lundi, 25 janvier 2016
Communication de crise
Toute institution peut passer par une crise médiatique, comme par exemple le crash d'un avion de Swissair, la corruption au sein de la FIFA, les matchs truqués de tennis, les malversations financières dans divers secteurs d'une entreprise ...
L'Eglise et la communication de crise
L'Eglise n'est pas à l'abris: la pédophilie du clergé ou les finances du Vatican font régulièrement la une de la presse.
La corruption des meilleurs est la pire dit le dicton latin: "corruptio maxima pessima". L'Eglise se dit sainte et experte en humanité et quelques membres font le contraire. Le choc est comparable au décalage d'image ! Le scandale vient aussi de là.
L'Eglise catholique, comme l'avance avec sagesse le prochain numéro deux de la salle de presse du Saint-Siège, l'américain Greg Burke, joue trop souvent en défense. Ses responsables restent parfois arcboutés sur les remparts de la forteresse, combattant ces méchants journalistes qui ne lui voudraient que du mal.
Un journaliste serait un serpent, qu'il faut mâter et renvoyer. Il dénigrerait en secret la sainteté de l'Eglise. Parfois, le personnel ecclésial n'aime pas les vagues. Alors, il faut sauver la réputation de l'institution au détriment des victimes.
Georges Weigel, auteur américain catholique, a salué le rôle positif des médias qui a permis de percer l'abcès de la pédophilie. Les victimes n'étaient pas entendus en interne, ils ont alors parlé sur la place publique.
Il suffit d'un prêtre prédateur ou d'une personne corrompue par sa gestion des finances pour enclencher une "campagne de presse". La crise de communication met à l'épreuve l'image de l'institution.
L'Eglise catholique ne craint pas la vérité
Un ancien Cardinal de Lyon, l'archevêque Decourtray, avait cette maxime remarquable: dans les scandales publiques, financier, historique ou sexuelle, l'Eglise n'a peur ni de la vérité, ni de la justice, car un chrétien recherche la vérité; Dieu est la vérité.
L'ancien porte-parole de Barack Obama relevait qu'une crise de communication est une opportunité. Pour l'Eglise, elle peut révéler son côté maternelle et paternelle, en alliant Miséricorde et Justice.
La sincérité, la clarté, la vérité et la justice peuvent servir aussi bien au monde médiatique qu'à la sainte Eglise.
Une communication de crise requiert des professionnels
En étant avec et pour les victimes, en dénonçant la corruption financière de quelques uns de ses membres, elle ne fait que rechercher son Seigneur. Car seule la vérité rend libre et l'Esprit Saint conduit vers la vérité tout entière. En ce sens, le Pape François est un maître de communication de crise !
N'empêche qu'une crise de communication requiert beaucoup d'humilité, de patience et surtout de compétence professionnelle. Elle ne s'improvise pas.
10:07 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Les commentaires sont fermés.