont relevé plusieurs prêtres et laïcs qui, au fil de la session, ont témoigné tant des beaux moments de leur quotidien que des plus difficiles. Dans son intervention, un « curé de campagne » a avoué avoir connu, quelques années auparavant, une grande lassitude face à une vie pastorale peu vivante, à des charges administratives trop lourdes, à une forte incompréhension entre le message de l’Eglise et l’attente des fidèles. C’est ce qu’il a exprimé dans une lettre adressée à l’évêque d’alors. Lettre qu’il n’a jamais envoyée et dans laquelle il disait souffrir d’« être l’acteur d’une mauvaise pièce de théâtre ». Et de poursuivre : « Que dirait un non-catholique s’il venait à la messe et qu’il y voyait un homme en robe blanche parler seul devant deux trois personnes âgées assises au dernier rang et quelques chanteurs cachés sur une tribune ? Aujourd’hui, il faut qu’on crée des lieux de réel rassemblement ! »

Se décentrer

DSC_3515-800x450.jpgSi l’on place la communauté paroissiale au centre, on se trompe. L’Eglise ne doit pas penser être autoréférentielle, martèle-t-on au fil de la session. C’est le Christ, qui est au centre, et qui lui-même décentre. Aussi les catholiques doivent-ils rejoindre les gens où ils sont, en tendant vers le haut. Le théologien français Xavier Simon, conférencier, évoque un décentrement significatif : c’est son beau-père, athée, qui l’a conforté dans sa foi.
Se décentrer, c’est permettre également une conversion pastorale de chacune et chacun, des équipes de travail et des communautés paroissiales.
Preuve encore du décentrement : c’est sur les airs de SOS, de la chanteuse française Indila, loin des airs grégoriens, que les agents pastoraux ont disserté durant les ateliers.

Approche œcuménique

Elisabeth Parmentier, théologienne luthérienne, a souligné la similitude des difficultés que rencontrent réformés et catholiques lorsqu’il s’agit de témoigner et vivre sa foi. Pour faciliter la mission de l’Eglise, la professeure de théologie pratique de l’Université de Genève évoque le besoin de cohérence : le chrétien doit être cohérent dans ce qu’il fait, afin de trouver une résonnance chez l’autre. D’autre part, l’importance du langage est pour elle primordiale : le langage de l’Eglise peut faire peur ; il convient donc de trouver des analogies qui parlent au non-initié. Enfin, la visibilité de l’Eglise ne doit pas résider dans le spectaculaire, mais dans sa qualité.

Mission impossible… le retour ?

En guise de retour sur la session, Mgr Morerod, évêque diocésain, répète que si le Christ est au centre, et non la structure, il faut alors se poser la question : si certaines structures disparaissent, s’en rendra-t-on compte ? À titre d’exemple, il évoque la récente suppression de huit commissions de la Conférence des évêques suisses et interroge l’auditoire si celui-ci a remarqué le changement. Les rires fusent et personne n’est au courant. L’évêque met en avant un obstacle qui s’érige continuellement dans la vie pastorale : l’habitude. L’argument : « Ici, on a toujours fait comme ça » est le meilleur moyen de faire mourir une communauté. Il en appelle donc aux « idées folles », qui sont utiles pour le dynamisme, soulignant que le concept fou qu’est Swatch fut régénérant pour l’industrie horlogère en Suisse.

Aussi l’évêque invite les cantons du diocèse à un processus synodal – actuellement en phase initiale dans la partie francophone du canton de Fribourg. Il faudrait que l’on se questionne sur les structures utiles et celles qu’on peut laisser tomber.

Dans les questions de structures encore, l’évêque diocésain émet un message final concernant le sondage lié au découpage du diocèse. Il est sorti de la consultation des agents pastoraux que personne n’est tellement convaincu du « oui » ou du « non ». Sans compter les craintes d’enfermer les agents pastoraux dans un petit territoire dont ils ne peuvent plus bouger. Aussi, aux yeux de l’évêque, mieux vaut ne pas entreprendre cette démarche de découpage diocésain, vu le scepticisme des acteurs sondés (à savoir les agents qui devraient porter le changement). Décision d’autant plus motivée qu’à la fin de la session diocésaine, l’évêque a pu juger les nombreux aspects positifs de la diversité du diocèse, réelle richesse.

La dernière session diocésaine, en octobre 2010, s’était déroulée à Fribourg autour du thème du dimanche. Elle est organisée par la planification pastorale.


Fribourg, le 7 octobre 2016

jeudi, 06 octobre 2016

Le compte Twitter de Greg Burke

Après les photos émouvantes et pleines d'humanité du Pape envers les personnes touchées par le séisme en Italie, le nouveau directeur de la salle de presse du Saint-Siège, l'américain Greg Burke, publie une vidéo pleine d'humour:

source "Quelle est la différence entre un liturgiste et un terroriste ?": ce grand classique de l'humour chez les religieux a bien fait rire le pape François et l'archevêque de Canterbury Justin Welby jeudi lors d'une audience au Vatican. Les journalistes présents n'ont pas entendu le chef des anglicans poser la question mais la chute n'a échappé à personne: "On peut négocier avec un terroriste !"

Et pour les vaticanistes, il ne fait guère de doute que la question portait bien sur la différence entre un terroriste et un liturgiste, un expert en sacrements souvent intransigeant. Une courte vidéo postée sur Twitter par le porte-parole du Vatican, Greg Burke, montre les deux hommes hilares, Justin Welby tapant un grand coup sur le bureau du pape tandis que ce dernier le montre du doigt en riant.

Lorsqu'un chien vole la vedette au Pape

source:

waf waf Lorsqu'un chien vole la vedette au Pape François cela donne ceci :

chien-pape.jpg

Le chien veut certainement se donner un genre ... il a au moins le sens de l'actu !

La Force du Silence, par le Cardinal Sarah: pour ne plus écouter les critiques contre le Pape François ?

Un large réseau internet "catholique" critique le Pape François

J'espère que "La Force du Silence", le nouveau livre du Cardinal Sarah, nous aide à nous éloigner de cette dictature du bruit pour écouter le silence, se garder de cette avalanche d'analyses, de critiques stériles et de paroles sans fin. 

Radio Vatican interview

images.jpeg

Le cardinal Robert Sarah, dans La Force du silence, se plaît à souligner combien Dieu agit en nous avec puissance, mais sans bruit. Aux antipodes de notre époque bruyante menacée d’impuissance spirituelle.

Unknown.jpeg

---------

Saint Paul à Timoûthée (chap.6)

Voilà ce que tu dois enseigner et recommander.
Si quelqu’un donne un enseignement différent, et n’en vient pas aux paroles solides, celles de notre Seigneur Jésus Christ, et à l’enseignement qui est en accord avec la piété,
un tel homme est aveuglé par l’orgueil, il ne sait rien, c’est un malade de la discussion et des querelles de mots. De tout cela, il ne sort que jalousie, rivalité, blasphèmes, soupçons malveillants,
disputes interminables de gens à l’intelligence corrompue, qui sont coupés de la vérité et ne voient dans la religion qu’une source de profit.

-----

Dieu ou rien, fut vendu à plus de 350 000 exemplaires

Unknown.png

Aquinas: un site Internet, une page Facebook et des vidéos Youtube pour découvrir Saint Thomas d'Aquin

Aquinas: un site Internet, une page Facebook et des vidéos Youtube pour découvrir Saint Thomas d'Aquin

13323590_276913065978800_1436348443583560206_o.jpg

Le site Internet

images.jpeg

Sur cette page Facebook :

des vidéos de théologiens qui nous parlent de saint Thomas d'Aquin !

images-1.png

La page Youtube, avec des vidéos

Il est plus beau d’éclairer que de briller seulement ; de même est-il plus beau de transmettre aux autres ce qu’on a contemplé que de contempler seulement

ST IIa-IIae, q. 188, a. 6, co.

images.png

 

TV 2000: visite du Pape sur les lieux du tremblement de terre en image

Pape François: les Vêpres avec le primat anglican; pas une première historique

ANSA1082515_LancioGrande.jpg

Pape François et l'archevêque de Cantorbéry ont prié les Vêpres; pas une première historique 

(Lien RTS Religion) Saint Jean-Paul II avec l'archevêque Robert Rancie, suivi par Benoît XVI et l'archevêque Rowan William avaient ouvert cette voie de l'oecuménisme (source: compte Facebook de Mgr Charles Morerod, spécialiste de l'oecuménisme). Le Pape François ne fait que marcher sur la voie de ces prédécesseurs, notamment de Benoît XVI dont l'oecuménisme était sa grande priorité. 

1. Vêpres avec l'archevêque Robert Runcie Lien Saint Jean Paul II, le jeudi 5 décembre 1996, Basilique Saint André et Saint Grégoire al Celio 

2. Vêpres avec l'archevêque Rowan William Lien Benoît XVI, le samedi 10 mars 2012, Basilique de Saint André et Saint Grégoire al Celio

200797-archeveque-canterbury-rowan-william-accueilli.jpg(sans oublier la visite en 2010 de Benoît XVI à Londres avec les Vêpres dans l'Abbaye de Westminster, où catholiques et anglicans ont prié ensemble - Benoît XVI avait notamment salué chaleureusement une femme prêtre anglicane)

En 596, depuis cette basilique romaine, le Pape Saint Grégoire le Grand envoya en Angleterre 40 moines dont Saint Augustin qui devint le premier évêque de Cantorbéry. 

Lien Cath.ch

CATHOLIQUES ET ANGLICANS, UN PAS VERS L'UNITÉ

Vatican - le 05/10/2016 | Par Agence I.Media

ctv-2-l125-h81.jpgDes vêpres ont été célébrées conjointement par le pape François et l’archevêque anglican de Canterbury, Justin Welby, en l’église de Saint-Grégoire-au-Celio à Rome (Italie), le 5 octobre 2016.

Commentant la lecture du jour, le pape a largement développé le thème de l’unité de l’Eglise et a appelé les prélats catholiques et anglicans à évangéliser conjointement.

Lien: Zenit

Arnaud Bédat et le gender: "le parler-vrai du Pape François ne peut que le servir"

pape-800x450.jpg

"N’oublions pas qu’il a été opposé au mariage pour tous en Argentine comme cardinal de Buenos Aires, bien avant la France".

"Remarquez que c’est pour l’instant une polémique très franco-française, qui ne va guère au-delà. Il doit s’en amuser aujourd’hui depuis le Vatican, en pensant que les propos sur le “gender” qu’il avait déjà tenus précédemment ont maintenant enfin été remarqués à Paris". 

Cath.ch

Lien

Théorie du genre: "Le parler-vrai du pape ne peut que le servir", selon Arnaud Bédat

Le journaliste suisse Arnaud Bédat était dans l'avion du pape. Il revient sur la polémique qu'ont suscité les propos du pontife argentin au sujet de la "théorie du genre".