Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 16 janvier 2012

Congrégation pour la doctrine de la foi: la succession se prépare

501edff606.jpg

Congrégation pour la doctrine de la foi

Selon Andrea Tornielli, la succession du Cardinal Levada ( américain, qui avait été nommé en 2005 à ce poste suite à l'élection du Cardinal Joseph Ratzinger au siège de Pierre ) ne se décidera pas lors de la plénière de la Congrégation qui se tiendra la semaine prochaine à Rome. 

Le Pape Benoît XVI veut prendre son temps et bien étudier la question jusqu'au mois d'avril. Elle s'occupe en effet des questions les plus importantes pour la vie de l'Eglise.  

Trois pour un siège

Pour l'heure, il semblerait que l'évêque allemand de Regensburg Gerard Ludwig Müller soit parmi les papables, tout comme le Cardinal français son Eminence Mgr Ricard archevêque de Bordeaux, ou encore le dominicain américain son Excellence Mgr Joseph Agustine Di Noia actuellement au Culte Divin, mais qui fut secrétaire à la doctrine de la foi de 2002 à 2009. A noter que pour celle que l'on surnomme "La Suprema" dans la langue de Dante, aucun nom italien n'est dans la "course".

Une renommée internationale

Reste que celle qui naquit sous le Pape Paul III avec le "lourd" vocable très connoté d'Inquisition romaine ( pourtant l'éthymologie excate signifie simplement rechercher, s'enquérir ou enquêter ), et qui s'appelait naguère Saint-Office avant le Concile Vatican II, a connu un écho international notamment grâce au très prestigieux Cardinal Joseph Ratzinger. Il servit très humblement l'Eglise à ce poste délicat et difficile de 1982 à 2005. Le bienheureux Jean Paul II lui avait signifié qu'il n'avait pas besoin de lui présenter sa démission à 75 ans, comme le prévoit le droit canon, car il souhaitait le garder jusqu'à la fin. 

Commentaires

Le Cardinal Levada est connu entre autre, pour avoir écrit la Notification de Janvier 2007, concernant l'authentification des écrits Me Ryden:

25 janvier 2007: extraits
1/ La Notification de 1995 reste valable pour ce qui concerne le jugement doctrinal sur les écrits examinés.

2/A la suite du dialogue qui a eu lieu avec la CDF, Me Vassula Ryden a cependant fourni des éclaircissements sur certains points problématiques qui apparaissent dans ses écrits et aussi sur la nature de ses messages qui ne se présentent pas comme des révélations divines, mais plutôt comme des méditations personnelles.

3/ On se rappellera enfin qu'il ne semble pas opportun que les catholiques participent aux groupes de prières organisés par Me Vassula Ryden. En ce qui concerne d'éventuelles rencontres oecuméniques, les fidèles s'en tiendront taux dispositions données par le Directoire Oecuménique, par le code de Droit Canonique et par les Ordinaires diocésains.
Cardinal Levada, prefet

Lire la réponse de Me Ryden
www.Réponse de Me Ryden au Cardinal Levada
ou consulter le texte sur le site
www.infovassula.ch

Écrit par : Elisabeth | mardi, 17 janvier 2012

Merci pour ces liens et ces précisions. En effet, Madame Vassula Ryden n'est pas catholique, aussi l'Eglise ne peut pas directement prendre une mesure canonique, tel que mise à l'écart.... Les clarifications doctrinales de la congrégation pour la doctrine de la foi sont toujours valables et la mise en garde est très actuelle. L'Eglise déconseille fortement la participation aux groupes de prières et demande aux évêques diocésains de prendre les décisions qui s'imposent. Les Eglise orthodoxes sont également très défavorables au phénompène Vassula. Bref, ses livres sont des méditations privées et nullement d'origine ecclésiale ou surnaturelle. La mise en garde est donc très sérieuse et grave. Merci encore pour vos liens et vos interventions.

Écrit par : Dominique Fabien | mardi, 17 janvier 2012

Dominique,
je suis d'accord avec vous pour dire que la mise en garde est très sérieuse, issue des plus hautes autorités du Vatican en la personne très intègre , le Cardinal Levada.

Mais je vous invite à lire le reportage concernant la venue de Me Ryden à Marseille et qui sonne comme une réponse insolente à la "Mise en garde des évêques de la Province de Marseille.", qui avait été émise le 25 /10/2011

Conférence 011104-Vassula

Écrit par : Elisabeth | mardi, 17 janvier 2012

On peut hélas pas empêcher tout ce qui se passe.... Aussi, l'information intégre, vraie au service de l'Eglise est cruciale et capitale. La liberté de l'information est un bien, sachons en user pour les autres, leur bien et leur liberté.

Écrit par : Dominique Fabien | mardi, 17 janvier 2012

Les commentaires sont fermés.