jeudi, 21 janvier 2016
Andrea Tornielli dans "La Nacion": il y a un mouvement organisé pour critiquer le Pape
"il me semble qu'il existe un mouvement organisé qui utilise tous les medias, y compris internet, pour semer la discorde et diffuser des critiques à l'égard du pape"
Andrea Tornielli
L'un des meilleurs vaticanistes, Andrea Tornielli, évoque un mouvement organisé, même sur Internet, pour déformer les propos du Pape.
Piqué : Dans les derniers mois, se sont produites des choses jamais vues auparavant, comme la lettre écrite au pape, durant le récent synode, par 13 cardinaux qui y défiaient son autorité et l'accusaient presque de manipulation.
Tornielli : Lorsque Paul VI publia l'encyclique Humanae vitae, il y eut des publications qui le critiquaient virulemment. Il est vrai qu'il y eut, durant le synode, un moment de tension. Et il me semble qu'il existe un mouvement organisé qui utilise tous les medias, y compris internet, pour semer la discorde et diffuser des critiques à l'égard du pape.
Ce qui m'étonne là-dedans, c'est qu'ils trouvent chaque jour quelque chose à critiquer. Pour ce mouvement, le pape agit toujours de travers, quoi qu'il fasse ou qu'il dise. Cela m'étonne fort et cette fixation trahit clairement un préjugé, car on ne considère pas ce qu'il dit ou fait réellement, si cela ne cadre pas avec les clichés.
Piqué : Est-ce que cette critique quotidienne de François, sourtout à travers les blogs qui l'accusent de populisme, d'ambigüité sur les questions de doctrine et de désacralisation de la papauté, peut lui faire du tort ?
Tornielli: Si la critique n'est pas honnête, mais se base sur des préjugés, si elle devient systématique, et même ridicule par son insistance et son inconsistance, elle va finir par se retourner contre ceux qui s'y livrent.
20:05 | Lien permanent | Commentaires (1) | | |
Commentaires
Allons allons, je ne vois aucun mouvement organisé, j'y vois plutôt quelques pierres solitaires et salutaires se mettre à crier.
Quand on a l'appui du monde, des médias et des puissants, c'est de l'oxygène pur que d'avoir quelques voix discordantes, sinon ce serait à désespérer des promesses du Christ. Tandis que là, on sait qu'Il est derrière car Il l'avait promis : "Si vous cessez de dire la Vérité, les pierres crieront" !
Je rends hommage aux pierres.
Écrit par : Pierre | vendredi, 22 janvier 2016
Les commentaires sont fermés.