Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 21 janvier 2012

L'Eglise reconnaît les statuts du néo-catéchuménat

chemin.jpg

Lire Benoît et Moi

Second article

Qu'il me soit simplement permis de dire ici qu' ayant fréquenté des membres du néo-catéchuménat et une communauté, j'ai toujours trouvé une très grande rectitude dans l'enseignement de la foi ainsi qu'un amour vraie et profond pour l'Eglise. 

Certes, la liturgie ne correspond pas à ma vision des choses. Mais l'Esprit Saint est toujours plus large que mes petites visions. 

Commentaires

Deux remarques si vous me permettez:
1. Le Saint Père a très clairement dit que le Chemin NC devait suivre la liturgie telle qu'elle figure dans les livres approuvés, dont le Missel romain;
2. Ou bien l'adage "lex orandi lex credendi" est juste et alors il faut veiller à célébrer comme l'Eglise demande pour ne pas risquer d'avoir une foi qui peut dériver à tout instant, ou bien cet adage ne veut plus rien dire et chacun peut faire ce qu'il veut en matière de célébration eucharistique et les différents textes magistériels où il est demandé de respecter la liturgie n'ont plus aucun sens.

Écrit par : Denis Crouan | dimanche, 22 janvier 2012

Je vous remercie pour votre commentaire. Je souhaiterais même connaître d'avantage la demande de l'Eglise et du Saint Père de suivre la liturgie telle qu'elle est proposée dans le Missel Romain. Connaissez-vous quelques liens ou articles ? Grand merci

Écrit par : Dominique Fabien | dimanche, 22 janvier 2012

Concernant la liturgie voulue par le Saint Père (ou, pour être plus exact, par notre Mère Eglise), j'ai mis hier, sur le site internet de Pro Liturgia, une page "spéciale 50 ans de Vatican II". Il y a aussi, sur le site de "Cérémoniaire", toute la liturgie "ordinaire" telle que comprise par l'Eglise. C'est téléchargeable et mérite d'être diffusé.

Écrit par : Denis CROUAN | dimanche, 22 janvier 2012

C' EST LE CHOIX DU SAINT PERE

D'accord avec vous, M l'Abbé .... La liturgie du Chemin est loin d'etre ma tasse d'eau bénite ( si j'ose dire ) mais la décision du Saint Pere a été prise pour le bien de la Sainte Eglise et celui des ames , donc il serait expédient que certains petits comités auto- proclamés de "tradis -fana" cessent enfin de critiquer les décisions de Rome qui ne vont pas dans leur optique . Des critiques qui les déconsiderent complétement depuis longtemps déjà !

Gerard LETTERI

Écrit par : LETTERI Gerard | dimanche, 22 janvier 2012

Il n'existe pas de "liturgie du Chemin néocatéchuménal" : le pape Benoît XVI, dans son discours, a très clairement dit que les membres du Chemin NC ne pouvaient utiliser que les livres liturgiques reconnus officiellement dont - a encore dit le Saint Père - le missel romain qui donne la forme "ordinaire" de la célébration eucharistique. Si donc le Chemin NC suit ce qu'a dit Benoît XVI, il célèbrera non plus une "liturgie du Chemin NC", mais la liturgie de l'Eglise. On ne peut que remercier le pape d'avoir redit ces choses et espérer que les membres du Chemin NC suivront... ce qui n'a pas toujours été le cas jusqu'ici, comme l'a aussi sous-entendu le pape dans son discours qu'il convient de lire attentivement.

Écrit par : Denis Crouan | dimanche, 22 janvier 2012

C'est vrai que j'ai beaucoup apprécié les membres du néo. Je désire encore approfondir la question de la liturgie, car même si le Pape est pour la diversité liturgique, il demeure pas moins, à mon avis, que les célébrations du néo-catéchuménat méritent de suivre le Missel Romain. Aussi, le commentaire de Mr Denis Crouan garde toute sa valeur et son importance. Je vais tenter de mieux comprendre, toute idée en ce sens est la bienvenue.

Écrit par : Dominique Fabien | dimanche, 22 janvier 2012

j'assiste depuis des années aux eucharisties du chemin neocatechumenal- célébrées par d'ailleurs par des prétres membres ou non membres du chemin - .... tous célébrent la messe avec le même missel romain standard....il n'y vraiment pas de quoi polémiquer...

cordialement

Écrit par : didier | lundi, 23 janvier 2012

Merci Denis Crouan, c'est très important. Même si j'apprécie beaucoup les membres, que je connais personnellement, et ne peut adresser aucun reproche doctrinale à la communauté que j'ai eu la chance de connaître aussi quelque peu, la question liturgique titille mon intérêt. Grand merci pour cet analyse du discours du Saint Père.

Écrit par : Dominique Fabien | dimanche, 22 janvier 2012

Je confirme les propos de M. Crouan; sur le site du Vatican (en italien):
http://goo.gl/3RtJ5

En résumé le St. Père valide les statuts, souligne l'aspect positif que peut avoir de petite communautés pour les "recommencants dans la foi". Il rappelle clairement que l'aspect communautaire doit avoir pour fin une meilleure insertion dans la vie de l'Eglise, et que les assemblées eucharistiques ne peuvent être privées et se font donc en communion avec l'évêque du lieu.

Il affirme aussi la nécessité de suivre la liturgie de l'Eglise, conformément aux statuts.

Je ne suis pas un brillant italophone et espere ne pas trop déformer les propos du Pape.
Merci a tous pour l'ouverture de cette discussion.

Écrit par : yb | dimanche, 22 janvier 2012

Pour y voir plus clair, je vous conseille de lire l'Article 13 des statuts qui régie la célébration de l'Eucharistie:
http://www.camminoneocatecumenale.it/public/file/fr_Statut2008.pdf


Grosso modo, en dérogation du rite ordinaire:
- de breves monitions sont acceptées aux lectures
- l'Eucharistie dominicale est après les vêpres de la veille du dimanche
- la communion sous les deux especes (pain azyme et vin), chacun a sa place et debout est autorisée
- le rite de paix est après la PU
- les assemblées en communautés sont ouvertes aux externes

Écrit par : yb | dimanche, 22 janvier 2012

Merci pour vos commentaire, très utiles! Nous pouvons voir comment le Chemin enseigne bien la foi catholique, fait beaucoup de bien à de nombreuses personnes, et sert aussi l'Eglise. Le Pape demande donc que le Chemin continue de servir l'Eglise comme l'Eglise veut être servi.

Écrit par : Dominique Fabien | dimanche, 22 janvier 2012

@Didier: je me réjouis que vous participiez aux Messes avec le mouvement. Continuez. Le but de ces notes, qui touchent un sujet très sensible, ne consiste pas à polémiquer, mais donner une information constructive sur un point que pose un débat. Les infos reçus pouvaient laisser un certain flou. Merci de votre compréhension, et merci pour votre commentaire.

Écrit par : Dominique Fabien | lundi, 23 janvier 2012

Dernières nouvelles.

Le Saint Père ne semble pas avoir apprécié qu'on ne suive pas ses injections à la lettre. Les ruses, la désinvolture, les non-dits, et l'opportunisme de ce mouvement ne trompent plus personne. A lire : http://www.o-re-la.org/index.php?option=com_k2&view=item&id=252:l%E2%80%99orthodoxie-et-l%E2%80%99orthopraxie-des-messes-du-chemin-n%C3%A9ocat%C3%A9chum%C3%A9nal-en-question&Itemid=85&lang=en

Écrit par : Saint Hilaire | vendredi, 06 juillet 2012

je suis membre du Chemin depuis alors douze ans, encien grand séminariste et philosophe de formation à l'Université Officielle de Bukavu en République Démocratique du Congo, personnellement je ne trouve pas de polémique au sujet de la manière propre de l'Eglise célebrée dans nos communautés, nous trouvons sûrs les initiateurs et dont la doctrine n'est pas contraire à Vatican II. le Chemin est un don de Dieu pour son Eglise déjà fragilisée par tous les maux.

Écrit par : MUHANZI Louis Emmanuel | mardi, 17 décembre 2013

Le chemin : de beaux discours, mais aussi un mouvement sectaire dangereux. A lire....
http://www.psychologue-clinicien.com/chemin.htm

Écrit par : St Hilaire | samedi, 10 mai 2014

Je ne suis pas certain de la pertinence de votre lien !

Écrit par : Don Dom | dimanche, 11 mai 2014

Les commentaires sont fermés.