Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 27 mars 2015

George Weigel: l'Eglise est en mission permanente

Unknown.jpeg

George Weigel: Le Catholicisme évangélique

Catholicisme évangélique (DDB) George Weigel, biographe de Jean-Paul II et de Benoît XVI, et spécialiste américain du Saint-Siège. 

Famille Chrétienne - Lien Cardinal Müller

Extrait interview

Le cardinal Marx, président de la Conférence épiscopale allemande a affirmé que quoi que décide Rome concernant les divorcés remariés, l’Église d’Allemagne ferait son propre choix (« Le Synode ne peut pas prescrire en détail ce que nous avons à faire en Allemagne »). Qu’est-ce que cela signifie ?

Cela révèle qu’il y a un problème significatif d’ecclésiologie en Allemagne. J’espère que je ne choque personne en disant qu’il y a là une remarquable arrogance : au nom de quoi une Église mourante se donne-t-elle le droit de dicter au reste de l’Église universelle ce qu’elle doit faire ? Elle pourrait se le permettre si le catholicisme allemand avait relevé avec succès les défis de l’après-Concile et était une Église au sens évangélique vibrant. Mais ce n’est pas le cas : tout le monde est capable de lire les statistiques sur la pratique religieuse en Allemagne.

Et elles ne suggèrent pas que les évêques et les théologiens allemands ont été très convaincants comme leaders d’une « Église en état permanent de mission ».

J’ajouterai que lorsque les conférences épiscopales deviennent sur-bureaucratisées, elles acquièrent une vie propre. Il peut arriver que cela pose de sérieux problèmes de cohérence catholique.

 

Les commentaires sont fermés.