Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 25 janvier 2016

500 ans de la Réforme: le Pape François en Suède

Radio Vatican

images.jpegEn ce dernier jour de la semaine de prière pour l'Unité des chrétiens (25 janvier - conversion de Saint Paul), le Pape annonce sa présence pour une commémoration de la Réforme protestante. 

François se rendra en Suède en octobre prochain. Ce geste désire marquer d'une pierre blanche le mouvement oecuménique, inspiré par l'Esprit-Saint.

Peut-on parler d'anniversaire pour la Réforme ? Vraiment pas, car il s'agit d'une blessure, d'une souffrance et d'une déchirure. Le mot "commémoration" est plus indiqué. 

L'Eglise catholique est une Mère qui recherche l'unité de ses enfants. La présence du Pape démontre la volonté de réconciliation, de pardon mutuel, de prière et d'intériorité. Au fond il ne s'agit pas de fêter la rupture, mais bien plutôt de rechercher ensemble le don de l'Unité.

Les authentiques réformateurs furent Saint Ignace de Loyola, Saint Jean de la Croix et Sainte Thérèse d'Avila. Cette Réforme, "dite catholique", n'a engendré aucune rupture ou séparation, mais a remis l'Eglise dans sa "forme" originelle.

Le nom de Réforme vient sans doute de là: re-former, remettre dans le moule de l'Esprit Saint. En ce sens, l'Eglise est toujours en réforme: revenir sans cesse dans la fidélité à Jésus Christ, à sa volonté d'engendrer Son unique Eglise. 

----

Vatican - le 25/01/2016 à 13:32:00 Agence I.Media

Œcuménisme : le pape François se rendra en Suède fin octobre pour le 5e centenaire de la Réforme

Le pape François se rendra en Suède fin octobre 2016 afin de participer à une commémoration œcuménique du 500e anniversaire de la Réforme protestante, a indiqué le Bureau de presse du Saint-Siège le 25 janvier. Le chef de l’Eglise catholique devrait particulièrement se rendre le 31 octobre dans la ville de Lund, à l’extrême sud de la Suède. L’annonce de ce déplacement intervient au dernier jour de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens.


A Lund, le pape entend ainsi participer à une commémoration conjointe organisée localement par l’Eglise luthérienne de Suède et le diocèse catholique de Stockholm, un an jour pour jour avant la date anniversaire du début de la Réforme initiée par Martin Luther (1483-1546). Cette commémoration devrait comprendre notamment une célébration commune.

Pour l’heure, le Saint-Siège a indiqué que le pape resterait une journée en Suède. Mais il pourrait choisir de célébrer par ailleurs la canonisation de la religieuse suédoise Marie Elisabeth Hesselblad (1870-1957), luthérienne convertie au catholicisme, qui restaura la congrégation des sœurs ‘brigittines’. La petite ville de Lund est très proche de Malmö, troisième plus grande ville de Suède qui accueille de très nombreux migrants, et à moins de 40 kilomètres de la capitale du Danemark, Copenhague.

Le pape François sera le deuxième pontife à se rendre en Suède. Jean-Paul II (1978-2005) visita ainsi le grand pays scandinave en juin 1989, faisant étape à Stockholm, Uppsala, Vadstena et Linköping. Lors de ce voyage d’une dizaine de jours, le pape polonais se rendit aussi au préalable en Norvège, en Islande, en Finlande et au Danemark.

Le pape François et la Réforme

En décembre 2014, recevant une petite délégation de l’Eglise évangélique luthérienne allemande, le pape François avait évoqué la commémoration des 500 ans de la Réforme de 1517. Il avait alors invité luthériens et catholiques à faire une “intime demande de pardon“ pour leurs “fautes réciproques“. Le pape avait aussi cité un document intitulé Du conflit à la communion. La commémoration commune luthéro-catholique de la Réforme en 2017, publié en juin 2013. Préparé par la Commission luthéro-catholique pour l’unité, il revient sur l’histoire du conflit entre catholiques et protestants, mais aussi sur le dialogue œcuménique réalisé durant les 50 dernières années. La Déclaration commune sur la doctrine de la justification, signée en octobre 1999, fait aussi référence dans ce dialogue.

En mai 2015, devant Antje Jackelén, première femme archevêque luthérienne d’Uppsala (Suède), le pape avait de nouveau évoqué les 500 ans de la Réforme et souhaité que cette “commémoration“ encourage protestants et catholiques à accomplir des “pas ultérieurs vers l’unité“. Alors que l’Eglise luthérienne de Suède reconnaît le mariage homosexuel depuis 2009, le pape avait cependant assuré que ce thème ne pouvait être tu ou ignoré “de peur de mettre en danger le consensus œcuménique“. Il avait alors mis en garde devant le “péché“ de nouvelles “différences confessionnelles“.

Initiée par l’Allemand Martin Luther ....  ce mouvement souhaitait faire de la Bible la seule autorité légitime, rejetant le culte des saints et de la Vierge Marie. Le mouvement de rébellion contre Rome partit de Wittenberg le jour où Luther adressa à l’archevêque de Mayence 95 thèses "dénonçant notamment la pratique pontificale des indulgences", ou l’imposition de dogmes tels que celui du Purgatoire (31 octobre 1517).

Martin Luther rompt définitivement avec l’Eglise catholique en 1521, en brûlant en public la bulle pontificale de Léon X lui demandant de se retirer. Le mouvement de la Réforme donna par la suite naissance à différentes Eglises protestantes et sépara les pays germaniques, scandinaves et britanniques de l’Eglise romaine.

AMI/BL

ŒCUMÉNISME : LE PAPE FRANÇOIS EXHORTE LES CHRÉTIENS AU PARDON RÉCIPROQUE

Vatican - le 25/01/2016 | Par Agence I.Media

Le pape François a demandé “pardon“ pour les “comportements non évangéliques“ de catholiques à l’égard des chrétiens d’autres confessions, le 25 janvier 2016 en fin d’après-midi.

Célébrant les vêpres dans la basilique romaine de Saint-Paul-hors-les-murs, au terme de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, le pape a aussi encouragé les catholiques, à l’occasion du Jubilé de la miséricorde, à accepter le pardon des autres chrétiens.

Les commentaires sont fermés.