Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 31 octobre 2012

La Toussaint: fête de la Vie

e4004a4d.jpg

Intéressant de constater que chez nous, la Toussaint rime avec la fête des morts. Ceci est ancré dans notre vocabulaire, notre manière de parler et même de penser la réalité de la mort. Bien des journaux vont dans ce sens et souvent il m'est arrivé d'entendre: "vous à Fribourg, avec les morts, vous avez au moins la Toussaint". 

Toute incompréhension révèle pourtant une partie de la vérité: tous les saints sont morts! Mais ils sont entrés dans la vie éternelle. 

Le 1er novembre est donc la fête de tous les saints inconnus, que l'Eglise n'a pas béatifiés ( vision de Dieu, dite béatifique car elle rend heureux ) ou canonisés ( un canon est un modèle ), et qui sont entrés dans la vision de Dieu. Une multitude, une foule immense que nul ne peut compter prie pour nous. Parmi cette foule, certainement des personnes de nos familles, des gens que nous avons connus et que nous aimons. 

images.jpeg

Le 2 novembre est la commémoration des fidèles défunts, les âmes du Purgatoire, qui comptent sur nos prières, les Messes, les indulgences et qui sont, comme le disait le Saint Curé d'Ars "les mendiants de l'au-delà". Parmi eux, aussi des défunts de nos familles. Ces âmes ne sont pas encore parfaitement saintes (Eglise souffrante) et comptent sur le ciel (Eglise triomphante) et sur nous (Eglise militante)

Nous ne savons pas absolument qui est au Ciel, qui est au Purgatoire, comme le donne la certitude d'une béatification ou d'une canonisation (le bienheureux Jean Paul II voit Dieu et son culte est local, sainte Thérèse de Lisieux est au ciel, et l'infaillibilité est engagée). Surtout, nous vivons en Espérance. 

Bonne fête à tous et chacun!

P.S. Le blog "Le Suisse Romain" renaît de ses cendres. Le dernier Synode sur la nouvelle évangélisation a souvent parlé des nouvelles technologies, et Monseigneur Celli, président du Conseil Pontifical pour les communications sociales a recommandé l'ouverture de blogs.

Le président du conseil pontifical pour les communications sociales invite à  « mettre en valeur les  voix de tous les catholiques présents dans les blogs, afin qu’ils puissent évangéliser, présenter l’enseignement de l’Église et répondre aux questions des autres ».

Aussi, la vie reprend son cours. Heureux de vous retrouver; pour être honnête, cela m'a manqué, vous m'avez manqué! 

- S. Exc. Rév. Mgr Claudio Maria CELLI, Archevêque titulaire de Civitanova, Président du Conseil Pontifical pour les Communications Sociales (CITÉ DU VATICAN)

RS5701_FRA_121018_02_CIRIC_01-scr_460_258_c1.jpg

La nouvelle évangélisation nous demande d’être attentifs à la “nouveauté” du contexte culturel dans lequel nous sommes appelés à annoncer la Bonne Nouvelle, mais également à la “nouveauté” des méthodes à utiliser. Les nouveaux médias sont en train de changer radicalement la culture dans laquelle nous vivons et offrent de nouveaux chemins pour partager le message de l’Évangile. Les nouvelles technologies n’ont pas seulement changé la façon de communiquer, mais ont transformer la communication même, en créant une nouvelle infrastructure culturelle qui est en train d’influer sur l’environnement de la communication et nous ne pouvons pas faire ce que nous avons toujours fait, même avec les nouvelles technologies.


L’arène numérique n’est pas un espace “virtuel” moins important du monde “réel” et, si la Bonne Nouvelle n’est pas proclamée aussi de façon “numérique”, nous courons le risque d’abandonner beaucoup de personnes, pour lesquelles c’est celui-là, le monde dans lequel elles “vivent”. L’Église est déjà présente dans l’espace numérique, mais le prochain défi est de changer notre style communicatif pour rendre cette présence efficace, s’occupant surtout de la question du langage. Dans le forum numérique, le discours est spontané, interactif, et participatif; dans l’Église, nous sommes habitués à utiliser des textes écrits comme moyen normal de communication. Je ne sais pas si cette forme peut parler aux plus jeunes, habitués à un langage ancré dans la convergence de mots, sons et images. Nous sommes appelés à communiquer avec notre témoignage, en partageant dans les relations personnelles l’espoir qui nous habite. Nous ne pouvons diluer les contenus de notre foi, mais trouver de nouveaux moyens de l’exprimer dans sa plénitude. 


Nous sommes obligés de nous exprimer de façon à impliquer les autres qui, à leur tour, partagent nos idées avec leurs amis et “followers”. Nous avons besoin de valoriser les “voix” des nombreux catholiques présents dans les blogs, afin qu’ils puissent évangéliser, présenter l’enseignement de l’Église et répondre aux questions des autres. Je pense à l’Église qui est appelée à instaurer un dialogue respectueux avec tous, à donner raison à l’espérance que tous portent dans leur coeur. 

dimanche, 15 avril 2012

Le Suisse Romain tire sa révérence

Chers amis, chers lecteurs

Je me souviens qu'en septembre 2008, à l'aube des études en communication à la Sainte Croix, j'avais ouvert ce blog, en ne sachant absolument pas où cette aventure allait me mener. Je comptais d'abord deux visites par jour, en pensant que c'étaient les miennes. Puis je me suis senti dépassé par l'écho de mes quelques propos. 

Trois ans et demi plus tard, alors que je me retrouve presque sous les fenêtres de Benoît XVI, un saint de notre Eglise, à quelques mètres de l'Université et de Saint Louis des Français, je termine définitivement cette expérience. On ne dit jamais deux sans trois: j'avais déjà annoncé par deux fois la fermeture de l'aventure. Celle-ci est la bonne. C'est ma décision, libre et personnelle. 

Rome m'avait permis de sentir la brise légère et le souffle intérieur de la vérité, la voix de Pierre, qui demande à être transmise, partagée et communiquée. La foi naît de l'écoute.  

17062011649.jpg

Adelina Rimaz-Locatelli et Gilbert Rimaz, Rome, juin 2011

On ne sait jamais où finissent les mots, les phrases, les nouvelles. Si tout cela a servi à diffuser la foi, je ne peux que remercier Dieu et sa Divine Miséricorde.

Je tiens à remercier du fond du coeur tout ceux qui sont intervenus, par les mails, par les commentaires (1900), ou simplement par la lecture des quelques 2600 notes publiées. Quelle patience pour me lire, Carême est fini ....

Il est clair que je reste un prêtre-communicateur dans l'âme, tant le sacerdoce et la communication  sont une seule et même vocation. Le blog n'est qu'un moyen et mon service sacerdotal quotidien me donne énormément d'occasions de communiquer la foi au jour le jour à tant d'âmes assoifées de Dieu. 

Je me confie à vos prières, à la Vierge Marie, au bienheureux Jean Paul II, Pape communicateur par excellence. Mes deux pères sont au ciel: le bienheureux Jean Paul II, par qui j'ai reconnu la vocation au sacerdoce, et mon papa au pied duquel j'ai appris l'alphabet de la foi, la grammaire de la Parole de Dieu. Par eux, j'ai expérimenté que Dieu est Père. Ah ! Les fautes d'orthographes ? j'en porte l'unique paternité. 

Je vous dis un immense merci et vous garde bien-sûr au coeur de ma prière en vous souhaitant déjà une belle année de la foi et un bel anniversaire pour les 50 ans de l'ouverture du Concile Vatican II.

Au fond, la fermeture du blog nous laisse sur une ouverture. 

Bien à vous, Au revoir, A bientôt

Le Suisse Romain - Abbé Dominique Fabien Rimaz, licencié en théologie morale fondamentale à l'Université de Fribourg et en communication sociale institutionnelle à la Sainte Croix, Rome

Rome, le 15 avril 2012. 

_n.jpg

N.B. Je tiens à vous remercier pour vos commentaires, trop élogieux, ainsi que pour les mails d'amitié et de reconnaissance reçus en ces jours romains. Je ne pensais pas avoir nourri la foi de tant de personnes.

Depuis le don de la foi à Noël 1987 en l'église de Colombier et la petite mission pour la radio locale RTN2001 en 1991, une histoire s'est tissée entre la communication et la foi. Cette fermeture m'ouvrira vers un futur que Dieu seul connaît. La divine Providence guide notre vie et sait se révéler en son temps. Encore un immense merci!

samedi, 14 avril 2012

Réconciliation Rome-Ecône: analyse médiatique

La-reponse-des-lefebvristes-au-Vatican-attendue-dans-les-prochains-jours_article_main.jpg

Lien: La Croix

Je tente une analyse. Je suis prêt à rectifier. Sans doute que les événements me contrediront. Les analyses médias sont comme les prévisions météos, elles ne sont que probables. 

J'ai remarqué que la FSSPX possède un porte-parole, ce qui démontre que la Fraternité semble vouloir se profiler médiatiquement. Elle a au moins compris qu'une institution ne peut pas vivre sans communication. L'abbé Alain Lorans a ensuite prévenu les journalistes qu'il y aurait bientôt des scoops à communiquer. Les médias sont donc en alerte, avertis. 

"seulement ensuite nous pourrons communiquer officiellement avec les journalistes"

porte-parole de la Fraternité

L'opposition avec le Pape, qui fêtera ses 85 ans lundi 16 avril, donnerait à Ecône une certaine visibilité. Les médias communiquent sur Ecône lorsque l'opposition, la polémique, le contraste sont forts avec le Pape. Cela ne se produit qu'occasionnellement. Certes, les médias spécialisés suivent les tractations, mais cela reste dans la sphère "catho". 

Le Figaro annonce qu'un accord serait imminent, alors que Rome n'a pas encore reçu de réponse. 

images.jpeg« S’ils disent non, il faudra qu’ils expliquent pourquoi, et dans ce cas, leur refus portera sur des questions doctrinales… Ils risquent alors non plus le schisme mais l’hérésie »,  relève le P. Laurent Touze,  de l’Université Sainte-Croix à Rome.

Souhaitant un accord, car le Pape est le gardien de l'Unité, je vois plutôt un refus, de la part d'Ecône, à la main tendue par le Pape. La FSSPX cherchait plutôt en l'état une visibilité afin de promouvoir médiatiquement son combat. 

Quelques points de friction:

(source: Le Salon Beige)

Benoît et Moi

Dans une réponse à une étude de Fernando Ocáriz qui portait sur l'autorité doctrinale du concile Vatican II, l’abbé Jean-Michel Gleize de la FSSPX a établi une liste des éléments de ce concile qui sont considérés comme inacceptables par la FSSPX :

"Sur quatre points au moins, les enseignements du concile Vatican II sont tellement en contradiction logique avec les déclarations du magistère traditionnel antérieur qu’il est impossible de les interpréter dans la ligne des autres enseignements déjà contenus dans les documents antérieurs du magistère de l’Église. [...] Ces quatre points sont les suivants.

1. "La doctrine de la liberté religieuse, telle qu’elle exprimée au n. 2 de la déclaration 'Dignitatis humanæ', contredit les enseignements de Grégoire XVI dans 'Mirari vos' et ceux de Pie IX dans 'Quanta cura', ainsi que ceux de Léon XIII dans 'Immortale Dei' et ceux de Pie XI dans 'Quas primas'.

2. "La doctrine de l’Église, telle qu’elle est exprimée au n. 8 de la constitution 'Lumen gentium', contredit les enseignements de Pie XII dans 'Mystici corporis' et dans 'Humani generis'.

3. "La doctrine relative à l'œcuménisme, telle qu’elle est exprimée au n. 8 de 'Lumen gentium' et au n. 3 du décret 'Unitatis redintegratio', contredit les enseignements de Pie IX dans les propositions 16 et 17 du 'Syllabus', ceux de Léon XIII dans 'Satis cognitum' et ceux de Pie XI dans 'Mortalium animos'.

4. "La doctrine de la collégialité, telle qu’elle est exprimée au n. 22 de la constitution 'Lumen gentium', y compris le n. 3 de la 'Nota prævia', contredit les enseignements du concile Vatican I sur l'unicité du sujet du pouvoir suprême dans l’Église et la constitution 'Pater æternus'".

Divine Miséricorde: un accord en Rome et Ecône semble possible

c9ebeaac-857c-11e1-bc34-337f511f6535-493x328.jpg

Lire le Figaro

Note: Je ne suis pas dans les secrets des dieux, je ne suis ni Dieu, qui peut tout faire, ni le Pape. Je constate que la FSSPX communique beaucoup. 

Lien

I.Media

A 3 jours de la date fixée à la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X pour recevoir des “éclaircissements“ concernant sa position sur le ‘préambule doctrinal’ proposé en septembre 2011, Rome reste en attente de la réponse des lefebvristes, a appris I.MEDIA de sources vaticanes. Le 16 mars dernier, lors d’une rencontre entre le chef de file de la fraternité, Mgr Bernard Fellay, et le cardinal William Levada, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi (CDF), le Vatican avait ainsi donné 1 mois aux héritiers de Mgr Lefebvre afin d’éviter “une rupture ecclésiale aux conséquences douloureuses et incalculables“.

“Nous attendons toujours l’éclaircissement de Mgr Fellay“, a confié à I.MEDIA une source proche du dossier, confirmant ainsi n’avoir “rien reçu pour l’instant“ et rappelant que cette réponse était attendue “d’ici le 16 avril“ (...)

85 ans du Pape Benoît XVI

SUR RAIDUE

 Samedi 14 avril 2012 

"Benoît XVI se raconte"


montini.jpg«Benedetto si racconta», Tg2 Dossier (Sabato 14 aprile, ore 23.30, Raidue)

Andréa Tornielli parle d'une interview de juin1978, de Joseph Ratzinger, crée Cardinal par Paul VI (+ 9 août 1978), donc avant l'élection de son successeur. Le Conclave fera élire  la personne de Jean-Paul Ier, Albino Luciani, Cardinal à Venise.

Le Cardinal bavarois pense que le Pape doit être un italien, car il est évêque de Rome, donc doit connaître ce diocèse, parler l'italien, être italien, du lieu. Ensuite, vu que l'évêque de Rome est aussi Pasteur de l'Eglise universelle, il est une figure mondiale. 

Sur l'élection du Pape non-italien ?

"Disons que dans un cas ultime cela pourraît  advenir. Dans le passé, cela est déjà advenu. Personnellement, je n'y serais pas très favorable, pour deux motifs: 

- en premier lieu, il faut rapeller que le Pape est évêque de Rome. Le Pape ne rempli pas seulement une charge au-dessus des autres charges, mais il est l'évêque d'une Eglise locale, et en ce cas, celle de Rome. Dans ces vêtements d'évêques de Rome, il est en même temps responsable pour l'Eglise du monde entier. A mon avis, il est important de rapeller cette empreinte locale du Pape. Cela revient à dire qu'il: il est en premier lieu évêque d'une ville".  

On voit que c'est bien l'Esprit Saint qui guide l'Eglise, les Cardinaux pensent et réflechissent pour trouver la volonté de Dieu. La Providence donnera à l'Eglise le bienheureux Jean Paul II, de Pologne, et le Pape Benoît XVI, d'Allemagne. Poser la question d'un Pape non italien c'est déjà faire entrer l'Esprit Saint dans les discussions. Les chrétiens cherchent le Christ, l'Esprit Saint, Dieu, dans l'Eglise. 

7 mai 2005, Benoît XVI à Saint Jean Latran, la cathédrale de l'évêque de Rome:

"Chers romains, désormais, je suis votre évêque..." 

Neuvaine du lundi 16 avril au 23 avril,  7 ans de la Messe qui inaugure le pontificat de Benoît XVI

V/ Oremus pro Pontifice nostro BENEDICTO

R/ Dominus conservet eum, et vivificet eum, et beatum faciat eum in terra, et non tradat eum in animam inimicorum eius. 

V/ Constituit eum dominum domus suae

R/ Et principem omnis possessionis suae.

Oremus.


Deus, omnium fidelium pastor et rector, famulum tuum BENEDICTVM, quem pastorem Ecclesiae tuae praeesse voluisti, propitius respice : da ei, quaesumus, verbo et exemplo, quibus praeest, proficere : ut ad vitam, una cum grege sibi credito, perveniat sempiternam.


Per Dominum Nostrum Iesum Christum Filium Tuum, qui Tecum vivit et regnat in unitate Spiritus Sancti Deus, per omnia saecula saeculorum.

Amen.



un Veni Créator et la prière usuelle pour le Pape à reprendre durant les 9 jours avec 1 Pater et 3 Ave Maria  :

V/ Prions pour notre Souverain Pontife, le Pape Benoît XVI

R/ Que le Seigneur le conserve, et le garde en vie ; qu’Il le rende bienheureux sur terre, et ne le soumette pas à l’âme [aux intentions] de ses ennemis.

V/ Il l’a constitué maître de sa maison

R/ Et le premier dans tout son domaine


Prions.


O Dieu, Pasteur et Directeur des fidèles, regarde favorablement ton serviteur Benoît, que Tu as voulu placer à la tête de ton Eglise ; donne lui, nous T’en prions, d’être, par la parole et l’exemple, utile à ceux qu’il mène, afin qu’il parvienne, avec le troupeau qui lui a été confié, à la vie éternelle.

Par Jésus-Christ, Ton Fils, Notre Seigneur, Qui règne avec Toi et le Saint-Esprit, Dieu, pour les siècles des siècles.

Amen.


 

jeudi, 12 avril 2012

Ecône attendra la réponse romaine

Vatican / Lefebvristes envoient des précisions: ensuite Rome répondra

Le porte parole à "Tmnews": Cela ne change pas substantiellement la première réponse

Mgr Fellay et alain lorans laportelatine.jpg

Roma 12 apr. (TMNews) 

Suite à une communication péremptoire du Saint Siège à la mi-mars, les Lefebvristes sont en train d'envoyer en ces jours une précision au Vatican, et ils attendent, successivement, une réponse ultérieure du Vatican: le porte parole de la Fraternité sacerdotale traditionaliste l'abbé Alain Lorans l'a annoncé depuis Paris. 

"Nous sommes en train de communiquer la réponse au Vatican, puis nous attendrons la réponse du Vatican" a declaré le responsable de la communication, "seulement ensuite nous pourrons communiquer officiellement avec les journalistes". 

....

Le porte parole des Lefebvristes précise que l'indication temporelle "n'était pas un ultimatum, mais une date limite". Quant à la communication que Mgr Fellay envoie durant ces jours à Rome, il ne s'agirait pas à proprement parlé d'une seconde réponse, mais plutôt de quelques clarifications, qui cependant, "ne modifient pas substantiellement la première réponse". 

Pour l'abbé Lorans, durant les prochains jours, "les choses se clarifieront". 


© Copyright TMNews

traduit et résumé par le Suisse Romain

Pour les 85 ans du Pape (16 avril 2012), il est possible que le frame, le cadre d'analyse soit ce dossier, afin de lier Ratzinger à l'intégrisme. En tout cas,  la Fraternité recherche  un écho, un plus grand retentissement, à son existence, à son combat. La FSSPX met en place les grands moyens de communications. 

Lien: Dom Romain

VII° Rencontre mondiale des familles avec le Pape

6a00d83451619c69e2016764fa0ff0970b-120wi.png

Journées mondiales des familles du 29 mai au 3 juin 2012 à Milan 

avec le Pape Benoît XVI les 1,2 et 3 juin

Le site Internet

Facebook

Twitter

La lettre de Benoît XVI  

 

 

FSSPX risque la rupture

images-1.jpegPour une clarification de la réponse Mgr Fellay auprès de la Congrégation de la doctrine de la foi concernant le Préambule doctrinale pour un accord avec Rome, la date limite du 15 avril s'approche.

Il semble que le non se profile à l'horizon.

Benoît XVI a absolument tout entrerpris pour colmater la brèche. A moins d'une intervention divine toujours possible, la rupture avec Ecône semble établit. Il sera clair que le Pape ne l'aura pas voulue, et que le refus vient de la FSSPX.

Lien

Enquête diocésaine du serviteur de Dieu Jérome Lejeune

images.jpeg

...........

D'un Jérome à l'autre

Prions le professeur Jérôme Lejeune, pour Jérôme Sobel (Exit). Manière de passer de la mort à la vie. 

mercredi, 11 avril 2012

Expérience de communication durant l'Assemblée pour le Moyen Orient

Rev. Dominique Fabien Rimaz al Congresso Communicazione della Santa Croce

1369495274.jpgComunicazione dal titolo Esperienze di comunicazione durante l'assemblea speciale per il Medio Oriente del Sinodo dei vescovi (10-24 ottobre 2010)

il giorno 17/04/2012 alle ore 15:30 nell'aula A101 della Pontificia Università della Santa Croce. Il moderatore Alfonso Bailly-bailliere.

25 minuti: 15' esposizione e 5' per domande.

---

J'aurai la joie de présenter une partie de ma licence en communication le mardi 17 avril 2012 à 15h30, dans la salle A 101 à l'Université pontificale de la Sainte Croix.

Titre:

Expérience de communication durant l'Assemblée spéciale pour le Moyen Orient du Synode des évêques (10-24 ottobre 2010)

 

L'Eglise aux USA publie un rapport sur les abus

images.jpegLes évêques américains, abus de mineurs:

en 2011, 683 cas furent signalés, 68% entre 1960 et 1984

Le 68% des abus sur des mineurs dénoncés durant l'année 2011 eurent lieu entre 1960 et 1984, et en majorité entre 1975 et 1979.

Il s'agit de 683 adultes auxquels l'Eglise a offert de l'aide ainsi qu'une voie vers la guérison. 453 ont accepté ce soutien ( auxquels on peut ajouter 1750 personnes qui reçoivent déjà une aide ). 

3 % des dénonciations en 2011 ( 21 dénonciations ) regardent des mineurs. 7 furent considérés crédibles par les forces de l'ordre, 3 considérés comme fausses. Les autres furent plutôt flous. 

Ces chiffres émergent du rapport annuel 2011 suite à la mise en place de la Charte pour la protections des mineurs. Les coûts des thérapies et des soutiens aux victimes pour l'année 2010 se montent à 124 millions de dollars (2011, 109 millions). 

Parmi les prêtres accusés d'abus sur mineurs, 253 sont décédés, 58 ont furent renvoyés de l'état clérical, 281 étaient déjà renvoyés sur la base d'accusations précédentes. 

Pour l'archevêque de New York, Mgr Tomthy Dolan, "même si le rapport met en évidence que la plus grande part des accusations regardent le passé, l'Eglise doit poursuivre sa vigilance. Nous devons tout faire pour que ces abus ne se passent plus. Nous continuerons à travailler pour une pleine guérison et une totale réconciliation avec les victimes". 

Cette note des évêques américains rappelle que dans toute la nation, quelques 1,8 millions de volontaires dans les paroisses et les écoles sont formés pour la prévention des abus sur les mineurs.

4,8 millions d'enfants furent formés pour reconnaître les agressions, pour refuser et dire non et pour se confier ensuite aux parents ou à des adultes de confiance. 


© Copyright Sir (agence d'information de la conférence épiscopale italienne)

Traduit de l'italien par le Suisse Romain


mardi, 10 avril 2012

Peter Seewald: Benoît XVI déjà parmi les plus grands Papes

781136034.jpgSelon Peter Seewald, journaliste et auteur de différents livres avec le Cardinal Ratzinger (Le Sel de la terre, Voici quel est notre Dieu), puis Benoît XVI (Lumière du Monde), le souverain pontife actuel, qui fêtera ses 85 ans le 16 avril prochain, puis ses 7 ans d'élection au Siège de Pierre 3 jours plus tard, est déjà comme un phare dans l'histoire.

Il s'est dédié au renouvellement intérieur de l'Eglise et possède la capacité intellectuelle et spirituelle pour donner encore d'avantage à l'humanité. 

Benoît XVI est le dernier témoin actuellement vivant du Concile Vatican II, dont nous fêterons les 50 ans d'ouverture en octobre prochain, pour entrer dans l'année de la foi. 

source: Kath

Pour Mgr Zollitsch, de la conférence épiscopale allemande, Benoît XVI est parmi les plus grands théologiens. 

....

« Benoît XVI – Des Personnalités éminentes disent leur impression à propos du Pape », édition Maria Verlag, 192 pages, 20 photos représentant les 20 témoins qui, après avoir rencontré le St Père s’expriment sans préjugés, sans arrière-pensée.

Livre cadeau anniversaire, avec Mgr Georg Gänswein, secrétaire de Joseph Ratzinger.

Le Kaiser, Kaiser Franz, le roi du football Franz Beckenbauer a été frappé par le rayonnement, la paix et la gentillesse de son interlocuteur. Depuis cette rencontre il va plus souvent à l’église et il prie tous les jours le Notre Père. 

benedikt_160.jpg

Fiction Rai Uno: Soeur Pascalina

474px-1983pasca.jpgDimanche soir, la RAI a diffusé une fiction sur Suora Pascalina, soeur bavaroise au caractère bien trempé, entièrement dédiée au service de la personne d'Eugenio Pacelli, nonce en Allemagne, secrétaire d'Etat puis Pape durant la seconde guerre mondiale. 

Une fiction

Ce roman télévisuel a le mérite de montrer l'action discrète concernant les paroles, mais très résolu concrètement et dans les actions, de nombreux chrétiens afin de sauver un maximum de Juifs. Au coeur des conflits inévitables entre les êtres humains, Soeur Pascalina a cherché activement la volonté de Dieu, dans un service ferme envers le Successeur de Pierre. 

Le Cardinal Joseph Ratzinger

Relevons que Soeur Pascalina est entérée au cimetière Teutonico dans l'Etat du Vatican. En 1983, ce fut le Cardinal Joseph Ratzinger qui présida ses funérailles.  

Le génie féminin

La vie de cette grande dame démontre la nécessité et l'urgence du génie féminin au coeur de l'Eglise, comme le vécurent la Vierge Marie, Sainte Marie Madeleine, Sainte Thérèse d'Avila, Sainte Claire d'Assise, la bienheureuse Hildegarde de Bingen, Sainte Catherine de Sienne, la bienheureuse Mère Térésa de Calcutta... et tant et tant d'autres, qui ne furent ni soeur ou religieuse, mais mère de famille, ou tout simplement pleinement femme. L'Eglise est mariale avant d'être petrinienne. 

Vaticanleaks, le Pape ouvre une procèdure

Le vaticaniste Poletti (Il Fatto Quotidiano) appartient notamment à ce journal qui a lancé le phénomène des fuites. Cette procédure fut annoncée il y a quelque temps déjà. 

lundi, 09 avril 2012

Temps de Pâques, temps marial

regina9aprile7.JPG"Les femmes ont vécu une expérience d'un lien spéciale avec le Seigneur, qui est fondamental pour la vie concrète de la communauté chrétienne, et cela fut toujours le cas dans toutes les époques et pas seulement lors du chemin intial de l'Eglise." 

Benoît XVI, Regina Caeli, Castel Gandolfo, 9 avril 2012

Note: les femmes sont les premières témoins de la résurrection. Ce sont elles qui sont allées en premier au tombeau, bien avant les Apôtres. L'Eglise est féminine, mariale, avant d'être confiée à Pierre, aux évêques, aux prêtres. 

Vouloir que les femmes deviennent prêtres les détournent de cette merveille, de ce génie féminin, de cette splendeur. La femme est du côté de la vie, de la maternité spirituelle, aussi corporelle. 

 

08_women.jpg


dimanche, 08 avril 2012

Urbi et Orbi de Benoît XVI

urbi11.jpgPuisse le Christ ressuscité donner espérance au Moyen-Orient, afin que toutes les composantes ethniques, culturelles et religieuses de cette Région collaborent pour le bien commun et le respect des droits humains.

En Syrie, particulièrement, que cesse l’effusion de sang et que soit entrepris sans délai le chemin du respect, du dialogue et de la réconciliation, comme le souhaite la communauté internationale. Que les nombreux réfugiés, provenant de ce pays et ayant besoin d’aide humanitaire, trouvent l’accueil et la solidarité qui puissent soulager leurs pénibles souffrances.

Que la victoire pascale encourage le peuple irakien à ne ménager aucun effort pour avancer sur le chemin de la stabilité et du développement. Qu’en Terre Sainte, Israéliens et Palestiniens reprennent avec courage le processus de paix.

urbi et orbi: 2 mots pour un mystère d'unité

L'Evêque de Rome ("urbi") est le Pape ("orbi")

Le Pape, qui ne peut-être que l' évêque de Rome, donne sa bénédiction à la ville (urbi), son diocèse et au monde entier (orbi), car il est le Pasteur universel de l'Eglise catholique, de laquelle naîssent les Eglises particulières. 

MESSAGE URBI ET ORBI 
DU PAPE BENOÎT XVI

PÂQUES 2012

Dimanche, 8 avril 2012 

pasqua5.jpg

 (Vidéo) 

Chers frères et sœurs de Rome et du monde entier !

« Surrexit Christus, spes mea » - « Le Christ, mon espérance, est ressuscité » (Séquence pascale).

Que parvienne à vous tous la voix joyeuse de l’Église, par les paroles que l’ancien hymne met sur les lèvres de Marie Madeleine, la première à rencontrer Jésus ressuscité le matin de Pâques. Elle courut chez les autres disciples et, le cœur tout battant, elle leur annonça : « J’ai vu le Seigneur ! » (Jn 20, 18). Nous aussi, qui avons traversé le désert du Carême et les jours douloureux de la Passion, faisons place aujourd’hui au cri de victoire : « Il est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité ! ».

Tout chrétien revit l’expérience de Marie de Magdala. C’est une rencontre qui change la vie : la rencontre avec un Homme unique, qui nous fait expérimenter toute la bonté et la vérité de Dieu, qui nous nous libère du mal, non pas d’une manière superficielle, momentanée, mais il nous en libère radicalement, nous guérit de tout et nous restitue notre dignité. Voici pourquoi Madeleine appelle Jésus « mon espérance » : car c’est Lui qui l’a fait renaître, lui a donné un nouvel avenir, une existence bonne, libérée du mal. « Le Christ, mon espérance » signifie que tout mon désir de bien trouve en Lui une possibilité réelle : avec Lui, je peux espérer que ma vie sera bonne, et qu’elle sera pleine, éternelle, car c’est Dieu-même qui s’est fait proche jusqu’à entrer dans notre humanité.

Toutefois, comme les autres disciples, Marie de Magdala a dû voir Jésus rejeté par les chefs du peuple, arrêté, flagellé, condamné à mort et crucifié. Voir la Bonté en personne soumise à la méchanceté humaine, la Vérité raillée par le mensonge, la Miséricorde insultée par la vengeance, a dû être insupportable. Avec la mort de Jésus, l’espérance de ceux qui avaient mis leur confiance en Lui semblait perdue. Mais cette foi ne s’est jamais évanouie totalement : surtout dans le cœur de la Vierge Marie, la Mère de Jésus, la petite flamme est restée allumée d’une manière vive, même dans l’obscurité de la nuit. Dans ce monde, l’espérance ne peut pas ne pas tenir compte de la dureté du mal. Ce n’est pas seulement le mur de la mort qui lui fait obstacle, mais plus encore, ce sont les pointes acérées de la jalousie et de l’orgueil, du mensonge et de la violence. Jésus est passé par cet enlacement mortel, pour nous ouvrir le passage vers le Royaume de la vie. Il y eut un moment où Jésus apparaissait vaincu : les ténèbres avaient couvert la terre, le silence de Dieu était total et l’espérance, une parole qui semblait désormais vaine.

Et voici qu’à l’aube du jour après le sabbat, on a trouvé le sépulcre vide. Jésus se montre ensuite à Madeleine, aux autres femmes, aux disciples. La foi renaît plus vive et plus forte que jamais, désormais invincible, car fondée sur une expérience décisive : « La mort et la vie s’affrontèrent / en un duel prodigieux. / Le Maître de la vie mourut ; vivant, il règne ». Les signes de la résurrection attestent la victoire de la vie sur la mort, de l’amour sur la haine, de la miséricorde sur la vengeance : « Le sépulcre du Christ vivant, / la gloire du Christ ressuscité, / et les anges ses témoins, / le suaire et ses vêtements ».

Chers frères et sœurs ! Si Jésus est ressuscité, alors – et seulement alors – est arrivé quelque chose de vraiment nouveau, qui change la condition de l’homme et du monde. Alors Lui, Jésus, est quelqu’un en qui nous pouvons avoir absolument confiance, et non pas seulement dans son message, mais vraiment en Lui, parce que le Ressuscité n’appartient pas au passé, mais Il est présent aujourd’hui, vivant. Le Christ est espérance et réconfort particulièrement pour les communautés chrétiennes qui sont les plus éprouvées par des discriminations et des persécutions à cause de leur foi. Et par son Église, Il est présent comme force d’espérance, proche de toutes les situations humaines de souffrance et d’injustice.

Puisse le Christ ressuscité donner espérance au Moyen-Orient, afin que toutes les composantes ethniques, culturelles et religieuses de cette Région collaborent pour le bien commun et le respect des droits humains. En Syrie, particulièrement, que cesse l’effusion de sang et que soit entrepris sans délai le chemin du respect, du dialogue et de la réconciliation, comme le souhaite la communauté internationale. Que les nombreux réfugiés, provenant de ce pays et ayant besoin d’aide humanitaire, trouvent l’accueil et la solidarité qui puissent soulager leurs pénibles souffrances. Que la victoire pascale encourage le peuple irakien à ne ménager aucun effort pour avancer sur le chemin de la stabilité et du développement. Qu’en Terre Sainte, Israéliens et Palestiniens reprennent avec courage le processus de paix.

Puisse le Seigneur, victorieux du mal et de la mort, soutenir les communautés chrétiennes du Continent africain, leur donner espérance pour affronter les difficultés, les rendre promotricesde paix et artisanesdu développement des sociétés auxquelles elles appartiennent.

Puisse Jésus Ressuscité réconforter les populations de la Corne de l’Afrique en proie à la souffrance et favoriser leur réconciliation ; qu’il aide la Région des Grands Lacs, le Soudan et le Sud-Soudan, en donnant à leurs habitants la force du pardon. Au Mali, qui traverse un délicat moment politique, puisse le Christ Glorieux accorder la paix et la stabilité. Au Nigeria qui, ces derniers temps, a été le théâtre d’attaques terroristes sanglantes, que la joie pascale donneles énergies nécessaires pour recommencer à construire une société pacifique et respectueuse de la liberté religieuse de tous ses citoyens.

Bonne fête de Pâques à tous !

 

© Copyright 2012 - Libreria Editrice Vaticana

Bonnes et Sainte fêtes de Pâques

3195707329.jpg

Resurrexit sicut dixit Alléluia

Le Seigneur est ressuscité...

resurrection-04p.jpg

1. Victimæ paschali laudes immolent Christiani.

1. A la Victime pascale, chrétiens offrons nos louanges.

 

2. Agnus redemit oves, Christus innocens Patri reconciliavit peccatores.

2. L’Agneau sauva les brebis, le Christ innocent réconcilia les pécheurs avec le Père.

 

3. Mors et vita duello conflixere mirando, dux vitæ mortuus regnat vivus.

3. La mort et la vie ont combattu en un duel prodigieux, le maître de la vie mourut, vivant Il règne.

 

mm_640_1.jpg


 

4. Dic nobis Maria quid vidisti in via ?

4. Dis-nous Marie [Magdeleine] qu’as-tu vu en chemin ?

 

5. Sepulchrum Christi viventis et gloriam vidi resurgentis.

5. J’ai vu le sépulcre du Christ vivant et la gloire du Ressuscité.

 

6. Angelicos testes, sudarium et vestes.

6. J’ai vu les Anges témoins, le suaire et les vêtements.

 

7. Surrexit Christus spes mea : præcedet suos in Galilæam.

7. Le Christ, mon Espérance, est ressuscité, il vous précédera en Galilée.

 

8. Scimus Christus surrexisse a mortuis vere. Tu nobis victor Rex, miserere ! Amen ! Alleluia !

8. Nous savons le Christ vraiment ressuscité des morts. Roi victorieux, prends pitié de nous ! Ainsi soit-il ! Louez le Seigneur !


Prier avec l'homélie du Pape Benoît XVI

crisma3.jpg

Benoît XVI doux et souriant

or ?

Des idées presque coupés au couteau

Il est très facile de modifier subtilement les propos du Pape, afin de les sortir de leur contexte, de les qualifier ( le verbe dénoncer et l'adjectif pessimiste ne furent pas ses mots) tout en sachant qu'à la fin le grand public ne lit que les résumés et les titres.

Une pensée si ample, pleine de lumière

Alors que les homélies du Pape sont ciselées comme des cathédrales, le risque est d'en faire une tour de Babel. Le Pape a fait une fois de plus, selon moi, une extraordinaire homélie sur la lumière de la foi, la lumière du baptême. Cette remarquable méditation est à lire dans son intégralité afin de bien découvrir dans quelle amplitude de pensée chaques mots se situent. Benoît XVI part de la lumière et du oui à Dieu. L'homme occidental n'est nullement cité, pas plus que la science, qui serait un mal selon une radio qui a repris l'info. Enfin, Benoît XVI n'a pas évoqué le manque d'unité de l'Eglise tiraillée par de nombreux courants. Il a bien plutôt décrit, en ayant recours à l'image du travail des abeilles, la création comme porteuse de lumière. 

La technique de l'info, comment cela marche ?

Une agence de presse donne des textes qui doivent être de l'info (qui restent certes un choix et une lecture partielle, une interpération), donc pas un éditorial, ni un article d'opinion, car une agence alimente tout le circuit de l'information avec de "l'info brute". Aussi, en ce cas, il s'agit d'une erreur professionnelle. 

1. Le communiqué de l'agence de presse ATS

 

Benoît XVI dénonce "l'obscurité sur Dieu et sur les valeurs"


images.jpegLe Benoît XVI a dénoncé la "menace" pour l'homme contemporain que constitue "l'obscurité sur Dieu et sur les valeurs". Il s'est exprimé samedi soir lors de la Veillée pascale marquant l'entrée dans la fête de Pâques.

"Si Dieu et les valeurs, la différence entre le bien et le mal restent dans l'obscurité, toutes les autres illuminations, qui nous donnent un pouvoir aussi incroyable, ne sont pas seulement des progrès, mais aussi des menaces". Celles-ci nous mettent en péril ainsi que le monde, a déclaré le pape.

L'homme est capable de voir et de rechercher les choses tangibles, matérielles. Mais il ne voit pas où va le monde et d'où il vient, a observé Benoît XVI sur une note pessimiste.

Joseph Ratzinger s'est dit inquiet du "non" de l'homme contemporain occidental à la transcendance. Cela au moment où en Occident la plupart des gens n'adhèrent plus aux grandes religions ou sont en recherche.

Benoît XVI a aussi évoqué la nécessaire unité de cette Eglise, tiraillée par de nombreux courants, en ayant recours à une autre image, celle de la cire du cierge pascal. Dans la cire, travail des abeilles, entre en jeu la création tout entière, la création devient porteuse de lumière, a-t-il fait valoir.

Le souverain pontife a ensuite administré le baptême à huit catéchumènes adultes. Ces trois hommes et cinq femmes sont de nationalités allemande, italienne, albanaise, turkmène, américaine, slovaque ou camerounaise. Ils ont ensuite reçu les sacrements de confirmation et de communion.

Le pape, qui aura 85 ans le 16 avril, avait les traits tirés et l'air grave (mais regardons la photo, a-t'il l'air grave ?). Autre point fort de ces célébrations pascales et la messe de dimanche. Celle-ci sera suivie de la traditionnelle bénédiction "Urbi et orbi" (A la Ville et à l'Univers).

 

sda-ats

 

2. Les propos du Pape

L’obscurité vraiment menaçante pour l’homme est le fait que lui, en vérité, est capable de voir et de rechercher les choses tangibles, matérielles, mais il ne voit pas où va le monde et d’où il vient. Où va notre vie elle-même. Ce qu’est le bien et ce qu’est le mal. L’obscurité sur Dieu et sur les valeurs sont la vraie menace pour notre existence et pour le monde en général. Si Dieu et les valeurs, la différence entre le bien et le mal restent dans l’obscurité, alors toutes les autres illuminations, qui nous donnent un pouvoir aussi incroyable, ne sont pas seulement des progrès, mais en même temps elles sont aussi des menaces qui mettent en péril nous et le monde.

Aujourd’hui nous pouvons illuminer nos villes d’une façon tellement éblouissante que les étoiles du ciel ne sont plus visibles. N’est-ce pas une image de la problématique du fait que nous soyons illuminés ? Sur les choses matérielles nous savons et nous pouvons incroyablement beaucoup, mais ce qui va au-delà de cela, Dieu et le bien, nous ne réussissons plus à l’identifier. C’est pourquoi, c’est la foi qui nous montre la lumière de Dieu, la véritable illumination, elle est une irruption de la lumière de Dieu dans notre monde, une ouverture de nos yeux à la vraie lumière.

3. A remettre dans leur contexte

 

VEILLÉE PASCALE

HOMÉLIE DU PAPE BENOÎT XVI

Basilique Saint-Pierre
Samedi Saint, 7 avril 2012
 

Chers frères et sœurs!

Pâques est la fête de la nouvelle création. Jésus est ressuscité et ne meurt plus. Il a enfoncé la porte vers une vie nouvelle qui ne connaît plus ni maladie ni mort. Il a pris l’homme en Dieu lui-même. « La chair et le sang ne peuvent hériter du royaume de Dieu » avait dit Paul dans la Première Lettre aux Corinthiens (15, 50). L’écrivain ecclésiastique Tertullien, au IIIsiècle, en référence à la résurrection du Christ et à notre résurrection avait l’audace d’écrire : « Ayez confiance, chair et sang, grâce au Christ vous avez acquis une place dans le Ciel et dans le royaume de Dieu » (CCL II 994). Une nouvelle dimension s’est ouverte pour l’homme. La création est devenue plus grande et plus vaste. Pâques est le jour d’une nouvelle création, c’est la raison pour laquelle en ce jour l’Église commence la liturgie par l’ancienne création, afin que nous apprenions à bien comprendre la nouvelle. C’est pourquoi, au début de la Liturgie de la Parole durant la Vigile pascale, il y a le récit de la création du monde. En relation à cela, deux choses sont particulièrement importantes dans le contexte de la liturgie de ce jour. En premier lieu, la création est présentée comme un tout dont fait partie le phénomène du temps. Les sept jours sont une image d’une totalité qui se déroule dans le temps. Ils sont ordonnés en vue du septième jour, le jour de la liberté de toutes les créatures pour Dieu et des unes pour les autres. La création est donc orientée vers la communion entre Dieu et la créature ; elle existe afin qu’il y ait un espace de réponse à la grande gloire de Dieu, une rencontre d’amour et de liberté. En second lieu, durant la Vigile pascale, du récit de la création, l’Église écoute surtout la première phrase : « Dieu dit : ‘Que la lumière soit’ ! » (Gen 1, 3). Le récit de la création, d’une façon symbolique, commence par la création de la lumière. Le soleil et la lune sont créés seulement le quatrième jour. Le récit de la création les appelle sources de lumière, que Dieu a placées dans le firmament du ciel. Ainsi il leur ôte consciemment le caractère divin que les grandes religions leur avaient attribué. Non, ce ne sont en rien des dieux. Ce sont des corps lumineux, créés par l’unique Dieu. Ils sont en revanche précédés de la lumière par laquelle la gloire de Dieu se reflète dans la nature de l’être qui est créé.

Qu’entend par là le récit de la création ? La lumière rend possible la vie. Elle rend possible la rencontre. Elle rend possible la communication. Elle rend possible la connaissance, l’accès à la réalité, à la vérité. Et en rendant possible la connaissance, elle rend possible la liberté et le progrès. Le mal se cache. La lumière par conséquent est aussi une expression du bien qui est luminosité et créé la luminosité. C’est le jour dans lequel nous pouvons œuvrer. Le fait que Dieu ait créé la lumière signifie que Dieu a créé le monde comme lieu de connaissance et de vérité, lieu de rencontre et de liberté, lieu du bien et de l’amour. La matière première du monde est bonne, l’être même est bon. Et le mal ne provient pas de l’être qui est créé par Dieu, mais existe en vertu de la négation. C’est le « non ».

A Pâques, au matin du premier jour de la semaine, Dieu a dit de nouveau : « Que la lumière soit ! ». Auparavant il y avait eu la nuit du Mont des Oliviers, l’éclipse solaire de la passion et de la mort de Jésus, la nuit du sépulcre. Mais désormais c’est de nouveau le premier jour ­ la création recommence entièrement nouvelle. « Que la lumière soit ! », dit Dieu, « et la lumière fut ». Jésus se lève du tombeau. La vie est plus forte que la mort. Le bien est plus fort que le mal. L’amour est plus fort que la haine. La vérité est plus forte que le mensonge. L’obscurité des jours passés est dissipée au moment où Jésus ressuscite du tombeau et devient, lui-même, pure lumière de Dieu. Ceci, toutefois, ne se réfère pas seulement à lui ni à l’obscurité de ces jours. Avec la résurrection de Jésus, la lumière elle-même est créée de façon nouvelle. Il nous attire tous derrière lui dans la nouvelle vie de la résurrection et vainc toute forme d’obscurité. Il est le nouveau jour de Dieu, qui vaut pour nous tous.

Mais comment cela peut-il arriver ? Comment tout cela peut-il parvenir jusqu’à nous de façon que cela ne reste pas seulement  parole, mais devienne une réalité dans laquelle nous sommes impliqués ? Par le sacrement du Baptême et la profession de foi, le Seigneur a construit un pont vers nous, par lequel le nouveau jour vient à nous. Dans le Baptême, le Seigneur dit à celui qui le reçoit : Fiat lux ­ que la lumière soit. Le nouveau jour, le jour de la vie indestructible vient aussi à nous. Le Christ te prend par la main. Désormais tu seras soutenu par lui et tu entreras ainsi dans la lumière, dans la vraie vie. Pour cette raison, l’Église primitive a appelé le Baptême « photismos » ­ illumination.

Pourquoi ? L’obscurité vraiment menaçante pour l’homme est le fait que lui, en vérité, est capable de voir et de rechercher les choses tangibles, matérielles, mais il ne voit pas où va le monde et d’où il vient. Où va notre vie elle-même. Ce qu’est le bien et ce qu’est le mal. L’obscurité sur Dieu et sur les valeurs sont la vraie menace pour notre existence et pour le monde en général. Si Dieu et les valeurs, la différence entre le bien et le mal restent dans l’obscurité, alors toutes les autres illuminations, qui nous donnent un pouvoir aussi incroyable, ne sont pas seulement des progrès, mais en même temps elles sont aussi des menaces qui mettent en péril nous et le monde. Aujourd’hui nous pouvons illuminer nos villes d’une façon tellement éblouissante que les étoiles du ciel ne sont plus visibles. N’est-ce pas une image de la problématique du fait que nous soyons illuminés ? Sur les choses matérielles nous savons et nous pouvons incroyablement beaucoup, mais ce qui va au-delà de cela, Dieu et le bien, nous ne réussissons plus à l’identifier. C’est pourquoi, c’est la foi qui nous montre la lumière de Dieu, la véritable illumination, elle est une irruption de la lumière de Dieu dans notre monde, une ouverture de nos yeux à la vraie lumière

Chers amis, je voudrais enfin ajouter encore une pensée sur la lumière et sur l’illumination. Durant la Vigile pascale, la nuit de la nouvelle création, l’Église présente le mystère de la lumière avec un symbole tout à fait particulier et très humble : le cierge pascal. C’est une lumière qui vit en vertu du sacrifice. Le cierge illumine en se consumant lui-même. Il donne la lumière en se donnant lui-même. Ainsi il représente d’une façon merveilleuse le mystère pascal du Christ qui se donne lui-même et ainsi donne la grande lumière. En second lieu, nous pouvons réfléchir sur le fait que la lumière du cierge est du feu. Le feu est une force qui modèle le monde, un pouvoir qui transforme. Et le feu donne la chaleur. Là encore le mystère du Christ se rend à nouveau visible. Le Christ, la lumière est feu, il est la flamme qui brûle le mal transformant ainsi le monde et nous-mêmes. « Qui est près de moi est près du feu », exprime une parole de Jésus transmise par Origène. Et ce feu est en même temps chaleur, non une lumière froide, mais une lumière dans laquelle se rencontrent la chaleur et la bonté de Dieu.

Le grand hymne de l’Exultet, que le diacre chante au début de la liturgie pascale, nous fait encore remarquer d’une façon très discrète un autre aspect. Il rappelle que ce produit, la cire, est du en premier lieu au travail des abeilles. Ainsi entre en jeu la création tout entière. Dans la cire, la création devient porteuse de lumière. Mais, selon la pensée des Pères, il y a aussi une allusion implicite à l’Église. La coopération de la communauté vivante des fidèles dans l’Église est presque semblable à l’œuvre des abeilles. Elle construit la communauté de la lumière. Nous pouvons ainsi voir dans la cire un rappel fait à nous-mêmes et à notre communion dans la communauté de l’Église, qu’elle existe afin que la lumière du Christ puisse illuminer le monde.

Prions le Seigneur à présent de nous faire expérimenter la joie de sa lumière, et prions-le, afin que nous-mêmes nous devenions des porteurs de sa lumière, pour qu’à travers l’Église la splendeur du visage du Christ entre dans le monde (cf. LG 1). Amen. 

 

© Copyright 2012 - Libreria Editrice Vaticana 

 

Interview de Mgr Morerod dans la Gruyère

Eveque.jpg

La Gruyère

samedi, 07 avril 2012

Mgr Sedrak: les chrétiens égyptiens ont peur

Lien cath.ch (interview par l'APIC)

Photo Jacques Berset

25404.jpg

Interview de Mgr Ibrahim Sedrak, évêque copte catholique de Minia, en Egypte. 


podcast

L'évêque parle librement de l'oppresion de chrétiens, de la révolution confisquée, de l'émigration des chrétiens, de la place de l'islam en Europe...

Pour venir en aide:

A/C 1625001

Evêché copte catholique de Minia, Egypte

Banque: Istituto per le opere di religione

00120 Città del Vaticano

Mgr Sedrak: les chrétiens égyptiens ont peur

Lien cath.ch (interview par l'APIC)

Photo Jacques Berset

25404.jpg

Interviewe exclusive de Mgr Ibrahim Sedrak, évêque copte catholique de Minia, en Egypte. 


podcast

L'évêque parle de l'oppression de la minorité chrétienne, des frères musulmans, de la révolution confisquée et de l'automne arabe, de l'émigration des chrétiens, de la place de l'islam en Europe qui risque parfois de devenir un Etat dans l'Etat.

Pour venir en aide:

A/C 1625001

Evêché copte catholique de Minia, Egypte

Banque: Istituto per le opere di religione

00120 Città del Vaticano

Neuvaine à la Divine Miséricorde

349057970.58.jpeg

• DEUXIEME JOUR: Prions pour les clergés et les religieux

« Aujourd'hui, amène-moi les âmes sacerdotales et religieuses, et immerge-les dans mon insondable miséricorde. Elles m'ont donné la force d'endurer mon amère passion, par elles comme par des canaux, ma miséricorde se déverse sur l'humanité.  » 

Prière:

Très Miséricordieux Jésus, de qui provient tout ce qui est bon, multiplie Tes grâces en nous, afin que nous accomplissions de dignes actes de miséricorde, pour que ceux qui nous regardent, glorifient le Père de miséricorde qui est au ciel.

La source de l'amour divin,
Demeure dans les coeurs purs,
Plongés dans la mer de la miséricorde,
Rayonnante comme les étoiles, claire comme l'aurore.

Père Etemel, jette un regard de miséricorde sur ce groupe d'élus de Ta vigne, les âmes sacerdotales et religieuses, et comble-les de la puissance de Ta bénédiction, et par le sentiment du Coeur de Ton Fils dans lequel elles sont enfermées, accorde-leur la force de Ta lumière, afin qu'elles puissent guider les autres sur les chemins du salut, pour chanter ensemble la gloire de Ton insondable miséricorde pour l'étemité. Amen.

Notre Père, Je Vous Salue Marie, Gloire au Père...

3342091311.5.jpeg

vendredi, 06 avril 2012

La divine Miséricorde

images.jpeg

Neuvaine à la Miséricorde Divine

(du vendredi saint au second Dimanche de Pâques)

« Je désire que durant ces neuf jours, tu amènes les âmes à la source de ma miséricorde, afin qu’elles puissent force et fraîcheur, ainsi que tous les grâces dont elles ont besoins dans les difficultés de la vie et particulièrement à l’heure de la mort. Chaque jour tu amèneras jusqu’à mon cœur un groupe d’âmes différent et tu les plongeras dans l’océan de ma miséricorde… »

J’ai répandu: Jésus, je ne sais comment faire cette neuvaine, ni quelles âmes conduire tout d’abord à Ton Cœur très compatissant. Et Jésus me répandit qu’il me dirait chaque jour quelles âmes je devais conduire à Son Cœur.

• PREMIERE JOUR: Demandons miséricorde pour l’humanité entière

« Aujourd’hui, amène-moi l’humanité entière, et particulièrement tous les pécheurs et immerge-la dans l’océan de ma miséricorde. Tu me consoleras ainsi dans cette amère tristesse dans laquelle me plonge la perte des âmes. » 

Prière:

Très Miséricordieux Jésus, dont le propre est d'avoir pitié de nous et de nous pardonner, ne regarde pas nos péchés, mais la confiance que nous avons en Ton infinie bonté et reçois-nous dans la demeure de Ton Coeur très compatissant et ne nous en laisse pas sortir pour l'éternité. Nous T'en supplions par l'amour qui T'unit au Père et au Saint Esprit.

Ô toute-puissance de la miséricorde divine,
Secours pour l'homme pécheur,
Tu es miséricorde et océan de pitié,
Tu viens à l'aide à celui qui Te prie avec humilité.

Père Eternel, jette un regard de miséricorde sur toute l'humanité enfermée dans le Coeur très compatissant de Jésus - et particulièrement sur les pauvres pécheurs - et par Sa douloureuse passion, témoigne-nous Ta miséricorde afin que nous glorifiions la toute-puissance de Ta miséricorde pour les siècles des siècles. Amen. 

Notre Père, Je vous Salue Marie, Goire au Père...

Unknown.jpeg

Chemin de Croix au Colisée

via9.jpg

Dans les afflictions et les difficultés nous ne sommes pas seuls: la famille n'est pas seule: Jésus est présent avec son amour, il soutient la famille avec sa grâce et lui donne l'énergie pour aller de l'avant. C'est vers cet amour de Jésus que nous devons nous tourner lorsque les écarts, les égarements humains et les difficultés risquent de blesser l'unité de notre vie ainsi que celle de la famille. 

Vendredi Saint: la famille et le Moyen-Orient

3909114.image.jpeg

RTS

Tornielli commente la réaction des prêtres en Autriche

crisma21.jpg"De l'Autriche, la réaction des prêtres dissidents (329 signataires, soit 10%) envers les paroles du Pape a été positive. Monsignor Helmut Schüller, curé dans le village de Probstdorf et leader du mouvement a commenté: "cela fut une explication ouverte, il n'y a pas eu d'interdiction et aucune sanction de la part du Pape. Il a reconnu que nous étions mû par la sollicitude envers l'Eglise, avec le désir de veiller à son futur. Nous, ainsi que de nombreux fidèles, nous ne sommes pas d'accord sur le fait que le Magistère, concernant le sacerdoce féminin, ne puisse pas être modifié".

Les signataires de la "Pfarrer Initiative" représente un 1/10 du clergé autrichien et selon le sondage de Gfk-Umfage, le 72% des prêtres autrichiens sympathiserait avec l'appel à la désobéissance".  

Traduit de l'italien par le Suisse Romain

Pour le Pape, la désobéissance n'est pas le chemin pour rénover l'Eglise catholique. Les prêtres sont les serviteurs de la foi de l'Eglise. L'attitude de ces quelques prêtres, dont le mouvement est désormais international (USA, Allemagne...), bien que ne touchant pas les mêmes sujets, est assez similaire à celui d'Ecône. 

Lire Dom Romain / Le Copiste

Benoît XVI appelle à la liberté

coena.pngJésus "a transformé le comportement d’Adam, le péché primordial de l’homme, guérissant ainsi l’homme. L’attitude d’Adam avait été : Non pas ce que tu veux toi, Dieu ; moi-même je veux être dieu. Cet orgueil est la vraie essence du péché. Nous pensons être libres et vraiment nous-mêmes, seulement quand nous suivons exclusivement notre volonté. Dieu apparaît comme le contraire de notre liberté. Nous devons nous libérer de Lui, – c’est notre pensée – alors seulement nous serons libres.

C’est cette rébellion fondamentale qui traverse l’histoire et le mensonge profond qui dénature notre vie. Quand l’homme s’érige contre Dieu, il s’érige contre sa propre vérité et par conséquent, il ne devient pas libre, mais aliéné par lui-même. Nous sommes libres seulement quand nous sommes dans notre vérité, quand nous sommes unis à Dieu. Alors, nous devenons vraiment « comme Dieu » - non pas en nous opposant à Dieu, non pas en nous débarrassant de Lui ou en Le reniant. Dans la lutte durant sa prière sur le Mont des Oliviers, Jésus a dénoué la fausse contradiction entre l’obéissance et la liberté, et il a ouvert le chemin vers la liberté. Demandons au Seigneur de nous introduire dans ce « oui » à la volonté de Dieu et de nous rendre ainsi vraiment libres".

Benoît XVI, Messe du Jeudi Saint dans sa cathédrale de Saint Jean Latran. 

Note: C'est dans ce contexte que son appel à l'obéissance doit être replacé. 

jeudi, 05 avril 2012

Benoît XVI appelle à la liberté, à la vérité et à l'obéissance

Si le Pape parle de cette initiative en Autriche, cela est un signe que l'heure est grave. Le souffle du Concile Vatican II s'apprête à rafraîchir l'Eglise, aussi le malin s'agite....

crisma15.jpg"Récemment, un groupe de prêtres dans un pays européen a publié un appel à la désobéissance, donnant en même temps aussi des exemples concrets sur le comment peut s’exprimer cette désobéissance, qui devrait ignorer même des décisions définitives du Magistère – par exemple sur la question de l’Ordination des femmes, à propos de laquelle le bienheureux Pape Jean-Paul II a déclaré de manière irrévocable que l’Église, à cet égard, n’a reçu aucune autorisation de la part du Seigneur.

La désobéissance est-elle un chemin pour renouveler l’Église ? Nous voulons croire les auteurs de cet appel, quand ils affirment être mus par la sollicitude pour l’Église ; être convaincus qu’on doit affronter la lenteur des Institutions par des moyens drastiques pour ouvrir des chemins nouveaux – pour ramener l’Église à la hauteur d’aujourd’hui. Mais la désobéissance est-elle vraiment un chemin ? Peut-on percevoir en cela quelque chose de la configuration au Christ, qui est la condition nécessaire de tout vrai renouvellement, ou non pas plutôt seulement l’élan désespéré pour faire quelque chose, pour transformer l’Église selon nos désirs et nos idées ? "

Benoît XVI, Messe Chrismale Jeudi Saint 5 avril 2012

Le gratuit 20 minutes titre: le Pape ne tolérera pas de désobéissance.... aussi Benoît XVI est autoritaire, rigide, intolérant, un homme qui condamne Le Monde, Les mots tels que ne pas tolérer et condamnation tournent déjà en boucle sur Internet. 

Le monde de l'info s'appuie sur les dépêches d'agences, qui se dépêchent trop parfois, car trop pressées. En remontant à la source, nous comprenons que ce ne sont pas les propos du Pape. Il se pourrait que cela entraîne une nouvelle polémique médiatique. Ceci est probable, mais les prévisions polémiques, médiatiques, sont comme la météo, parfois nous tombons juste, parfois le mauvais temps prévu ne vient pas. 

Bébés éprouvettes à 36,9: lorsque la morale et la nature marche ensemble

3623291.image.jpeg

Une histoire

Qu'il me soit permis ici de raconter une visite de famille. Je me suis rendu chez un couple pour une préparation de baptême. Durant la discussion, la famille me confie la conception in vitro de leur enfant. Ils se mettent à pleurer, car deux autres petits êtres ne sont pas venus à la vie.

Puis, il me demande de bénir l'appartement. Dans une chambre, un objet est sacré pour le jeune couple: il représente un bébé avec deux petits anges. Le père me dit discrètement: cela illustre notre aventure, avec notre petite et les deux enfants qui sont partis vers le ciel. 

Les origines sacrées de tout être humain

Depuis des années, la morale catholique (à lire Congrégation de la doctrine de la foi) dit haut et fort que la fécondation in vitro n'est pas éthique, ni morale. Il s'agit en fait d'une manipulation des racines et de l'origine sacrée d'un être humain. Un enfant a le droit de naître de l'amour d'un papa et d'une maman. Un être humain est sacré, on ne saurait le manipuler et le rendre comme le fruit d'une technique. 

Remettre en cause une technique

Et voilà qu'un magazine suisse (36,9 RTS) annonce que les bébés éprouvettes ont un risque cardio-vasculaire plus élevé. L'éthique relève de la raison, et la foi lui donne d'avantage de lumière. La morale nous apprend à accomplir notre vocation d'homme. 

Il semble que "les médecins" qui abusent des couples et manipulent des êtres humains, en leur promettant des fausses merveilles, ne se remettent nullement en question, en l'état. 

L'Eglise ne fait que de défendre la dignité humaine. La défense de l'être humain de sa conception à sa mort naturelle est sa priorité. L'être humain a le droit de naître de l'amour d'un homme et d'une femme, uni par le sacrement du mariage. 

Pour revenir à notre histoire, devant les larmes du papa et de la maman, je ne peux que comprendre que la vie, l'éthique, la conscience, la nature humaine et la morale ne font qu'un. Et j'en veux parfois à certains médecins qui ne soignent pas, mais manipulent le coeur et le corps des hommes. Ils ont sans doute de la fièvre, bien plus que 36,9....

Les enfants et les touts petits enfants

Lorsque des jeunes enfants meurent, ou sont tués, tout le monde est bouleversé, avec raison et le système médiatique s'emballe en surfant sur l'émotion. Lorsque des êtres encore plus petit que des enfants sont manipulés, personne ne semble s'émouvoir pour les défendre. Les plus petits des plus petis d'entre nous sont tués ou exploités, ou manipulés, sans que personne ne bouge le petit doigt. Paradoxal....

Ah, à propos, la petite que j'ai eu la joie de baptiser va bien, Dieu merci, mais de savoir qu'elle risque d'avoir des problèmes cardio-vasculaires, à cause de quelques "médecins", vers 40 ans me fait très mal....

images.jpeg

Temps de Pâques, temps de la Confession