« D'un Romain à l'autre | Page d'accueil | Les bugs de communication autour de la santé de Mgr Martin Werlen »
mardi, 24 janvier 2012
Benoît XVI, le Pape du Net
Pour la 3e année consécutive, Benoît XVI consacre une bonne partie de son Message pour la Journée mondiale des communications sociales 2012 à Internet et en particulier aux réseaux sociaux, Twitter en tête, qui peuvent aider l’homme “à vivre des moments de réflexion et d’interrogation authentique“, mais aussi “à trouver des espaces de silence“. Intitulé Silence et parole : chemin d’évangélisation et publié le 24 janvier, fête de saint François de Sales (1567-1622) et patron des journalistes, ce message permet aussi au pape de souhaiter un “écosystème“ de la communication où silence et parole peuvent “s’équilibrer, se succéder et se compléter (…) harmonieusement“ (...)
-----------
Depuis l'avénement d'Internet, une nouvelle révolution technologique comparable à celle de l'Imprimerie a vu le jour. L'Univers médiatique marche désormais comme sur deux jambes: les médias traditionnels tels que la TV, la Radio et les journaux avancent à côté des nouveaux médias, tels que les blogs, les sites internet et les réseaux sociaux. Quel avenir technologique pour la communication ? Très difficile de le pronostiquer. Souvenons-nous que l'avénement de la TV n'a pas aboli l'existence de la Radio, ni celle de la presse écrite.
Du Pape de la TV au Pape d'Internet
Si le bienheureux Jean Paul II avait réussi à mettre la religion dans le salon, par la télévision, avec un tel génie face à la caméra, bien secondé par son porte-parole Joachin Navarro Valls, Benoît XVI est très présent sur Internet, très appuyé par le Père Lombardi et ses collaborateurs ainsi que le Conseil pontifical pour les communications sociales, dont Mgr Celli. De très nombreux sites et blogs tissent la nouvelle configuration, un peu comme une toile, à l'image des filets (the net en anglais) que Saint Pierre jetait dans la mer du monde, sous le regard du Christ.
13:28 | Lien permanent | Commentaires (2) | | |
Commentaires
Petite question née dans un esprit facétieux : Quand tu dis que Benoît XVI est le pape du Net, tu veux également dire qu'il est le pape qui fait le ménage ???
Écrit par : Lemessin | jeudi, 26 janvier 2012
Le silence est parfois une forme de dialogue....
On pourrait IMAGINER dialoguer en direct sur le net avec Benoît XVI. Ce serait un véritable thème d'évangélisation et d'échanges extraordinaires avec les chrétiens!
Écrit par : Elisabeth | jeudi, 26 janvier 2012
Les commentaires sont fermés.