mercredi, 25 janvier 2012
Oecuménisme: passer du rêve à la réalité
Un rêve oecuménique assez surprenant laisse entendre que l'unité de l'Eglise n'existerait tout simplement pas, qu'elle serait dès lors à faire dans une sorte de grand Concile oecuménique à venir ... La théologie qui s'abrite derrière ces quelques mots, certainement très sincères et nobles, porterait à dire que l'Eglise ne serait ni une, ni sainte. Or, ces deux "notes" sont constitutives du Credo.
La conversion de tous les chrétiens
La Semaine de prière pour l'Unité des chrétiens se termine demain, jour de la conversion de Saint Paul. Pour le Cardinal Journet, de Genève, mais qui a passé une immense partie de son enseignement au Séminaire de Fribourg, les frontières de l'Eglise catholique passe dans le coeur de chacun. L'Eglise est une, sainte, catholique, apostolique (les 4 notes de l'harmonie) et romaine. Ce titre de romaine est la marque de son humilité, comme Jésus venait de Nazareth. "que peut-il venir de bon de Nazareth ?" demandait Nathanaël.
Pour tous
L'Unité de l'Eglise ne provient pas de la fusion ou de la somme des différents Eglises ou communautés chrétiennes. Si l'Eglise est catholique, c'est bien qu'elle est ouverte pour tous et pour chacun. La passion pour l'unité anime tous les chrétiens. Un catholique n'est pas supérieur à un autre chrétien, car il est aussi appelé à se convertir pour adhérer à l'unique Eglise du Christ. La vérité est la même, dans sa diachronie et sa synchronie, soit une unité tellement large qu'elle embrasse l'espace et le temps, le passé,le présent et l'avenir. Même l'unité ou la communion avec les défunts, la communion des saints, est possible. Quelle largesse, quelle ouverture, la porte vers l'infini.
L'Unité visible est la condition même de l'espérance
La conversion personnelle est ainsi au coeur de la semaine de prière pour l'Unité. Certes, l'Eglise du Christ subsiste dans l'Eglise catholique, formule qui vient du Concile Vatican II et qui veut exprimer simplement que des éléments de salut existent dans les autres confessions chrétiennes, qui dérivent de cette unique Eglise du Christ. Pour prendre une image, si un morceau de pierre, avec de l'or, se brise, les petits morceaux séparés garderont des pépites d'or, mais plus la totalité. Il y aura un manque. Aussi, l'Eglise catholique ne souffre pas d'imperfection, car elle abrite la plénitude de la Vérité. Cela n'exclue pas le dialogue, car il existe justement des bases communes.
La racine de l'oecuménisme: l'unique Eglise existe
Si la plénitude de la Vérité n'existe pas, s'en est fini de l'oecuménisme, car ce mouvement inspiré par le Saint Esprit resterait alors une simple utopie, un vague désir irréalisable. Or l'unique Eglise existe, et cela est précisément le fondement de notre espérance. L'Unité est possible. C'est la prière, même le cri du Christ: "Père qu'ils soient un, comme Toi et Moi nous sommes-un".
Dans le Missel Romain, une belle prière suit le Notre Père: "Seigneur, ne regarde pas mes péchés, mais la foi de ton Eglise"... "conduit-là vers l'unité parfaite"... Aussi cette unité est déjà réalisée, existe, elle est visible, mais elle n'est hélas pas parfaite, vu que les chrétiens sont divisés.
Pas malgré mais avec
Le Pape est justement celui qui réalise l'unité. Aussi, l'unité ne se fera pas sans lui, mais bien avec lui. La Vierge Marie est aussi la Mère de l'Eglise, et l'unité se fera pas sans elle, mais avec et par elle.
L'Eglise est une immense famille avec un père sur la terre et une Mère déjà au ciel. Le chat n'est pas là les souris dansent dit-on... c'est bien connu, quand papa et maman ne sont pas présents, les enfants se disputent.
00:05 | Lien permanent | Commentaires (2) | | |
Commentaires
Oui, l'Eglise a toujours dit que les âmes de bonne volonté, même hors de l'Eglise visible, étaient sauvées par les mérites de cette Eglise et du Christ. C'est la notion de corps et d'âme de l'Eglise que le cardinal Journet a beaucoup développée. La recherche de l'unité n'exclut en tout cas pas le travail missionnaire comme ont tendance à le faire croire des clercs qui n'ont rien compris.
Écrit par : vincent Pellegrini | mercredi, 25 janvier 2012
Oui, en effet. Merci!
Écrit par : Dominique Fabien | mercredi, 25 janvier 2012
Les commentaires sont fermés.