vendredi, 20 janvier 2012
Le Concile Vatican II ne nous appartient pas
Lors de l'élection de Joseph Ratzinger sur le siège de Pierre, quelques commentateurs avaient prédit ou plutôt espérés, ou même voulus, un cours pontificat.
D'autres avaient simplement sautés de joie en accueillant un cadeau venu tout droit du Coeur de Dieu.
Le poids des opinions
Un professeur de l'Université pontificale de la Sainte Croix nous a appris que l'opinion publiée n'est pas l'opinion publique (Norberto Gaetano). L'opinion publiée est ce que nous lisons, voyons, entendons dans les médias. Les journalistes, et nous avec, tentons de lire le monde, en faisant une interpétation. Le monde médiatique forme alors notre jugement et influence notre vision.
L'opinion publique est presque impossible à définir, mais elle correspond en quelque sorte à la pression athmosphérique qui pèse sur nos esprits. Elle est aussi le courant ou les courants d'opinion qui traversent la société dont nous faisons partie. Aussi, l'opinion publiée est parfois surtout un parti pris qui provient du pouvoir et de la structure économique des journaux, de la TV et des radios. Des hommes décident de la texture des news. L'objectivité n'existe pas, car informer c'est choisir.
Comme "deux blocs" qui se regardent
La prochaine plénière de la Congrégation de la foi abordera la question de la Fraternité Saint Pie X. Selon I.Media, Ecône sera aussi à l'ordre du jour avec le Consistoire public lors de la création des nouveaux Cardinaux.
Chacun se souvient de la tempête médiatique qui avait précédé et suivi la levée des excommunications. L'affaire Williamson est tristement dans toutes les mémoires. Elle a obscurci nos regards. On pense à tord que Benoît XVI est traditionaliste. Ce n'est pas la réalité. L'opinion publiée tente de le caricaturer. Il serait le gaffeur, le maladroit, ne sachant pas encore son métier de Pape ...
Benoît XVI est un marathonien, qui court lentement mais sans s'arrêter, tel Pierre courant vers le Ressuscité, Lui qui est la lumière du matin de Pâques. Les journalistes sont des sprinters, les historiens de l'instant, qui ont toute leur importance c'est une évidence, mais qui se fatiguent bien plus vite. Les remous de la mer les intéressent parfois bien trop, alors que Benoît XVI observe avec un regard pénétrant l'océan, profond et moins agité. Il semble comme scruter les profondeurs des desseins de Dieu.
Purifier notre regard
Le Pape est lié, par la date de sa naissance, à Sainte Bernadette de Lourdes. Son message principal: Pénitence! Allez-vous laver à la source !
Aussi, notre regard sur le Concile Vatican II doit se renouveler. Ni les intégristes, ni les progressistes en tiennent les droits d'auteur. Dès octobre 2012, et pour une année, la foi donnera la clef de lecture des textes du Conciles Vatican II. Nos yeux doivent se purifier afin de voir la splendeur du don de l'Esprit Saint. Le Concile s'est ouvert voici 50 ans! L'Eglise a commencé il y a 2000 ans.
La foi de Pierre
Ce Concile Vatican II doit être lu avec les lunettes de la foi, et non pas seulement par la lecture des experts qui se sont beaucoup exprimés dans l'opinion. Aussi, ce Concile appartient à Dieu, à l'Eglise, à sa Tradition bi-millénaire et à nous si nous voulons bien l'accueillir. J'en ai la conviction, le Christ nous précède toujours, il est devant, toujours surprenant et neuf. Les fruits du Concile, que Paul VI espérait de tout son coeur, sont encore devant nous. Le Christ nous les donnera encore et toujours en temps voulu.
Benoît XVI suit le Christ Ressuscité de tout prêt, comme Son Vicaire, humblement caché derrière Sa croix. En fait, il est avec Lui. En étant avec Pierre, unis à Marie, nous sommes invités à jeter un regard neuf sur l'Eglise. Notre Pape Benoît XVI est sans doute celui qui nous mène à voir "enfin" le Concile Vatican II dans la grande Tradition de l'Eglise.
Les trois vertus théologales
C'est son programme tracé par ses encycliques: Dieu nous aime (Deus Caritas Est - Caritatis in Veritate), il nous invite à l'espérance (Spe Salvi) et .... je ne pense pas me tromper pour le titre de son prochain texte ? il nous donne la foi.
11:40 | Lien permanent | Commentaires (3) | | |
Commentaires
Très bon commentaire....Merci cher ami!
Écrit par : Philippe Boehler | vendredi, 20 janvier 2012
LA PROCHAINE ENCYCLIQUE DE BENOIT XVI.
Et si elle s'intitulait:Fides et caritas?
Écrit par : Monique T. | vendredi, 20 janvier 2012
Possible ?? On peut penser que pour les 50 ans du Concile, l'année de la foi, le Pape écrive une Encyclique sur la Foi. Aussi, soumettez-lui votre sympathique et bonne proposition...
Écrit par : Dominique Fabien | vendredi, 20 janvier 2012
Les commentaires sont fermés.